Concernant le manque de sommeil, je tenais à dire que je n'ai jamais vécu un rythme aussi soutenu que lorsque j'étais au collège-lycée. Je me levais à 6h et rentrais chez moi aux alentours de 19h. Je faisais mes devoirs, je mangeais, et puis ça y est il était 21h. Si je voulais dormir 8h, il me restait donc seulement 1h de divertissement par jour. Ne rejetez pas la faute sur les jeux vidéos. On est simplement pas censé se tuer à la tâche et penser boulot h24 quand on a 12 ans.
Petite question, si vous me le permettez : à quelle période avez-vous été lycéen(ne) ? Je développerai après votre réponse, car j'ai connu comme vous une période très chargée lors de mes trois années de lycée. Mais elle n'a pas eu que des inconvénients.
@Magali GIL Mon expérience est la mienne, si vous aviez le temps de dormir et de vous divertir au collège-lycée tant mieux pour vous alors, mais ça ne sert à rien de contredire le récit de mon expérience. J'aurais pu me limiter au strict minimum pour passer chaque année mais j'ai voulu avoir les meilleurs notes possibles partout, et donc je passais ma vie à étudier. Notamment à étudier des choses qui ne me servent absolument pas aujourd'hui - je pense que la priorité aurait dû être dans un premier temps de déterminer ce que je voulais faire, pour ensuite étudier les matières correspondantes. Avec le recul, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. J'aurais pu commencer ma carrière dès le lycée et non après mes études supérieures si le système éducatif avait mis mon identité au centre de mes études, et non l'inverse. La seule chose positive que je retire de tout ça c'est la capacité à travailler dur et sur la durée pour atteindre un objectif, à savoir le bac.
@@_Gabyo_ Me concernant c'était... dans les années 1980 ! J'ai passé mon bac D... Je suis d'accord avec vous : un lycéen peut passer des heures à travailler, notamment en philo, français, histoire/géo, économie - les sciences humaines - dès qu'il s'agit d'un travail de synthèse ou de recherche. Pour les sciences - cela n'est que mon point de vue - le travail n'est pas a priori aussi important. Je ne prétends pas qu'il soit négligeable. Je me rappelle que mes devoirs à la maison en philo et histoire/géo me demandaient un temps fou. En sciences, à l'exception de fastidieux rapports de TP, ce n'était pas aussi long. Une étude de fonction en maths ou un exercice de dynamique en physique ne prenait pas autant de temps. J'ai connu deux périodes éreintantes et fatigantes, une avant le bac blanc et la période révision avant les épreuves. Des heures de travail qui se suivaient et qui débordaient sur ma petite vie. En revanche, parti à la fac d'Orsay Paris XI après le bac, j'ai vite été submergé par la charge de travail. Les deux premières années, c'était facilement deux heures de travail le soir chez moi, les week-ends étaient bien remplis aussi. Cependant, ce que j'avais connu au lycée m'avait préparé à affronter cela. La deuxième année à la fac a connu le même rythme, mais seulement le premier semestre. La charge s'est peu à peu allégée sur le second semestre, tout simplement car les acquis étaient bons et le socle en physique, maths, informatique et chimie était solide, grâce à tout ce boulot. A cette époque, le premier diplôme, le DEUG, s'obtenait en 2 ans. Je l'ai eu avec la mention. Le reste de mes études s'est fait tranquillement, toujours avec des petites périodes bien chargées, mais plus autant qu'avant. Avec le recul, j'ai manqué d'organisation, d'où cette charge et la pression que je me mettais moi-même sur les épaules. Cependant, il y avait une cohérence entre le cours, les exercices et une certaine compréhension dans leur application, je parle bien d'ingénierie. Avec l'expérience, j'ai appris peu à peu la nécessité de séparer dans un cours l'essentiel et l'accessoire. Pour en revenir, le lycée peut vite devenir une sorte d'enfer, certains élèves croulent sous une grosse charge de travail. J'habite près d'un lycée privé réputé... les élèves sont sous pression permanente avec des devoirs à la pelle... et leurs parents derrière ! Peut-être que vos parents vous mettaient la pression ?
Bonjour mme galipaud j’étais votre élève en 5ème et en tout cas vous étiez une super prof mais je comprends totalement votre vidéo car il est vrai que notre classe était très agitée, en tout cas je garde un très bon souvenir de vous. Cordialement
Trop mignon ! Comme ça fait plaisir cette reconnaissance . Des années après on garde souvent des souvenirs inoubliables et les élèves sont souvent d'une grande justice même si dans leurs jeunes années ils ont suivi par effet de groupe les "perturbateurs"
@@noemiesvi dans ce cas j'espère que c'était du second degré car elle a déjà dévoilé son identité de son propre chef en début de video, à bon entendeur
J'ai franchi le pas et quitté ce milieu en 2016 pour ma part malgré tous les avantages comme la sécurité de l'emploi et les vacances, somme toute conséquentes. J'aurais pu tout supporter, depuis l'absence de reconnaissance aux parents qui reprochent les mauvaises notes au prof et non pas à l'élève en passant par les élèves eux-mêmes qui ont la maturité de leur âge et l'avantage du nombre (et son inconvénient quand il s'agit d'apprendre et de recevoir de l'attention en raison du nombre absurde d'élèves par classe), sans le point le plus important et tabou : la hiérarchie, qui enfonce les profs pour ne pas "faire de vagues" au lieu de les soutenir et qui vit déconnectée de la réalité pour la plupart, certains membres ne s'y étant pas frottés depuis des décennies. C'est le paradoxe entre le laxisme et l'inefficacité des méthodes pédagogiques couplé à un abus d'autorité et de pouvoir dans d'autres cas. Reste à savoir si les quelques avantages de la fonction méritent d'y perdre son âme et d'angoisser pendant les week-ends et vacances à l'idée de retourner au turbin !
Etre professeur est un métier qui a été rendu difficile pour des raisons bien connues : rapport à l'autorité, salaires indigents, classes surchargées et hétérogènes, politique de fausse bienveillance qui consiste à ne pas mettre de mauvaises notes (avec 13/20 de moyenne, certains élèves reçoivent sur leur bulletin la mention "avertissement travail" ou "avertissement niveau", un renoncement total à développer l'esprit critique, des contrôles qui se résument à aller piocher des informations prémâchées dans des documents. Résultat des courses : Une génération de jeunes planqués derrière les réseaux sociaux pour le plus grand bonheur des GAFAM et incapables de mesurer la gravité de ce qui passe aujourd'hui en terme d'atteinte aux libertés fondamentales.
Le problème vient du fond, de la forme, pas trop des profs et encore moins des élèves. Ce n'est pas de la fausse bienveillance de mettre 13/20, on ne devrait tout simplement pas devoir mettre des 7/20, même mérités. Ces ultra-disciplines, humiliations, compétitions, évaluations, horaires, contrôles, devoirs imposés à coup de trique (c'est une image) par de prétendus "sachants à de prétendus "non-sachants" est absolument contre-productif et inhumain. Sauf, bien sur, si l'on veut un monde de demain éclaté au sol avec des travailleurs abrutis par des conditions de travail ignobles pour enrichir les 100 personnes qui posséderont un monde avec plus de plastique que de poisson dans l'océan. A mince... J'oubliais que c'est déjà le cas. C'est vrai que l'école a été inventée sous la révolution industrielle, en plein colonialisme impérialiste. Il faudrait tout reprendre à zéro.
@@isaacpetranera3028 tout à fait d'accord, cela suppose refondre totalement les programme et faire de l'école un lieu d'éducation et pas de dressage en sollicitant la créativité des élèves plutôt qu'en pratiquant le bourrage de crâne
@@isaacpetranera3028 l'école existe depuis toujours... en france au moins depuis Charlemagne... dispenser les profs et les élèves de leurs responsabilités, c'est déjà mal parti ! Les parents sont aussi de sacrés branquignols il est vrai. Mais je suis pas tout à fait en désaccord, certaines choses restent infectes à l'école.
Bonjour, je suis parfaitement d'accord. J'ai été prof de maths en lycée pendant deux ans (2005 à 2007) avant d'abandonner définitivement. J'ai vite mis de la discipline dans les classes et n'hésitais jamais à mettre des heures de colle. Au moins j'avais la paix. Le niveau des élèves était globalement faible. J'ai tout fait pour essayer de pousser les élèves vers le haut, rien à faire. Quelques élèves étaient "bons"' mais sans plus. J'ai donné des cours supplémentaires sur mon temps libre, j'ai fait un petit support pour rappeler des bases essentielles pour ne pas dire fondamentales... Je leur expliquais le pourquoi et le comment des cours afin de montrer ce qu'ils manipulaient. Peine perdue. Je me souviens de cette classe de première qui se destinait à la terminale S... à laquelle j'ai tendu un piège en fin de 2nd trimestre : devoir sur table de 3 heures qui compte pour 50% de la moyenne mais calculatrice interdite. Moyenne générale désastreuse... beaucoup trichaient et ne savaient même pas faire une multiplication. Inutile de dire que ça a hurlé, quelques parents m'ont demandé des explications, le chef d'établissement me soutient. Je préviens que le dernier devoir sur table au dernier trimestre sera également sans calculatrice et représentera 50% de la moyenne du trimestre. Résultat : 11 élèves absents ce jour-là. Je les piège quelques jours plus tard en les envoyant dans une autre pièce. Encore une fois, ce devoir est un désastre. Huit élèves s'en sortent très bien, le reste sombre. Des parents viennent me voir. Ils estiment que je suis trop sévère. Nous faisons la revue de la copie de leur fils. Ils ne connaissent rien aux maths. Quand je leur indique que ne pas savoir faire 3 fois 7 en première est quand même grave. Les parents restent courtois mais ne manquent pas de me rappeler que je fais peur aux élèves, que je ne mets pas à leur portée, que je les fais trop travailler jusqu'à les dégouter, ce qui n'est pas ma mission de service public. Le chef d'établissement me demande de donner un coup de pouce aux moyennes (1 point), plutôt mauvaises dans l'ensemble. J'accepte et lui annonce remettre ma démission au Rectorat. Le bilan avant l'ajustement : 8 élèves sur 33 avec plus de 13 de moyenne, les autres en dessous de 8. Tous passeront en terminale S. Je ne vous dis pas ce qu'il est advenu de ceux et celles partis en faculté après un bac bradé et donné à bas cout. La plupart ont échoué. Parmi les 8 plutôt bons, deux sont entrés dans des écoles d'ingénieur prestigieuses, 2 autres sont devenus médecins et une autre est entrée en thèse de physique fondamentale. Ils avaient compris l'essentiel et savaient raisonner tout en étant rigoureux, je pense néanmoins que je suis étranger à leur réussite, ils avaient des facultés qu'ils ont su exploiter. J'ai été dégouté de voir combien les élèves sont abandonnés à leur sort après que le système leur ait fait croire qu'ils seraient en haut de l'échelle sociale sans trop se bouger.
@@domjuste témoignage très intéressant. Personnellement, j'ai toujours été un élève médiocre en maths jusqu'à ce que j'arrive finalement à devenir passable, je n'utilisais jamais la calculatrice, sauf pour tracer des courbes ou faire les calcules. je me dis que c'était de la fierté déplacée et j'aurais mieux fait de faire comme tous ceux qui avaient de bien meilleures notes mais qui ne bitaient finalement pas beaucoup plus que moi les maths. Au final, le résultat c'est que les autres avaient de biens meilleurs dossiers que moi, alors qu'on était pas si différent. Le niveau est catastrophique en maths car les élèves abandonnent dès le collège. J'étais uns des meilleurs si ce n'est le meilleur en maths toute ma primaire, pour m'écraser tout le collège et ne décoller qu'à la fin du lycée. La façon qu'on a de nous apprendre les maths doit avoir de gros problèmes pour que cet échec soit à ce point généralisé et étendu dans la temps au-delà de ma propre expérience. début collège, les maths sont comme un coche et si on le rate, contrairement à d'autres matière, on est bien embêté, et les élèves se disent : "de toutes façons j'ai d'autres matières dans lesquels je suis bon, tant pis pour les maths..." Les élèves qui étaient bons avaient des parents qui eux mêmes savaient raisonner en maths et qui comprenaient la mentalité qu'il fallait avoir. Si les parents pigent déjà pas comment multiplier... Le problème des maths, c'est qu'on est obligé de se servir de ce qu'on a appris avant pour avancer, si on est largué à un moment, on ne peut que difficilement réussir à réduire tout le chemin qu'on a raté. Le système pousse les élèves à faire à peine le minimum et à ne pas chercher plus loin, à rester à effleurer en surface les choses. Les élèves veulent juste qu'on les laisse tranquilles, il n'y a bien que les fils de qui ont un but, une direction que leur offre leur statut social, mais sans ça, impossible de motiver un élève. Que dire aussi, je parle d'expérience, de ne pas avoir une famille qui puisse vous payer des cours en plus, contrairement à d'autres familles. Les maths à eux seuls et le niveau pitoyable des français montre qu'il y a un soucis global qui dépasse le simple cadre de la classe.
Prof d'espagnol depuis 1986... j'ai vécu pas mal de réformes , et vu le système se dégrader avec les années . Tout ce qui est dit dans la vidéo est juste... et oui, ce métier n'est pas,ce que,beaucoup de gens imaginent. En ce qui me concerne, je me sens un peu "privilégiée", enseignant dans un bon lycée privé sous contrat. Toutefois,ce n'est pas facile tous les jours et surtout le,salaire n'est pas,à la,hauteur du travail qu'on nous impose.
Ca me désole tellement tellement de voir un systeme comme ca... j'ai toujours admiré et reconnu le metier de professeur, à mes yeux c'est l'un des plus important si ce n'est le plus, important... c'est bien dommage qu'il n'y ai pas de reconnaissance, j'ai toujours admiré mes prof pour leur travail, même ceux que j'aimais pas, dont leur méthode ne m'allais pas.
Bjr Isabelle. Bravo pour ta vidéo. Professeur depuis 20 ans, j'approuve totalement ce que tu dis. Tu as beaucoup de courage et l'origine de ce mot vient du mot cœur.
Merci. J’ai passé mon capes d’arts plastiques l’an dernier et j’ai vite été rattrapée par la réalité cette année en Rep. J’ai eu énormément de mal au début, je pleurais tous les jours. Je me lève à 5h du matin pour commencer à 8h ça mon collège est super loin de mon lieu de formation (+6h de route par semaine pas payé bien sûr) . Maintenant ça va mieux mais dans un coin de ma tête je me demande combien de temps je tiendrai .. surtout si je suis mutée à Créteil pendant 4 ans .. courage à tous !
Bonjour Isabelle, Merci pour cette vidéo. J’habite en Suisse et je vis la même chose. Déprime totale, je ne supporte plus le métier d’enseignant. Mais je ne sais pas quoi faire d’autre malheureusement. J’aimerais avoir le courage de quitter parfois le travail, mais il y a quand même de bons moments 😊. Bonne suite !
La plupart des gens de mon entourage sont/étaient profs donc j'ai énormément entendu parler du métier, et je valide 100% de ce que vous dites. D'ailleurs, la majorité des profs que je connais voudraient changer de métier (mais ils n'osent pas, trop peur de ne pas trouver d'autre emploi). Un des autres rares avantages du métier de prof (titulaire), c'est la sécurité de l'emploi. Mais bon, c'est léger comme avantage pour un métier aussi crevant... C'est depuis quand que la société et en particulier les parents méprisent les enseignants ? À l'époque de nos grands-parents, les enseignants étaient extrêmement respectés (par les élèves, les parents, et tout le monde)... Qu'est-ce qui s'est passé ?
C'est une question complexe , je pense que les gens se sont tournés vers le capitalisme qui poussent à l'égoïsme et a se faire le plus de capital possible , que donc le gouvernement n'a plus investi dans l'éducation jugé peu rentable et a fait que tout le monde puissent passer. résultat : aucun motivation ou intérêt pour le cours car on a l'impression que ça ne va rien rapporter plus tard , la culture n'est plus misent en avant.
Une partie de réponse peut être ,? le métier est en majorité exercé par des femmes : est ce que ça induirait une sous-estimation de cette profession ? Autres réponses : une crise de l'autorité dans toute la société, crise accentuée par la malhonnêteté (le mot est faible) des élites dirigeantes et, autre raison : certainement des carences éducatives car, comme le dit Claude Halmos "Aimer (ses enfants) ne suffit pas "
@@theresegarcia182 bonnes pistes. A cela s'ajoute l'abandon des services publics en général par l'état néolibéral (pas juste l'éducation nationale, on a vu l'état de l'hôpital également).
En effet, c'est malheureusement facile pour bcp de monde de critiquer un métier quand on ne l'a jamais exercé soi même, y'a beaucoup de critiques sur beaucoup de métiers alors qu'en vrai ils sont pas si simples du tout ! J'ai en effet pu découvrir pas mal de ce que tu as dit dans ta vidéo pendant rien que mes 3 petits mois de prof, alors sur le long terme, c'est encore plus dur j'en doute pas ! Mais tu vas voir, en tant que photographes y'a plein d'idées reçues aussi sur notre métier malheureusement... Tu risque de les découvrir petit à petit et de devoir aussi expliquer aux gens que non, ça ne se passe pas comme ça... 😅😂😂 bon courage dans cette nouvelle voie qui j'espère te conviendra mieux ! 🥰
Tous les métiers ont leurs qualités et leurs défauts, mais c'est dommage de voir que beaucoup critique le métier de profs, et encore plus depuis la reprise de novembre. C'est pour cela que j'ai voulu faire cette vidéo, même si c'est un peu hors sujet. Je sais très bien que les critiques de photographes vont pleuvoir lol ! Je sais déjà que beaucoup pensent que les photographes de mariage notamment sont "payés très chers pour juste appuyer sur un bouton" et "à faire la fête". Mais il y a aussi énormément de belles choses et de belles rencontres à vivre ! Merci beaucoup
Salut à vous et je vous félicite de votre courage pour opérer cette reconversion professionnelle. J'ai travaillé trois ans à l'enseignement (Maroc) et je commence déjà à penser à le quitter pour les mêmes raisons que les vôtres, ou presque ! Bon vent !
