Enfin! Je ne cherche pas à opposer viande et pétrole, les deux étant de toute façon liés (à quoi ressemblera l'agriculture et l'élevage sans pétrole, peu - pour pas dire pas - de professionnels du secteur y sont préparés), mais la question de l'élevage industriel n'est absolument pas abordée dans le débat sur l'écologie (on argue systématiquement le pétrole), alors que la diminution de consommation de viande me semble bien plus simple à mettre en place que les problèmes liés aux transports... Pourvu que cette idée se propage, car même si elle est abordée ici sur le ton de l'humour, le fond est tout à fait pertinent! Big up à toi Guigui!
Bien sur que non la question n'est pas abordée, aujourd'hui en France tu dis que t'es vegan tu te fais insulter alors les politiques qui nous demandent de manger moins de viande c'est pas pour demain malheureusement.
Un problème avec l'élevage est qu'on en a tellement qu'on doit importer du soja OGM du Brésil pour les alimenter, on ne peut produire tout ce qu'il faut chez nous, peut-être preuve qu'il y en a trop ? Mais on exporte de la viande aussi, il faut donc en produire beaucoup pour ça. Vaches à brouter, moins nombreuses, viande plus chère (et éleveur mieux rémunéré aussi), on en mange moins et la pollution baissera (sais pas si on comptabilise les transports, la déforestation brésilienne (ou brûlis aussi, pour "régénérer" le sol, parait-il) pour le cultiver le soja.
La taxe sur la viande est un projet dont on parle de plus en plus, depuis facilement un an ou deux, un peu en France, mais beaucoup plus à l'étranger. On va forcément y venir, puisque la consommation actuelle de produits animaux est dévastatrice. Sachant que la consommation française est deux à trois fois plus élevée que la consommation par habitant moyenne mondiale (qui est déjà beaucoup trop élevée). Mais vu la lenteur des changements, le rejet de la question climatique par la majorité de la population (et des politiques), le déni, l'hypocrisie générale, les comportements réactionnaires, face à l'urgence qui nous arrive en pleine face à toute vitesse... je crains que toutes ces idées n'arrivent beaucoup trop tard.
Inciter à manger moins de viande pour éviter le co2, je suis entièrement d’accord. Mais pourquoi toujours faire cela avec de la taxe ? D'ailleurs, c’est le même problème avec les taxes sur l’essence, sur d’autres choses. Par exemple, en Angleterre, on a le droit de rouler et donc de polluer dans certainess villes…si on paye. Donc, ça veut dire que le fortuné peut continuer à polluer, manger de la viande … puisqu’il a beaucoup d’argent ? Pourquoi n’agirions nous pas autrement ? Par exemple, en disant que tel numéro d’immatriculation ne peut pas rouler les jours impairs, au lieu que ce soit toujours l’argent qui attribue les droits des gens. On peut trouver un système identique pour la viande (mais vu l’égoïsme général dans tous les domaines, en effet, ce n'est pas demain la veille). Et puis aussi, on est beaucoup trop nombreux sur terre. Dans certains pays d'Afrique, les femmes continuent à faire 5 ou 6 enfants : c'est grave ! Mais ça, c'est encore un autre problème.
Vous avez raison la taxe est une mesure discriminante. Je préfère l'interdiction de manger de la viande. Une p'tite loi qui empêche la commercialisation de cadavre :) comme ca adios les viandars !
Ingrid Leger le pauvre hahaha, et oui, souvenez vous, 14 ans un matin de décembre Lara vient d embrasser sylvain et vous êtes là sur un plateau de France Inter à rien percuter aux blagues de personnes qui ont du pouvoir d achat et une carte de gym... la vie des teenagers, pas facile
Merci Guillaume Meurisse, VOUS ETES EXTRA, et hilarant, CONTINUEZ please, ds ces temps où chacun semble oublier qu'il est responsable de sa propre vie et du sens qu'il souhaite lui donner, en se laissant aller à de la haine, de la plainte, de la colère sans fin... qui va juste leur amener encore plus de violence et colere ds leurs vies personnelles...
Bravo pour cette chronique et j’adore quand vous faite rire Juliette Arnaud elle est trop marrante quand elle rigole😂😂😂 un rire très communicatif 😂😂👍 j’adoooore😂😂😂je suis MDRRRr
je trouve que taxer la viande qui est la principale cause du réchauffement climatique si l'on tient compte de la surface cultivée pour nourrir les animaux est une bonne idée www.cnews.fr/monde/2018-08-21/la-consommation-de-viande-principale-cause-du-rechauffement-climatique-725924 de plus les gens ont le choix de manger ou non de la viande alors que pour prendre la voiture c'est plus compliqué quand même
"de plus les gens ont le choix de manger ou non de la viande alors que pour prendre la voiture c'est plus compliqué quand même" bah oui mais c'est justement pour ça qu'il y aura pas de taxe sur la viande. Parce que taxer l'essence ça fait pas trop chier les lobbys pétroliers, les gens prendront quand même leur voiture ils ont pas le choix. Par contre taxer la viande ça ferait bien chier les lobbys de la viande vu que la les gens réduiraient leur consommation encore plus qu'ils sont en train de le faire. Et comme le gouvernement est a la botte des lobbys bah faut pas rêver...
"la voiture c'est plus compliqué quand même" vélo, covoiturage, voire même cheval. Dans le passé on se déplaçait à cheval, ou en véhicule tiré par des chevaux (mais il faut en changer pour aller loin + selle rembourrée). Code de la route, cheval = véhicule, marche à droite mais autoroute interdite, trop lent (70km/h minimum exigé). Ai vu de la viande de cheval : Uruguay, bigre, bien lointain. Ne pas oublier de s'attaquer aussi aux autres sources, pas que la 'principale cause du réchauffement'. Tout en même temps (surtaxer permet aux gens aisés de continuer à consommer sans que ça ne les dérange, avion pareil, quand j'étais jeune (1975 20 ans) c'était pas envisageable de prendre l'avion, très cher, le train très long, la voiture avec tout juste la ceinture de sécurité).
La question est lancée. Pourquoi, si le taux de pollution de l'élevage est significatif (14.5% contre 29 % pour le transport), taxe t-on à 60% l'essence et pas la viande ? En d'autre terme, préférez vous vous passer de votre VOITURE ou de votre STEAK ? Une petite source fiable pour partir sur de bonne base : L'élevage responsable de 14.5% des gaz a effet de serre : www.fao.org/news/story/fr/item/198099/icode/
Je sais pas ou tu as trouvé tes chiffres mais il me semble que l'elevage pollue beaucoup plus que tous les transports réunis blogs.mediapart.fr/edition/il-etait-une-fois-le-climat/article/080915/l-elevage-emet-plus-de-gaz-effet-de-serre-que-les-transports La seule source disant le contraire que j'ai pu trouver c'est par un site sur l'élevage donc je sais pas si on peut leur faire confiance. Un peu comme quand une étude commandée par la coca cola company n'a pas pu démontrer le lien entre consommation de sucre et diabète.
Et surtout, le salaire des fonctionnaire porte déjà les stigmates d'une politique de rigueur lancée il y a au moins deux quinquennats... Le gèle du salaire des fonctionnaires, ça dit quelque chose à quelqu'un, ou c'est que moi ?
A défaut d'une taxe (déjà on subventionne la viande par nos impôts, faudrait que cela se sache quand même) Il faut réclamer un étiquettage obligatoire des produits alimentaires indiquant l'impact carbone, l'impact déforestation / eau etc. Au moins les gens seront informés.
Je trouverais plus juste de prendre le problème dans l'autre sens. Au lieu de taxer pour réduire la consommation, autant organiser un passage à des méthodes de productions plus locales et plus durables. Dans tous les cas le prix montera, mais au moins on aura amélioré la durabilité de la chose. Et idem pour le tabac, au lieu de taxer tant et plus, on pourrait le reconvertir un jour en bio, qui ne sera peut-être pas plus sain pour les fumeurs (et encore, on préfère tous éviter le polonium ^^) mais serait au moins plus sain pour l'environnement.
@@Technicotop Tabac Bio .... alors celle là je l'adore . Les gens mourreront et feront mourir les autres avec des cancers Bio. Ca sera vachement mieux en effet.
Je travail en Cuisine collective en intérim dans plusieurs gros groupes du genre sodexo, elior et cie. La plupart de la viande rouge vient d'Argentine, du Brésil voir de Nouvelle-zélande, le poisson d'élevage surgelé vient de Namibie ,Turquie,Grèce.Je ne regarde même pas toutes les provenances, l'autre jour je suis tombé sur de l'ail surgelé qui venait de chine... Je pense que ce genre d'importation est ce qui est le plus néfaste et pour l'écologie, l'économie et la santé publique.Pourquoi ne pas taxer ce genre de chose? pour rappel sodexo c'est 2,5 millions de repas par jour en France sans parler des autres. A titre personnel je limite ma consomation de viande et je l'achète chez un prodocteur bio en direct a 80 kilomètres de chez moi. Taxer un produit que la majorité de population consomme pour que les plus pauvres en pâtissent et que les plus aisés ne le sentent même pas? Je pense qu'il y des manières plus intelligente pour incité les gens à manger moins de viande et plus globalement pour faire de l'écologie populaire.
mais ce qu'il faut comprendre c'est qu'on ne pâtit pas de ne pas manger de viande. La viande est néfaste pour la santé, les gens vont comprendre qu'on les entubent pour des raisons économiques, ou pas? Ce secteur est surindemnisé (grâce à nos impôts)
La viande française est déjà taxée nous la finançons avec nos impôts, la PAC représente environ 35 % (végétaux compris) du budget européen (selon Wiki). Plutôt que de la taxer ne faudrait-il pas la payer simplement au juste prix en supprimant les aides de la PAC et en régulant les viandes d'importations à bas coût ? L'effet sera le même, le prix augmentera, la consommation baissera et nos agriculteurs seront rémunérés pour leur travail. Protectionnisme par l'impôt ou les droits de douanes, à nous de choisir ?
