génial !! j'ai eu la chair de poule quand j'ai compris que Rouge et Noir était par rapport à cette dualité et cette dichotomie qu'on retrouvait sans cesse dans le roman. merci !!!
Cette manière de résumer les oeuvres littéraires d'enlever les fioritures pour ne garder que l'essentiel de l'auteur des personnages de la volonté derrière les mots c'est absolument magnifique merci beaucoup
Jamais vu une analyse aussi bien menée et bien ficelée, l'ensemble du rouge et du noir y est expliqué, et sous un angle d'étude très intéressant qui apporte une unité à l'analyse, unité qui s'avère être précieuse pour la remémoration aussi bien que pour la compréhension. Merci beaucoup pour ce travail !!
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo ! Je suis en terminale Littéraire, et cette oeuvre est apparemment riche en parallèles avec Madame Bovary ! (romantisme / réalisme, le fait divers, l'adultère, la mort tragique, le rêve de Paris)... Je vais donc m'empresser de le lire !
Je suis en train d'étudier Le Rouge et Le Noir à la fac! Cette vidéo m'a beaucoup aidé à comprendre à quoi je dois vraiment faire attention pendant la lecture! Très didactique!! Grand merci!! Salutations du Brésil!!
C'est un pur bonheur cette parole fluide et intelligente. Je revisite à travers vous les livres que j'ai aimé, avec une nouvelle lumière. Le partage des émotions, des sentiments. Un approfondissement de la connaissance à travers l'Autre. Merci
J'ai lu le Rouge et le Noir à 25 ans, et j'avais détesté : le style, les personnages, l'histoire. Je n'aime toujours pas le style (affaire de goût), mais cette vidéo a mis en lumière des éléments et un contexte qui rendent le roman beaucoup plus intéressant ! Bravo, ça me donnerait presque envie de le relire ;)
Je viens de finir Le Rouge et le Noir pour le lycée, et j'avais vraiment l'impression d'être passée à côté de ce livre. Merci pour cette superbe explication !
Enfin! Merci ! On comprend mieux.... Mais vraiment beaucoup mieux ! J'avais cru comprendre.... Mais non ! Puisque là je comprends ce que je n'avais jamais vraiment su comprendre....
Je suis venue ici car je n'ai pas lu le livre pour mon cours de Français cependant vous m'avez bien donné envie de le lire maintenant et je trouve ça bien de connaître en ammont certains des enjeux qui y sont traités pour mieux l'analyser et le comprendre. Je pense que c'est le genre de livres qui meritent d'etre lu et relu pour en saisir le moindre détails a prioris assez complexes.
Bonjour JPDepotte Tout d'abord, je tiens à vous dire que je suis un grand fan! je suis votre chaîne depuis "l'étranger" de Camus dont l'analyse m'avait particulièrement marquée. Total autodidacte en littérature (Bac Es et école de commerce), vous êtes l'une de mes principales références de lecture depuis le début. Il doit y avoir une dizaine de romans que j'ai lu sur vos conseils, et je vous remercie spécialement de m'avoir fait découvrir certains trésors absolus que je n'aurais jamais lu autrement (Le pavillon d'or, rue des boutiques obscures, Lolita et Cent ans de solitude tout particulièrement). De plus, j'ai observé un phénomène particulièrement frappant: j'ai lu quasiment l'ensemble des livres que vous présentez dans vos derniers épisodes avant que même vous ne les publiez! Ce qui fait de votre émission l'équivalent d'une véritable série canal plus pour moi, avec sa dose de suspense et ses retournements de situation! Je vous écris car je trouve que vous avez fait particulièrement fort avec "le rouge et le noir"! Ce qui m'a toujours le plus marqué dans cet extraordinaire chef d'oeuvre, (que je trouve d'ailleurs beaucoup plus palpitant que "la chartreuse") c'est le titre même du roman! Après avoir lu le livre, j'ai fait pas mal de recherche sur internet, et j'avoue n'avoir rien trouvé de satisfaisant sur cet étrange sentiment que me procurait le titre de ce livre, après lecture. Aujourd'hui, grâce à cet épisode, je pense avoir compris! La profondeur et la justesse de votre analyse sont à la fois surprenante et enrichissante. Ce qui est certain, c'est que vous avez un véritable don qui vous place à mon avis bien plus haut que la plupart des grands journalistes littéraires qu'il m'ait été donné de lire! Je me ferai donc une joie d'acheter vos romans lorsque je rentrerai en France, et je continuerais à faire, autour de moi, une publicité infaillible à votre travail (ce qui, dans le monde du commerce n'a, hélas pas une grande portée). Voici mes suggestions; - Hermann Hesse (n'importe lequel, ils sont tous plus extraordinaires les uns que les autres, ce mec aurait mérité le prix nobel des prix nobels) - "La carte et le territoire" de Michel Houellebecq - "Du coté de chez Swann" (même si je me doute bien que, irrévocablement, parler de littérature sans parler de Proust, c'est comme parler de tennis sans parler de Federer) - "Crime et châtiment" de Dostoïevski - "Le zéro et l'infini" d'Arthur Koestler - "Notre-dame de Paris" V. Hugo - "L'arrache-cœur", "l'écume des jours" ou le terrible "j'irai cracher sur vos tombes" de Vian - "Martin Eden" de Jack London (qui a entre autre la particularité de m'avoir donné la passion de la littérature) - et le grand, l'ultime, l'énorme, l'absolu...Romain Gary (n'importe lequel) Pour le reste, bin...vous l'avez déjà fait! Voilà, un grand merci et un surtout, un grand bravo!