Pareil...alors que je ne suis encore que stagiaire. Je me noie sous la dépression et en plus de tout cela pour ceux qui sont en formation on doit rendre des devoirs faire un mémoire et faire des partiels... J'ai peur pour ma santé elle prends cher.
J'ai pu commencer une formation de prof en Angleterre, car c'est un métier que j'ai toujours voulu faire... Mais un peu comme vous j'ai très vite remarqué que la réalité est souvent bien triste. De mon côté, j’ai arrêté en pleine formation à cause de la surcharge de travail pour les profs... J'étais dans une école pauvre et donc les classes étaient souvent remplies... Et bien que le peu d'étudiants que j'ai pu avoir (âgé de 10 a 15 ans) étaient pour la plupart plus qu'adorable et que plusieurs d'entre eux étaient heureux de me voir donner cours, je ne pense pas que j'aurais pu tenir la charge de travail pendant 35-40 ans... Impossible d'aider tout le monde, et je suis quelqu'un qui a l'envie profonde d'aider chaque étudiant à atteindre son plein potentiel... Mais quand tu n'as que 50 minutes pour aider 35 étudiants à comprendre un nouveau sujet, et que tu ne peux pas prendre de retard, car le gouvernement rajoute encore et encore du contenu au syllabus, ce n'est juste pas possible... Je n'ai pas vécu la plupart des choses que tu as eu à affronter, mais j'ai pu voir certains profs passer leurs heures de "pause" à corriger des centaines de copies, ou bien préparer le cours suivant... Et certains restaient parfois jusqu'à 18 heures à l'école pour continuer à bosser (sachant qu'en Angleterre les cours finissent à 15:00, mais continue jusqu’à fin juillet). Dans mon cas, je ne peux pas laisser l'enseignement, j'ai toujours rêve de donner des cours... Mais j'ai trouvé ma voie actuelle dans les cours particuliers... Et bien que ça m'a pris du temps l'année dernière pour mettre en place le tout, et que mon salaire est loin d'être fixe, je pense pour le moment avoir fait le bon choix... Je te souhaite de vivre ces années de photographie avec plein de bonheur et sache que nous sommes surement nombreux à comprendre ta décision.
Bonjour. J'ai aussi fait la formation pour etre prof en UK et ça m a refroidi. Est ce que vous auriez des conseils concernant le fait de vivre de cours particuliers ? Merci 😊.
Bonjour, je suis jeune prof d'anglais et j'ai décidé de me reconvertir pour tous les points que vous avez évoqué. Le milieu scolaire est assez angoissant, en tout cas pour moi et la fatigue mentale et physique que ça engendre n'en vaut pas la chandelle. Je me dis que j'aurais au moins essayer de m'investir, mais je ne me sens pas à ma place dans cette institution. L'EN est très douée pour donner beaucoup de charges aux profs et les faire culpabiliser. Je vais sûrement me rediriger vers un poste plus administratif, et j'espère pour vous que vous êtes plus épanouie aujourd'hui :)
Je songe également à quitter l'EN après 3 ans de titularisation. La réflexion va vraiment plus loins, c'est 5 ans d'étude mise à la poubelle. Que faire après ? nous ne valons rien nos diplômes ne sont pas reconnus. Reprendre des études à 30 ans, vaste sujet ...
Bonjour, j arrive un peu tard mais je constate que vous enseigner la biochimie en stl? J aimerais exercer ce métier et je pensais qu il serait d ailleurs plus agréable de travailler en labo avec des stl ? Mais votre message m en dissuade. Les élèves de stl ne sont ils pas bon public? J hesite entre svt en lycee privé ou bien stl, étant donné les heures de tp en labo de stl ça m as plus donné envie de faire cela plutôt que svt...
Salut, vous avez tout dit , tout ce ce que j'ai passé en 11ans d'enseignement... Actuellement je suis au chômage en arrivant en France mais je prends sérieusement mon temps à bien décider si je continue dans le domaine ou je me reconvertis en d'autres 🤔😢
Bonjour à tous, Je suis colombienne, et prof d'anglais aussi, mais, maintenant je veux quitter cet métier. Chaque jour je suis plus fatiguée et plus sensible aux sons, il y a des jours dans lesquels j'arrive chez moi et je doit être dans ma chambre, avec les curtains fermes et avec le plus de silence possible... Je ne sais pas comment d'autres professeurs ont vécu comme ça toute leur vie. Désolé s'il y a des erreurs ici, je suis débutante en français.
J'ai travaillé en collège 5 ans et je suis de tout cœur avec vous. Je comprends votre décision. Il y a des de grands bonheur et de grande fierté à enseigner surtout quand les élèves sont gentils et qu'ils participent, et que la direction de l'établissement et les parents jouent le jeux. Mais quand on tombe sur une direction laxiste et des parents qui n'éduquent absolument pas leur enfants et qui vont jusqu'à entrer pour insulter ou taper un prof ça devient n'importe quoi et on perd vite l'envie et le plaisir d'enseigner.
Je suis étudiant à l'INSPE, et quand je vois cette vidéo, je me dis sincèrement que heureusement que j'ai eu des professeurs comme proches qui m'ont prévenu de ces éléments. merci à vous de partager ce savoir au grand public.
J’ai quitté l’enseignement primaire à temps plein après 10 ans d’expérience comme enseignant titulaire, puis j’ai détesté ça… Ce système va frapper un gros mur de béton plus tôt que tard. Courage ceux qui n’ont pas encore quitté; ça fait peur au départ, mais vous n’avez qu’une vie, sauvez votre peau!! 😢
J'ai raté le concours de prof des écoles, sur le coup, moi aussi, j'ai beaucoup pleuré. Mais j'ai vite compris que c'était un signe du destin et maintenant je suis très contente de l'avoir raté 😅. Je te souhaite toi aussi de t'épanouir ta nouvelle vie professionnelle 🙏
Pareil je l'ai raté à 2 places près!!! Sur le coup j'étais en colère mais aujourd'hui qu'est ce que je ne le regrette pas et dieu sait que je voulais absolument enseigner mais le monde de l'enseignement a tellement changé...
Je suis prof en lycée et j'aime de plus en plus mon métier à mesure que je gagne en expérience. Je pense que c'est beaucoup plus facile en lycée au niveau du respect et de la discipline (quasi aucun soucis dans mes classes), mais je partage certaines remarques. Les problèmes principaux pour moi sont : le manque de formation (selon mon expérience, un bon cours et une bonne gestion élimine 80% des problèmes de discipline), la paie qui fait fuir et le recrutement croissant de contractuels mal traités, le détricotage de l'égalité de traitement des élèves avec la réforme du bac, les classes à 36 généralisées y compris en langues, le matériel souvent défectueux ou mal installé, le manque de culture politique des professeurs (et oui !), et bien sûr la reconnaissance de nos heures réelles de travail par beaucoup de gens bien naïfs, et même de la nature de nos heures de cours qui pour moi s'apparentent à du théâtre et donc à la fatigue qu'une performance théâtrale engendre.
@@parisdaru6899 Certes, mais la fermeture de lycées professionnels fait que beaucoup d'élèves n'ayant pas le brevet sont affectés en lycée général. J'en ai en seconde tous les ans. Ils ne sont pas des boulets mais les premières victimes de la casse de l'école républicaine.
@@parisdaru6899 Ah donc les élèves vont en voie professionnelle ? En fait, ce n’est pas l’éducation nationale qui a un problème, c’est vous qui n’avez pas choisi le bon métier. Voilà à cause de quel type de professeur les élèves décrochent.
J' ai finis mon master en ISFEC... j'ai fait les stages en ce1 et cm1... et je me suis barré en dessin animé ... ( 5 ans de galère, mais aujourd'hui j'en vis). Je trouvais que RIEN n'était adapté à nôtre monde dans l 'enseignement français.... il faudrait tripler le salaire des prof et faire une vraie formation sur 5 ans... avec une selection drastique et des aide pedago... en fait la Norvege a deja les bonnes solutions... prof est devenu un métier précaire... c'est scandaleux.
Merci pour votre témoignage dans lequel je retrouve de nombreux constats personnels, et il y aurait encore beaucoup à dire. On fait reposer de nombreuses choses sur le dos des enseignants, tout ça pour que tout aille très bien... sur le papier.
Bravo pour ta vidéo sincère et courageuse. On y sent de la déception et de l'émotion. Comment ne pas être déçue devant l'état de notre système éducatif ? Tu fais un bilan très exact. J'ignore où tout cela nous mènera à moyen terme....Bonne chance dans ta nouvelle vie professionnelle !
Bonjour. Merci pour votre témoignage dans lequel je retrouve tout ce que je vis au quotidien... Prof depuis 16 ans en lycée, j'ai fait un burn out l'année dernière et me pose de nombreuses questions quant à la suite de mon parcours dans l'éducation nationale...
Coucou ! ☺ Je suis tombée sur ta vidéo par hasard, et je suis moi-même perdue, en tant qu'enseignante contractuelle d'Éducation Musicale en collège... 😔 Je pense me réorienter d'ici quelques mois, ou l'année scolaire prochaine, car je n'apprécie pas vraiment mon rôle, ce n'est pas moi, je ne me reconnais plus, et l'atmosphère est difficile, surtout en étant loin de mes proches... 😔 Merci pour ton témoignage ! ☺💋
Salut collègue, je suis en musique également, et en collège : as-tu une salle en forme de "U" ? Donc en grand arc de cercle, sans tables ? Ca marche pas mal du tout pour la gestion de classe ! En petits groupes par contre, ils sont entre potes et ils n'écoutent plus rien. Mais essaye l'arc de cercle si ce n'est pas le cas ! Au cas où, si ça peut aider...bon courage réellement pour la suite ! Musicalement ! 🤗
@@musashilegacy4965 Bonjour ☺ Merci pour ta gentille réponse ☺ En effet, j'avais essayé l'arc de cercle et enlevé les tables, ça fonctionnait plutôt bien car j'avais mon champ de vision élargi sur tous les élèves 🤭 Aujourd'hui, je n'enseigne plus en collège, mais en Conservatoire, je suis beaucoup plus épanouie ☺ Bon courage à toi aussi ☺
Super vidéo ! C'est bien de partager ses impressions. J'ai enseigné au lycée en tant que professeur de maths. Je travaillais entre 50 et 60h/ semaine, dont la moitié en correction de copies. Malgré le fait d'être agrégé, je gagnais autour de 2000€/mois. Je retrouve tout ce que vous avez dit dans mon expérience. Je vous souhaite une très bonne reconversion !
On perd beaucoup trop de temps à préparer les cours pour la raison que les élèves ne sont pas attentifs et ne se plient pas facilement à l'autorité. Et difficile d'imposer une autorité quand les perdirs et/ou l'institution ne soutiennent pas le prof... Les corrections prennent beaucoup de temps à cause du système des compétences, qu'il faut décortiquer, choisir pour chaque devoir... On perd beaucoup de temps à couper les cheveux en quatre pour rien du tout!
Dans le secondaire inférieur, c'est maintenant 22h devant les élèves plus 2h collaboratives obligatoires par semaine. Et pour un 4/5 temps, j'ai environ 100 élèves...
Point 11 : le système de mutations chez les certifies du concours, qui ne nous autorise pas forcément à disposer de notre propre volonté / vie hein … point 12 :devoir se justifier de ce qui est entrepris à chaque instants, point 13: ne pas avoir l’impression d’être écouté ou considéré comme autre chose qu’un fainéant toujours en vacances … la liste est si longue mais oui tu en fais un bon résumé ! Heureusement que certains élèves sont gratifiants et adorable !!!
Salut ! Ex prof d'anglais aussi, titulaire du Capes après Bac+5, j'ai très vite quitté le navire qui coule. Pour toutes les raisons que tu as énumérées, plus également le décalage entre les attentes en terme de niveau des élèves et la réalité de ce dont ils sont capables. Le système scolaire n'est clairement pas adapté à l'apprentissage d'une langue vivante (groupes de 30 élèves avec 3 heures de cours par semaine seulement) et le contexte culturel non plus. Les moyens n'y sont pas, les calculs sont pas bons Kévin. Les Français sont nuls en langue, et tant que le système ne sera pas réformé, ils le resteront !
Les français sont pas si nuls que ça. Quand je vais dans les pays étrangers je remarque toujours que le niveau moyen en anglais est catastrophique. Ceci dit je ne parle jamais anglais avec des français moyens donc difficile de comparer, mais de toutes façons on ne peut pas descendre beaucoup plus bas qu'un niveau déjà proche du 0.
même constat Dans le primaire, j'ai enseigné 25 ans, la dégradation des conditions de travail est orchestrée de façon consciente par les gouvernements successifs, il s'agit de faire des économies, à long terme, un max de vacataires, une disparition annoncée du statut de fonctionnaire d'état, du coup des profs qu'on paie moins cher, jetables, qu'on n'est plus obligé de former, et avec le niveau de chômage élevé constant, un vivier de citrons à presser, remplaçables quand ils jetteront l'éponge j'ai vu le métier se dégrader au fil des années, pour bcp c'est 10 ans en quartiers difficiles et/ou avec des postes fractionnés, des enfants toujours plus durs y compris dans les milieux aisés, insuffisamment de médecins/psy scolaires alors qu'un nombre grandissant d'enfants ont besoin d'aide, l'obligation d'inclure des enfants avec handicap souvent sans l'AVS indispensable (payé des clopinettes et quasi pas formé), plus de redoublement sauf cas extrême depuis des années, l'enfant poursuit sa scolarité quoiqu'il arrive (un redoublement coûte cher) et un certain nombre de parents très intrusifs, qui n'ont pas confiance et vous rendent parfois responsable des difficultés de leur enfant, alors que, clairement, le malaise est familial : absence de cadre, conflits familiaux, séparations douloureuse, violence, écrans omniprésents sans limite, désintérêt des parents pour l'école, absence de suivi de la scolarité du gosse, grande pauvreté etc etc ceci est loin de n'être que mon expérience personnelle, et je n'ai pas parlé de la hiérarchie...
c'est amusant de voir les disparités au niveau des profs : j'ai eu des profs qui étaient les rois du pétrole : 15H de cours par semaine, plus de 3000 euros net , sans compter les primes... et peut-être le 13 ème mois, je sais pas!
@@TheChattounet c'est la situation des agrégés, ils sont minoritaires, le concours est plus ardu, ils enseignent en lycée et en classe prépa, ont un meilleur salaire et moins d'heures face aux élèves
@@TheChattounet ce ne sont pas juste 15h (agrégation) ou 18h (capes), ça c'est le temps de cours, avec le travail personnel de préparation correction administratif etc, les enseignants font tous beaucoup plus que 35h, souvent plutôt 60h pour ceux qui prennent la peine de vraiment compter leur temps de travail en soirée et le week-end. Si c'était aussi cool le métier ne connaîtrait pas une énorme crise de recrutement.
Vous avez bien fait de quitter l'Education nationale; j'étais instit, ma soeur est prof, ma fille est prof d'anglais ... et je suis consternée par leurs conditions de travail, par la réunionite et toutes les méthodes de managment qui ont pourri la vie des professeurs, les nouvelles technologies ayant apporté sûrement de nouveaux moyens mais combien de servitudes et de pression en plus. L 'intégration des élèves "handicapés" ou/et dys est aussi un gros problème; je ne suis pas contre cette intégration, bien au contraire , ayant moi-même 2 petits enfants avec ces problèmes, mais comment peut-on imposer un nombre de plus en plus élevé de ces enfants demandant un enseignement particulier dans des classes de plus de 30 ou 35 élèves ! C'est scandaleux, pour tout le monde. Autre chose : ce métier est devenu tellement attrayant que les professeurs absents ne sont pas remplacés ! On se moque de tout le monde. Et je ne parle même pas des absurdités administratives : ma fille , après la naissance de son bébé, demande un temps partiel et se trouve à passer plus de temps en trajet dans sa voiture que devant ses élèves ! (le lundi soir elle dort sur place à l'internat de l'école) Alors qu'il y a un poste encore vacant à 35 km de chez elle, et un autre, encore vacant à 60 km ! Quant aux parents... il y aurait tant à dire sur la politesse élémentaire non inculquée, sur le manque de sommeil même des jeunes enfants, sur la consommation des écrans et surtout sur le travail NON fait comme si les élèves avaient le droit de négliger devoirs et leçons, comme s'ils venaient à l'école en "touriste" . Je ne généralise pas, bien entendu; mais vous savez sûrement que c'est pour ces élèves en abandon éducatif que l'on souffre le plus, que l'on perd malheureusement le plus de temps en ayant de la peine pour eux.
Pour les élèves , étant moi même lycéenne en terminal Générale , l’emploie du temps est vraiment dure par exemple j’ai cour le samedi, 4 jours sur 6 je termine à 18h ceux qui habitent loin n’ont pas le temps de faire leurs devoirs..