Et donc on laisse crever les agriculteurs ? C'est débile de dire que la PAC est une taxe parce que sans la PAC, les prix seraient évidemment plus chers
@@antoinepiel9967 Je ne suis pas pour qu'on laisse crever les agriculteurs. Je suis pour qu'on paye leurs produits à un prix qui récompense leur travail. Aujourd'hui on subventionne notre agriculture afin qu'elle résiste à la concurrence mondiale. D'après moi il serait plus juste de ne pas subventionner, de payer le prix réel des produits et de limiter ou taxer les importations provenant de pays aux règles sociales et environnementales différentes.
ouii ouiii, mais elle a bon caractère et bcp d'humour, elle est très complice et très sexy de plus! je l'adooore !... au fait, vous n'auriez pas son 06...??
Oui taxons la viande, surtout réapprendre à manger, laissons les bêtes tranquilles quand on voit comment on les massacre, nourries aux antibiotiques, et même les animaux les plus sains ont le droit de vivre, mais l'ego n'a pas de limite, la planète est à bout de souffle et chacun regarde dans son assiette. Continuons à nous donner bonne conscience, et à rester dans l'ignorance... Avec un jeune comme il y a derrière Guillaume on n'est pas prêt d'avoir la relève assurée...
Demander à un boucher ce qu'il pense d'une taxe sur la viande c'est aussi utile et provocant que d'aller demander à un chroniqueur ce qu'il pense de la taxe sur l'audiovisuel. Après comme toujours super chronique et bonne idée de taxer plus la viande pour accompagner une réduction générale de la consommation de viande.
bof, ça serait totalement inutile et surtout ça ne ferai que creuser les inégalité ! surtout que les chiffres qu'ils donne sont totalement l'élevage n’apparaît même pas dans les 10 industries les plus polluantes. Fake News, c'est très grave et dangereux de voir ça dans une chronique ou beaucoup de gens l'écoute et la prenne pour vrai.
Principe du pollueur/payeur, avec taxation à l'empreinte carbone généralisée, ça changerait tout. Pour le sujet d'aujoud'hui, vous verrez que le soja transgénique brésilien transporté par conteneur va devenir tout de suite moins intéressant pour l'agro-industrie...
Quand j'ecoute les chroniques de Guillaume j'ai envie de passer une soirée marade avec Juliette. Et son rire est vivifiant. Ça et ses chroniques littéraires c'est vraiment chouette. Merci Juliette et merci Guillaume. On devrait ptetre faire savoir si il y a des nanopuces 5G dans la viande?
Fabriquer du béton ça génère énormément de CO2 aussi. Il faut le surtaxer pour rendre les logements chers ! Quelle idée de se loger (vive le bois ! ?). :-)
"ah mais ça c'est intéressant, si vous avez des infos" hahaha. Par contre dans une société qui fonctionne de plus en plus sur la comm plutôt que sur le fond (ou disons que le fond est si souvent caché, enrobé dans de la comm), forcément tout le monde finit par se méfier de tout et croire que en ce qui l'arrange et/ou ce dont il a envie. D'autant plus que beaucoup de médias, et une bonne partie des contenus de (tous) les médias marchent à fond dans cette comm et donc les sert et deviennent en effet un instrument du pouvoir (au sens large, politique, économique...), consciemment ou non. Finalement c'est même étonnant qu'il n'y ait pas plus de complotistes que ça en france...
Réduire la consommation mondiale de viande aurait un grand nombre d'intérêts. Ça permettrai de régler le problème de l'eau douce, réduire drastiqument la superficie nécessaire a l'agriculture, reboiser une très grand surface au l'échelle du globe. On devra aussi depoluer les sol, l'élevage des animaux surtout surtout de manière concerter acidifie les sol et les rend impropre a l'agriculture.
oui, ce serait en fait une très bonne idée pour leur santé. Moins d'obésité, moins de diabète etc. Une alimentation végétale équilibrée ne pourra que leur faire le plus grand bien, comme aux gosses de riches d'ailleurs.
Ouais mais bon interroger des gens qui pensent que les vegans mangent que du vert, et que les plantes ça pollue plus que le jambon je vois pas a quoi ça sert.
Totalement contre la taxe sur la viande. C'est une mesure anti-pauvre, sachant en plus que plus on est de classe précaire, moins on en consomme et moins on est producteur de CO2. Alors que les plus aisés prennent proportionnellement et de manière corrélée à leur capital plus l'avion, ont plus souvent et plus de voitures et parcourent de plus grandes distances, consomment plus et donc produisent plus de déchets de verre et plastique et investissent plus dans les énergies fossiles sans compter quand ils travaillent directement en lien avec le milieu et sont les premiers à avoir de grandes propriétés privées et donc réduisent les espaces verts, et consomment plus de viandes, on va mettre au régime les plus pauvres en leur rendant impossible la consommation de viande et en leur disant "Arrêtez de manger, vous polluez"? Alors que les plus riches pourront toujours et autant en acheter? Et revenir à un temps féodal ou les seigneurs mangeaient rôtis et pâtés et les pauvres se réjouissaient quand ils pouvaient écoper d'un bout de lard? Non. La consommation de viande doit être attaquée par la sensibilisation et des mesures de réglementation et taxes sur les industries, pas par des impôts non-proportionnels. La consommation de CO2 et donc le réchauffement climatique est un problème entièrement corrélé aux classes sociales. Ce n'est pas aux victimes de payer. On dirait bien là un propos macro-libéral.
Sachant que la viande donne des maladies cardio vasculaire et du diabète de type 2 je pense que ça ne ferait pas de mal qu'on réduise tous notre consommation. D'autant plus la viande a toujours été plus chère que les légumes
On pense aux transports, à la viande, mais qui pense à la surpopulation ? Ça serait peut être bien d'arrêter de faire l'autruche un jour et de commencer a se rendre compte que a ce train la dans 40 ans la population aura doublé et donc que même si on réduit chacun nos émissions de gazs a effets de serre de 50% ça reviendra exactement au même. Peut être que les politiques ont peur d'être vu comme le gouvernement chinois a la moindre allusion a ce problème mais il est réel et très grave.
"et donc que même si on réduit chacun nos émissions de gazs a effets de serre de 50% ça reviendra exactement au même." Pas vraiment en fait, on émet pas tous du CO2 pareil.... Je te renvoie au dernier DATA GUEULE qui parle justement de la surpopulation, entre autres : th-cam.com/video/tsSHwzsjvEA/w-d-xo.html Je l'ai même calé au bon endroit ;)
Je me suis posé la question mais il est possible d'être encore plus nombreux, il suffit de changer notre façon de vivre. Plus consommer de produit animaux. Arrêter les intrants en agriculture. Consommer local, pour le déplacement : vélo électrique et scooter électrique (petite batterie contrairement a une voiture de 1 tonne), etc... Et puis déja parler de contraception c'est un peu baisser la surpopulation.
La surpopulation n'est un problème uniquement parce que notre mode de consommation est plus gourmand que ce que la planète peut nous proposer. Et qui consomme le plus? Les pays riches qui importent, transforment, consomment, jettent et délèguent leur production dans les pays pauvres pour en avoir toujours plus? Ou les pays pauvres? Si tu penses que la surpopulation est la racine du problème, crois-moi que c'est pas les plus riches qu'on va freiner/éliminer en premier, non, ils sont bien trop importants...
Bonjour , environ un quart de la population mondiale pollue davantage que les trois quart restant. C'est plus le mode de vie qui est la cause que le nombre d'habitant. En sachant qu'il est impossible que toute la planète est le mode de vie d'un Français , et que nous pouvons avoir ce mode de vie car nous exploitons les pays plus pauvres.
@@Shamanniac1 oui, je sais que en émission de CO2 dans tous les test je suis au maximum a 1.2 fois le CO2 qu'on devrait consommer. C'est possible de faire mieux que la moyenne
Je suis désolée mais pour moi taxer la viande revient à modifier le comportement alimentaire des moins aisés, une taxe ne changera pas celui des "riches", je ne vois dans cette mesure qu'une augmentation des inégalités ...
S il connaissait l élevage .... ses inconvénients et ses AVANTAGES alors il aurait de droit d en discuter mais la c est un scandale de s'exprimer en prenant en compte que les émissions des GES sans regarder les autres dimensions du problème (économiques, sociaux et environnementaux). Longue vie aux grands penseurs d Inter !
à propos d'impots sur les ordures: j'achète mes ordures ( je paie les emballages) et vers chez moi la poubelle coute 3euros la poubelle et j'achète aussi le sac poubelle, je paye les kilomètres voiture pour atteindre la poubelle générale où mettre ma poubelle particulière chaque semaine bref ma poubelle me coute autour de 3.50€( poubelle de 30litres) qui dit mieux en terme de surtaxe, et avec l'augmentation du pétrole c'est sur, la TOM va flamber l'année prochaine, parce que l'alibi c'est qu'il faut faire énormément de km pour venir chercher nos poubelles ( zut j'ai pas compté les km que je dépense quand je vais faire les courses, ça devrait aussi rentrer dans le compte) et en plus je consomme écolo et j'achète la moitié de ce que je consomme en vrac dans des sacs papiers que je brule dans le poele. personne pour écrire la ballade du pot de yaourt? ( en plus je fais moi même les yaourts la plupart du temps...) de toute façon même quand je n'ai pas de poubelle à jeter je dois payer quand même 3€ par semaine. ça pourrait faire un sketch cette affaire de cout des poubelles dans les recoins de montagne...
