Bonjour, intéressant tes analyses et recherches, je devrais bientôt être en permis A2, (actuellement en Honda cb125r) et comme toi, j'ai pas mal écumé le net et les concessions de différentes marques afin de trouver ma future chérie . Pour résumer, je penche du coté Triumph 660 tiger sport, j'ai pu monter dessus et waow la position impec, le poids raisonnable, le couple du 3 cylindres, le look d'enfer, les fonctionnalité : clignos auto/ mode rain / anti dribble/ antipatinage/ bulle réglable/ les emplacements pour les sacoches sans besoin d'installer des barres de maintien etc), et en ce qui me concerne débridable a 81 cv (post A2), me parait un choix pérenne. J'ai aussi louché sur le tracer 7 de Yamaha, mais serait à priori plus "sportif" et bien moins équipé/équipable, mais aussi la moto dans les plus volées... Bonne chasse et impatient de connaitre ton choix final ✌. (abo +1)
Salut, merci pour le retour, du coup on a presque la même recherche, bridage excepté ! Le duel Tracer 7 / Tiger 660 sera évoqué la semaine prochaine. A première vue, la Tracer 7 me semblait mieux équipée et moins chère (prise auxiliaire et bluetooth de série, alors qu'en option sur la Tiger par exemple). Mais effectivement la Triumph est plus récente, plus moderne, c'est un 3-cylindre. La Tracer 7 est plus populaire et plus demandée que la Tiger mais aussi plus typée "mec de cité" 🫣
Mon expérience, je rachète toujours la même moto. Même marque, même modèle, même cylindrée. Je connais ts les comportements et les défauts de la moto. J’ai aussi accumulé au fil des années des outils spécifiques qui me permettent de faire l’entretien moi-même. Souvent les marques de motos déclinent des modèles autour d’une base qui est toujours la même. Il y a avantage à rester fidèle à une marque et un modèle.😊
Effectivement reprendre le même modèle ou la même base, c'est la garantie de ne pas avoir surprise. Pour l'aspect financier, je pense que c'est judicieux d'acheter un modèle en fin de vie ou à l'hiver pour maximiser le pouvoir de négociation 😀 De mon côté, le changement de moto est vraiment une envie de changement, donc ce n'est une piste que j'envisage.
Je suis aussi de la région de Montpellier, y a du positif et du négatif à Mauguio et dans les autres concessions qui ne sont pas dans le groupe Suttel mais bon on a de la chance car on a toutes les marques, même MV Agusta maintenant. Sinon je pense que tu vas prendre la Suz', à mon sens c'est vraiment la moto qui invite le plus à la ballade.
C'est vrai que la chance des grandes villes c'est d'avoir toutes les marques, donc de pouvoir se projeter sur n'importe quel modèle. Malheureusement pour autant il n'y a pas de concurrence, rare sont les concessions différentes qui ont la même marque (à part Honda je ne vois pas ?) sinon c'est le même groupe qui s'étend sur le territoire (comme Suttel à Montpellier, Nîmes, Sète, Narbonne). Avoir une concession proche de son domicile est pour moi un critère, je me vois mal faire 1 heure de route pour aller en boutique !
Complètement d'accord à propos des concessions, il est difficile aujourd'hui et depuis un moment de trouver des concessions avec des interlocuteurs à l'écoute, bon conseillés, pro actifs, ... Ce n'est pas demander trop que d'obtenir cela, ce sont les base du commerce, tout faire pour faire une vente dans le respect du client. Les commerciaux ne le sont plus et pour beaucoup n'ont aucunes connaissances du monde de la moto et de la concurrence, ce qui est un comble pour l'argumentaire de vente.
Merci pour ce retour 😀 Ça me rassure de lire que ce que je demande ne soit pas déconnant et qu'on est en droit d'attendre un conseil de la part d'un conseiller de vente qui en plus a probablement une commission sur les ventes !
je suis surpris de ton retour sur la concession ... Pour ma part j'ai toujours été bien accueilli, j'ai pu essayé toutes les motos que je souhaitais, j'ai meme acheté la 401 chez eux :) j'imagine que ca peut arriver de tomber "un mauvais jour" comme nous tous ... malgré tout de mon avis perso c'est une super concession et dans l'ensemble tout l'espace moto34 est top bonne route !
Merci pour le retour, effectivement ça peut bien se passer comme mal se passer... Je peux comprendre qu'il est difficile pour un commercial de différencier le client touriste qui vient pour passer le temps d'un vrai client intéressé. C'est pour ça que je précise tout de suite mon projet, que je suis en train de vendre ma moto et que ce modèle serait un remplaçant idéal. Après si le commercial est fermé et montre peu d'intérêt, je vais dépenser mon argent ailleurs 😀 Dans la prochaine vidéo, je vais enfin pouvoir dire du bien de certaines boutiques 🥰
Bonjour, c'est vrai que l'accueil dans une concession, c'est très important, et surtout de se sentir bien quand on y retourne régulièrement. D'où le choix d'une moto, des modèles de critère que l'on recherche. Il est bon de prendre son temps et de faire marcher la concurrence. Hâte de savoir le choix définitif sur la moto !!! On attend les prochaines vidéos. V à toi !!!✌
Exactement, car si l'achat est unitaire, après on doit revenir pour l'entretien et c'est d'ailleurs grâce à ce point que la boutique peut vivre. Donc un accueil soigné et de qualité permet de s'assurer un revenu régulier des clients. Encore faut-il que le premier contact soit positif. Après on peut toujours changer de département pour aller dans une autre concession de la même marque, ou carrément changer de marque 😅
D'accord avec toi pour trouver un bon concessionnaire qui soit un vrai passionné. La plupart ne sont là que pour le chiffre. Mais en te présentant avec un projet, tu aurais dû trouver une écoute. Je sais qu'il y a beaucoup de promeneurs dans les concessions. Du coup, les vendeurs ne sont pas très motivés. Pour revenir sur la tiger 660, son plus gros défaut pour moi c'est la suspension arrière qui pompe beaucoup sur mauvaise route par manque de fermeté hydraulique. Et le réglage de la précontrainte n'y change rien. A remplacer par un emc ou équivalent avec réglage de l'hydraulique. D'ailleurs je trouve bizarre qu'il y en ait autant à vendre d'occasion avec peu de kilomètres. Pour avoir essayé aussi la 850, le confort est bien meilleur (mais je fais 1m84)😮, le moteur plus coupleux à mi régime, freinage au top, sans parler de son poids inférieur à celui de la 800 v-strom (230 kg la suz, 220 la tiger). Juste la sonorité du T-plane qui ne me plaît pas. J'ai découvert il y a pas longtemps la 801 svartpilen. Hâte de l'essayer. Franchement très jolie bécane. J'adore son look mais je la trouve chère par rapport à un 800 nk qui partage la même plateforme et qui est peut être mieux équipés pour moins cher. Évidemment, le fait que ce soit chinois ça peut faire peur. Pour moi, CF moto c'est la seule marque chinoise qui arrive à la hauteur des Japonaises. Reste le problème de la revente... A mon avis, elle décote rapidement si c'est pour revendre la première année mais je pense que ça se stabilisera d'ici 3 ans.
Oui je suis d'accord, je comprends que côté concession c'est difficile de différencier le vrai acheteur du touriste, surtout à l'été. J'ai l'impression qu'ils sont friands des "nouveaux permis" qui n'ont encore aucune moto et qui sont impatients d'en acheter une, donc ce sont des clients acquis qui sont prêts à tout et qui sont peu exigeants. Pour les Tiger, effectivement le gabarit entre la 660 et 850 est différent et la 850 a du sens pour les grands. Mais entre la V-Strom 800 et la Tiger 850, la garantie 5 ans de Suzuki est un point, ça rassure. Pour la 801, la motorisation CFMOTO est bien le problème, y compris pour les modèles KTM. C'est difficile de justifier 2000/3000 € d'écart alors que la base est la même. Comme BMW avec la gamme 900 qui a un moteur chinois (beaucoup ne le save pas). Forcément la marque n'en parle pas, et cela ne permet pas de baisser les prix, contrairement à la gamme 400 Triumph fabriquée en Inde.
