@@ALT236 Bonjour Mr ALT 236 ainsi que Mr Charles villa, vous faites tout les deux un excellent travail que j'aprécie particulièrement! Monsieur 236 je vous ai envoyé un mail il y as une dizaine de jours via l'adresse disponible sur vôtres chaine! Toujours pas de réponse, peut être avez vous pris ça pour un spam ou peut simplement pas le temps de regarder. Quoi qu'il en soit ne changez rien tout les deux vôtres travail est formidable.
@@ALT236 Salut ALT 236!!!C'est ton p'tit frère, Ctrl 237. Je voulais juste te faire un p'tit coucou et te dire que toute la famille Microsoft est super fière de toi. Maman souris essaye de te connecter avec la tablette des voisins Apple (tu sais, la jolie brune?) quant à papa clavier je ne l'ai pas vu aussi heureux depuis la coupe du monde de Windows 98. Allez j'te laisse frangin. Tchao!!! P.S: fais gaffe à toi, y'a pas mal de virus qui trainent en ce moment.
@@ALT236 A t'on le droit d'entrer dans l'antre de Ledroit? Joli l'alexandrin hein? La césure en son centre,deux hemistiches de 6 pieds chacun. Aaaah! la branlette intellectuelle...
Merci ALT, car comme beaucoup d'élèves, je regarde tes vidéos en pleine période d'examens. Je crois que tu ne te rends pas compte à quel point elles sont reposantes et profondes, à quel point elles invitent à se détendre et à ouvrir son imaginaire... Enfin bref, merci à toi 🌹.
Je ne commente pas souvent, mais il faut donner de la force et honorer ce travail. On n'oublie pas que tout ça nous est donné, alors que sa valeur est inestimable. Merci.
Ce format de vidéos est exactement ce qui manque à l'univers culturel du Paysage Audiovisuel Français. Si seulement une chaîne comme ARTE pouvait te proposer un partenariat pour faire découvrir l'univers de ces artistes au grand public !
D'ordinaire, j'ai tendance à soupirer face à ce genre de déclarations sur TH-cam. Elles émanent souvent de jeunes qui découvrent pour la première fois, un '"genre" de contenu et croient que le youtubeur qui leur fait découvrir ce genre est le sommet de son art : Cyrus North comme génie de la raison, dirtybiology comme génie de la biologie, ou tel autre amateur de comics qui croit que son youtuber comics préféré devrait remplacer le prof de français. Bref, l'admiration du béotien face à sa "première fois". Mais, pour une fois... Je m'étonne à reconnaître que tu as raison. Alt236 est d'un niveau de qualité qui égale largement la production institutionnelle en matière documentaire. Même si je trouve plein de ses idées très criticables (il les met toutefois peu eu en avant), l'ampleur de sa recherche, la richesse de son contenu, le côté communicatif et inspirant, mériteraient une subvention publique. En tous cas, je trouverais l'argent de mes impôts bien mieux employé à faire passer alt236 sur Arte qu'à financer avec le CNC certains contenus avant gardiste pauvres, dont je ne nommerais pas les auteurs pour ne pas désobliger Solange. Que l'on lui donne un créneau séance tenante !
J'ai 45 ans et mes deux grandes claques visuelles dans le monde de la BD furent les mangas japonais et Requiem ! C'est ainsi que j'ai vraiment découvert Mills et Ledroit avec lesquels j'ai continué avec Sha. Et je suis comme Ledroit... Je ressens, depuis longtemps, ce sentiment de ne pas faire partie de cette société; de ne pas y avoir sa place; de ne pas s'y sentir à l'aise; de se sentir juger.
Les 10 dernières minutes : woaw cette profondeur ! Quelle justesse dans le propos. Le monsieur a une conception tellement belle de la vie, c'est émouvant.
Il n'y a que de trop rares et trop courtes interviews de Ledroit sur TH-cam (à part celle de Glénat datant de l'année dernière). Je suis super content de voir cet artiste passionnant dans une vidéo à l'image léchée et super bien préparée. Merci mille fois
je ne connaissais pas du tout cet homme, n'étant pas un grand fan de ce genre de BD, je trouve qu'il a une façon de s'exprimer qui transmet énormément d'émotions et d'images, ça se sent, le mec a une approche et une science des mots proche de la synesthésie... On ne vit pas sur le même plan. excellente découverte ALT merci 🙏
@@itami5681 Kentaro Miura peut bien me faire patienter encore 25ans si son œuvre reste aussi passionnante et dantesque que pendant ces 30 dernières années. Tant qu'il aura la force et la volonté de poursuivre son œuvre, je ne pourrais que suivre son travail avec la même passion. 🗡🐲💪
Chroniques de la lune noire: succès critique, adapté en jeux videos, en jeu de plateau et en figurines. Ledroit: "J'estimais qu'avec les chroniques j'avais raté mon entrée quoi" (9:20) bordel ce degré d'exigence, le mec était pas venu dans le game pour déconner
Oui, sauf qu'avec Wika, il a juste refait les Chroniques de la lune noire. Le dessin est plus assuré, mais il est bien dans le même style qu'à ses débuts, et le scénario est très ressemblant. Il faut croire qu'il a accepté l'idée de se louper une deuxième fois.
@@MadrafTintagel Pas vraiment, il l'a créé pour des enfants, or son style sur Requiem n'aurais certainement pas touché ce public ^^ Comme tu le dis le dessin est plus assuré, je pense qu'il l'a maitrisé et qu'il le trouvait adapté pour le public visé, je ne suis pas dans sa tête mais dire qu'il "accepte de se louper une deuxième fois" c'est réducteur, le mec est malin et doué, je le vois mal se dire ça
Merci de rendre hommage à cet immense artiste dont j'ai acheté la première bd des chroniques chez zenda en 1991. Depuis ce temps ledroit à exploser ses propres limites entre autre à partir de xocco, cette énorme baffe à la face de la parfois trop timide bande dessinée française. Bref, pourmoi ce monsieur est un exemple à suivre. ❤️
Ayant débuté, depuis peu, une formation en digital painting, dans la même écurie que Souris de Coton (que tu dois connaître d'une manière ou d'une autre. Hé ! Hé !), je découvre tout un univers de créateurs incroyables aux talents inouïs en la matière. Bien que le monde de l'art pictural traditionnel me soit moins familier (juste une question de technique et de matériel différents), c'est la même passion qui anime les façonneurs de rêves que nous sommes (quelques mois de pratique et je me mets déjà à rêver d'en faire partie !). Quel régal de suivre cette interview sans contrainte, ni complexe. Olivier Ledroit est un fabuleux conteur, mais avant tout un peintre de génie dont je savoure les créations, comme un met délicat pour mon inspiration, toujours plus vorace ! Merci à toi, cher Alt (même si tu ne me lis pas, c'est pas bien grave) ! Puisse Olivier Ledroit fumer un peu moins et vivre encore de nombreuses années, pleines de fougue rebelle / punk et répandre son savoir faire devant nos yeux avides de fantastique.
