Cher Corps - Amélie

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 58

  • @lesgribouillagesdepikrachou
    @lesgribouillagesdepikrachou 3 ปีที่แล้ว +51

    Tout à fait d'accord, il a bon dos le stress ! J'ai l'impression que dès que les médecins trouvent pas la cause de quelque chose (et surtout les affectations de la peau), ils disent juste "évitez le stress"... Bah super, merci du conseil hein xD En tout cas bravo pour ton cheminement c'est très inspirant ! Et tu as un très joli sourire :)

  • @Ambryne1
    @Ambryne1 3 ปีที่แล้ว +29

    On ne remerciera jamais assez Léa Bordier de mettre sous les projecteurs de vrais gens... ❤

    • @Purplelinings
      @Purplelinings 3 ปีที่แล้ว +1

      100% d’accord ☺️

    • @Ambryne1
      @Ambryne1 3 ปีที่แล้ว

      @@Purplelinings ❤

  • @ginettebibalu1602
    @ginettebibalu1602 3 ปีที่แล้ว +38

    Je ne suis pas si je suis la seule, mais je tiens à dire qu'au début de la vidéo je n'ai pas associé les cheveux d'Amélie à une maladie. J'ai cru que c'était un choix esthétique. Je ne sais pas si cette info peut servir, je ne sais pas si mon point de vue est très représentatif du point de vue majoritaire que peuvent porter les gens là dessus, mais je ne sais pas... En tout cas, dès que j'ai vu Amélie je n'ai pas eu la sensation de quelque chose de subit, au contraire. (je ne sais pas si c'est réellement le cas mais j'ai trouvé ça chouette et pleins de fraicheur ! Merci pour le témoignage :-) )

    • @LINKONE13
      @LINKONE13 3 ปีที่แล้ว

      Je sais pas dans quel monde tu vis pour trouver ça esthétique. Déjà une femme au crâne rasé sera toujours moins belle qu'avec des cheveux, mais alors avec des trous énormes ça l'est encore moins.

    • @ginettebibalu1602
      @ginettebibalu1602 3 ปีที่แล้ว +1

      @@LINKONE13 ben si tu te referes à la defition d'esthetisme c'est quelque chose qui parle à ta sensibilité propre, c'est le beau subjectif. Donc peut être que toi ça ne t'évoque pas la beauté mais pour moi si. Après je comprends, on vit dans un monde (comme tu le dis) où le beau c'est une femme avec des cheveux, mais ça peut aussi etre sympa de s'extraire du beau qu'on nous a appris tu ne trouves pas ?

    • @LINKONE13
      @LINKONE13 3 ปีที่แล้ว

      @@ginettebibalu1602 le beau contient certes une part de subjectivité mais se base en grande partie sur des critères de proportions qui sont pour le coup objectifs. La symétrie, les formes, le ratio poids/taille sont des critères objectifs qui font la beauté bien que la subjectivité intervienne dans ces derniers. Une femme trouvée laide ou bien belle à 98% ne se base pas que sur de la subjectivité mais bien des critères bien précis. Pour en revenir à la question des cheveux, que ce soit pour un homme ou une femme, il est difficile de trouver esthétique des trous dans les cheveux. Cela démontre une anomalie biologique et donc une aversion pour la personne. Même sans s'en rendre compte la plupart de nos relations amoureuses se basent sur la biologie, plus particulièrement sur la capacité du partenaire à se reproduire et produire une bonne descendance. Toute anomalie, entre autre celle-ci réfère à une mauvaise santé et ainsi serait vu comme un défaut pour la reproduction pour enfin interpréter ce défaut comme non esthétique.

