bravo! Je rajoute un chauffe de 50L demain justement à 1200 W pour. Je conserve celui de 300L pour les beaux jours soient 8 mois de l'année ici. Ta vidéo arrive encore à point nommé! Un grand merci.
Super présentation. Sonoff est top. Next level > Piloter un potentiomètre via home assistant pour ajuster la résistance du ballon selon l'excédent de production solaire. Si vous avez un projet ou une solution là dessus je suis preneur. Car les ressources en anglais sont hard et faut maitriser python visiblement.
Salut, le routeur solaire m’intéresse aussi, et avec HA qui nous remonte toutes les informations, y'a moyen de simplifier ce qu'on trouve. As-tu pu avancer sur le sujet ?
Je viens de m’acheter un petit compteur modulaire digital modulaire pour mettre sur mon tableau, ce qui me permettra de connaître la consommation exacte de mon chauffe-eau avant de me mettre au photovoltaïque. 21€, soit plus cher que ce que tu as pris, pas pilotable à distance et sans programmation. Je sens que la partie achats de mon changement de système va être une vraie aventure. ;)
bonjour, je fais à peu près la même chose avec une PAC et un tado, je peux choisir l'heure de chauffe mais aussi la température, par contre je n'ai pas la consommation du poste ECS.
Bonjour, J'ai commandé le module Sonoff sur Amazon, je l'ai reçu en deux jours. J'ai effectué la configuration et le paramétrage en me servant de la vidéo, tout était tres simple. Par contre, il ne déclenche pas le ballon alors que le pilotage par l'application fonctionne bien. J'ai testé le sonoff en sortie, il m'éclaire bien une lampe, mais il ne démarre pas le ballon d'eau chaude. Y-a-t-il ine limitation sur la puissance délivrée en sortie ? Merci d'avance.
Bonjour, non il n'y a pas de limitation de puissance en sortie. Votre ballon doit passer par un contacteur ou une horloge, c'est pour ça qu'il ne se déclenche pas. Il doit être branché directement sur le module.
@@LeProfesSolaireMerci pour votre réponse, j'avais initialement une horloge, et je l'ai commandée en marche forcée, je pensais que ce serait suffisant. Il faut donc que je la retire ? Pourtant, en testant avec une lampe ça fonctionne ? Il faut donc que j'enlève le jour/nuit également, même si je le commande en marche forcée ? Cordialement.
Bonjour, je pilote mon chauffe-eau de la même façon, avec un module sonoff (pas le même un modèle basique) qui force la mise en route de celui-ci si la batterie est remplie. La seule différence c'est que si celui-ci n'a pas eu ces 4 heures de chauffe durant la journée, je complète la nuit en heures creuse. Je n'ai fait aucune programmation en journée. (cela évite de vider les batteries si la production solaire du jour n'est pas assez importante.)
@@LeProfesSolaire Je n’ai pas choisi la même solution que toi (home assistant). J’utilise un raspberry pi sur lequel est connecté les onduleurs en USB. Le raspberry interroge les états des onduleurs et batteries. Grafana est installé pour gérer la partie stats et graphique. Cette solution demande un peu plus de connaissance en programmation, mais offre une plus grande souplesse dans la gestion et l’automatisation. (ECS, piscine, PAC)
Bonjour, c'est une sorte de relais, donc On/Off, alors pour que ça fonctionne sur un thermo, il faut qu'il soit prévu pour démarrer avec un contact sec.
Merci , vous auriez pu terminer l'exemple jusqu'au bout en intégrant la dernière règle de coupure , pour moi qui ne connait pas home assistant ca m'aurait intéressé .
Bonjour, oui j'aurais pu, mais j ai déjà fait des vidéos sur l'automatisation, donc j'essaie de passer plus vite sur ce dont j'ai déjà traité et plus m'attarder sur les nouveautés.
Salut je te suis depuis quelque temps grâce à Christophe 48. J ai une question concernant ta batterie. Quels sont tes valeurs pour la charge max et la décharge car je confectionne ma batterie qui sera avec des cellules EVE 280ah. Ma batterie fera a peut prêt 15kw. Je voudrais qu'elle me dur un bon moment et si je vois dans ta vidéo tu charge a 56v. Ce qui nous fait 3.5 v par cellules. Je suis tout ouïe pour des conseilles.😉
Bonjour, mon stockage batteries de mon habitation est au lithium titanate, donc les réglages sont différents du LFP. J'utilise mes batteries de 45 à 56,5, mais pour le LFP les valeurs ne seront pas bonnes, car la tension varie beaucoup moins.
Bonjour, Merci pour toutes ces vidéo, très instructive. J'ai installer un inverseur de source, et cela fonctionne à merveille, et je le pilote avec une cellule crépusculaire. Par contre pour éviter l'injection photovoltaïque dans le réseau, je voudrais installer un Shelly EM, pour utiliser le surplus., Je n'arrive pas à connecter mon Shelly EM au réseau Wifi. Auriez-vous un tuto pour se connecter pas à pas. Je dois surement, louper une étapes !!! Merci d'avance... Pascal...
Bonjour monsieur je viens vers vous afin de palier à un problème sur mon chauffe eau thermodynamique thermor de 260 L , l installateur me la programmer pour qu il chauffe le soir en pensant que j avais les heures creuses .sauf qu actuellement j ai fait installer des panneaux photovoltaïques chez moi . Peux ton déprogrammer celui-ci pour que je puis installer le routeur sonnoff afin de déclencher mon chauffe eau quand je le souhaite ( lorsqu il a du soleil ). . Merci de votre réponse JOSE cordialement
Si vous avez une horloge ( il y a une marche forcée 1 ), si c'est un relais HC ( du coup il ne doit pas se déclencher et donc pas d'eau chaude ? ). Avec un ballon thermodynamique il faut voir comment c'est programmer, car je ne pense pas qu'on puisse utiliser ce module.
Bonjour Anthony, en février dernier tu m'a monté le routeur MK2 que j'avais commandé à Robin Emley je l'ai fais installé en avril et jusque fin octobre le routage a été suffisant pour avoir de l'eau chaude, j'ai supprimé le forfait hc au passage, par contre actuellement n'ayant pas suffisamment de production je met le routeur en marche forcé chaque jour, car je n'ai pas mis d'horloge ... il faudrait car c'est pas pratique, du coup il serait mieux de mettre une horloge ou ce module Sonoff ? peut on dire que c'est une horloge connecté ? en moins couteux ? je n'ai pas de home assistant, pas de batterie et mon ballon est un 300 L / 3000 watt, 20a, as tu un circuit de branchement spécifique pour ceux équipé d'un routeur ? Merci pour ta réponse
Oui on peut brancher ce module en parallèle pour déclencher la chauffe à distance ou de façon programmée. Il faut utiliser la même phase que le routeur. En gros ce module vient se brancher à la place du bouton marche forcée.
Bonjour, Ce module peut'il mesurer le courant dans les deux sens ? En fait je souhaiterai l'utiliser pour mesurer la production de quelques panneaux sur micro onduleurs. .?