@@nastyc31 je compatis; habitant loin du lycée ma plus jeune fille avait 2 fois une heure de trajet par jour et c'était épuisant. Je pense qu'il faudrait revoir les emplois du temps et le temps scolaire: les journées scolaires sont trop longues en France (voir nos pays voisins) et ne tiennent tragiquement pas compte des besoins physiologiques des enfants ni de leur épanouissement global ; il faudrait des après-midi consacrés au sport, à la musique, au théâtre, à la poterie, au cinéma, au bricolage, jardinage, nouvelles technologies... et toutes activités diverses et variées à travers lesquelles on peut apprendre aussi et s'épanouir .
@@theresegarcia182 Le problème n'est pas qu'ils restent assis pendant les cours puisque les récréation sont faites pour ça toutes les 2h et dans tout les cas tu veux les mettre debout pour apprendre ?? Ou pire, arrêter l'école pour "les laisser se dépenser le temps qu'ils grandissent" ?? Le problème de la sédentarité des gamins aujourd'hui est CHEZ EUX, arrêter un moment de rejeter la faute sur l'école, ouvrez plus grand vos yeux, quand on vois qu'ils ne sortent plus parce qu'ils sont devant les écrans, ne prennent que les ascenseurs, ne font plus de sport, et quand ils sortent "se dépenser" ils sont juste debout à rien faire en train de se laisser guider sur une trottinette électrique ou board ..etc, c'est leur parents eux même qui leurs apprends ces mauvaises habitudes. Tu as d'autres arguments plus ridicule ? enfin tu n'as même pas d'arguments depuis le début.
@@theresegarcia182 J'ai tout les jours 1h de trajets + 30 min à pieds pour aller en cours, rien d'extraordinaire, c'est le quotidien d'un milliers de personnes, arrêtons de sur protéger les enfants, ce ne sont pas des être si faible. Si la journée scolaire de 8h max trop longue, que devraient ils dire quand ils seront au travail sans même TOUTES ces longues vacances qui sont justement là pour qu'ils se reposent ? Les cours sont nécessaire, réduire le travail ne fera que baisser encore plus le niveau déjà lamentablement bas des élèves français (que devrait dire les enfants du même âge fessant des journée de 10h ..). Les activité listé ici, sont à la responsabilité des parents, l'école n'est pas une crèche, un après midi ou le soir après les cours (en options) dans la semaine devrait effectivement proposer ce genre d'activités (comme les clubs qui se font dans certains pays) et 1 sortie par mois peut-être mais certainement pas tout les après-midi, mais vous serez encore une fois les 1e à râler du coups de ces activités.
J'ai commencé à enseigner en Plp comme contractuel cette année là j'ai eu 9 collègues ( je précise sur le même poste) qui comme moi contractuel ont arrêté des fois après même pas deux heures!!! Je conseille toujours la même chose lorsque l'on m'interroge sur le métier d'enseignant aller voir le fonctionnement d'une classe durant une semaine ou quelques heures avant même de vous lancer et ça pour ne pas être déçu ou démissionner après un trimestre de stage.
Une réflexion a été mise en avant lors d' une émission de télévision sur France 2, les parents ont pu avoir une présence plus importante dans les établissements scolaires, ce qui peut être bien d' un sens pour apporter des idées, voire des améliorations , mais aussi cette dérive, celle de faire perdre plus ou moins l' autorité des enseignants. L' enseignement, c' est pour des personnes qualifiées, pas pour des parents qui se croient investis d' une supposée voix au chapitre. A l' époque de la scolarité de ma fille, je n' ai jamais participé à un conseil de classe, je le refusais par principe. Mon épouse faisait partie d' une association de parents d' élèves et savait se faire discrète et respectueuse.
vous êtes lumineuse..vous avez tellement à donner..!. continuez votre route et trouvez...les héritiers de cette énergie..qui émane de vous!!. il n'y a jamais de hasards..tout ce que l'on vit est nécessaire pour grandir...et s'enrichir..!! Hé oui ! ,nous nous enrichissons grâce à nos expériences..!!. gardez-le meilleur de celles-ci et avancez !! ..plus loin.. devant..vous trouverez ..la place qui s'ajustera parfaitement à votre profil!!...il n'y a pas d'erreurs..cherchez et vous trouverez. !..Cette recherche , vous révélera ces dons encore cachés qui sommeillent en vous.. et qui vous permettront de vous épanouir pleinement ! Alors..,en avant toute..!! ,le coeur rempli,de curiosité,..de certitudes,..et de confiance.. ! C'est la meilleure Attitude pour faire honneur à la Vraie Vie et participer au changement qui arrive.!!..le vieux monde..se meurt !..! C'est une évidence !!. préparez vous à l'émergence..du monde nouveau...en développant vos dons!!. il faudra de nombreux êtres tels que vous pour entreprendre cette reconstruction..et participer à la restauration des conditions de vie des générations actuelles..! la tâche sera grande..il y aura besoin de tant d'ouvriers!!..🤗🤲
Les cours sont retapes chaque année pour moi. Des documents sont changés. Et surtout les évaluations sont soit améliorées soit diversifiées selon les difficultés rencontrées des élèves. Donc ça prend du temps chaque année. Et non, tout le monde ne prend pas les évaluations sur internet. Car on n'a pas les mêmes élèves que le collègue. Donc on travaille les vacances et le soir après les 7h voire 8h de cours devant élèves. Je ne suis donc pas tendre avec celui qui me dit vous travaillez 18h par semaine
Merci pour cette vidéo ! Étant également prof d’anglais je cherche également à me reconvertir mais je ne sais pas ce que je peux faire à la place… comment est-ce que tu as trouvé ton orientation ?
Merci pour ce témoignage ! Je fais le tour des petites vidéos sur le sujet, bien sûr après avoir fait mes devoirs jusqu'à tard... ;-) Bientôt 11 ans de métier, une vocation à la base. Ca ne sera pas plus de 11 ans. Le métier est beau, a du sens, mais il est laminé par l'absurdité et la malhonnêteté crasseuse des dirigeants, sinistres et compagnie. Aux chiottes le devoir de réserve ! C'est une catastrophe. Dans l'aca de Grenoble, cette année, le nombre de demandes de RC et de démissions explose. Bien sûr très peu auront leur RC, donc pour beaucoup ça sera démission et ciao... Et si on leur refuse la dém, ça sera abandon de poste... Du moins pour ceux qui auront ce cran ! Comme toi je garde de très précieux souvenirs de mes élèves et collègues, dont certains sont devenus des amis. Il y a plein de gens formidables dans l'enseignement, vraiment. Je n'ai jamais autant aimé mon métier que cette année, mais l'horizon est tellement bouché que je vais mener à terme ma reconversion rêvée depuis si longtemps, empêchée par un système ressemblant de plus en plus à une prison. Comme tu l'as fait, je prends mon envol dès l'année sco terminée ! Bonne continuation !
Merci pour cette vidéo courageuse. Je reconnais beaucoup de choses dans ce que vous dites (et cela me fait du bien de les entendre), même si j'ai envie de continuer d'enseigner (je n'ai pas le concours non plus).
le concours est un échelonage de salaire. CAPES, Agreg ou contrat : on est prof tout pareil, la paye change... Curieux au final ! Je suis prof, je comprends tes raisons, c'est bien d'en parler et de briser un tabou. Après je suis toujours passionné, je resterais prof :D. Néanmoins si personne ne parle de ce qui ne va pas, rien ne changera pour nous... Du coup merci à toi pour cette vidéo.
Je suis heureuse que cette vidéo puisse être utile ! Franchement, si tu ne vas pas faire ton métier chaque jour avec le sourire, je ne peux que te conseiller de le quitter et t’épanouir en créant ta propre entreprise dans un domaine qui te plaise ! Cela demande cependant beaucoup de boulot mais c’est gratifiant
@@isabelleg-studio merci du conseil, je souhaite le faire dans le développement personnel, mais je vois tellement de gens faire ce métier que je me demande si je serais utile. Cela me passionne tellement que je finirais par me lancer. Mais vraiment merci pour cette vidéo et ce conseil.
@@TheOeildelinx On dit pareil des photographes: c'est un métier bouché, on ne pourra pas faire son trou etc.... Tout est une question de point de vue ! Peut être que tu le feras d'une certaine façon qui plaira à une certaine cible et que tu réussiras ! Il ne faut jamais perdre espoir ! Et si je peux te donner un conseil, limite il faudrait que tu commences à créer des astuces et conseils en "gratuit" (sur insta par exemple) pour attirer des gens qui par la suite pourront devenir des clients ;)
Je tombe sur votre vidéo alors que je suis en formation du Master MEEF en LVE (japonais), déjà rien que la formation demande de ne pas juger l'institution qu'est l'Education Nationale. Et ils soulignent que oui, professeur est une vocation. Sur la charge de travail, notamment pour la LVE, on a aucun manuels, ni recommandation pour les cours mais ils doivent obtenir un niveau quasi identique aux LVE européennes, alors qu'on a un nouveau système d'écriture (voire plusieurs) à enseigner durant les semestres. C'est surtout sur l'aspect de l'image qui m'attriste, mais je m'accroche, je détestais l'école et c'est un professeur qui m'a donné l'amour de l'apprentissage, et je souhaite partager ce petit moment... Bonne continuation pour la photographie !
Merci pour le partage je vois que le métier de l’enseignement se dégrade c’est un réel constat. Effectivement parfois les élèves sont rois parce que les parents les surprotèges, plus la relation avec la direction. En tout cas je vous souhaites une bonne continuation pour votre reconversion dans la photo, mais sachez que vous avez acquis une compétence pendant ces trois ans utilisé la pour enseigner temps en temps en privé (free lance) et par la suite avec votre nouvelle passion la photo l’enseigner beyond de la FRANCE.
Et maintenant nous avons "L'école de la confiance". Et pour mettre en valeur cette confiance, l'EN a mis en place les fameuses évaluations d'écoles (ah bon ?). On a testé en octobre 2023. Pas concluant du tout. En revanche, une pression supplémentaire à pas cher.
Le métier n'est plus considéré par la société en générale... Et mal connu, victime d'idées pré conçues ... En shématisant 3 ou 4 heures de cours en collège équivalent à 2 journées de réunion de projet du point de vu nerveux et fatigue ( j'ai testé ) ...
Bonjour Isabelle, tout d'abord, je tenais à te remercier pour cette vidéo. J'habite au Québec et il est triste de constater que je vis exactement la même chose que toi ici... Je désire de plus en plus quitter mon travail, mais... pour faire quoi? C'est ma grande question... Merci à toi!
Je veux partir moi aussi, je reste parce que je dois bien être active pour ma santé (lol) et mon cv, je rentre complètement morte tous les jours, je peine à trouver de l'inspiration pour me reconvertir, je ne sais absolument rien faire d'autre professionnellement parlant. Et soutien zero des proches, entre ceux qui m'écoutent pas et ceux qui me disent que je suis folle dy retourner, pour mieux me barrer.
Malheureusement, je partage tes constats. J'en ai parlé dans 4 vidéos sur ma chaîne. Je me suis beaucoup reconnu dans tout ce que tu expliques : l'absence de temps libre, toutes les heures sup jamais payées... En tant que contractuelle à temps partiel, je touchais 1100 euros. Ca m'a dégoûté, en plus de tous les aspects que tu décris.
J'ai tenu 3 ans et j'ai craqué... institutrice maternelle et primaire, j'ai eu des classes de 40 enfants toute seule, j'ai dû faire 5 ecoles en même temps, on m'a placé à des postes où je n'aurais pas dû être, en tant que remplaçante car pas encore nommée, aucune sécurité financière (surtout quand on est jeune), salaire "merdique" alors qu'on a fait des hautes études, métier dévalorisé, ... Bref, tout ce qui m'est arrivé en 3 ans serait trop long à tout écrire... Comme beaucoup d'enseignants, je suis tombée en burn out et j'arrive seulement à me reconstruire 4 ans après. Pendant des mois j'ai eu des crises de panique avec la peur au ventre qu'on m'oblige à redevenir enseignante. J'ai fait une reconversion professionnelle et c'est sans regret. Par contre, je suis très triste pour les enfants qui subissent aussi les conséquences du système de l'enseignement, tous les profs qui étaient motivés sont en train de partir de l'enseignement à cause du système de l'enseignement justement. Depuis que je suis tombée en burn out en 2020, j'ai appris que depuis, j'ai 9 anciennes collègues qui sont tombées aussi en burn out et qui ont également quitté l'enseignement. Par contre, les loulous me manquent, ils étaient vraiment adorables, c'est bien le système qui m'a dégoûtée et certains parents également qui vont beaucoup trop loins et sont totalement irrespectueux.
Aussi, les professeurs ne sont pas payés quand ils organisent un voyage scolaire à l'étranger. Et ils ne sont pas payés non plus (en heure sup') qu'ils sont en déplacement avec leurs élèves. Dans l'enseignement depuis 8 ans, je travaille avec des gens exceptionnels qui, effectivement, travaille beaucoup sans que cela ne se remarque.
I also recently left education. I have enjoyed teaching in Amsterdam for ten years. Since the outbreak of Corona in recent years, education has dropped to a problematic level for me to accept. The management strictly followed the government's guidelines, and we, as teachers, were not considered. As a teacher, you had to deal with lockdowns, hybrid education, etc., creating new online programs for no extra cost. There was also the obligation to vaccinate and mouth caps. Unfortunately, My departure from school could not have been more beautiful. All students were present, made music and gave farewell gifts. Finally, education is a lovely profession, but I no longer support it due to the latest developments and situations.
Je suis enseignante des langues en Italie et la situation est très similaire. Pour l’instant, je ne suis qu’une suppléante. Je ne sais pas comment cela fonctionne en France, mais en Italie nous sommes inscrits sur une liste par région et les écoles nous appelent quand un professeur est absent. Parfois pendant des semaines, d’autres pendant des mois, et si tout va bien pour une année scolaire. J’ai fait trois remplacements l’année dernière, mais cette année encore rien (ils y a d'autres gens avant moi). Tous les 16 jours de remplacement donnent 2 score qui servent à augmenter la position dans la liste. J’ai essayé de faire le concours pour devenir professeur titulaire en anglais mais je ne l’ai pas passé et comme moi beaucoup de gens (pour toutes les matières. Les concours étaient compliqués et ridicules. Pour l’anglais, ils voulaient que nous connaissions les cadres de référence pour les langues par cœur au lieu de poser des questions sur l’histoire, la littérature et la langue anglaise). Cela parce qu’en Italie ils préfèrent embaucher et payer les précaires parce que les écoles n’ont pas beaucoup de fonds par l’État et donc parfois ils n’appellent même pas les suppléants. Maintenant, je fais un cours très beau mais difficile pour devenir professeur de soutien pour les étudiants ayant des besoins spéciaux. J’aurai également des heures de stage en classe avec un étudiant handicapé (je ne sais pas encore quel type de handicap parce que le stage doit commencer) et j’espère que tout ira bien parce qu’il manque des professeurs de soutien donc le travail est assuré. Le problème est que beaucoup de gens pensent que les prof de soutien sont comme des baby sitter, assis dans la salle de classe et qu’ils suivent juste un élève. Mais ce n’est pas le cas car ce type d’enseignant doit collaborer avec l’enseignant curriculaire et impliquer toute la classe. Un travail difficile et il faut vraiment aimer ce type de travail parce que je reconnais toutes les difficultés dites dans la video, en particulier les éleves qui sont agités et j'ajoute certains même grossiers et provocatuers (j'avais toujours mal à la tête pendant mes remplacemets et je devais toujours crier pour me faire entendre).
Il y a de terribles pénuries aux Pays-Bas. Mais seulement si vous êtes déjà qualifié. Il existe des cours de recyclage payants, mais seulement si vous étiez / êtes déjà à un niveau supérieur dans une direction différente. J’ai essayé pendant des années d’entrer dans l’éducation, vous ne pouvez pas aller beaucoup plus loin que les stages (si cela fonctionne du tout), Seulement dans les endroits avec des parents et des enfants vraiment difficiles, il y a des pénuries, dans les grandes villes. Et y vivre est inabordable. Qu’à cela ne tienne. Les écoles sont pleines d’argent, qu’elles auraient dû mettre dans le tutorat avec corona. Mais parce qu’il n’y a pas d’enseignants, cela va à l’orientation des devoirs (les étudiants, mais pas nécessairement les enseignants), il y a peu de choses dans les plans à long terme pour former PAID. Qui peut travailler pendant des années pour rien ou être sur une liste de raid tout le temps? Qui veut ça
Salut chère ex-collègue, prof d'anglais c'est très dur, j'avais une collègue en anglais qui pleurait tous les jours en fermant sa classe... Elle était le plus possible en congé maladie, mais elle a fini par être très très fatiguée et déprimée, et par avoir un accident de voiture. BONNE CHANCE DANS LA PHOTO
Le 2e point: les parents. La plupart sont bien. Rares sont les parents mal élevés. Mais quand j'ai eu affaire a eux j'ai su les remettre a la place... JAMAIS un parent ne me fera verser une larme. Lorsquun parent est menacant, j'arrête l'entretien et l'envoie se plaindre aux chefs... ca n'est plus de mon ressort. Je fais des efforts avec mes eleves car ils sont petits mais pas avec leurs parents.