  • @borealeblabliblo
    @borealeblabliblo 3 ปีที่แล้ว +9

    Mille pouces bleus :)) Pour avoir moi-même une maladie auto-immune pas grave mais "visible" (psoriasis) je trouve super son initiative et son discours (en parler pour "montrer" aux autres que ça existe et que c'est Ok ), j'ai dû mettre pour ma part une affiche dans ma salle d'attente pour expliquer que "ce que j'avais sur les mains" (qui sont ravagées par le psoriasis) n'est pas contagieux (et j'ai noté quelques infos à propos du psoriasis) car je voyais bien que les patients (je suis orthophoniste) et les familles regardaient mes mains d'un air suspicieux (ce que je peux comprendre, on se demande si ce n'est pas une mycose et donc on peut avoir peur de l'attraper, etc) . Depuis que j'ai mis cette affiche les gens m'en parlent librement , certains me parlent même de membres de leur famille qui ont aussi du psoriasis , d'autres me disent "ah mais je n'avais pas remarqué" (ah ah , j'ai du mal à y croire mais pourquoi pas ... ). Et tout comme Amélie avec les maladies autoimmunes c'est un peu l'incertitude , on ne sait jamais comment ça va évoluer (en mieux ou en pire) dasn les semaines/mois à venir (ma mère qui a aussi du psoriasis sur les bras et les mains en a eu du jour au lendemain sur toutes les jambes ce qui était très douloureux du fait des frottements, puis c'est parti, elle stresse souvent à l'idée que ça revienne, etc )(bref ). Merci Amélie de donner de la tranquillité (car de savoir qu'on est pas seul et qu'on peut changer le regard des gens si on est plusieurs à montrer que c'est Ok , c'est toujours réconfortant, même si ça ne soigne pas la maladie, ça aide à mieux assumer, ) à ceux/celles qui vivent la même chose .

  • @leamorelli1075
    @leamorelli1075 3 ปีที่แล้ว +20

    Wow. Quelle femme! Amélie, ton discours, ta perception de toi même, me donnent de la force.
    Je n'ai pas de pelade, mais je fais de la trichotillomanie depuis très jeune. (En d'autres termes je m'arrache les cheveux), c'est autre chose parce qu'on pourrait croire que j'ai le choix, et je me bats tous les jours pour m'empêcher de mettre ma main dans mes cheveux. J'ai déjà perdu beaucoup de cheveux et j'angoisse toujours de devenir chauve ou de ne plus avoir de repousses. Et comme tu dis, on n'entends très peu parler de femmes chauves, non pas parce qu'elle se seraient rasées par choix, mais à cause de maladies, comme la pelade, la trichotillomanie, la calvitie...
    Donc merci d'être aussi inspirante! Tu es rayonnante :)

    • @Halldys
      @Halldys 3 ปีที่แล้ว +2

      Coucou Lea, je fais aussi de la trichotillomanie depuis des années, je n'arrive pas du tout à m'en empêcher...J'ai aussi très peur de finir par avoir des trous dans la tête à force...As-tu déjà essayé quelque chose pour arrêter (hypnose, psy, etc) ?

    • @leamorelli1075
      @leamorelli1075 3 ปีที่แล้ว +1

      @@Halldys Oui différents psy, mais ils-elles ne se focalisent jamais sur le "symptôme" (arrachage de cheveux). Peut-être qu'un-e psy comportementaliste aiderait mieux. Mais je vis en Allemagne donc pour trouver une psy qui parle français et remboursée c'était déjà long et compliqué. Mais peut-être que tu pourrais essayer ça ?
      Aussi ce qui m'a aidée, bizarrement c'est de raser certaines zones... ça parait un peu dingue mais c'est vrai qu'une fois rasés, je ne peux plus me tirer les cheveux. Je n'ai pas encore fais le pas de faire tout le crâne. Peut-être un jour. Mais c'est sûr que ça ne règle pas le pb en profondeur... Et toi est ce que tu as trouvé une méthode particulière ?

