Merci pour cette vidéo qui est bien faite et qui répond à beaucoup de questions. Mais, que penser de ceux qui font de l’airsoft et qui sont équipés comme des militaires en pratiquant des techniques de tir de combat avec serte des répliques d’armes? les techniques sont tellement réalistes que s’ils ont des vrais armes ils deviennent de vrais militaires.
L'airsoft est légal et la plupart de ceux qui utilisent des techniques militaire dans cette pratique sont soit de vrais militaire soit des personnes qui essaient de reproduire des techniques militaire en singeant ce qu'ils voient à la télé ou les films. Ensuite, il y a en effet quelques personnes qui enseignent de tel techniques à des civil et ça c'est illégal. Mais pour ceux qui le pratique en airsoft et qui s'y entraine, il faut savoir que pour la loi c'est l'intention qui compte. Si c'est pour un entrainement para-militaire et former une "milice" c'est interdit, alors que si c'est dans le cadre d'un jeu ou de reconstitution historique c'est autorisé. Je pense que chacun est libre et doit être responsable de ce qu'il fait. Il n'y a rien de mal à vouloir apprendre et aller plus loin dans ce que l'on pratique. Tout enrichissement personnel de sa pratique ou de ses connaissances est bon pour chacun.
you prolly dont care but if you are bored like me atm you can watch all of the new series on Instaflixxer. I've been watching with my brother for the last few weeks xD
Merci beaucoup Kernos pour cette vidéo qui a le mérite de remettre l'église au milieu du village. Très bonnes explications et un déroulé impeccable. Merci également à l'ENIT et Gaëtan d'avoir pris du temps pour fournir des éléments détaillés et plus que pertinents :) La conversation entre le footballeur, le joueur de badmington et le tireur sportif est plus qu'illustrative du niveau de défiance de la population, et de très nombreux politiques d'ailleurs, envers les armes et les tireurs (pour diverses raisons qui leurs sont propres... ). Si l'on ajoute les amalgames, les approximations grossières et parfois malveillantes de nombreux médias, j'en viens parfois à désespérer. Une vidéo qui m'a fait ma journée pour le coup, et rien que pour ça, merci :)
très bonne initiative cette vidéo. Dans mon stand, je ressent l'envie de certains d'échapper au train-train du tir sur cible statique. Mais rien que pour trouver une "structure" pour pratiquer du fun tir, il faut se lever tôt.
C'est sur tout qu'en France les arme a feu reste encore très tabou car avec les évènements récent les gens on peur j'ai une 22 rl chez moi j'ai voulu acheter une arme de poing ma femme ne veux pas elle peur . j'ai beau lui expliquer par tous les moyens que c'est pour du loisir elle voit sa comme un danger. Moi je vous cache pas que j'aimerais pratiqué le tire de défense car je sais pas vous mais quand je sors dans la rue j'ai peur te se qui peux se passe je veux juste apprendre a défendre ma famille et aussi bien sur pratique le tire différemment que sur un stand fixe .
dans mon nouveau club interdit de tirer a 2 main car sa fait trop gendarme que faire . le rêve pouvoir tirer hors fédération française de tir en France
La réponse est simple, c'est rare car les ligues mettent la pression aux clubs pour interdire ce genre de pratique du simple fait qu'en cas d'accident, l'assurance de la FFT ne couvre pas ce genre de Fun Tir car il n'est pas répertorié dans les disciplines FFT. J'ai vécu cela dans deux clubs, dans le premier, le bureau du club a souscrit une assurance complémentaire et dans l'autre, la ligue nous a fait changé le nom "Fun tir" en "tir loisirs" et nous a interdit tout déplacement avec l'arme! Dans les deux cas, la FFT ne cautionne pas et dégage toute responsabilité.
Bonne analyse. L'idée du tir dynamique est d'avoir un sport complet reposant sur trois piliers : le tir dans des conditions, distances et positions différentes, l'activité physique du tireur lors d'un parcours et enfin la mécanique de l'arme à adapter à la typologie des parcours. Concrètement il faut développer le tsv et le fun shoot, voire développer une fédération (qui n'est qu'une association) complètement indépendante de la FFTIR.
Bravo Kernos pour cette synthèse complète des différentes approches du tir qui a demandée beaucoup de boulot! Pour ma part, j'ai déjà fait mon choix, je suis passé au TSV il y 3 ans. Je confirme, en plus d'être vivant et dynamique, on apprend et responsabilise parfaitement au maniement des armes!
@@kernosoursgris c'est ça le pb, les gens veulent tout sans se bouger le cul. En 2007, mon club n'était pas TSV, je me suis renseigné, j'ai intégré un club qu'il l'était, j'ai ensuite présenté le monitorat, j'ai fait agréer mon club et 1 an après, je formais 18 tireurs. Etre actif sur les réseaux sociaux, c'est bien mais dans la vraie vie c'est mieux ! Celui qui ne veut pas faire de TSV, c'est qu'il ne le veut pas.
25:57 comment être sûr que les gens qui veulent passer leur brevet de pilote, ou permis de conduire, ou n'importe quoi qui peux être dangereux, ne sont pas des danger, potentiels ceci celà... ?
C'était surtout une question rhétorique. Mais je pense sincèrement que l'accessibilité au fichier des classés S ne serait pas un mal pour nombre de professionnel quelque soit leur branche d'activité.
Je vais juste faire court mais jusqu'en 1997 chaque Français jugé apte avez l obligation de suivre un "entrainement tactique " de 12 mois qui s appelais service national ...
Pffff ... Beaucoup d’entre eux n’ont pas touché une arme pendant les 12 mois sous les drapeaux . D’autres n’ont tiré en tout et pour tout que 5 ou 10 balplast pendant les classes . Faut pas généraliser ni dans un sens ni dans l’autre .
Le sujet traité est super bien choisi, il en ressort beaucoup de choses intéressantes et surtout poussées avec Gaëtan. Je suis d'accord pour qu'il y ai plus de formation surtout sur la sécurité, je vois trop de choses effrayantes dans les manipulations des armes en stand ... Merci à toi pour soulever ce sujet 👍👍
Bonjour bonne video, un p'tit com. Juste pour dire qu'il y'a encore une vingtaine d'années chaque citoyen faisait ses classes et donné un an de sa vie à l'armée sans que l'on targue l'état de former de futur braqueurs ou terroristes. Malheureusement beaucoup de détracteurs de cette pratique apporte au débat des arguments demagots car il sont dans l'idéologie, et pour cette raison on ne peut avancer dans pratiques du tir. Il faudrait simplement nous passer de leur avis, n'oublier pas que la plupart des gens qui nous bloque ne pratique pas eux-mêmes, ce qui est un comble ! Cordialement.
Il faut dire qu’on se lasse vite de tirer sur la même cible. Il faudrait déjà pouvoir faire du plinking en club histoire de changer un peu. Et pourquoi pas faire des tirs plus dynamiques ? On autorise bien des stages de conduite sur circuit, et ce n’est pas que pour les chauffards, la plupart du temps il y a dans ces stages des gens qui veulent améliorer leur pratique pour mieux maîtriser leur véhicule pour éviter les dangers. Les clubs de tir sont comme les auto écoles, ont y apprend les bases rudimentaires mais on ne pousse pas plus loin malheureusement. En club on apprend les bases du tir sur du petit calibre mais on te laisse acheter du gros par la suite, comme en voiture où on apprend la conduite sur Clio mais rien n’empêche d’acheter un monstre de 800ch le lendemain de ton permis. Il y a heureusement des gens biens dans des bons clubs qui forment à l’utilisation de gros calibre.
Tous dépendant des présidents de club. En fait il y a en réalité peut d'interdit pour suivre les règles de la FFTir. Mais la casi totalité des club sont plus royaliste que le roi et ont peur de l'image qu'ils renvoient.
de la part de quelqu'un qui n'a pas du toucher son Diana depuis au moins 30 ans (par contre dans une autre discipline sportive qui doit faire plus d'accidents et de deces que le tir en associatif, je suis formateur de formateur): c'est assez étrange, on vous a répondu, et vous tournez en boucle : oui, la question est saugrenue ! pratiquement aucun sport (et spécialité sportive ou formation sportive, quel qu'elle soit) n'a de réalité pratique ! ils se font pour eux même et y compris dans le domaine des armes : vous pensez réellement que l'escrimeur devrait arrêter sa discipline parcequ'elle n'a aucune réalité pratique de nos jours ? (et même depuis toujours pour le fleuret qui n'a jamais été une arme) le biathlon a t il une réalité pratique ? vous croyez que le tireur sur cible fait cela pour avoir à s'en servir ? et que donc le joueur de badmington est un idiot puisque sa spécialité ne sert strictement à rien ? on vous l'a répondu dans votre video, vous l'avez cité, et je dois dire que j'ai failli exploser quand vous en avez remis une couche en anonant la sempiternelle ritournelle : pourquoi alors que cela ne va lui servir à rien ? alors je vais vous répondre autrement, comme on répond aux enfants : "à cause passke" ou alors la réponse de Lionel Terray a qui un journaliste avait demandé pourquoi il escaladait les montagnes : "parcequ'elles sont la". Quand à ceux "qui ont peur que" (voir qui refusent à cause de) ça serve des buts inavouables, d'une ils iront ailleurs, de deux, va t on interdire l'aviation, voir les simulateurs de vol (de 777 "qui ne servent a rien non plus dans la vraie vie") a cause du 11/9 ? SURTOUT avec le crible de la détention d'arme, examens médicaux compris, casier etc qui fait qu'on est en train de se retrouver avec des personnes qui veulent être plus royalistes que le roi ! J'en suis sur le cul.