C'est drôle, il y a tout juste un an, tu m'a transporté dans l'univers de Mr Ledroit avec l'épisode sur Requiem. Il y a quelques jours, je recevait la pièce manquante pour complété l'intégralité de sa bibliographie , le premier tome de la porte écarlate. Encore merci de m'avoir fait découvrir ses œuvres, l'impact qu'elles ont eut sur mon imaginaire est incroyable.
Les thèmes abordés, le rythme, les illustrations, la musique d'ambiance, ta voix : tout me semble parfait ! C'est vraiment un régal à chaque fois ! Et quel plaisir quand on découvre une nouvelle vidéo ! Merci beaucoup pour tout ce que tu nous propose.
Savoir que Gilles stella est à la caméra et au son me fait vibrer ( je pense qu’on l’adore tous depuis son époque avec Karim Debbache) et en plus avoir Ledroit en interview, que demander de mieux.... merci alt, ta chaîne est définitivement ma chaîne ytb préféré et je ne pourrai jamais te remercier assez pour le contenu que tu proposes qui me fait vibrer tout les jours ( je suis incapable de dormir sans avoir un mythologics en fond, et c’est grâce à ta vidéo sur berserk que j’ai sauté le pas et me suis fais tatouer un dessin de Miyura).Merci et encore merci, j’attends avec hâte ta prochaine vidéo. Bonne soirée à toi
"Wika, j'ai voulu écrire une histoire pour les enfants", hum pas dit que tous les profs soit d'accord... même si j'adore cette histoire, que je trouve quand même très proche de requiem dans la relation au bien et au mal. Pressé de découvrir la suite de son oeuvre... Merci Alt 236 pour cette entrevue !
Ce Monsieur est un grand artiste un travail magnifique de création, Felicitation! Merci Alt pour cette découverte De Ledroit que je ne connaissais pas encore. Un magnifique reportage bien illustré comme toujours!
Gilles Stella?! wtf! Alors là demain je vois bien un concept de table ronde avec Alt, Karim Debiche, Jeremy Morvan et monsieur Gilles Stella sur un concept de cinéma inspiré par le monde de la peinture/dessin! Je peux rêver ^^ Un immense bravo pour la vidéo je ne connaissais pas bien le bonhomme, on en apprend énormément merci! Coeur sur toi monsieur
En même temps, ça fait un moment qu'ils collaborent avec le Gillou ! Ils ont sorti un titre en collaboration il y a une grosse année de ça par exemple.
Je n ai vu que la notification qu à minuit ... ben tant mieux car rester seul sur son fauteuil devant la télé à regarder un épisode de alt236 dans le silence de la nuit, c est la meilleur manière de plonger dans les univers imaginaires . Quel type fascinant , Olivier ledroit ! J ai lu la serie requiem et les chroniques et voir la personne derrière tout cela , c est une révélation. Encore plus avec la narration de alt 236. Il est plus de 1 heures du mat et je rêve éveillé.
Mais c'est génial ! Qui à part toi va aller interviewer Ledroit! Les artistes ont pourtant tellement à nous dire. Ils ont exploré des secrets de l'ame dans leurs labeurs dont on peut s'inspirer. Tu proposes des choses vraiment intéressantes. Merci
@@Hivington on voit un artiste has been maniéré qui nous parle de sa carrière pendant 50 minutes. Ce qu'il dit existe déjà sur Wikipedia ou d'autres sites. Elle est où ta vidéo exceptionnelle ? Non. S'il donne peu d'interviews, c'est parce qu'il se répète souvent car on a très vite fait le tour de sa carrière.
@@yurigagarine6998 J'espère que t'es un troll parce que pour écrire ça et les autres commentaires que j'ai pu lire de ta part, si tu le pense vraiment ça doit être triste d'être toi
Je suis réélement heureux qu'un tel artiste existe en même temps que moi et de pouvoir suivre ses publications en temps réel. Merci à toi pour ton travail
Tellement rare de voir cet auteur avoir le temps de s'exprimer sur ses univers, c'est un vrai plaisir d'écouter cet homme s'exprimer sur son art sur sa manière de l'aborder, homme que je croisais parfois à Montpellier, dans la boutique de BD où je bosssais à l'époque et dont j'étais hyper fan depuis ses frasques avec Foideval sur les CdlLN. Bravo et Merci pour ce superbe document Messieurs Stella et Alt236 ! La bonne auberge m'a fait arriver ici et je ne le regrette en aucun cas...
Trop émouvant d'entendre parler des Chroniques par son dessinateur ! J'ai grandi avec, aujourd'hui j'ai 40 ans et quelle claque c'était à l'époque ! Quand tu sors de l'enfance et des Bds Lucky luke et Asterix, et que tu tombes sur les Chroniques, c'était un choc visuel. Des structures de pages non conventionnelles, des textes explicatifs, de la narration, bref, un nouvel univers s'ouvrait, qui m'a poussé vers les comics, Michael Turner, bref... Merci Olivier ! Ton travail a inspiré bcp de monde, et pour rien au monde je ne vendrais ma collection des Chroniques :-D !
31:54 J'imagine la scène si il avait accepté de montrer ses dessins aux élèves comme le demandaient les maitresses de classes ^^ - Les enfants voici Monsieur Ledroit, il est dessinateur de bande dessinée et va vous montrer quelques-uns de ses dessins 😊 - Bon ben voilà, alors ici nous avons un Chevalier-vampire, âme damnée des ténèbres et tourmenteur des enfers, là une Succube tentatrice et émasculatrice des esprits impuissants, et enfin un Démiurge de la folie corrupteur d'anges. Le tout cohabitant dans un grand Pandémonium représenté ici comme une spirale sanglante siphonneuse de vie dont personne ne réchappe. - Euh bon et bien... Merci ... ? 😳
Un grand merci pour cette superbe vidéo sur un dessinateur que j'admire particulièrement, un homme super que j'ai eu la chance de rencontrer en juin 2012 lors d'un repas bd sur Lyon dont il était l'invité, il avait pour l'occasion dessiné une représentation façon requiem de la fontaine de Bartholdi de la place de l'hotel de ville à Lyon, et tirer à quelques exemplaires pour les participants du repas, depuis il trône fièrement sur l'un de mes murs
Tellement heureux de voir une notification de toi et voir de quoi il s'agit me rend encore plus fou, tellement hâte d'écouter cela se soir avant de dormir ! Merci pour ton travail extraordinaire merci.