Salut Julien, J'avais jamais fait le point puissance entre la Tiger 850 et la 660, mais en effet 4CV de plus pour 2000 €, c'est gore ^^ Sinon, oué le rapport concess/client, parfois c'est compliqué en effet. J'ai beau rêver d'une machine, si ça se passe mal avec le vendeur pendant que je fais les démarches, c'est même pas la peine, j'me tire direct 😅 En attente de la vidéo de la semaine prochaine, Peace!
Salut 😀 Oui l'écart entre la 660 et 850 est fou. En fait Triumph garde cette 850 dans le seul but de vendre des 900 GT ou Rally 😂 Pour les concessions, effectivement la relation doit être saine car elle va "durer" avec les différents entretiens, donc autant être bien accueilli, dans un cadre agréable et pas pris pour un pigeon. Certaines marques que les clients sont "acquis" car ils sont passionnés et qu'ils vont acheter sans réfléchir !
@@MesBaladesMoto "Certaines marques que les clients sont "acquis" car ils sont passionnés et qu'ils vont acheter sans réfléchir !" Lol pourquoi j'ai pensé à HD🤔😮😅 ?
@@MesBaladesMoto 😁😁... -> Remarque Hors sujet : J'ai vu que tu avais les nouveaux micros ronds (dont j'ai oublié le nom) , t'en es satisfait ? Ca fait quelques semaines que je les vois apparaitre dans divers vidéos et je me disais c'est peut être une solution d'en poser un dans le casque et limiter la quantité de fils sur/dans/autour du casque justement ?
Oui ce petit micro aimanté est génial, c'est le Hollyland Park M2 amzn.to/3Vq6Al5 ça fait un moment que j'en voulais un et je trouvais les RODE ou DJI qu'on voit partout beaucoup trop gros. Effectivement on pourrait imaginer le mettre dans un casque devant la bouche mais reste le récepteur à brancher sur la GoPro ou alors il faut capter l'audio avec un smartphone. C'est faisable mais je n'ai jamais testé dans ces conditions.
Le seul endroit où j'ai été à peu près correctement accueilli a été chez BMW, pour avoir fait pas mal de concessions à l'époque, l'accueil est dans une ultra grande majorité très dégradé (PS : je suis un peu plus bronzé de base que la moyenne si tu vois ce que je veux dire, est-ce que ça joue ???). Nous avons d'un côté des employés compressés par des exigences toujours plus violentes, et de l'autre des clients mécaniquement exigeants au vue des sommes investies (pour beaucoup des années d'économies ou de crédit). Le résultat en devient mécaniquement des déceptions. Pour répondre à ta question, d'un côté non le problème ne vient pas de toi, tu as des exigences légitimes, mais d'un autre côté négliger le contexte va te mener de désillusions en désillusions, avec au milieu parfois une bonne surprise quand tu tombera sur un professionnel consciencieux. J'ai comme l'impression que la formation des agents d'accueil spécifique à ce domaine est inexistante, nous sommes dans un domaine très particulier avec beaucoup d'émotionnel engagé au milieu de sommes conséquentes, et à mon sens il devrait être particulièrement traité.
Salut Tikky, merci pour ton retour 😀 Je crois d'ailleurs que le forum motovlog à l'époque a été le déclencheur pour lancer ma chaîne TH-cam et faire parti de cette communauté ! C'est effectivement une bonne remarque d'évoquer le poste d'employé. Car entre un patron, qui voit l'intérêt de choyer ses clients, de faire du chiffre et d'avoir une bonne image, et un salarié, peut-être mal payé ou en froid avec son boss ferra le minimum syndical. J'ai l'impression que les patrons ne sont plus vraiment sur le terrain au contact direct des clients, et se contentent de mettre des juniors à la vente, quitte à ce qu'ils ne connaissent pas vraiment la marque ou les modèles. Cela salit l'image d'une marque ou d'une société. J'étais même presque "gêné" de partager cette vidéo car j'aurais aimé dire que l'accueil avait été chaleureux et les conseils de qualité. Je peux comprendre que quand c'est son métier, on n'a pas envie de passer son temps libre à regarder des vidéos TH-cam ou lire la presse moto, mais forcément si le client est plus calé sur le sujet, ça pose un problème de sérieux ! Niveau atelier, ça doit être aussi la même chose, rare sont les concessions avec des mécanos avec 10/20 ans d'expérience : si c'est pour payer 90 € l'heure de MO réalisée par un apprenti, ça fait cher la prestation...
Bonjour Julien, merci pour cette série de vidéo. Pour ma part, j'envisage de changer de moto, et j'ai fait un tour dans deux concession. L'une est royal enfield et l'autre regroupe plusieurs marques. J'ai été bien reçue dans les deux concessions., et j'ai pu échanger avec les vendeurs. Une carte m'à été donné sans le demander avec un rappel pour la prise de rdv.
Salut, merci pour ce retour. Heureusement qu'il existe encore des endroits où est bien reçu. Et je ne pense que pas que ça soit liée à une marque, mais c'est plus un constat localement. Malheureusement le premier contact que l'on a en boutique est le reflet d'une marque, donc les marques devraient être plus exigeantes sur leur espace de vente, quitte à enlever leur "agrément" si cela devient trop négatif !
Salut Julien, Je ne pense pas que cela vienne de toi par rapport au retour des commerciaux des concessions. Je pense qu'ils sont dépassés par le nombre de demandes sans lendemain. La relation future avec le concessionnaire est un critère important qu'il faut prendre en compte et tes premières visites semblent le confirmer. Après cette vidéo, tu as déjà éliminé 50% de ta pré sélection, hâte de voir la prochaine ✌
Salut Fred, oui je peux comprendre qu'il est difficile de voir du premier coup pour un commercial qui est un touriste qui ne va rien acheter, d'un client vraiment motivé. Personnellement, je serais même prêt à payer pour un essai long de 1 à 2 heures, par exemple 50 €, et que la somme soit remboursée s'il y a un achat ! Après, ça fait parti du jeu, s'il faut 10 essais pour 1 vente, c'est la vente qui est censée amortir le coût du carburant des 9 essais non concluants... Quand je viens en concession pour un projet sérieux de remplacement de moto et qu'on essaye de terminer la conversation en me baladant avec des fausses informations, sans même s'intéresser à mon projet, je vais dépenser mon argent ailleurs !
Salut, je te rejoins sur la qualité des concessions et des vendeurs. Je connais bien celle où tu as été, du côté de Montpellier, et j’ai finalement achetée ma moto ailleurs.
Salut, merci pour ce retour. C'est dommage que la partie commerciale soit si peu "qualitative", comme si les concessions considéraient qu'un motard est prêt à acheter quoi qu'il en soit, même avec un conseil / accueil pas terrible. Perso je préfère aller voir ailleurs plutôt que de supplier le vendeur de me faire un devis sur une moto que j'aurais considérée comme "idéale". La zone moto autour de Montpellier est une bonne idée, c'est un bel écrin, avec pas mal de services, mais en pratique, une fois le seuil de porte franchi, c'est la douche froide 🥶
Les critères de sélection et le choix des modèles a été évoqué dans la première vidéo th-cam.com/video/9XsJT0H8vVA/w-d-xo.html ton commentaire aurait plutôt sa place là bas, mais, assurément, le prix n'est absolument pas un élément décideur. Ici l'objectif est de partager mon expérience en concession, donc si tu as été chez un revendeur CFMOTO, n'hésite pas en parler.
Hooo que non mon Julien !!! Ou que tu ailles et dans tout les domaines confondu c'est un vrai désastre malheureusement !!! Plus de motivation plus de professionnalisme plus rien tout le monde s'en branle !!! Avenir compliqué 😱 Merci la bise et courage pour la suite !!! 😉✌️
@@SuperBourin oui je pense que c’est partout, parfois il y a des passionnés et parfois il y a des blasés. Pourtant je croyais que le métier de commercial marchait surtout à la commission donc on pourrait s’attendre à un peu plus de motivation niveau service client !