11:47 bah c'est le boulot de prof, on est censé être passionné donc c'est sûr que si on ne veut pas bosser le samedi, faut surtout pas être prof et faire un métier ou il faut s'investir
Ah oui donc la passion justifie de travailler pour un salaire bien plus bas que n'importe quel autre emploi pour un bac plus 5, avec un sacrifice de soi et de sa vie privée. Savez vous au moins de quoi vous parlez avant de dire des absurdités pareilles... venez faire classe un.mois et on verra si vous tenez le même discours
Je comprend la plupart de vos propos, mais heureusement que vous n'êtes pas partie en enseignement primaire! Les professeurs de primaires doivent tout faire, enseigner toutes les matières, donc préparer des cours pour toutes ces matières, et n'ont pas d'aide sur le côtés comme les CPE ou surveillant. La relation avec les parents est encore plus présente de ce faite.
Bonjour, je suis étudiante en licence de langues en 3e année. Et de base je voulais faire prof mais je ne me sens meme pas de partir loin pour enseigner. J'aimerais avoir vos témoignages, qu'avez vous fait par la suite pour ceux qui se sont réorienté?... Merci!
Bonjour Isabelle ! Il y a beaucoup d'émotions dans ta voix, cela est touchant. Dire que je viens de reprendre des études pour peut être faire prof en science... Connais tu le cas des profs remplaçants, où peut être tu l'a déjà été toi même ? En tout cas tu as je pense toujours l'option d'être prof privée avec (beaucoup) moins d'élèves, et payé plus en plus ! Cela doit t'aider aussi de bien connaître l'anglais pour voyager... et enseigner le français aux US ! Non mais, si ça marche pour toi dans la photo, et bien c'est super géniale ! Merci pour ton témoignage, cela fait du bien de voir ta sincérité. En somme il faut bien se dire que si l'on a une (ou plusieurs) activité(es) artistique à coté, elle pourrait bien prendre le dessus un jour. Moi j'aime bien la musique, la danse, le reportage, et le cinéma... ! Bien amicalement.
Et encore... Vous minimisez en disant "un peu fatigant". Personnellement, je suis épuisée. 8 ans que j'enseigne et que j'entends les discours de mépris. J'ai juste envie de partir également, mais quoi faire d'autre ?
une toute petite piste d'amélioration : renommer cette institution . ""education nationale'' implique que l'école est sensée éduquer...alors que c'est le rôle des parents.
L'éducation nationale a bel et bien pour objectif de s'immiscer entre les enfants et les parents afin d'injecter des idées et sa propagande dans des esprits maléables. C'est aussi pour cela que depuis au moins une trentaine d'années, les élèves sont de moins en moins instruits. La réflexion et l'intelligence rendent le peuple plus difficile à diriger. D'ailleurs on a récemment supprimer les maths du tronc commun au lycée. La physique est quasi absente pendant tout le cursus... Toutes ces matières centrées bien plus que les autres sur le raisonnement et la rigueur sont détruites en priorité. Bref, non, tout cela n'est pas fait par hasard.
Il faut être réaliste, les profs sont de moins en moins motivés et surtout les programmes scolaires n'ont que très peu d'intérêts au final... Mais le plus gros problème c'est l'éducation des enfants qui est inéxistant car la majorité ont des parents démissionnaires... Et dans quelques années ce sont les mêmes élèves qui seront à leurs tours des parents démissionnaires et pire qu'eux... C'est une boucle sans fin qui existe déjà depuis plusieurs décénies... En clair les français sont une caricature de la téléréalité...
Waw le côté administratif!!!!! Je n'en peux plus non plus. Tout est informatisé. En fat on est d'astreinte. Les élèves communiquent avec nous comme si c'était snap.... "madame vous êtes la demain?" "Madame j'ai pas compris l'exercice" "madame pourrais je avoir les code pronote de ma fille".... les collegues qui nous parlent de l'attitude des élèves dans leur cours.... bref, que ca soit les chefs, les collegues, les cpe, les élèves, les infirmières, les parents 😱😨
Master MEEF Métiers de l’enseignement de l’éducation et de formation donc les enseignants éduquent également les élèves qui n’ont pas d’éducation et c’est ce qui fait aussi la difficulté du métier. En effet, avant les enfants étaient respectueux, bien éduqués par leurs parents et c’est malheureusement plus le cas aujourd’hui.
voilà des raisons que je ne comprends que trop bien. Je suis encore étudiant je sort d'une licence LLCE Anglais et pour ma part après avoir discuté avec des enseignants le constat est clair je n'ai pas envie d'être enseignant en tout cas pas dans ces conditions. J'ai donc abandonné cette idée pour essayer de me tourner vers la traductions et l'interpretariat....cette année pas de chance aucun master ou j'ai candidater ne m'a accepter...je suis un peu perdu et je sais pas trop quoi faire. en tout cas bonne chance à toi.
C'est totalement juste ce que tu dis. Juste dingue les conditions de travail, et surtout la perception du métier dans la société. Mais bon... je bosse en Angleterre et les conditions ne me correspondent tellement pas que j'envie les profs en France 🙃 c'est triste 🤣
@DragonEmeraude 8h-16h en présentiel obligatoire (soit 40h semaine, d'ailleurs on arrive souvent à l'école à 7h15-7h30 et on rentre après 17h, pause déjeuner de moins d'une heure) on rentre pas chez soi quand on veut même si on enseigne que 2h dans la journée), une journée maladie justifiée par un médecin-même juste une journée ou demi-journée-donc si t'as 3h de trou et que tu veux chercher un doliprane, tu oublies- , obligé de faire des remplacements dans n'importe quelle matière (donc tu enseignes l'espagnol tu peux remplacer le prof de techno - ok t'as pas à créer la leçon mais bon-), pas de vie scolaire donc c'est les profs qui surveillent les couloirs, cantine, grille etc (2 surveillances dans la semaine), réunions quotidiennes, fonctionne avec hiérarchie comme entreprise avec inspections et contrôles réguliers (tes 300 cahiers tu dois les corriger et si la présentation est naze et les feuilles sont pas collées etc c'est pour ta pomme - j'ai vu des profs coller les feuilles pour leurs élèves de 6ème pour éviter ça). Programme scolaire (curriculum) beaucoup plus "rigide" qu'en France (moins de liberté pour adapter tes cours à ta sauce). Les vacances scolaires c'est juste une semaine, vacances d'été fin juillet (vers le 20), on attend de toi que tu t'investisse dans la vie de l'école (club sur ton heure déjeuner etc), tu es prof principal mais pas de rémunération supplémentaire (on te demande pas ton avis pour avoir ce poste d'ailleurs), heures supp non comprises. L'administratif, les rapports, répondre aux mails etc, normal. Classes à plus de 30 avec enfants présentant parfois des troubles mentaux qui ne seraient pas scolarisés normalement dans le système français (autistes, trisomiques,retards) mais t'as rarement un assistant pour aider l'enfant (parce que ça coûte cher - tu vas en avoir 6-8 pour une école de plus de 1000 élèves). On te demande de t'adapter à chaque enfant individuellement. Tu dois pouvoir justifier l'échec de tes élèves (d'ailleurs parfois on met les notes à la hausse pour éviter les problèmes avec les parents). Et même soucis avec l'école publique qu'en France: pas de sous alors parfois t'as même pas assez de livres (4 manuels pour une classe de 30). Est-ce qu'on est payés plus qu'en France? Je ne pense pas, je suis échelon 2, je suis en banlieue de Londres donc je gagne un peu plus qu'ailleurs, j'ai 12 classes (je suis à 90%) + prof principale d'une classe, je gagne l'équivalent de 2000 euros / mois. Cela convient très bien à certaines personnes qui aiment ce système très rigide, ça ne me convient pas. J'aime enseigner, j'aime le pays mais je sais que si je reste ici je ne vais pas faire prof longtemps.
moi j’ai eu tous les concours et ça a fait aussi mon malheur, mais là je quitte ce bazar en décembre 2024 , sans regret . En fait le GROS PROBLÈME est le SENS de tout cela , car le système actuel n’a AJCUN SENS . Cet envoi en wagon de Maternelle à Master 2 est ridicule . **** les gouvernements , les politicards en général et les SYNDICATS ont pourri ce métier comme pas permis . C’est mort et pour longtemps . *** on pourrait peut être regarder des systèmes qui marchent ??? ….mais non , jamais !!! *** les salaires ??? La France est cramé niveau fric ( on gaspille tellement ….). Donc c’est IMPOSSIBLE DE PAYER CORRECTEMENT 1 million de profs + les 300 000 non profs de l EN . Les profs seront payés correctement quand ils seront 500 000 , et pas 1 million , quand les élèves seront orientés , quand tous les cours seront utiles , bref qd le système sera efficace … voilà, mais il faut arrêter de se mentir .
Déjà le nom ne va pas. Ça devrait s'appeller Instructions Nationale et non l Éducation Nationale
2 ปีที่แล้ว +2
Enseignant, c'est aussi partager des moments formidables avec les élèves, se nourrir de leurs énergie et de leurs réussites... Quand je suis sortie de ma première heure de cours, j'ai dit à une collègue qui m'attendait que j'avais le sentiment d'avoir grandi de 10 cm et d'avoir littéralement "absorbé" l'énergie de la classe. Ce sentiment ne s'est jamais démenti... Métier merveilleux à mon sens... Et non, les enseignants ne sont pas là pour "enseigner seulement"... le ministère est celui de "l'éducation nationale", pas de l'instruction nationale... donc oui : l'enseignant fait autre chose que de transmettre son savoir...
"Professeur" signifie expert dans une science ou une discipline. Il est d'abord censé transmettre son savoir. Il n'est pas un gendarme. Justement je ne serais pas opposé à "l'instruction nationale" personnellement.
Autrefois peut être... Avant il y avait la peur et le respect chez les instituteurs. A mon époque fin 70 début 80, nos instituteurs pratiquaient le châtiment corporel, mes oreilles faisaient du 180 degrés, ou des mèches de cheveux étaient tirés quand ce n'était pas la joue. Dès le CP la peur était la première chose qui était apprise par cœur.
@@clementlouis1117 rien justement, j'allais a l'école avec la peur au ventre. Autant dire que ça m'a dégoûté de l'école. A la maison a l'époque, nos parents n'étaient pas laxiste comme pas mal d'entre eux aujourd'hui, fallait filer droit, revenir a l'heure et pas de dépassement d'horaire, a la minute prêt. Politesse a tout moment et puis les tâches ménagères a la maison. Le carnet qu'ont te donnait a faire signer, au bout d'un certain temps ils ont fini par l'envoyer par la poste.... c'était double peine si il était mauvais.
Je suis parent et je ne comprends pas pourquoi je dois tout le temps me bagarrer avec mon fils afin qu'il soit poli aux autres, afin qu'il dise bonjour et au revoir, merci etc. Je me demande aussi dans quel monde je vis que ces choses là ne rentrent pas naturellement dans sa tête sans être sanctionné. En même temps je constate la même chose chez bp d'autres enfants. Aucune idée ce qui se passe. Heureusement qu'ils ne restent pas petits à jamais, je n'en peux plus non plus...
@@sparta007otdésolée c'est faux ce que vous dites. Si c'était cela, notre fiston était le plus sociable du monde. Vu à ce que vous ne me connaissez pas, qui êtes vous de m'insulter ?
Perso je rêvais d'être instit en cité pour créer une relation avec les élèves et faire des cours qui les amènent à développer une confiance en eux (l'estime de soi manque beaucoup chez les jeunes de cité et peut créer par la suite beaucoup de problèmes). Mais avec tous les problèmes sociaux qui existent qui rejaillissent sur la vie de classe notamment avec des effectifs de 30 minimum, impossible pour moi !
@@veromescla4445 allons un peu d'efforts... je parlais de "r créer une relation avec les élèves et faire des cours qui les amènent à développer une confiance en eux" c'est ça qui m'a fait rire
@vero mescla comme si seuls les jeunes des cités avaient des problèmes. Les jeunes de campagne pauvres également sont rejetés et beaucoup plus délaissés. Mais comme ça fait bien de plaindre les jeunes maghrébins aux yeux des autres, bey on va dans ce sens. Pathétique ! Jamais j’aurais de pitié pour des gens qui ont tout (un toit, à manger et une éducation gratos et toutes les aides sociales du monde) et qui font chier le monde en insultant et agressant leur prochain. Faut grandir un peu.
Isabelle. Tout d'abord tu es trop choux. Ça se voit énormément. Tu as eu raison de quitter l'éducation nationale. Ça t'aurait détruit sans aucun doute. Tu résumes bien la situation et encore, tu n'as pas eu la chance d'enseigner dans un lycée professionnel situé dans un quartier délaissé au seul traffic de stups... 50% de chômage dans certains quartiers et certains s'étonnent de la situation... Bref, beaucoup de profs sont en souffrance, comme beaucoup de gamins d'ailleurs. On leur fait vivre un monde de dingue, ou la pression est permanente et l'avenir...pourri. Alors, pas étonnant qu'il y ait de moins en moins de personnes motivées pour devenir professeur. Bravo pour ta reconversion. Tu vas t'épanouir, c'est certain. Après ta vidéo, je m'abonne tout de suite à ta chaîne. Plein de bonnes choses pour toi. Merci de ce partage ô combien important ! 🙏
J'aime bien l'opposition avec les matières non littéraires...En math il faut aussi écrire, sauf que c'est plus compacte, il y a plusieurs chemin valables et il faut comprendre la démarche mentale de l'élève ^^ Il ne suffit pas de vérifier si c'est correct (bonne réponse) ou si le développement est correct. Ça, tu le fais en début d'année quand tu ne connais pas tes élèves, mais après quelques interactions, tu dois prendre en compte les schémas mentaux des élèves pour proposer des situations qui vont provoquer le fameux conflit cognitif. L'année passée, j'ai eu une grande révélation sur le scheme de la pyramide. Tout élève se représente une pyramide comme les fameuses pyramides d'Égypte et ne classeront pas le tétraèdre comme pyramide. Puis on leur montre différentes pyramides pour faire évoluer leur scheme (représentation mentale) et bien, pour cette partie, vous pouvez jeter TOUT les livres de math. Aucun livre, à ma connaissance, ne montre de pyramide a base concave!!! Et donc les élèves ne classent pas les pyramides à base concave comme telles, et même les adultes!!! Et ce genre de choses, ça demande du temps et personne ne s'en aperçoit, car le résultat final, c'est de "juste" dessiner une pyramide a base concave ^^
Concernant le manque de sommeil, je tenais à dire que je n'ai jamais vécu un rythme aussi soutenu que lorsque j'étais au collège-lycée. Je me levais à 6h et rentrais chez moi aux alentours de 19h. Je faisais mes devoirs, je mangeais, et puis ça y est il était 21h. Si je voulais dormir 8h, il me restait donc seulement 1h de divertissement par jour. Ne rejetez pas la faute sur les jeux vidéos. On est simplement pas censé se tuer à la tâche et penser boulot h24 quand on a 12 ans.
Je suis bien d'accord, c'était la même pour moi. Et les huit heures de sommeil.. Je crois bien ne les avoir presque jamais faites dans cette période !
Petite question, si vous me le permettez : à quelle période avez-vous été lycéen(ne) ? Je développerai après votre réponse, car j'ai connu comme vous une période très chargée lors de mes trois années de lycée. Mais elle n'a pas eu que des inconvénients.
@@domjuste J'ai eu mon bac en 2011.
@Magali GIL Mon expérience est la mienne, si vous aviez le temps de dormir et de vous divertir au collège-lycée tant mieux pour vous alors, mais ça ne sert à rien de contredire le récit de mon expérience. J'aurais pu me limiter au strict minimum pour passer chaque année mais j'ai voulu avoir les meilleurs notes possibles partout, et donc je passais ma vie à étudier. Notamment à étudier des choses qui ne me servent absolument pas aujourd'hui - je pense que la priorité aurait dû être dans un premier temps de déterminer ce que je voulais faire, pour ensuite étudier les matières correspondantes. Avec le recul, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. J'aurais pu commencer ma carrière dès le lycée et non après mes études supérieures si le système éducatif avait mis mon identité au centre de mes études, et non l'inverse. La seule chose positive que je retire de tout ça c'est la capacité à travailler dur et sur la durée pour atteindre un objectif, à savoir le bac.
@@_Gabyo_ Me concernant c'était... dans les années 1980 ! J'ai passé mon bac D...
Je suis d'accord avec vous : un lycéen peut passer des heures à travailler, notamment en philo, français, histoire/géo, économie - les sciences humaines - dès qu'il s'agit d'un travail de synthèse ou de recherche. Pour les sciences - cela n'est que mon point de vue - le travail n'est pas a priori aussi important. Je ne prétends pas qu'il soit négligeable. Je me rappelle que mes devoirs à la maison en philo et histoire/géo me demandaient un temps fou. En sciences, à l'exception de fastidieux rapports de TP, ce n'était pas aussi long. Une étude de fonction en maths ou un exercice de dynamique en physique ne prenait pas autant de temps. J'ai connu deux périodes éreintantes et fatigantes, une avant le bac blanc et la période révision avant les épreuves. Des heures de travail qui se suivaient et qui débordaient sur ma petite vie.