Alors, je suis pas vegan, je mange de la viande à pas mal de repas (même si je sais que je devrais réduire), et je ne suis pas toujours d'accord avec Meurice (pas convaincu que la viande bio soit meilleure pour la santé), mais se désoler que les français "broutent", et dire que ça pollue... C'est du foutage de gueule Ô_o
Des courants politiques opposés qui sont d'accord sur des idées pour le bien commun et la survie de tout ce qui vit sur terre est ce que c'est pas justement ce dont a besoin l'univers ? ^^ Moi je crois que c'est surtout si on continue de tous s'engueuler dans notre coin sans rien faire que l'univers va exploser...
Donc, si on taxaient la viande, à la place des gillets jaune, on aurais eu droit aux tricots de porc ... preuve que l'écologie pèse bien peu face au confort ou aux habitudes des Français. C'est assez affligeant, surtout vu la qualité de la majorité de la viande consommée.
Guillaume, vraiment c'était bien ce que vous faisiez. Mais vous me décevez, de jours en jours je me rends compte que votre humour que je croyais engagé est en fait simplement autocentré sur vous même. Vous faites ce qui vous fait rire, dommage, à la place ou vous êtes vous pourriez avoir des messages bien plus intéressants. Enfin, ce n'est que mon avis et celui de quelques copains avec qui ont adorait se faire passer vos chroniques. Je comprends que ca ne sert à rien d'écrire ça ici, mais comme je vous aimais bien je passe un peu de frustration. Si vous lisez ça et que vous voulez en discuter un peu plus n'hésitez pas. Salut.
la cuisine indienne reste la meilleure pour les vegetariens et vegans. Personellement, manger du poisson sauvage une fois par semaine avec une alimentation vegetarienne me convient le mieux.
Faut-il taxer un produit mauvais pour la santé (en abondance, ce qui est le cas quand manger tous les jours) Faut-il taxer un produit qui est un désastre pour l'environnement ? Faut-il taxer un "produit" (apparition des guillemets), qui n'en est pas un et qui crée un grand nombre de souffrance animale Bon bah je crois qu'on à la réponse, non ?
J'adore le descriptif de France Inter : L'élevage de bétail représente 14,5% des émissions de gaz à effet de serre. Un chiffre qui devra s'élever à 73% en 2050. De quelle source vous tenez ça? faire des prévisions sur + de 30 ans (même une voyante à 50€ ne voit pas sur 30 ans). Donc des éleveurs qui se suicident n'augmenteront pas, vu qu'un élevage sur 4 MEURT ça va bien atteindre les 73% lol. Ce qu'il y a de bien avec l'espèce humaine c'est qu'elle croit être sans FIN... capable de vivre encore 1000 ou 10 000 ans.
"Un chiffre qui devra s'élever à 73% en 2050" quand les véhicules(camions, etc) seront électriques, ne resteront que les avions et les vaches pour réchauffer la planète, d'où ce fort chiffre, mais étant de plus en plus flexitariens, on en mange de moins en moins (des avions bien sûr. :-) ).
Les véhicules électriques sont un désastre écologique! L'évolution de la technologie va sans doute en réduire ces effets, mais les ressources pour leur production sont de toute manière insuffisantes pour remplacer le parc automobile entier... Et puis c'est déplacer le problème: comment serait produite l'électricité permettant de recharger les batteries (charbon, fioul, gaz, nucléaire, ...) ?
@@Razieltor de la wiande, comme y a le vromage pour 'singer' le fromage. :-) :-) Ça ne se remplace pas, ça se substitue. :-) Les Suisses en mangent plus que nous, de la viande, et elle est chère chez eux (nombreux viennent faire les achats en France ou Allemagne si pas trop loin de la frontière, les douaniers veillent, quantités limités, ça évite les trafics) !
Une réflexion de pur parisien... désespérant... Donc, proposer de taxer la viande, alors que le prix de vente pour l'éleveur n'a quasiment pas augmenter depuis au moins 10 ans, ça vous semble une bonne idée ? Et les végans, une p'tite question : vous allez en faire quoi de toute une partie du territoire (Limousin par exemple) qui possède un sol pauvre et donc peu intéressant pour le maraîchage ? Vous allez faire pousser des légumes sur un sol argileux (par exemple) alors qu'il est déjà difficile d'y faire venir du ray-grass (c'est de l'herbe hein, pas celle qui se fume). Autre point, vous ne faites même pas allusion au petit producteur ! Ceux qui on fait le choix de rester sur des exploitations de moins de 70 ha et qui peine a vivre de leurs productions ! Voir se suicide, faute de revenu, d'horaire de travail et d’astreinte insurmontable, d'isolement et d'incompréhension général comme vous le faite... Le prix du matériel, des engrais, des aliments, des frais vétérinaires, du carburant augmentent et vous pondez des émissions pareil ? Chapeau les parigots.
Rire ça vaut un steak " sauf que sans vitamines B 12 et des complements alimentaires on note une perte d energie ( a moins de consommer des tomates farcies ou du saucisson en cachette ) ....preserver la planete oui , mais pas seulement pour quelques costauds privilegies . Plus de la levure de biere pour les cheveux (joke ) .
Et si on taxait les blagues pas drôles de Meurice et sa bande ? On pourrait facilement rembourser la dette de l'Etat rien qu'avec une saison de leur émission !
Il y a des enceintes dans la salle aussi, les casques sont juste faits pour ne pas entendre d'autres bruits extérieurs, mais on entend aussi bien sans casque ce qui est diffusé
Je suis tellement daccord sur la baisse de la conso de viande mais le soucis cest que ca ne concernera que les moins aisés ! Les autres continueront à payer...
si la taxe permet de faire monter les couts des steaks et saucisse plus haut que ceux, de leurs homologues végétaux ; les gens seront plus à même de gouter les 2è, et a abandonner les 1er.
S'il ne reste que les personnes les plus riches pour acheter de la viande (et si on met à disposition des alternatives végétales économiques, genre une diversification des légumineuses), alors il y aura forcément une baisse de la demande et donc une baisse de l'offre.
Le problème avec les taxes c'est que c'est toujours les plus "faibles", les plus exclus, les plus pauvres et les plus précaires quoi, qui en pâtissent. Pour remplacer les nutriments présents dans la viande ce n'est pas si évident, manger des lentilles ne suffit pas, cela demande un suivi médical et des compléments alimentaires (comme pour le B12) que les gens n'ont pas forcément les moyens d'avoir s'ils en sont à un stade où ils ne peuvent même plus acheter de la viande (vraie, pas ces pâtes d'os et déchets animaux broyés industrielles). Je pense qu'il faut vraiment aller vers une consommation plus raisonnée, restreinte, de viande, pour les animaux comme la "planète" mais le faire en creusant encore plus les inégalités sociales me semble si problématique... Pourquoi ne pas développer des systèmes type AMAP (du producteur local au consommateur) dans des zones "défavorisées" (ce mot est un euphémisme pour ne pas dire miséreuses). Ou mieux répartir les aides comme le disait "Guippus 1er" juste en dessous : "La viande française est déjà taxée nous la finançons avec nos impôts, la PAC représente environ 35 % (végétaux compris) du budget européen (selon Wiki). Plutôt que de la taxer ne faudrait-il pas la payer simplement au juste prix en supprimant les aides de la PAC et en régulant les viandes d'importations à bas coût ? L'effet sera le même, le prix augmentera, la consommation baissera et nos agriculteurs seront rémunérés pour leur travail. Protectionnisme par l'impôt ou les droits de douanes, à nous de choisir ?"
Il y a beaucoup d'idées reçues dans ce que vous dites. Nous avons besoin d'acides aminés pour faire des protéines et les végétaux en contiennent . Notamment les bananes. Les lentilles c'est un peu limité. Mais il existe un tas de sites qui donnent les éléments contenus dans les végétaux (et les oléagineux) pour manger équilibré. Pas besoin d'un suivi médical particulier, vege ce n'est pas une maladie .C'est vrai que ça demande une nouvelle façon de préparer ses repas
la taxe sur les énergies fossile à été mal reçu car il n'y a pas d'alternative mis en place et largement fonctionnel en amont ( en plus d'y avoir une polémique sur l'utilisation de cette dite-taxe ) , taxer la viande n'est pas une mauvaise idée car pour ceux qui sont dans le même cas que moi , nous pouvons diminuer notre consommation de viande mais ne le faisons pas par addiction ( un repas sans viande n'est pas perçu comme un bon repas ... vive la B12 ! ) . après on interdit les chats comme animaux domestique et on les bouffe comme en chine ^^
Si on mettait un taxe sur les vannes pourries, France inter n'aurait pas finit de payer.. La dernière idée vegan de Meurice, réserver la viande aux plus riches ! Qu'il ne s'inquiète pas, c'est de plus en plus le cas, taxes ou pas taxes.
"Qu'il ne s'inquiète pas, c'est de plus en plus le cas, taxes ou pas taxes." A un moment faut bien que le défonçage de planète se paye, d'une façon ou d'une autre. Les inégalités de richesse c'est encore une autre question.