Vous en este sur le cul ? Et bien comme ça on est deux ! Moi c’est votre commentaire qui me laisse pantois. Vous vous posez là en formateur de formateur surement pour appuyer que vos propos sont surement bien au-dessus des autres. Pourtant il me semble que vous estes passé à côté du propos de cette vidéo. Je le regrette mais c’est surement dû à mon niveau enfantin comme vous le sous entendez (enfin non, comme vous le dites). Concernant votre remarque sur les sports, en effet la plupart de ceux-ci n’ont aucune réalité pratique si ce n’est une occupation et un maintien de la condition physique. Par contre, certains comme le tir, le biathlon ou encore l’escrime sont directement issue de réalités tout à fait pratiques. Le tir à bras franc dans sa forme olympique, celle prônée par la FFTir, n’est rien d’autre que l’héritage des duels. On en garde la gestuelle du bras francs avec la monté de l’arme qui n’avait d’autre but que d’empêché la balle de tomber. Le biathlon de son côté vient de la patrouille militaire et combine l'endurance nécessaire au ski de fond au calme et à l’adresse nécessaires au tir. Les différents intervenants que je cite le disent pour la majorité, la pratique du tir dit « tactique » ce justifie dans le sens sportif au même titre que certains sportif vont au-delà du simple sport d’entretien pour un dépassement de soi ou une discipline de vie. Alors pourquoi j’en remets une couche en ânonnant la sempiternelle ritournelle : pourquoi alors que cela ne va lui servir à rien ? Et bien car c’est le discourt de nos détracteurs. Et si je reviens dessus c’est pour aller vers ma conclusion que vous avez mal compris ou que j’ai mal exprimé. Quant à ceux "qui ont peur que", et bien ce sont essentiellement les politiques. Non ils n’interdisent pas les avions suite au 11/9 bien que tout à tas de mesure drastique en ont suivi. De même, il n’est pas question d’interdire les couteaux alors que les agressions à l’arme blanche explosent un peu partout (120 estimé par jour en France). Par contre les lois sur les armes sont de plus en plus restrictives suite aux divers attentats alors que ces lois ne touchent que les détenteurs légaux qui ne sont pas à l’origine des massacres. Lors de ma conclusion j’évoque le fait que les tireurs sportifs possédant une arme ont un casier judiciaire vierge. Mais je dis également qu’il semble que pour certain cela ne suffit pas. C’est pourquoi je propose que les organismes qui proposent des stages allant au-delà du tir tel que le conçoit la FFTir puissent avoir accès au registre des Fichés S pour une plus grande tranquillité d’esprit. Mon propos va bien dans le sens d’une telle pratique et j’en suis le premier demandeur. J’ai été long dans ma réponse mais il me semble que cela était nécessaire.
@@teob1229 j'ai très bien compris le propos et je plussoie certaines réponses données ! C'est tresser la corde poir se faire pendre que de se poser des questions saugrenues. Maintenant, si vous ne comprenez pas ou si vous êtes vexé comme l'auteur de la video, je m'en tape.
Excellente video mais qui demande d'énorme analyse et dichotomie sur les sujets divers problèmatiques. Le problème est à la fois individuel (motivation compétitive, personalité, idéologie ou philo,...) , mais aussi collectif puis le plus important qui est le Politique. La population français fût désarmée depuis le décret-loi du 16 avril 1939, classait les armes en huit catégories et plaçait leur contrôle sous l’autorité des armées. Hors celà à permit lors de la défaite, à ce que l'occupant puisse désarmée la population car les armes étaient fichiers. Ce décret aurait pu abolir mais la situation du pays était instable jusqu'en 65 puis 80. Alors les années qui ont suivent les années 80 auraient dû permettre le report de cette loi-décret mais rien n'a été fait et pire, la restriction a continué. Le rôle du Politique c'est d'être la parole du peuple, non interprète le peuple tout comme la loi qui n'est pas la propriété du juge mais le juge qui obéit. Est ce nécessaire que le tireur sportif puisse élargir ses compétences aux tirs plus élargit qui ce rapproche d'une situation de combat ? La réponse vient de l'éthymologie historique des 2 mots ; tir = lancer, sport = ancien français desport qui veut dire plaisir, divertissement. Hors le lancer est une action d'acte de survit ou de guerre, accoupler avec le plaisir et le divertissement, cela donne; acte de mimer qui abouti à une action de survit ou de guerre en temps de paix. Les grecs qui avaient la citoyenneté mimer des actes de guerre ou de chasse pour le plaisir mais aussi pour maintenir une harmonie morale du corps et du mentale en situation de paix, pour être près au combat lors de situation de danger ou de crise. Ne sommes nous pas des citoyens comme fûrent les grecs anciens ? N'avons nous pas le droit et devoir en tant que citoyens de paraît à la guerre et de nous préparer en temps de paix ? N'a t-ont pas entendu des citations ou de discours de la part de ceux qui nous "représente" à nous citoyen de répartition du territoire par rapport aux zones de non droit , qui veut dire un siége d'une force d'occupation (Hollande ex président), un ennemi intérieur (Manuel valls), un séparatisme (discours de Macron président), un état d'urgent qui dur depuis 2015 donc bientôt 6 ans suite aux terrorisme. Hors si nous ne préparons pas aux combats en temps de paix "si vis pacem , parabellum" comme furent les citoyens grecques ou latins romains !! Alors, nous ne sommes pas des citoyens. Il existait deux autres statuts dans les cités grecs hors du citoyen ou habitant de la cité ; les esclaves et les météques. Où vous vous situez entre les deux ?
In fine , le fait qu'on se pose cette question en un méli-mélo-analogie parlant en visio partagant, fait de nous les habitants d'un pays le plus cuck du monde.
Excellent et très intelligible. Bon, l ENIT repond bien via ses multiples questions, ce qui montre que le tir est avant tout une introspection sur soit. Perso je trouverai ça très bien de pouvoir avoir une leçon de ces pro.
Mon opinion : Militaire de carrière en retraite, en compagnie de combat dans les TDM /Para (8RPIMa,) participé à plusieurs OPEX, en activité je ne pratiquai pas le tir en club FFT veuillez chercher les raisons ! idem pour les sauts en Parachute, t'inquiète un bon vol tactique pendant 4 h en crasch dans un nord Atlas ou C160 les uns sur les autres à Dég..... dans une poche crois moi tu es heureux de sortir de l'avion pour prendre l'air, donc le weekend arrivant tu na pas envi daller faire du saut en parachute sportif :-) idem pour le tir pour dire que le tir sportif et tous le reste tir tactique actuel tu as plutôt le désire de retrouver ta famille et prendre ta canne à pêche ou regarder un bon film en famille :-) tous cela encore pour dire : je ne vois pas l'intérêt tous ses Rambo qui jouent à la guerre qui cherche des formations civil de tir tactique !!!! , non mais tous cela est bien risible !! la guerre n'est pas un jeux. Perso maintenant en retraite je pratique le tir en club FFT et très heureux d'utiliser mes armes (B1) sur cible (tir sportif) j'aime mes armes nettoyer aussi celle ci après le tir, me casser la tête à performer des point sur ma C50 bon voilà point et maintenant je regarde pour pratiquer du TAR que je trouve très bien !!! pour le reste il y a les forces de l'ordre, l'armée pour faire le job comme moi au paravant !!! pour les fougueux de la détente ex excités des jeux vidéo, sincèrement ils devraient s'engager au REP si trop agé, ou dans une unité TDM/PARA, aussi peuvent il peut être partir aider pour une cause personnel des Pays actuel en Guerre comme l'UKRAINE , crois moi là ils vont vite arrêter de jouer au combat tactique qu'ils revendiquent (nouvelle mode) car à quoi ils jouent ! à la guerre et cela n'est pas bon et n'est plus dans l'esprit sport.
@@lucienlagrange38 Il n'y a pour ainsi dire aucune chance que la France revoit un jour le port d'arme citoyen. Mais effectivement, cela mériterait débat et surtout un débat dépassionné aussi bien pour le pro que pour les anti.
Avec toute l'amitié que l'on a pour les gendarmes. Lorsque l'on sait qu'ils ne s'entrainent souvent au tir qu'une fois l'an et sont souvent obligés de s'inscrire avec leurs deniers au stand pour s'entrainer de manière convenable, on va dire que oui, c'est pertinent. Même si bien evidement ce n'est qu'à but récréatif et pour les personnes sachant au préalable déjà les maitriser. Civil ou pas, il y a eut un fait divers à mon stand d'un policier (instructeur il me semble) qui en tripotant son arme par un tir accidentel à réussi à traverser plusieurs mains dont la main de son ami qui était à coté de lui..., tir improbable mettant en avant le fait qu'ils ne sont pas assez entrainés.Donc les civils pour le fun oui, mais pour les pros cela devrait être obligatoire et plus régulier.
En effet, la plupart des tireurs sportifs s'entrainent plus que les forces de l'ordre qui ne font que leurs tirs annuel. Je pense bien que certains d'entre eux aimeraient également pouvoir avoir accès à des entrainements plus poussés. Mais c'est le cas avec des sociétés qui fonts des formations réservées aux pro, comme celles de MTP, Lara Tactical et autres.
Tres bonne vidéo malheureusement le tir sportif n’est jamais ou trop rarement montrée dans un contexte de sports familiale et je pence que pour l’image du tir se serait nettement mieux de le mettre en avant (pour exemple nous pratiquons ma femme ma fille et moi-même le tir sportif) le week-end et ce d’un point de vue juste simples et ludique comme on pourrait pratiquer un art martiaux (et se point Citer dans la vidéo m’a beaucoup plu! )
bonjour, je découvre votre vidéo la question est pertinente, mais venant t'intégré la FFtir je trouve que la règlementation de la fédération me fait penser à celle que j'ai pu connaitre quand j'ai fait mon service national, c'est a dire que comme vous dites personne ne forme personne et la majeur partie des tireurs de connaisse pas leurs armes voir en on peur. quand je vois que la fédé interdit les cible autre que zoné! on crois rêvé, comme si une cible qui ressemble a une humain, ferais des tireur un psychopathe. Le Tsv est une pratique ludique du tir et nécessite beaucoup de drill a sec et permet a mon court de connaitre son armes et de ressouder les incidents de tir sans stress. Il est temps que tout cela évolue pour le bien de la fédé elle même
Très bonne vidéo. Merci. Militaire, je fais du tir de combat en service. En revanche, au stand, je fais du tir de loisir. Je trouve ça normal car le tir de combat est un tir qui a pour finaliser de tuer donc, rien à faire dans un stand de tir civil. En revanche, le TSV est super ludique et utile pour améliorer ses performances dans un cadre sportif en stand civil, je l encourage vivement pour ceux qui souhaitent s améliorer avec ses armes. J ai une question : serait il possible de faire le même type de vidéo avec pour objet : peut on autoriser le port d armes citoyen pour les membres des forces de défense inscrit en club de tir (capacité à stocker son armement en sécurité à son domicile). Car malheureusement, en France, les militaires n ont pas le droit de porter des armes hors services ... bien que tous les militaires ne soient pas aptes à porter des armes en autonomie totale, beaucoup sont mieux formés et entraînés que nos forces de l ordre. Le port d armes en secteur civil permettrait à des militaires en civil de pouvoir rapidement neutraliser des individus armés et dangereux en appliquant la légitime défense et en appliquant des feux qui respectent les 4 règles de sécurité au tir (notamment la 4ème qui permet d éviter les dommages collateraux). Bref, si c est possible de faire une vidéo sur le sujet, ça serait sympa puisqu une proposition de loi a été portée en se sens mais ne semble pas aboutir ... par ailleurs, de nombreux pays arment leurs militaires donc pourquoi pas la France en ces temps de risque important d attentats...