Bonjour, c'est une bonne question. Il ne comptera pas dans les 2 sens, je ne pense pas, par contre si en entrée tu branches tes micro onduleurs et en sortie ton réseau de maison, je pense qu'il comptera ta production photovoltaïque. A tester. Tu as le Pow Meter aussi qui peut peut être le faire : s.click.aliexpress.com/e/_DdXeqCr
Bonjour YOUPI , Test effectué et effectivement ce pow mesure le courant dans les 2 sens ! J'ai donc la production de mes panneaux sur micro onduleur en ligne... Merci pour ce partage 😉
Bonjour, je voulais réaliser ce genre d'installation, j'ai un ballon de 300L 3000W, mais l'électricien du consuel m'a conseillé de piloter le contacteur HP/HC plutôt que le chauffe eau lui même (pour des raisons de sécurité). D'autres vidéos /articles de domotiques utilisent des switch a contacts secs pour piloter le contacteur HP/HC également. Qu'en pensez vous ?
@@LeProfesSolaire merci pour cette réponse. Le module sonoff a t il un contact sec ? Dans les autres montages que j'ai vus l'équivalent du sonoff n'est pas branché en direct sur le chauffe-eau pour des raisons de sécurité
Le Sonoff est commandé par un signal de commande, je ne l'ai pas démonté ais forcément il s'agit d'un contact sec : donc le relai est décomposé en 2 parties : la partie commande en 3.3v ou 5v ? et la partie puissance 230v. Mais les 2 ne sont pas en contact. Le relai HC est basé sur le même principe : un signal de commande basse tension qui commande le 230v.
En théorie, il devrait être possible de diminuer encore plus la puissance du chauffe-eau en branchant les 2 résistances en série. 2 résistances en parallèle = 1200W 1 résistance = 600W 2 résistances en série = 300W.
Bonjour, je n'y connais rien en domotique, mais si home assistant peut mettre en marche ce module sonoff en cas de surproduction, ça nous fait un routeur solaire à 17 €.
Bonjour, c'est un premier pas pour optimiser l autoconsommation, sauf que ce n'est que du On/Off. Donc si à un instant T on a 1500w de surplus et que le ballon fait 2000w, il ne se déclenchera pas. Les 1500w de surplus iront sur le réseau gratuitement. Le routeur lui va utiliser ces 1500w pour chauffer l'eau. C'est la différence avec un routeur qui va essayer d'utiliser un maximum de surplus. S'il y a 500w de surplus le routeur va les envoyer au ballon, alors qu'avec un simple relay, si on le met en route on va consommer 1500w du réseau et utiliser les 500w de surplus. Sinon les 500w seront perdus.
@@LeProfesSolaire donc avec un routeur, si on a 1500w de surplus et que le chauffe eau fait 3400w, les 1500w vont quand même déclencher la chauffe? seule ou le reste pour atteindre 3400w va être tiré du réseau?
Je ne connaissais pas du tout EWeLink avant d'avoir vu ta vidéo. En faite, c'est comme avec les ESP, tu passes par le wifi de ta box, mais le montage est prêt à l'emploi, j'ai bon ?
Bonjour, merci pour la video, solution plus simple qu'un routeur solaire. Par contre, il serait intéressant d'avoir la température de l'eau du ballon pour éviter une surchauffe. Et que faire ensuite quand l'eau est chaude et que la batterie est pleine ? N'y a t'il pas un risque de perturbation au niveau des règles entre celles de Home assitant et celles programmées dans le boitier sonoff ?
Bonjour, cette solution est intéressante quand on est Off Grid sur batteries pour remplacer une horloge, c'est juste un système On/Off. En mode réseau comme la plupart des installations, le routeur reste plus intéressant puisqu'il récupère le surplus pour chauffer l'eau.
@@LeProfesSolaire On peut quand même paramétrer sur home assistant d'envoyer le surplus de production électrique vers le ballon, avec une règle qui active le Sonoff quand y a surplus ?
@@LeProfesSolaire Oui c'est très bien, j'ai vu récemment une autre vidéo d'une personne qui pilotait les 3 "phases" de la résistance du ballon d'eau chaude pour ajuster la puissance en fonction de la capacité disponible, ça necessite 3 prises connectées ou 3 relais mais ça me semble très interessant.
Bonjour, Ayant une installation PV de 3000 watts, je viens d'installer le PVMATE grace à vos conseils. Je suis très satisfait. Je voudrais juste poser une question complémentaire: Est qu'il serait possible d'installer deux appareils PVMATE, sur le même compteur, pour y brancher des radiateurs électriques en plus? L'idée est - de pouvoir chauffer l'eau, en suite faire fonctionner un radiateur à inertie et une fois que sont thermostat mécanique se coupe faire déclencher un autre radiateur et en suite un autre. Merci d'avance pour vos bons conseils.
Je ne pense pas qu'on puisse mettre 2 routeurs. Mais vous pouvez brancher plusieurs radiateurs sur la seconde sortie par exemple : il faut juste arriver à 3000w maxi par sortie. Donc vous pouvez brancher 3 radiateurs de 1000w sur la même sortie par exemple.
@@LeProfesSolaire Merci pour la réponse. Je me suis dit que en Mars en période d'ensoleillement : si je mettais un PVmate avec sa pince de puissance sur la fase sortante du compteur, et que me panneaux sont en pleine production de 3000 watts, il va faire fonctionner mon chauffe-eau de 1200 watts et sur la deuxième prise du PVmate un radiateur de 1200 watts aussi donc la puissance consommée ( non injectée)serait de 1200 ou 1000 watts. Vu que les panneaux produirait plus, alors il y aurait après déduction de mon talon d'environ 250 watts encore pas mal a récupérer. Le chauffe-eau étant atteint sa température ne se rebrancherait plus, la deuxième sortie avec le radiateur à 1000 watts ne couvrant pas tout, je me suis dis que la deuxième pince ampérométrique du deuxième PVmate devrait pouvoir faire fonctionner d'autres appareils puisque elle détecterait l'injection ??? Mon raisonnement est-il correcte?
Très intéressant mais très décevant de ne pas avoir ouvert le boitier pour voir sa constitution . En particulier est-ce un relais statique ou un simple relais mécanique qui assure la commutation ? Pas du tout la même durée de vie entre les deux....
Bonjour . Je recherche un système de domo tique pour utiliser mes appareils à distance ( volets roulants somfy qui est en filaire / mon chauffage air /air atlantic qui chauffe les pièces individuellement / et mon chauffe eau thermodynamique thermor qui est relier à ma paC . J ai fait le tour de tous les sites qui me proposait de la domotique mais je trouve que c est beaucoup trop cher . Pouvez vous me proposer un système de domotique à moindre coût et surtout fiable que je peux utiliser à distance . J espère que vous pourrez m aider . Je vous remercie Cordialement MR BOMPART
En ce qui me concerne j'utilise Home Assistant sur un PC. Très fiable. Ceci est le système domotique de base, après il faut que vos appareils soient reconnus par la box domotique.