@@MesBaladesMoto les passionnés deviennent rares et sont bien souvent pas mieux considéré que les branleur et c'est la que ça se complique !!! Enfin ont ne vas pas refaire le monde et s'adapter malheureusement 😂 C'est la vie te moi même je vais être confronté à ça car je vais sûrement changer de moto également 😁 Tien bon la bise 😉
Je pense que sur TH-cam on est dans une "bulle" entre passionnés et qu'on oublie que pour beaucoup c'est juste un job du mardi au samedi à attendre les clients derrière un écran 🤣
Oui c'est bien triste !!! Tu va chez casto tu demande à un vendeur un renseignement sur une peinture le gard il vas dans le rayon donc tu le suis et la le gard te li se qui est marqué sur le pot !!! 😳 À croire que tu sais pas lire !!! 😂 @@MesBaladesMoto
Je pensais justement à Casto ! Moi je prépare ma visite sur le site web pour savoir dans quelle allée est le produit + passage aux caisses automatiques, donc besoin de personne à (mal) me conseiller 😀
Pourquoi ne pas sélectionner la nouvelle Moto Guzzi v85 Strada ? J'ai eu l'occasion de la tester la semaine dernière, elle est vraiment top ! Je pense qu'elle va sûrement remplacer ma Triumph.
Oui j'ai évoqué la V85 Strada dans la précédente vidéo. Son prix, qui correspond à celui de la TT lors de son lancement, son poids et son style atypique qui va gêner la revente sont les handicaps que j'avais noté.
@@MesBaladesMoto Ce nouveau modèle gomme pas mal de défauts comme les turbulences venant de la fourche et de l'ancienne bulle, il y a plus de couples à bas régime, le tableau de bord est plus lisible, la sonorité est meilleure, les passages de vitesses, c'est du beurre . Je ne vois pas pourquoi, elle ne se vendrait pas sur le marché de l'occasion puisqu'elle se vend très bien depuis sa sortie en 2019. Je ne l'a trouve pas chère par rapport à la concurrence et les options ne sont pas très chères par rapport à des marques prémium. Il faut vraiment tester avant d'avoir un jugement définitif.
Il y a du mieux effectivement et cette version Strada va permettre d’élargir la clientèle. Si je l’avais présélectionné, c’est qu’elle avait des arguments 😊 Mais faut faire un choix et un modèle plus commun, plus simple, moins cher aura ma préférence. Quant aux essais, vu l’accueil en concession, et c’est l’objet de cette vidéo, heureusement que j’avais prévu de limiter les modèles car c’est d’une tristesse de tomber sur des commerciaux peu motivés, voire peu aimables !
Pour changer de moto régulièrement, personnellement je n’hésite pas pour une même marque à faire différents concession ça peut tout changer selon la personne présente
Oui, c'est effectivement une solution d'aller dans une autre concession de la même marque 👍 Mais faut vraiment être motivé par le modèle car s'il faut faire 1 heure de route pour éviter le représentant local autant changer carrément de modèle ! Imagine en cas de panne si la moto est envoyée dans la "mauvaise" concession 😅
@@MesBaladesMoto c’est vrai que ça peut avoir ses inconvénient les motos sont quand même plutôt fiables et les pannes pas si courant(sauf pour ktm) :) et la garantie valable dans toute les concessions
Malheureusement Julien, il n’y a plus beaucoup de vendeurs passionné par la moto. Beaucoup viennent maintenant du milieu de l’automobile dans lequel on est formé à vendre les options des accessoires ou encore mieux des crédits. J’ai aussi choisi ma moto parce que j’avais confiance au vendeur. J’ai eu une proposition 150 € moins cher chez un concessionnaire, pas beaucoup plus loin de chez moi mais j’ai préféré rester sur celui qui m’a pas forcé la main et qui a été à mon écoute.
Oui c'est dommage, à force de trainer sur TH-cam, on a l'impression que tout le monde est passionné, spécialiste, motivé, alors qu'en pratique c'est juste un boulot à rester derrière l'écran, faire la photocopie d'un permis de conduire et donner les clés de la moto d'essai. Je suis prêt à payer plus si le service à la hauteur, y compris réserver un essai "VIP" d'une longue durée pour bien prendre en main la moto.
Une bonne concession ?? La nouvelle concession Triumph Avignon …… et tu demandes le commercial Hadrien 😉😉 Mais bon ça fait peut-être un peu loin de Montpellier
Il y a quelques mois j'avais vu des annonces pour des occasions chez Triumph Provence à Rochefort du Gard, je crois que c'est cette concession qui a déménagé ? Effectivement un déplacement peut s'envisager pour récupérer une perle rare, mais en neuf autant faire confiance à la boutique la plus proche de son domicile !
Oui ils ont déménagé La concession est maintenant sur la voie rapide qui va à Carpentras …… tu ne peux pas la rater ….. c’est juste après Auchan le Pontet 😉😉
Bonjour, ton jugement est bon, a partir du moment où tu présente ton projet pour te démarquer de la personne qui vient juste passer un moment le concessionnaire se doit de faire son métier!! La moto reste un milieu de passion on vient pas acheter une boîte de haricots. Je suis des alentours de Montpellier et motard depuis plus de 30 ans et je peux te dire que ton jugement est bon et que la plupart de nos concessionnaires sont nuls ktm34 en font parti bien sur, après on est pas tous GMK qui a acheté sa M1 avec le tapis rouge et la coupe de champ chez bmw juste en fasse 🤮 de toute façon c’est pas se qu’on recherche non plus il me semble
Salut, exactement, je viens en concession que lorsque que j'ai un achat en tête et pas pour m'amuser. Quand il y a des soirées de lancement / portes ouvertes, je n'y vais pas sauf si j'ai vraiment envie d'acheter un modèle concerné. Malheureusement, beaucoup viennent pour s'amuser, souvent pendant une attente lors d'une révision, donc difficile pour un commercial de détecter le vrai du faux client. Et c'est justement le problème de la zone moto à Mauguio qui draine beaucoup de monde, les vendeurs préfèrent rester cachés derrière leur écran sans même lever la tête pour dire bonjour aux clients qui entrent 🥳
Va chez harley tu aura à faire à des vrais passionnés et pas juste des commerciaux😂 Même si c est pas dans ton délire mais tu aurais pu essayer quelque modèles 😊
@@laride2.084 merci de la suggestion mais effectivement je trouve l’orientation de la marque trop marquée vers des grosses machines 🫣 Après c’est comme partout, il doit y avoir du bine et du moins bien en fonction des magasins !
Bonjour, c’est quand même dommage de rejeter un modèle de moto qui te plaît d’une marque en l’occurrence Ducati , juste parce que le commercial est désagréable ou nul ! Il n’est pas LE représentant de la marque ! Surtout que par la suite tu n’auras plus affaire avec lui pour les entretiens mais au chef d’atelier. Enfin dans la concession que je connais ça se passe comme ça. Perso j’ai eu une Monster 821 c’était une excellente moto . Je l’aimais beaucoup, je l’ai vendu parce que je voulais faire un peu de off road et élargir les possibilités de mes sorties. Maintenant j’ai une Desert X. Bilan après un an avec : sur les routes à virolos je m’amuse autant qu’avec la Monster (mode Sport) , elle est aussi nerveuse et très maniable , à peine un peu moins incisive dans les virages mais bon …..j’ai un ami qui a une MV Agusta brutale , et quand on arsouille un peu je reste collé derrière 😁. Et le lendemain je pars faire un morceau du TET avec un autre groupe . Bref j’adore la Desert X. Neuve elle est très (trop) chère, mais on en trouve de plus en plus sur Leboncoin à des prix plus raisonnables. Il y a un moment que je te suis , et ma première moto était la CB 650 de chez Honda, alors je peux peut être te faire sauter une étape et passer directement sur la Desert x ? Après aujourd’hui je pense qu’il n’y a plus de mauvaises motos, mais seulement des mauvais choix suivant l’utilisation que l’on va en faire. Alors bonne recherche et n’hésite pas essaye, essaye et essaye 😁✌️sans oublier de nous faire une petite vidéo de temps en temps ! Elles sont toujours top !✌️
Salut, merci pour ce retour et cette déclaration d’amour pour Ducati 🥰 Je trouve la DesertX très jolie, une des plus belle moto en ce moment mais je trouve que c’est un gabarit important et que le prix est élevé. Je serai plus grand, plus expert dans le domaine du off-road, pourquoi pas. Mon changement de moto est aussi une volonté de changer de marque, donc je pense que c’est bien pour ma « découverte » du milieu de la moto de changer après Honda et Ducati. Bien sûr, la vente n’est qu’une seule opération et ensuite on ne va qu’en concession pour l’entretien. D’ailleurs j’avais acheté ma Desert Sled en neuf dans le département voisin car le Ducati Store local n’était pas encore ouvert. Rester chez Ducati était plus une option de secours si je n’arrivais pas vendre ma Desert Sled et je n’ai donc pas senti d’enthousiasme, ni pour ma vente, ni pour me refiler un Monster 950 (qui n’est pas forcément très populaire dans cette génération 😅) Finalement j’ai vendu ma Desert Sled au bon prix à la bonne période en quelques jours. Je peux donc tourner la page Ducati sans regret.