+Gabriel Cohen Super et merci beaucoup pour votre message ! La plupart de vos suggestions sont déjà en bonne place dans ma pile à lire (vous avez donc raison : nous avons les mêmes goûts !) Pour Houellebecq, je vise plutôt "les particules élémentaires", pour Vian ça sera "l'écume des jours". Par contre, je ne suis vraiment pas fan de Jack London... Merci encore et à bientôt !
Merci beaucoup pour ces superbes analyses ! Même en ayant fait des études littéraires je trouve que vos vidéos apportent quelque chose en plus, quelque chose de complémentaire, elles réussissent à synthétiser le sens des œuvres alors que souvent en cours de français on analyse encore en encore le détail sans avoir de vu d'ensemble. Merci encore et bonne continuation !
Je l'ai tuer ce livre et c'est tellement bien expliquer c'est magnifique c'est clair c'est net je voudrais voir tout les classiques de la littérature comme sa du baudelaire ou du voltaire c'est tellement bien travailler chapeau !
Bonsoir Jean-Philippe, tout d'abord bravo pour cette vidéo, qui est d'une grande qualité, autant dans le fond que la forme. (Je suis toujours impressionné par la qualité du montage et des petites animations) Je regarde tes analyses depuis assez longtemps, les apprécie énormément, et me suis rendu compte que je n'avais encore jamais pris la peine de poster un commentaire. Il était donc temps de réparer cette bourde. je veux surtout saluer, outre l'analyse très pointue et la passion évidente dont tu fais preuve, le panel extrêmement large des romans que tu abordes. C'est très agréable de voir une telle ouverture d'esprit. Car bien souvent, les gens (je pense à beaucoup de professeurs, plus ou moins puristes, que j'ai pu croiser) qui apprécient les grands classiques, tels que le Voyage au bout de la nuit ou encore Madame Bovary, n'accorde parfois que peu de crédit à des littératures plus récentes. Il est donc très agréable de te voir analyser du Stephen King, du Frank Herbert, ou bien Terry Pratchett. Je dois préciser, pour ce dernier, que ta vidéo, qui sonne comme un hommage, m'a particulièrement touché. Merci. Cependant, sauf erreur de ma part, tu n'as pas encore abordé des œuvres de théâtre, et j'espère que tu en as prévu. Je serais conquis par une analyse de Cyrano de Bergerac, ou encore d'Hedda Gabler d'Ibsen. J'imagine que le théâtre ne correspond peut-être pas à la série "Alchimie d'un roman" et que tu dois en avoir encore pas mal sur la planche, des romans, prêts à être décortiqués sous les signes du feu, de la terre, de l'eau et de l'air ! En tout cas continue, c'est un vrai régal.
+Thib V (Steins) merci ! Concernant le théâtre : normalement non, l'alchimie d'un roman n'étudie que... des romans. Cependant, de plus en plus, je me dis qu'un hors série par-ci par-là ne pourrait pas faire de mal. J'ai beaucoup envie, par exemple, d'analyser une pièce de Berthold Brecht. Et Cyrano, bien sûr, ce serait un plaisir ! J'y pense, j'y pense...
Étonnamment cela m'a donné envie de le lire, lui dont je n'ai toujours été familier qu'avec une réputation de livre indigeste. Merci et excellente video ! Concernant d'autres idées de livres a analyse, je ne suis plus très proche des romans classiques, mais Farenheit 451 de Bradbury ou bien le Parfum de Suskind ne me semblent pas mal.
