L'OMS renforce ses capacités opérationnelles dans le Nord du Benin

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ต.ค. 2024
  • Iɴᴀᴜɢᴜʀᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴜ sᴏᴜs-ʙᴜʀᴇᴀᴜ ᴅᴇ ʟ’OMS ᴀ̀ Pᴀʀᴀᴋᴏᴜ :
    L’OMS ʀᴇɴғᴏʀᴄᴇ ᴄᴇs ᴄᴀᴘᴀᴄɪᴛᴇ́s ᴏᴘᴇ́ʀᴀᴛɪᴏɴɴᴇʟʟᴇs ᴅᴀɴs ʟᴇ Nᴏʀᴅ ᴅᴜ Bᴇ́ɴɪɴ
    La vision programmatique de la présence de l’OMS au Nord du Bénin répond à la volonté de l’OMS d’intervenir plus efficacement dans la région septentrionale.
    Le sous-bureau de l’OMS à Parakou (Département du Borgou) offre l’opportunité de contribuer à des interventions plus efficaces, plus ciblées et plus durables. La présence locale de l’OMS dans le Nord du Bénin a pour ambition de renforcer le système de santé aux niveaux des zones sanitaires et garantir un accès équitable à des soins de santé de qualité aux populations locales y compris les personnes déplacées.
    « L’inauguration du sous-bureau de l’OMS à Parakou est un témoignage de notre volonté de rapprocher l’OMS des réalités locales, notamment dans les quatre départements du nord que sont l'Alibori, le Borgou, l'Atacora et la Donga » a déclaré Dr Kouamé Jean KONAN, Représentant de l’OMS au Bénin.
    Pour le Représentant de l’OMS, ce bureau jouera un rôle clé en permettant à l'OMS d’intervenir plus efficacement dans ces zones. Il facilitera également une meilleure coordination avec les autorités sanitaires régionales, garantissant ainsi que les actions de l’Organisation répondent de manière plus directe aux besoins spécifiques des populations locales.
    L'une des pierres angulaires de l’action des Nations Unies est l’initiative « Delivering as One », qui vise à renforcer la cohérence et la complémentarité des interventions des Agences des Nations afin d’optimiser l’impact de nos efforts collectifs. « Ce bureau, en couvrant les quatre départements du nord du Bénin, permettra une intervention plus proche des réalités locales, et renforcera notre capacité à répondre de manière plus adaptée et plus efficace aux défis sanitaires spécifiques de ces régions » a souligné Mme Aminatou SAR, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Bénin.
    Prof, Benjamin HOUNKPATIN n’a pas manqué de saluer l’excellente coopération existant entre le Bénin et le Système des Nations Unies. « Grâce à l’appui de l’OMS, nous avons pu juguler plusieurs situations d’urgences sanitaires en particulier dans les régions du Nord du Bénin (…) L’inauguration du sous bureau à Parakou se justifie par le contexte sanitaire international marqué par la multiplicité des flambées épidémiques à portée internationale. Au regard du partenariat qui a toujours existé entre l’OMS et le Bénin je suis convaincue que les objectifs visés à travers la mise en place du sous bureau à Parakou permettront de renforcer le système de santé et les interventions de santé communautaire » a conclu le Ministre de la Santé.
    Pour le Préfet du département du Borgou, Djibril MAMA CISSE, la décentralisation des bureaux de l’OMS dans le Septentrion vient donc à point nommé pour ajouter de la valeur aux interventions de santé du Système des Nations Unies dans la région.
    « Depuis la dernière décennie, le système sanitaire du Bénin est éprouvé par des urgences de santé publique d’ampleur considérable. Des épisodes d’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa, de choléra, de méningite, de charbon bactéridien, de la dengue y sont rapportées presque chaque année. Les zones particulièrement touchées sont les 04 départements frontaliers du Nord du pays notamment l’Alibori, l’Atacora, le Borgou et la Donga » a déclaré le Préfet du Borgou avant de réitérer au nom de ses pairs des quatre départements du Nord, leur engagement et leur soutien indéfectible pour le succès des interventions du nouveau sous-bureau de l’OMS.
    A travers la mise en place de ce sous-bureau, l’OMS entend mieux soutenir les zones sanitaires du Nord dans leur préparation et leur réponse aux menaces de maladies émergentes à potentiel épidémique ainsi que les crises et catastrophes. L’amélioration de la couverture vaccinale et la promotion de la santé sont également une priorité.

ความคิดเห็น •