En effet, la question du port d'arme civil pour les professionnels armés est un sujet intéressant. De même que celui du port citoyen pour lequel l'ARPAC à une base solide de propositions. Je ne sais pas encore si je ferais une vidéo sur se sujet, car il n'est pas évident à traiter et encore moins pour rendre la vidéo pas trop pénible à voir. Mais c'est un sujet auquel j'ai déjà pensé.
Il me semble que les FDO (pas l'armée, à confirmer) ont le droit de porter leur arme en dehors du service. Cela ne concerne pas les réservistes, bien que la proposition ait été faite (et rejetée) fin 2020 au parlement.
@@etiennemacq Tout a fait , les forces de l’ordre ont le droit du port d’arme en civil, hors service, en ayant un brassard pour être identifiable . Mais tu serai étonné du nombre de gendarmes qui ne le prennent jamais en civil. C’est encore chez nous un sujet un peu sensible à l’image de la société française vis à vis des armes ! Bonne soirée !
bonjour il faut rajouter ceci. comme les arts martiaux, le tir tactique apporte un assurance en soi. on devient plus serein. on maitrise mieux les conditions et la situation donc par là ses armes. quoi qu'il en soit, le gouvernement nous met des bâtons dans les roues parce qu'il a peur d'un soulèvement de la population. pourquoi ne fait il pas un audit sur toutes ces armes qui circulent et qui ne sont pas déclarées et dont leurs possesseurs ne sont jamais passés, ni inscrits dans un stand de tir ? il sait où se trouve les caches. nous ne sommes un danger pour personne. on pratique le tir comme d'autres la danse ou la natation. prendre un coups de pied dans la tête de la part d'un danseur vous envoie à l'hôpital. un très bon nageur peut vous noyer. va t'on interdire ces disciplines ? non ! alors qu'on nous foute la paix bon sang !!!
Un audit sur les armes non déclarées? On vient frapper à la porte des dealers en banlieue et on leur demande si ils ont des armes? Ou alors on perquisitionne au hasard, sans décision judiciaire? Avez-vous d'autres solutions, que proposez-vous concrètement? Votre comparaison entre la danse et le tir sportif est pitoyable. Vous êtes vraiment de mauvaise foi.
@@etiennemacq y a rien à faire ou dire quand on ne veut pas comprendre ! peut être n'êtes vous pas tireur, ça expliquerait votre façon de voir les choses.. oui quand on ne pratique pas, on ne comprend pas !
@@hypathiebove1356 Ah ça c'est de la réplique de gagnant ça. T'es pas comme moi, tu peux pas comprendre, tu peux pas me juger. On se croirait dans le bac à sable. Et sinon, avez-vous une réponse de fond à la question que je vous pose (vous êtes peut être tireur mais pas auditeur) : comment faites vous votre "audit" sur les armes illégales en France ?
@@etiennemacq un audit c'est un audit, je n'ai pas à faire de proposition. il y a des gens payé pour ça. ce n'est pas mon métier. par contre FOUTEZ la paix aux tireurs sportifs, aux chasseurs et aux collectionneurs. si nous étions si dangereux vu le nombre que nous sommes, vous vous en seriez aperçu depuis longtemps ! je n'ai rien d'autre à ajouter !!!
Pour cette vidéo j'ai sollicité toute les personnes ou structure que je site soit par mail soit par le formulaire contact des sites. Pour l'ARPAC j'ai dû utiliser le formulaire du site. Je ne me rappel plus du moment exacte, mais je dirais vers juillet 2018.
@@kernosoursgris Je n'en doute pas, il a du passer inaperçu pour une raison ou une autre, dommage, mais probablement involontairement. Le mois de juillet n'a pas du aider :)
L'entrainement au tir de combat, ne sert pas qu'à combattre... Mais aussi en airsoft... Et là, on est encore dans le loisir/fun/plaisir !!! La FFTir a participé à l'organisation des championnats du monde d'IPSC à Chateauroux...
Le tir de combat est une variante du tir. Pourquoi un tireur ne pourrait il pas aller au bout de son sport ? Demande t’on à un kick boxer de ne pas apprendre les coups de coude au cas il se battrait dans la rue? À un amateur de pilotage de circuit de ne pas conduire trop vite? À un amateur de katana de ne pas manier les sabres au cas il lui prendrait l’envie de poignarder les gens dans la rue ? Un policier ne tir a l’entraînement que 90 cartouches par an ! N’est ce pas la un vrai danger ?
ont en parle des militaire qui ont pas le droit de bouger quand il a une attaque un civile peut intervenir en - d'une minute ( au risque de perdre ça vie ) alors que les force de l'ordre doivent attendre l'ordre moi je vois ça comme ça ( le port d'arme ) perso je pense qu'une arme doivent être sorti en dénier recoure en cas de vrai risque mortelle pour sois ou l'autre ) ( le secoure ) pour moi tout le monde devrais être former a sauver une vie
En effet les gestes de secours devraient faire partie du socle de base du cursus scolaire obligatoire. Pour ce qui est des militaires et fo, il y a un droit à la désobéissance. Personnellement je préfère subir toute punition pour avoir sauvé une ou des vies plutôt que de ne rien faire et de ne plus pouvoir me regarder.
C'est quoi cette histoire de besoin ou de pertinence? Why do you do that? Because I can and I enjoy it! Si le gouvernement ou les fdo/mil ne sont pas à l'aise avec des civils qui ont la même formation/les mêmes armes qu'eux ça dénote un manque cruel de confiance en la pop et la fin de la démocratie. Quand l'état veut être tout puissant, ne se voir opposé aucune résistance et avoir le monopole de la violence on appelle ça une dictature. Je sais que dans le logiciel de pensée français c'est choquant mais l'histoire nous prouve que c'est une vérité universelle. Que des civils puissent, moyennant finance, s'entrainer comme des GI ou des forces spéciales, en dehors du fait que ça leur profite ou pas, c'est pas dérangeant pour le moins du monde. Si le mec est un terro en puissance il sera filtré. Si il ne l'est pas c'est ni un souci d'arme ni un souci de formation, il faut se demander ce que le mec fait là. Et si il ne vaut mieux pas avoir 0.01% de la pop terro et formé si ça permet aux 99.9% d'avoir une formation pour mettre aux 0.01% une bonne grosse bastos dans l'arrière du crâne quand il dégaine en public. Ça me gonfle quand ils parlent de "partie opérationnelle". Un scénario de home defense pour une famille avec 3 enfants c'est comme 2 GI isolés de leur groupe qui ont 3 civils a sauver. Et on a bien plus souvent besoin de home defense que de GI. Le risque terro est un leurre, les terro vont pas en club de tir et passent pas 6 mois à l'air comprimé pour débloquer leur sésame. Le seul terro que je voie qui a utilisé des armes légales c'est brevik, et c'est un sur les milliers d'attaques de ces 10 dernières années. Les terro achètent au noir ou se font fournir et s'entrainent dans les bois ou à l'étranger. Tu peux proposer des stages de piégeage, de confection de bombe et de tir sur civils innocents il y aura 0 terro tant que l'entrée à ces stage demande casier vierge, passeport, détention d'arme. Je dit pas qu'il faut faire ces stages ou que tout le monde devrait les avoir fait pour se défendre, juste que ça n'a rien à voir avec les terro. Donc des stages de combat urbain/tactique de groupe c'est encore moins crédible que des terro s'y inscrivent. Bref, si dans un bar j'ai à coté de moi un civil formé comme un béret vert des années 50 je me sentirai plus en sécurité que sans, ceux qui pensent le contraire ont soit un problème d'égo soit un problème avec la démocratie.
Cette histoire de besoin ou de pertinence est une façon de lancer le sujet. Mais je suis pleinement en accord avec tes propos et j’espère bien qu'au final c'est ce que l'on comprend avec la vidéo.
Je trouve votre vidéo complètement à coté du sujet. Des centaines d'associations airsoft proposent des formations encadrées par d'anciens professionnels ou même encore en service de tir tactique et de combat, la seule différence étant que les armes tirent des billes en plastique. N'importe quel civil aujourd'hui peut avoir une formation de qualité sans passer par le milieu mercantile que vous avez contacté. Quant à l'intervention de l'ENIT, à part de savoir se mettre en scène... No comment...
Cela fait un moment que je ne pratique plus l'airsoft et je ne sais pas quel est l'état des lieux de cette discipline actuellement. Mais lorsque je pratiquais, il y avait régulièrement des problèmes avec des personnes pratiquant "à la sauvage" et se faisant confisquer leurs répliques par les FO ou des maires qui ne voulaient pas voir ça sur leur commune. Que ce soit l'airsoft ou le tir, la question de base peut quant même être posé. Certes, dans le cadre d'une équipe organisé et fonctionnant plus en mode "milsim", le fait d'apprendre ces technique apporte un plus au jeu. Mais de ce que j'ai vu sur des "opé" il y a un grand nombre de joueur qui bourrine tous simplement.Le tir tactique et de combat est surtout efficace lorsqu'il est pratiqué par un groupe, un stick... enfin à plusieurs. Et dans le but généralement de neutraliser une cible. Alors dans le cadre d'une équipe d'airsoft habitué à jouer ensemble sur un mode "militaire", effectivement il y a une pertinence. Mais encore une fois, je pense que la question de pertinence pour une personne n'évoluant pas au sein d'un groupe se pose, airsoft ou pas. La question qui se pose pour le tir devrait également se poser pour ces anciens professionnels ou même encore d'active. Savent-ils réellement à qui ils enseignent ses connaissances de combat. Il n'est pas question de vouloir l'interdire, mais juste de réfléchir sur la question et de savoir/pouvoir filtrer la pomme pourri du panier. A aucun moment la vidéo ne condamne cette pratique, c'est juste pour faire réfléchir.
