Les Femmes Africaines Qui Ont Eté Présidentes Dans Leur Pays

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 มิ.ย. 2021
  • Les femmes africaines qui ont été présidentes dans leur pays
    L'une des figures les plus importantes d'un pays est le chef d'État. Le plus souvent considéré comme l'image du pays, le chef d'État ou président représente les valeurs, le potentiel et le berceau d'une nation. Un rapport du Forum économique mondial de 2016 indique que 59 pays ont eu des femmes à la tête d'un État, d'un dirigeant, d'un chancelier ou d'un président.
    En Afrique, plusieurs femmes ont eu la chance ou plutôt la compétence de manier le plus grand bras du pouvoir politique et judiciaire, la présidence dans leurs pays respectifs.
    Bonjour à tous, nous sommes ravis de vous présenter quotidiennement du contenu factuel informatif et éducatif. Dans cette vidéo, nous avons pour vous des femmes africaines qui ont été présidentes dans leur pays.
    Si vous êtes nouveau sur notre chaîne, abonnez-vous et activez l'icône de notification pour être informé de nos prochains téléchargements.
    10) Slyvie Kiningi (Burundi)
    La toute première femme présidente en Afrique était Slyvie Kiningi. Sylvie Kiningi, née le 24 novembre 1953, est une femme politique et banquière burundaise qui a été Premier ministre du Burundi du 10 juillet 1993 au 7 février 1994, puis présidente par intérim du 27 octobre 1993 au 5 février 1994. Sylvie est née à Mugoyi, dans la province rurale de Bujumbura, au Burundi. Elle a fréquenté l'école primaire et secondaire de sa localité et a poursuivi ses études à l'Université du Burundi, à la faculté des sciences économiques, où elle a obtenu en 1979 un diplôme en banque et crédit. Sylvie est ensuite retournée au Burundi et s'est concentrée sur la politique en servant dans l'administration du président de l'époque, Melchior Ndadaye, qui a ensuite été abattu avec six de ses fonctionnaires. Après sa mort, Kiningi a réuni 15 ministres pour continuer à gouverner le pays. La constitution le permettait, et elle est ainsi devenue la première femme à être Premier ministre et présidente d'un pays africain et du Burundi.
    09) Ivy Matsepe-Cassaburi (Afrique du Sud)
    Beaucoup ignorent que l'un des moments les plus remarquables de l'histoire de l'Afrique du Sud s'est déroulé pendant la présidence d'Ivy Florence Matsepe-Casaburri, qui a vécu du 18 septembre 1937 au 6 avril 2009.
    Ivy Matsepe-Casaburri est née le 18 septembre 1937 à Kroonstad dans l'État libre. Elle a fait ses études primaires à Kroonstad et ses études secondaires à Kwa-Zulu Natal. Ivy a ensuite obtenu une licence de lettres à l'université de Fort Hare et a enseigné dans le KZN pendant deux ans. Elle a été brièvement présidente par intérim de l'Afrique du Sud en 2005, lorsque le président Thabo Mbeki et le vice-président étaient hors du pays. En outre, elle a été choisie par le cabinet pour être le chef d'État constitutionnel et officiel à titre intérimaire pendant 14 heures le 25 septembre 2008, entre la démission de Thabo Mbeki et la prise de fonction de Kgalema Motlanthe.
    08) Joyce Banda (Malawi)
    Joyce Hilda Banda est une femme politique malawite qui a été présidente du Malawi du 7 avril 2012 au 31 mai 2014. L'un des chefs d'État les plus puissants de la dernière décennie, elle est la fondatrice et la dirigeante du Parti du peuple, créé en 2011.
    Joyce Hilda Banda est née le 12 avril 1950 à Malemia, un village du district de Zomba au Malawi.
    Elle est titulaire d'un certificat scolaire de Cambridge, d'une licence en éducation de la petite enfance de l'université de Columbus, d'une licence en études sociales sur le genre de l'université internationale de l'Atlantique et de nombreux autres diplômes universitaires.
    Joyce Banda a prêté serment le 7 avril 2012 en tant que présidente du Malawi, la première femme à occuper ce poste.

ความคิดเห็น • 2