Un super entretien, merci ! Olivier Ledroit c'est ma toute 1ere claque en BD (avec Sha), le découvrir ainsi me donne envie de me replonger dans son oeuvre, encore merci !
Et une caverne aux milles possibles et merveilles de plus, de mise en lumière ! Toujours réalisée avec une minutie d'orfèvre. Et cette patience prévenante, pour révéler l'importance que revêt l'art de s'attarder aux détails ! Ils deviennent comme une clef de voûte, indispensable et nécessaire, pour pouvoir pénétrer et se laisser totalement submerger par chaque univers artistique. Finalement, maîtriser l'art de s'oublier et/ou, de faire s'oublier dans l'altérité, ne serait-ce pas par là que commence véritablement la liberté ? Merci pour votre excellent travail.
Je n'ai pas vu le temps passer. Les quelques images de Xoco que j'avais pu voir dans la vidéo sur Requiem m'avait déjà mis l'eau à la bouche, mais alors là j'ai pas les mots. Plus globalement, quelle interview inspirante (la réponse de fin m'a beaucoup parlé, et rassuré en quelque sorte) ! Des images qui nourrissent l'imagination, un intervenant top tier et un narrateur d'exception... Que demander de plus ? Merci Alt ! Merci Ledroit ! Merci d'exister.
C’est fou ! Après n’importe laquelle de tes vidéos, que ce soit les mythologics, les stendhal syndrome ou les labyrinthes, j’ai une folle envie de créer. Tu déclenches cette envie en moi plus que n’importe qui d’autre.
Ô combien merci pour cette interview. Ledroit a été le dessinateur qui a accompagné mon adolescence et mon adulescence depuis les chroniques jusqu'à Requiem et Xoco, en passant par Sha... C'est un pur bonheur de le voir ici, a échanger sur son travail. Merci mille fois.
Pouce bleu direct pour le référencement. Je regarderai plus tard, au calme avec un petit verre, je sais d'avance que ça va être génial. Merci Alt pour ton travail passionné.
Si jamais, je pouvais voir, face caméra Gilles et Quentin, juste pour me raconter un épisode du père castor (ou parler de personnes qui les ont influencés) ça ferait quand même une très belle soirée. Vous donnez goût à la vie par des ouvres si sombres. Merci pour tout !
Quel soulagement quand l'artiste admiré est un type qui force le respect. Humble et décidé à relever ses propres défis: les seuls qui comptent. Merci Alt et Gilles pour le moment.
ça fait plaisir de voir une interview de Ledroit... ça fait plaisir de voir de vrais auteurs, avec leurs doutes et leurs ambitions et déceptions. Merci pour ça !!!
Quel plaisir de t'écouter ! Ton travail sur la forme est toujours impeccable. Si bon qu'il me fait m'intéresser au fond sur des sujets qui de prime abord ne me tenteraient pas. Que te souhaiter? Plus de visibilité encore? Tu la mérites clairement !
Alors la vraiment un grand merci j'ai beaucoup regarder les oeuvres de cette auteur sans chercher a connaître mieux le bonhomme. Maintenant grâce à toi ceci en est remédier
Cette série d'interviews est précieuse. Je suis humblement moi aussi sur le chemin de la création depuis dix ou quinze ans, et si Rosinski ou Ledroit sont des auteurs déjà bien connus, les entendre directement parler de leur pratique est rare et passionnant. Merci beaucoup pour ce partage
Olivier Ledroit wahou,un artiste qui m' a marqué a vie lors de la sortie du tome 2 de chronique de la lune noir qui m' a mis une claque dont je ne me suis pas encore remis.Grand merci a toi mon cher Alt.
Quelle excellente interview d'Olivier Ledroit ! Et cette fois-ci encore, une très bonne mise en images. Un vrai régal ! Comme j'aurais aimé que Jean Giraud puisse avoir de son vivant une interview de cette qualité. Bravo continuer comme çà !
Merci pour ton travail de cartographe des paysages de l'esprit. Bien qu'ayant lu la plupart des oeuvres de Ledroit je découvre ici le visage de l'artiste. Tout comme le tiens m'est resté longtemps inconnu. Certains artistes n'ont besoin que d'une musique ou un trait pour être connus et reconnu. Merci encore pour tes plongées abyssales cette entrevue géniale.
Quel bonheur ! Merci 😊 Une très belle interview, qui passe en revue les œuvres incroyables de cet artiste foisonnant. Ledroit est définitivement mon auteur préféré dont j'ai la chance de posséder une peinture. Et apprendre dans la même vidéo qu'il sort une nouvelle BD, que Requiem aura sa suite, et prendre conscience de tout ce qu'il a encore en tête... J'ai passé une heure fantastique 😊 Merci 1000 fois !
les chroniques de la lune noire c'est tellement génial cette série,je saute direct sur chaque nouvel épisode qui sort,surtout qu'il n'y en a parfois qu'un seul par ans. la lecture d'une seul tome me prend bien plus d'une heures temps il y a de détails dans les dessin a apprécier. et puis les couvertures sont tellement spectaculaire,et les plaines page de pur dessin, une fresque énorme et ultra détailler que l'on admire tell les plus beau vitraux d'une cathédrales.
Merci de la découverte. Je ne connaissais pas du tout le travail de Ledroit mais après avoir vu cette interview et des images de Sha, Xoco et Requiem l'envie d'aller me procurer l'un de ces tomes est irrépressible !
La vidéo est évidemment superbe mais j'ai une petite "critique constructive" à emmettre pour les prochaines : Est-ce, lorsque l'interviewé prononce le nom d'un artiste, il serait possible d'avoir le nom écrit sous l'image dans la video (ou au pire en sous-titre), je suis assez triste de ne pas retrouver via google la moitié des artistes dont on parle car je ne sais pas comment bien écrire leur nom... (c'est dommage, le but c'est aussi de decouvrir des artistes pour ceux qui ne les connaissent pas ou n'ont pas la culture de ce genre artistique). Par exemple M. Ledroit cite à un moment un certain "sinkovitch" (sinquévitch?) que je ne le retrouve pas et ça me frustre pas mal... Ce n'est pas le seul cité que je ne retrouve pas ou difficilement.
trop fan de cette chaine youtube, un voyage ds l imaginaire, ds les profondeurs dantesques du monde artistique, un voyage souvent ténébreux, autant que vertigineux, une exploration des recoins secrets de l'art et une ode aux univers envoutants, terrifiants et ténébreux que seuls de vrais artistes ont pu concevoir, une perle incontournable
J'ai découvert Ledroit avec les artwork de l'édition boîte de Heroes Of Might and Magic V. J'avais été hypnotisé par la finesse des détails des heros. Je suis fan depuis, merci pour cette interview en profondeur!