En revanche, parti à la fac d'Orsay Paris XI après le bac, j'ai vite été submergé par la charge de travail. Les deux premières années, c'était facilement deux heures de travail le soir chez moi, les week-ends étaient bien remplis aussi. Cependant, ce que j'avais connu au lycée m'avait préparé à affronter cela. La deuxième année à la fac a connu le même rythme, mais seulement le premier semestre. La charge s'est peu à peu allégée sur le second semestre, tout simplement car les acquis étaient bons et le socle en physique, maths, informatique et chimie était solide, grâce à tout ce boulot. A cette époque, le premier diplôme, le DEUG, s'obtenait en 2 ans. Je l'ai eu avec la mention. Le reste de mes études s'est fait tranquillement, toujours avec des petites périodes bien chargées, mais plus autant qu'avant.
Avec le recul, j'ai manqué d'organisation, d'où cette charge et la pression que je me mettais moi-même sur les épaules. Cependant, il y avait une cohérence entre le cours, les exercices et une certaine compréhension dans leur application, je parle bien d'ingénierie. Avec l'expérience, j'ai appris peu à peu la nécessité de séparer dans un cours l'essentiel et l'accessoire.
Pour en revenir, le lycée peut vite devenir une sorte d'enfer, certains élèves croulent sous une grosse charge de travail. J'habite près d'un lycée privé réputé... les élèves sont sous pression permanente avec des devoirs à la pelle... et leurs parents derrière ! Peut-être que vos parents vous mettaient la pression ?
Bonjour mme galipaud j’étais votre élève en 5ème et en tout cas vous étiez une super prof mais je comprends totalement votre vidéo car il est vrai que notre classe était très agitée, en tout cas je garde un très bon souvenir de vous. Cordialement
Trop mignon ! Comme ça fait plaisir cette reconnaissance . Des années après on garde souvent des souvenirs inoubliables et les élèves sont souvent d'une grande justice même si dans leurs jeunes années ils ont suivi par effet de groupe les "perturbateurs"
ca se fait pas de dévoiler le nom des gens sur internet tu devrais avoir honte
@@noemiesvi ?? Le nom de l'intervenante ?
@@armenionpkm968 oui la prof youtubeuse
@@noemiesvi dans ce cas j'espère que c'était du second degré car elle a déjà dévoilé son identité de son propre chef en début de video, à bon entendeur
Prof remplaçant à 1289 euros mensuel, j'ai préféré partir à l'usine c'est dire.... et le pire est que j'y suis bien plus heureux.
J'ai franchi le pas et quitté ce milieu en 2016 pour ma part malgré tous les avantages comme la sécurité de l'emploi et les vacances, somme toute conséquentes. J'aurais pu tout supporter, depuis l'absence de reconnaissance aux parents qui reprochent les mauvaises notes au prof et non pas à l'élève en passant par les élèves eux-mêmes qui ont la maturité de leur âge et l'avantage du nombre (et son inconvénient quand il s'agit d'apprendre et de recevoir de l'attention en raison du nombre absurde d'élèves par classe), sans le point le plus important et tabou : la hiérarchie, qui enfonce les profs pour ne pas "faire de vagues" au lieu de les soutenir et qui vit déconnectée de la réalité pour la plupart, certains membres ne s'y étant pas frottés depuis des décennies. C'est le paradoxe entre le laxisme et l'inefficacité des méthodes pédagogiques couplé à un abus d'autorité et de pouvoir dans d'autres cas. Reste à savoir si les quelques avantages de la fonction méritent d'y perdre son âme et d'angoisser pendant les week-ends et vacances à l'idée de retourner au turbin !
Très bien dit !
mdr mais comment tu peux te diriger vers l'enseignement sans juste pressentir ça ou l'anticiper ? faut être débile
Etre professeur est un métier qui a été rendu difficile pour des raisons bien connues : rapport à l'autorité, salaires indigents, classes surchargées et hétérogènes, politique de fausse bienveillance qui consiste à ne pas mettre de mauvaises notes (avec 13/20 de moyenne, certains élèves reçoivent sur leur bulletin la mention "avertissement travail" ou "avertissement niveau", un renoncement total à développer l'esprit critique, des contrôles qui se résument à aller piocher des informations prémâchées dans des documents.
Résultat des courses : Une génération de jeunes planqués derrière les réseaux sociaux pour le plus grand bonheur des GAFAM et incapables de mesurer la gravité de ce qui passe aujourd'hui en terme d'atteinte aux libertés fondamentales.
Le problème vient du fond, de la forme, pas trop des profs et encore moins des élèves. Ce n'est pas de la fausse bienveillance de mettre 13/20, on ne devrait tout simplement pas devoir mettre des 7/20, même mérités. Ces ultra-disciplines, humiliations, compétitions, évaluations, horaires, contrôles, devoirs imposés à coup de trique (c'est une image) par de prétendus "sachants à de prétendus "non-sachants" est absolument contre-productif et inhumain. Sauf, bien sur, si l'on veut un monde de demain éclaté au sol avec des travailleurs abrutis par des conditions de travail ignobles pour enrichir les 100 personnes qui posséderont un monde avec plus de plastique que de poisson dans l'océan. A mince... J'oubliais que c'est déjà le cas. C'est vrai que l'école a été inventée sous la révolution industrielle, en plein colonialisme impérialiste. Il faudrait tout reprendre à zéro.
@@isaacpetranera3028 tout à fait d'accord, cela suppose refondre totalement les programme et faire de l'école un lieu d'éducation et pas de dressage en sollicitant la créativité des élèves plutôt qu'en pratiquant le bourrage de crâne
@@isaacpetranera3028 l'école existe depuis toujours... en france au moins depuis Charlemagne...
dispenser les profs et les élèves de leurs responsabilités, c'est déjà mal parti ! Les parents sont aussi de sacrés branquignols il est vrai. Mais je suis pas tout à fait en désaccord, certaines choses restent infectes à l'école.
Bonjour, je suis parfaitement d'accord. J'ai été prof de maths en lycée pendant deux ans (2005 à 2007) avant d'abandonner définitivement. J'ai vite mis de la discipline dans les classes et n'hésitais jamais à mettre des heures de colle. Au moins j'avais la paix. Le niveau des élèves était globalement faible. J'ai tout fait pour essayer de pousser les élèves vers le haut, rien à faire. Quelques élèves étaient "bons"' mais sans plus. J'ai donné des cours supplémentaires sur mon temps libre, j'ai fait un petit support pour rappeler des bases essentielles pour ne pas dire fondamentales... Je leur expliquais le pourquoi et le comment des cours afin de montrer ce qu'ils manipulaient. Peine perdue. Je me souviens de cette classe de première qui se destinait à la terminale S... à laquelle j'ai tendu un piège en fin de 2nd trimestre : devoir sur table de 3 heures qui compte pour 50% de la moyenne mais calculatrice interdite. Moyenne générale désastreuse... beaucoup trichaient et ne savaient même pas faire une multiplication. Inutile de dire que ça a hurlé, quelques parents m'ont demandé des explications, le chef d'établissement me soutient. Je préviens que le dernier devoir sur table au dernier trimestre sera également sans calculatrice et représentera 50% de la moyenne du trimestre. Résultat : 11 élèves absents ce jour-là. Je les piège quelques jours plus tard en les envoyant dans une autre pièce. Encore une fois, ce devoir est un désastre. Huit élèves s'en sortent très bien, le reste sombre. Des parents viennent me voir. Ils estiment que je suis trop sévère. Nous faisons la revue de la copie de leur fils. Ils ne connaissent rien aux maths. Quand je leur indique que ne pas savoir faire 3 fois 7 en première est quand même grave. Les parents restent courtois mais ne manquent pas de me rappeler que je fais peur aux élèves, que je ne mets pas à leur portée, que je les fais trop travailler jusqu'à les dégouter, ce qui n'est pas ma mission de service public. Le chef d'établissement me demande de donner un coup de pouce aux moyennes (1 point), plutôt mauvaises dans l'ensemble. J'accepte et lui annonce remettre ma démission au Rectorat. Le bilan avant l'ajustement : 8 élèves sur 33 avec plus de 13 de moyenne, les autres en dessous de 8. Tous passeront en terminale S. Je ne vous dis pas ce qu'il est advenu de ceux et celles partis en faculté après un bac bradé et donné à bas cout. La plupart ont échoué. Parmi les 8 plutôt bons, deux sont entrés dans des écoles d'ingénieur prestigieuses, 2 autres sont devenus médecins et une autre est entrée en thèse de physique fondamentale. Ils avaient compris l'essentiel et savaient raisonner tout en étant rigoureux, je pense néanmoins que je suis étranger à leur réussite, ils avaient des facultés qu'ils ont su exploiter. J'ai été dégouté de voir combien les élèves sont abandonnés à leur sort après que le système leur ait fait croire qu'ils seraient en haut de l'échelle sociale sans trop se bouger.
@@domjuste témoignage très intéressant.
Personnellement, j'ai toujours été un élève médiocre en maths jusqu'à ce que j'arrive finalement à devenir passable, je n'utilisais jamais la calculatrice, sauf pour tracer des courbes ou faire les calcules.
je me dis que c'était de la fierté déplacée et j'aurais mieux fait de faire comme tous ceux qui avaient de bien meilleures notes mais qui ne bitaient finalement pas beaucoup plus que moi les maths. Au final, le résultat c'est que les autres avaient de biens meilleurs dossiers que moi, alors qu'on était pas si différent.
Le niveau est catastrophique en maths car les élèves abandonnent dès le collège. J'étais uns des meilleurs si ce n'est le meilleur en maths toute ma primaire, pour m'écraser tout le collège et ne décoller qu'à la fin du lycée. La façon qu'on a de nous apprendre les maths doit avoir de gros problèmes pour que cet échec soit à ce point généralisé et étendu dans la temps au-delà de ma propre expérience.
début collège, les maths sont comme un coche et si on le rate, contrairement à d'autres matière, on est bien embêté, et les élèves se disent : "de toutes façons j'ai d'autres matières dans lesquels je suis bon, tant pis pour les maths..."
Les élèves qui étaient bons avaient des parents qui eux mêmes savaient raisonner en maths et qui comprenaient la mentalité qu'il fallait avoir. Si les parents pigent déjà pas comment multiplier... Le problème des maths, c'est qu'on est obligé de se servir de ce qu'on a appris avant pour avancer, si on est largué à un moment, on ne peut que difficilement réussir à réduire tout le chemin qu'on a raté.
Le système pousse les élèves à faire à peine le minimum et à ne pas chercher plus loin, à rester à effleurer en surface les choses. Les élèves veulent juste qu'on les laisse tranquilles, il n'y a bien que les fils de qui ont un but, une direction que leur offre leur statut social, mais sans ça, impossible de motiver un élève.
Que dire aussi, je parle d'expérience, de ne pas avoir une famille qui puisse vous payer des cours en plus, contrairement à d'autres familles.
Les maths à eux seuls et le niveau pitoyable des français montre qu'il y a un soucis global qui dépasse le simple cadre de la classe.
Prof d'espagnol depuis 1986... j'ai vécu pas mal de réformes , et vu le système se dégrader avec les années . Tout ce qui est dit dans la vidéo est juste... et oui, ce métier n'est pas,ce que,beaucoup de gens imaginent. En ce qui me concerne, je me sens un peu "privilégiée", enseignant dans un bon lycée privé sous contrat. Toutefois,ce n'est pas facile tous les jours et surtout le,salaire n'est pas,à la,hauteur du travail qu'on nous impose.
Ca me désole tellement tellement de voir un systeme comme ca... j'ai toujours admiré et reconnu le metier de professeur, à mes yeux c'est l'un des plus important si ce n'est le plus, important... c'est bien dommage qu'il n'y ai pas de reconnaissance, j'ai toujours admiré mes prof pour leur travail, même ceux que j'aimais pas, dont leur méthode ne m'allais pas.
Bjr Isabelle. Bravo pour ta vidéo. Professeur depuis 20 ans, j'approuve totalement ce que tu dis. Tu as beaucoup de courage et l'origine de ce mot vient du mot cœur.
Merci beaucoup Emmanuel ! Je te souhaite beaucoup de courage pour ce métier qui je l'espère continue de te faire vibrer !
Merci. J’ai passé mon capes d’arts plastiques l’an dernier et j’ai vite été rattrapée par la réalité cette année en Rep. J’ai eu énormément de mal au début, je pleurais tous les jours. Je me lève à 5h du matin pour commencer à 8h ça mon collège est super loin de mon lieu de formation (+6h de route par semaine pas payé bien sûr) . Maintenant ça va mieux mais dans un coin de ma tête je me demande combien de temps je tiendrai .. surtout si je suis mutée à Créteil pendant 4 ans ..
courage à tous !
Courage, les choses s'arrangent avec l'expérience on arrive a se détacher du job en rentrant (j'enseigne en lycée pro depuis 20 ans ; )
J'ai fait le même choix ; tout ce que vous dites est une excellente synthèse de ce que j'ai vécu pendant 31 ans ! Bravo et merci !
Bonjour Isabelle,
Merci pour cette vidéo. J’habite en Suisse et je vis la même chose. Déprime totale, je ne supporte plus le métier d’enseignant. Mais je ne sais pas quoi faire d’autre malheureusement. J’aimerais avoir le courage de quitter parfois le travail, mais il y a quand même de bons moments 😊.
Bonne suite !
La plupart des gens de mon entourage sont/étaient profs donc j'ai énormément entendu parler du métier, et je valide 100% de ce que vous dites. D'ailleurs, la majorité des profs que je connais voudraient changer de métier (mais ils n'osent pas, trop peur de ne pas trouver d'autre emploi). Un des autres rares avantages du métier de prof (titulaire), c'est la sécurité de l'emploi. Mais bon, c'est léger comme avantage pour un métier aussi crevant...
C'est depuis quand que la société et en particulier les parents méprisent les enseignants ? À l'époque de nos grands-parents, les enseignants étaient extrêmement respectés (par les élèves, les parents, et tout le monde)... Qu'est-ce qui s'est passé ?
C'est une question complexe , je pense que les gens se sont tournés vers le capitalisme qui poussent à l'égoïsme et a se faire le plus de capital possible , que donc le gouvernement n'a plus investi dans l'éducation jugé peu rentable et a fait que tout le monde puissent passer. résultat : aucun motivation ou intérêt pour le cours car on a l'impression que ça ne va rien rapporter plus tard , la culture n'est plus misent en avant.
Il ne faut pas être nostalgique, ç est encore plus décevant.
Une partie de réponse peut être ,? le métier est en majorité exercé par des femmes : est ce que ça induirait une sous-estimation de cette profession ?
Autres réponses : une crise de l'autorité dans toute la société, crise accentuée par la malhonnêteté (le mot est faible) des élites dirigeantes et, autre raison : certainement des carences éducatives car, comme le dit Claude Halmos "Aimer (ses enfants) ne suffit pas "
@@theresegarcia182 bonnes pistes. A cela s'ajoute l'abandon des services publics en général par l'état néolibéral (pas juste l'éducation nationale, on a vu l'état de l'hôpital également).
En effet, c'est malheureusement facile pour bcp de monde de critiquer un métier quand on ne l'a jamais exercé soi même, y'a beaucoup de critiques sur beaucoup de métiers alors qu'en vrai ils sont pas si simples du tout ! J'ai en effet pu découvrir pas mal de ce que tu as dit dans ta vidéo pendant rien que mes 3 petits mois de prof, alors sur le long terme, c'est encore plus dur j'en doute pas ! Mais tu vas voir, en tant que photographes y'a plein d'idées reçues aussi sur notre métier malheureusement... Tu risque de les découvrir petit à petit et de devoir aussi expliquer aux gens que non, ça ne se passe pas comme ça... 😅😂😂 bon courage dans cette nouvelle voie qui j'espère te conviendra mieux ! 🥰
Tous les métiers ont leurs qualités et leurs défauts, mais c'est dommage de voir que beaucoup critique le métier de profs, et encore plus depuis la reprise de novembre. C'est pour cela que j'ai voulu faire cette vidéo, même si c'est un peu hors sujet.
Je sais très bien que les critiques de photographes vont pleuvoir lol ! Je sais déjà que beaucoup pensent que les photographes de mariage notamment sont "payés très chers pour juste appuyer sur un bouton" et "à faire la fête". Mais il y a aussi énormément de belles choses et de belles rencontres à vivre !
Merci beaucoup
Salut à vous et je vous félicite de votre courage pour opérer cette reconversion professionnelle. J'ai travaillé trois ans à l'enseignement (Maroc) et je commence déjà à penser à le quitter pour les mêmes raisons que les vôtres, ou presque ! Bon vent !
Pareil...alors que je ne suis encore que stagiaire. Je me noie sous la dépression et en plus de tout cela pour ceux qui sont en formation on doit rendre des devoirs faire un mémoire et faire des partiels... J'ai peur pour ma santé elle prends cher.
@@patrickbatman5912 fuyez !
J'ai pu commencer une formation de prof en Angleterre, car c'est un métier que j'ai toujours voulu faire... Mais un peu comme vous j'ai très vite remarqué que la réalité est souvent bien triste. De mon côté, j’ai arrêté en pleine formation à cause de la surcharge de travail pour les profs... J'étais dans une école pauvre et donc les classes étaient souvent remplies... Et bien que le peu d'étudiants que j'ai pu avoir (âgé de 10 a 15 ans) étaient pour la plupart plus qu'adorable et que plusieurs d'entre eux étaient heureux de me voir donner cours, je ne pense pas que j'aurais pu tenir la charge de travail pendant 35-40 ans... Impossible d'aider tout le monde, et je suis quelqu'un qui a l'envie profonde d'aider chaque étudiant à atteindre son plein potentiel... Mais quand tu n'as que 50 minutes pour aider 35 étudiants à comprendre un nouveau sujet, et que tu ne peux pas prendre de retard, car le gouvernement rajoute encore et encore du contenu au syllabus, ce n'est juste pas possible...
