Une vidéo très claire et didactique et puis c'est rare les gens qui ne parlent pas de "phase" pour dire "polarité". Il y a peut-être un élément qui aurait pû être ajouté, aligner temporellement les pistes par rapport aux autres dans le DAW. Même un décalage de quelques centimètres entre deux micros sur un ampli guitare a une énorme incidencebatterie par rapport aux sources de proximité... eventuellement afiner en utilisant une fonction comme le flex time dans Logic Pro. Steve Albini, lui, le faisait à la prise... Par le passé, il utilisait un phase-mètre... et vérifiait toutes les deux heures puisque la température dans la pièce de batterie avait forcément changé, donc la vitesse de déplacement de son dans l'air.
Toujours très pédagogue Adrien ! Tes vidéos sont toujours aussi didactiques, c'est un plaisir à écouter ! Tu vas rire mais je suis ingé mastering (d'un certain âge) et j'ai enseigné pendant plus de 20 ans, et bien même si je connais beaucoup des sujets que tu abordes, je n'en rate pas un tellement ils sont bien fait et agréables à écouter ;-) Bravo ! PS. La phase c'est tout un art. On peu s'en servir de façon créative, avec une rotation de 0 à 180°. j'enregistre beaucoup de classique, il y a toujours des effets de phase. Il faut apprendre à jouer avec et travailler le placement des micros en amont, mais comme tu le dis si bien dans tes exemples, deux micros face à face sur une même source il n'y a pas de mystère ! Après sur des instruments à percussions traditionnel (par exemple) où les timbres et les harmoniques ont une grande importance, il faut vraiment faire attention. Mais c'est passionnant !
Waou ! Merci énormément pour ton message !! Ça fait vraiment plaisir à lire !!! Oui c’est vrai tu as raison il y aura toujours des compromis à faire ! Merci encore à toi !! 🤘🏻🤘🏻🤘🏻
Bonjour Adrien, j'apprécie tes vidéos. Contrairement au titre, en qualité d'ingé son et d'électro-acousticien, je ne me fiche absolument pas de la phase, c'est tout le contraire ! Il ya des livres à écrire sur ce sujet. Un exemple basique le plus commun et connu, par ex. 2 caissons de basses, un câblé fil noir sur borne - et fil rouge sur borne +, l'autre caisson fil noir sur borne +, et fil rouge sur borne-, = déphasage de ℿ soit 180 °, soit une opposition de phase, résultat plus de basses. Mon cher Adrien, en France on ne dit pas "Voltage", mais tension. Encore bravo pour tes vidéos. Patrick Desjardins EAD Studio
La vache ! Je devais me lancer dans une formation rapide ingénierie son… et bien pas de besoin !!! Adrien est là !! Haha, bien sur que non, la pratique en live avec un prof en physique n’a strictement rien à voir certes mais le message que je veux faire passer : « Merci », merci pour la vulgarisation, la pédagogie, la passion et tout autre bonne chose que tu nous transmet. Une vrai académie 2.0 ❤
Wow !!! MERCI !! Ça fait tellement plaisir de lire ce genre de messages ! C’est avec grand plaisir ! Si tu penses ne pas comprendre certaines choses n’hésite pas, et si tu penses que j’ai oublié des sujets n’hésite pas non plus ! Merci encore à toi !!! 🤘🏻
Ah bah bien sûr que si ! Les VST produisent du son, eux aussi, si tu enregistre sur une piste audio ton instrument tu verras bien. C’est pas parce que tu ne vois pas la Waveform que produit le VST qu’il ne peut pas y avoir de problèmes de phase ..
Hello! Quid des problèmes de phases quand les instruments sont virtuels? 😅 Par exemple les vst Striiiiiing de ujam ou même des voix mono mais qui ont des soucis de phases dès qu’on traite en parallèle …….
Je sais que souvent,en inversent la phase j'ai des bonnes surprise,en particulier les drums (clap,snare,kick). Ça marche surtout avec l'utilisation de sample. C'est aussi très utile pour ceux qui pratiquent le layering avec l'utilisation de synthétiseur .
Hello. Merci pour cette vidéo. J'ai une question concernant la prise de son d'un cajon. J'ai un micro large membrane globalement devant et un micro dynamique unidirectionel à l'arrière. Compte tenu de la taille d'un cajon, les micros sont distants d'environ 1m. Mes pistes ne sont pas totalement hors phase donc une inversion de phase ne m'aidera pas (je crois). Les pistes sont légèrement décalées. Est-ce que je dois les synchroniser au maximum ?