Salut. Tes attentes sont tout à fait normales. Quand un commercial est si peu intéressé c'est le signe qu'il vend bien en ce moment sans avoir à faire d'effort. C'est en général le cas au printemps. En automne ou en fin d'année ils ont plus de temps et moins de clients.
Salut, c'est vrai que la période joue beaucoup, au printemps/été ça part vite mais étant acheteur mais aussi vendeur, je ne voulais pas attendre l'hiver pour acheter la remplaçante e la Desert Sled 😅 Après ce n'est pas une raison pour un commercial d'être peu motivé, car un client déçu le sera tout au long de l'année 🤓
Salut, non tu n’es pas le seul, une expérience similaire chez Royal Enfield, quand le commercial est un abruti tu ne malheureusement rien faire hormis de leur mettre un avis négatif ou demander à voir le directeur si ce n’est pas lui le contact 😝
Oui malheureusement, soit il faut changer de marque, soit il faut faire plus de kilomètres pour trouver un autre revendeur de la même marque. Contrairement à l'automobile, je n'ai pas l'impression que les mandataires/achats en ligne existent pour les motos. C'est dommage, car faire le tour des concessions où on a 50% de chance d'être mal reçu, ça ne m'enchante pas vraiment 😅
Pourquoi avoir écarté une moto qui est très bien fini en plus d'être motorisé par Ktm .La CF moto 800 mt de plus elle est garanti 3ans est son prix est contenu et lequipemnt est tout a fait correct
La présélection était l'objet de la précédente vidéo et chez CFMOTO c'était le 800NK Advanced avec son écran CarPlay, son système sans clé, ses modes de conduite, son shifter, sa garantie 5 ans qui avait ma préférence. De plus, CFMOTO motorise les KTM et Husqvarna, donc c'est un gage de sérieux. La version trail n'a jamais été envisagée à cause de son poids (231 kg 😱). Pour rappel, mon critère de poids est de 200 kg, max 220 kg, et c'est parfaitement trouvable sur le marché. La côte en occasion et la logistique en cas de problème SAV du fait de l'origine du produit (la Chine) ont été des freins. Le budget n'étant pas un problème, cela ne me dérange pas de payer plus pour ne à avoir à rouler chinois.
@alainbreugnot7173 même si tu es ravi de ta moto chinoise, cela n’empêche pas de connaître la concurrence : la V-Strom 800 et Hornet 750 sont assemblées au Japon, les Ducati en Italie bien sûr, la Tracer 7 et Ténéré 700 en France. Bref, l’industrie moto peut fonctionner avec des usines dans des pays développés tout en proposant des prix accessibles 👍
Au contraire, je préfère mon approche de client mystère pour avoir un vrai aperçu de la qualité de l'accueil 😀 Après le côté influenceur, c'est quitte ou double, mais je pense que c'est plutôt mal vu...
t'as regardé si les vis sont hexagonales ou en forme de chauve souries derrière ? Non mais tu la choisis ta bécane ou quoi là !? Tu fais trop de chichis.
@@CR-xo5uw des vis en Torx ça serait pas mal 😅 Je partage mon expérience sur comment choisir une moto, ce n’est pas comme acheter une tranche de jambon, il y a un minium d’exigences à avoir.
Alors j'ai mis un pouce négatif au milieu de ta vidéo car je trouvais que ça faisait un peu égo-trip de mec assez intelligent. Et donc t'achète une meule... super, mais c'est pas trop mon problème. Et puis l'apologie du régulateur de vitesse, radar, verrouillage centralisé ..., bref une course débile à l'armement C'est plutôt pour moi un épouvantail. Une moto fiable, confortable, simple, avec ABS, sans gadget. Bref poubéliser des motos devenues fiables et performantes dans les années 2000 avec 100Kg de gadgets aussi inutiles que marketing. Une méthode bien connue dans le monde automobile avec de très onéreuses épaves flambantes neuves (moteur 1,2 tce et puretech) qui pourrissent la vie de leurs acheteurs. Puis j'avoue m'être bien fendu la gueule dans la deuxième partie sur les concessions... Tellement vrai... Le commercial qui utilise tous les biais cognitifs qu'on lui a appris pour tirer ton pognon et gagner ses 40 balles de prime. La meule qu'ils t'ont vendue 1 an plus tôt, qu'ils doivent reprendre et qui d'un coup devient une saloperie. Très désagréable expérience pour de nombreux motards dans de nombreuses villes. Je crois surtout que t'as pas les codes et qu'ils ne te calculent pas. Tu sembles exiger d'avoir une bonne moto et qui te vas bien et vouloir de vraies réponses à tes légitimes questions. Pas du tout dans leurs prérogatives. Bref tu tombes dans la case "chieur qui réfléchit". Fais leur un festival : Vas-y avec ton daron, là normalement il devrait sentir le fric. Vas avec une copine qui veut acheter une meule, pour voir leur degré de sexisme. Vas leur pourrir la vie sans rien acheter. Dis leur que tu veux que ce soit une femme qui répare ta meule. Envoie un boomer à ta place et admire la différence. Le capitaliste vendeur/fabricant de moto est très bas de plafond. Finalement j'ai enlevé le pouce négatif...
Le but de cette chaîne est de partager, principalement des balades à moto, et donc ponctuellement aussi le choix d'une nouvelle moto. Beaucoup de motards ont à peu près les mêmes critères, surtout pour du voyage tranquille en France, donc ma présélection de modèles peut aider d'autres personnes dans leur propre réflexion. Effectivement, mon choix de moto n'est pas ton problème, mais c'est la thématique de cette série de 3 vidéos, il n'y aucun piège dans le titre. Pour le régulateur, justement ce n'est pas un critère pour moi ! Mais beaucoup m'ont reproché de ne pas en tenir compte car pour eux une moto en 2024 doit l'avoir. J'ai donc proposé des solutions tierces. De même pour la bagagerie, avoir un modèle générique réutilisable permet de ne pas dépenser bêtement de l'argent dans les modèles spécifiques proposées par les marques. Pour les concessions, tu as raison : les vendeurs préfèrent un "pigeon" qui vient sans trop savoir quoi prendre, ils peuvent donc proposer le modèle avec le plus de marge, le plus de stock, ou le plus difficile à vendre. Si quelqu'un vient avec un projet bien réfléchi, ils vont vite être coincés. Le pire dans le commerce, ce sont les extensions de garanties lors de l'achat ! Quand un vendeur Micromania a essayé de me vendre une extension de garantie sur le boitier d'un jeu à 5 €, j'ai arrêté d'aller dans les boutiques physiques 😂
Bonjour, intéressant tes analyses et recherches, je devrais bientôt être en permis A2, (actuellement en Honda cb125r) et comme toi, j'ai pas mal écumé le net et les concessions de différentes marques afin de trouver ma future chérie .
Pour résumer, je penche du coté Triumph 660 tiger sport, j'ai pu monter dessus et waow la position impec, le poids raisonnable, le couple du 3 cylindres, le look d'enfer, les fonctionnalité : clignos auto/ mode rain / anti dribble/ antipatinage/ bulle réglable/ les emplacements pour les sacoches sans besoin d'installer des barres de maintien etc), et en ce qui me concerne débridable a 81 cv (post A2), me parait un choix pérenne.
J'ai aussi louché sur le tracer 7 de Yamaha, mais serait à priori plus "sportif" et bien moins équipé/équipable, mais aussi la moto dans les plus volées...