Bravo encore à toi cela me fait penser aux full auto mord de rire sachant le prix des mun, les tireur ne le ferrai que très rarement, pour le fun, c'est le même problème de fond, comme pour les arme de collection, le massacre, de milliers d'armes ww1 ww2, comme pour les fa d'origine interdit, et pour finir l'arme la plus dangereuse et meurtrière ce jour reste les véhicules, sur la routes, , alcool drogue aux volant, ect combien de mort par ans ? Alors un moment donné faut arrêter les conneries, quand à un terroriste, ou braqueur, c'est certainement pas à la petite armurerie du coin qu'il vas s'équiper, ils ont leur propre filières, d'armes d explo et j'en passe à souhait, et celui qui veut vraiment nuire ou faire du mal trouvera toujours une arme aux Black, alors stop, fait être serrieux, le tir tactique c'est du sport faut du physique, et du mental, idem tir dinamique, tsv ect, c'est pas plus dangereux si cela et parfaitement encadré, et pour moi celui qui est plus dangereux c'est celui qui procède une arme, cher lui, et qui ne sais absolument pas sans servire la ça c'est dangereux
Je pense que le tir de combat est inutile pour un civil ... cela dit de la à leur interdire la pratique c'est liberticide. De toute façon ceux qui veulent vraiment s’entraîner au tir de combat le feront avec des moyens dérivés (comme l'airsoft ou les simulations). Après tir de combat et tir de défense ce n'est pas forcément la même chose. Le premier vise à des actions de combat (neutraliser, détruire, tenir, défendre, s'emparer de, reconnaître un axe, etc.) alors que le tir de défense se réduit à protéger sa vie ou celle d'autrui lors d'une agression actuelle. Faire un tir de riposte sur une cible identifiée à 5m ce n'est pas la même chose que réaliser un tube avant, un tir de suppression ou une boule de feu ... Cela dit mon raisonnement à ses limites ... quand on prend le tir longue distance, c'est la même chose que celui enseigné dans l'armée ... le TLD serait-il du tir de combat ?
Pour le TLD il est normal que l'enseignement soit le même que dans l'armée. Les notions de distance, de vent, de courbure de la terre, d'humidité de l'air ne changent pas en fonction du tireur ou de son objectif. Il n'est généralement pas question de rapidité du tir ou de cibles multiples.
La question ne se pose pas, le tir tactique pour les civils est interdit en France, on peut détenir une autorisation de détention d'arme qu'A TITRE SPORTIF. Le tir devant le pas de tir est interdit, le dégainé est interdit, tout tir en déplacement avec arme est interdit! Seul le TSV s'affranchit de ces interdictions à condition qu'il débouche uniquement sur la compétition!!!! Je ne comprends pas toutes ces vidéos de tireurs inscrits à la FFT qui franchissement les limites. Ils font du mal à notre sport! Je serai pour développer l'étendue des disciplines de tir mais malheureusement, c'est interdit! Outrepasser nos droit va nous faire perdre le peu de liberté qu'il nous reste dans le domaine. Ceux qui veulent du dynamisme, inscrivez vous au TSV, on ne se fera un plaisir de les accompagner et les guider vers un Club agréé! Respectez vos clubs et leurs règlements sous peine de les voir fermer! En revanche, battons nous sur les axes légaux pour nous imposer!
La vidéo n’engage pas à aller outre la réglementation, mais parle des stages légalement faisable ici ou là. En fait c’est le mot tactique qui cristallise la monté de bouclier, car en fait il n’est jamais question de faire une colonne d’assaut ou tout autre instruction militaire ou para militaire. On parle plus d’une pratique proche du TSV sans être "obligé" de le faire en compétition pour pouvoir y accéder. Certains rares clubs l’ont bien comprit et ont une zone de "fun-tir" avec cibles basculantes, gongs divers et variés, arbre à duel etc… Il est possible et normal de pouvoir faire du tir autrement qu’à bras franc à 25m et/ou avec comme objectif la compétition.
@@kernosoursgris je ne comprend pas votre réponse. "Des stages ici ou là " renseignez vous correctement, c'est interdit dans le cadre de la fft. Je répète tout dégainé et tir en déplacement est interdit. Les stages sont pour les corps professionnels. Les funs tir, c'est tir à poste fixe et aucun déplacement avec l'arme autorisé. Je suis moniteur fédéral et très au courant de la législation. Faire une activité connexe au Tsv est interdit. Je suis pas un redresseur de tord et ça m'ennuie de devoir faire la morale à des passionnés. Mais Apres tout si votre président dep club en question autorise toutes ces frasques, c'est sous sa responsabilité! Mais j'ai vu quelques clubs fermer pour ces mêmes dérives...A vous de voir. Ca fait drôle de devoir expliquer à ses copains tireurs qu' il faut chercher un nouveau club à cause de ses propres conneries. Il suffit d'une dénonciation pour que vous preniez tous le bouillon, c'est très dommage et soyez en sûr, ça n'arrive pas "qu'aux autres".
@@MacCharly30 Moi non plus je ne comprend pas votre réponse. Comme je l'ai dit, je n’engage pas à aller outre la réglementation. Mon club, comme la presque totalité des club en France ne pratique pas ce genre de chose ni aucune autres excentricités. Tout mon propos ainsi que celui de la vidéo va dans ce sens. Maintenant, comme vous le dite, le TSV est pour ainsi dire exclusivement réservé à des compétiteurs. Un tireur qui souhaite avoir ce type d’expérience une ou deux fois dans l'année aura beaucoup de mal à y parvenir. Pourtant, cette expérience devrait être tout autant accessible que le tir à bras franc derrière son pupitre de tir à 25m. Le tir est un sport et un loisir et comme pour tous les sports, seul une minorité de licencié pratique la compétition. Cela ne doit pas les empêcher de pratiquer toute les facettes de leur discipline. Pour les stages, il y a belle et bien des sociétés Française qui proposent des stages avec tirs en déplacement à des non possesseur de carte professionnel sur le sol Français pour du calibre 12. Pour les armes de point et armes longues, ses même société proposent effectivement leurs stages en Italie, Pologne, République Tchèque voir Hongrie, mais cela reste possible du moment que l'on est licencié FFTir et avec un cassier judiciaire vierge.
Parfait, c'est d'ailleurs pour cela que plusieurs stands privés hors fftir peuvent nous permettre de pratiquer notre passion. Le TSV ça n'est pas du tir tactique.
@@MacCharly30 le sujet n'est pas de savoir si c'est permis ou non mais plutot pourquoi. Voila la vraiiiiîie question, voilà le vraiiiiie debat pu...n de merrrrrrrrrrrde. Super lourd ces trolls sans matière grise.
Le tir de combat pour les civils non, pas d'accord. Le port d'arme est écris dans la constitution. Par contre la loi de 1939 a retiré le port d'arme citoyen pour éviter que le peuple refasse un 1789. nuance...Et ne surtout pas parler de ton sport favori en communauté tu seras considéré comme un terroriste donc un pestiféré sauf si dans le lot y a des forces de l'ordre qui comprendront. C'est du vécu. Ancien appelé à l'époque le tir n'était pas vu comme une bizarrerie dangereuse car l'instruction militaire donnait les fondamentaux en sécurité. Ce serait bien qu'on remette une instruction de tir pendant le service national pour ceux qui on l'objectif de devenir pro. Cela permettrait de dé-diaboliser ce sport.
Tomer Mojnic faite du tir de combat faite ! Le jour que l état va castrer toute la France plus de club plus de petard voud allez voir et il vont le faire normale et ya personne qui va descendre dans les rues pour ce plaindre parce que 2 ,3 illuminé pense que le tir de combat faut être pour je sais pas quoi su demain en France sa Pete la France auras pas besoin de nous pour régler qui que ce soit dans l hexagone vous voulez faire du tir de combat vous mfaite rire !
Merci pour cette vidéo qui est bien faite et qui répond à beaucoup de questions. Mais, que penser de ceux qui font de l’airsoft et qui sont équipés comme des militaires en pratiquant des techniques de tir de combat avec serte des répliques d’armes? les techniques sont tellement réalistes que s’ils ont des vrais armes ils deviennent de vrais militaires.
L'airsoft est légal et la plupart de ceux qui utilisent des techniques militaire dans cette pratique sont soit de vrais militaire soit des personnes qui essaient de reproduire des techniques militaire en singeant ce qu'ils voient à la télé ou les films. Ensuite, il y a en effet quelques personnes qui enseignent de tel techniques à des civil et ça c'est illégal. Mais pour ceux qui le pratique en airsoft et qui s'y entraine, il faut savoir que pour la loi c'est l'intention qui compte. Si c'est pour un entrainement para-militaire et former une "milice" c'est interdit, alors que si c'est dans le cadre d'un jeu ou de reconstitution historique c'est autorisé. Je pense que chacun est libre et doit être responsable de ce qu'il fait. Il n'y a rien de mal à vouloir apprendre et aller plus loin dans ce que l'on pratique. Tout enrichissement personnel de sa pratique ou de ses connaissances est bon pour chacun.
Très bonne analyse, bravo beau boulot ! Et GG à Gaetan pour son intervention, excellente
Merci
you prolly dont care but if you are bored like me atm you can watch all of the new series on Instaflixxer. I've been watching with my brother for the last few weeks xD
@Harold Nickolas definitely, I've been using instaflixxer for since december myself =)
Merci beaucoup Kernos pour cette vidéo qui a le mérite de remettre l'église au milieu du village. Très bonnes explications et un déroulé impeccable. Merci également à l'ENIT et Gaëtan d'avoir pris du temps pour fournir des éléments détaillés et plus que pertinents :) La conversation entre le footballeur, le joueur de badmington et le tireur sportif est plus qu'illustrative du niveau de défiance de la population, et de très nombreux politiques d'ailleurs, envers les armes et les tireurs (pour diverses raisons qui leurs sont propres... ). Si l'on ajoute les amalgames, les approximations grossières et parfois malveillantes de nombreux médias, j'en viens parfois à désespérer. Une vidéo qui m'a fait ma journée pour le coup, et rien que pour ça, merci :)
Merci pour ton retour, cela fait plaisir.