Ce qui me rend fou c'est que je me rend compte à quel point son imagerie m'a en fait influencer depuis le début de mon adolescence. Incroyable interview!
Encore un travail exceptionnel. L'univers d'Olivier Ledroit est incroyablement fascinant, déjà ta présentation de Requiem m'avait mis la puce à l'oreille, mais à la fois le style graphique et les thématiques abordées sont riches et hypnotisants. Le travail de la lumière est magnifique, les couleurs brillantes mais sombre, les designs apocalyptiques et retro-futuristes, les références constantes à mi-chemin entre Edgar Poe et Phillip K. Dick, tout y est :) Plonger dans les obsessions d'un auteur est vraiment un travail d'orfèvre, de la manière dont tu le fais. Je suis convaincu que l'art appartient à son public et non à son auteur, et le regard que tu portes sur les créations que tu analyse en est pour moi une parfaite illustration. En tant que jeune artiste ce que tu fais est extrêmmement stimulant. En fait en voyant tout les génies que tu présentes, un des objectifs quand je travaille est qu'un jour, dans 20 ans, je finisse dans un épisode d'Alt236 ^^
Encore une fois une vidéo exceptionnelle ! je n'ai jamais eu d'affinité particulière avec la BD et le monde qui l'entoure et pourtant cette vidéo et l'univers de Ledroit m'a passionnée au plus haut point. Il m'en faut plus ! Merci pour ça et tout ce que tu (vous) faites sur cette chaîne.
Superbe entrevue, je ne t'attendais pas sur ce terrain et c'était merveilleux de découvrir cette homme. Voir Gilles Stella dans le générique mais quel plaisir. (La lumière pendant l'entretien manqué peut être d'un quelque chose cependant pour vraiment pinailler)
Merci infiniment pour cet épisode!! La narration, la qualité de l'interview d'un de mes dessinateurs préférés, je sais pas quoi dire d'autre.... Merci!
Plus je vois tes vidéos, plus je me dis que tu as réussi à créer des documentaires de malade et qui à attiré un échange entre la communauté et toi qui est magnifique. Merci Alt :)
Mais qu'est-ce que j'aime ton travail...
Merci mon Charles venant de toi ça me touche
Trés étonné de te croiser ici 😅
toi ici ? x)
@@ALT236 Bonjour Mr ALT 236 ainsi que Mr Charles villa, vous faites tout les deux un excellent travail que j'aprécie particulièrement!
Monsieur 236 je vous ai envoyé un mail il y as une dizaine de jours via l'adresse disponible sur vôtres chaine!
Toujours pas de réponse, peut être avez vous pris ça pour un spam ou peut simplement pas le temps de regarder.
Quoi qu'il en soit ne changez rien tout les deux vôtres travail est formidable.
C'est vraiment très cool. Gros travail et belle rencontre.
Merci Captain
@@ALT236 Salut ALT 236!!!C'est ton p'tit frère, Ctrl 237. Je voulais juste te faire un p'tit coucou et te dire que toute la famille Microsoft est super fière de toi. Maman souris essaye de te connecter avec la tablette des voisins Apple (tu sais, la jolie brune?) quant à papa clavier je ne l'ai pas vu aussi heureux depuis la coupe du monde de Windows 98. Allez j'te laisse frangin. Tchao!!!
P.S: fais gaffe à toi, y'a pas mal de virus qui trainent en ce moment.
@@ALT236 A t'on le droit d'entrer dans l'antre de Ledroit?
Joli l'alexandrin hein? La césure en son centre,deux hemistiches de 6 pieds chacun. Aaaah! la branlette intellectuelle...
@@virgile482 XDDD
approcher Ledroit est un exploit tant il est secret et se prête peu au jeu des dédicaces et interview !
merci pour votre travail !
Bientot l'interview de Miura avec ce talent xD
@@liocdeparmesan3885 et Nihei derrière
@@liocdeparmesan3885 oe bon c'est un peu mort pour le coups
@@liocdeparmesan3885 oof
@@liocdeparmesan3885 Hélas, il va lui falloir des talents de médium aussi
Merci ALT, car comme beaucoup d'élèves, je regarde tes vidéos en pleine période d'examens. Je crois que tu ne te rends pas compte à quel point elles sont reposantes et profondes, à quel point elles invitent à se détendre et à ouvrir son imaginaire...
Enfin bref, merci à toi 🌹.
Ça sait trop plaisir si ça peut amener du réconfort dans cette période si tendue pour vous
Tout à fait d'accords avec toi !
Merci Alt236.
Tellement vrai.
tout a fait d'accords !
Je ne commente pas souvent, mais il faut donner de la force et honorer ce travail. On n'oublie pas que tout ça nous est donné, alors que sa valeur est inestimable. Merci.
Merci
toi la tête de ma mère que t'es un bon
Ce format de vidéos est exactement ce qui manque à l'univers culturel du Paysage Audiovisuel Français.
Si seulement une chaîne comme ARTE pouvait te proposer un partenariat pour faire découvrir l'univers de ces artistes au grand public !
D'ordinaire, j'ai tendance à soupirer face à ce genre de déclarations sur TH-cam. Elles émanent souvent de jeunes qui découvrent pour la première fois, un '"genre" de contenu et croient que le youtubeur qui leur fait découvrir ce genre est le sommet de son art : Cyrus North comme génie de la raison, dirtybiology comme génie de la biologie, ou tel autre amateur de comics qui croit que son youtuber comics préféré devrait remplacer le prof de français. Bref, l'admiration du béotien face à sa "première fois".
Mais, pour une fois... Je m'étonne à reconnaître que tu as raison. Alt236 est d'un niveau de qualité qui égale largement la production institutionnelle en matière documentaire. Même si je trouve plein de ses idées très criticables (il les met toutefois peu eu en avant), l'ampleur de sa recherche, la richesse de son contenu, le côté communicatif et inspirant, mériteraient une subvention publique. En tous cas, je trouverais l'argent de mes impôts bien mieux employé à faire passer alt236 sur Arte qu'à financer avec le CNC certains contenus avant gardiste pauvres, dont je ne nommerais pas les auteurs pour ne pas désobliger Solange.