Bonjour, Petit turo très intéressant ! Savez- vous s'il existe un module équivalent pour un chauffe-eau thermodynamique et qui permettrait un délestage vers le ballon si on produit plus que ce qui est consommé ? Je suis en auto conso sans revente et je souhaite limiter au maximum mes renvois vers Enedis Merci pour votre retour et continuez comme ça vos tutos sont top
Bonjour et merci :) Pour gérer du surplus avec des pompes à chaleur c'est plus compliqué. On ne peut que démarrer ou arrêter un appareil, c'est du On/Off. Donc pour ça il faudrait un appareil qui détecte qu'il y a du surplus et qui active votre chauffe eau thermo. Comme le routeur que je propose en Open Source avec un relai : il détecte le surplus et peut déclencher un relai à partir d'une certaine valeur de surplus : 200 watts, 400 watts, etc comme vous voulez suivant la puissance de l'appareil que vous branchez dessus. Mais le problème est de savoir si votre ballon peut être déclenché par un relai sec ? Et ça je ne sais pas.
Bonjour Gilles, comme décrit dans mes vidéos prétendantes, j'ai 16kwh de stockage en LTO. J'ai choisi de chauffer mon eau chaude sanitaire à cette heure car j'ai le tarif normal (sans HC) donc si je suis sur mon système solaire je préfère utiliser les batteries + le soleil pour chauffer mon eau. D'où l'intérêt de ne chauffer que la capacité d'eau que l'on a vraiment besoin et pas une grosse quantité que l'on utilise pas et qu'il faudra maintenir chaude.
Salut à toi! Un simple petit aparté (presque) hors-sujet avec une touche d'humour pour s'aérer les neurones : Je découvre ces technologies, je pense capter que cela devient très vite une passion autant que de l'utilitaire. Un passionné de moto-cross en claque autant sinon plus, avec pour le coup aucun retour sur investissement. Juste ne pas tomber dans "le piège du dernier smartphone" , à acquérir absolument pour enfin retrouver le sommeil. Marché de niche quand-même, pour passionnés non démunis et ouverts à tout. Dans ma commune, 60% sont au smic ou en dessous , et beaucoup (pas tous) sont totalement hors-course, en liquidités comme en intérêt pour le sujet . Bon, ce sont aussi les mêmes qui sortent avec des caddies bourrés de surgelés et qui grattent 50€ de tickets chaque semaine à la caisse - avec 10mn d'attente derrière - c'est du vécu. Des passifs démunis qui vont se prendre bientôt hélas une claque magistrale. Mais dans l'arsenal du matériel et de la foultitude de contrôleurs nécessaires pour ce bidouillage de haut vol, y en a-t'il un prévu pour gérer le stress de l'electro-geek qui installe et pilote , comme l'astronaute qui décolle bardé d'ultra-technologies mais qui se demande comment il va revenir? 🤪 Erreur de matos, erreur d'adéquation, erreur de programmation, erreur de délestage, pannes de modules, gestion maladroite des batteries...Ah les batteries , le talon d'achille du système si on en tire n'importe quoi car çà meurt aussi une batterie, ......et les dépenses qui commencent à faire chauffer la carte... Oh là là!!! Arrrgh! Serais-je comme l'âne de Buridan qui meurt de soif entre 2 seaux pleins parce qu'il ne sait lequel choisir?...Bon, pas vraiment quand-même. Re bon! y en aura bien un qui me dira : "tu nous broutes là, choisis un seau et çà roule!" Ben ouais : j'y trouverai autant de passion que de rentabilité (potentielle)...et puis j'en perdrai plus encore avec l'inflation et les tarifs EDF au zénith.! Etant Kiné, je vous propose quand-même un massage décontracturant gratuit pour aider à gérer le système à la Cool! 😄😄 Michel
@@LeProfesSolaire Mais y a pas de quoi! 🤠 C'est aussi pour moi , qui avais , comme bcp, "juste à brancher pour que çà marche", une façon indirecte d'appréhender la complexité d'une technologie et d'un métier où tout est fait pour qu'on ne s'en aperçoive pas. Je dirais la même chose pour l'informatique ou les bagnoles d'aujourd'hui. Cà peut aussi nous pièger car çà nous rend totalement dépendants de nécessités qu'on ne maitrise pas, et des malins peuvent s'en amuser et en profiter...Pas dur à trouver...Le dilemne des voitures électriques n'est pas terminé. Pour rester dans le sujet, vu comme çà ta démarche est passionnante !. A l'inverse, les simples panneaux à brancher sont accessibles à tous mais avec en fait pas mal de limites. Disons que c'est déjà quand-même un 1er doigt dans le système.
@@Michel-Artois Je vous recommande "éloge du carburateur" de Matthew B. Crawford qui partage notre analyse : tout est complexifié pour qu'on ne maîtrise plus rien. Mais pas que. Bonne lecture
@@cloudshigh5091 Merci pour cette piste .Je partage tout à fait l'opinion de Crawford que je ne connaissais pas. Un court résumé de sa perception pour ceux que çà intéresse : th-cam.com/video/qylVPSkZleg/w-d-xo.html . Pour ma part j'essaie au mieux de m'équiper de ce que je peux maitriser : des objets et outils souvent simples associés à un génie créatif étonnant et efficace , la "sobriété heureuse" (fallait le trouver!) telle que je la conçois quand l'énergie deviendra une denrée rare...et le plaisir de rester maitre de ce qu'on utilise . La dépendance généralisée au smartphone , une merveille de technologie mais colosse aux pieds d'argile, hypnotisant mais tellement vulnérable , me sidère , tout comme les différentes utilisations de l'informatique....la moindre panne généralisée (et/ou provoquée) sera une catastrophe brutale et imparable en tous domaines.
Le routeur pour moi n'est pas intéressant quand on a un système Off Grid sur batteries : le but est de chauffer l'eau sanitaire, mais essayer de chauffer ce dont on a réellement besoin, on doit essayer de consommer le moins possible surtout l'hiver. Par contre le routeur a tout son intérêt sur une installation connectée au réseau : car les panneaux produisent tout ce qu'ils peuvent donc au lieu de "donner" le surplus au réseau, c'est quand même mieux de chauffer l'eau avec le surplus. Pour moi, Il y a 2 logiques différentes.
bonjour à tous, quel dommage....pour moi...mais j'ai trouvé la solution ...../ je viens de bâcher mes panneaux solaire thermique ....15 m² à 14h car j'ai 500 litres à 72° ,j'avais pas vu ! si quelqu'un à un système pour automatiser..rideaux électriques peut être.... donc ma solution onduleur hybride 5 kva et pack de batterie lipfep04 et je consomme le jour et la nuit... (ma passerelle ne voilant plus démarrer ....vu leur programmation à la con ..obsolescence programmée bien sur...j'ai viré les M215 et je suis passé à autre chose , j'ai mon propre réseau comme anthony ....) méfiez vous de ces passerelles ...elles coutent assez cher mais ne sont pas garantie aussi longtemps que leur micros onduleur ;je parle d'enphase bien sur. j'attends 1 an pour le cr à te passer anthony...