    • @lokatla8261
      @lokatla8261 3 ปีที่แล้ว +3

      @@leamorelli1075 Bonjour à vous,
      J’ai 18 ans et je fais de la trichotillomanie depuis ~4 ans (et dermatillomanie), ça a commencé pendant une période stressante et c’est plus prononcé lorsque je suis anxieuse.
      Après ~1 an j’avais réussi à m’arrêter mais j’avais repris ~6-7mois après.
      J’ai aussi la crainte d’avoir des zones où les cheveux ne repoussent pas même si actuellement ça reste relativement discret, n’ayant pas de zones chauves (pleins de petits cheveux qui repoussent en pétard)
      Par mon message je voulais vous partager des astuces qui m’ont aidées et m’aident actuellement à le faire bcp moins.
      Tout d’abord j’en ai parlé à ma maman et ma soeur qui me font remarquer quand je mets ma main machinalement dans mes cheveux, faire des petits soins (huile de ricin, aloe Vera...) pour se motiver à prendre soin de soin, attacher une petite ficelle/fil de couture, à ma gourde pour remplacer le geste de traction des cheveux a celui d’un objet, sinon m’occuper les mains avec un objet.
      Enfin gérer mon stress (relaxation le soir...) plus facile à dire qu’à faire j’en ai bien conscience !
      J’ai également vu une psy qui m’a aidé à aller mieux sur d’autres plans mais avec qui je n’ai pas parlé de ça.
      C’est un travail de longue haleine mais on peut le faire !
      Force à vous, j’espère avoir pu vous aider avec mon message 😉

  • @spiessemarie6349
    @spiessemarie6349 3 ปีที่แล้ว +17

    Waouh, le parcours et la réflexion d'Amélie sont très intéressants ! Épatante 🤗

  • @ynnafratm2861
    @ynnafratm2861 3 ปีที่แล้ว +10

    Bravo Amélie pour le chemin parcouru vers l'acceptation de ton corps! Et bravo d'oser endosser le rôle de "modèle" pour les gens qui vivent avec la même maladie que toi 👏

  • @methyle5610
    @methyle5610 3 ปีที่แล้ว +2

    Je pense que vous êtes une personne incroyablement courageuse. J'ai un vitiligo depuis toute petite, très visible, ça fait toujours beaucoup de bien de voir des personnes avec votre message.

  • @mklasp3342
    @mklasp3342 3 ปีที่แล้ว +1

    Magnifique témoignage et Amélie est très belle ainsi, en plus d'être rayonnante.

  • @roseliebe
    @roseliebe 3 ปีที่แล้ว +8

    très intéressant ce témoignage ! son visage est magnifique. Le chemin est tellement long et sinueux pour s'accepter. Merci pour ce message d'espoir !

  • @caromantoy6858
    @caromantoy6858 3 ปีที่แล้ว

    Merci Amélie de ton témoignage si sage et altruiste. Merci Léa d'avoir de si bonnes idées en recherchant et partageant ces témoignages. BRAVO Amélie et continue de t'accepter tout en aidant d'autres à y parvenir. MERCI

  • @La_drolesseuh
    @La_drolesseuh 3 ปีที่แล้ว +1

    je souffre d'un eczema particulièrement contraignant (visage, bouche, pouvant parfois m'empêcher de parler ou même manger ...), et j'ai entendu toute ma vie que cela était du au stress ... professionnels ou non ! et vu que je suis d'un tempérament assez nerveux, personne n'a tenté de chercher en profondeur ... et je comprends totalement ce que dis Amélie en disant que c'est culpabilisant ... comme si on était dans le déni en cherchant autre chose que le stress ... est-ce qu'on dirait à une personne diabétique que son diabète est dû au stress ? non ! c'est une maladie auto-immune ...
    en tout cas je trouve cette vidéo à la fois intéressante, et touchante. Force à elle, elle assume avec dignité, et elle a une réflexion très intéressante, avec une approche très douce et bienveillante. Bravo Miss !!!