Super vidéo, bien faite, avec des illustrations parlantes et une voix off sympa, ni plate, ni ennuyante! Parfait pour se remémorer un roman lu il y a quelques années ou se donner envie de lire ceux dont on a fait l'impasse jusqu'à présent. Je proposerai : Plus de classiques! :)
C'est une bonne chose d'alterner, j'imagine que le but n'est pas non plus de s'adresser exclusivement aux lycéens et étudiants. (J'ai adoré la vidéo sur Dunes par exemple!) Concernant les classiques, je pensais à des oeuvres moins récentes et/ou plus difficiles à appréhender. Rabelais, Montesquieu, Proust... (Voir Marie de France ou Chrétien de Troye?) Je ne crois pas non plus avoir vu Balzac ou Mérimée ou encore Voltaire. Evidemment, j'ai pu en manquer et il va sans dire que l'oeuvre doit vous plaire et vous parler, vous n'avez pas besoin d'avoir vocation à être exhaustif. Il y a, en fait, très peu de chaînes youtube qui traitent de classiques sans passer par l'humour extrêmement décalé (j'adhère pas trop, question d'affinité personnelle). J'ai même hésité une seconde à me lancer dans cette aventure, mais je n'atteindre jamais ne serait que le graphisme que vous proposez, alors je vous laisse faire au plaisir de (re)découvrir d'autres oeuvres grâce à vous. :)
Super chronique, félicitations ! J'avais lu Bel-ami en même temps que ce livre, et j'ai toujours fait le parallèle entre Julien Sorel et George Duroy. sinon pour des idées de romans, même s'il a fait surtout des nouvelles, Charles Bukowski est quand même un auteur atypique qui mériterait une analyse approfondie selon les quatre éléments !
j'adore ce genre de vidéos, ayant une mémoire audio-visuelle, pour moi les lectures sont longues et barbantes je ne retiens rien de l'histoire et ne comprend pas l'objectif, le thème ou l'histoire (très handicapant en cours x( ) mais au moins là j'aurais compris quelque chose
@JPDepotte c'est plaisant de voir des vidéos aussi fines de sens parmis l'amas de "merde" (clash ou buzz inutile) qu'on trouve sur TH-cam. Bravo à toi et continu comme ça. Je te souhaite de toucher un plus large publique sur TH-cam !!
Merci infiniment pour l'acuité de cette analyse. Pour la signification des couleurs (Rouge et noire ) dans ce chef-d’œuvre de Stendhal, on peut comprendre aussi que le rouge signifie la tenue des militaires de l'armée de Napoléon et le noir représente la soutane des religieux.
Encore une très belle vidéo ; vous permettez de comprendre mieux les différents aspects du livre et ça fournit une très bonne reflection d'après-lecture ! Juste en passant, le mot "bipolaire" décrit quand meme une maladie mentale avant d'etre un "mot à la mode", et il est parfois utilisé de travers :)
+Patch Work d'accord pour le mot "bipolaire". J'ai un peu hésité avant de l'utiliser. Disons que je l'emploie ici comme un mot à la mode et non pas, bien sûr, comme un terme médical. D'un autre côté, quand on voit le comportement de Julien Sorel, on peut se demander parfois s'il n'est pas un brin maniaco-dépressif ;)
Je suis à 80 pages de la fin je me suis dit tant pis j'apprendrai la fin avec votre vidéo, je ne pensais pas qu'elle était aussi grandiloquente ! Je m'en réjouis, je la lirai tout de même :)
Bravo pour cette analyse. Le rouge et le noir fait parti de mes romans préférés. Personnellement, j'avais analysé le titre le rouge et le noir, plutôt comme les couleurs qui peuvent être associées aux deux maitresses de Julien. Le noir pour la première puisqu'elle est plutôt reversée, elle n'exhibe pas beaucoup ses sentiments et le rouge plutôt pour Mathilde car elle est plutôt extravertie. Ca serait tellement bien si vous pouviez faire un jour une analyse sur Le Nom de la Rose ou L'Histoire Sans Fin de Ende qui sont très axés sur l'importance des livres et de l'imagination. Sinon il y aurait La Lettre Ecarlate ou Jeux Interdits de Boyer qui peuvent traduire l'injustice ou ce sentiment d'oppression chez des adultes pour le premier et chez des enfants pour le second qui sont des sujets d'actualité.