Il te faut un système de voile d'ombrage fixé sur des câbles en acier de chaque côté bien tendus, et un moteur électrique pour 2 relais pour ouvrir et fermer le dispositif. Ce système peut être gérer par un petit module Sonoff avec sonde de température qui active les relais suivant la température de l'eau (Sonoff ou carte esp cmmandée par Home Assistant).
Appel à l'aide. J'ai branché cet appareil pour commander (et mesurer) un plancher électrique de 1900W. Je précise que le eWelink est connecté (au tableau) sur la phase avant le relais de puissance. Un thermostat (situé dans la pièce) régule la température en intervenant sur le circuit "commande" de la bobine du relais (donc, séparé du circuit de puissance). Lorsque je commande l'allumage et l'extinction manuellement par le eWelink (ou en montant ou baissant mon thermostat) tout va bien, mais quand je le programme pour "allumé" à 3h00 et "éteint" à 7h00, il s'allume ou s'éteint sans suivre les heures programmées. Je le vois à l'historique de consommation qui me fait apparaitre des kWh jusque vers 8 ou 9h00, selon si la température extérieure est plus ou moins clémente. Je n'arrive pas à m'expliquer cela. Merci de l'aide; si quelqu'un comprend ce que j'ai pas bien fait (branchement?)
Vous avez bien renseigné dans l'application votre situation géographique, car si l'appareil est configuré pour être situé en Chine par exemple les heures ne sont pas les mêmes, cela peut expliquer votre problème.
@@LeProfesSolaire Bonjour, Merci de votre réponse si rapide. C'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. Cependant, d'une part, je ne trouve pas où est ce paramètre et d'autre part, j'avais testé la marche/arrêt avec des programmations de courtes durées en journée (genre 18h35 / 18H40) et ça a fonctionné; je l'ai vu s'allumer et s'éteindre. Ce matin, réveillé à 06h30, je suis allé voir l'application (je commande l'allumage à 03h00 et l'extinction à 07h00), en fait, c'était éteint, alors que j'ai des consommations enregistrées sur cette plage horaire! Je ne comprend vraiment pas ce qui se passe.
Dans l'application eWeLink qui gère les modules Sonoff, dans la partie profil vous devez indiquer votre fuseau horaire (en France +1h), je pense que le problème vient de là. Sinon je ne vois pas d'où peut venir ce problème.
Bonjour à tous. Pardon d'utiliser ton site pour écrire un peu à la communauté mais le message me parait important (si tu le permets) Pour finir, après toutes mes investigations j'ai constaté que le contact sec de l'appareil était en défaut (toujours à l'état fermé). Je m'en suis rendu compte en mettant un ampèremètre dans le circuit, il restait toujours en "ON", malgré un affichage du voyant en "OFF". Près plusieurs échanges (musclé le dernier) avec le fournisseur (il me disait qu'il n'y avait pas de fonction interrupteur !!!!! trop fort, le service technique!), ils ont finis par accepter de me rembourser. J'en ai recommandé un neuf car cet appareil me semble très bien (double fonction : pilotage et enregistrement de consos). Je l'ai reçu très vite et l'ai mis en phase de test. D'abord au TGBT : impossible à faire fonctionner la partie pilotage par la wifi ; puis dans mon salon (avec un montage sur une lampe à 3 mètres de ma box! séquences
Ce module est un relais On/Off qui fonctionne en wifi, donc totalement indépendant d'une installation photovoltaique. Il peut démarrer selon des critères choisi de type : horaire par exemple. Mais si vous avez Home Assistant par exemple il peut démarrer suivant des valeurs de tension de batterie par exemple, ou de production photovoltaique.
bravo! Je rajoute un chauffe de 50L demain justement à 1200 W pour. Je conserve celui de 300L pour les beaux jours soient 8 mois de l'année ici.
Ta vidéo arrive encore à point nommé!
Un grand merci.
Super présentation. Sonoff est top.
Next level > Piloter un potentiomètre via home assistant pour ajuster la résistance du ballon selon l'excédent de production solaire. Si vous avez un projet ou une solution là dessus je suis preneur. Car les ressources en anglais sont hard et faut maitriser python visiblement.
Salut, le routeur solaire m’intéresse aussi, et avec HA qui nous remonte toutes les informations, y'a moyen de simplifier ce qu'on trouve. As-tu pu avancer sur le sujet ?
Attention à la légionellose il faut au moins 60 degrés dans l'entièreté du ballon une fois par semaine
Je viens de m’acheter un petit compteur modulaire digital modulaire pour mettre sur mon tableau, ce qui me permettra de connaître la consommation exacte de mon chauffe-eau avant de me mettre au photovoltaïque.
21€, soit plus cher que ce que tu as pris, pas pilotable à distance et sans programmation.
Je sens que la partie achats de mon changement de système va être une vraie aventure. ;)
Attention a ce que la température de l'au chaude, ne soit pas en dessous de 60° minimum, risque de Bactérie.
Pour éviter la légionellose il faut éviter les températures entre 25° et 45°, en dessous et au dessus c'est ok !
bonjour, je fais à peu près la même chose avec une PAC et un tado, je peux choisir l'heure de chauffe mais aussi la température, par contre je n'ai pas la consommation du poste ECS.
Bonjour,
J'ai commandé le module Sonoff sur Amazon, je l'ai reçu en deux jours.
J'ai effectué la configuration et le paramétrage en me servant de la vidéo, tout était tres simple.
Par contre, il ne déclenche pas le ballon alors que le pilotage par l'application fonctionne bien.
J'ai testé le sonoff en sortie, il m'éclaire bien une lampe, mais il ne démarre pas le ballon d'eau chaude.
Y-a-t-il ine limitation sur la puissance délivrée en sortie ?
Merci d'avance.
Bonjour, non il n'y a pas de limitation de puissance en sortie. Votre ballon doit passer par un contacteur ou une horloge, c'est pour ça qu'il ne se déclenche pas. Il doit être branché directement sur le module.
@@LeProfesSolaireMerci pour votre réponse, j'avais initialement une horloge, et je l'ai commandée en marche forcée, je pensais que ce serait suffisant.
Il faut donc que je la retire ? Pourtant, en testant avec une lampe ça fonctionne ?
Il faut donc que j'enlève le jour/nuit également, même si je le commande en marche forcée ?
Cordialement.
Bonjour. Merci pour cette présentation. Sais tu si les modules sonoff sont compatibles avec l'application smartlife/tuya?
Je ne sais pas.
Bonjour
Le même en modulaire pour l'intégrer dans un tableau électrique : ce matériel existe t'il dans le commerce?
Merci d'avance pour l'info
Bonjour,
il existe l'adaptateur rail din pour fixer les modules Sonoff.
Merci pour l'info, je regarderai sur le site chinois Aliexpress : 17€ c'est un tarif bien placé...