Je n'ai pas vécu la plupart des choses que tu as eu à affronter, mais j'ai pu voir certains profs passer leurs heures de "pause" à corriger des centaines de copies, ou bien préparer le cours suivant... Et certains restaient parfois jusqu'à 18 heures à l'école pour continuer à bosser (sachant qu'en Angleterre les cours finissent à 15:00, mais continue jusqu’à fin juillet).
Dans mon cas, je ne peux pas laisser l'enseignement, j'ai toujours rêve de donner des cours... Mais j'ai trouvé ma voie actuelle dans les cours particuliers... Et bien que ça m'a pris du temps l'année dernière pour mettre en place le tout, et que mon salaire est loin d'être fixe, je pense pour le moment avoir fait le bon choix...
Je te souhaite de vivre ces années de photographie avec plein de bonheur et sache que nous sommes surement nombreux à comprendre ta décision.
Bonjour.
J'ai aussi fait la formation pour etre prof en UK et ça m a refroidi. Est ce que vous auriez des conseils concernant le fait de vivre de cours particuliers ? Merci 😊.
Bonjour, je suis jeune prof d'anglais et j'ai décidé de me reconvertir pour tous les points que vous avez évoqué. Le milieu scolaire est assez angoissant, en tout cas pour moi et la fatigue mentale et physique que ça engendre n'en vaut pas la chandelle. Je me dis que j'aurais au moins essayer de m'investir, mais je ne me sens pas à ma place dans cette institution. L'EN est très douée pour donner beaucoup de charges aux profs et les faire culpabiliser. Je vais sûrement me rediriger vers un poste plus administratif, et j'espère pour vous que vous êtes plus épanouie aujourd'hui :)
Vous pouvez devenir formatrice indépendante en anglais croyez vous aurez de meilleurs conditions qu'un poste administratif et un meilleur salaire.
Je songe également à quitter l'EN après 3 ans de titularisation. La réflexion va vraiment plus loins, c'est 5 ans d'étude mise à la poubelle. Que faire après ? nous ne valons rien nos diplômes ne sont pas reconnus. Reprendre des études à 30 ans, vaste sujet ...
Donne des classes particulières si tu as le goût pour l'enseignement. C'est ce que je fais 👍 demande moi si tu veux
Bonjour, j arrive un peu tard mais je constate que vous enseigner la biochimie en stl? J aimerais exercer ce métier et je pensais qu il serait d ailleurs plus agréable de travailler en labo avec des stl ? Mais votre message m en dissuade. Les élèves de stl ne sont ils pas bon public? J hesite entre svt en lycee privé ou bien stl, étant donné les heures de tp en labo de stl ça m as plus donné envie de faire cela plutôt que svt...
Salut, vous avez tout dit , tout ce ce que j'ai passé en 11ans d'enseignement... Actuellement je suis au chômage en arrivant en France mais je prends sérieusement mon temps à bien décider si je continue dans le domaine ou je me reconvertis en d'autres 🤔😢
Bonjour à tous, Je suis colombienne, et prof d'anglais aussi, mais, maintenant je veux quitter cet métier. Chaque jour je suis plus fatiguée et plus sensible aux sons, il y a des jours dans lesquels j'arrive chez moi et je doit être dans ma chambre, avec les curtains fermes et avec le plus de silence possible... Je ne sais pas comment d'autres professeurs ont vécu comme ça toute leur vie.
Désolé s'il y a des erreurs ici, je suis débutante en français.
Moi aussi quand je rentre chez moi je veux le silence et j’suis complètement KO…
Tu écris bien mieux le français que beaucoup de Français.
Excellente vidéo, pleine de sincérité. Je plains les profs !
J'ai travaillé en collège 5 ans et je suis de tout cœur avec vous. Je comprends votre décision. Il y a des de grands bonheur et de grande fierté à enseigner surtout quand les élèves sont gentils et qu'ils participent, et que la direction de l'établissement et les parents jouent le jeux. Mais quand on tombe sur une direction laxiste et des parents qui n'éduquent absolument pas leur enfants et qui vont jusqu'à entrer pour insulter ou taper un prof ça devient n'importe quoi et on perd vite l'envie et le plaisir d'enseigner.
Vous avez été une très bonne pp, vous m'avez appris énormément sur toutes les formes du respect, merci pour tout !
Je suis étudiant à l'INSPE, et quand je vois cette vidéo, je me dis sincèrement que heureusement que j'ai eu des professeurs comme proches qui m'ont prévenu de ces éléments. merci à vous de partager ce savoir au grand public.
J’ai quitté l’enseignement primaire à temps plein après 10 ans d’expérience comme enseignant titulaire, puis j’ai détesté ça… Ce système va frapper un gros mur de béton plus tôt que tard. Courage ceux qui n’ont pas encore quitté; ça fait peur au départ, mais vous n’avez qu’une vie, sauvez votre peau!! 😢
J'ai été enseignante au Sénégal mais j'ai galèrè et on n'est pas bien payè pourtant c'est mon métier de rêve
J'ai raté le concours de prof des écoles, sur le coup, moi aussi, j'ai beaucoup pleuré. Mais j'ai vite compris que c'était un signe du destin et maintenant je suis très contente de l'avoir raté 😅.
Je te souhaite toi aussi de t'épanouir ta nouvelle vie professionnelle 🙏
Pareil je l'ai raté à 2 places près!!! Sur le coup j'étais en colère mais aujourd'hui qu'est ce que je ne le regrette pas et dieu sait que je voulais absolument enseigner mais le monde de l'enseignement a tellement changé...
Je suis prof en lycée et j'aime de plus en plus mon métier à mesure que je gagne en expérience. Je pense que c'est beaucoup plus facile en lycée au niveau du respect et de la discipline (quasi aucun soucis dans mes classes), mais je partage certaines remarques. Les problèmes principaux pour moi sont : le manque de formation (selon mon expérience, un bon cours et une bonne gestion élimine 80% des problèmes de discipline), la paie qui fait fuir et le recrutement croissant de contractuels mal traités, le détricotage de l'égalité de traitement des élèves avec la réforme du bac, les classes à 36 généralisées y compris en langues, le matériel souvent défectueux ou mal installé, le manque de culture politique des professeurs (et oui !), et bien sûr la reconnaissance de nos heures réelles de travail par beaucoup de gens bien naïfs, et même de la nature de nos heures de cours qui pour moi s'apparentent à du théâtre et donc à la fatigue qu'une performance théâtrale engendre.
"le manque de culture politique", c'est sûr que c'est pas dans les facs qu'on vous apprendra à vous cultiver!
@@TheChattounet En politique, non, à moins de faire sérieusement de l'histoire de la politique française.
C'est parce qu'au lycée la sélection à commencé, les boulets sont allés vers d'autres voies, professionnelles notamment.
@@parisdaru6899 Certes, mais la fermeture de lycées professionnels fait que beaucoup d'élèves n'ayant pas le brevet sont affectés en lycée général. J'en ai en seconde tous les ans. Ils ne sont pas des boulets mais les premières victimes de la casse de l'école républicaine.
@@parisdaru6899 Ah donc les élèves vont en voie professionnelle ? En fait, ce n’est pas l’éducation nationale qui a un problème, c’est vous qui n’avez pas choisi le bon métier. Voilà à cause de quel type de professeur les élèves décrochent.
Mais que faire ensuite?
J' ai finis mon master en ISFEC... j'ai fait les stages en ce1 et cm1... et je me suis barré en dessin animé ... ( 5 ans de galère, mais aujourd'hui j'en vis). Je trouvais que RIEN n'était adapté à nôtre monde dans l 'enseignement français.... il faudrait tripler le salaire des prof et faire une vraie formation sur 5 ans... avec une selection drastique et des aide pedago... en fait la Norvege a deja les bonnes solutions... prof est devenu un métier précaire... c'est scandaleux.
Merci pour votre témoignage dans lequel je retrouve de nombreux constats personnels, et il y aurait encore beaucoup à dire. On fait reposer de nombreuses choses sur le dos des enseignants, tout ça pour que tout aille très bien... sur le papier.
Bravo pour ta vidéo sincère et courageuse. On y sent de la déception et de l'émotion. Comment ne pas être déçue devant l'état de notre système éducatif ? Tu fais un bilan très exact. J'ignore où tout cela nous mènera à moyen terme....Bonne chance dans ta nouvelle vie professionnelle !
Bonjour. Merci pour votre témoignage dans lequel je retrouve tout ce que je vis au quotidien... Prof depuis 16 ans en lycée, j'ai fait un burn out l'année dernière et me pose de nombreuses questions quant à la suite de mon parcours dans l'éducation nationale...
Coucou ! ☺
Je suis tombée sur ta vidéo par hasard, et je suis moi-même perdue, en tant qu'enseignante contractuelle d'Éducation Musicale en collège... 😔 Je pense me réorienter d'ici quelques mois, ou l'année scolaire prochaine, car je n'apprécie pas vraiment mon rôle, ce n'est pas moi, je ne me reconnais plus, et l'atmosphère est difficile, surtout en étant loin de mes proches... 😔
Merci pour ton témoignage ! ☺💋
Salut collègue, je suis en musique également, et en collège : as-tu une salle en forme de "U" ? Donc en grand arc de cercle, sans tables ? Ca marche pas mal du tout pour la gestion de classe ! En petits groupes par contre, ils sont entre potes et ils n'écoutent plus rien. Mais essaye l'arc de cercle si ce n'est pas le cas ! Au cas où, si ça peut aider...bon courage réellement pour la suite ! Musicalement ! 🤗
@@musashilegacy4965 Bonjour ☺ Merci pour ta gentille réponse ☺ En effet, j'avais essayé l'arc de cercle et enlevé les tables, ça fonctionnait plutôt bien car j'avais mon champ de vision élargi sur tous les élèves 🤭 Aujourd'hui, je n'enseigne plus en collège, mais en Conservatoire, je suis beaucoup plus épanouie ☺ Bon courage à toi aussi ☺
Super vidéo ! C'est bien de partager ses impressions.
J'ai enseigné au lycée en tant que professeur de maths. Je travaillais entre 50 et 60h/ semaine, dont la moitié en correction de copies.
Malgré le fait d'être agrégé, je gagnais autour de 2000€/mois.
Je retrouve tout ce que vous avez dit dans mon expérience.
Je vous souhaite une très bonne reconversion !
A notre époque les profs corriger les copie pendant la récréation ou donnez une interro pour corriger leurs copie
On perd beaucoup trop de temps à préparer les cours pour la raison que les élèves ne sont pas attentifs et ne se plient pas facilement à l'autorité. Et difficile d'imposer une autorité quand les perdirs et/ou l'institution ne soutiennent pas le prof... Les corrections prennent beaucoup de temps à cause du système des compétences, qu'il faut décortiquer, choisir pour chaque devoir... On perd beaucoup de temps à couper les cheveux en quatre pour rien du tout!
Dans le secondaire inférieur, c'est maintenant 22h devant les élèves plus 2h collaboratives obligatoires par semaine. Et pour un 4/5 temps, j'ai environ 100 élèves...
Point 11 : le système de mutations chez les certifies du concours, qui ne nous autorise pas forcément à disposer de notre propre volonté / vie hein … point 12 :devoir se justifier de ce qui est entrepris à chaque instants, point 13: ne pas avoir l’impression d’être écouté ou considéré comme autre chose qu’un fainéant toujours en vacances … la liste est si longue mais oui tu en fais un bon résumé ! Heureusement que certains élèves sont gratifiants et adorable !!!
Le système de mutations dans le secondaire est sûrement le point que je vis le plus mal de tous
Salut ! Ex prof d'anglais aussi, titulaire du Capes après Bac+5, j'ai très vite quitté le navire qui coule.
Pour toutes les raisons que tu as énumérées, plus également le décalage entre les attentes en terme de niveau des élèves et la réalité de ce dont ils sont capables.
Le système scolaire n'est clairement pas adapté à l'apprentissage d'une langue vivante (groupes de 30 élèves avec 3 heures de cours par semaine seulement) et le contexte culturel non plus.
Les moyens n'y sont pas, les calculs sont pas bons Kévin.
Les Français sont nuls en langue, et tant que le système ne sera pas réformé, ils le resteront !
Les français sont pas si nuls que ça. Quand je vais dans les pays étrangers je remarque toujours que le niveau moyen en anglais est catastrophique.
Ceci dit je ne parle jamais anglais avec des français moyens donc difficile de comparer, mais de toutes façons on ne peut pas descendre beaucoup plus bas qu'un niveau déjà proche du 0.
même constat Dans le primaire, j'ai enseigné 25 ans, la dégradation des conditions de travail est orchestrée de façon consciente par les gouvernements successifs, il s'agit de faire des économies, à long terme, un max de vacataires, une disparition annoncée du statut de fonctionnaire d'état, du coup des profs qu'on paie moins cher, jetables, qu'on n'est plus obligé de former, et avec le niveau de chômage élevé constant, un vivier de citrons à presser, remplaçables quand ils jetteront l'éponge
j'ai vu le métier se dégrader au fil des années, pour bcp c'est 10 ans en quartiers difficiles et/ou avec des postes fractionnés, des enfants toujours plus durs y compris dans les milieux aisés, insuffisamment de médecins/psy scolaires alors qu'un nombre grandissant d'enfants ont besoin d'aide, l'obligation d'inclure des enfants avec handicap souvent sans l'AVS indispensable (payé des clopinettes et quasi pas formé), plus de redoublement sauf cas extrême depuis des années, l'enfant poursuit sa scolarité quoiqu'il arrive (un redoublement coûte cher) et un certain nombre de parents très intrusifs, qui n'ont pas confiance et vous rendent parfois responsable des difficultés de leur enfant, alors que, clairement, le malaise est familial : absence de cadre, conflits familiaux, séparations douloureuse, violence, écrans omniprésents sans limite, désintérêt des parents pour l'école, absence de suivi de la scolarité du gosse, grande pauvreté etc etc
ceci est loin de n'être que mon expérience personnelle, et je n'ai pas parlé de la hiérarchie...
c'est amusant de voir les disparités au niveau des profs :
j'ai eu des profs qui étaient les rois du pétrole : 15H de cours par semaine, plus de 3000 euros net , sans compter les primes... et peut-être le 13 ème mois, je sais pas!
@@TheChattounet c'est la situation des agrégés, ils sont minoritaires, le concours est plus ardu, ils enseignent en lycée et en classe prépa, ont un meilleur salaire et moins d'heures face aux élèves
@@TheChattounet ce ne sont pas juste 15h (agrégation) ou 18h (capes), ça c'est le temps de cours, avec le travail personnel de préparation correction administratif etc, les enseignants font tous beaucoup plus que 35h, souvent plutôt 60h pour ceux qui prennent la peine de vraiment compter leur temps de travail en soirée et le week-end.
Si c'était aussi cool le métier ne connaîtrait pas une énorme crise de recrutement.
@@giletsjaunesrevolutiontv9711 ça dépend des profs, de leurs classes etc.
Crois moi que c'est exagéré de dire que c'est l'enfer pour tous.
Vous avez bien fait de quitter l'Education nationale; j'étais instit, ma soeur est prof, ma fille est prof d'anglais ... et je suis consternée par leurs conditions de travail, par la réunionite et toutes les méthodes de managment qui ont pourri la vie des professeurs, les nouvelles technologies ayant apporté sûrement de nouveaux moyens mais combien de servitudes et de pression en plus. L 'intégration des élèves "handicapés" ou/et dys est aussi un gros problème; je ne suis pas contre cette intégration, bien au contraire , ayant moi-même 2 petits enfants avec ces problèmes, mais comment peut-on imposer un nombre de plus en plus élevé de ces enfants demandant un enseignement particulier dans des classes de plus de 30 ou 35 élèves ! C'est scandaleux, pour tout le monde. Autre chose : ce métier est devenu tellement attrayant que les professeurs absents ne sont pas remplacés ! On se moque de tout le monde. Et je ne parle même pas des absurdités administratives : ma fille , après la naissance de son bébé, demande un temps partiel et se trouve à passer plus de temps en trajet dans sa voiture que devant ses élèves ! (le lundi soir elle dort sur place à l'internat de l'école) Alors qu'il y a un poste encore vacant à 35 km de chez elle, et un autre, encore vacant à 60 km ! Quant aux parents... il y aurait tant à dire sur la politesse élémentaire non inculquée, sur le manque de sommeil même des jeunes enfants, sur la consommation des écrans et surtout sur le travail NON fait comme si les élèves avaient le droit de négliger devoirs et leçons, comme s'ils venaient à l'école en "touriste" . Je ne généralise pas, bien entendu; mais vous savez sûrement que c'est pour ces élèves en abandon éducatif que l'on souffre le plus, que l'on perd malheureusement le plus de temps en ayant de la peine pour eux.
Pour les élèves , étant moi même lycéenne en terminal Générale , l’emploie du temps est vraiment dure par exemple j’ai cour le samedi, 4 jours sur 6 je termine à 18h ceux qui habitent loin n’ont pas le temps de faire leurs devoirs..
@@nastyc31 je compatis; habitant loin du lycée ma plus jeune fille avait 2 fois une heure de trajet par jour et c'était épuisant. Je pense qu'il faudrait revoir les emplois du temps et le temps scolaire: les journées scolaires sont trop longues en France (voir nos pays voisins) et ne tiennent tragiquement pas compte des besoins physiologiques des enfants ni de leur épanouissement global ; il faudrait des après-midi consacrés au sport, à la musique, au théâtre, à la poterie, au cinéma, au bricolage, jardinage, nouvelles technologies... et toutes activités diverses et variées à travers lesquelles on peut apprendre aussi et s'épanouir .