Bonne chasse et impatient de connaitre ton choix final ✌. (abo +1)
Salut, merci pour le retour, du coup on a presque la même recherche, bridage excepté !
Le duel Tracer 7 / Tiger 660 sera évoqué la semaine prochaine. A première vue, la Tracer 7 me semblait mieux équipée et moins chère (prise auxiliaire et bluetooth de série, alors qu'en option sur la Tiger par exemple). Mais effectivement la Triumph est plus récente, plus moderne, c'est un 3-cylindre. La Tracer 7 est plus populaire et plus demandée que la Tiger mais aussi plus typée "mec de cité" 🫣
Mon expérience, je rachète toujours la même moto. Même marque, même modèle, même cylindrée. Je connais ts les comportements et les défauts de la moto. J’ai aussi accumulé au fil des années des outils spécifiques qui me permettent de faire l’entretien moi-même. Souvent les marques de motos déclinent des modèles autour d’une base qui est toujours la même. Il y a avantage à rester fidèle à une marque et un modèle.😊
Effectivement reprendre le même modèle ou la même base, c'est la garantie de ne pas avoir surprise.
Pour l'aspect financier, je pense que c'est judicieux d'acheter un modèle en fin de vie ou à l'hiver pour maximiser le pouvoir de négociation 😀
De mon côté, le changement de moto est vraiment une envie de changement, donc ce n'est une piste que j'envisage.
Je suis aussi de la région de Montpellier, y a du positif et du négatif à Mauguio et dans les autres concessions qui ne sont pas dans le groupe Suttel mais bon on a de la chance car on a toutes les marques, même MV Agusta maintenant. Sinon je pense que tu vas prendre la Suz', à mon sens c'est vraiment la moto qui invite le plus à la ballade.
C'est vrai que la chance des grandes villes c'est d'avoir toutes les marques, donc de pouvoir se projeter sur n'importe quel modèle. Malheureusement pour autant il n'y a pas de concurrence, rare sont les concessions différentes qui ont la même marque (à part Honda je ne vois pas ?) sinon c'est le même groupe qui s'étend sur le territoire (comme Suttel à Montpellier, Nîmes, Sète, Narbonne).
Avoir une concession proche de son domicile est pour moi un critère, je me vois mal faire 1 heure de route pour aller en boutique !
Complètement d'accord à propos des concessions, il est difficile aujourd'hui et depuis un moment de trouver des concessions avec des interlocuteurs à l'écoute, bon conseillés, pro actifs, ... Ce n'est pas demander trop que d'obtenir cela, ce sont les base du commerce, tout faire pour faire une vente dans le respect du client. Les commerciaux ne le sont plus et pour beaucoup n'ont aucunes connaissances du monde de la moto et de la concurrence, ce qui est un comble pour l'argumentaire de vente.
Merci pour ce retour 😀 Ça me rassure de lire que ce que je demande ne soit pas déconnant et qu'on est en droit d'attendre un conseil de la part d'un conseiller de vente qui en plus a probablement une commission sur les ventes !
je suis surpris de ton retour sur la concession ... Pour ma part j'ai toujours été bien accueilli, j'ai pu essayé toutes les motos que je souhaitais, j'ai meme acheté la 401 chez eux :) j'imagine que ca peut arriver de tomber "un mauvais jour" comme nous tous ... malgré tout de mon avis perso c'est une super concession et dans l'ensemble tout l'espace moto34 est top bonne route !
Merci pour le retour, effectivement ça peut bien se passer comme mal se passer...
Je peux comprendre qu'il est difficile pour un commercial de différencier le client touriste qui vient pour passer le temps d'un vrai client intéressé.
C'est pour ça que je précise tout de suite mon projet, que je suis en train de vendre ma moto et que ce modèle serait un remplaçant idéal.
Après si le commercial est fermé et montre peu d'intérêt, je vais dépenser mon argent ailleurs 😀
Dans la prochaine vidéo, je vais enfin pouvoir dire du bien de certaines boutiques 🥰
Bonjour, c'est vrai que l'accueil dans une concession, c'est très important, et surtout de se sentir bien quand on y retourne régulièrement. D'où le choix d'une moto, des modèles de critère que l'on recherche. Il est bon de prendre son temps et de faire marcher la concurrence. Hâte de savoir le choix définitif sur la moto !!! On attend les prochaines vidéos. V à toi !!!✌
Exactement, car si l'achat est unitaire, après on doit revenir pour l'entretien et c'est d'ailleurs grâce à ce point que la boutique peut vivre. Donc un accueil soigné et de qualité permet de s'assurer un revenu régulier des clients. Encore faut-il que le premier contact soit positif. Après on peut toujours changer de département pour aller dans une autre concession de la même marque, ou carrément changer de marque 😅
D'accord avec toi pour trouver un bon concessionnaire qui soit un vrai passionné.
La plupart ne sont là que pour le chiffre. Mais en te présentant avec un projet, tu aurais dû trouver une écoute.
Je sais qu'il y a beaucoup de promeneurs dans les concessions. Du coup, les vendeurs ne sont pas très motivés.
Pour revenir sur la tiger 660, son plus gros défaut pour moi c'est la suspension arrière qui pompe beaucoup sur mauvaise route par manque de fermeté hydraulique. Et le réglage de la précontrainte n'y change rien. A remplacer par un emc ou équivalent avec réglage de l'hydraulique. D'ailleurs je trouve bizarre qu'il y en ait autant à vendre d'occasion avec peu de kilomètres.
Pour avoir essayé aussi la 850, le confort est bien meilleur (mais je fais 1m84)😮, le moteur plus coupleux à mi régime, freinage au top, sans parler de son poids inférieur à celui de la 800 v-strom (230 kg la suz, 220 la tiger). Juste la sonorité du T-plane qui ne me plaît pas.
J'ai découvert il y a pas longtemps la 801 svartpilen. Hâte de l'essayer. Franchement très jolie bécane. J'adore son look mais je la trouve chère par rapport à un 800 nk qui partage la même plateforme et qui est peut être mieux équipés pour moins cher. Évidemment, le fait que ce soit chinois ça peut faire peur. Pour moi, CF moto c'est la seule marque chinoise qui arrive à la hauteur des Japonaises. Reste le problème de la revente... A mon avis, elle décote rapidement si c'est pour revendre la première année mais je pense que ça se stabilisera d'ici 3 ans.
Oui je suis d'accord, je comprends que côté concession c'est difficile de différencier le vrai acheteur du touriste, surtout à l'été. J'ai l'impression qu'ils sont friands des "nouveaux permis" qui n'ont encore aucune moto et qui sont impatients d'en acheter une, donc ce sont des clients acquis qui sont prêts à tout et qui sont peu exigeants.
Pour les Tiger, effectivement le gabarit entre la 660 et 850 est différent et la 850 a du sens pour les grands. Mais entre la V-Strom 800 et la Tiger 850, la garantie 5 ans de Suzuki est un point, ça rassure.
Pour la 801, la motorisation CFMOTO est bien le problème, y compris pour les modèles KTM. C'est difficile de justifier 2000/3000 € d'écart alors que la base est la même. Comme BMW avec la gamme 900 qui a un moteur chinois (beaucoup ne le save pas). Forcément la marque n'en parle pas, et cela ne permet pas de baisser les prix, contrairement à la gamme 400 Triumph fabriquée en Inde.
Salut Julien, la 660 Triumph me semble bien, niveau prix, puissance, cylindrée... Après, il faut essayer... À plus. 👍✌️🙋♂️
Salut, oui cette Tiger est dans ma sélection depuis qu'elle a été annoncée !
Réponse dans la prochaine vidéo 😀
Salut Julien,
J'avais jamais fait le point puissance entre la Tiger 850 et la 660, mais en effet 4CV de plus pour 2000 €, c'est gore ^^
Sinon, oué le rapport concess/client, parfois c'est compliqué en effet.
J'ai beau rêver d'une machine, si ça se passe mal avec le vendeur pendant que je fais les démarches, c'est même pas la peine, j'me tire direct 😅
En attente de la vidéo de la semaine prochaine,
Peace!