Il est où le problème ? La viande est un produit qui pollue énormément et qui est loin d'être indispensable. Bien sûr une telle taxe devrait être fixée en fonction du type de viande pour être cohérente (taxe plus élevée pour la viande rouge que pour le poulet). On pourrait même imaginer une taxe moins importante pour les agriculteurs bio et les petits agriculteurs, ce qui leur permettrait d'être plus compétitifs sur le marché à côté de Charal. Enfin une telle taxe n'irait évidemment pas au-delà de 20% du prix actuel. Donc juste au lien de manger 6 fois par semaine de la viande, tu en manges 5 fois... Ça ne me paraît pas être une grande privation...
Dans un pays comme le notre, la viande n'est pas nécessaire à une alimentation variée et équilibrée. Tu peux être en excellente santé et sans carence sans manger un gramme de viande. De plus si elle était plus chère, une partie des taxes pourrait être reversée aux agriculteurs et agricultrices qui seraient mieux payé.e.s et auraient moins besoin de produire de viande. Ces personnes pourraient alors diversifier leur culture dans les légumineuses, dont la production a été divisée par 7 en France depuis les années 50, et ce serait exactement ce dont les gens auraient besoin : les apports de céréales et de légumineuses sont bien plus intéressants su le plan nutritionnel et écologique que la viande (en plus d'être, à mon sens, plus éthique, mais c'est un autre débat). Une meilleure bouffe moins chère à produire, moins de pollution, moins de monoculture, des producteurs et productrices mieux payées, c'est tout bénef nan?
D'après le site du gouvernement, en France, l'agriculture n'est pas la première mais la troisième source d'émission de gaz à effet de serre, assez loin derrière les transports. Ça ne remet pas en cause l'intérêt de la chronique, mais il serait sans doute préférable qu'elle se base sur une information juste.
Tu nous donne ta source? J'ai trouvé 29% pour le transport et 14.5% pour la viande et toi? Par contre je comprends pas bien, il faut du transport pour faire de la viande. Du transport de tourteaux de soja du brésil par exemple, du coup comment c'est compté ça ?
En vrai les chiffres la dessus je trouve que c'est un gros bordel. J'étais allez voir et ils varient énormément en fonction de ce que tu considères comme faisant partie de l'élevage (par exemple est ce qu'il faut compter l'acheminement du soja depuis le Brésil dans les coûts en CO2).
L'idée de taxer la viande, ça serait aussi sur la viande importée bien sur, pour taxer la viande lors de la vente, d'où quelle vienne (quand le gvrnement taxe l'essence, elle est importée bien sûr, on en fait pas en france, ou en quantité infime) donc "l'agriculture" est bien, puisque considérée mondialement, la première source démission de gaz à EdSerre
Toujours marrant Mr Meurice ^^ J'ai par contre du mal à me situer dans certaines de ses chroniques. Ici par exemple, c'est complètement de l'humour ou il croit vraiment ce qu'il dit? :S Manger un peu de viande de l'élevage LOCAL ne "produit" pas de gaz à effet de serre car l'absorption de CO2 Faite par les prairies (qui ne seraient pas entretenues sans élevage) compense largement. Pour les septiques il faut aussi savoir que le méthane naturel produit par le bétail (gaz à effet de serre) est nettement moins nocif que de faire venir des fruits ou des germes de soja de l'autre bout du monde... C'est aussi le cas pour les vêtements que Mr Meurice porte (l'équivalent de plusieurs dizaines de kilos de viande niveau C02, plusieurs milliers de litres d'eau) et la liste est longue... :) J'espère donc qu'aucun message à visée moral ne se cache sous cette chronique car les informations sont malheureusement erronés. Quitte à conscientiser les gens, autant le faire sur les bonnes choses.
Les gens ne vous enflammez pas trop en commentaires...ah le "peuple de gauche"... Je vous rappellerais bien juste en passant que les taxes représentent l'impôt le plus injuste qui soit... Je pourrais presque en venir à penser que je m'adresse à des bobos ici :d
je te rappelle que le plus injuste est de mettre au monde des êtres sensibles pour les manger, ou de vivre à crédit sur les générations futures, ... Mais en effet, c'est pas la forme d'impot la plus juste. Si tu as une autre idée pour faire cesser cette catastrophe écologique et éthique, on t'écoute !
Y a qu'a même une chose que je comprend pas. Si on brule pétrole on relâche du carbonne enfermer depuis des million d'anner Charbon idem Bois quelque centaine maxi Èhanol un ans (donc moins polluant que voiture électrique) Élevage je comprend que méthane pire que carbone, mais on leur fait bouffer du végétal donc normalement le bilan sur un ans est neutre comme avec l'éthanol ????
Sauf qu'il faut genre 7calorie végétale pour faire une animale. Le rendement d'un animal est très mauvais. Il rejete plein de gaz a effet de serre durant la digestions et tout son corps c'est pas composé de viande. Donc l'énergie qu'on lui donne n'est pas que pour produire de la viande.
C'est pas parce que tu fais manger de l'herbe à tes vaches qu'elles absorbent du carbone atmosphérique Pire que les gaz a effet de serre, l'élevage exploite ± 70% des terres arables dans le monde, la plupart des champs que tu vois cultivés sont là pour nourrir le bétail, avec tous les problèmes que l'agriculture intensive pose, + la pollution ded océans avec les déchets azotés, création de zones mortes... La viande, c'est vraiment pas cool Consommation de viande mondiale multipliée par 5 ces 60 dernières années :[
L'homme le plus drôle que j'ai eu l'occasion de rencontrer ! Chacune de tes vidéos est un régal :)
Enfin! Je ne cherche pas à opposer viande et pétrole, les deux étant de toute façon liés (à quoi ressemblera l'agriculture et l'élevage sans pétrole, peu - pour pas dire pas - de professionnels du secteur y sont préparés), mais la question de l'élevage industriel n'est absolument pas abordée dans le débat sur l'écologie (on argue systématiquement le pétrole), alors que la diminution de consommation de viande me semble bien plus simple à mettre en place que les problèmes liés aux transports... Pourvu que cette idée se propage, car même si elle est abordée ici sur le ton de l'humour, le fond est tout à fait pertinent! Big up à toi Guigui!
Bien sur que non la question n'est pas abordée, aujourd'hui en France tu dis que t'es vegan tu te fais insulter alors les politiques qui nous demandent de manger moins de viande c'est pas pour demain malheureusement.
Parceque les autres productions agricoles n'ont pas besoin de pétrole ? ^^
Un problème avec l'élevage est qu'on en a tellement qu'on doit importer du soja OGM du Brésil pour les alimenter, on ne peut produire tout ce qu'il faut chez nous, peut-être preuve qu'il y en a trop ? Mais on exporte de la viande aussi, il faut donc en produire beaucoup pour ça.
Vaches à brouter, moins nombreuses, viande plus chère (et éleveur mieux rémunéré aussi), on en mange moins et la pollution baissera (sais pas si on comptabilise les transports, la déforestation brésilienne (ou brûlis aussi, pour "régénérer" le sol, parait-il) pour le cultiver le soja.
Le jeune à la fin est en plein kiff de son stage de 3ème x)
En plus il est dans mon collège le gars 😂😂
La taxe sur la viande est un projet dont on parle de plus en plus, depuis facilement un an ou deux, un peu en France, mais beaucoup plus à l'étranger. On va forcément y venir, puisque la consommation actuelle de produits animaux est dévastatrice. Sachant que la consommation française est deux à trois fois plus élevée que la consommation par habitant moyenne mondiale (qui est déjà beaucoup trop élevée).
Mais vu la lenteur des changements, le rejet de la question climatique par la majorité de la population (et des politiques), le déni, l'hypocrisie générale, les comportements réactionnaires, face à l'urgence qui nous arrive en pleine face à toute vitesse... je crains que toutes ces idées n'arrivent beaucoup trop tard.
Inciter à manger moins de viande pour éviter le co2, je suis entièrement d’accord.
Mais pourquoi toujours faire cela avec de la taxe ?
D'ailleurs, c’est le même problème avec les taxes sur l’essence, sur d’autres choses.
Par exemple, en Angleterre, on a le droit de rouler et donc de polluer dans certainess villes…si on paye.
Donc, ça veut dire que le fortuné peut continuer à polluer, manger de la viande … puisqu’il a beaucoup d’argent ?
Pourquoi n’agirions nous pas autrement ?
Par exemple, en disant que tel numéro d’immatriculation ne peut pas rouler les jours impairs, au lieu que ce soit toujours l’argent qui attribue les droits des gens.
On peut trouver un système identique pour la viande (mais vu l’égoïsme général dans tous les domaines, en effet, ce n'est pas demain la veille).
Et puis aussi, on est beaucoup trop nombreux sur terre.
Dans certains pays d'Afrique, les femmes continuent à faire 5 ou 6 enfants : c'est grave !
Mais ça, c'est encore un autre problème.
Vous avez raison la taxe est une mesure discriminante. Je préfère l'interdiction de manger de la viande. Une p'tite loi qui empêche la commercialisation de cadavre :) comme ca adios les viandars !
Une pensée pour le jeune homme, derrière, qui est au bout de sa vie...
Le stagiaire de 3ème ?
4:53 le jeune derrière AHAHAHA
Ingrid Leger le pauvre hahaha, et oui, souvenez vous, 14 ans un matin de décembre Lara vient d embrasser sylvain et vous êtes là sur un plateau de France Inter à rien percuter aux blagues de personnes qui ont du pouvoir d achat et une carte de gym... la vie des teenagers, pas facile
@@alibabarouge L'avait qu'a mieux choisir.
