Et toi ? As-tu déjà ressenti que ton outil de gestion de projet ne t’aide pas vraiment ? Partage ton expérience avec nous en commentaire, pour que l’on puisse se donner des astuces les uns aux autres !
L'utilisation de Jira dans les entreprises est une catastrophe, notamment parce que l'agilité est globalement incomprise. Or, un outil a une approche formelle des méthodo. Donc, c'est logique. Il faut appliquer une agilité plus rigoureuse pour tirer les bénéfices. Pour infos, seules des drag and drop sont utiles. Et il faut aussi aller voir Advanced Roadmaps ou Gantt Structure pour tirer les bénéfices de Jira a l'échelle. Je forme qui veut sur le sujet.
Il existe d'autres outils de gestions de projet, la plupart sont open-source, ça peut être une piste si l'outil jira devient un frein dans l'entreprise plutôt qu'un avantage. Former aussi les employés à l'utilisation de jira peut aussi être une solution, des formations existent, certains utilisateurs ont besoin d'être accompagnés dans l'utilisation de cet outil.
Est ce qu'on pourrait juste remettre l'église au milieu du village: Jira est un outil de ticket, compétent comme outil de ticketing. C'est sa raison d'être, c'est son coeur de métier historique... et honnêtement c'est un bon outil pour ça. Sauf que comme y'avait de le moula à se faire, ensuite Atlasian y a ajouté des dizaines d'excroissances plus ou moins bien pensées pour faire de la gestion de projet... sauf que c'est un outil de ticket, pas de gestion de projet. Et après avoir fait ça ils se sont dit comme tout le monde qu'ils allaient surfer sur la première vague de l'agilité et le fait est que ça reste du gros bricolage sous pretexte de modularité (et je passe sur le marketplace qui est autant un problème qu'une solution partielle... à condition d'avoir un budget extensible pour ne pas dire carrément honteux) Enfin, au-delà d'une implémentation discutable de l'outillage pour al gestion de projet, il n'en reste pas moins qu'à ce jour, Jira en standard propose des indicateurs objectivement faux (e.g. le control chart qui est mal calculé depuis sa première release nonobstant le nombre de fois où cela a été remonté à Atlassian), 3 façons de scripter dont une seule bien fichue et complète... .et payante en sus de la license, aucun moyen de débugger, aucun moyen de faire du kanban qui gère correctement les états finis sans truander à mort le système, etc. Jira sert à faire et gérer des tickets. Jira est au mieux discutable pour toute autre tâche mais chaque entreprise fait ses choix ultimement
Et toi ? As-tu déjà ressenti que ton outil de gestion de projet ne t’aide pas vraiment ? Partage ton expérience avec nous en commentaire, pour que l’on puisse se donner des astuces les uns aux autres !
L'utilisation de Jira dans les entreprises est une catastrophe, notamment parce que l'agilité est globalement incomprise. Or, un outil a une approche formelle des méthodo. Donc, c'est logique. Il faut appliquer une agilité plus rigoureuse pour tirer les bénéfices. Pour infos, seules des drag and drop sont utiles. Et il faut aussi aller voir Advanced Roadmaps ou Gantt Structure pour tirer les bénéfices de Jira a l'échelle.
Je forme qui veut sur le sujet.
Il existe d'autres outils de gestions de projet, la plupart sont open-source, ça peut être une piste si l'outil jira devient un frein dans l'entreprise plutôt qu'un avantage.
Former aussi les employés à l'utilisation de jira peut aussi être une solution, des formations existent, certains utilisateurs ont besoin d'être accompagnés dans l'utilisation de cet outil.
Bonjour, comment fait-on pour les points sur les ticket restés trop longtems dans une colonne ?
Salut, c'est un des paramètres du board. Si tu ne le vois pas, il faut peut-être que l'administrateur ou administratrice de Jira l'active.
Pour une vidéo avec Jira, il fallait au moins des effets Marvel 💥😅
Est ce qu'on pourrait juste remettre l'église au milieu du village: Jira est un outil de ticket, compétent comme outil de ticketing. C'est sa raison d'être, c'est son coeur de métier historique... et honnêtement c'est un bon outil pour ça.
Sauf que comme y'avait de le moula à se faire, ensuite Atlasian y a ajouté des dizaines d'excroissances plus ou moins bien pensées pour faire de la gestion de projet... sauf que c'est un outil de ticket, pas de gestion de projet. Et après avoir fait ça ils se sont dit comme tout le monde qu'ils allaient surfer sur la première vague de l'agilité et le fait est que ça reste du gros bricolage sous pretexte de modularité (et je passe sur le marketplace qui est autant un problème qu'une solution partielle... à condition d'avoir un budget extensible pour ne pas dire carrément honteux)
Enfin, au-delà d'une implémentation discutable de l'outillage pour al gestion de projet, il n'en reste pas moins qu'à ce jour, Jira en standard propose des indicateurs objectivement faux (e.g. le control chart qui est mal calculé depuis sa première release nonobstant le nombre de fois où cela a été remonté à Atlassian), 3 façons de scripter dont une seule bien fichue et complète... .et payante en sus de la license, aucun moyen de débugger, aucun moyen de faire du kanban qui gère correctement les états finis sans truander à mort le système, etc.
Jira sert à faire et gérer des tickets.
Jira est au mieux discutable pour toute autre tâche mais chaque entreprise fait ses choix ultimement
Cest vrai que ca prendre un peu de temps au début, mais à terme ca vaut le cout selon la taille du projet.
Il faut l'adapter a son usage personnel et au contexte de l'équipe
Dans bien des boîtes, Jira ne peut pas être adapté. On a pas les droits !
-- Constantin
@@ScrumLifemais là le problème ce n'est plus jira
Et pour unifier les contraintes et les objectifs : SAFe
Merci, mais il faut donner un peut plus de valeur dans la vidéo que juste promouvoir son service d’agence. C’est dommage
Salut ! Qu'aurais-tu voulu de plus dans la vidéo concrètement ? Un tuto plus complet sur jira ? Autre chose ?
Salut ! Qu'aurais-tu voulu de plus dans la vidéo concrètement ? Un tuto plus complet sur jira ? Autre chose ?
-- Constantin