Salut 😀 Oui l'écart entre la 660 et 850 est fou. En fait Triumph garde cette 850 dans le seul but de vendre des 900 GT ou Rally 😂
Pour les concessions, effectivement la relation doit être saine car elle va "durer" avec les différents entretiens, donc autant être bien accueilli, dans un cadre agréable et pas pris pour un pigeon. Certaines marques que les clients sont "acquis" car ils sont passionnés et qu'ils vont acheter sans réfléchir !
@@MesBaladesMoto "Certaines marques que les clients sont "acquis" car ils sont passionnés et qu'ils vont acheter sans réfléchir !"
Lol pourquoi j'ai pensé à HD🤔😮😅 ?
Ça marche avec beaucoup de marques, moi j’aurais dit BMW 😂 Mais on va tomber dans le cliché après !
@@MesBaladesMoto 😁😁...
-> Remarque Hors sujet : J'ai vu que tu avais les nouveaux micros ronds (dont j'ai oublié le nom) , t'en es satisfait ?
Ca fait quelques semaines que je les vois apparaitre dans divers vidéos et je me disais c'est peut être une solution d'en poser un dans le casque et limiter la quantité de fils sur/dans/autour du casque justement ?
Oui ce petit micro aimanté est génial, c'est le Hollyland Park M2 amzn.to/3Vq6Al5 ça fait un moment que j'en voulais un et je trouvais les RODE ou DJI qu'on voit partout beaucoup trop gros. Effectivement on pourrait imaginer le mettre dans un casque devant la bouche mais reste le récepteur à brancher sur la GoPro ou alors il faut capter l'audio avec un smartphone. C'est faisable mais je n'ai jamais testé dans ces conditions.
Le seul endroit où j'ai été à peu près correctement accueilli a été chez BMW, pour avoir fait pas mal de concessions à l'époque, l'accueil est dans une ultra grande majorité très dégradé (PS : je suis un peu plus bronzé de base que la moyenne si tu vois ce que je veux dire, est-ce que ça joue ???).
Nous avons d'un côté des employés compressés par des exigences toujours plus violentes, et de l'autre des clients mécaniquement exigeants au vue des sommes investies (pour beaucoup des années d'économies ou de crédit).
Le résultat en devient mécaniquement des déceptions. Pour répondre à ta question, d'un côté non le problème ne vient pas de toi, tu as des exigences légitimes, mais d'un autre côté négliger le contexte va te mener de désillusions en désillusions, avec au milieu parfois une bonne surprise quand tu tombera sur un professionnel consciencieux.
J'ai comme l'impression que la formation des agents d'accueil spécifique à ce domaine est inexistante, nous sommes dans un domaine très particulier avec beaucoup d'émotionnel engagé au milieu de sommes conséquentes, et à mon sens il devrait être particulièrement traité.
Salut Tikky, merci pour ton retour 😀 Je crois d'ailleurs que le forum motovlog à l'époque a été le déclencheur pour lancer ma chaîne TH-cam et faire parti de cette communauté !
C'est effectivement une bonne remarque d'évoquer le poste d'employé. Car entre un patron, qui voit l'intérêt de choyer ses clients, de faire du chiffre et d'avoir une bonne image, et un salarié, peut-être mal payé ou en froid avec son boss ferra le minimum syndical. J'ai l'impression que les patrons ne sont plus vraiment sur le terrain au contact direct des clients, et se contentent de mettre des juniors à la vente, quitte à ce qu'ils ne connaissent pas vraiment la marque ou les modèles. Cela salit l'image d'une marque ou d'une société.
J'étais même presque "gêné" de partager cette vidéo car j'aurais aimé dire que l'accueil avait été chaleureux et les conseils de qualité.
Je peux comprendre que quand c'est son métier, on n'a pas envie de passer son temps libre à regarder des vidéos TH-cam ou lire la presse moto, mais forcément si le client est plus calé sur le sujet, ça pose un problème de sérieux !
Niveau atelier, ça doit être aussi la même chose, rare sont les concessions avec des mécanos avec 10/20 ans d'expérience : si c'est pour payer 90 € l'heure de MO réalisée par un apprenti, ça fait cher la prestation...
Bonjour Julien, merci pour cette série de vidéo.
Pour ma part, j'envisage de changer de moto, et j'ai fait un tour dans deux concession. L'une est royal enfield et l'autre regroupe plusieurs marques.
J'ai été bien reçue dans les deux concessions., et j'ai pu échanger avec les vendeurs. Une carte m'à été donné sans le demander avec un rappel pour la prise de rdv.
Salut, merci pour ce retour. Heureusement qu'il existe encore des endroits où est bien reçu. Et je ne pense que pas que ça soit liée à une marque, mais c'est plus un constat localement. Malheureusement le premier contact que l'on a en boutique est le reflet d'une marque, donc les marques devraient être plus exigeantes sur leur espace de vente, quitte à enlever leur "agrément" si cela devient trop négatif !
C'est un point de qualité
Salut Julien,
Je ne pense pas que cela vienne de toi par rapport au retour des commerciaux des concessions.
Je pense qu'ils sont dépassés par le nombre de demandes sans lendemain.
La relation future avec le concessionnaire est un critère important qu'il faut prendre en compte et tes premières visites semblent le confirmer.
Après cette vidéo, tu as déjà éliminé 50% de ta pré sélection, hâte de voir la prochaine ✌
Salut Fred, oui je peux comprendre qu'il est difficile de voir du premier coup pour un commercial qui est un touriste qui ne va rien acheter, d'un client vraiment motivé.
Personnellement, je serais même prêt à payer pour un essai long de 1 à 2 heures, par exemple 50 €, et que la somme soit remboursée s'il y a un achat !
Après, ça fait parti du jeu, s'il faut 10 essais pour 1 vente, c'est la vente qui est censée amortir le coût du carburant des 9 essais non concluants...
Quand je viens en concession pour un projet sérieux de remplacement de moto et qu'on essaye de terminer la conversation en me baladant avec des fausses informations, sans même s'intéresser à mon projet, je vais dépenser mon argent ailleurs !
Salut, je te rejoins sur la qualité des concessions et des vendeurs. Je connais bien celle où tu as été, du côté de Montpellier, et j’ai finalement achetée ma moto ailleurs.
Salut, merci pour ce retour. C'est dommage que la partie commerciale soit si peu "qualitative", comme si les concessions considéraient qu'un motard est prêt à acheter quoi qu'il en soit, même avec un conseil / accueil pas terrible. Perso je préfère aller voir ailleurs plutôt que de supplier le vendeur de me faire un devis sur une moto que j'aurais considérée comme "idéale".
La zone moto autour de Montpellier est une bonne idée, c'est un bel écrin, avec pas mal de services, mais en pratique, une fois le seuil de porte franchi, c'est la douche froide 🥶
Les cfmoto 800 Mt ou 800 nk excellent qualité/prix, super équipées .
Les critères de sélection et le choix des modèles a été évoqué dans la première vidéo th-cam.com/video/9XsJT0H8vVA/w-d-xo.html ton commentaire aurait plutôt sa place là bas, mais, assurément, le prix n'est absolument pas un élément décideur.
Ici l'objectif est de partager mon expérience en concession, donc si tu as été chez un revendeur CFMOTO, n'hésite pas en parler.
Hooo que non mon Julien !!!
Ou que tu ailles et dans tout les domaines confondu c'est un vrai désastre malheureusement !!!
Plus de motivation plus de professionnalisme plus rien tout le monde s'en branle !!!
Avenir compliqué 😱
Merci la bise et courage pour la suite !!! 😉✌️
@@SuperBourin oui je pense que c’est partout, parfois il y a des passionnés et parfois il y a des blasés. Pourtant je croyais que le métier de commercial marchait surtout à la commission donc on pourrait s’attendre à un peu plus de motivation niveau service client !
@@MesBaladesMoto les passionnés deviennent rares et sont bien souvent pas mieux considéré que les branleur et c'est la que ça se complique !!!