Une grand merci pour votre chaine qui m'a permit d'élargir mes horizons littéraires (moi qui restais cloitré à Zola et Maupassant) ! Je me permet de suggérer l'analyse du chef d'oeuvre de Tolkien: le seigneurs des anneaux !
waw merci beaucoup! intéressant quand on sait que j'étudie la littérature française du XIXe siècle! et pourquoi pas analyser "le maître et Marguerite" de Boulgakov !
Je l'ai proposé aussi dans une autre vidéo. On croise les doigts. Je suis en train de le lire, mais c'est long! Je cherche encore un peu le chemin à moitié parcouru mais ce n'est pas désagréable.
vous venez de sauver mon bac de français, merci pour cette fantastique vidéo !!
C'est passionnant ! Pour quelqu'un en Seconde comme moi, ca me permet de me donner envie de bouffer des livres !
+BIANCA CHANDON bienvenue au club !
+BIANCA CHANDON Tout à fait d'accord avec toi. J'avais pas compris mon cours mais là c'est clair, net et précis.
Tu es allé en L j’espère ! 😂😊
C'est fou comme tous les livres presentés me donnent envie après avoir vu l'épisode peut importe à quel point ils me tentaient avant .
génial !! j'ai eu la chair de poule quand j'ai compris que Rouge et Noir était par rapport à cette dualité et cette dichotomie qu'on retrouvait sans cesse dans le roman. merci !!!
tu es incroyable ! Je déteste lire mais tes vidéos me donnent envie de lire tous ces romans !
Cette manière de résumer les oeuvres littéraires d'enlever les fioritures pour ne garder que l'essentiel de l'auteur des personnages de la volonté derrière les mots c'est absolument magnifique merci beaucoup
Jamais vu une analyse aussi bien menée et bien ficelée, l'ensemble du rouge et du noir y est expliqué, et sous un angle d'étude très intéressant qui apporte une unité à l'analyse, unité qui s'avère être précieuse pour la remémoration aussi bien que pour la compréhension. Merci beaucoup pour ce travail !!
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo ! Je suis en terminale Littéraire, et cette oeuvre est apparemment riche en parallèles avec Madame Bovary ! (romantisme / réalisme, le fait divers, l'adultère, la mort tragique, le rêve de Paris)... Je vais donc m'empresser de le lire !
Je suis en train d'étudier Le Rouge et Le Noir à la fac! Cette vidéo m'a beaucoup aidé à comprendre à quoi je dois vraiment faire attention pendant la lecture! Très didactique!! Grand merci!! Salutations du Brésil!!
cool :)
On trouve vraiment de tout quand on cherche c'est absolument génial !! :D
C'est un pur bonheur cette parole fluide et intelligente. Je revisite à travers vous les livres que j'ai aimé, avec une nouvelle lumière. Le partage des émotions, des sentiments. Un approfondissement de la connaissance à travers l'Autre. Merci
merci pour votre aide ! Je passe le bac dans 4 jours...
J'ai lu le Rouge et le Noir à 25 ans, et j'avais détesté : le style, les personnages, l'histoire. Je n'aime toujours pas le style (affaire de goût), mais cette vidéo a mis en lumière des éléments et un contexte qui rendent le roman beaucoup plus intéressant ! Bravo, ça me donnerait presque envie de le relire ;)
Quel hasard ! Je suis actuellement entrain de le lire, et j'ai 25 ans. :)
Vous m'avez donné l'envie de lire ! Lire des romans. Enfin !! Merci beaucoup
Bravo! J'ai trouvé que cette vidéo est exactement ce qu'il faut pour mes élèves de Première Bac Pro. Merci beaucoup.
Je viens de finir Le Rouge et le Noir pour le lycée, et j'avais vraiment l'impression d'être passée à côté de ce livre. Merci pour cette superbe explication !
J'ai plus appris sur la littérature dans tes vidéos que dans toutes mes années de collège/lycée. Merci!
Très bonne révision. Absolument intéressant et éclairant. Merci infiniment, monsieur Depotte.
Merci beaucoup pour votre merveilleux travail !
Le français et les analyses littéraires sont toujours pour moi un « supplice » mais la ... ça m’a donné envie d’en savoir plus ! Un grand bravo !
Enfin! Merci ! On comprend mieux.... Mais vraiment beaucoup mieux ! J'avais cru comprendre.... Mais non ! Puisque là je comprends ce que je n'avais jamais vraiment su comprendre....