Il mange de la viande deux fois par jour il est sous le choc
Merci Guillaume Meurisse, VOUS ETES EXTRA, et hilarant, CONTINUEZ please, ds ces temps où chacun semble oublier qu'il est responsable de sa propre vie et du sens qu'il souhaite lui donner, en se laissant aller à de la haine, de la plainte, de la colère sans fin... qui va juste leur amener encore plus de violence et colere ds leurs vies personnelles...
Bravo pour cette chronique et j’adore quand vous faite rire Juliette Arnaud elle est trop marrante quand elle rigole😂😂😂 un rire très communicatif 😂😂👍 j’adoooore😂😂😂je suis MDRRRr
Il faudrait mettre son rire en flacon, on ferait fortune. Et on banquerouterait Xanax.
Énorme cet épisode, merci Guillaume 😂😂😂
je trouve que taxer la viande qui est la principale cause du réchauffement climatique si l'on tient compte de la surface cultivée pour nourrir les animaux est une bonne idée
www.cnews.fr/monde/2018-08-21/la-consommation-de-viande-principale-cause-du-rechauffement-climatique-725924
de plus les gens ont le choix de manger ou non de la viande alors que pour prendre la voiture c'est plus compliqué quand même
"de plus les gens ont le choix de manger ou non de la viande alors que pour prendre la voiture c'est plus compliqué quand même" bah oui mais c'est justement pour ça qu'il y aura pas de taxe sur la viande. Parce que taxer l'essence ça fait pas trop chier les lobbys pétroliers, les gens prendront quand même leur voiture ils ont pas le choix. Par contre taxer la viande ça ferait bien chier les lobbys de la viande vu que la les gens réduiraient leur consommation encore plus qu'ils sont en train de le faire. Et comme le gouvernement est a la botte des lobbys bah faut pas rêver...
"la voiture c'est plus compliqué quand même" vélo, covoiturage, voire même cheval. Dans le passé on se déplaçait à cheval, ou en véhicule tiré par des chevaux (mais il faut en changer pour aller loin + selle rembourrée). Code de la route, cheval = véhicule, marche à droite mais autoroute interdite, trop lent (70km/h minimum exigé). Ai vu de la viande de cheval : Uruguay, bigre, bien lointain.
Ne pas oublier de s'attaquer aussi aux autres sources, pas que la 'principale cause du réchauffement'. Tout en même temps (surtaxer permet aux gens aisés de continuer à consommer sans que ça ne les dérange, avion pareil, quand j'étais jeune (1975 20 ans) c'était pas envisageable de prendre l'avion, très cher, le train très long, la voiture avec tout juste la ceinture de sécurité).
La question est lancée.
Pourquoi, si le taux de pollution de l'élevage est significatif (14.5% contre 29 % pour le transport), taxe t-on à 60% l'essence et pas la viande ?
En d'autre terme, préférez vous vous passer de votre VOITURE ou de votre STEAK ?
Une petite source fiable pour partir sur de bonne base :
L'élevage responsable de 14.5% des gaz a effet de serre :
www.fao.org/news/story/fr/item/198099/icode/
La différence est qu'un humain de part son organisme peut vivre sans voiture mais pas sans viande.
Anthony Razieltor Il faut taxer les deux en effet
La taxe sur l'essence c'est pour entretenir & construire des routes & rond-points (à la base).
Je sais pas ou tu as trouvé tes chiffres mais il me semble que l'elevage pollue beaucoup plus que tous les transports réunis blogs.mediapart.fr/edition/il-etait-une-fois-le-climat/article/080915/l-elevage-emet-plus-de-gaz-effet-de-serre-que-les-transports
La seule source disant le contraire que j'ai pu trouver c'est par un site sur l'élevage donc je sais pas si on peut leur faire confiance. Un peu comme quand une étude commandée par la coca cola company n'a pas pu démontrer le lien entre consommation de sucre et diabète.
de mon STEAK sans hésiter ! Sans voiture, je pourrais plus acheter de steak de toute façon... Enfin j'en achète déjà pas donc du coup ça va...
la pauvre Juliette, je l adore....et son rire aussi j adore...😉😋
Rie Juliette, faut pas te cacher , je t'adore
pareil !
quand elle fait ronron? Ceci dit cette fois c'était ambiance charcuteries donc ça passe.
réduire la paye des fonctionnaires, vous voulez qu'on soit payé moins que le smic ???
C'est dans les projets de Blanquer pour les surveillants qui remplaceraient des profs ( ça a l'air bizarre dit comme ça, je le conçois !).
Anne Leroy les seuls qui ne soient pas dans la rue. On pourrait peut-être leur foutre la paix en effet.
mais non, suppression des fonctionnaires et mise au travail obligatoire des RSA sans emploie, et paf baisse des dépenses et du chômages ^^'
Et surtout, le salaire des fonctionnaire porte déjà les stigmates d'une politique de rigueur lancée il y a au moins deux quinquennats... Le gèle du salaire des fonctionnaires, ça dit quelque chose à quelqu'un, ou c'est que moi ?
Anne Leroy grave lui il manifeste pour que la classe moyenne devienne pauvre 😂 il a pas compris le principe ☹️
A défaut d'une taxe (déjà on subventionne la viande par nos impôts, faudrait que cela se sache quand même) Il faut réclamer un étiquettage obligatoire des produits alimentaires indiquant l'impact carbone, l'impact déforestation / eau etc. Au moins les gens seront informés.
Guillaume j'adore ce que tu fais, continue comme ça.
Pas con la taxe sur la viande ✌🌾🍃🍁🍀
Je trouverais plus juste de prendre le problème dans l'autre sens.
Au lieu de taxer pour réduire la consommation, autant organiser un passage à des méthodes de productions plus locales et plus durables.
Dans tous les cas le prix montera, mais au moins on aura amélioré la durabilité de la chose.
Et idem pour le tabac, au lieu de taxer tant et plus, on pourrait le reconvertir un jour en bio, qui ne sera peut-être pas plus sain pour les fumeurs (et encore, on préfère tous éviter le polonium ^^) mais serait au moins plus sain pour l'environnement.
taxer un produit c'est le rendre inaccessible....aux pauvres, et donc continuer encore et encore d'augmenter les privilèges des plus riches
Pourquoi pas.
Par contre, on verra les gilets rouges (de sang) défilés ?
ptdrrrrr une taxe sur ta salades ouais
@@Technicotop Tabac Bio .... alors celle là je l'adore . Les gens mourreront et feront mourir les autres avec des cancers Bio. Ca sera vachement mieux en effet.
Quel beau final.
Merci guigui.
Voilà une excellente idee pour 2019 ! bravo mon cher guillaume meurice ! ;) #govegan2019
Cette chute absolument parfaite 😂
Sérieux c'est une super idée!^^
Je travail en Cuisine collective en intérim dans plusieurs gros groupes du genre sodexo, elior et cie. La plupart de la viande rouge vient d'Argentine, du Brésil voir de Nouvelle-zélande, le poisson d'élevage surgelé vient de Namibie ,Turquie,Grèce.Je ne regarde même pas toutes les provenances, l'autre jour je suis tombé sur de l'ail surgelé qui venait de chine... Je pense que ce genre d'importation est ce qui est le plus néfaste et pour l'écologie, l'économie et la santé publique.Pourquoi ne pas taxer ce genre de chose? pour rappel sodexo c'est 2,5 millions de repas par jour en France sans parler des autres.
A titre personnel je limite ma consomation de viande et je l'achète chez un prodocteur bio en direct a 80 kilomètres de chez moi.
Taxer un produit que la majorité de population consomme pour que les plus pauvres en pâtissent et que les plus aisés ne le sentent même pas? Je pense qu'il y des manières plus intelligente pour incité les gens à manger moins de viande et plus globalement pour faire de l'écologie populaire.
mais ce qu'il faut comprendre c'est qu'on ne pâtit pas de ne pas manger de viande. La viande est néfaste pour la santé, les gens vont comprendre qu'on les entubent pour des raisons économiques, ou pas? Ce secteur est surindemnisé (grâce à nos impôts)
La viande française est déjà taxée nous la finançons avec nos impôts, la PAC représente environ 35 % (végétaux compris) du budget européen (selon Wiki). Plutôt que de la taxer ne faudrait-il pas la payer simplement au juste prix en supprimant les aides de la PAC et en régulant les viandes d'importations à bas coût ? L'effet sera le même, le prix augmentera, la consommation baissera et nos agriculteurs seront rémunérés pour leur travail. Protectionnisme par l'impôt ou les droits de douanes, à nous de choisir ?
C'est vrai, c'est aussi le cas pour le lait.
Non, ça c'est subventionnée, c'est exactement le contraire.
Et donc on laisse crever les agriculteurs ? C'est débile de dire que la PAC est une taxe parce que sans la PAC, les prix seraient évidemment plus chers
@@JPPeronTu as raison cependant une subvention est financée par des taxes ou des impôts.
@@antoinepiel9967 Je ne suis pas pour qu'on laisse crever les agriculteurs. Je suis pour qu'on paye leurs produits à un prix qui récompense leur travail. Aujourd'hui on subventionne notre agriculture afin qu'elle résiste à la concurrence mondiale. D'après moi il serait plus juste de ne pas subventionner, de payer le prix réel des produits et de limiter ou taxer les importations provenant de pays aux règles sociales et environnementales différentes.
La pauvre Juliette Arnaud en prend encore pour son grade 😂
ouii ouiii, mais elle a bon caractère et bcp d'humour, elle est très complice et très sexy de plus! je l'adooore !...
au fait, vous n'auriez pas son 06...??
oui la pauvre! ha ha ha!
