Suivi d'une tortue vulnérable : la Cistude d'Europe

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ต.ค. 2024
  • La Cistude d’Europe (Emys orbicularis) est une petite tortue aquatique d’eau douce, protégée à l’échelle européenne. Comme tous les reptiles, cet animal à sang froid est obligé d’hiberner pour se protéger des hivers rudes. Au printemps, les températures sont plus clémentes et le temps d’ensoleillement beaucoup plus longs, c’est alors l’heure de se réveiller pour en profiter !
    Dans le cadre de Natura 2000, le Parc a conduit une étude visant à la caractérisation d’une petite population présente sur la commune de Mazaugues (lieu-dit du Gùs bleu). Ce travail mené au printemps et en été 2021 a permis de montrer qu’environ 52 individus sont présents sur le site. Bien que certaines questions subsistent (peu de femelle par rapport au nombre de mâle, beaucoup d’individus juvéniles), la population est estimée selon les connaissances actuelles dans état de conservation plutôt favorable. Retrouver quelques images de ce travail sur cette vidéo et plus d’informations sur l’étude et ses résultats sur ce lien.
    Si vous avez la chance de les apercevoir durant vos ballades, faites attention à ne pas les déranger. Elles sont très craintives, alors veiller à tenir votre chien en laisse, à éviter de vous approcher, de les toucher et de les nourrir. Il est enfin important de ne pas introduire d’animaux domestiques dans le milieu naturel, ceux-ci pouvant être invasif ou transmettre des maladies aux animaux sauvages.

ความคิดเห็น •