Tu es juste passionnant !!! Bravo, tu m'as donné envie de le lire, et de me faire une culture littéraire ! Bravo, continues ! Et merci surtout
Wuah c excellent pour le BAC de français ,chef chapeau
Je viens d'en achever la lecture et pour un «non spécialiste du XIXème»... vous m'en avez éclairci le superbe contenu, merci!
Je suis venue ici car je n'ai pas lu le livre pour mon cours de Français cependant vous m'avez bien donné envie de le lire maintenant et je trouve ça bien de connaître en ammont certains des enjeux qui y sont traités pour mieux l'analyser et le comprendre. Je pense que c'est le genre de livres qui meritent d'etre lu et relu pour en saisir le moindre détails a prioris assez complexes.
Merci pour l'analyse, cela me fait encore plus aimer l'œuvre.
Et hop encore un bon moment passe avec toi et avec mes vieux souvenirs :):):)
Je vous découvre pour la première fois et découvre votre série sur l'alchimie d'un roman. Fantastique! MERCI de tout coeur pour tous ces partages!
Merci beaucoup 💖
Excellent et bien enlevé! Merci.
Toujours aussi bon continue comme ça c est parfait
Bonjour JPDepotte
Tout d'abord, je tiens à vous dire que je suis un grand fan! je suis votre chaîne depuis "l'étranger" de Camus dont l'analyse m'avait particulièrement marquée.
Total autodidacte en littérature (Bac Es et école de commerce), vous êtes l'une de mes principales références de lecture depuis le début. Il doit y avoir une dizaine de romans que j'ai lu sur vos conseils, et je vous remercie spécialement de m'avoir fait découvrir certains trésors absolus que je n'aurais jamais lu autrement (Le pavillon d'or, rue des boutiques obscures, Lolita et Cent ans de solitude tout particulièrement).
De plus, j'ai observé un phénomène particulièrement frappant: j'ai lu quasiment l'ensemble des livres que vous présentez dans vos derniers épisodes avant que même vous ne les publiez! Ce qui fait de votre émission l'équivalent d'une véritable série canal plus pour moi, avec sa dose de suspense et ses retournements de situation!
Je vous écris car je trouve que vous avez fait particulièrement fort avec "le rouge et le noir"! Ce qui m'a toujours le plus marqué dans cet extraordinaire chef d'oeuvre, (que je trouve d'ailleurs beaucoup plus palpitant que "la chartreuse") c'est le titre même du roman! Après avoir lu le livre, j'ai fait pas mal de recherche sur internet, et j'avoue n'avoir rien trouvé de satisfaisant sur cet étrange sentiment que me procurait le titre de ce livre, après lecture. Aujourd'hui, grâce à cet épisode, je pense avoir compris! La profondeur et la justesse de votre analyse sont à la fois surprenante et enrichissante. Ce qui est certain, c'est que vous avez un véritable don qui vous place à mon avis bien plus haut que la plupart des grands journalistes littéraires qu'il m'ait été donné de lire!
Je me ferai donc une joie d'acheter vos romans lorsque je rentrerai en France, et je continuerais à faire, autour de moi, une publicité infaillible à votre travail (ce qui, dans le monde du commerce n'a, hélas pas une grande portée).
Voici mes suggestions;
- Hermann Hesse (n'importe lequel, ils sont tous plus extraordinaires les uns que les autres, ce mec aurait mérité le prix nobel des prix nobels)
- "La carte et le territoire" de Michel Houellebecq
- "Du coté de chez Swann" (même si je me doute bien que, irrévocablement, parler de littérature sans parler de Proust, c'est comme parler de tennis sans parler de Federer)
- "Crime et châtiment" de Dostoïevski
- "Le zéro et l'infini" d'Arthur Koestler
- "Notre-dame de Paris" V. Hugo
- "L'arrache-cœur", "l'écume des jours" ou le terrible "j'irai cracher sur vos tombes" de Vian
- "Martin Eden" de Jack London (qui a entre autre la particularité de m'avoir donné la passion de la littérature)
- et le grand, l'ultime, l'énorme, l'absolu...Romain Gary (n'importe lequel)
Pour le reste, bin...vous l'avez déjà fait!
Voilà, un grand merci et un surtout, un grand bravo!
+Gabriel Cohen Super et merci beaucoup pour votre message !