Intéressant ! Particulièrement pertinente l'intervention de Tap Rak
Merci
très bonne initiative cette vidéo. Dans mon stand, je ressent l'envie de certains d'échapper au train-train du tir sur cible statique. Mais rien que pour trouver une "structure" pour pratiquer du fun tir, il faut se lever tôt.
C'est bien le problème, il n'y a que peu de club qui pratique cela.
C'est sur tout qu'en France les arme a feu reste encore très tabou car avec les évènements récent les gens on peur j'ai une 22 rl chez moi j'ai voulu acheter une arme de poing ma femme ne veux pas elle peur . j'ai beau lui expliquer par tous les moyens que c'est pour du loisir elle voit sa comme un danger. Moi je vous cache pas que j'aimerais pratiqué le tire de défense car je sais pas vous mais quand je sors dans la rue j'ai peur te se qui peux se passe je veux juste apprendre a défendre ma famille et aussi bien sur pratique le tire différemment que sur un stand fixe .
kernos oursgris j oublie j'adore tes vidéos
dans mon nouveau club interdit de tirer a 2 main car sa fait trop gendarme
que faire .
le rêve pouvoir tirer hors fédération française de tir en France
La réponse est simple, c'est rare car les ligues mettent la pression aux clubs pour interdire ce genre de pratique du simple fait qu'en cas d'accident, l'assurance de la FFT ne couvre pas ce genre de Fun Tir car il n'est pas répertorié dans les disciplines FFT. J'ai vécu cela dans deux clubs, dans le premier, le bureau du club a souscrit une assurance complémentaire et dans l'autre, la ligue nous a fait changé le nom "Fun tir" en "tir loisirs" et nous a interdit tout déplacement avec l'arme! Dans les deux cas, la FFT ne cautionne pas et dégage toute responsabilité.
L’intervention de Taprack Gajoubert, comme l’ensemble de la vidéo est pertinente ! Bravo.
Merci
Moi je dit oui 💪
On aprends surtout la peur des armes.
Très bonne vidéo.
merci
Bonne analyse.
L'idée du tir dynamique est d'avoir un sport complet reposant sur trois piliers : le tir dans des conditions, distances et positions différentes, l'activité physique du tireur lors d'un parcours et enfin la mécanique de l'arme à adapter à la typologie des parcours.
Concrètement il faut développer le tsv et le fun shoot, voire développer une fédération (qui n'est qu'une association) complètement indépendante de la FFTIR.
C'est exactement ça.
Exactement!, raz le bol de la frigidité de la FFT , de ses initiations infantilisante et de ses tirs en position cafetière datant de 1900...
Le sujet est bien traité. La conclusion de Gajoubert est on ne peut plus claire. C’est un plaisir de regarder vos vidéos. Bravo!
Merci beaucoup, cela fait très plaisir.
Bravo Kernos pour cette synthèse complète des différentes approches du tir qui a demandée beaucoup de boulot! Pour ma part, j'ai déjà fait mon choix, je suis passé au TSV il y 3 ans. Je confirme, en plus d'être vivant et dynamique, on apprend et responsabilise parfaitement au maniement des armes!
Le problème c'est que les clubs de tsv ne courent pas les rues
@@kernosoursgris si au contraire, chaque région ou presque est couverte par un club agréé, il suffit de se donner la peine de se renseigner.
@@MacCharly30 1 par région on peu pas dire que ça cours les rues. Il est quant même plus difficile de pratiquer le TSV que le tir traditionnel.
@@kernosoursgris c'est ça le pb, les gens veulent tout sans se bouger le cul. En 2007, mon club n'était pas TSV, je me suis renseigné, j'ai intégré un club qu'il l'était, j'ai ensuite présenté le monitorat, j'ai fait agréer mon club et 1 an après, je formais 18 tireurs. Etre actif sur les réseaux sociaux, c'est bien mais dans la vraie vie c'est mieux ! Celui qui ne veut pas faire de TSV, c'est qu'il ne le veut pas.
100% D'accord avec le discours de Gaetan
👍
bon boulot et bravo aussi a Gaetan "sur, habile et adroit"
Merci
Bravo Ours gris,très bonne vidéo pédagogique.
Merci
25:57 comment être sûr que les gens qui veulent passer leur brevet de pilote, ou permis de conduire, ou n'importe quoi qui peux être dangereux, ne sont pas des danger, potentiels ceci celà... ?
C'était surtout une question rhétorique. Mais je pense sincèrement que l'accessibilité au fichier des classés S ne serait pas un mal pour nombre de professionnel quelque soit leur branche d'activité.
Je vais juste faire court mais jusqu'en 1997 chaque Français jugé apte avez l obligation de suivre un "entrainement tactique " de 12 mois qui s appelais service national ...
En effet, et là cela ne choquait personne.
Pffff ... Beaucoup d’entre eux n’ont pas touché une arme pendant les 12 mois sous les drapeaux . D’autres n’ont tiré en tout et pour tout que 5 ou 10 balplast pendant les classes . Faut pas généraliser ni dans un sens ni dans l’autre .
Le sujet traité est super bien choisi, il en ressort beaucoup de choses intéressantes et surtout poussées avec Gaëtan. Je suis d'accord pour qu'il y ai plus de formation surtout sur la sécurité, je vois trop de choses effrayantes dans les manipulations des armes en stand ... Merci à toi pour soulever ce sujet 👍👍
Merci pour le commentaire
Excellente vidéo, et Gaëtan toujours aussi pragmatique.
Merci. Et peut être même encore plus que d'habitude pour Gaëtan qui répondait au nom de l'ENIT.
Merci
Merci à toi d'être abonné et d'avoir laissé un commentaire 😉
Qq'un saurait où trouver un annuaire des formations ?
Negatif
Nickel, bonne continuation
merci
Très complète cette vidéo. Bravo, c'est rare...
Merci beaucoup
Très bon point merci
Merci
Bonjour bonne video, un p'tit com. Juste pour dire qu'il y'a encore une vingtaine d'années chaque citoyen faisait ses classes et donné un an de sa vie à l'armée sans que l'on targue l'état de former de futur braqueurs ou terroristes. Malheureusement beaucoup de détracteurs de cette pratique apporte au débat des arguments demagots car il sont dans l'idéologie, et pour cette raison on ne peut avancer dans pratiques du tir. Il faudrait simplement nous passer de leur avis, n'oublier pas que la plupart des gens qui nous bloque ne pratique pas eux-mêmes, ce qui est un comble ! Cordialement.
Exactement .
Il faut dire qu’on se lasse vite de tirer sur la même cible. Il faudrait déjà pouvoir faire du plinking en club histoire de changer un peu. Et pourquoi pas faire des tirs plus dynamiques ? On autorise bien des stages de conduite sur circuit, et ce n’est pas que pour les chauffards, la plupart du temps il y a dans ces stages des gens qui veulent améliorer leur pratique pour mieux maîtriser leur véhicule pour éviter les dangers. Les clubs de tir sont comme les auto écoles, ont y apprend les bases rudimentaires mais on ne pousse pas plus loin malheureusement. En club on apprend les bases du tir sur du petit calibre mais on te laisse acheter du gros par la suite, comme en voiture où on apprend la conduite sur Clio mais rien n’empêche d’acheter un monstre de 800ch le lendemain de ton permis. Il y a heureusement des gens biens dans des bons clubs qui forment à l’utilisation de gros calibre.
Tous dépendant des présidents de club. En fait il y a en réalité peut d'interdit pour suivre les règles de la FFTir. Mais la casi totalité des club sont plus royaliste que le roi et ont peur de l'image qu'ils renvoient.
de la part de quelqu'un qui n'a pas du toucher son Diana depuis au moins 30 ans (par contre dans une autre discipline sportive qui doit faire plus d'accidents et de deces que le tir en associatif, je suis formateur de formateur): c'est assez étrange, on vous a répondu, et vous tournez en boucle : oui, la question est saugrenue ! pratiquement aucun sport (et spécialité sportive ou formation sportive, quel qu'elle soit) n'a de réalité pratique ! ils se font pour eux même et y compris dans le domaine des armes : vous pensez réellement que l'escrimeur devrait arrêter sa discipline parcequ'elle n'a aucune réalité pratique de nos jours ? (et même depuis toujours pour le fleuret qui n'a jamais été une arme) le biathlon a t il une réalité pratique ? vous croyez que le tireur sur cible fait cela pour avoir à s'en servir ? et que donc le joueur de badmington est un idiot puisque sa spécialité ne sert strictement à rien ? on vous l'a répondu dans votre video, vous l'avez cité, et je dois dire que j'ai failli exploser quand vous en avez remis une couche en anonant la sempiternelle ritournelle : pourquoi alors que cela ne va lui servir à rien ? alors je vais vous répondre autrement, comme on répond aux enfants : "à cause passke" ou alors la réponse de Lionel Terray a qui un journaliste avait demandé pourquoi il escaladait les montagnes : "parcequ'elles sont la". Quand à ceux "qui ont peur que" (voir qui refusent à cause de) ça serve des buts inavouables, d'une ils iront ailleurs, de deux, va t on interdire l'aviation, voir les simulateurs de vol (de 777 "qui ne servent a rien non plus dans la vraie vie") a cause du 11/9 ? SURTOUT avec le crible de la détention d'arme, examens médicaux compris, casier etc qui fait qu'on est en train de se retrouver avec des personnes qui veulent être plus royalistes que le roi !
J'en suis sur le cul.
Vous en este sur le cul ? Et bien comme ça on est deux !
Moi c’est votre commentaire qui me laisse pantois. Vous vous posez là en formateur de formateur surement pour appuyer que vos propos sont surement bien au-dessus des autres. Pourtant il me semble que vous estes passé à côté du propos de cette vidéo. Je le regrette mais c’est surement dû à mon niveau enfantin comme vous le sous entendez (enfin non, comme vous le dites).
Concernant votre remarque sur les sports, en effet la plupart de ceux-ci n’ont aucune réalité pratique si ce n’est une occupation et un maintien de la condition physique. Par contre, certains comme le tir, le biathlon ou encore l’escrime sont directement issue de réalités tout à fait pratiques. Le tir à bras franc dans sa forme olympique, celle prônée par la FFTir, n’est rien d’autre que l’héritage des duels. On en garde la gestuelle du bras francs avec la monté de l’arme qui n’avait d’autre but que d’empêché la balle de tomber. Le biathlon de son côté vient de la patrouille militaire et combine l'endurance nécessaire au ski de fond au calme et à l’adresse nécessaires au tir.