J'ajoute : maintenir assis pendant des heures (combien d'heures par jour ?!) des enfants en pleine croissance c'est une stupidité et contre nature
@@theresegarcia182 Le problème n'est pas qu'ils restent assis pendant les cours puisque les récréation sont faites pour ça toutes les 2h et dans tout les cas tu veux les mettre debout pour apprendre ?? Ou pire, arrêter l'école pour "les laisser se dépenser le temps qu'ils grandissent" ?? Le problème de la sédentarité des gamins aujourd'hui est CHEZ EUX, arrêter un moment de rejeter la faute sur l'école, ouvrez plus grand vos yeux, quand on vois qu'ils ne sortent plus parce qu'ils sont devant les écrans, ne prennent que les ascenseurs, ne font plus de sport, et quand ils sortent "se dépenser" ils sont juste debout à rien faire en train de se laisser guider sur une trottinette électrique ou board ..etc, c'est leur parents eux même qui leurs apprends ces mauvaises habitudes. Tu as d'autres arguments plus ridicule ? enfin tu n'as même pas d'arguments depuis le début.
@@theresegarcia182 J'ai tout les jours 1h de trajets + 30 min à pieds pour aller en cours, rien d'extraordinaire, c'est le quotidien d'un milliers de personnes, arrêtons de sur protéger les enfants, ce ne sont pas des être si faible. Si la journée scolaire de 8h max trop longue, que devraient ils dire quand ils seront au travail sans même TOUTES ces longues vacances qui sont justement là pour qu'ils se reposent ? Les cours sont nécessaire, réduire le travail ne fera que baisser encore plus le niveau déjà lamentablement bas des élèves français (que devrait dire les enfants du même âge fessant des journée de 10h ..). Les activité listé ici, sont à la responsabilité des parents, l'école n'est pas une crèche, un après midi ou le soir après les cours (en options) dans la semaine devrait effectivement proposer ce genre d'activités (comme les clubs qui se font dans certains pays) et 1 sortie par mois peut-être mais certainement pas tout les après-midi, mais vous serez encore une fois les 1e à râler du coups de ces activités.
J'ai commencé à enseigner en Plp comme contractuel cette année là j'ai eu 9 collègues ( je précise sur le même poste) qui comme moi contractuel ont arrêté des fois après même pas deux heures!!! Je conseille toujours la même chose lorsque l'on m'interroge sur le métier d'enseignant aller voir le fonctionnement d'une classe durant une semaine ou quelques heures avant même de vous lancer et ça pour ne pas être déçu ou démissionner après un trimestre de stage.
Une réflexion a été mise en avant lors d' une émission de télévision sur France 2, les parents ont pu avoir une présence plus importante dans les établissements scolaires, ce qui peut être bien d' un sens pour apporter des idées, voire des améliorations , mais aussi cette dérive, celle de faire perdre plus ou moins l' autorité des enseignants.
L' enseignement, c' est pour des personnes qualifiées, pas pour des parents qui se croient investis d' une supposée voix au chapitre.
A l' époque de la scolarité de ma fille, je n' ai jamais participé à un conseil de classe, je le refusais par principe. Mon épouse faisait partie d' une association de parents d' élèves et savait se faire discrète et respectueuse.
vous êtes lumineuse..vous avez tellement à donner..!. continuez votre route et trouvez...les héritiers de cette énergie..qui émane de vous!!. il n'y a jamais de hasards..tout ce que l'on vit est nécessaire pour grandir...et s'enrichir..!! Hé oui ! ,nous nous enrichissons grâce à nos expériences..!!. gardez-le meilleur de celles-ci et avancez !! ..plus loin.. devant..vous trouverez ..la place qui s'ajustera parfaitement à votre profil!!...il n'y a pas d'erreurs..cherchez et vous trouverez. !..Cette recherche , vous révélera ces dons encore cachés qui sommeillent en vous.. et qui vous permettront de vous épanouir pleinement ! Alors..,en avant toute..!! ,le coeur rempli,de curiosité,..de certitudes,..et de confiance.. ! C'est la meilleure Attitude pour faire honneur à la Vraie Vie et participer au changement qui arrive.!!..le vieux monde..se meurt !..! C'est une évidence !!. préparez vous à l'émergence..du monde nouveau...en développant vos dons!!. il faudra de nombreux êtres tels que vous pour entreprendre cette reconstruction..et participer à la restauration des conditions de vie des générations actuelles..! la tâche sera grande..il y aura besoin de tant d'ouvriers!!..🤗🤲
Le changement des programmes permet de faire bosser les éditeurs....
Les cours sont retapes chaque année pour moi. Des documents sont changés. Et surtout les évaluations sont soit améliorées soit diversifiées selon les difficultés rencontrées des élèves. Donc ça prend du temps chaque année. Et non, tout le monde ne prend pas les évaluations sur internet. Car on n'a pas les mêmes élèves que le collègue. Donc on travaille les vacances et le soir après les 7h voire 8h de cours devant élèves. Je ne suis donc pas tendre avec celui qui me dit vous travaillez 18h par semaine
Vous avez raison, tout est bien expliqué et c'est vrai.
Merci pour cette vidéo ! Étant également prof d’anglais je cherche également à me reconvertir mais je ne sais pas ce que je peux faire à la place… comment est-ce que tu as trouvé ton orientation ?
Merci pour ce témoignage ! Je fais le tour des petites vidéos sur le sujet, bien sûr après avoir fait mes devoirs jusqu'à tard... ;-)
Bientôt 11 ans de métier, une vocation à la base. Ca ne sera pas plus de 11 ans. Le métier est beau, a du sens, mais il est laminé par l'absurdité et la malhonnêteté crasseuse des dirigeants, sinistres et compagnie. Aux chiottes le devoir de réserve ! C'est une catastrophe.
Dans l'aca de Grenoble, cette année, le nombre de demandes de RC et de démissions explose. Bien sûr très peu auront leur RC, donc pour beaucoup ça sera démission et ciao... Et si on leur refuse la dém, ça sera abandon de poste... Du moins pour ceux qui auront ce cran !
Comme toi je garde de très précieux souvenirs de mes élèves et collègues, dont certains sont devenus des amis. Il y a plein de gens formidables dans l'enseignement, vraiment.
Je n'ai jamais autant aimé mon métier que cette année, mais l'horizon est tellement bouché que je vais mener à terme ma reconversion rêvée depuis si longtemps, empêchée par un système ressemblant de plus en plus à une prison.
Comme tu l'as fait, je prends mon envol dès l'année sco terminée ! Bonne continuation !
Merci pour cette vidéo courageuse. Je reconnais beaucoup de choses dans ce que vous dites (et cela me fait du bien de les entendre), même si j'ai envie de continuer d'enseigner (je n'ai pas le concours non plus).
le concours est un échelonage de salaire. CAPES, Agreg ou contrat : on est prof tout pareil, la paye change... Curieux au final ! Je suis prof, je comprends tes raisons, c'est bien d'en parler et de briser un tabou. Après je suis toujours passionné, je resterais prof :D. Néanmoins si personne ne parle de ce qui ne va pas, rien ne changera pour nous... Du coup merci à toi pour cette vidéo.
Règle numéro 1 de ce métier...
Ne rien prendre personnellement.
Wow je me reconnaît tellement, je suis contractuelle je suis à 1500 euro à bac plus 5. Je cherches un autre métiers pour quitter l'educ nat
Je suis heureuse que cette vidéo puisse être utile !
Franchement, si tu ne vas pas faire ton métier chaque jour avec le sourire, je ne peux que te conseiller de le quitter et t’épanouir en créant ta propre entreprise dans un domaine qui te plaise !
Cela demande cependant beaucoup de boulot mais c’est gratifiant
@@isabelleg-studio merci du conseil, je souhaite le faire dans le développement personnel, mais je vois tellement de gens faire ce métier que je me demande si je serais utile. Cela me passionne tellement que je finirais par me lancer. Mais vraiment merci pour cette vidéo et ce conseil.
@@TheOeildelinx On dit pareil des photographes: c'est un métier bouché, on ne pourra pas faire son trou etc....
Tout est une question de point de vue ! Peut être que tu le feras d'une certaine façon qui plaira à une certaine cible et que tu réussiras !
Il ne faut jamais perdre espoir !
Et si je peux te donner un conseil, limite il faudrait que tu commences à créer des astuces et conseils en "gratuit" (sur insta par exemple) pour attirer des gens qui par la suite pourront devenir des clients ;)
@@isabelleg-studio ah oui c'est une excellente idée
@@isabelleg-studio merci du conseil
Je tombe sur votre vidéo alors que je suis en formation du Master MEEF en LVE (japonais), déjà rien que la formation demande de ne pas juger l'institution qu'est l'Education Nationale. Et ils soulignent que oui, professeur est une vocation. Sur la charge de travail, notamment pour la LVE, on a aucun manuels, ni recommandation pour les cours mais ils doivent obtenir un niveau quasi identique aux LVE européennes, alors qu'on a un nouveau système d'écriture (voire plusieurs) à enseigner durant les semestres.
C'est surtout sur l'aspect de l'image qui m'attriste, mais je m'accroche, je détestais l'école et c'est un professeur qui m'a donné l'amour de l'apprentissage, et je souhaite partager ce petit moment...
Bonne continuation pour la photographie !
Excellent reportage plein de bon sens merci à vous
Merci pour le partage je vois que le métier de l’enseignement se dégrade c’est un réel constat. Effectivement parfois les élèves sont rois parce que les parents les surprotèges, plus la relation avec la direction. En tout cas je vous souhaites une bonne continuation pour votre reconversion dans la photo, mais sachez que vous avez acquis une compétence pendant ces trois ans utilisé la pour enseigner temps en temps en privé (free lance) et par la suite avec votre nouvelle passion la photo l’enseigner beyond de la FRANCE.
Et maintenant nous avons "L'école de la confiance". Et pour mettre en valeur cette confiance, l'EN a mis en place les fameuses évaluations d'écoles (ah bon ?). On a testé en octobre 2023. Pas concluant du tout. En revanche, une pression supplémentaire à pas cher.
Le métier n'est plus considéré par la société en générale... Et mal connu, victime d'idées pré conçues ...
En shématisant 3 ou 4 heures de cours en collège équivalent à 2 journées de réunion de projet du point de vu nerveux et fatigue ( j'ai testé ) ...
Finalement la meilleure chose qui puisse arriver est DE RATER ces concours ( de m**** …….) .
Salut, idem pour moi. Je fais des études à côté. J'en au encore pour deux ans avant d'arrêter
Bonjour Isabelle, tout d'abord, je tenais à te remercier pour cette vidéo. J'habite au Québec et il est triste de constater que je vis exactement la même chose que toi ici... Je désire de plus en plus quitter mon travail, mais... pour faire quoi? C'est ma grande question... Merci à toi!
Ouais moi pareil! Tente de trouver une formation d’un an, tu trouveras
Je veux partir moi aussi, je reste parce que je dois bien être active pour ma santé (lol) et mon cv, je rentre complètement morte tous les jours, je peine à trouver de l'inspiration pour me reconvertir, je ne sais absolument rien faire d'autre professionnellement parlant. Et soutien zero des proches, entre ceux qui m'écoutent pas et ceux qui me disent que je suis folle dy retourner, pour mieux me barrer.
Malheureusement, je partage tes constats. J'en ai parlé dans 4 vidéos sur ma chaîne. Je me suis beaucoup reconnu dans tout ce que tu expliques : l'absence de temps libre, toutes les heures sup jamais payées... En tant que contractuelle à temps partiel, je touchais 1100 euros. Ca m'a dégoûté, en plus de tous les aspects que tu décris.
J'ai tenu 3 ans et j'ai craqué... institutrice maternelle et primaire, j'ai eu des classes de 40 enfants toute seule, j'ai dû faire 5 ecoles en même temps, on m'a placé à des postes où je n'aurais pas dû être, en tant que remplaçante car pas encore nommée, aucune sécurité financière (surtout quand on est jeune), salaire "merdique" alors qu'on a fait des hautes études, métier dévalorisé, ... Bref, tout ce qui m'est arrivé en 3 ans serait trop long à tout écrire... Comme beaucoup d'enseignants, je suis tombée en burn out et j'arrive seulement à me reconstruire 4 ans après. Pendant des mois j'ai eu des crises de panique avec la peur au ventre qu'on m'oblige à redevenir enseignante. J'ai fait une reconversion professionnelle et c'est sans regret.
Par contre, je suis très triste pour les enfants qui subissent aussi les conséquences du système de l'enseignement, tous les profs qui étaient motivés sont en train de partir de l'enseignement à cause du système de l'enseignement justement. Depuis que je suis tombée en burn out en 2020, j'ai appris que depuis, j'ai 9 anciennes collègues qui sont tombées aussi en burn out et qui ont également quitté l'enseignement.
Par contre, les loulous me manquent, ils étaient vraiment adorables, c'est bien le système qui m'a dégoûtée et certains parents également qui vont beaucoup trop loins et sont totalement irrespectueux.
Aussi, les professeurs ne sont pas payés quand ils organisent un voyage scolaire à l'étranger.
Et ils ne sont pas payés non plus (en heure sup') qu'ils sont en déplacement avec leurs élèves.
Dans l'enseignement depuis 8 ans, je travaille avec des gens exceptionnels qui, effectivement, travaille beaucoup sans que cela ne se remarque.
Si, ils sont payés pour les voyages scolaires puisqu'ils reçoivent le même traitement à la fin du mois.
@@parisdaru6899 c'est pour ça que j'ai rajouté en "heures sup" alors qu'ils ont, pendant cette période, les élèves à longueur de temps.
Que risquez vous si vous n'allez pas aux JPO, aux réunion parents-prof...si ce n'est pas payé de toute façon?
Je partage votre point de vue. Je suis retraitée de l éducation nationale
I also recently left education. I have enjoyed teaching in Amsterdam for ten years. Since the outbreak of Corona in recent years, education has dropped to a problematic level for me to accept. The management strictly followed the government's guidelines, and we, as teachers, were not considered. As a teacher, you had to deal with lockdowns, hybrid education, etc., creating new online programs for no extra cost. There was also the obligation to vaccinate and mouth caps. Unfortunately, My departure from school could not have been more beautiful. All students were present, made music and gave farewell gifts. Finally, education is a lovely profession, but I no longer support it due to the latest developments and situations.
Je suis enseignante des langues en Italie et la situation est très similaire. Pour l’instant, je ne suis qu’une suppléante. Je ne sais pas comment cela fonctionne en France, mais en Italie nous sommes inscrits sur une liste par région et les écoles nous appelent quand un professeur est absent. Parfois pendant des semaines, d’autres pendant des mois, et si tout va bien pour une année scolaire. J’ai fait trois remplacements l’année dernière, mais cette année encore rien (ils y a d'autres gens avant moi). Tous les 16 jours de remplacement donnent 2 score qui servent à augmenter la position dans la liste. J’ai essayé de faire le concours pour devenir professeur titulaire en anglais mais je ne l’ai pas passé et comme moi beaucoup de gens (pour toutes les matières. Les concours étaient compliqués et ridicules. Pour l’anglais, ils voulaient que nous connaissions les cadres de référence pour les langues par cœur au lieu de poser des questions sur l’histoire, la littérature et la langue anglaise). Cela parce qu’en Italie ils préfèrent embaucher et payer les précaires parce que les écoles n’ont pas beaucoup de fonds par l’État et donc parfois ils n’appellent même pas les suppléants. Maintenant, je fais un cours très beau mais difficile pour devenir professeur de soutien pour les étudiants ayant des besoins spéciaux. J’aurai également des heures de stage en classe avec un étudiant handicapé (je ne sais pas encore quel type de handicap parce que le stage doit commencer) et j’espère que tout ira bien parce qu’il manque des professeurs de soutien donc le travail est assuré. Le problème est que beaucoup de gens pensent que les prof de soutien sont comme des baby sitter, assis dans la salle de classe et qu’ils suivent juste un élève. Mais ce n’est pas le cas car ce type d’enseignant doit collaborer avec l’enseignant curriculaire et impliquer toute la classe. Un travail difficile et il faut vraiment aimer ce type de travail parce que je reconnais toutes les difficultés dites dans la video, en particulier les éleves qui sont agités et j'ajoute certains même grossiers et provocatuers (j'avais toujours mal à la tête pendant mes remplacemets et je devais toujours crier pour me faire entendre).
Il y a de terribles pénuries aux Pays-Bas. Mais seulement si vous êtes déjà qualifié. Il existe des cours de recyclage payants, mais seulement si vous étiez / êtes déjà à un niveau supérieur dans une direction différente. J’ai essayé pendant des années d’entrer dans l’éducation, vous ne pouvez pas aller beaucoup plus loin que les stages (si cela fonctionne du tout), Seulement dans les endroits avec des parents et des enfants vraiment difficiles, il y a des pénuries, dans les grandes villes. Et y vivre est inabordable. Qu’à cela ne tienne. Les écoles sont pleines d’argent, qu’elles auraient dû mettre dans le tutorat avec corona. Mais parce qu’il n’y a pas d’enseignants, cela va à l’orientation des devoirs (les étudiants, mais pas nécessairement les enseignants), il y a peu de choses dans les plans à long terme pour former PAID. Qui peut travailler pendant des années pour rien ou être sur une liste de raid tout le temps? Qui veut ça
Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit!
