Une mosaïque en pArt'âges à Marseille

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ก.ย. 2024
  • Dans le 3e arrondissement de Marseille, une école maternelle partage une ruelle, baptisée "Léo Ferré", avec le Théâtre International Axel Toursky. Dans ce quartier dont les habitants rencontrent de grandes difficultés, l'’école maternelle Edouard Vaillant est animée par des enseignants et des parents passionnés de laïcité, de citoyenneté, de solidarité et inspirés par le désir de "bien vivre ensemble".
    Sous la conduite de l'artiste urbain Henri Marquet, entre octobre 2023 et juin 2024, enfants et adultes ont entrepris ensemble d'embellir leur ruelle par une vaste fresque en mosaïques et céramiques.
    Henri Marquet est bien connu en France et Outre-Atlantique pour ses réalisations à Chicago, en Espagne, à Bordeaux, à Pau, à Gennevilliers, à Paris ( la chenille multicolore du jardin des halles), ou avec des détenus de Fleury-Mérogis. Inspiré par les Ateliers d’Arts publics américains, il se considère comme un médiateur culturel dans les quartiers sensibles pour « faire faire » avec les habitants et ne jamais imposer : "«J’aime la rue ! On peut tout y faire, mais pas n’importe quoi, car c’est là aussi que naissent les évolutions et les révolutions ! » affirme celui qui se dit "œuvrier", comme un artisan de l’art.

ความคิดเห็น •