Enfin ont ne vas pas refaire le monde et s'adapter malheureusement 😂
C'est la vie te moi même je vais être confronté à ça car je vais sûrement changer de moto également 😁
Tien bon la bise 😉
Je pense que sur TH-cam on est dans une "bulle" entre passionnés et qu'on oublie que pour beaucoup c'est juste un job du mardi au samedi à attendre les clients derrière un écran 🤣
Oui c'est bien triste !!! Tu va chez casto tu demande à un vendeur un renseignement sur une peinture le gard il vas dans le rayon donc tu le suis et la le gard te li se qui est marqué sur le pot !!! 😳
À croire que tu sais pas lire !!! 😂
@@MesBaladesMoto
Je pensais justement à Casto ! Moi je prépare ma visite sur le site web pour savoir dans quelle allée est le produit + passage aux caisses automatiques, donc besoin de personne à (mal) me conseiller 😀
Pourquoi ne pas sélectionner la nouvelle Moto Guzzi v85 Strada ? J'ai eu l'occasion de la tester la semaine dernière, elle est vraiment top ! Je pense qu'elle va sûrement remplacer ma Triumph.
Oui j'ai évoqué la V85 Strada dans la précédente vidéo. Son prix, qui correspond à celui de la TT lors de son lancement, son poids et son style atypique qui va gêner la revente sont les handicaps que j'avais noté.
@@MesBaladesMoto Ce nouveau modèle gomme pas mal de défauts comme les turbulences venant de la fourche et de l'ancienne bulle, il y a plus de couples à bas régime, le tableau de bord est plus lisible, la sonorité est meilleure, les passages de vitesses, c'est du beurre .
Je ne vois pas pourquoi, elle ne se vendrait pas sur le marché de l'occasion puisqu'elle se vend très bien depuis sa sortie en 2019.
Je ne l'a trouve pas chère par rapport à la concurrence et les options ne sont pas très chères par rapport à des marques prémium. Il faut vraiment tester avant d'avoir un jugement définitif.
Il y a du mieux effectivement et cette version Strada va permettre d’élargir la clientèle. Si je l’avais présélectionné, c’est qu’elle avait des arguments 😊 Mais faut faire un choix et un modèle plus commun, plus simple, moins cher aura ma préférence.
Quant aux essais, vu l’accueil en concession, et c’est l’objet de cette vidéo, heureusement que j’avais prévu de limiter les modèles car c’est d’une tristesse de tomber sur des commerciaux peu motivés, voire peu aimables !
👍🏍✌️
Pour changer de moto régulièrement, personnellement je n’hésite pas pour une même marque à faire différents concession ça peut tout changer selon la personne présente
Oui, c'est effectivement une solution d'aller dans une autre concession de la même marque 👍
Mais faut vraiment être motivé par le modèle car s'il faut faire 1 heure de route pour éviter le représentant local autant changer carrément de modèle !
Imagine en cas de panne si la moto est envoyée dans la "mauvaise" concession 😅
@@MesBaladesMoto c’est vrai que ça peut avoir ses inconvénient les motos sont quand même plutôt fiables et les pannes pas si courant(sauf pour ktm) :) et la garantie valable dans toute les concessions
C’est d’ailleurs les marques les plus fiables qui ont le plus de concessions sur le territoire ! Des Honda ou Yahama on en voit partout 😅
vendeur VN c'est un vrai métier, tu es tombé sur le type placé là sans vocation.
Tout à fait, dommage que les "responsables" des magasins n'aient pas plus d'exigences pour le personnel mis en clientèle 😏
Malheureusement Julien, il n’y a plus beaucoup de vendeurs passionné par la moto. Beaucoup viennent maintenant du milieu de l’automobile dans lequel on est formé à vendre les options des accessoires ou encore mieux des crédits. J’ai aussi choisi ma moto parce que j’avais confiance au vendeur. J’ai eu une proposition 150 € moins cher chez un concessionnaire, pas beaucoup plus loin de chez moi mais j’ai préféré rester sur celui qui m’a pas forcé la main et qui a été à mon écoute.
Oui c'est dommage, à force de trainer sur TH-cam, on a l'impression que tout le monde est passionné, spécialiste, motivé, alors qu'en pratique c'est juste un boulot à rester derrière l'écran, faire la photocopie d'un permis de conduire et donner les clés de la moto d'essai. Je suis prêt à payer plus si le service à la hauteur, y compris réserver un essai "VIP" d'une longue durée pour bien prendre en main la moto.
Une bonne concession ??
La nouvelle concession Triumph Avignon …… et tu demandes le commercial Hadrien 😉😉
Mais bon ça fait peut-être un peu loin de Montpellier
Il y a quelques mois j'avais vu des annonces pour des occasions chez Triumph Provence à Rochefort du Gard, je crois que c'est cette concession qui a déménagé ?
Effectivement un déplacement peut s'envisager pour récupérer une perle rare, mais en neuf autant faire confiance à la boutique la plus proche de son domicile !
Oui ils ont déménagé
La concession est maintenant sur la voie rapide qui va à Carpentras …… tu ne peux pas la rater ….. c’est juste après Auchan le Pontet 😉😉
Bonjour, ton jugement est bon, a partir du moment où tu présente ton projet pour te démarquer de la personne qui vient juste passer un moment le concessionnaire se doit de faire son métier!! La moto reste un milieu de passion on vient pas acheter une boîte de haricots. Je suis des alentours de Montpellier et motard depuis plus de 30 ans et je peux te dire que ton jugement est bon et que la plupart de nos concessionnaires sont nuls ktm34 en font parti bien sur, après on est pas tous GMK qui a acheté sa M1 avec le tapis rouge et la coupe de champ chez bmw juste en fasse 🤮 de toute façon c’est pas se qu’on recherche non plus il me semble
Salut, exactement, je viens en concession que lorsque que j'ai un achat en tête et pas pour m'amuser. Quand il y a des soirées de lancement / portes ouvertes, je n'y vais pas sauf si j'ai vraiment envie d'acheter un modèle concerné.
Malheureusement, beaucoup viennent pour s'amuser, souvent pendant une attente lors d'une révision, donc difficile pour un commercial de détecter le vrai du faux client. Et c'est justement le problème de la zone moto à Mauguio qui draine beaucoup de monde, les vendeurs préfèrent rester cachés derrière leur écran sans même lever la tête pour dire bonjour aux clients qui entrent 🥳
Va chez harley tu aura à faire à des vrais passionnés et pas juste des commerciaux😂
Même si c est pas dans ton délire mais tu aurais pu essayer quelque modèles 😊
@@laride2.084 merci de la suggestion mais effectivement je trouve l’orientation de la marque trop marquée vers des grosses machines 🫣 Après c’est comme partout, il doit y avoir du bine et du moins bien en fonction des magasins !
Bonjour, c’est quand même dommage de rejeter un modèle de moto qui te plaît d’une marque en l’occurrence Ducati , juste parce que le commercial est désagréable ou nul ! Il n’est pas LE représentant de la marque ! Surtout que par la suite tu n’auras plus affaire avec lui pour les entretiens mais au chef d’atelier. Enfin dans la concession que je connais ça se passe comme ça. Perso j’ai eu une Monster 821 c’était une excellente moto . Je l’aimais beaucoup, je l’ai vendu parce que je voulais faire un peu de off road et élargir les possibilités de mes sorties. Maintenant j’ai une Desert X. Bilan après un an avec : sur les routes à virolos je m’amuse autant qu’avec la Monster (mode Sport) , elle est aussi nerveuse et très maniable , à peine un peu moins incisive dans les virages mais bon …..j’ai un ami qui a une MV Agusta brutale , et quand on arsouille un peu je reste collé derrière 😁. Et le lendemain je pars faire un morceau du TET avec un autre groupe . Bref j’adore la Desert X. Neuve elle est très (trop) chère, mais on en trouve de plus en plus sur Leboncoin à des prix plus raisonnables. Il y a un moment que je te suis , et ma première moto était la CB 650 de chez Honda, alors je peux peut être te faire sauter une étape et passer directement sur la Desert x ? Après aujourd’hui je pense qu’il n’y a plus de mauvaises motos, mais seulement des mauvais choix suivant l’utilisation que l’on va en faire. Alors bonne recherche et n’hésite pas essaye, essaye et essaye 😁✌️sans oublier de nous faire une petite vidéo de temps en temps ! Elles sont toujours top !✌️
Salut, merci pour ce retour et cette déclaration d’amour pour Ducati 🥰 Je trouve la DesertX très jolie, une des plus belle moto en ce moment mais je trouve que c’est un gabarit important et que le prix est élevé. Je serai plus grand, plus expert dans le domaine du off-road, pourquoi pas.