Que l'on lui donne un créneau séance tenante !
th-cam.com/video/VKsG3E7TLl4/w-d-xo.html&ab_channel=Archipel
Tout à fait d'accord avec vous !
Jolie prédilection
OH LE CERVEAU DU MEC
J'ai 45 ans et mes deux grandes claques visuelles dans le monde de la BD furent les mangas japonais et Requiem !
C'est ainsi que j'ai vraiment découvert Mills et Ledroit avec lesquels j'ai continué avec Sha.
Et je suis comme Ledroit... Je ressens, depuis longtemps, ce sentiment de ne pas faire partie de cette société; de ne pas y avoir sa place; de ne pas s'y sentir à l'aise; de se sentir juger.
Les 10 dernières minutes : woaw cette profondeur ! Quelle justesse dans le propos.
Le monsieur a une conception tellement belle de la vie, c'est émouvant.
J'ai découvert Requiem grâce à toi et j'ai adoré, alors là ça va être un régal ! Merci !
Il n'y a que de trop rares et trop courtes interviews de Ledroit sur TH-cam (à part celle de Glénat datant de l'année dernière). Je suis super content de voir cet artiste passionnant dans une vidéo à l'image léchée et super bien préparée. Merci mille fois
Après un examen blanc de français de 4 heures. Ça fait énormément de bien de voir cette notification.
La même chose, bon courage pour le bac !
@@mattb8705 pareillement ! Merci.
Épreuve de bts de 6h 👌 courage a toi !
Bah moi c'est le brevet, lol, bon courage !
C'est pas un concours mais je vous bats tous quand même je crois x)
J'ai passé TOUTE la semaine dernière a faire mon mémoire
63 pages.. j'en peux plus
je ne connaissais pas du tout cet homme, n'étant pas un grand fan de ce genre de BD, je trouve qu'il a une façon de s'exprimer qui transmet énormément d'émotions et d'images, ça se sent, le mec a une approche et une science des mots proche de la synesthésie... On ne vit pas sur le même plan.
excellente découverte ALT
merci 🙏
Maintenant on peut dire que c'est une bonne journée 👁👁
Déso Gatsu, mais c'est le jour où tu castagnera Griffith que je pourrais enfin célébrer une belle journée.
@@anubisius200 D'ici 25 ans x)
Je tiens à faire savoir à l’algorithme que c’est une bonne journée.
@@itami5681 Kentaro Miura peut bien me faire patienter encore 25ans si son œuvre reste aussi passionnante et dantesque que pendant ces 30 dernières années. Tant qu'il aura la force et la volonté de poursuivre son œuvre, je ne pourrais que suivre son travail avec la même passion. 🗡🐲💪
@@gatsu2518 😭😭😭😭😭😭
Chroniques de la lune noire: succès critique, adapté en jeux videos, en jeu de plateau et en figurines.
Ledroit: "J'estimais qu'avec les chroniques j'avais raté mon entrée quoi" (9:20) bordel ce degré d'exigence, le mec était pas venu dans le game pour déconner
Cette phrase est fatale pour tous les apprentis dessinateurs... Effectivement, il met la barre à des hauteurs rares.
Oui, sauf qu'avec Wika, il a juste refait les Chroniques de la lune noire. Le dessin est plus assuré, mais il est bien dans le même style qu'à ses débuts, et le scénario est très ressemblant. Il faut croire qu'il a accepté l'idée de se louper une deuxième fois.
@@MadrafTintagel Pas vraiment, il l'a créé pour des enfants, or son style sur Requiem n'aurais certainement pas touché ce public ^^
Comme tu le dis le dessin est plus assuré, je pense qu'il l'a maitrisé et qu'il le trouvait adapté pour le public visé, je ne suis pas dans sa tête mais dire qu'il "accepte de se louper une deuxième fois" c'est réducteur, le mec est malin et doué, je le vois mal se dire ça
Merci de rendre hommage à cet immense artiste dont j'ai acheté la première bd des chroniques chez zenda en 1991. Depuis ce temps ledroit à exploser ses propres limites entre autre à partir de xocco, cette énorme baffe à la face de la parfois trop timide bande dessinée française. Bref, pourmoi ce monsieur est un exemple à suivre. ❤️
Merci ALT de nous donner des nouvelles de ce grand Monsieur... Et un peu d'espoir pour la suite de Requiem !
Aucune chaîne TH-cam ne fais autant plaisir en sortant une nouvelle vidéo que la tienne.
Ayant débuté, depuis peu, une formation en digital painting, dans la même écurie que Souris de Coton (que tu dois connaître d'une manière ou d'une autre. Hé ! Hé !), je découvre tout un univers de créateurs incroyables aux talents inouïs en la matière. Bien que le monde de l'art pictural traditionnel me soit moins familier (juste une question de technique et de matériel différents), c'est la même passion qui anime les façonneurs de rêves que nous sommes (quelques mois de pratique et je me mets déjà à rêver d'en faire partie !).
Quel régal de suivre cette interview sans contrainte, ni complexe. Olivier Ledroit est un fabuleux conteur, mais avant tout un peintre de génie dont je savoure les créations, comme un met délicat pour mon inspiration, toujours plus vorace !
Merci à toi, cher Alt (même si tu ne me lis pas, c'est pas bien grave) !
Puisse Olivier Ledroit fumer un peu moins et vivre encore de nombreuses années, pleines de fougue rebelle / punk et répandre son savoir faire devant nos yeux avides de fantastique.
Merci pour ton message !!!
C'est drôle, il y a tout juste un an, tu m'a transporté dans l'univers de Mr Ledroit avec l'épisode sur Requiem.
Il y a quelques jours, je recevait la pièce manquante pour complété l'intégralité de sa bibliographie , le premier tome de la porte écarlate.
Encore merci de m'avoir fait découvrir ses œuvres, l'impact qu'elles ont eut sur mon imaginaire est incroyable.
wow genial !!!
MONSIEUR Olivier Ledroit, rien que ça! Un temps morose aujourd'hui, mais cette vidéo est un vrai rayon de soleil! Merci ALT!
Les thèmes abordés, le rythme, les illustrations, la musique d'ambiance, ta voix : tout me semble parfait !
C'est vraiment un régal à chaque fois ! Et quel plaisir quand on découvre une nouvelle vidéo !
Merci beaucoup pour tout ce que tu nous propose.
