Hauteurs de la Côte Vermeille

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 ก.ย. 2024
  • Petit film de découverte de la côte vermeille.
    La Côte Vermeille (en catalan, Costa Vermella) est le nom donné à la côte des Alberes au sud des Pyrénées orientales. Elle commence au sud d'Argeles sur mer sur la plage du Racou et se prolonge jusqu'à la frontière espagnole à Port-Bou en passant par Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbères. Elle correspond à l'endroit où le massif pyrénéen rencontre la méditerranée.
    Elle présente des criques rocheuses, de charmants ports de pêche et des vignes à flanc de coteau. Loin des plages de sable et des stations balnéaires, situées plus au nord, c'est une côte sauvage, paradis des randonneurs et des amateurs de plongée sous-marine.
    Les ports de la Côte Vermeille sont spécialisés dans la pêche du poisson bleu (sardines, thons, anchois, maquereaux) qui s'effectue par senneurs ou petits fileyeurs. Jusqu'au début des années 1950, la pêche était entreprise avec des barques catalanes, très maniables et robustes par gros temps. Dans tous les ports de la Côte Vermeille la pêche est en déclin. Les bateaux de pêche sont remplacés par des bateaux de plaisance.
    - Plages et port de la ville d'Argeles-sur-mer. (0:00)
    - Le cap Béar et son phare (1:26) : situé sur le mont Béar, à 800 mètres au sud-est de Port-, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille. En 1836, le premier phare est construit. C'est une petite tour cylindrique sur soubassement de 9 mètresde hauteur, munie d'un feu fixe blanc. L'élévation est de près de 23 mètres au-dessus de la mer.
    En 1905, la première tour est abandonnée car trop souvent dans la brume. Le deuxième phare est construit d’une hauteur de 27 m à une altitude d’environ 50 mètres : son élévation est donc de 80 m au-dessus du niveau de la mer ; il est muni d'un feu à trois éclats blancs émis toutes les 20 secondes.
    Il est surplombé par le fort Béar, ouvrage militaire construit entre 1877 et 1880, situé sur le territoire de la commune de Port-Vendres dans le département des Pyrénées orientales, au sommet du mont Béar à environ 205 mètres d’altitude, dominant le cap Béar sur la Côte Vermeille .
    Il s'agit d’un lieu d'entraînement - principalement au combat urbain - pour les troupes en stage au centre national d'entraînement commando.
    - Criques de Banyuls, vers la Baie de Paulilles. (3:07)
    - Château de Valmy (6:11): château de style Art nouveau, typique de la Belle Époque, bâti sur les hauteurs d'Argelès, dans les Pyrénées-Orientales. C'est une œuvre de l'architecte danois Viggo Dorph-Petersen.
    Pierre Bardou, richissime industriel perpignanais qui a développé la marque des papiers à cigarette JOB créée par son père, Jean Bardou, commande à l'architecte Viggo Dorph-Petersen un château pour chacun de ses trois enfants. Pour son fils Justin, le château d'Aubiry, à Céret2. Pour l'une de ses filles, Camille (décédée en 1934) mariée à Charles Ducup de Saint-Paul (1841-1909), le château Ducup de Saint-Paul (légué en 1934 à l'Église catholique) aux abords de Perpignan. Enfin, pour Jeanne, le château de Valmy à Argelès-sur-Mer.
    Histoire : www.chateau-val...
    - La Tour de la Massane (7:59) : située dans le massif des Alberes à Argelès-sur-Mer, elle culmine à 793 mètres d'altitude.
    Elle est à l'origine une tour de guet, à l'instar de la tour Madeloc, mise en place par les rois de Majorque, notamment Jacques II de Majorque.
    Histoire : fr.wikipedia.o...
    - Tour Madeloc (10:39) : tour de guet du XIIIeme siècle située en France sur les hauteurs de Collioure, perchée à environ 650 mètres de hauteur dans la chaine des Albères, à quelques kilomètres à l'ouest des côtes méditerranéennes. Elle sert aujourd'hui de relais de télévision.
    - Fort Saint-Elme (12:35) : fort militaire construit entre 1538 et 1552 sous Charles Quint, à partir d'une tour de garde érigée au VIIIeme siècle par les Maures. Monument historique de la Côte Vermeille, il abrite depuis 2008 un musée avec des collections d'armes médiévales et renaissances, des expositions temporaires ainsi qu'un panorama de la région sur la terrasse.
    Histoire : fr.wikipedia.o...)
    Source : Wikipédia
    Musiques :
    - Assassin's Creed Origins - Main Theme
    - Assassin's Creed II - Ezio's Family
    - Assassin's Creed Syndicate - Fry's Family
    - Assassin's Creed Rogue - Main Theme
    - Assassin's Creed III - Main Theme
    Matériel :
    - DJI Mavic Pro Platinum
    - Canon EOS M50 + Objectif 18-150 mm f/3.5-6.3
    - Samsung Galaxy S8+

ความคิดเห็น • 9

  • @sekkioui
    @sekkioui 5 ปีที่แล้ว +1

    Magnifique pour ce belle hommage à notre terre catalane et sa sublime côte vermeille! Pilotage à la perfection et montage très artistique. Merci!

  • @EARTHBYDRONES
    @EARTHBYDRONES 6 ปีที่แล้ว +1

    SUBLIME !!!! Ton montage est superbement orchestré et je connais bien cette côte, tu l'a mise parfaitement en valeur 👏👏👏

    • @clarklittmann2062
      @clarklittmann2062  5 ปีที่แล้ว

      Merci du compliment ! Superbe région il faut dire !
      (et désolé pour la réponse TRES tardive en fait je n'ai pas eu la notification du commentaire...)

  • @pierreverclytte6619
    @pierreverclytte6619 4 ปีที่แล้ว +2

    Un seul mot: Superbe ! Connaissant bien la région - Difficile de faire mieux !

    • @clarklittmann2062
      @clarklittmann2062  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup !
      Très belle région il faut dire que cela aide à avoir de jolies images ^^"

  • @pierreverclytte6619
    @pierreverclytte6619 3 ปีที่แล้ว

    Vos vidéos sont fabuleuses et très bien filmées. Est-il possible d'en prendre quelques courts extraits (en mettant votre nom en filigrane ) pour un documentaire en cours de montage pour des associations de sauvegarde du patrimoine catalan? Vos documentaires mettent la région en valeur. Merci. Like+ . Cordialement

  • @jeanclaudekarpicek1596
    @jeanclaudekarpicek1596 4 ปีที่แล้ว

    Extraordinaire!!!!
    Bravo ce sont des vidéos de grande qualité.
    merci encore

    • @clarklittmann2062
      @clarklittmann2062  4 ปีที่แล้ว

      Merci à vous d'avoir visionné la vidéo ! 🙏
      Elle est d'ailleurs diffusée depuis cet été au musée d'Argelès chez M. SANCHEZ pour ceux qui sont intéressés pas l'histoire de la côte vermeille 😉