Les différents intervenants que je cite le disent pour la majorité, la pratique du tir dit « tactique » ce justifie dans le sens sportif au même titre que certains sportif vont au-delà du simple sport d’entretien pour un dépassement de soi ou une discipline de vie. Alors pourquoi j’en remets une couche en ânonnant la sempiternelle ritournelle : pourquoi alors que cela ne va lui servir à rien ? Et bien car c’est le discourt de nos détracteurs. Et si je reviens dessus c’est pour aller vers ma conclusion que vous avez mal compris ou que j’ai mal exprimé.
Quant à ceux "qui ont peur que", et bien ce sont essentiellement les politiques. Non ils n’interdisent pas les avions suite au 11/9 bien que tout à tas de mesure drastique en ont suivi. De même, il n’est pas question d’interdire les couteaux alors que les agressions à l’arme blanche explosent un peu partout (120 estimé par jour en France). Par contre les lois sur les armes sont de plus en plus restrictives suite aux divers attentats alors que ces lois ne touchent que les détenteurs légaux qui ne sont pas à l’origine des massacres.
Lors de ma conclusion j’évoque le fait que les tireurs sportifs possédant une arme ont un casier judiciaire vierge. Mais je dis également qu’il semble que pour certain cela ne suffit pas. C’est pourquoi je propose que les organismes qui proposent des stages allant au-delà du tir tel que le conçoit la FFTir puissent avoir accès au registre des Fichés S pour une plus grande tranquillité d’esprit. Mon propos va bien dans le sens d’une telle pratique et j’en suis le premier demandeur.
J’ai été long dans ma réponse mais il me semble que cela était nécessaire.
Je pense que tu n'as pas bien compris le propos. Com. totalement hors sujet!
@@teob1229 j'ai très bien compris le propos et je plussoie certaines réponses données ! C'est tresser la corde poir se faire pendre que de se poser des questions saugrenues. Maintenant, si vous ne comprenez pas ou si vous êtes vexé comme l'auteur de la video, je m'en tape.
Excellente video mais qui demande d'énorme analyse et dichotomie sur les sujets divers problèmatiques. Le problème est à la fois individuel (motivation compétitive, personalité, idéologie ou philo,...) , mais aussi collectif puis le plus important qui est le Politique. La population français fût désarmée depuis le décret-loi du 16 avril 1939, classait les armes en huit catégories et plaçait leur contrôle sous l’autorité des armées. Hors celà à permit lors de la défaite, à ce que l'occupant puisse désarmée la population car les armes étaient fichiers. Ce décret aurait pu abolir mais la situation du pays était instable jusqu'en 65 puis 80. Alors les années qui ont suivent les années 80 auraient dû permettre le report de cette loi-décret mais rien n'a été fait et pire, la restriction a continué. Le rôle du Politique c'est d'être la parole du peuple, non interprète le peuple tout comme la loi qui n'est pas la propriété du juge mais le juge qui obéit. Est ce nécessaire que le tireur sportif puisse élargir ses compétences aux tirs plus élargit qui ce rapproche d'une situation de combat ? La réponse vient de l'éthymologie historique des 2 mots ; tir = lancer, sport = ancien français desport qui veut dire plaisir, divertissement. Hors le lancer est une action d'acte de survit ou de guerre, accoupler avec le plaisir et le divertissement, cela donne; acte de mimer qui abouti à une action de survit ou de guerre en temps de paix. Les grecs qui avaient la citoyenneté mimer des actes de guerre ou de chasse pour le plaisir mais aussi pour maintenir une harmonie morale du corps et du mentale en situation de paix, pour être près au combat lors de situation de danger ou de crise. Ne sommes nous pas des citoyens comme fûrent les grecs anciens ? N'avons nous pas le droit et devoir en tant que citoyens de paraît à la guerre et de nous préparer en temps de paix ? N'a t-ont pas entendu des citations ou de discours de la part de ceux qui nous "représente" à nous citoyen de répartition du territoire par rapport aux zones de non droit , qui veut dire un siége d'une force d'occupation (Hollande ex président), un ennemi intérieur (Manuel valls), un séparatisme (discours de Macron président), un état d'urgent qui dur depuis 2015 donc bientôt 6 ans suite aux terrorisme. Hors si nous ne préparons pas aux combats en temps de paix "si vis pacem , parabellum" comme furent les citoyens grecques ou latins romains !! Alors, nous ne sommes pas des citoyens. Il existait deux autres statuts dans les cités grecs hors du citoyen ou habitant de la cité ; les esclaves et les météques. Où vous vous situez entre les deux ?
In fine , le fait qu'on se pose cette question en un méli-mélo-analogie parlant en visio partagant, fait de nous les habitants d'un pays le plus cuck du monde.
J'aime à penser que je suis un citoyen. Mais en tout état de cause nous sommes plus des contribuables qu'autre chose.
Excellent et très intelligible. Bon, l ENIT repond bien via ses multiples questions, ce qui montre que le tir est avant tout une introspection sur soit. Perso je trouverai ça très bien de pouvoir avoir une leçon de ces pro.
merci
Mon opinion : Militaire de carrière en retraite, en compagnie de combat dans les TDM /Para (8RPIMa,) participé à plusieurs OPEX, en activité je ne pratiquai pas le tir en club FFT veuillez chercher les raisons ! idem pour les sauts en Parachute, t'inquiète un bon vol tactique pendant 4 h en crasch dans un nord Atlas ou C160 les uns sur les autres à Dég..... dans une poche crois moi tu es heureux de sortir de l'avion pour prendre l'air, donc le weekend arrivant tu na pas envi daller faire du saut en parachute sportif :-) idem pour le tir pour dire que le tir sportif et tous le reste tir tactique actuel tu as plutôt le désire de retrouver ta famille et prendre ta canne à pêche ou regarder un bon film en famille :-) tous cela encore pour dire : je ne vois pas l'intérêt tous ses Rambo qui jouent à la guerre qui cherche des formations civil de tir tactique !!!! , non mais tous cela est bien risible !! la guerre n'est pas un jeux. Perso maintenant en retraite je pratique le tir en club FFT et très heureux d'utiliser mes armes (B1) sur cible (tir sportif) j'aime mes armes nettoyer aussi celle ci après le tir, me casser la tête à performer des point sur ma C50 bon voilà point et maintenant je regarde pour pratiquer du TAR que je trouve très bien !!! pour le reste il y a les forces de l'ordre, l'armée pour faire le job comme moi au paravant !!! pour les fougueux de la détente ex excités des jeux vidéo, sincèrement ils devraient s'engager au REP si trop agé, ou dans une unité TDM/PARA, aussi peuvent il peut être partir aider pour une cause personnel des Pays actuel en Guerre comme l'UKRAINE , crois moi là ils vont vite arrêter de jouer au combat tactique qu'ils revendiquent (nouvelle mode) car à quoi ils jouent ! à la guerre et cela n'est pas bon et n'est plus dans l'esprit sport.
Merci pour cette opinion.
Pouce bleu, merci Mr !
Merci à vous
@@kernosoursgris avec le port d'arme citoyen, des questions qui méritent une plus grande audience...
@@lucienlagrange38 Il n'y a pour ainsi dire aucune chance que la France revoit un jour le port d'arme citoyen. Mais effectivement, cela mériterait débat et surtout un débat dépassionné aussi bien pour le pro que pour les anti.
Excellente vidéo !!
merci
J’approuve.
Merci
Bonne vidéo et tu a eu de la chance RNO t’a répondu perso aucunes réponses 🤣
J'ai la chance qu'il suive ma chaine depuis un bout de temps
super vidéo , ça donne à réfléchir et comme d'habitude Gaetan à un aplomb et les mots justes
merci
Avec toute l'amitié que l'on a pour les gendarmes. Lorsque l'on sait qu'ils ne s'entrainent souvent au tir qu'une fois l'an et sont souvent obligés de s'inscrire avec leurs deniers au stand pour s'entrainer de manière convenable, on va dire que oui, c'est pertinent. Même si bien evidement ce n'est qu'à but récréatif et pour les personnes sachant au préalable déjà les maitriser. Civil ou pas, il y a eut un fait divers à mon stand d'un policier (instructeur il me semble) qui en tripotant son arme par un tir accidentel à réussi à traverser plusieurs mains dont la main de son ami qui était à coté de lui..., tir improbable mettant en avant le fait qu'ils ne sont pas assez entrainés.Donc les civils pour le fun oui, mais pour les pros cela devrait être obligatoire et plus régulier.
En effet, la plupart des tireurs sportifs s'entrainent plus que les forces de l'ordre qui ne font que leurs tirs annuel. Je pense bien que certains d'entre eux aimeraient également pouvoir avoir accès à des entrainements plus poussés. Mais c'est le cas avec des sociétés qui fonts des formations réservées aux pro, comme celles de MTP, Lara Tactical et autres.
Tres bonne vidéo malheureusement le tir sportif n’est jamais ou trop rarement montrée dans un contexte de sports familiale et je pence que pour l’image du tir se serait nettement mieux de le mettre en avant (pour exemple nous pratiquons ma femme ma fille et moi-même le tir sportif) le week-end et ce d’un point de vue juste simples et ludique comme on pourrait pratiquer un art martiaux (et se point Citer dans la vidéo m’a beaucoup plu! )
Mes filles aiment bien venir une fois de temps en temps et juste pour le plaisir de tirer et d'essayé de faire mieux que papa.