Savoir que Gilles stella est à la caméra et au son me fait vibrer ( je pense qu’on l’adore tous depuis son époque avec Karim Debbache) et en plus avoir Ledroit en interview, que demander de mieux.... merci alt, ta chaîne est définitivement ma chaîne ytb préféré et je ne pourrai jamais te remercier assez pour le contenu que tu proposes qui me fait vibrer tout les jours ( je suis incapable de dormir sans avoir un mythologics en fond, et c’est grâce à ta vidéo sur berserk que j’ai sauté le pas et me suis fais tatouer un dessin de Miyura).Merci et encore merci, j’attends avec hâte ta prochaine vidéo. Bonne soirée à toi
Je l'ai découvert avec les Chroniques de la Lune noire et ensuite je me suis tourner vers Requiem, un grand plaisir !
Même parcours pour moi, avec la porte écarlate en plus (la suite svp !). Je vais regarder ceux que j'ai loupés du coup.
"Wika, j'ai voulu écrire une histoire pour les enfants", hum pas dit que tous les profs soit d'accord... même si j'adore cette histoire, que je trouve quand même très proche de requiem dans la relation au bien et au mal. Pressé de découvrir la suite de son oeuvre... Merci Alt 236 pour cette entrevue !
Cette chaîne me fait rêver, purée mais merci d'exister, il y a un respect incroyable pour les artistes, ce qu'ils ont à dire tout ça, juste merci :)
Ce Monsieur est un grand artiste un travail magnifique de création, Felicitation!
Merci Alt pour cette découverte De Ledroit que je ne connaissais pas encore.
Un magnifique reportage bien illustré comme toujours!
Gilles Stella?! wtf! Alors là demain je vois bien un concept de table ronde avec Alt, Karim Debiche, Jeremy Morvan et monsieur Gilles Stella sur un concept de cinéma inspiré par le monde de la peinture/dessin! Je peux rêver ^^ Un immense bravo pour la vidéo je ne connaissais pas bien le bonhomme, on en apprend énormément merci! Coeur sur toi monsieur
En même temps, ça fait un moment qu'ils collaborent avec le Gillou ! Ils ont sorti un titre en collaboration il y a une grosse année de ça par exemple.
Je n ai vu que la notification qu à minuit ... ben tant mieux car rester seul sur son fauteuil devant la télé à regarder un épisode de alt236 dans le silence de la nuit, c est la meilleur manière de plonger dans les univers imaginaires . Quel type fascinant , Olivier ledroit ! J ai lu la serie requiem et les chroniques et voir la personne derrière tout cela , c est une révélation. Encore plus avec la narration de alt 236. Il est plus de 1 heures du mat et je rêve éveillé.
Magnifique entretien ! Je suis soulagé d'apprendre que Requieme chevalier vampire, va avoir sa conclusion. Et bon anniversaire à Mini Alt
Mais c'est génial ! Qui à part toi va aller interviewer Ledroit! Les artistes ont pourtant tellement à nous dire. Ils ont exploré des secrets de l'ame dans leurs labeurs dont on peut s'inspirer. Tu proposes des choses vraiment intéressantes. Merci
Merci beaucoup
Je trouve au contraire qu'il n'a pas grand-chose à dire justement.
@@yurigagarine6998 Ton but dans la vie c'est d'écrire des commentaires de merde sous des vidéos exceptionnelles?
@@Hivington on voit un artiste has been maniéré qui nous parle de sa carrière pendant 50 minutes. Ce qu'il dit existe déjà sur Wikipedia ou d'autres sites. Elle est où ta vidéo exceptionnelle ?
Non. S'il donne peu d'interviews, c'est parce qu'il se répète souvent car on a très vite fait le tour de sa carrière.
@@yurigagarine6998 J'espère que t'es un troll parce que pour écrire ça et les autres commentaires que j'ai pu lire de ta part, si tu le pense vraiment ça doit être triste d'être toi
Je suis réélement heureux qu'un tel artiste existe en même temps que moi et de pouvoir suivre ses publications en temps réel. Merci à toi pour ton travail
Tellement rare de voir cet auteur avoir le temps de s'exprimer sur ses univers, c'est un vrai plaisir d'écouter cet homme s'exprimer sur son art sur sa manière de l'aborder, homme que je croisais parfois à Montpellier, dans la boutique de BD où je bosssais à l'époque et dont j'étais hyper fan depuis ses frasques avec Foideval sur les CdlLN.
Bravo et Merci pour ce superbe document Messieurs Stella et Alt236 ! La bonne auberge m'a fait arriver ici et je ne le regrette en aucun cas...
alt 236 merci d'exister ❤❤❤ un stendhal syndrome sur Moebius et son univers magique, tu nous regalerais 👍👍👍
Trop émouvant d'entendre parler des Chroniques par son dessinateur ! J'ai grandi avec, aujourd'hui j'ai 40 ans et quelle claque c'était à l'époque ! Quand tu sors de l'enfance et des Bds Lucky luke et Asterix, et que tu tombes sur les Chroniques, c'était un choc visuel. Des structures de pages non conventionnelles, des textes explicatifs, de la narration, bref, un nouvel univers s'ouvrait, qui m'a poussé vers les comics, Michael Turner, bref... Merci Olivier ! Ton travail a inspiré bcp de monde, et pour rien au monde je ne vendrais ma collection des Chroniques :-D !
Tu as du être tellement content d'avoir la chance de le rencontrer et de l'interviewer !
En tous cas je n'ai pas vu l'heure passé, excellente vidéo ^^
Requiem, quelle découverte au début de mon adolescence ! C'est une œuvre qui m'a marquée à vie, merci M. Ledroit !
31:54 J'imagine la scène si il avait accepté de montrer ses dessins aux élèves comme le demandaient les maitresses de classes ^^
- Les enfants voici Monsieur Ledroit, il est dessinateur de bande dessinée et va vous montrer quelques-uns de ses dessins 😊
- Bon ben voilà, alors ici nous avons un Chevalier-vampire, âme damnée des ténèbres et tourmenteur des enfers, là une Succube tentatrice et émasculatrice des esprits impuissants, et enfin un Démiurge de la folie corrupteur d'anges. Le tout cohabitant dans un grand Pandémonium représenté ici comme une spirale sanglante siphonneuse de vie dont personne ne réchappe.
