Merci beaucoup pour vos enseignements et de prendre le temps pour nous j’ai regardé beaucoup de vos vidéos, et c’est vraiment très bien merci ça m’aide beaucoup pour grandir dans ma foi soyez béni et continuer à nous faire partager votre savoir. Merci.
Moïse n’a pas pu faire sortir les Hébreux d’Egypte et les conduire vers la « terre promise » pour la bonne raison qu’à l’époque celle-ci... était aux mains des Egyptiens. On ne trouve d’ailleurs aucune trace d’une révolte d’esclaves dans l’empire des pharaons, ni d’une conquête rapide du pays de Canaan par un élément étranger. Il n’existe pas non plus de signe ou de souvenir du somptueux royaume de David et de Salomon. Les découvertes de la décennie écoulée montrent l’existence, à l’époque, de deux petits royaumes : Israël, le plus puissant, et Juda, la future Judée. Les habitants de cette dernière ne subirent pas non plus d’exil au VIe siècle avant notre ère : seules ses élites politiques et intellectuelles durent s’installer à Babylone. De cette rencontre décisive avec les cultes perses naîtra le monothéisme juif. L’exil de l’an 70 de notre ère a-t-il, lui, effectivement eu lieu ? Paradoxalement, cet « événement fondateur » dans l’histoire des Juifs, d’où la diaspora tire son origine, n’a pas donné lieu au moindre ouvrage de recherche. Et pour une raison bien prosaïque : les Romains n’ont jamais exilé de peuple sur tout le flanc oriental de la Méditerranée. A l’exception des prisonniers réduits en esclavage,, les habitants de Judée continuèrent de vivre sur leurs terres, même après la destruction du second temple.
Merci beaucoup de nous faire partager votre science et votre passion pour la Bible. Une remarque/question : vous dites que les qaraites ne reconnaissent que la תורה ; il me semblait qu'ils reconnaissaient également les נביאים et les כתובים. Par contre, ils 'rejettent' la loi orale התורה שבעל פה (mishna, tosephta et guemara). Dans un de ses ouvrages, Richard Simon parle des qaraites comme ... des protestants du judaïsme. J'attends avec impatience la suite de votre cours.
merci beaucoup pour cette instruction solide
Merci beaucoup pour vos enseignements et de prendre le temps pour nous j’ai regardé beaucoup de vos vidéos, et c’est vraiment très bien merci ça m’aide beaucoup pour grandir dans ma foi soyez béni et continuer à nous faire partager votre savoir. Merci.
Super généreux de partager vos cours..Merci beaucoup!
On vous suit du Québec ❤
💙
Merci ☺️
Moïse n’a pas pu faire sortir les Hébreux d’Egypte et les conduire vers la « terre promise » pour la bonne raison qu’à l’époque celle-ci... était aux mains des Egyptiens.
On ne trouve d’ailleurs aucune trace d’une révolte d’esclaves dans l’empire des pharaons, ni d’une conquête rapide du pays de Canaan par un élément étranger.
Il n’existe pas non plus de signe ou de souvenir du somptueux royaume de David et de Salomon. Les découvertes de la décennie écoulée montrent l’existence, à l’époque, de deux petits royaumes : Israël, le plus puissant, et Juda, la future Judée. Les habitants de cette dernière ne subirent pas non plus d’exil au VIe siècle avant notre ère : seules ses élites politiques et intellectuelles durent s’installer à Babylone. De cette rencontre décisive avec les cultes perses naîtra le monothéisme juif.
L’exil de l’an 70 de notre ère a-t-il, lui, effectivement eu lieu ? Paradoxalement, cet « événement fondateur » dans l’histoire des Juifs, d’où la diaspora tire son origine, n’a pas donné lieu au moindre ouvrage de recherche. Et pour une raison bien prosaïque : les Romains n’ont jamais exilé de peuple sur tout le flanc oriental de la Méditerranée. A l’exception des prisonniers réduits en esclavage,, les habitants de Judée continuèrent de vivre sur leurs terres, même après la destruction du second temple.
Merci beaucoup pour ce travail très éclairant. Sauriez vous si la même méthode de lecture s'applique au nouveau testament et où la trouver ?
Merci beaucoup de nous faire partager votre science et votre passion pour la Bible.
Une remarque/question : vous dites que les qaraites ne reconnaissent que la תורה ; il me semblait qu'ils reconnaissaient également les נביאים et les כתובים. Par contre, ils 'rejettent' la loi orale התורה שבעל פה (mishna, tosephta et guemara). Dans un de ses ouvrages, Richard Simon parle des qaraites comme ... des protestants du judaïsme.
J'attends avec impatience la suite de votre cours.
Oui vous avez raison, les qaraïtes reconnaissent le Tanakh mais pas la tradition tannique.