Bonjour, je pilote mon chauffe-eau de la même façon, avec un module sonoff (pas le même un modèle basique) qui force la mise en route de celui-ci si la batterie est remplie. La seule différence c'est que si celui-ci n'a pas eu ces 4 heures de chauffe durant la journée, je complète la nuit en heures creuse. Je n'ai fait aucune programmation en journée. (cela évite de vider les batteries si la production solaire du jour n'est pas assez importante.)
Comment récupères tu la tension de ta batterie avec ton module Sonoff ?
@@LeProfesSolaire Je n’ai pas choisi la même solution que toi (home assistant). J’utilise un raspberry pi sur lequel est connecté les onduleurs en USB. Le raspberry interroge les états des onduleurs et batteries. Grafana est installé pour gérer la partie stats et graphique. Cette solution demande un peu plus de connaissance en programmation, mais offre une plus grande souplesse dans la gestion et l’automatisation. (ECS, piscine, PAC)
@@thierrykalimero9626salut, je suis en train de faire un peu la même chose que toi. J’ai des questions sur graphana. Possible de se contacter ?
@@iChatNoir Bonjour, pas de soucis ce serait avec plaisir.
Bonjour, est ce que ça fonctionne avec un thermodynamique ?
Bonjour, c'est une sorte de relais, donc On/Off, alors pour que ça fonctionne sur un thermo, il faut qu'il soit prévu pour démarrer avec un contact sec.
Merci , vous auriez pu terminer l'exemple jusqu'au bout en intégrant la dernière règle de coupure , pour moi qui ne connait pas home assistant ca m'aurait intéressé .
Bonjour,
oui j'aurais pu, mais j ai déjà fait des vidéos sur l'automatisation, donc j'essaie de passer plus vite sur ce dont j'ai déjà traité et plus m'attarder sur les nouveautés.
Salut je te suis depuis quelque temps grâce à Christophe 48. J ai une question concernant ta batterie. Quels sont tes valeurs pour la charge max et la décharge car je confectionne ma batterie qui sera avec des cellules EVE 280ah.
Ma batterie fera a peut prêt 15kw.
Je voudrais qu'elle me dur un bon moment et si je vois dans ta vidéo tu charge a 56v.
Ce qui nous fait 3.5 v par cellules.
Je suis tout ouïe pour des conseilles.😉
Bonjour,
mon stockage batteries de mon habitation est au lithium titanate, donc les réglages sont différents du LFP.
J'utilise mes batteries de 45 à 56,5, mais pour le LFP les valeurs ne seront pas bonnes, car la tension varie beaucoup moins.
Bonjour cet appareil supporte t il la programmation de plusieurs plages horaires par jour ?
Bonjour, oui, on peut faire plusieurs programmations.
Bonjour,
Merci pour toutes ces vidéo, très instructive.
J'ai installer un inverseur de source, et cela fonctionne à merveille, et je le pilote avec une cellule crépusculaire.
Par contre pour éviter l'injection photovoltaïque dans le réseau, je voudrais installer un Shelly EM, pour utiliser le surplus.,
Je n'arrive pas à connecter mon Shelly EM au réseau Wifi.
Auriez-vous un tuto pour se connecter pas à pas.
Je dois surement, louper une étapes !!!
Merci d'avance...
Pascal...
Bonjour Pascal,
je n'ai jamais utilisé de Shelly EM, mais je pense que tu devrais trouver des tutos sur TH-cam. C'est un appareil courant.
@@LeProfesSolaire Merci
Bonjour monsieur je viens vers vous afin de palier à un problème sur mon chauffe eau thermodynamique thermor de 260 L , l installateur me la programmer pour qu il chauffe le soir en pensant que j avais les heures creuses .sauf qu actuellement j ai fait installer des panneaux photovoltaïques chez moi . Peux ton déprogrammer celui-ci pour que je puis installer le routeur sonnoff afin de déclencher mon chauffe eau quand je le souhaite ( lorsqu il a du soleil ). .
Merci de votre réponse
JOSE
cordialement
Si vous avez une horloge ( il y a une marche forcée 1 ), si c'est un relais HC ( du coup il ne doit pas se déclencher et donc pas d'eau chaude ? ).
Avec un ballon thermodynamique il faut voir comment c'est programmer, car je ne pense pas qu'on puisse utiliser ce module.
Bonjour Anthony, en février dernier tu m'a monté le routeur MK2 que j'avais commandé à Robin Emley je l'ai fais installé en avril et jusque fin octobre le routage a été suffisant pour avoir de l'eau chaude, j'ai supprimé le forfait hc au passage, par contre actuellement n'ayant pas suffisamment de production je met le routeur en marche forcé chaque jour, car je n'ai pas mis d'horloge ... il faudrait car c'est pas pratique, du coup il serait mieux de mettre une horloge ou ce module Sonoff ? peut on dire que c'est une horloge connecté ? en moins couteux ? je n'ai pas de home assistant, pas de batterie et mon ballon est un 300 L / 3000 watt, 20a, as tu un circuit de branchement spécifique pour ceux équipé d'un routeur ?
Merci pour ta réponse
Oui on peut brancher ce module en parallèle pour déclencher la chauffe à distance ou de façon programmée. Il faut utiliser la même phase que le routeur. En gros ce module vient se brancher à la place du bouton marche forcée.
@@LeProfesSolaire merci, je vais prendre le sunoff Pow elite 20A puisque mon cumulus est de 20A.
De plus, on peut le paramétrer pour qu’il s’allume quand on est en autoconsommation ?
Sur l'application wifi on peut le déclencher suivant des scénarios que l'on peut définir.
Bonjour,
Ce module peut'il mesurer le courant dans les deux sens ?
En fait je souhaiterai l'utiliser pour mesurer la production de quelques panneaux sur micro onduleurs. .?
Bonjour, c'est une bonne question.
Il ne comptera pas dans les 2 sens, je ne pense pas, par contre si en entrée tu branches tes micro onduleurs et en sortie ton réseau de maison, je pense qu'il comptera ta production photovoltaïque. A tester.
Tu as le Pow Meter aussi qui peut peut être le faire :
s.click.aliexpress.com/e/_DdXeqCr
Bonjour
YOUPI ,
Test effectué et effectivement ce pow mesure le courant dans les 2 sens !
J'ai donc la production de mes panneaux sur micro onduleur en ligne...
Merci pour ce partage 😉
Merci pour l’astuce. Par contre, ça supporte combien en ampère pour le ballon ? Histoire que ça ne prenne pas feu
Il fait 16A, donc 3680 watts grand max.
Je partirai plutôt sur 3000 watts. C'est juste un relay à l'intérieur.
bonjour , comment le connecter si on a un routeur solaire ARSUN ? connaitre les dépenses énergétiques deviennent un vrai passe temps ;)
Si c'est pour comptabiliser tout ce qui passe par le routeur, il suffit de brancher le routeur sur le sonoff.