Bonjour Encore une super vidéo merci J'ai une question : Les micros de la snare par exemple, ne captent-ils pas aussi le son des toms ou de la Charley (hats) ? Si oui comment faites-vous les enlever ? Merci d'avance A bientôt
Merci à toi ! Si le micro est bien placé on les entend que très peu ! Sinon, un Gate, il se chargera de « fermer » le son et ouvrir lorsque la caisse claire tape ! Je pourrai en faire une vidéo tiens …
Bonjour, j’ai vraiment beaucoup aimé ton tutoriel sur la phase quand on est en piste midi est-ce que je suis obligé de convertir ma piste midi…. Afin de pouvoir vérifier la phase sur une piste audio ou il faut que j’utilise un plug-in spécifique.?
Merci énormément !! 🤘🏻 Si c’est une piste MIDI c’est effectivement plus difficile de VOIR la phase comparé à une piste audio par exemple, mais par contre tu peux utiliser ton DAW ou un plugin spécifique juste pour inverser cette phase et ÉCOUTER, voir si tu y gagnes ou pas
Les mettre en phase oui, mais les aligner dans le temps non ! Parce qu’effectivement c’est ce retard qui donne cet effet « room » C’est pour ça qu’enregistrer une batterie c’est souvent des compromis Tu peux réaligner les « close mics » pour donner plus de punch, mais ne surtout pas toucher aux autres micros éloignés, et faire avec !
Si c’est du midi ça veut juste dire que tu ne vois pas la waveform. Mais ne pas la voir ne veut pas dire que la phase n’existe pas, donc il faut inverser la phase et écouter ! MAIS, les batteries VST sont déjà prêtes à l’emploi, tout a déjà été fait et pensé, donc la phase n’est pas un problème SAUF si tu rajoute des samples par dessus ! Cet élément extérieur peut ne pas être en phase avec le reste du Kit que tu as déjà :)
C'était la phase du jour 😂 Pour la batterie, j'essaie de phaser au maximum en réel, mais ça nécessite de grande pièce. Pour les guitares, j'ai fini par prendre deux micros appairer, un vers le centre et l'autre en côté, je trouve le résultat beaucoup plus naturel. Sûrement dû a une phase bien respectée.
@@zaugayxzgnyukdazz c'est une bonne question, j'imagine qu'ils les sélectionnent après un test de réponse en fréquence pour avoir un match le plus proche possible. Avec une marge d'erreur estimée. Mais, ont nous vend peut être beaucoup de rêve 😅 Concrètement, les micros matché ont une couleur assez proche, de se que j'ai constaté avec ma maigre expérience. Alors que deux micros identiques non matché vont avoir des différences subtiles dans le son. Mais ça reste faible à l'écoute...
Des micros appairés sont des micros dont tous les composants se suivent dans la chaîne de production. Ce qui les rend quasiment identiques sur tous les aspects, et surtout soniquement parlant !
Salut et merci pour ton travail. Du coup, l'idée de créer un effet stéréo en doublant une piste mono et en les décalant légèrement sur le temps va forcément créer de l'hors phase ?
Merci à toi !!🤘🏻Exactement ! Mais avoir quelque chose « d’hors phase » n’est pas un mal non plus, si ça te permet d’obtenir quelque chose qui sonne bien ! Bon faut faire ça sur peu d’éléments quand même parce que ça peut s’entendre et déranger l’oreille à force ..
@@TheBeatmakerLawsi tu veux stereoiser quelque chose de mono ça marche vraiment bien, mais pas une bonne idée sur ce qui est percussif, c’est plus efficace sur des voix Lead (à petite dose) ou des synthé, pads.. etc
Je ne comprends pas pourquoi inverser la polarité au lieu de recaler parfaitement les signaux en déplaçant l'un d'entre eux ? Pour moi "inverser" ne peut pas tomber parfaitement juste à chaque fois comme lors de tes exemples, c'est plutôt trouver un meilleur calage, mais pas aussi parfait qu'un décallage manuel, me trompe-je ?
Non tu as tout à fait raison ! C’était surtout à titre d’exemple pour comprendre le concept de la phase et de l’inversion de polarité, mais c’est sur que j’aurai pu approfondir davantage en parlant du recalage manuel !