  • @niaahful
    @niaahful 3 ปีที่แล้ว +2

    Comme je te rejoins pour le stress, c'est tout à fait ce que je ressens pour mes soucis cutanés ! (eczéma, psoriasis...) Beaucoup de personnes me relèvent sans cesse le "stress" et c'est extrêmement culpabilisant. Merci d'en parler et bonne continuation :)

  • @del.isious6535
    @del.isious6535 3 ปีที่แล้ว +2

    Moi aussi depuis 11 ans je fais des pelades , d une taille d une pièce de 2 e a peu près. Ça tombe et ça repousse en continu quasiment. Apparemment cette maladie auto immune se déclenche 6 mois ,1 an après un choc émotionnel (mon cas c est une énième agression),j applique du gel rubéfiant de chez Ducray ça fait repousser plus vite les cheveux. J ai été faire de l hynotherapie on verra si ça s s'arrête. 🙏

  • @livresque-tsundoku
    @livresque-tsundoku 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour et merci pour ce témoigne 🌹
    Amélie à sa propre féminité et je la trouve très belle. 👍🏻💐

  • @bluetrinity2817
    @bluetrinity2817 3 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour ce témoignage, c'est inspirant.
    Ça m'a fait pensé à la trichotillomanie, pas évidente à assumer non plus...

  • @strategos8056
    @strategos8056 3 ปีที่แล้ว

    En vrai au début tu le voit et après ben on fait abstraction et voilà.....super plaisant de l’écouter et de son témoignage. Moi je lui souhaite que du bonheur parce que c’est une belle personne.

  • @sopilou27
    @sopilou27 3 ปีที่แล้ว +6

    témoignage très inspirant, merci!!

  • @emiliecavallo
    @emiliecavallo 3 ปีที่แล้ว +1

    Quel beau témoignage, quelle belle personne ! Je pense qu'un coiffeur/artiste serait beaucoup inspiré par votre toison. Étant artiste moi-même, c'est ce que votre tête bien faite m'inspire en tout cas. Belle continuation et bravo Léa pour ces vidéos toujours aussi vibrantes !

  • @gc4712
    @gc4712 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour ce témoignage ! On en parle trop peu que oui les femmes aussi peuvent perdre leur cheveux, et que c'est pas forcément lié à des maladies graves etc...

  • @momointhemoon
    @momointhemoon 3 ปีที่แล้ว

    Total respect 🙏❤️💐

  • @sylvainlebail8461
    @sylvainlebail8461 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci.
    Beau témoignage très positif.
    Merci.

  • @celinepenot6319
    @celinepenot6319 3 ปีที่แล้ว +3

    Juste sublime témoignage!

  • @lealea2458
    @lealea2458 3 ปีที่แล้ว +1

    Très touchant et inspirant ❤️ merci Amélie

  •  3 ปีที่แล้ว +1

    Très inspirant. Tu es une belle femme Amélie. Merci pour ton partage et Merci Léa pour la vidéo :)

  • @jeannebarre5157
    @jeannebarre5157 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour ce témoignage !

  • @yeahmakemewhat8203
    @yeahmakemewhat8203 3 ปีที่แล้ว +1

    Magnifique témoignage 😍

  • @MarinaStanek
    @MarinaStanek 3 ปีที่แล้ว +1

    Tellement inspirante 🙏🏻✨

  • @Purplelinings
    @Purplelinings 3 ปีที่แล้ว

    Beaucoup de chemin à faire pour arriver à la belle acceptation d’Amélie. Ce qu’elle dit que sa mère me parle beaucoup aussi. Merci Amélie (dont j’ai découvert le chouette compte Instagram il y a quelques jours) et, une nouvelle fois, merci Léa 💜

  • @jirailirechezvousparleanne9793
    @jirailirechezvousparleanne9793 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ce message, c'est inspirant !

  • @Nougatin3uh
    @Nougatin3uh 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce beau témoignage !

  • @chloelilion5109
    @chloelilion5109 3 ปีที่แล้ว +1

    Tellement inspirante !