- Euh bon et bien... Merci ... ? 😳
Magnifique entrevue ! Merci beaucoup ! (A l'époque j'ai du vendre toute la collection Ledroit, j'en avais pleuré)
Ma nuit sera douce et bonne, oh oui. Merci Alt
Un grand merci pour cette superbe vidéo sur un dessinateur que j'admire particulièrement, un homme super que j'ai eu la chance de rencontrer en juin 2012 lors d'un repas bd sur Lyon dont il était l'invité, il avait pour l'occasion dessiné une représentation façon requiem de la fontaine de Bartholdi de la place de l'hotel de ville à Lyon, et tirer à quelques exemplaires pour les participants du repas, depuis il trône fièrement sur l'un de mes murs
Tellement heureux de voir une notification de toi et voir de quoi il s'agit me rend encore plus fou, tellement hâte d'écouter cela se soir avant de dormir ! Merci pour ton travail extraordinaire merci.
Un super entretien, merci ! Olivier Ledroit c'est ma toute 1ere claque en BD (avec Sha), le découvrir ainsi me donne envie de me replonger dans son oeuvre, encore merci !
Il n'y a pas de meilleure notification youtube que celle qui m'a amener sur cette vidéo. On t'aime d'amour Alt ! ❤️
Et une caverne aux milles possibles et merveilles de plus, de mise en lumière ! Toujours réalisée avec une minutie d'orfèvre. Et cette patience prévenante, pour révéler l'importance que revêt l'art de s'attarder aux détails !
Ils deviennent comme une clef de voûte, indispensable et nécessaire, pour pouvoir pénétrer et se laisser totalement submerger par chaque univers artistique.
Finalement, maîtriser l'art de s'oublier et/ou, de faire s'oublier dans l'altérité, ne serait-ce pas par là que commence véritablement la liberté ?
Merci pour votre excellent travail.
ouiiiiii et sur ledroit "les chroniques de la lune noir" et "sha" ont bercé ma jeunesse ,j'aurais tellement aimé voir plus de "la porte écarlate".
Je n'ai pas vu le temps passer.
Les quelques images de Xoco que j'avais pu voir dans la vidéo sur Requiem m'avait déjà mis l'eau à la bouche, mais alors là j'ai pas les mots.
Plus globalement, quelle interview inspirante (la réponse de fin m'a beaucoup parlé, et rassuré en quelque sorte) ! Des images qui nourrissent l'imagination, un intervenant top tier et un narrateur d'exception... Que demander de plus ?
Merci Alt ! Merci Ledroit ! Merci d'exister.
C’est fou ! Après n’importe laquelle de tes vidéos, que ce soit les mythologics, les stendhal syndrome ou les labyrinthes, j’ai une folle envie de créer. Tu déclenches cette envie en moi plus que n’importe qui d’autre.
Ô combien merci pour cette interview. Ledroit a été le dessinateur qui a accompagné mon adolescence et mon adulescence depuis les chroniques jusqu'à Requiem et Xoco, en passant par Sha... C'est un pur bonheur de le voir ici, a échanger sur son travail. Merci mille fois.
Pouce bleu direct pour le référencement. Je regarderai plus tard, au calme avec un petit verre, je sais d'avance que ça va être génial. Merci Alt pour ton travail passionné.
Une fois de plus, merci ALT pour cette découverte.
Merci également à Olivier pour le temps accordé.
Si jamais, je pouvais voir, face caméra Gilles et Quentin, juste pour me raconter un épisode du père castor (ou parler de personnes qui les ont influencés) ça ferait quand même une très belle soirée. Vous donnez goût à la vie par des ouvres si sombres. Merci pour tout !
Génial, merci pour ces merveilleux partages inspirants. 🙏🙏🙏🍀💚💖💚🍀💐
Non mais c’ est quoi ce bail... je m’ attendais à 10 minutes de labyrinthe 😱😱. C magique !! J ai pas encore vu, mais merci Mr fantastic
Quel soulagement quand l'artiste admiré est un type qui force le respect. Humble et décidé à relever ses propres défis: les seuls qui comptent. Merci Alt et Gilles pour le moment.
Une nouvelle vidéo de Alt236? Ma journée est décidément refaites.
ça fait plaisir de voir une interview de Ledroit... ça fait plaisir de voir de vrais auteurs, avec leurs doutes et leurs ambitions et déceptions. Merci pour ça !!!
Quel plaisir de t'écouter ! Ton travail sur la forme est toujours impeccable. Si bon qu'il me fait m'intéresser au fond sur des sujets qui de prime abord ne me tenteraient pas.
Que te souhaiter? Plus de visibilité encore? Tu la mérites clairement !
Génial cette interview de Ledroit !
Et merci pour Xoco que je vais m'empresser de trouver chez mon libraire.
Je crois que je suis jamais autant heureux que quand il y a ta notif 😁
vraiment passionné , il inspire plus que le respect . Encore une fois ALT 236 tu me surprend encore ,même en 2021 .............
Aujourd'hui est une bonne journée, j'ai encore découvert un univers riche qui me tends les bras
Alors la vraiment un grand merci j'ai beaucoup regarder les oeuvres de cette auteur sans chercher a connaître mieux le bonhomme. Maintenant grâce à toi ceci en est remédier
Bon bah voila, je savais pas quoi faire de ma soirée, et la notification magique, je cours m'abreuver de cette vidéo, merci d'avance Alt
Un immense merci ! Olivier Ledroit est tellement rare sur internet !
Il est 21h40 je mets le like et je garde la vidéo pour cette nuit.... Jamais le temps me paraîtra si long
Cette série d'interviews est précieuse. Je suis humblement moi aussi sur le chemin de la création depuis dix ou quinze ans, et si Rosinski ou Ledroit sont des auteurs déjà bien connus, les entendre directement parler de leur pratique est rare et passionnant. Merci beaucoup pour ce partage
Je n'ai même pas regardé que j'ai aimé, partagé et commenté .... Je suis tellement sûr de ton travail et de ton écriture de qualité
Olivier Ledroit wahou,un artiste qui m' a marqué a vie lors de la sortie du tome 2 de chronique de la lune noir qui m' a mis une claque dont je ne me suis pas encore remis.Grand merci a toi mon cher Alt.
Cette voie, si délicate, juste entendre cette voie me détend de fou.
En plus c'est un travail de qualité mais pourquoi tu est pas assez connu ?
Quelle excellente interview d'Olivier Ledroit ! Et cette fois-ci encore, une très bonne mise en images. Un vrai régal ! Comme j'aurais aimé que Jean Giraud puisse avoir de son vivant une interview de cette qualité. Bravo continuer comme çà !
Je me suis noyé dans ma dopamine en voyant la notif ^^
C bien dit !
Merci pour ton travail de cartographe des paysages de l'esprit. Bien qu'ayant lu la plupart des oeuvres de Ledroit je découvre ici le visage de l'artiste. Tout comme le tiens m'est resté longtemps inconnu. Certains artistes n'ont besoin que d'une musique ou un trait pour être connus et reconnu. Merci encore pour tes plongées abyssales cette entrevue géniale.