Mais elle est intelligente et si bon public que c'est tentant !!!!
merci et bravo Guillaume
Oui taxons la viande, surtout réapprendre à manger, laissons les bêtes tranquilles quand on voit comment on les massacre, nourries aux antibiotiques, et même les animaux les plus sains ont le droit de vivre, mais l'ego n'a pas de limite, la planète est à bout de souffle et chacun regarde dans son assiette. Continuons à nous donner bonne conscience, et à rester dans l'ignorance... Avec un jeune comme il y a derrière Guillaume on n'est pas prêt d'avoir la relève assurée...
Bonne idée 👍 😄
Demander à un boucher ce qu'il pense d'une taxe sur la viande c'est aussi utile et provocant que d'aller demander à un chroniqueur ce qu'il pense de la taxe sur l'audiovisuel. Après comme toujours super chronique et bonne idée de taxer plus la viande pour accompagner une réduction générale de la consommation de viande.
bof, ça serait totalement inutile et surtout ça ne ferai que creuser les inégalité ! surtout que les chiffres qu'ils donne sont totalement l'élevage n’apparaît même pas dans les 10 industries les plus polluantes. Fake News, c'est très grave et dangereux de voir ça dans une chronique ou beaucoup de gens l'écoute et la prenne pour vrai.
C’était à peine plus kiffant que d’assister au cours d’anglais. Beaucoup de viande morte derrière.
Bravo guillaume !
Principe du pollueur/payeur, avec taxation à l'empreinte carbone généralisée, ça changerait tout.
Pour le sujet d'aujoud'hui, vous verrez que le soja transgénique brésilien transporté par conteneur va devenir tout de suite moins intéressant pour l'agro-industrie...
Quand j'ecoute les chroniques de Guillaume j'ai envie de passer une soirée marade avec Juliette. Et son rire est vivifiant. Ça et ses chroniques littéraires c'est vraiment chouette. Merci Juliette et merci Guillaume. On devrait ptetre faire savoir si il y a des nanopuces 5G dans la viande?
Bonjour Guillaume, comment trouves tu les "personnes" que tu interroges et les rémunères tu(beaucoup)???😂😢😭😵🤬😆😆👍👍👍
Il est temps de poser la question !
Bravo Meurice !!!!
Fabriquer du béton ça génère énormément de CO2 aussi. Il faut le surtaxer pour rendre les logements chers ! Quelle idée de se loger (vive le bois ! ?). :-)
"ah mais ça c'est intéressant, si vous avez des infos" hahaha. Par contre dans une société qui fonctionne de plus en plus sur la comm plutôt que sur le fond (ou disons que le fond est si souvent caché, enrobé dans de la comm), forcément tout le monde finit par se méfier de tout et croire que en ce qui l'arrange et/ou ce dont il a envie. D'autant plus que beaucoup de médias, et une bonne partie des contenus de (tous) les médias marchent à fond dans cette comm et donc les sert et deviennent en effet un instrument du pouvoir (au sens large, politique, économique...), consciemment ou non. Finalement c'est même étonnant qu'il n'y ait pas plus de complotistes que ça en france...
Réduire la consommation mondiale de viande aurait un grand nombre d'intérêts.
Ça permettrai de régler le problème de l'eau douce, réduire drastiqument la superficie nécessaire a l'agriculture, reboiser une très grand surface au l'échelle du globe.
On devra aussi depoluer les sol, l'élevage des animaux surtout surtout de manière concerter acidifie les sol et les rend impropre a l'agriculture.
"Je parlais pas de cette viande-là !" Merci pour le fou rire 😂
revoir les anciens Meurice pour éviter de se dire qu'il n'y en aura plus...
- Moi j'ai une idée ! on n'aurait qu'à rajouter des taxes ! - Mais excellente idée jeune homme, que n'y avons-nous pensé plus tôt !
Le vert ça pollue?
C'est vrai!
Et ça mange quoi une vache avant qu'on la mange, déjà ?
Empêcher les enfants pauvres de manger de la viande. Quelle merveilleuse idée !
Sûrement car avec le prix de la viande on peut manger plus et mieux en végétal. Coup de bol, c'est plein de tout ce qui fait du bien à l'organisme
oui, ce serait en fait une très bonne idée pour leur santé. Moins d'obésité, moins de diabète etc. Une alimentation végétale équilibrée ne pourra que leur faire le plus grand bien, comme aux gosses de riches d'ailleurs.
Aller interroger des bouchers, faut le faire xD
Merci
Ouais mais bon interroger des gens qui pensent que les vegans mangent que du vert, et que les plantes ça pollue plus que le jambon je vois pas a quoi ça sert.
@@clementcolin4262 A montrer la vacuité des leur argumentation ?
Totalement contre la taxe sur la viande. C'est une mesure anti-pauvre, sachant en plus que plus on est de classe précaire, moins on en consomme et moins on est producteur de CO2. Alors que les plus aisés prennent proportionnellement et de manière corrélée à leur capital plus l'avion, ont plus souvent et plus de voitures et parcourent de plus grandes distances, consomment plus et donc produisent plus de déchets de verre et plastique et investissent plus dans les énergies fossiles sans compter quand ils travaillent directement en lien avec le milieu et sont les premiers à avoir de grandes propriétés privées et donc réduisent les espaces verts, et consomment plus de viandes, on va mettre au régime les plus pauvres en leur rendant impossible la consommation de viande et en leur disant "Arrêtez de manger, vous polluez"? Alors que les plus riches pourront toujours et autant en acheter? Et revenir à un temps féodal ou les seigneurs mangeaient rôtis et pâtés et les pauvres se réjouissaient quand ils pouvaient écoper d'un bout de lard?
Non. La consommation de viande doit être attaquée par la sensibilisation et des mesures de réglementation et taxes sur les industries, pas par des impôts non-proportionnels.
La consommation de CO2 et donc le réchauffement climatique est un problème entièrement corrélé aux classes sociales. Ce n'est pas aux victimes de payer.
On dirait bien là un propos macro-libéral.
Déjà qu'on arrête de la subventionner. Même sans taxe, quand les gens paieront la viande son vrai prix, ça leur fera bizarre.
Sachant que la viande donne des maladies cardio vasculaire et du diabète de type 2 je pense que ça ne ferait pas de mal qu'on réduise tous notre consommation. D'autant plus la viande a toujours été plus chère que les légumes
Je t'adore mec 😂😂
On pense aux transports, à la viande, mais qui pense à la surpopulation ? Ça serait peut être bien d'arrêter de faire l'autruche un jour et de commencer a se rendre compte que a ce train la dans 40 ans la population aura doublé et donc que même si on réduit chacun nos émissions de gazs a effets de serre de 50% ça reviendra exactement au même.
Peut être que les politiques ont peur d'être vu comme le gouvernement chinois a la moindre allusion a ce problème mais il est réel et très grave.
"et donc que même si on réduit chacun nos émissions de gazs a effets de serre de 50% ça reviendra exactement au même."
Pas vraiment en fait, on émet pas tous du CO2 pareil.... Je te renvoie au dernier DATA GUEULE qui parle justement de la surpopulation, entre autres : th-cam.com/video/tsSHwzsjvEA/w-d-xo.html Je l'ai même calé au bon endroit ;)
Je me suis posé la question mais il est possible d'être encore plus nombreux, il suffit de changer notre façon de vivre. Plus consommer de produit animaux.
Arrêter les intrants en agriculture. Consommer local, pour le déplacement : vélo électrique et scooter électrique (petite batterie contrairement a une voiture de 1 tonne), etc...
Et puis déja parler de contraception c'est un peu baisser la surpopulation.
La surpopulation n'est un problème uniquement parce que notre mode de consommation est plus gourmand que ce que la planète peut nous proposer.
Et qui consomme le plus? Les pays riches qui importent, transforment, consomment, jettent et délèguent leur production dans les pays pauvres pour en avoir toujours plus? Ou les pays pauvres?
Si tu penses que la surpopulation est la racine du problème, crois-moi que c'est pas les plus riches qu'on va freiner/éliminer en premier, non, ils sont bien trop importants...
Bonjour , environ un quart de la population mondiale pollue davantage que les trois quart restant. C'est plus le mode de vie qui est la cause que le nombre d'habitant.
En sachant qu'il est impossible que toute la planète est le mode de vie d'un Français , et que nous pouvons avoir ce mode de vie car nous exploitons les pays plus pauvres.
@@Shamanniac1 oui, je sais que en émission de CO2 dans tous les test je suis au maximum a 1.2 fois le CO2 qu'on devrait consommer.
C'est possible de faire mieux que la moyenne
Je suis désolée mais pour moi taxer la viande revient à modifier le comportement alimentaire des moins aisés, une taxe ne changera pas celui des "riches", je ne vois dans cette mesure qu'une augmentation des inégalités ...
S il connaissait l élevage .... ses inconvénients et ses AVANTAGES alors il aurait de droit d en discuter mais la c est un scandale de s'exprimer en prenant en compte que les émissions des GES sans regarder les autres dimensions du problème (économiques, sociaux et environnementaux). Longue vie aux grands penseurs d Inter !
Pour la première fois en plusieurs années de G.Meurice Je n'ai pas ris , ni souris une seule fois.
Pourquoi?
Merci
@France Inter: Vous avez des sources pour les 73% de gaz à effet de serre que représenterait le bétail en 2050?
How how how on a déjà pas les moyens de s'en payé!