Une vidéo très claire et didactique et puis c'est rare les gens qui ne parlent pas de "phase" pour dire "polarité".
Il y a peut-être un élément qui aurait pû être ajouté, aligner temporellement les pistes par rapport aux autres dans le DAW. Même un décalage de quelques centimètres entre deux micros sur un ampli guitare a une énorme incidencebatterie par rapport aux sources de proximité... eventuellement afiner en utilisant une fonction comme le flex time dans Logic Pro.
Steve Albini, lui, le faisait à la prise... Par le passé, il utilisait un phase-mètre... et vérifiait toutes les deux heures puisque la température dans la pièce de batterie avait forcément changé, donc la vitesse de déplacement de son dans l'air.
Le Jamy du son toujours au top ! Merci pour cette vidéo hyper interessante !
"le Jamy du son", la formule est parfaite ! 🙂
Ahahahah merciii !!!! 🤘🏻🤘🏻🤘🏻
C'est chouette de nous mettre des exemples audio, surtout répété comme tu le fait, on comprend bien de quoi tu parle comme ça. Merci !
Merci à toi !! 🤘🏻
Explications et exemples clairs et concis. Tout en haut sur le podium, Adrien!
Toujours très pédagogue Adrien ! Tes vidéos sont toujours aussi didactiques, c'est un plaisir à écouter ! Tu vas rire mais je suis ingé mastering (d'un certain âge) et j'ai enseigné pendant plus de 20 ans, et bien même si je connais beaucoup des sujets que tu abordes, je n'en rate pas un tellement ils sont bien fait et agréables à écouter ;-) Bravo !
PS. La phase c'est tout un art. On peu s'en servir de façon créative, avec une rotation de 0 à 180°. j'enregistre beaucoup de classique, il y a toujours des effets de phase. Il faut apprendre à jouer avec et travailler le placement des micros en amont, mais comme tu le dis si bien dans tes exemples, deux micros face à face sur une même source il n'y a pas de mystère ! Après sur des instruments à percussions traditionnel (par exemple) où les timbres et les harmoniques ont une grande importance, il faut vraiment faire attention. Mais c'est passionnant !
Waou ! Merci énormément pour ton message !! Ça fait vraiment plaisir à lire !!!
Oui c’est vrai tu as raison il y aura toujours des compromis à faire !
Merci encore à toi !! 🤘🏻🤘🏻🤘🏻
Bonjour Adrien, j'apprécie tes vidéos.
Contrairement au titre, en qualité d'ingé son et d'électro-acousticien, je ne me fiche absolument
pas de la phase, c'est tout le contraire ! Il ya des livres à écrire sur ce sujet.
Un exemple basique le plus commun et connu, par ex. 2 caissons de basses, un câblé fil noir sur borne - et fil rouge sur borne +,
l'autre caisson fil noir sur borne +, et fil rouge sur borne-, = déphasage de ℿ soit 180 °, soit une opposition de phase, résultat plus de basses.
Mon cher Adrien, en France on ne dit pas "Voltage", mais tension.
Encore bravo pour tes vidéos.
Patrick Desjardins
EAD Studio
J'ignorais cette notion.
C'est très utile.
Merci Adrien !
Excellent ! Signal reçu je suis en phase avec ça !
😆🤘🏻
La vache ! Je devais me lancer dans une formation rapide ingénierie son… et bien pas de besoin !!! Adrien est là !! Haha, bien sur que non, la pratique en live avec un prof en physique n’a strictement rien à voir certes mais le message que je veux faire passer : « Merci », merci pour la vulgarisation, la pédagogie, la passion et tout autre bonne chose que tu nous transmet. Une vrai académie 2.0 ❤
Wow !!! MERCI !! Ça fait tellement plaisir de lire ce genre de messages ! C’est avec grand plaisir !
Si tu penses ne pas comprendre certaines choses n’hésite pas, et si tu penses que j’ai oublié des sujets n’hésite pas non plus ! Merci encore à toi !!! 🤘🏻
Un thème délicat à aborder, mais comme à ton habitude, les explications sont claires. Merci ! 🙂
Merci à toi !! 🤘🏻
Super vidéo comme d hab, juste une question, peut il y avoir de la phase lors d un mixage si on a utilisé des vst ? Avec les eq ? Non à priori ?
Ah bah bien sûr que si ! Les VST produisent du son, eux aussi, si tu enregistre sur une piste audio ton instrument tu verras bien. C’est pas parce que tu ne vois pas la Waveform que produit le VST qu’il ne peut pas y avoir de problèmes de phase ..