@@LeProfesSolaire merci
Bonsoir
Y a-t-il l'équivalent du Sonoff pour une installation triphasée ?
Cordialement
Merci
Oui il existe ce genre de produit par exemple :
s.click.aliexpress.com/e/_DFpXlkf
adapté au triphasé.
comment avoir la temperature d eau avec le module comme sur la video ,?bien a vous merci
Ce module existe avec une sonde de température.
Bonjour, je voulais réaliser ce genre d'installation, j'ai un ballon de 300L 3000W, mais l'électricien du consuel m'a conseillé de piloter le contacteur HP/HC plutôt que le chauffe eau lui même (pour des raisons de sécurité). D'autres vidéos /articles de domotiques utilisent des switch a contacts secs pour piloter le contacteur HP/HC également. Qu'en pensez vous ?
Bonjour, pour moi le fonctionnement est le même : c'est un signal de commande qui enclenche un relai : dans le contacteur hc ou le relai sonoff.
@@LeProfesSolaire merci pour cette réponse. Le module sonoff a t il un contact sec ? Dans les autres montages que j'ai vus l'équivalent du sonoff n'est pas branché en direct sur le chauffe-eau pour des raisons de sécurité
Le Sonoff est commandé par un signal de commande, je ne l'ai pas démonté ais forcément il s'agit d'un contact sec : donc le relai est décomposé en 2 parties : la partie commande en 3.3v ou 5v ? et la partie puissance 230v. Mais les 2 ne sont pas en contact.
Le relai HC est basé sur le même principe : un signal de commande basse tension qui commande le 230v.
En théorie, il devrait être possible de diminuer encore plus la puissance du chauffe-eau en branchant les 2 résistances en série.
2 résistances en parallèle = 1200W
1 résistance = 600W
2 résistances en série = 300W.
Bon raisonnement, ça devrait fonctionner 🙂
Ce modèle Sonoff Pow est adapté pour un chauffe eau de 200l svp ?
Ce module fonctionne jusqu'à 16A donc en gros 3600w.
@@LeProfesSolaire Merci pour la réponse. Et avez-vous une vidéo qui montre comment déconnecter une résistance du ballon svp ?
Bonjour, je n'y connais rien en domotique, mais si home assistant peut mettre en marche ce module sonoff en cas de surproduction, ça nous fait un routeur solaire à 17 €.
Bonjour, c'est un premier pas pour optimiser l autoconsommation, sauf que ce n'est que du On/Off.
Donc si à un instant T on a 1500w de surplus et que le ballon fait 2000w, il ne se déclenchera pas. Les 1500w de surplus iront sur le réseau gratuitement. Le routeur lui va utiliser ces 1500w pour chauffer l'eau. C'est la différence avec un routeur qui va essayer d'utiliser un maximum de surplus. S'il y a 500w de surplus le routeur va les envoyer au ballon, alors qu'avec un simple relay, si on le met en route on va consommer 1500w du réseau et utiliser les 500w de surplus. Sinon les 500w seront perdus.
@@LeProfesSolaire donc avec un routeur, si on a 1500w de surplus et que le chauffe eau fait 3400w, les 1500w vont quand même déclencher la chauffe? seule ou le reste pour atteindre 3400w va être tiré du réseau?
Ah ouais, excellente vidéo, merci !
Merci à vous 😊
Je ne connaissais pas du tout EWeLink avant d'avoir vu ta vidéo. En faite, c'est comme avec les ESP, tu passes par le wifi de ta box, mais le montage est prêt à l'emploi, j'ai bon ?
Oui c'est un esp prêt à l'emploi, c'est hyper pratique. Et il en existe de toute sorte.
Bonjour, merci pour la video, solution plus simple qu'un routeur solaire. Par contre, il serait intéressant d'avoir la température de l'eau du ballon pour éviter une surchauffe. Et que faire ensuite quand l'eau est chaude et que la batterie est pleine ? N'y a t'il pas un risque de perturbation au niveau des règles entre celles de Home assitant et celles programmées dans le boitier sonoff ?
Bonjour, cette solution est intéressante quand on est Off Grid sur batteries pour remplacer une horloge, c'est juste un système On/Off. En mode réseau comme la plupart des installations, le routeur reste plus intéressant puisqu'il récupère le surplus pour chauffer l'eau.
@@LeProfesSolaire On peut quand même paramétrer sur home assistant d'envoyer le surplus de production électrique vers le ballon, avec une règle qui active le Sonoff quand y a surplus ?
Oui, bien sur, ça reste du On/off, mais c'est toujours mieux que rien.
@@LeProfesSolaire Oui c'est très bien, j'ai vu récemment une autre vidéo d'une personne qui pilotait les 3 "phases" de la résistance du ballon d'eau chaude pour ajuster la puissance en fonction de la capacité disponible, ça necessite 3 prises connectées ou 3 relais mais ça me semble très interessant.
Bonjour quelle marque de chauffe eau 100l double résistance avez-vous installé d’avance merci 👋
Bonjour, Ayant une installation PV de 3000 watts, je viens d'installer le PVMATE grace à vos conseils. Je suis très satisfait. Je voudrais juste poser une question complémentaire: Est qu'il serait possible d'installer deux appareils PVMATE, sur le même compteur, pour y brancher des radiateurs électriques en plus? L'idée est - de pouvoir chauffer l'eau, en suite faire fonctionner un radiateur à inertie et une fois que sont thermostat mécanique se coupe faire déclencher un autre radiateur et en suite un autre. Merci d'avance pour vos bons conseils.
Je ne pense pas qu'on puisse mettre 2 routeurs. Mais vous pouvez brancher plusieurs radiateurs sur la seconde sortie par exemple : il faut juste arriver à 3000w maxi par sortie. Donc vous pouvez brancher 3 radiateurs de 1000w sur la même sortie par exemple.
@@LeProfesSolaire Merci pour la réponse. Je me suis dit que en Mars en période d'ensoleillement : si je mettais un PVmate avec sa pince de puissance sur la fase sortante du compteur, et que me panneaux sont en pleine production de 3000 watts, il va faire fonctionner mon chauffe-eau de 1200 watts et sur la deuxième prise du PVmate un radiateur de 1200 watts aussi donc la puissance consommée ( non injectée)serait de 1200 ou 1000 watts. Vu que les panneaux produirait plus, alors il y aurait après déduction de mon talon d'environ 250 watts encore pas mal a récupérer. Le chauffe-eau étant atteint sa température ne se rebrancherait plus, la deuxième sortie avec le radiateur à 1000 watts ne couvrant pas tout, je me suis dis que la deuxième pince ampérométrique du deuxième PVmate devrait pouvoir faire fonctionner d'autres appareils puisque elle détecterait l'injection ??? Mon raisonnement est-il correcte?
Très intéressant mais très décevant de ne pas avoir ouvert le boitier pour voir sa constitution . En particulier est-ce un relais statique ou un simple relais mécanique qui assure la commutation ? Pas du tout la même durée de vie entre les deux....