Salut chère ex-collègue, prof d'anglais c'est très dur, j'avais une collègue en anglais qui pleurait tous les jours en fermant sa classe... Elle était le plus possible en congé maladie, mais elle a fini par être très très fatiguée et déprimée, et par avoir un accident de voiture. BONNE CHANCE DANS LA PHOTO
Le 2e point: les parents. La plupart sont bien. Rares sont les parents mal élevés. Mais quand j'ai eu affaire a eux j'ai su les remettre a la place... JAMAIS un parent ne me fera verser une larme. Lorsquun parent est menacant, j'arrête l'entretien et l'envoie se plaindre aux chefs... ca n'est plus de mon ressort. Je fais des efforts avec mes eleves car ils sont petits mais pas avec leurs parents.
Vous avez bien raison vous avez pris le même choix
11:47 bah c'est le boulot de prof, on est censé être passionné donc c'est sûr que si on ne veut pas bosser le samedi, faut surtout pas être prof et faire un métier ou il faut s'investir
Ah oui donc la passion justifie de travailler pour un salaire bien plus bas que n'importe quel autre emploi pour un bac plus 5, avec un sacrifice de soi et de sa vie privée. Savez vous au moins de quoi vous parlez avant de dire des absurdités pareilles... venez faire classe un.mois et on verra si vous tenez le même discours
Je comprend la plupart de vos propos, mais heureusement que vous n'êtes pas partie en enseignement primaire! Les professeurs de primaires doivent tout faire, enseigner toutes les matières, donc préparer des cours pour toutes ces matières, et n'ont pas d'aide sur le côtés comme les CPE ou surveillant. La relation avec les parents est encore plus présente de ce faite.
Complètement d'accord. Je suis professeur et je vous rejoints complètement.
Bonjour, je suis étudiante en licence de langues en 3e année. Et de base je voulais faire prof mais je ne me sens meme pas de partir loin pour enseigner. J'aimerais avoir vos témoignages, qu'avez vous fait par la suite pour ceux qui se sont réorienté?...
Merci!
Il me semble que si vous passez le concours du privé vous restez dans votre académie.
Bonjour Isabelle !
Il y a beaucoup d'émotions dans ta voix, cela est touchant.
Dire que je viens de reprendre des études pour peut être faire prof en science...
Connais tu le cas des profs remplaçants, où peut être tu l'a déjà été toi même ?
En tout cas tu as je pense toujours l'option d'être prof privée avec (beaucoup) moins d'élèves, et payé plus en plus ! Cela doit t'aider aussi de bien connaître l'anglais pour voyager... et enseigner le français aux US ! Non mais, si ça marche pour toi dans la photo, et bien c'est super géniale ! Merci pour ton témoignage, cela fait du bien de voir ta sincérité. En somme il faut bien se dire que si l'on a une (ou plusieurs) activité(es) artistique à coté, elle pourrait bien prendre le dessus un jour. Moi j'aime bien la musique, la danse, le reportage, et le cinéma... !
Bien amicalement.
Et encore... Vous minimisez en disant "un peu fatigant".
Personnellement, je suis épuisée. 8 ans que j'enseigne et que j'entends les discours de mépris.
J'ai juste envie de partir également, mais quoi faire d'autre ?
J'ai quitté l'Education Nationale pour intégrer la fonction publique je ne l'ai pas regretté.
Je me demande comment c'est etre prof d'univ , je sais juste que le salaire est plus intéressant.
une toute petite piste d'amélioration : renommer cette institution . ""education nationale'' implique que l'école est sensée éduquer...alors que c'est le rôle des parents.
merci de le souligner
L'éducation nationale a bel et bien pour objectif de s'immiscer entre les enfants et les parents afin d'injecter des idées et sa propagande dans des esprits maléables.
C'est aussi pour cela que depuis au moins une trentaine d'années, les élèves sont de moins en moins instruits. La réflexion et l'intelligence rendent le peuple plus difficile à diriger.
D'ailleurs on a récemment supprimer les maths du tronc commun au lycée. La physique est quasi absente pendant tout le cursus... Toutes ces matières centrées bien plus que les autres sur le raisonnement et la rigueur sont détruites en priorité.
Bref, non, tout cela n'est pas fait par hasard.
Bien dit !
Il faut être réaliste, les profs sont de moins en moins motivés et surtout les programmes scolaires n'ont que très peu d'intérêts au final...
Mais le plus gros problème c'est l'éducation des enfants qui est inéxistant car la majorité ont des parents démissionnaires... Et dans quelques années ce sont les mêmes élèves qui seront à leurs tours des parents démissionnaires et pire qu'eux... C'est une boucle sans fin qui existe déjà depuis plusieurs décénies... En clair les français sont une caricature de la téléréalité...
C'est tellement vrai, oufff!!!!! xxx
Waw le côté administratif!!!!! Je n'en peux plus non plus. Tout est informatisé. En fat on est d'astreinte. Les élèves communiquent avec nous comme si c'était snap.... "madame vous êtes la demain?" "Madame j'ai pas compris l'exercice" "madame pourrais je avoir les code pronote de ma fille".... les collegues qui nous parlent de l'attitude des élèves dans leur cours.... bref, que ca soit les chefs, les collegues, les cpe, les élèves, les infirmières, les parents 😱😨
Master MEEF Métiers de l’enseignement de l’éducation et de formation donc les enseignants éduquent également les élèves qui n’ont pas d’éducation et c’est ce qui fait aussi la difficulté du métier. En effet, avant les enfants étaient respectueux, bien éduqués par leurs parents et c’est malheureusement plus le cas aujourd’hui.
voilà des raisons que je ne comprends que trop bien. Je suis encore étudiant je sort d'une licence LLCE Anglais et pour ma part après avoir discuté avec des enseignants le constat est clair je n'ai pas envie d'être enseignant en tout cas pas dans ces conditions. J'ai donc abandonné cette idée pour essayer de me tourner vers la traductions et l'interpretariat....cette année pas de chance aucun master ou j'ai candidater ne m'a accepter...je suis un peu perdu et je sais pas trop quoi faire. en tout cas bonne chance à toi.
Bon courage à toi.
tout ce que tu dis ça me parle c'est pour cela que j'ai abandonné l'idée de devenir prof des écoles
C'est totalement juste ce que tu dis. Juste dingue les conditions de travail, et surtout la perception du métier dans la société. Mais bon... je bosse en Angleterre et les conditions ne me correspondent tellement pas que j'envie les profs en France 🙃 c'est triste 🤣
@DragonEmeraude 8h-16h en présentiel obligatoire (soit 40h semaine, d'ailleurs on arrive souvent à l'école à 7h15-7h30 et on rentre après 17h, pause déjeuner de moins d'une heure) on rentre pas chez soi quand on veut même si on enseigne que 2h dans la journée), une journée maladie justifiée par un médecin-même juste une journée ou demi-journée-donc si t'as 3h de trou et que tu veux chercher un doliprane, tu oublies- , obligé de faire des remplacements dans n'importe quelle matière (donc tu enseignes l'espagnol tu peux remplacer le prof de techno - ok t'as pas à créer la leçon mais bon-), pas de vie scolaire donc c'est les profs qui surveillent les couloirs, cantine, grille etc (2 surveillances dans la semaine), réunions quotidiennes, fonctionne avec hiérarchie comme entreprise avec inspections et contrôles réguliers (tes 300 cahiers tu dois les corriger et si la présentation est naze et les feuilles sont pas collées etc c'est pour ta pomme - j'ai vu des profs coller les feuilles pour leurs élèves de 6ème pour éviter ça). Programme scolaire (curriculum) beaucoup plus "rigide" qu'en France (moins de liberté pour adapter tes cours à ta sauce). Les vacances scolaires c'est juste une semaine, vacances d'été fin juillet (vers le 20), on attend de toi que tu t'investisse dans la vie de l'école (club sur ton heure déjeuner etc), tu es prof principal mais pas de rémunération supplémentaire (on te demande pas ton avis pour avoir ce poste d'ailleurs), heures supp non comprises. L'administratif, les rapports, répondre aux mails etc, normal. Classes à plus de 30 avec enfants présentant parfois des troubles mentaux qui ne seraient pas scolarisés normalement dans le système français (autistes, trisomiques,retards) mais t'as rarement un assistant pour aider l'enfant (parce que ça coûte cher - tu vas en avoir 6-8 pour une école de plus de 1000 élèves). On te demande de t'adapter à chaque enfant individuellement. Tu dois pouvoir justifier l'échec de tes élèves (d'ailleurs parfois on met les notes à la hausse pour éviter les problèmes avec les parents). Et même soucis avec l'école publique qu'en France: pas de sous alors parfois t'as même pas assez de livres (4 manuels pour une classe de 30). Est-ce qu'on est payés plus qu'en France? Je ne pense pas, je suis échelon 2, je suis en banlieue de Londres donc je gagne un peu plus qu'ailleurs, j'ai 12 classes (je suis à 90%) + prof principale d'une classe, je gagne l'équivalent de 2000 euros / mois. Cela convient très bien à certaines personnes qui aiment ce système très rigide, ça ne me convient pas. J'aime enseigner, j'aime le pays mais je sais que si je reste ici je ne vais pas faire prof longtemps.
bonjour Monsieur, j'ai juste besoin de quelques réponses sur l'éducation à l'étranger si vous pouvez me renseigner
@@kow5265 merci pour ces infos. C'est certainement l'avenir de l'éducation nationale en France prévu par notre gouvernement...
je suis prof en maternelle petite section et je me reconnais pourtant tout à fait dans cette video vous avez bien fait de partir!!!
Bon courage les personnes qui veulent faire prof c est un grand courage en tous cas moi ce n ' est pas un métier fait pour moi merci pour cette vidéo.
Même situation chez nous au Maroc
L éducation ou bien les prof un métier de prof n est plus un bon métier f à ces problèmes cités ..
moi j’ai eu tous les concours et ça a fait aussi mon malheur, mais là je quitte ce bazar en décembre 2024 , sans regret . En fait le GROS PROBLÈME est le SENS de tout cela , car le système actuel n’a AJCUN SENS . Cet envoi en wagon de Maternelle à Master 2 est ridicule . **** les gouvernements , les politicards en général et les SYNDICATS ont pourri ce métier comme pas permis . C’est mort et pour longtemps .
*** on pourrait peut être regarder des systèmes qui marchent ??? ….mais non , jamais !!!
*** les salaires ??? La France est cramé niveau fric ( on gaspille tellement ….). Donc c’est IMPOSSIBLE DE PAYER CORRECTEMENT 1 million de profs + les 300 000 non profs de l EN .
Les profs seront payés correctement quand ils seront 500 000 , et pas 1 million , quand les élèves seront orientés , quand tous les cours seront utiles , bref qd le système sera efficace … voilà, mais il faut arrêter de se mentir .
Déjà le nom ne va pas. Ça devrait s'appeller Instructions Nationale et non l Éducation Nationale
Enseignant, c'est aussi partager des moments formidables avec les élèves, se nourrir de leurs énergie et de leurs réussites... Quand je suis sortie de ma première heure de cours, j'ai dit à une collègue qui m'attendait que j'avais le sentiment d'avoir grandi de 10 cm et d'avoir littéralement "absorbé" l'énergie de la classe. Ce sentiment ne s'est jamais démenti...
Métier merveilleux à mon sens...
Et non, les enseignants ne sont pas là pour "enseigner seulement"... le ministère est celui de "l'éducation nationale", pas de l'instruction nationale... donc oui : l'enseignant fait autre chose que de transmettre son savoir...
"Professeur" signifie expert dans une science ou une discipline. Il est d'abord censé transmettre son savoir. Il n'est pas un gendarme. Justement je ne serais pas opposé à "l'instruction nationale" personnellement.
Petite question : es-tu Auvergnate ou quelque chose du genre? ^^ (c'est à propos de l'accent que j'ai trouvé singulier)
Autrefois peut être...
Avant il y avait la peur et le respect chez les instituteurs.
A mon époque fin 70 début 80, nos instituteurs pratiquaient le châtiment corporel, mes oreilles faisaient du 180 degrés, ou des mèches de cheveux étaient tirés quand ce n'était pas la joue.
Dès le CP la peur était la première chose qui était apprise par cœur.
J'ai vécu ça et je ne vois pas ce que ça a de positif
@@clementlouis1117 rien justement, j'allais a l'école avec la peur au ventre. Autant dire que ça m'a dégoûté de l'école. A la maison a l'époque, nos parents n'étaient pas laxiste comme pas mal d'entre eux aujourd'hui, fallait filer droit, revenir a l'heure et pas de dépassement d'horaire, a la minute prêt. Politesse a tout moment et puis les tâches ménagères a la maison.
Le carnet qu'ont te donnait a faire signer, au bout d'un certain temps ils ont fini par l'envoyer par la poste.... c'était double peine si il était mauvais.
Je suis parent et je ne comprends pas pourquoi je dois tout le temps me bagarrer avec mon fils afin qu'il soit poli aux autres, afin qu'il dise bonjour et au revoir, merci etc.
Je me demande aussi dans quel monde je vis que ces choses là ne rentrent pas naturellement dans sa tête sans être sanctionné. En même temps je constate la même chose chez bp d'autres enfants. Aucune idée ce qui se passe. Heureusement qu'ils ne restent pas petits à jamais, je n'en peux plus non plus...
désolé, mais il fallait éduquer son enfant dès le bas âge, s'il n'est pas capable de dire bonjour, au revoir c'est vous le problème pas eux.
@@sparta007otdésolée c'est faux ce que vous dites. Si c'était cela, notre fiston était le plus sociable du monde. Vu à ce que vous ne me connaissez pas, qui êtes vous de m'insulter ?
Perso je rêvais d'être instit en cité pour créer une relation avec les élèves et faire des cours qui les amènent à développer une confiance en eux (l'estime de soi manque beaucoup chez les jeunes de cité et peut créer par la suite beaucoup de problèmes). Mais avec tous les problèmes sociaux qui existent qui rejaillissent sur la vie de classe notamment avec des effectifs de 30 minimum, impossible pour moi !
ahahah ! tant de mièvrerie et de naïveté m'a fait hurler aux éclats !
@@TheChattounet pourquoi ? Des problèmes sociaux qui ressurgissent sur des classes de 30 élèves, ça vous paraît pas réaliste?!
@@veromescla4445 allons un peu d'efforts... je parlais de "r créer une relation avec les élèves et faire des cours qui les amènent à développer une confiance en eux"
c'est ça qui m'a fait rire
Quand le travail de guetteur rapporte plus que celui de professeur, les élèves pensent que l'école ne sert à rien.
@vero mescla comme si seuls les jeunes des cités avaient des problèmes. Les jeunes de campagne pauvres également sont rejetés et beaucoup plus délaissés. Mais comme ça fait bien de plaindre les jeunes maghrébins aux yeux des autres, bey on va dans ce sens. Pathétique ! Jamais j’aurais de pitié pour des gens qui ont tout (un toit, à manger et une éducation gratos et toutes les aides sociales du monde) et qui font chier le monde en insultant et agressant leur prochain. Faut grandir un peu.
Est-ce nécessaire pour raconter ton expérience de faire la pub de New York, ville de décadence?
Isabelle. Tout d'abord tu es trop choux. Ça se voit énormément.
Tu as eu raison de quitter l'éducation nationale. Ça t'aurait détruit sans aucun doute.
Tu résumes bien la situation et encore, tu n'as pas eu la chance d'enseigner dans un lycée professionnel situé dans un quartier délaissé au seul traffic de stups... 50% de chômage dans certains quartiers et certains s'étonnent de la situation...
Bref, beaucoup de profs sont en souffrance, comme beaucoup de gamins d'ailleurs. On leur fait vivre un monde de dingue, ou la pression est permanente et l'avenir...pourri.
Alors, pas étonnant qu'il y ait de moins en moins de personnes motivées pour devenir professeur.
Bravo pour ta reconversion. Tu vas t'épanouir, c'est certain.
Après ta vidéo, je m'abonne tout de suite à ta chaîne.
Plein de bonnes choses pour toi. Merci de ce partage ô combien important ! 🙏
J'aime bien l'opposition avec les matières non littéraires...En math il faut aussi écrire, sauf que c'est plus compacte, il y a plusieurs chemin valables et il faut comprendre la démarche mentale de l'élève ^^ Il ne suffit pas de vérifier si c'est correct (bonne réponse) ou si le développement est correct. Ça, tu le fais en début d'année quand tu ne connais pas tes élèves, mais après quelques interactions, tu dois prendre en compte les schémas mentaux des élèves pour proposer des situations qui vont provoquer le fameux conflit cognitif.
L'année passée, j'ai eu une grande révélation sur le scheme de la pyramide. Tout élève se représente une pyramide comme les fameuses pyramides d'Égypte et ne classeront pas le tétraèdre comme pyramide. Puis on leur montre différentes pyramides pour faire évoluer leur scheme (représentation mentale) et bien, pour cette partie, vous pouvez jeter TOUT les livres de math. Aucun livre, à ma connaissance, ne montre de pyramide a base concave!!! Et donc les élèves ne classent pas les pyramides à base concave comme telles, et même les adultes!!!
Et ce genre de choses, ça demande du temps et personne ne s'en aperçoit, car le résultat final, c'est de "juste" dessiner une pyramide a base concave ^^