As Always, très clair, j'ai encore appris un truc !
AU TOP
Yes ! Merci Vincent !! 🤘🏻
Hello! Quid des problèmes de phases quand les instruments sont virtuels? 😅
Par exemple les vst Striiiiiing de ujam ou même des voix mono mais qui ont des soucis de phases dès qu’on traite en parallèle …….
C'est exactement la même chose. Tu inverses la phase sur la piste de ton DAW ou éventuellement directement dans le VST si il le permet.
Je sais que souvent,en inversent la phase j'ai des bonnes surprise,en particulier les drums (clap,snare,kick). Ça marche surtout avec l'utilisation de sample. C'est aussi très utile pour ceux qui pratiquent le layering avec l'utilisation de synthétiseur .
C’est très exact !
Très bien expliqué et illustré !
Merci ! 🤘🏻
Merci beaucoup
Tu viens de me rappeler pourquoi j'avais abandonné les prises de son des batteries acoustiques...
Il n'y a pas un plug in pour justement caller les formes onde pour qu'elles soient le plus en phase possible ?
Merci pour cette excellente pédagogie.
Merci beaucoup !! 🤘🏻
Votre Maniere d expliquer les chose me rappelle l emission c est pas sorcier. Claire precis et concis
Meilleur compliment ! 🙏🏼
Merci pour tout tes vidéo ❤️🔥❤️🔥❤️🔥❤️🔥❤️🔥❤️🔥❤️🔥❤️🔥❤️🔥❤️🔥🤔🤔
Merci à toi ! 🤘🏻
Hello. Merci pour cette vidéo. J'ai une question concernant la prise de son d'un cajon. J'ai un micro large membrane globalement devant et un micro dynamique unidirectionel à l'arrière. Compte tenu de la taille d'un cajon, les micros sont distants d'environ 1m. Mes pistes ne sont pas totalement hors phase donc une inversion de phase ne m'aidera pas (je crois). Les pistes sont légèrement décalées. Est-ce que je dois les synchroniser au maximum ?
Génial , j'ai jamais rien compris a la phase 😁😁
En espérant que tu ai compris maintenant ! 😆🤘🏻
@@academixfr tout compris😎
wouhhhhhh Merci.Je m'abonne direct
Merci à toi !!! 🤘🏻
Merci😊
t'es un boss !!
Bonjour
Encore une super vidéo merci
J'ai une question :
Les micros de la snare par exemple, ne captent-ils pas aussi le son des toms ou de la Charley (hats) ?
Si oui comment faites-vous les enlever ?
Merci d'avance
A bientôt
Merci à toi !
Si le micro est bien placé on les entend que très peu !
Sinon, un Gate, il se chargera de « fermer » le son et ouvrir lorsque la caisse claire tape ! Je pourrai en faire une vidéo tiens …
@@academixfr merci pour ta réponse 👍
Cependant oui une vidéo ne serait pas du luxe.
A bientôt
Bonnze vidéo mais il manque un petit mot sur fourier car ici on ne peut pas comprendre les rotations de phases liés à l'utilisatoon de filtres
Merci ! 🤘🏻
Chaque chose en son temps 😉
Bonjour, j’ai vraiment beaucoup aimé ton tutoriel sur la phase quand on est en piste midi est-ce que je suis obligé de convertir ma piste midi…. Afin de pouvoir vérifier la phase sur une piste audio ou il faut que j’utilise un plug-in spécifique.?
Merci énormément !! 🤘🏻
Si c’est une piste MIDI c’est effectivement plus difficile de VOIR la phase comparé à une piste audio par exemple, mais par contre tu peux utiliser ton DAW ou un plugin spécifique juste pour inverser cette phase et ÉCOUTER, voir si tu y gagnes ou pas
@@academixfr Super merci de tes réponses toujours un plaisir tes tutos!!!
Merci !
Petite question:
Doit on remettre en phase les micros room batterie comme les OH ou non, sous peine de perdre l'effet "room" justement?
Les mettre en phase oui, mais les aligner dans le temps non ! Parce qu’effectivement c’est ce retard qui donne cet effet « room »
C’est pour ça qu’enregistrer une batterie c’est souvent des compromis
Tu peux réaligner les « close mics » pour donner plus de punch, mais ne surtout pas toucher aux autres micros éloignés, et faire avec !