Taxer la viande est une nécessité pour rembourser les frais qu'elle cause sur la santé publique et l'environnement
à propos d'impots sur les ordures: j'achète mes ordures ( je paie les emballages) et vers chez moi la poubelle coute 3euros la poubelle et j'achète aussi le sac poubelle, je paye les kilomètres voiture pour atteindre la poubelle générale où mettre ma poubelle particulière chaque semaine
bref ma poubelle me coute autour de 3.50€( poubelle de 30litres) qui dit mieux en terme de surtaxe,
et avec l'augmentation du pétrole c'est sur, la TOM va flamber l'année prochaine, parce que l'alibi c'est qu'il faut faire énormément de km pour venir chercher nos poubelles ( zut j'ai pas compté les km que je dépense quand je vais faire les courses, ça devrait aussi rentrer dans le compte)
et en plus je consomme écolo et j'achète la moitié de ce que je consomme en vrac dans des sacs papiers que je brule dans le poele.
personne pour écrire la ballade du pot de yaourt?
( en plus je fais moi même les yaourts la plupart du temps...)
de toute façon même quand je n'ai pas de poubelle à jeter je dois payer quand même 3€ par semaine.
ça pourrait faire un sketch cette affaire de cout des poubelles dans les recoins de montagne...
Bah met toi au zéro dechet du coup au lieu de chouiner non ?
Je te comprends. Pareil pour moi mais bon il faut bien montrer l'exemple.
Alors, je suis pas vegan, je mange de la viande à pas mal de repas (même si je sais que je devrais réduire), et je ne suis pas toujours d'accord avec Meurice (pas convaincu que la viande bio soit meilleure pour la santé), mais se désoler que les français "broutent", et dire que ça pollue... C'est du foutage de gueule Ô_o
Ça fait tellement bizarre de voir Guillaume Meurice proposait la même idée que le Figaro. L'Univers va imploser !
Des courants politiques opposés qui sont d'accord sur des idées pour le bien commun et la survie de tout ce qui vit sur terre est ce que c'est pas justement ce dont a besoin l'univers ? ^^ Moi je crois que c'est surtout si on continue de tous s'engueuler dans notre coin sans rien faire que l'univers va exploser...
Donc, si on taxaient la viande, à la place des gillets jaune, on aurais eu droit aux tricots de porc ... preuve que l'écologie pèse bien peu face au confort ou aux habitudes des Français.
C'est assez affligeant, surtout vu la qualité de la majorité de la viande consommée.
Guillaume, vraiment c'était bien ce que vous faisiez. Mais vous me décevez, de jours en jours je me rends compte que votre humour que je croyais engagé est en fait simplement autocentré sur vous même. Vous faites ce qui vous fait rire, dommage, à la place ou vous êtes vous pourriez avoir des messages bien plus intéressants. Enfin, ce n'est que mon avis et celui de quelques copains avec qui ont adorait se faire passer vos chroniques. Je comprends que ca ne sert à rien d'écrire ça ici, mais comme je vous aimais bien je passe un peu de frustration. Si vous lisez ça et que vous voulez en discuter un peu plus n'hésitez pas. Salut.
la cuisine indienne reste la meilleure pour les vegetariens et vegans. Personellement, manger du poisson sauvage une fois par semaine avec une alimentation vegetarienne me convient le mieux.
Dans ce cas là, on ne se dit pas végétarien (le poisson ne pousse pas sur les arbres), on dit qu'on a vachement réduit sa consommation d'animaux ...
Ben du coup tu n'es pas végétarien...
Faut-il taxer un produit mauvais pour la santé (en abondance, ce qui est le cas quand manger tous les jours)
Faut-il taxer un produit qui est un désastre pour l'environnement ?
Faut-il taxer un "produit" (apparition des guillemets), qui n'en est pas un et qui crée un grand nombre de souffrance animale
Bon bah je crois qu'on à la réponse, non ?
Ce que je note surtout, c'est que Guillaume Meurice est en chemise pour une fois.
Regardez un doc sur les abattoirs et le goût de la viande va passer moins bien....
J'adore le descriptif de France Inter : L'élevage de bétail représente 14,5% des émissions de gaz à effet de serre. Un chiffre qui devra s'élever à 73% en 2050. De quelle source vous tenez ça? faire des prévisions sur + de 30 ans (même une voyante à 50€ ne voit pas sur 30 ans). Donc des éleveurs qui se suicident n'augmenteront pas, vu qu'un élevage sur 4 MEURT ça va bien atteindre les 73% lol. Ce qu'il y a de bien avec l'espèce humaine c'est qu'elle croit être sans FIN... capable de vivre encore 1000 ou 10 000 ans.
"Un chiffre qui devra s'élever à 73% en 2050" quand les véhicules(camions, etc) seront électriques, ne resteront que les avions et les vaches pour réchauffer la planète, d'où ce fort chiffre, mais étant de plus en plus flexitariens, on en mange de moins en moins (des avions bien sûr. :-) ).
Les véhicules électriques sont un désastre écologique! L'évolution de la technologie va sans doute en réduire ces effets, mais les ressources pour leur production sont de toute manière insuffisantes pour remplacer le parc automobile entier... Et puis c'est déplacer le problème: comment serait produite l'électricité permettant de recharger les batteries (charbon, fioul, gaz, nucléaire, ...) ?
Paul Bricoleur et oui c’est bien connu, construire 600 millions de voitures électriques ça ne vas pas pulluer
C'est bien ! Et tu remplaces la viande par quoi?
@@Razieltor de la wiande, comme y a le vromage pour 'singer' le fromage. :-) :-)
Ça ne se remplace pas, ça se substitue. :-) Les Suisses en mangent plus que nous, de la viande, et elle est chère chez eux (nombreux viennent faire les achats en France ou Allemagne si pas trop loin de la frontière, les douaniers veillent, quantités limités, ça évite les trafics) !
ok pour une taxe ... je signe sans pb !!
Et une taxe sur le tofu et le quinoa?!
xxx bravo
bientôt on n'aura plus le choix
il est prouvé scientifiquement que...
Merci pour cette chronique. Oui, taxons la viande!
Une réflexion de pur parisien... désespérant... Donc, proposer de taxer la viande, alors que le prix de vente pour l'éleveur n'a quasiment pas augmenter depuis au moins 10 ans, ça vous semble une bonne idée ?
Et les végans, une p'tite question : vous allez en faire quoi de toute une partie du territoire (Limousin par exemple) qui possède un sol pauvre et donc peu intéressant pour le maraîchage ? Vous allez faire pousser des légumes sur un sol argileux (par exemple) alors qu'il est déjà difficile d'y faire venir du ray-grass (c'est de l'herbe hein, pas celle qui se fume).
Autre point, vous ne faites même pas allusion au petit producteur ! Ceux qui on fait le choix de rester sur des exploitations de moins de 70 ha et qui peine a vivre de leurs productions ! Voir se suicide, faute de revenu, d'horaire de travail et d’astreinte insurmontable, d'isolement et d'incompréhension général comme vous le faite...
Le prix du matériel, des engrais, des aliments, des frais vétérinaires, du carburant augmentent et vous pondez des émissions pareil ? Chapeau les parigots.
C pas avec les taxes que la planete va se reparer..l argent n est pas magique a ce point
Rire ça vaut un steak " sauf que sans vitamines B 12 et des complements alimentaires on note une perte d energie ( a moins de consommer des tomates farcies ou du saucisson en cachette ) ....preserver la planete oui , mais pas seulement pour quelques costauds privilegies . Plus de la levure de biere pour les cheveux (joke ) .
oufff y"a du nouveau !!!
Et si on taxait les blagues pas drôles de Meurice et sa bande ? On pourrait facilement rembourser la dette de l'Etat rien qu'avec une saison de leur émission !
Faut pas te faire du mal en écoutant,passe ton chemin si c est pas drôle moi je me régale.
Ça manque d'argument. Tu t'es juste défoulé Guillaume
C'est moi ou il y en a 2 qui boycott les phases de microtrottoir ? (pas de casques sur les oreilles)
je pense que c toi cf à 1:29 mais je suis pas sur
Il y a des enceintes dans la salle aussi, les casques sont juste faits pour ne pas entendre d'autres bruits extérieurs, mais on entend aussi bien sans casque ce qui est diffusé
Ils entendent quand,le son est juste un peu moins clair.
c'est diffusé dans le studio je pense
ou alors juliette rigole toute seule
Le rire de Juliette Arnaud 😍
je fais quoi de mon pâté de campagne alorrrrs ???? !!!
La pauvre Juliette Arnaud...
Je suis tellement daccord sur la baisse de la conso de viande mais le soucis cest que ca ne concernera que les moins aisés ! Les autres continueront à payer...
si la taxe permet de faire monter les couts des steaks et saucisse plus haut que ceux, de leurs homologues végétaux ; les gens seront plus à même de gouter les 2è, et a abandonner les 1er.
S'il ne reste que les personnes les plus riches pour acheter de la viande (et si on met à disposition des alternatives végétales économiques, genre une diversification des légumineuses), alors il y aura forcément une baisse de la demande et donc une baisse de l'offre.