Merci :)
Je ne l'ai effectivement pas ouvert, mais une carte à base d'ESP32 à l'intérieur avec un relais mécanique.
Bonjour . Je recherche un système de domo tique pour utiliser mes appareils à distance ( volets roulants somfy qui est en filaire / mon chauffage air /air atlantic qui chauffe les pièces individuellement / et mon chauffe eau thermodynamique thermor qui est relier à ma paC . J ai fait le tour de tous les sites qui me proposait de la domotique mais je trouve que c est beaucoup trop cher . Pouvez vous me proposer un système de domotique à moindre coût et surtout fiable que je peux utiliser à distance .
J espère que vous pourrez m aider .
Je vous remercie
Cordialement
MR BOMPART
En ce qui me concerne j'utilise Home Assistant sur un PC. Très fiable. Ceci est le système domotique de base, après il faut que vos appareils soient reconnus par la box domotique.
Que se passe t'il si votre box wifi est désactivée ou en panne ?
Si le wifi ou internet est HS le module ne se mettra pas en route. Mais on peut appuyer sur le bouton sur le module pour mettre en marche forcée.
Bonjour
Personnellement je pense installer du photovoltaïque et du ballon tampon pour faire le chauffage via plancher chauffant
Le boîtier résiste à la puissance du CE un contacteur modulaire de puissance serait bien à je comprends il fait wattmètre
Bonjour,
Petit turo très intéressant !
Savez- vous s'il existe un module équivalent pour un chauffe-eau thermodynamique et qui permettrait un délestage vers le ballon si on produit plus que ce qui est consommé ? Je suis en auto conso sans revente et je souhaite limiter au maximum mes renvois vers Enedis
Merci pour votre retour et continuez comme ça vos tutos sont top
Bonjour et merci :)
Pour gérer du surplus avec des pompes à chaleur c'est plus compliqué. On ne peut que démarrer ou arrêter un appareil, c'est du On/Off. Donc pour ça il faudrait un appareil qui détecte qu'il y a du surplus et qui active votre chauffe eau thermo. Comme le routeur que je propose en Open Source avec un relai : il détecte le surplus et peut déclencher un relai à partir d'une certaine valeur de surplus : 200 watts, 400 watts, etc comme vous voulez suivant la puissance de l'appareil que vous branchez dessus. Mais le problème est de savoir si votre ballon peut être déclenché par un relai sec ? Et ça je ne sais pas.
Au faite super tes tutos 🐾🐾😉
Merci beaucoup
Bonjour. Tous les chauffe-eaux n'ont pas 2 résistances. Dans ce cas il suffit de la remplacer par 1 de 600W.
Ciao le papé Yvan
Merci
Bien bien mais vous chauffez votre eau avec l energie des batteries ?
Vous avez donc une grosse capacité de batterie non ?
Bonjour Gilles,
comme décrit dans mes vidéos prétendantes, j'ai 16kwh de stockage en LTO.
J'ai choisi de chauffer mon eau chaude sanitaire à cette heure car j'ai le tarif normal (sans HC) donc si je suis sur mon système solaire je préfère utiliser les batteries + le soleil pour chauffer mon eau. D'où l'intérêt de ne chauffer que la capacité d'eau que l'on a vraiment besoin et pas une grosse quantité que l'on utilise pas et qu'il faudra maintenir chaude.
@@LeProfesSolaire merci pour votre réponse
Pour ma part j ai acheter un module tuya modulaire qui commande mon contacteur j/n car j avez un module sonoff ancien modèle po2 j en ai cramé deux
J'espère que celui là ne va pas ramer ! :)
Bonjour, peut on donné le nom du module tuya ? Merci
bonjour, je suis intéressé également par la marque du module. Merci d'avance
Super Merci pour le tuto
Avec plaisir
Salut à toi! Un simple petit aparté (presque) hors-sujet avec une touche d'humour pour s'aérer les neurones :
Je découvre ces technologies, je pense capter que cela devient très vite une passion autant que de l'utilitaire. Un passionné de moto-cross en claque autant sinon plus, avec pour le coup aucun retour sur investissement. Juste ne pas tomber dans "le piège du dernier smartphone" , à acquérir absolument pour enfin retrouver le sommeil.
Marché de niche quand-même, pour passionnés non démunis et ouverts à tout. Dans ma commune, 60% sont au smic ou en dessous , et beaucoup (pas tous) sont totalement hors-course, en liquidités comme en intérêt pour le sujet . Bon, ce sont aussi les mêmes qui sortent avec des caddies bourrés de surgelés et qui grattent 50€ de tickets chaque semaine à la caisse - avec 10mn d'attente derrière - c'est du vécu. Des passifs démunis qui vont se prendre bientôt hélas une claque magistrale.
Mais dans l'arsenal du matériel et de la foultitude de contrôleurs nécessaires pour ce bidouillage de haut vol, y en a-t'il un prévu pour gérer le stress de l'electro-geek qui installe et pilote , comme l'astronaute qui décolle bardé d'ultra-technologies mais qui se demande comment il va revenir? 🤪
Erreur de matos, erreur d'adéquation, erreur de programmation, erreur de délestage, pannes de modules, gestion maladroite des batteries...Ah les batteries , le talon d'achille du système si on en tire n'importe quoi car çà meurt aussi une batterie, ......et les dépenses qui commencent à faire chauffer la carte... Oh là là!!!
Arrrgh! Serais-je comme l'âne de Buridan qui meurt de soif entre 2 seaux pleins parce qu'il ne sait lequel choisir?...Bon, pas vraiment quand-même. Re bon! y en aura bien un qui me dira : "tu nous broutes là, choisis un seau et çà roule!" Ben ouais : j'y trouverai autant de passion que de rentabilité (potentielle)...et puis j'en perdrai plus encore avec l'inflation et les tarifs EDF au zénith.!
Etant Kiné, je vous propose quand-même un massage décontracturant gratuit pour aider à gérer le système à la Cool! 😄😄 Michel
Merci pour cette minute relaxation 😁
@@LeProfesSolaire Mais y a pas de quoi! 🤠
C'est aussi pour moi , qui avais , comme bcp, "juste à brancher pour que çà marche", une façon indirecte d'appréhender la complexité d'une technologie et d'un métier où tout est fait pour qu'on ne s'en aperçoive pas. Je dirais la même chose pour l'informatique ou les bagnoles d'aujourd'hui. Cà peut aussi nous pièger car çà nous rend totalement dépendants de nécessités qu'on ne maitrise pas, et des malins peuvent s'en amuser et en profiter...Pas dur à trouver...Le dilemne des voitures électriques n'est pas terminé.
Pour rester dans le sujet, vu comme çà ta démarche est passionnante !. A l'inverse, les simples panneaux à brancher sont accessibles à tous mais avec en fait pas mal de limites. Disons que c'est déjà quand-même un 1er doigt dans le système.