Bon, on te donne tous un billet et tu nous fais de l'audiobook (On commence par Stephen King et on avisera ;) )
Quel beau personnage que ce M. Ledroit, et quelle superbe interviews / vidéo aussi, comme toujours ! :-D
Quel Plaisir d'inspiration!
merci mon Alby !!
Oh, une très rare apparition d'un Alby sauvage ! J'ai l'impression d'être un reporter animalier ^^
Xoco ... merci de m'avoir fait remonter ce doux souvenir ... un des piliers de mon imaginaire d'aujourd'hui
Ça serait génial que tu parle de l’univers Lovecraftien
Quel bonheur ! Merci 😊
Une très belle interview, qui passe en revue les œuvres incroyables de cet artiste foisonnant. Ledroit est définitivement mon auteur préféré dont j'ai la chance de posséder une peinture. Et apprendre dans la même vidéo qu'il sort une nouvelle BD, que Requiem aura sa suite, et prendre conscience de tout ce qu'il a encore en tête... J'ai passé une heure fantastique 😊 Merci 1000 fois !
"il fait quoi ton papa ?"
"il dessine des héros Nasi qui boivent du sang et qui protègent les enfers"
"..."
les chroniques de la lune noire c'est tellement génial cette série,je saute direct sur chaque nouvel épisode qui sort,surtout qu'il n'y en a parfois qu'un seul par ans.
la lecture d'une seul tome me prend bien plus d'une heures temps il y a de détails dans les dessin a apprécier.
et puis les couvertures sont tellement spectaculaire,et les plaines page de pur dessin, une fresque énorme et ultra détailler que l'on admire tell les plus beau vitraux d'une cathédrales.
On n'est d'accord, il faut qu'il fasse de l'ASMR.
Merci de la découverte. Je ne connaissais pas du tout le travail de Ledroit mais après avoir vu cette interview et des images de Sha, Xoco et Requiem l'envie d'aller me procurer l'un de ces tomes est irrépressible !
La vidéo est évidemment superbe mais j'ai une petite "critique constructive" à emmettre pour les prochaines :
Est-ce, lorsque l'interviewé prononce le nom d'un artiste, il serait possible d'avoir le nom écrit sous l'image dans la video (ou au pire en sous-titre), je suis assez triste de ne pas retrouver via google la moitié des artistes dont on parle car je ne sais pas comment bien écrire leur nom... (c'est dommage, le but c'est aussi de decouvrir des artistes pour ceux qui ne les connaissent pas ou n'ont pas la culture de ce genre artistique). Par exemple M. Ledroit cite à un moment un certain "sinkovitch" (sinquévitch?) que je ne le retrouve pas et ça me frustre pas mal... Ce n'est pas le seul cité que je ne retrouve pas ou difficilement.
Hello tu peut aller voir sur le site senscritique, généralement il as les référence à jours pour les vidéos 😉
Oh la vache Ledroit *-* Un Grand merci pour ce partage et cette interview ! Du Haut niveau comme on attend de toi ! Un grand merci!
Ta voix est un antidépresseur
trop fan de cette chaine youtube, un voyage ds l imaginaire, ds les profondeurs dantesques du monde artistique, un voyage souvent ténébreux, autant que vertigineux, une exploration des recoins secrets de l'art et une ode aux univers envoutants, terrifiants et ténébreux que seuls de vrais artistes ont pu concevoir, une perle incontournable
Un mot : MERCI
Merci de nous offrir un tel travail, d'une telle qualité
J'ai découvert Ledroit avec les artwork de l'édition boîte de Heroes Of Might and Magic V. J'avais été hypnotisé par la finesse des détails des heros. Je suis fan depuis, merci pour cette interview en profondeur!
Ce qui me rend fou c'est que je me rend compte à quel point son imagerie m'a en fait influencer depuis le début de mon adolescence.
Incroyable interview!
Encore un travail exceptionnel. L'univers d'Olivier Ledroit est incroyablement fascinant, déjà ta présentation de Requiem m'avait mis la puce à l'oreille, mais à la fois le style graphique et les thématiques abordées sont riches et hypnotisants. Le travail de la lumière est magnifique, les couleurs brillantes mais sombre, les designs apocalyptiques et retro-futuristes, les références constantes à mi-chemin entre Edgar Poe et Phillip K. Dick, tout y est :)
Plonger dans les obsessions d'un auteur est vraiment un travail d'orfèvre, de la manière dont tu le fais. Je suis convaincu que l'art appartient à son public et non à son auteur, et le regard que tu portes sur les créations que tu analyse en est pour moi une parfaite illustration.
En tant que jeune artiste ce que tu fais est extrêmmement stimulant. En fait en voyant tout les génies que tu présentes, un des objectifs quand je travaille est qu'un jour, dans 20 ans, je finisse dans un épisode d'Alt236 ^^
Encore une fois une vidéo exceptionnelle ! je n'ai jamais eu d'affinité particulière avec la BD et le monde qui l'entoure et pourtant cette vidéo et l'univers de Ledroit m'a passionnée au plus haut point. Il m'en faut plus ! Merci pour ça et tout ce que tu (vous) faites sur cette chaîne.
Superbe entrevue, je ne t'attendais pas sur ce terrain et c'était merveilleux de découvrir cette homme.
Voir Gilles Stella dans le générique mais quel plaisir.
(La lumière pendant l'entretien manqué peut être d'un quelque chose cependant pour vraiment pinailler)
Quel bonheur ce reportage 🙏
Merci !
Encore un super travail de ta part !!!! merci à toi et à Olivier. À la prochaine
Gros PS : dsl j’ai Zappé lessernier Twitch, du coup je voulais savoir si tu décide de finir le travaille de Kentarō ?? 😅😢✊✊✊✊
Merci infiniment pour cet épisode!! La narration, la qualité de l'interview d'un de mes dessinateurs préférés, je sais pas quoi dire d'autre.... Merci!
Génial! Vraiment Super! Bravo à vous et à Ledroit!
J'adore Olivier Ledroit depuis les Chroniques de la Lune Noire. Merci beaucoup
Plus je vois tes vidéos, plus je me dis que tu as réussi à créer des documentaires de malade et qui à attiré un échange entre la communauté et toi qui est magnifique. Merci Alt
:)
Absolument passionnant !!! Merci, merci, merci, merci .... et wahow !
Chaque vidéos me transporte. Ca impacte mon humeur c'est ouf. Bravo pour tout le travail!