Le problème avec les taxes c'est que c'est toujours les plus "faibles", les plus exclus, les plus pauvres et les plus précaires quoi, qui en pâtissent. Pour remplacer les nutriments présents dans la viande ce n'est pas si évident, manger des lentilles ne suffit pas, cela demande un suivi médical et des compléments alimentaires (comme pour le B12) que les gens n'ont pas forcément les moyens d'avoir s'ils en sont à un stade où ils ne peuvent même plus acheter de la viande (vraie, pas ces pâtes d'os et déchets animaux broyés industrielles). Je pense qu'il faut vraiment aller vers une consommation plus raisonnée, restreinte, de viande, pour les animaux comme la "planète" mais le faire en creusant encore plus les inégalités sociales me semble si problématique... Pourquoi ne pas développer des systèmes type AMAP (du producteur local au consommateur) dans des zones "défavorisées" (ce mot est un euphémisme pour ne pas dire miséreuses). Ou mieux répartir les aides comme le disait "Guippus 1er" juste en dessous : "La viande française est déjà taxée nous la finançons avec nos impôts, la PAC représente environ 35 % (végétaux compris) du budget européen (selon Wiki). Plutôt que de la taxer ne faudrait-il pas la payer simplement au juste prix en supprimant les aides de la PAC et en régulant les viandes d'importations à bas coût ? L'effet sera le même, le prix augmentera, la consommation baissera et nos agriculteurs seront rémunérés pour leur travail. Protectionnisme par l'impôt ou les droits de douanes, à nous de choisir ?"
Il y a beaucoup d'idées reçues dans ce que vous dites. Nous avons besoin d'acides aminés pour faire des protéines et les végétaux en contiennent . Notamment les bananes. Les lentilles c'est un peu limité. Mais il existe un tas de sites qui donnent les éléments contenus dans les végétaux (et les oléagineux) pour manger équilibré. Pas besoin d'un suivi médical particulier, vege ce n'est pas une maladie .C'est vrai que ça demande une nouvelle façon de préparer ses repas
❤️
1min40 : ça ressemble quand même plus à du complotisme qu'à des scepticisme
la taxe sur les énergies fossile à été mal reçu car il n'y a pas d'alternative mis en place et largement fonctionnel en amont ( en plus d'y avoir une polémique sur l'utilisation de cette dite-taxe ) , taxer la viande n'est pas une mauvaise idée car pour ceux qui sont dans le même cas que moi , nous pouvons diminuer notre consommation de viande mais ne le faisons pas par addiction ( un repas sans viande n'est pas perçu comme un bon repas ... vive la B12 ! ) . après on interdit les chats comme animaux domestique et on les bouffe comme en chine ^^
Faire ses courses en gilet jaune, n'est-ce pas un peu contradictoire sachant que la question du pouvoir d'achat à été soulevée ?
Si on mettait un taxe sur les vannes pourries, France inter n'aurait pas finit de payer.. La dernière idée vegan de Meurice, réserver la viande aux plus riches ! Qu'il ne s'inquiète pas, c'est de plus en plus le cas, taxes ou pas taxes.
"Qu'il ne s'inquiète pas, c'est de plus en plus le cas, taxes ou pas taxes."
A un moment faut bien que le défonçage de planète se paye, d'une façon ou d'une autre. Les inégalités de richesse c'est encore une autre question.
Et alors? Il est où le souci?
La viande c'est le nouvel opium du peuple?
Il est où le problème ? La viande est un produit qui pollue énormément et qui est loin d'être indispensable. Bien sûr une telle taxe devrait être fixée en fonction du type de viande pour être cohérente (taxe plus élevée pour la viande rouge que pour le poulet). On pourrait même imaginer une taxe moins importante pour les agriculteurs bio et les petits agriculteurs, ce qui leur permettrait d'être plus compétitifs sur le marché à côté de Charal.
Enfin une telle taxe n'irait évidemment pas au-delà de 20% du prix actuel. Donc juste au lien de manger 6 fois par semaine de la viande, tu en manges 5 fois... Ça ne me paraît pas être une grande privation...
Dans un pays comme le notre, la viande n'est pas nécessaire à une alimentation variée et équilibrée. Tu peux être en excellente santé et sans carence sans manger un gramme de viande. De plus si elle était plus chère, une partie des taxes pourrait être reversée aux agriculteurs et agricultrices qui seraient mieux payé.e.s et auraient moins besoin de produire de viande.
Ces personnes pourraient alors diversifier leur culture dans les légumineuses, dont la production a été divisée par 7 en France depuis les années 50, et ce serait exactement ce dont les gens auraient besoin : les apports de céréales et de légumineuses sont bien plus intéressants su le plan nutritionnel et écologique que la viande (en plus d'être, à mon sens, plus éthique, mais c'est un autre débat).
Une meilleure bouffe moins chère à produire, moins de pollution, moins de monoculture, des producteurs et productrices mieux payées, c'est tout bénef nan?
@@Razieltor , non , juste un shoot de neuro transmetteurs
les humains me désespèrent
Taxé l'oxygène aussi
C'est quand même pas de chance, à chaque fois qu'on interview un gilet jaune on ne tombe pas sur des intellectuels.
CouperUnePoire EnDeux étonnant, non?
En général je sais pas mais dans cette chronique il trie les plus gros abrutis sur le volet et c'est totalement assumé en fait c'est le principe.
T'as rien compris, Guilleume ! Les jonnards, y veulent bouffer de la viande, et à tous les repas !
Alors on devra les éduquer tous ces jaunards .de la viande tous les jours et on explose la planète demain ça ira plus vite, inconscient !
La viande est dejas taxée
D'après le site du gouvernement, en France, l'agriculture n'est pas la première mais la troisième source d'émission de gaz à effet de serre, assez loin derrière les transports. Ça ne remet pas en cause l'intérêt de la chronique, mais il serait sans doute préférable qu'elle se base sur une information juste.
Tu nous donne ta source?
J'ai trouvé 29% pour le transport et 14.5% pour la viande et toi?
Par contre je comprends pas bien, il faut du transport pour faire de la viande.
Du transport de tourteaux de soja du brésil par exemple, du coup comment c'est compté ça ?
oui en France, mais tu te doutes bien que toute la viande consommée en France n'est pas TOUTE produite en France
En vrai les chiffres la dessus je trouve que c'est un gros bordel. J'étais allez voir et ils varient énormément en fonction de ce que tu considères comme faisant partie de l'élevage (par exemple est ce qu'il faut compter l'acheminement du soja depuis le Brésil dans les coûts en CO2).
oui en france
L'idée de taxer la viande, ça serait aussi sur la viande importée bien sur, pour taxer la viande lors de la vente, d'où quelle vienne (quand le gvrnement taxe l'essence, elle est importée bien sûr, on en fait pas en france, ou en quantité infime) donc "l'agriculture" est bien, puisque considérée mondialement, la première source démission de gaz à EdSerre
Toujours marrant Mr Meurice ^^
J'ai par contre du mal à me situer dans certaines de ses chroniques. Ici par exemple, c'est complètement de l'humour ou il croit vraiment ce qu'il dit? :S
Manger un peu de viande de l'élevage LOCAL ne "produit" pas de gaz à effet de serre car l'absorption de CO2 Faite par les prairies (qui ne seraient pas entretenues sans élevage)
compense largement.
Pour les septiques il faut aussi savoir que le méthane naturel produit par le bétail (gaz à effet de serre) est nettement moins nocif que de faire venir des fruits ou des germes de soja de l'autre bout du monde... C'est aussi le cas pour les vêtements que Mr Meurice porte (l'équivalent de plusieurs dizaines de kilos de viande niveau C02, plusieurs milliers de litres d'eau) et la liste est longue... :)
J'espère donc qu'aucun message à visée moral ne se cache sous cette chronique car les informations sont malheureusement erronés.
Quitte à conscientiser les gens, autant le faire sur les bonnes choses.
autant taper dans les grosses de ... légumes !!! y'a de quoi !!!! étonnant non ?
J'ai juste retenu: une planète pleine de Vizorek 😍
sur la viande et l'alcool, qui tue...#Cholestérolpowa' #cueillelacirrhosedujour
égorger non ??? Non !! ah bon !!!
Les gens ne vous enflammez pas trop en commentaires...ah le "peuple de gauche"...
Je vous rappellerais bien juste en passant que les taxes représentent l'impôt le plus injuste qui soit...
Je pourrais presque en venir à penser que je m'adresse à des bobos ici :d
je te rappelle que le plus injuste est de mettre au monde des êtres sensibles pour les manger, ou de vivre à crédit sur les générations futures, ...
Mais en effet, c'est pas la forme d'impot la plus juste. Si tu as une autre idée pour faire cesser cette catastrophe écologique et éthique, on t'écoute !
Y a qu'a même une chose que je comprend pas.
Si on brule pétrole on relâche du carbonne enfermer depuis des million d'anner
Charbon idem
Bois quelque centaine maxi
Èhanol un ans (donc moins polluant que voiture électrique)
Élevage je comprend que méthane pire que carbone, mais on leur fait bouffer du végétal donc normalement le bilan sur un ans est neutre comme avec l'éthanol ????
Sauf qu'il faut genre 7calorie végétale pour faire une animale.
Le rendement d'un animal est très mauvais. Il rejete plein de gaz a effet de serre durant la digestions et tout son corps c'est pas composé de viande. Donc l'énergie qu'on lui donne n'est pas que pour produire de la viande.
C'est pas parce que tu fais manger de l'herbe à tes vaches qu'elles absorbent du carbone atmosphérique
Pire que les gaz a effet de serre, l'élevage exploite ± 70% des terres arables dans le monde, la plupart des champs que tu vois cultivés sont là pour nourrir le bétail, avec tous les problèmes que l'agriculture intensive pose, + la pollution ded océans avec les déchets azotés, création de zones mortes...
La viande, c'est vraiment pas cool
Consommation de viande mondiale multipliée par 5 ces 60 dernières années :[