La plupart de vos suggestions sont déjà en bonne place dans ma pile à lire (vous avez donc raison : nous avons les mêmes goûts !) Pour Houellebecq, je vise plutôt "les particules élémentaires", pour Vian ça sera "l'écume des jours". Par contre, je ne suis vraiment pas fan de Jack London...
Merci encore et à bientôt !
Merci beaucoup pour votre analyse qui m'a permis de reprendre la lecture que j'avais laissé il y a longtemps
BRAVO! INCROYABLE ANALYSE DU ROMAN
Merci pour cette video elle ma permis de bien saisir le concept de la dualité
Encore un à ajouter à ma liste grâce à vos analyses. Merci
go regardé toutes les vidéos pour le bac de Français, j'espère vraiment que l'objet d'études soit le roman, merci
Vous sauvez ma dissertation
Merci beaucoup pour ces superbes analyses ! Même en ayant fait des études littéraires je trouve que vos vidéos apportent quelque chose en plus, quelque chose de complémentaire, elles réussissent à synthétiser le sens des œuvres alors que souvent en cours de français on analyse encore en encore le détail sans avoir de vu d'ensemble. Merci encore et bonne continuation !
Vous expliquez tellement bien !!!!
Analyse très pertinente , je vous en remercie❤️!
Tu m'as sauvé la vie
Fantastique ! Je suis justement en train de lire le Rouge et le Noir pour le lycée, et tout devient bien plus clair grâce à toi ! Continue comme ça !
Toujours aussi excellent, félicitations !
super vidéo, merci, pourtant je n'ai pas lu ce roman mais je l'ai vu comme un film, ta vidéo m'a donné l'envie de le lire, merci.
J'ai eu Le Rouge et le Noir à mon partiel de L1 il y a quelques mois, dommage que je découvre cette vidéo que maintenant ça m'aurait bien aidé ahah
Encore mille merci pour cet excellent épisode (comme d'habitude)! C'est toujours un plaisir de vous écouter :)
Je l'ai tuer ce livre et c'est tellement bien expliquer c'est magnifique c'est clair c'est net je voudrais voir tout les classiques de la littérature comme sa du baudelaire ou du voltaire c'est tellement bien travailler chapeau !
exceptionnelle votre page you tube !
depuis 2 jours j'ai découvert vos vidéos et je ne peux m’empêcher de toutes les visionner!
Je viens de vous découvrir et j'ai déjà envie de visionner toutes vos vidéos!
salut, cette année je passe les anticipées et c’a ma beaucoup aidé
Bonsoir Jean-Philippe, tout d'abord bravo pour cette vidéo, qui est d'une grande qualité, autant dans le fond que la forme. (Je suis toujours impressionné par la qualité du montage et des petites animations)
Je regarde tes analyses depuis assez longtemps, les apprécie énormément, et me suis rendu compte que je n'avais encore jamais pris la peine de poster un commentaire. Il était donc temps de réparer cette bourde.
je veux surtout saluer, outre l'analyse très pointue et la passion évidente dont tu fais preuve, le panel extrêmement large des romans que tu abordes. C'est très agréable de voir une telle ouverture d'esprit. Car bien souvent, les gens (je pense à beaucoup de professeurs, plus ou moins puristes, que j'ai pu croiser) qui apprécient les grands classiques, tels que le Voyage au bout de la nuit ou encore Madame Bovary, n'accorde parfois que peu de crédit à des littératures plus récentes. Il est donc très agréable de te voir analyser du Stephen King, du Frank Herbert, ou bien Terry Pratchett. Je dois préciser, pour ce dernier, que ta vidéo, qui sonne comme un hommage, m'a particulièrement touché. Merci.
Cependant, sauf erreur de ma part, tu n'as pas encore abordé des œuvres de théâtre, et j'espère que tu en as prévu. Je serais conquis par une analyse de Cyrano de Bergerac, ou encore d'Hedda Gabler d'Ibsen.
J'imagine que le théâtre ne correspond peut-être pas à la série "Alchimie d'un roman" et que tu dois en avoir encore pas mal sur la planche, des romans, prêts à être décortiqués sous les signes du feu, de la terre, de l'eau et de l'air !
En tout cas continue, c'est un vrai régal.
+Thib V (Steins) merci !
Concernant le théâtre : normalement non, l'alchimie d'un roman n'étudie que... des romans. Cependant, de plus en plus, je me dis qu'un hors série par-ci par-là ne pourrait pas faire de mal. J'ai beaucoup envie, par exemple, d'analyser une pièce de Berthold Brecht. Et Cyrano, bien sûr, ce serait un plaisir ! J'y pense, j'y pense...