Mon changement de moto est aussi une volonté de changer de marque, donc je pense que c’est bien pour ma « découverte » du milieu de la moto de changer après Honda et Ducati. Bien sûr, la vente n’est qu’une seule opération et ensuite on ne va qu’en concession pour l’entretien. D’ailleurs j’avais acheté ma Desert Sled en neuf dans le département voisin car le Ducati Store local n’était pas encore ouvert.
Rester chez Ducati était plus une option de secours si je n’arrivais pas vendre ma Desert Sled et je n’ai donc pas senti d’enthousiasme, ni pour ma vente, ni pour me refiler un Monster 950 (qui n’est pas forcément très populaire dans cette génération 😅) Finalement j’ai vendu ma Desert Sled au bon prix à la bonne période en quelques jours. Je peux donc tourner la page Ducati sans regret.
@@MesBaladesMotoc’est vrai que j’aime Ducati …. Ça existe d’autres marques d’aussi belles et bonnes motos ? 😁 non bien sûr !
Salut. Tes attentes sont tout à fait normales. Quand un commercial est si peu intéressé c'est le signe qu'il vend bien en ce moment sans avoir à faire d'effort. C'est en général le cas au printemps. En automne ou en fin d'année ils ont plus de temps et moins de clients.
Salut, c'est vrai que la période joue beaucoup, au printemps/été ça part vite mais étant acheteur mais aussi vendeur, je ne voulais pas attendre l'hiver pour acheter la remplaçante e la Desert Sled 😅 Après ce n'est pas une raison pour un commercial d'être peu motivé, car un client déçu le sera tout au long de l'année 🤓
Salut, non tu n’es pas le seul, une expérience similaire chez Royal Enfield, quand le commercial est un abruti tu ne malheureusement rien faire hormis de leur mettre un avis négatif ou demander à voir le directeur si ce n’est pas lui le contact 😝
Oui malheureusement, soit il faut changer de marque, soit il faut faire plus de kilomètres pour trouver un autre revendeur de la même marque. Contrairement à l'automobile, je n'ai pas l'impression que les mandataires/achats en ligne existent pour les motos. C'est dommage, car faire le tour des concessions où on a 50% de chance d'être mal reçu, ça ne m'enchante pas vraiment 😅
Pourquoi avoir écarté une moto qui est très bien fini en plus d'être motorisé par Ktm .La CF moto 800 mt de plus elle est garanti 3ans est son prix est contenu et lequipemnt est tout a fait correct
La présélection était l'objet de la précédente vidéo et chez CFMOTO c'était le 800NK Advanced avec son écran CarPlay, son système sans clé, ses modes de conduite, son shifter, sa garantie 5 ans qui avait ma préférence. De plus, CFMOTO motorise les KTM et Husqvarna, donc c'est un gage de sérieux.
La version trail n'a jamais été envisagée à cause de son poids (231 kg 😱). Pour rappel, mon critère de poids est de 200 kg, max 220 kg, et c'est parfaitement trouvable sur le marché.
La côte en occasion et la logistique en cas de problème SAV du fait de l'origine du produit (la Chine) ont été des freins. Le budget n'étant pas un problème, cela ne me dérange pas de payer plus pour ne à avoir à rouler chinois.
@@MesBaladesMoto tout les constructeurs fabriquent en Chine au Brésil ou en Inde .Vous payez le fort pour des produits qui viennent du même endroit
@alainbreugnot7173 même si tu es ravi de ta moto chinoise, cela n’empêche pas de connaître la concurrence : la V-Strom 800 et Hornet 750 sont assemblées au Japon, les Ducati en Italie bien sûr, la Tracer 7 et Ténéré 700 en France.
Bref, l’industrie moto peut fonctionner avec des usines dans des pays développés tout en proposant des prix accessibles 👍
vas en concession avec ta go pro et en disant que tu fais des video ,ils vont changer d attitude
🤣
Au contraire, je préfère mon approche de client mystère pour avoir un vrai aperçu de la qualité de l'accueil 😀
Après le côté influenceur, c'est quitte ou double, mais je pense que c'est plutôt mal vu...
t'as regardé si les vis sont hexagonales ou en forme de chauve souries derrière ? Non mais tu la choisis ta bécane ou quoi là !? Tu fais trop de chichis.
@@CR-xo5uw des vis en Torx ça serait pas mal 😅 Je partage mon expérience sur comment choisir une moto, ce n’est pas comme acheter une tranche de jambon, il y a un minium d’exigences à avoir.
Alors j'ai mis un pouce négatif au milieu de ta vidéo car je trouvais que ça faisait un peu égo-trip de mec assez intelligent. Et donc t'achète une meule... super, mais c'est pas trop mon problème. Et puis l'apologie du régulateur de vitesse, radar, verrouillage centralisé ..., bref une course débile à l'armement C'est plutôt pour moi un épouvantail. Une moto fiable, confortable, simple, avec ABS, sans gadget. Bref poubéliser des motos devenues fiables et performantes dans les années 2000 avec 100Kg de gadgets aussi inutiles que marketing. Une méthode bien connue dans le monde automobile avec de très onéreuses épaves flambantes neuves (moteur 1,2 tce et puretech) qui pourrissent la vie de leurs acheteurs.
Puis j'avoue m'être bien fendu la gueule dans la deuxième partie sur les concessions... Tellement vrai... Le commercial qui utilise tous les biais cognitifs qu'on lui a appris pour tirer ton pognon et gagner ses 40 balles de prime. La meule qu'ils t'ont vendue 1 an plus tôt, qu'ils doivent reprendre et qui d'un coup devient une saloperie. Très désagréable expérience pour de nombreux motards dans de nombreuses villes. Je crois surtout que t'as pas les codes et qu'ils ne te calculent pas. Tu sembles exiger d'avoir une bonne moto et qui te vas bien et vouloir de vraies réponses à tes légitimes questions. Pas du tout dans leurs prérogatives. Bref tu tombes dans la case "chieur qui réfléchit".
Fais leur un festival : Vas-y avec ton daron, là normalement il devrait sentir le fric. Vas avec une copine qui veut acheter une meule, pour voir leur degré de sexisme. Vas leur pourrir la vie sans rien acheter. Dis leur que tu veux que ce soit une femme qui répare ta meule. Envoie un boomer à ta place et admire la différence. Le capitaliste vendeur/fabricant de moto est très bas de plafond.
Finalement j'ai enlevé le pouce négatif...
Le but de cette chaîne est de partager, principalement des balades à moto, et donc ponctuellement aussi le choix d'une nouvelle moto. Beaucoup de motards ont à peu près les mêmes critères, surtout pour du voyage tranquille en France, donc ma présélection de modèles peut aider d'autres personnes dans leur propre réflexion. Effectivement, mon choix de moto n'est pas ton problème, mais c'est la thématique de cette série de 3 vidéos, il n'y aucun piège dans le titre.
Pour le régulateur, justement ce n'est pas un critère pour moi ! Mais beaucoup m'ont reproché de ne pas en tenir compte car pour eux une moto en 2024 doit l'avoir. J'ai donc proposé des solutions tierces. De même pour la bagagerie, avoir un modèle générique réutilisable permet de ne pas dépenser bêtement de l'argent dans les modèles spécifiques proposées par les marques.
Pour les concessions, tu as raison : les vendeurs préfèrent un "pigeon" qui vient sans trop savoir quoi prendre, ils peuvent donc proposer le modèle avec le plus de marge, le plus de stock, ou le plus difficile à vendre. Si quelqu'un vient avec un projet bien réfléchi, ils vont vite être coincés. Le pire dans le commerce, ce sont les extensions de garanties lors de l'achat ! Quand un vendeur Micromania a essayé de me vendre une extension de garantie sur le boitier d'un jeu à 5 €, j'ai arrêté d'aller dans les boutiques physiques 😂
Japonaise.. le reste c'est de la merde
Au moins c’est un avis tranché 😅