Good job 👍👍
Merci
bonjour, je découvre votre vidéo la question est pertinente, mais venant t'intégré la FFtir je trouve que la règlementation de la fédération me fait penser à celle que j'ai pu connaitre quand j'ai fait mon service national, c'est a dire que comme vous dites personne ne forme personne et la majeur partie des tireurs de connaisse pas leurs armes voir en on peur. quand je vois que la fédé interdit les cible autre que zoné! on crois rêvé, comme si une cible qui ressemble a une humain, ferais des tireur un psychopathe. Le Tsv est une pratique ludique du tir et nécessite beaucoup de drill a sec et permet a mon court de connaitre son armes et de ressouder les incidents de tir sans stress. Il est temps que tout cela évolue pour le bien de la fédé elle même
Exactement
Très bonne vidéo. Merci. Militaire, je fais du tir de combat en service. En revanche, au stand, je fais du tir de loisir. Je trouve ça normal car le tir de combat est un tir qui a pour finaliser de tuer donc, rien à faire dans un stand de tir civil. En revanche, le TSV est super ludique et utile pour améliorer ses performances dans un cadre sportif en stand civil, je l encourage vivement pour ceux qui souhaitent s améliorer avec ses armes. J ai une question : serait il possible de faire le même type de vidéo avec pour objet : peut on autoriser le port d armes citoyen pour les membres des forces de défense inscrit en club de tir (capacité à stocker son armement en sécurité à son domicile). Car malheureusement, en France, les militaires n ont pas le droit de porter des armes hors services ... bien que tous les militaires ne soient pas aptes à porter des armes en autonomie totale, beaucoup sont mieux formés et entraînés que nos forces de l ordre. Le port d armes en secteur civil permettrait à des militaires en civil de pouvoir rapidement neutraliser des individus armés et dangereux en appliquant la légitime défense et en appliquant des feux qui respectent les 4 règles de sécurité au tir (notamment la 4ème qui permet d éviter les dommages collateraux). Bref, si c est possible de faire une vidéo sur le sujet, ça serait sympa puisqu une proposition de loi a été portée en se sens mais ne semble pas aboutir ... par ailleurs, de nombreux pays arment leurs militaires donc pourquoi pas la France en ces temps de risque important d attentats...
En effet, la question du port d'arme civil pour les professionnels armés est un sujet intéressant. De même que celui du port citoyen pour lequel l'ARPAC à une base solide de propositions.
Je ne sais pas encore si je ferais une vidéo sur se sujet, car il n'est pas évident à traiter et encore moins pour rendre la vidéo pas trop pénible à voir. Mais c'est un sujet auquel j'ai déjà pensé.
Merci pour ton retour rapide. En espérant que tu changes d avis et que tu te lances dans ce défis très compliqué effectivement 👍
Il me semble que les FDO (pas l'armée, à confirmer) ont le droit de porter leur arme en dehors du service.
Cela ne concerne pas les réservistes, bien que la proposition ait été faite (et rejetée) fin 2020 au parlement.
@@etiennemacq Tout a fait , les forces de l’ordre ont le droit du port d’arme en civil, hors service, en ayant un brassard pour être identifiable .
Mais tu serai étonné du nombre de gendarmes qui ne le prennent jamais en civil.
C’est encore chez nous un sujet un peu sensible à l’image de la société française vis à vis des armes !
Bonne soirée !
bonjour
il faut rajouter ceci. comme les arts martiaux, le tir tactique apporte un assurance en soi. on devient plus serein. on maitrise mieux les conditions et la situation donc par là ses armes.
quoi qu'il en soit, le gouvernement nous met des bâtons dans les roues parce qu'il a peur d'un soulèvement de la population.
pourquoi ne fait il pas un audit sur toutes ces armes qui circulent et qui ne sont pas déclarées et dont leurs possesseurs ne sont jamais passés, ni inscrits dans un stand de tir ? il sait où se trouve les caches.
nous ne sommes un danger pour personne. on pratique le tir comme d'autres la danse ou la natation. prendre un coups de pied dans la tête de la part d'un danseur vous envoie à l'hôpital. un très bon nageur peut vous noyer. va t'on interdire ces disciplines ? non ! alors qu'on nous foute la paix bon sang !!!
oui, mais j'ai peur que ce soit de pire en pire.
Un audit sur les armes non déclarées? On vient frapper à la porte des dealers en banlieue et on leur demande si ils ont des armes?
Ou alors on perquisitionne au hasard, sans décision judiciaire?
Avez-vous d'autres solutions, que proposez-vous concrètement?
Votre comparaison entre la danse et le tir sportif est pitoyable. Vous êtes vraiment de mauvaise foi.
@@etiennemacq y a rien à faire ou dire quand on ne veut pas comprendre ! peut être n'êtes vous pas tireur, ça expliquerait votre façon de voir les choses.. oui quand on ne pratique pas, on ne comprend pas !
@@hypathiebove1356 Ah ça c'est de la réplique de gagnant ça. T'es pas comme moi, tu peux pas comprendre, tu peux pas me juger. On se croirait dans le bac à sable. Et sinon, avez-vous une réponse de fond à la question que je vous pose (vous êtes peut être tireur mais pas auditeur) : comment faites vous votre "audit" sur les armes illégales en France ?
@@etiennemacq un audit c'est un audit, je n'ai pas à faire de proposition. il y a des gens payé pour ça. ce n'est pas mon métier.
par contre FOUTEZ la paix aux tireurs sportifs, aux chasseurs et aux collectionneurs.
si nous étions si dangereux vu le nombre que nous sommes, vous vous en seriez aperçu depuis longtemps ! je n'ai rien d'autre à ajouter !!!
Je ne me souviens absolument pas que nous ayons été contacté pour cette vidéo à l'ARPAC.
Pour cette vidéo j'ai sollicité toute les personnes ou structure que je site soit par mail soit par le formulaire contact des sites. Pour l'ARPAC j'ai dû utiliser le formulaire du site. Je ne me rappel plus du moment exacte, mais je dirais vers juillet 2018.
@@kernosoursgris Je n'en doute pas, il a du passer inaperçu pour une raison ou une autre, dommage, mais probablement involontairement. Le mois de juillet n'a pas du aider :)
L'entrainement au tir de combat, ne sert pas qu'à combattre... Mais aussi en airsoft... Et là, on est encore dans le loisir/fun/plaisir !!!
La FFTir a participé à l'organisation des championnats du monde d'IPSC à Chateauroux...
c'est normal, l'ipsc est une discipline qui fait partie de la fédé mais elle ne fait pas beaucoup d'effort dessus.
Ce qui revient à faire du sparring quand beaucoup de disciplines sportives et arts martiaux, aucun problème avec cela.
Mais alors... Pourquoi ne pas le faire en Airsoft? Ca coute moins cher, pas de contraintes de transport, d'autorisation, etc.
Le tir de combat est une variante du tir. Pourquoi un tireur ne pourrait il pas aller au bout de son sport ?
Demande t’on à un kick boxer de ne pas apprendre les coups de coude au cas il se battrait dans la rue?
À un amateur de pilotage de circuit de ne pas conduire trop vite?
À un amateur de katana de ne pas manier les sabres au cas il lui prendrait l’envie de poignarder les gens dans la rue ?
Un policier ne tir a l’entraînement que 90 cartouches par an ! N’est ce pas la un vrai danger ?
Je suis d'accord à 100%
Tout simplement parce que ce n'est pas du sport.
En rallye personne ne veut conduire des chars d'assaut.
ont en parle des militaire qui ont pas le droit de bouger quand il a une attaque un civile peut intervenir en - d'une minute ( au risque de perdre ça vie ) alors que les force de l'ordre doivent attendre l'ordre moi je vois ça comme ça ( le port d'arme ) perso je pense qu'une arme doivent être sorti en dénier recoure en cas de vrai risque mortelle pour sois ou l'autre ) ( le secoure ) pour moi tout le monde devrais être former a sauver une vie
En effet les gestes de secours devraient faire partie du socle de base du cursus scolaire obligatoire.
Pour ce qui est des militaires et fo, il y a un droit à la désobéissance. Personnellement je préfère subir toute punition pour avoir sauvé une ou des vies plutôt que de ne rien faire et de ne plus pouvoir me regarder.
T’as pas besoin d’arme , toi : ton orthographe tue .
C'est quoi cette histoire de besoin ou de pertinence?
Why do you do that? Because I can and I enjoy it!
Si le gouvernement ou les fdo/mil ne sont pas à l'aise avec des civils qui ont la même formation/les mêmes armes qu'eux ça dénote un manque cruel de confiance en la pop et la fin de la démocratie. Quand l'état veut être tout puissant, ne se voir opposé aucune résistance et avoir le monopole de la violence on appelle ça une dictature. Je sais que dans le logiciel de pensée français c'est choquant mais l'histoire nous prouve que c'est une vérité universelle.
Que des civils puissent, moyennant finance, s'entrainer comme des GI ou des forces spéciales, en dehors du fait que ça leur profite ou pas, c'est pas dérangeant pour le moins du monde.
Si le mec est un terro en puissance il sera filtré. Si il ne l'est pas c'est ni un souci d'arme ni un souci de formation, il faut se demander ce que le mec fait là. Et si il ne vaut mieux pas avoir 0.01% de la pop terro et formé si ça permet aux 99.9% d'avoir une formation pour mettre aux 0.01% une bonne grosse bastos dans l'arrière du crâne quand il dégaine en public.
Ça me gonfle quand ils parlent de "partie opérationnelle". Un scénario de home defense pour une famille avec 3 enfants c'est comme 2 GI isolés de leur groupe qui ont 3 civils a sauver. Et on a bien plus souvent besoin de home defense que de GI.
Le risque terro est un leurre, les terro vont pas en club de tir et passent pas 6 mois à l'air comprimé pour débloquer leur sésame. Le seul terro que je voie qui a utilisé des armes légales c'est brevik, et c'est un sur les milliers d'attaques de ces 10 dernières années.
Les terro achètent au noir ou se font fournir et s'entrainent dans les bois ou à l'étranger. Tu peux proposer des stages de piégeage, de confection de bombe et de tir sur civils innocents il y aura 0 terro tant que l'entrée à ces stage demande casier vierge, passeport, détention d'arme.
Je dit pas qu'il faut faire ces stages ou que tout le monde devrait les avoir fait pour se défendre, juste que ça n'a rien à voir avec les terro. Donc des stages de combat urbain/tactique de groupe c'est encore moins crédible que des terro s'y inscrivent.
Bref, si dans un bar j'ai à coté de moi un civil formé comme un béret vert des années 50 je me sentirai plus en sécurité que sans, ceux qui pensent le contraire ont soit un problème d'égo soit un problème avec la démocratie.
Cette histoire de besoin ou de pertinence est une façon de lancer le sujet. Mais je suis pleinement en accord avec tes propos et j’espère bien qu'au final c'est ce que l'on comprend avec la vidéo.
Je trouve votre vidéo complètement à coté du sujet.
Des centaines d'associations airsoft proposent des formations encadrées par d'anciens professionnels ou même encore en service de tir tactique et de combat, la seule différence étant que les armes tirent des billes en plastique. N'importe quel civil aujourd'hui peut avoir une formation de qualité sans passer par le milieu mercantile que vous avez contacté.