Ecriture & Analyse excellente ! Rien a dire, je pose mon like .
Merci pour cette chaîne magnifique !
Incroyable que vous n'ayez pas plus d'abonné, super travail
C’est super ! Merci pour votre travail !
ForMidable. Vous êtes exceptionnel, original, drôle et pédagogue 🌈
Bravo je suis prête pour mon contrôle , analyse très complète
Étonnamment cela m'a donné envie de le lire, lui dont je n'ai toujours été familier qu'avec une réputation de livre indigeste. Merci et excellente video !
Concernant d'autres idées de livres a analyse, je ne suis plus très proche des romans classiques, mais Farenheit 451 de Bradbury ou bien le Parfum de Suskind ne me semblent pas mal.
Super vidéo, bien faite, avec des illustrations parlantes et une voix off sympa, ni plate, ni ennuyante! Parfait pour se remémorer un roman lu il y a quelques années ou se donner envie de lire ceux dont on a fait l'impasse jusqu'à présent. Je proposerai : Plus de classiques! :)
merci ;)
J'essaie d'alterner mais je traite déjà pas mal de grands classiques, non ?
C'est une bonne chose d'alterner, j'imagine que le but n'est pas non plus de s'adresser exclusivement aux lycéens et étudiants. (J'ai adoré la vidéo sur Dunes par exemple!) Concernant les classiques, je pensais à des oeuvres moins récentes et/ou plus difficiles à appréhender. Rabelais, Montesquieu, Proust... (Voir Marie de France ou Chrétien de Troye?) Je ne crois pas non plus avoir vu Balzac ou Mérimée ou encore Voltaire. Evidemment, j'ai pu en manquer et il va sans dire que l'oeuvre doit vous plaire et vous parler, vous n'avez pas besoin d'avoir vocation à être exhaustif. Il y a, en fait, très peu de chaînes youtube qui traitent de classiques sans passer par l'humour extrêmement décalé (j'adhère pas trop, question d'affinité personnelle). J'ai même hésité une seconde à me lancer dans cette aventure, mais je n'atteindre jamais ne serait que le graphisme que vous proposez, alors je vous laisse faire au plaisir de (re)découvrir d'autres oeuvres grâce à vous. :)
Merci ! Balzac est prévu, bien sûr ! Montesquieu, surement. Proust... quand j'aurai le courage ;)
Une excellente analyse . Merci infiniment .
Trop bien cette chaîne pour illustrer les textes analysés à l'école par exemple
Continue ta chaîne est cool
Super chronique, félicitations ! J'avais lu Bel-ami en même temps que ce livre, et j'ai toujours fait le parallèle entre Julien Sorel et George Duroy.
sinon pour des idées de romans, même s'il a fait surtout des nouvelles, Charles Bukowski est quand même un auteur atypique qui mériterait une analyse approfondie selon les quatre éléments !
George Duroy ne se coupera jamais la tête pour une trahison amoureuse. Même Rastignac est un tendre idéaliste à côté de lui.
Excellent travail !
Merci beaucoup, c’est super bien expliqué. Vous m’avez beaucoup aidé.
Merci beaucoup c'est génial
j'adore ce genre de vidéos, ayant une mémoire audio-visuelle, pour moi les lectures sont longues et barbantes je ne retiens rien de l'histoire et ne comprend pas l'objectif, le thème ou l'histoire (très handicapant en cours x( ) mais au moins là j'aurais compris quelque chose
exelent travail... merci bcp
Excellent travail! Merci
Excellente analyse! Parfait pour mon bac à venir la semaine prochaine! A quand la La malédiction d'Edgar?
Je n'ai pas lu... mais pourquoi pas. Je note.
@JPDepotte c'est plaisant de voir des vidéos aussi fines de sens parmis l'amas de "merde" (clash ou buzz inutile) qu'on trouve sur TH-cam. Bravo à toi et continu comme ça. Je te souhaite de toucher un plus large publique sur TH-cam !!
J'ai beaucoup apprécié ce livre, ta vidéo est très intéressante!
Merci infiniment pour l'acuité de cette analyse. Pour la signification des couleurs (Rouge et noire ) dans ce chef-d’œuvre de Stendhal, on peut comprendre aussi que le rouge signifie la tenue des militaires de l'armée de Napoléon et le noir représente la soutane des religieux.
Un grand merci.