Premier commentaire…
Je vous remercie pour tous ces contenus qui m'ont personnellement été très instructifs.
Génial ! Merci à toi !! 🤘🏻
Tu peux nous faire une vidéo pour expliquer si on doit mettre le compresseur avant l’eq ou ou l’eq avant la compression
Il faut le mettre avant la compression
Reviens la semaine prochaine, j’en parlerai ! 😉
@Jeremie_le_couvert ah oui ?
@@Jeremie_le_couvert Y a pas de règle réellement... Mais Adrien t'expliquera ça 😊
Merci
Merci !!
Une vidéo au top comme d habitude pour les voix c'est pareil ??
Sur les voix doublées oui ça peut
C'est très instructif! mais comment le verifier si on travaille les batteurs en midi et avec les VST?
Si c’est du midi ça veut juste dire que tu ne vois pas la waveform. Mais ne pas la voir ne veut pas dire que la phase n’existe pas, donc il faut inverser la phase et écouter ! MAIS, les batteries VST sont déjà prêtes à l’emploi, tout a déjà été fait et pensé, donc la phase n’est pas un problème SAUF si tu rajoute des samples par dessus ! Cet élément extérieur peut ne pas être en phase avec le reste du Kit que tu as déjà :)
@@academixfr Merci de cette reponse satidfaisante. encore merci
@@academixfr Mile merci❤❤
C'était la phase du jour 😂
Pour la batterie, j'essaie de phaser au maximum en réel, mais ça nécessite de grande pièce.
Pour les guitares, j'ai fini par prendre deux micros appairer, un vers le centre et l'autre en côté, je trouve le résultat beaucoup plus naturel. Sûrement dû a une phase bien respectée.
D'ailleurs comment fonctionne le système d'appairage de deux micros? Ils ont étaient calibré en usine pour ne pas se retrouver hors phase ?
@@zaugayxzgnyukdazz c'est une bonne question, j'imagine qu'ils les sélectionnent après un test de réponse en fréquence pour avoir un match le plus proche possible. Avec une marge d'erreur estimée. Mais, ont nous vend peut être beaucoup de rêve 😅
Concrètement, les micros matché ont une couleur assez proche, de se que j'ai constaté avec ma maigre expérience. Alors que deux micros identiques non matché vont avoir des différences subtiles dans le son. Mais ça reste faible à l'écoute...
Des micros appairés sont des micros dont tous les composants se suivent dans la chaîne de production. Ce qui les rend quasiment identiques sur tous les aspects, et surtout soniquement parlant !
Salut et merci pour ton travail. Du coup, l'idée de créer un effet stéréo en doublant une piste mono et en les décalant légèrement sur le temps va forcément créer de l'hors phase ?
Merci à toi !!🤘🏻Exactement ! Mais avoir quelque chose « d’hors phase » n’est pas un mal non plus, si ça te permet d’obtenir quelque chose qui sonne bien !
Bon faut faire ça sur peu d’éléments quand même parce que ça peut s’entendre et déranger l’oreille à force ..
@@academixfr Merci de ta réponse. Je m'en servais surtout quand je faisais du sampling et que le sample était en mono
@@TheBeatmakerLawsi tu veux stereoiser quelque chose de mono ça marche vraiment bien, mais pas une bonne idée sur ce qui est percussif, c’est plus efficace sur des voix Lead (à petite dose) ou des synthé, pads.. etc
@@academixfr Merci 😉
Je ne comprends pas pourquoi inverser la polarité au lieu de recaler parfaitement les signaux en déplaçant l'un d'entre eux ? Pour moi "inverser" ne peut pas tomber parfaitement juste à chaque fois comme lors de tes exemples, c'est plutôt trouver un meilleur calage, mais pas aussi parfait qu'un décallage manuel, me trompe-je ?
Non tu as tout à fait raison ! C’était surtout à titre d’exemple pour comprendre le concept de la phase et de l’inversion de polarité, mais c’est sur que j’aurai pu approfondir davantage en parlant du recalage manuel !
@@academixfr Merci pour ta réponse !
C’est vraiment pénible cette musique de fond
Merci! C’est vrai que je m’en foutais 😂
😆🤘🏻
Bon tuto. Mais pourquoi ces doigt cornus ds toutes les vidéos 😢
Parce que Rock 'n' Roll 🤘🏻
🔥
J'aimerai trop te voir mixer du rap 🙄 Bon courage tes vidéos sont supers.