  • @fannyreas4858
    @fannyreas4858 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour ton témoignage 💙

  • @KinoaMU
    @KinoaMU 3 ปีที่แล้ว +5

    Mon ex copain avait fait une pelade carabinée suite à un stress intense. Il avait perdu je dirais la moitié de sa masse et comme toi, en plaques. On lui avait dit que ça ne repousserait pas. Et puis finalement après 8-9 mois ses cheveux sont revenus. Je me souviens m'être dit que même si pour lui c'était très dur, ça aurait pu être pire s'il avait été une femme.a cause de ce que ça représente pour la "féminité". Avec le recul, je me dis que cette réflexion était un peu débile. La féminité ne tient pas dans les cheveux. La beauté non plus. J'ai l'impression de dire des banalités mais ton témoignage me l'a rappelé parce que je te trouve (je parle pour moi, ma perspective et ma réalité) féminine et belle, intéressante et douce et je ne vois pas ton crâne quand je te regarde.

  • @Shazzik
    @Shazzik 3 ปีที่แล้ว +1

    Quelle boss 👏

  • @matrdn1820
    @matrdn1820 3 ปีที่แล้ว +1

    Trop jolie :) !!!

  • @deltafox9429
    @deltafox9429 3 ปีที่แล้ว +1

    Amélie est supère pétillante, et très à l'aise devant la caméra... tu es une super-woman !!! Bonne continuation...

  • @NB-pd3jo
    @NB-pd3jo 3 ปีที่แล้ว +15

    Jai 19 ans, des cheveux très fins et je commence à remarquer des petits trous dans mes cheveux. J’ai très peur d'avoir de l’alopécie...

    • @TartempionLampion
      @TartempionLampion 3 ปีที่แล้ว

      Consulte un.e dermatologue, on pourra sans doute t'aider

  • @RenovaPower
    @RenovaPower 3 ปีที่แล้ว

    Tu es magnifique !

  • @laubrb2199
    @laubrb2199 3 ปีที่แล้ว +6

    Ce qu'Amélie dit par rapport à sa mère qui ne s'est jamais acceptée et au fait d'avoir voulu, justement, apprendre à s'accepter elle, pour ne pas passer sa vie à se battre contre soi-même... Ca m'a tellement parlé. Et sinon, oui, les diagnostiques creux et culpabilisants c'est le diaaaable. Et c'est si répandu. Grrr

  • @l.a8619
    @l.a8619 3 ปีที่แล้ว

    Merci ❤️

  • @elora5994
    @elora5994 3 ปีที่แล้ว +3

  • @MimiKa781mangasfan
    @MimiKa781mangasfan 3 ปีที่แล้ว

    Trop trop mignonne cette amelie 😄

  • @curleen4952
    @curleen4952 3 ปีที่แล้ว +2

    👏

  • @LeNavetBienveillant
    @LeNavetBienveillant 3 ปีที่แล้ว

    ♥♥

  • @FfannyY76
    @FfannyY76 3 ปีที่แล้ว

    🌈💜

  • @emy2242
    @emy2242 3 ปีที่แล้ว

    Par rapport au stress....
    C'est plutôt de chercher la cause réelle de ce stress (trauma inceste, ou autres....), et non de se sentir coupable de ressentir ce stress....
    La, ça se voit, pour d'autres c'est intérieur.... mais on est quand même mieux quand on accueille cette souffrance, et qu'on la laisse partir, au lieu de croire qu'on est obligé de la garder....
    Ça prend du temps c'est sur, mais je trouve moins logique de faire un long parcours pour ''accepter'' un malaise/maladie/etc....., Que de se pencher sur la cause et de se séparer de tout ce poids.....-qui prend du temps aussi....

  • @marionr4227
    @marionr4227 3 ปีที่แล้ว +1

  • @eliselonnet3677
    @eliselonnet3677 2 ปีที่แล้ว