Encore une très belle vidéo ; vous permettez de comprendre mieux les différents aspects du livre et ça fournit une très bonne reflection d'après-lecture !
Juste en passant, le mot "bipolaire" décrit quand meme une maladie mentale avant d'etre un "mot à la mode", et il est parfois utilisé de travers :)
+Patch Work d'accord pour le mot "bipolaire". J'ai un peu hésité avant de l'utiliser. Disons que je l'emploie ici comme un mot à la mode et non pas, bien sûr, comme un terme médical. D'un autre côté, quand on voit le comportement de Julien Sorel, on peut se demander parfois s'il n'est pas un brin maniaco-dépressif ;)
J'ai beaucoup aimé cette vidéo !
Je suis à 80 pages de la fin je me suis dit tant pis j'apprendrai la fin avec votre vidéo, je ne pensais pas qu'elle était aussi grandiloquente ! Je m'en réjouis, je la lirai tout de même :)
Super vidéo, merci ! :)
+Moquette51 Pour la suggestion : American Psycho de Bret Easton Ellis ?
tu magnifique rien a dire et bonne continuation .
Les vidéos sont juste géniales !!!
insane video. I love them
Bravo pour cette analyse. Le rouge et le noir fait parti de mes romans préférés. Personnellement, j'avais analysé le titre le rouge et le noir, plutôt comme les couleurs qui peuvent être associées aux deux maitresses de Julien. Le noir pour la première puisqu'elle est plutôt reversée, elle n'exhibe pas beaucoup ses sentiments et le rouge plutôt pour Mathilde car elle est plutôt extravertie. Ca serait tellement bien si vous pouviez faire un jour une analyse sur Le Nom de la Rose ou L'Histoire Sans Fin de Ende qui sont très axés sur l'importance des livres et de l'imagination. Sinon il y aurait La Lettre Ecarlate ou Jeux Interdits de Boyer qui peuvent traduire l'injustice ou ce sentiment d'oppression chez des adultes pour le premier et chez des enfants pour le second qui sont des sujets d'actualité.
+océane lasnier Pour Umberto Ecco, j'avais plutôt en tête "le Pendule de Foucault". Et je note vos trois autres suggestions, merci
Bof mon prof disait que c'était les couleurs de l'armée et de l'église.
quel épisode!
super video , elle va mettre utile pour reviser mon bac blanc de fr
Une grand merci pour votre chaine qui m'a permit d'élargir mes horizons littéraires (moi qui restais cloitré à Zola et Maupassant) ! Je me permet de suggérer l'analyse du chef d'oeuvre de Tolkien: le seigneurs des anneaux !
+Gaël Ludovic Perrin dur dur, le Seigneur des anneaux. Peut-être un jour...
waw merci beaucoup! intéressant quand on sait que j'étudie la littérature française du XIXe siècle!
et pourquoi pas analyser "le maître et Marguerite" de Boulgakov !
+Chloé Somville si tu aime Boulgakov (et l'humour grinçant), n'hésite pas à lire 'cœur de chien' !
+Jean - Baptiste Métairie j'ai les pleiades chez moi, je l'ai donc lu aussi et j'ai adoré !
+Chloé Somville le Maître et Marguerite fait partie de ma short list... J'y viens, j'y viens ;)
Merci pour ces explications ! J'ai mieux compris le roman. ^^
Très bon contenu et beau travail 👍
Incroyable, j'avais vraiment quasiment rien capté au bouquin en fait
PS : je passe le bac demain
Ça m’a bcp aider mercii 💪🏾
Ptdr cette vidéo qui va sauvé mon BAC xD
magnifique
Super vidéo bravo ! Petite suggestion : Les bienveillantes de Jonathan Littell, dans la continuité des personnages complexes...
Je suppose que vous croulez sous les propositions mais "la guerre et la paix" de Tolstoï répond parfaitement à la définition de monument littéraire.
Je l'ai proposé aussi dans une autre vidéo. On croise les doigts. Je suis en train de le lire, mais c'est long! Je cherche encore un peu le chemin à moitié parcouru mais ce n'est pas désagréable.
On est en 2019 😎
Bv j’avais zappé
Adam Abdchafee 2020 mtn
Merci monsieur
Ça serai top que tu fasses La Chartreuse de Parme de Stendhal👌merci par avance, j'adore ton travail👌
Très très intéressant (y)
Je propose "le joueur d'échecs" de Stefan zweig
Un vrai bail ce livre
incroyable
vraiment excellent