@@Michel-Artois Je vous recommande "éloge du carburateur" de Matthew B. Crawford qui partage notre analyse : tout est complexifié pour qu'on ne maîtrise plus rien. Mais pas que. Bonne lecture
@@cloudshigh5091 Merci pour cette piste .Je partage tout à fait l'opinion de Crawford que je ne connaissais pas. Un court résumé de sa perception pour ceux que çà intéresse : th-cam.com/video/qylVPSkZleg/w-d-xo.html .
Pour ma part j'essaie au mieux de m'équiper de ce que je peux maitriser : des objets et outils souvent simples associés à un génie créatif étonnant et efficace , la "sobriété heureuse" (fallait le trouver!) telle que je la conçois quand l'énergie deviendra une denrée rare...et le plaisir de rester maitre de ce qu'on utilise . La dépendance généralisée au smartphone , une merveille de technologie mais colosse aux pieds d'argile, hypnotisant mais tellement vulnérable , me sidère , tout comme les différentes utilisations de l'informatique....la moindre panne généralisée (et/ou provoquée) sera une catastrophe brutale et imparable en tous domaines.
Et pourquoi pas un routeur?
pas du tout le même prix
Le routeur pour moi n'est pas intéressant quand on a un système Off Grid sur batteries : le but est de chauffer l'eau sanitaire, mais essayer de chauffer ce dont on a réellement besoin, on doit essayer de consommer le moins possible surtout l'hiver. Par contre le routeur a tout son intérêt sur une installation connectée au réseau : car les panneaux produisent tout ce qu'ils peuvent donc au lieu de "donner" le surplus au réseau, c'est quand même mieux de chauffer l'eau avec le surplus. Pour moi, Il y a 2 logiques différentes.
Du coup tu n'utilise plus ton routeur de Robin Emley ?
bonjour à tous, quel dommage....pour moi...mais j'ai trouvé la solution ...../ je viens de bâcher mes panneaux solaire thermique ....15 m² à 14h car j'ai 500 litres à 72° ,j'avais pas vu ! si quelqu'un à un système pour automatiser..rideaux électriques peut être....
donc ma solution onduleur hybride 5 kva et pack de batterie lipfep04 et je consomme le jour et la nuit...
(ma passerelle ne voilant plus démarrer ....vu leur programmation à la con ..obsolescence programmée bien sur...j'ai viré les M215 et je suis passé à autre chose , j'ai mon propre réseau comme anthony ....)
méfiez vous de ces passerelles ...elles coutent assez cher mais ne sont pas garantie aussi longtemps que leur micros onduleur ;je parle d'enphase bien sur.
j'attends 1 an pour le cr à te passer anthony...
Il te faut un système de voile d'ombrage fixé sur des câbles en acier de chaque côté bien tendus, et un moteur électrique pour 2 relais pour ouvrir et fermer le dispositif. Ce système peut être gérer par un petit module Sonoff avec sonde de température qui active les relais suivant la température de l'eau (Sonoff ou carte esp cmmandée par Home Assistant).
Bonjours ,qu'elle appli le nom exact de home assistant 🐾😉merci
Bonjour,
je te renvoie sur une des vidéo que j'ai faite sur Home Assistant : th-cam.com/video/uwo-Gzt_nX4/w-d-xo.html
Merci, c était ma question
Super tes videos
😂 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐨𝐬𝐦
Plus personne n'oserait penser autrement qu'en terme de boiler thermodynamique.........sur PV ou pas !
Il a bien cramé ton sonoff ? ou ta maison?
Toujours pas, depuis 2 ans qu'il tourne, je commence à désespérer.
Appel à l'aide. J'ai branché cet appareil pour commander (et mesurer) un plancher électrique de 1900W. Je précise que le eWelink est connecté (au tableau) sur la phase avant le relais de puissance. Un thermostat (situé dans la pièce) régule la température en intervenant sur le circuit "commande" de la bobine du relais (donc, séparé du circuit de puissance).
Lorsque je commande l'allumage et l'extinction manuellement par le eWelink (ou en montant ou baissant mon thermostat) tout va bien, mais quand je le programme pour "allumé" à 3h00 et "éteint" à 7h00, il s'allume ou s'éteint sans suivre les heures programmées. Je le vois à l'historique de consommation qui me fait apparaitre des kWh jusque vers 8 ou 9h00, selon si la température extérieure est plus ou moins clémente.
Je n'arrive pas à m'expliquer cela.
Merci de l'aide; si quelqu'un comprend ce que j'ai pas bien fait (branchement?)
Vous avez bien renseigné dans l'application votre situation géographique, car si l'appareil est configuré pour être situé en Chine par exemple les heures ne sont pas les mêmes, cela peut expliquer votre problème.
@@LeProfesSolaire Bonjour,
Merci de votre réponse si rapide. C'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. Cependant, d'une part, je ne trouve pas où est ce paramètre et d'autre part, j'avais testé la marche/arrêt avec des programmations de courtes durées en journée (genre 18h35 / 18H40) et ça a fonctionné; je l'ai vu s'allumer et s'éteindre.
Ce matin, réveillé à 06h30, je suis allé voir l'application (je commande l'allumage à 03h00 et l'extinction à 07h00), en fait, c'était éteint, alors que j'ai des consommations enregistrées sur cette plage horaire! Je ne comprend vraiment pas ce qui se passe.
Dans l'application eWeLink qui gère les modules Sonoff, dans la partie profil vous devez indiquer votre fuseau horaire (en France +1h), je pense que le problème vient de là. Sinon je ne vois pas d'où peut venir ce problème.
@@LeProfesSolaire Super, j'ai trouvé le paramètre qui était à "indéfini". Je corrige. Merci de votre aide et merci pour vos vidéos très utiles.
Bonjour à tous. Pardon d'utiliser ton site pour écrire un peu à la communauté mais le message me parait important (si tu le permets)
Pour finir, après toutes mes investigations j'ai constaté que le contact sec de l'appareil était en défaut (toujours à l'état fermé). Je m'en suis rendu compte en mettant un ampèremètre dans le circuit, il restait toujours en "ON", malgré un affichage du voyant en "OFF".
Près plusieurs échanges (musclé le dernier) avec le fournisseur (il me disait qu'il n'y avait pas de fonction interrupteur !!!!! trop fort, le service technique!), ils ont finis par accepter de me rembourser.
J'en ai recommandé un neuf car cet appareil me semble très bien (double fonction : pilotage et enregistrement de consos). Je l'ai reçu très vite et l'ai mis en phase de test. D'abord au TGBT : impossible à faire fonctionner la partie pilotage par la wifi ; puis dans mon salon (avec un montage sur une lampe à 3 mètres de ma box!
séquences
Excuse moi, est-ce que tout ça pourrait être compatible avec solar edge ? J'ai un onduleur Solar edge
Ce module est un relais On/Off qui fonctionne en wifi, donc totalement indépendant d'une installation photovoltaique. Il peut démarrer selon des critères choisi de type : horaire par exemple. Mais si vous avez Home Assistant par exemple il peut démarrer suivant des valeurs de tension de batterie par exemple, ou de production photovoltaique.