Quant à l'intervention de l'ENIT, à part de savoir se mettre en scène... No comment...
Cela fait un moment que je ne pratique plus l'airsoft et je ne sais pas quel est l'état des lieux de cette discipline actuellement. Mais lorsque je pratiquais, il y avait régulièrement des problèmes avec des personnes pratiquant "à la sauvage" et se faisant confisquer leurs répliques par les FO ou des maires qui ne voulaient pas voir ça sur leur commune.
Que ce soit l'airsoft ou le tir, la question de base peut quant même être posé. Certes, dans le cadre d'une équipe organisé et fonctionnant plus en mode "milsim", le fait d'apprendre ces technique apporte un plus au jeu. Mais de ce que j'ai vu sur des "opé" il y a un grand nombre de joueur qui bourrine tous simplement.Le tir tactique et de combat est surtout efficace lorsqu'il est pratiqué par un groupe, un stick... enfin à plusieurs. Et dans le but généralement de neutraliser une cible. Alors dans le cadre d'une équipe d'airsoft habitué à jouer ensemble sur un mode "militaire", effectivement il y a une pertinence. Mais encore une fois, je pense que la question de pertinence pour une personne n'évoluant pas au sein d'un groupe se pose, airsoft ou pas.
La question qui se pose pour le tir devrait également se poser pour ces anciens professionnels ou même encore d'active. Savent-ils réellement à qui ils enseignent ses connaissances de combat. Il n'est pas question de vouloir l'interdire, mais juste de réfléchir sur la question et de savoir/pouvoir filtrer la pomme pourri du panier. A aucun moment la vidéo ne condamne cette pratique, c'est juste pour faire réfléchir.
airesoft one le retour
Bravo encore à toi cela me fait penser aux full auto mord de rire sachant le prix des mun, les tireur ne le ferrai que très rarement, pour le fun, c'est le même problème de fond, comme pour les arme de collection, le massacre, de milliers d'armes ww1 ww2, comme pour les fa d'origine interdit, et pour finir l'arme la plus dangereuse et meurtrière ce jour reste les véhicules, sur la routes, , alcool drogue aux volant, ect combien de mort par ans ? Alors un moment donné faut arrêter les conneries, quand à un terroriste, ou braqueur, c'est certainement pas à la petite armurerie du coin qu'il vas s'équiper, ils ont leur propre filières, d'armes d explo et j'en passe à souhait, et celui qui veut vraiment nuire ou faire du mal trouvera toujours une arme aux Black, alors stop, fait être serrieux, le tir tactique c'est du sport faut du physique, et du mental, idem tir dinamique, tsv ect, c'est pas plus dangereux si cela et parfaitement encadré, et pour moi celui qui est plus dangereux c'est celui qui procède une arme, cher lui, et qui ne sais absolument pas sans servire la ça c'est dangereux
Exactement.
Très bonne vidéo faut savoir ce qu'ont veut en tant que tireur
Tir de combat je pense que ça doit être réservé aux administré c est juste normale
Je pense qu'il faut bien séparer le tir de combat du tir tactique comme peut l'être un peut le TSV.
Je pense que le tir de combat est inutile pour un civil ... cela dit de la à leur interdire la pratique c'est liberticide. De toute façon ceux qui veulent vraiment s’entraîner au tir de combat le feront avec des moyens dérivés (comme l'airsoft ou les simulations). Après tir de combat et tir de défense ce n'est pas forcément la même chose. Le premier vise à des actions de combat (neutraliser, détruire, tenir, défendre, s'emparer de, reconnaître un axe, etc.) alors que le tir de défense se réduit à protéger sa vie ou celle d'autrui lors d'une agression actuelle. Faire un tir de riposte sur une cible identifiée à 5m ce n'est pas la même chose que réaliser un tube avant, un tir de suppression ou une boule de feu ... Cela dit mon raisonnement à ses limites ... quand on prend le tir longue distance, c'est la même chose que celui enseigné dans l'armée ... le TLD serait-il du tir de combat ?
Pour le TLD il est normal que l'enseignement soit le même que dans l'armée. Les notions de distance, de vent, de courbure de la terre, d'humidité de l'air ne changent pas en fonction du tireur ou de son objectif. Il n'est généralement pas question de rapidité du tir ou de cibles multiples.
La question ne se pose pas, le tir tactique pour les civils est interdit en France, on peut détenir une autorisation de détention d'arme qu'A TITRE SPORTIF. Le tir devant le pas de tir est interdit, le dégainé est interdit, tout tir en déplacement avec arme est interdit! Seul le TSV s'affranchit de ces interdictions à condition qu'il débouche uniquement sur la compétition!!!!
Je ne comprends pas toutes ces vidéos de tireurs inscrits à la FFT qui franchissement les limites. Ils font du mal à notre sport!
Je serai pour développer l'étendue des disciplines de tir mais malheureusement, c'est interdit!
Outrepasser nos droit va nous faire perdre le peu de liberté qu'il nous reste dans le domaine. Ceux qui veulent du dynamisme, inscrivez vous au TSV, on ne se fera un plaisir de les accompagner et les guider vers un Club agréé! Respectez vos clubs et leurs règlements sous peine de les voir fermer! En revanche, battons nous sur les axes légaux pour nous imposer!
La vidéo n’engage pas à aller outre la réglementation, mais parle des stages légalement faisable ici ou là. En fait c’est le mot tactique qui cristallise la monté de bouclier, car en fait il n’est jamais question de faire une colonne d’assaut ou tout autre instruction militaire ou para militaire. On parle plus d’une pratique proche du TSV sans être "obligé" de le faire en compétition pour pouvoir y accéder. Certains rares clubs l’ont bien comprit et ont une zone de "fun-tir" avec cibles basculantes, gongs divers et variés, arbre à duel etc… Il est possible et normal de pouvoir faire du tir autrement qu’à bras franc à 25m et/ou avec comme objectif la compétition.
@@kernosoursgris je ne comprend pas votre réponse. "Des stages ici ou là " renseignez vous correctement, c'est interdit dans le cadre de la fft. Je répète tout dégainé et tir en déplacement est interdit.
Les stages sont pour les corps professionnels.
Les funs tir, c'est tir à poste fixe et aucun déplacement avec l'arme autorisé.
Je suis moniteur fédéral et très au courant de la législation.
Faire une activité connexe au Tsv est interdit.
Je suis pas un redresseur de tord et ça m'ennuie de devoir faire la morale à des passionnés. Mais Apres tout si votre président dep club en question autorise toutes ces frasques, c'est sous sa responsabilité! Mais j'ai vu quelques clubs fermer pour ces mêmes dérives...A vous de voir. Ca fait drôle de devoir expliquer à ses copains tireurs qu' il faut chercher un nouveau club à cause de ses propres conneries. Il suffit d'une dénonciation pour que vous preniez tous le bouillon, c'est très dommage et soyez en sûr, ça n'arrive pas "qu'aux autres".
@@MacCharly30 Moi non plus je ne comprend pas votre réponse. Comme je l'ai dit, je n’engage pas à aller outre la réglementation. Mon club, comme la presque totalité des club en France ne pratique pas ce genre de chose ni aucune autres excentricités. Tout mon propos ainsi que celui de la vidéo va dans ce sens.
Maintenant, comme vous le dite, le TSV est pour ainsi dire exclusivement réservé à des compétiteurs. Un tireur qui souhaite avoir ce type d’expérience une ou deux fois dans l'année aura beaucoup de mal à y parvenir. Pourtant, cette expérience devrait être tout autant accessible que le tir à bras franc derrière son pupitre de tir à 25m. Le tir est un sport et un loisir et comme pour tous les sports, seul une minorité de licencié pratique la compétition. Cela ne doit pas les empêcher de pratiquer toute les facettes de leur discipline.
Pour les stages, il y a belle et bien des sociétés Française qui proposent des stages avec tirs en déplacement à des non possesseur de carte professionnel sur le sol Français pour du calibre 12. Pour les armes de point et armes longues, ses même société proposent effectivement leurs stages en Italie, Pologne, République Tchèque voir Hongrie, mais cela reste possible du moment que l'on est licencié FFTir et avec un cassier judiciaire vierge.
Parfait, c'est d'ailleurs pour cela que plusieurs stands privés hors fftir peuvent nous permettre de pratiquer notre passion. Le TSV ça n'est pas du tir tactique.
@@MacCharly30 le sujet n'est pas de savoir si c'est permis ou non mais plutot pourquoi. Voila la vraiiiiîie question, voilà le vraiiiiie debat pu...n de merrrrrrrrrrrde. Super lourd ces trolls sans matière grise.
Le tir de combat pour les civils non, pas d'accord. Le port d'arme est écris dans la constitution. Par contre la loi de 1939 a retiré le port d'arme citoyen pour éviter que le peuple refasse un 1789. nuance...Et ne surtout pas parler de ton sport favori en communauté tu seras considéré comme un terroriste donc un pestiféré sauf si dans le lot y a des forces de l'ordre qui comprendront. C'est du vécu.
Ancien appelé à l'époque le tir n'était pas vu comme une bizarrerie dangereuse car l'instruction militaire donnait les fondamentaux en sécurité. Ce serait bien qu'on remette une instruction de tir pendant le service national pour ceux qui on l'objectif de devenir pro. Cela permettrait de dé-diaboliser ce sport.
Je ne suis pas sur qu'avec l'évolution de notre société cela soit vraiment pertinent.
Je comprend pas les personnes qu'ils veulent faire du tir de combat
Ca tombe bien, elles n'ont pas besoin de votre "compréhension".
Tomer Mojnic faite du tir de combat faite ! Le jour que l état va castrer toute la France plus de club plus de petard voud allez voir et il vont le faire normale et ya personne qui va descendre dans les rues pour ce plaindre parce que 2 ,3 illuminé pense que le tir de combat faut être pour je sais pas quoi su demain en France sa Pete la France auras pas besoin de nous pour régler qui que ce soit dans l hexagone vous voulez faire du tir de combat vous mfaite rire !
Est-ce que tu comprends les gens qui font un sport de combat ?! Boxe, MMA, Judo..? Et bien c'est pareil !
Vous passez de l'incompréhension au rire, vous progressez. MDR
Cette question ne vous était pas destinée... Cela ne fait rire que vous...