Le Combat Narrativiste : l'Art de la Guerre en Grandeur Nature

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.ย. 2024
  • Dans cette vidéo, nous plongeons au cœur du combat narrativiste en grandeur nature (GN), une approche unique et immersive du jeu de rôle. Contrairement aux combats traditionnels où l'objectif principal est de vaincre son adversaire, le combat narrativiste met l'accent sur la création d'une histoire riche et dramatique.
    Conçue pour un public de joueurs, organisateurs de GN, ou simplement pour les curieux du monde du jeu de rôle, cette vidéo a pour but de vous expliquer en détail ce qu'est le combat narrativiste, pourquoi il est si spécial, et comment vous pouvez l'intégrer dans vos propres sessions de GN.
    Rejoignez-nous dans cette exploration du combat narrativiste, où l'art de la guerre devient l'art de la narration.
    lien utile:
    teaser GN Var'alati:
    • teaser de Traïanos Tyr...
    infos utile vers la guilde Rustik:
    guilderustik.fr/

ความคิดเห็น • 3

  • @pieines7299
    @pieines7299 12 วันที่ผ่านมา +1

    Hello, C'est un concept intéressant, et en pratique beaucoup de GN semble demander cette forme de combat " plus joli", mais comment on gère le conflit entre ce qui est demandé, et le syndrome du personnage principal (ou highlander ?) là ou les règles d'escrime ludique ont des conditions de victoire et d'echec claire qui peuvent être pointée quand quelqu'un abuse, comment on fait avec le combat narrativiste ? dans les vidéos example, à 1.59-2 minutes th-cam.com/video/Z4PfaxisneQ/w-d-xo.html, une touche qui semble double, et par derriere, est ignorée par la personne qui la reçoit qui finit tranquillement son tourbillon et se remet en place parfaitement pour un encerclement, alors qu'on peut supposer que des frappes non prévue dans le dos mériterait encore plus d'etre mimée comme ayant un impact. Fatalement si derriere on choisi ou non de moins mimer les impact, on "gagnera" le contact.
    Comme autre exemple, sur le premier combat, le premier combatant au bouclier mime un poids énorme pour son épée(ce que je trouve un peu extreme, mais bon), tandis que le lancier agit vite et simule moins d'inertie(jusqu'à jouer de la lance à une main), et pare sans effort ou recul les coups mimés comme "lourd" de son adversaire. A partir du moment ou le combatant bouclier mime une touche reçue ou un impact , le lancier l'enchaine.
    Mais dans chacun des exemples, c'est celui qui joue le plus le jeu qui va se faire défoncer. Donc, comment on enforce ça, sans juste en faire des combats prédéterminés ? seulement pour pnj ?

    • @Tristus61
      @Tristus61  11 วันที่ผ่านมา +1

      Merci beaucoup pour ton retour.
      Tout d'abord, je tiens à dire que je partage ton point de vue. C'est effectivement une des grandes difficultés avec ce style de combat, malheureusement. C'est pourquoi il est essentiel de bien connaître le partenaire avec qui l'on combat, mais surtout que le style de combat soit clairement précisé dans la note d'intention et rappelé par les organisateurs en début de jeu. Il serait même utile de faire quelques démonstrations au début pour calibrer les joueurs en amont.
      Concernant le syndrome du personnage principal, malheureusement, même avec des règles claires, cela reste une source de frustration. Bien que l'on puisse faire appel à un arbitrage en cas de désaccord, cela ne résout pas toujours tout.
      De toute façon, ce style de combat n'est clairement pas fait pour un jeu orienté PvP, il faut être honnête là-dessus. Comme tu l'as mentionné dans ton commentaire, en PvP, cela n'est viable que si l'on connaît le gagnant à l'avance (nous avons de nombreux exemples, comme les combats de pugilat où le narrativisme prime, grâce notamment au système de points de bagarre qui définit le vainqueur en amont).
      Concernant les vidéos des combats, elles ont été prises dans le cadre d'un entraînement, et elles sont justement utiles pour corriger les postures. Ta réflexion sur les coups dans le dos non pris en compte ou la simulation du poids des armes est pertinente, et ce sont des éléments que nous corrigeons ensemble après chaque combat.
      Mais à mon sens, le véritable secret pour faire de "beaux combats", peu importe le style, c'est d'avoir un langage commun et de considérer son adversaire comme un partenaire, même si parfois les enjeux et l'ego peuvent compliquer les choses.

    • @pieines7299
      @pieines7299 9 วันที่ผ่านมา

      @@Tristus61 franchement, je ne souhaite pas dénigrer la pratique et je salue la tentative.
      Le seul cas ou j'ai eu un combat de ce genre était dans un GN explicitement sans règle de combat, et fait en coécriture. s'il n'y avait pas de règle pour le cadrer, l'enjeu et les conséquences du combat était quand meme très contrôlé par les deux acteurs. Mais au moins, le résultat avait "de la gueule" et ses spectateurs ont eu derriere des informations sur l'etat de pensée des deux personnages.
      Je vois quand même une tendance dans ces combats à faire des choses qui sont... caricaturales en terme de geste, et pas forcément narratif en terme de combat, ou de comportement.
      Bien sur, c'est préférable à avoir des gens en plate en plastiques qui sautillent comme des kangourous en enchainant des coups très rapides (voir avec de l'effet, des feintes) avec une arme très légère sensé représenter quelque chose de lourd, Mais a contrario les coups avec une arme légère qui emportent la totalité du corps, ou mettre un genou a terre a chaque attaque, quelque soit le niveau d'armure, c'est aussi étrange, surtout s'il n'y a que cela, et ça ne "narre" pas nécessairement quelque chose.
      Pour prendre un exemple extrêmement clair : Le duel luke vador dans l'episode 6 a deux phases, une ou luke se bat de façon très défensive, recule et refuse presque le combat, et une autre ou il cogne en hurlant comme un dément la bave au lèvre. Le combat nous communique que luke viens de perdre le calme qu'il affichait durant tout le reste du film et se laisse emporter par la colère.
      Un berserker qui attaque sans la moindre prudence ou attention pour sa survie, un défenseur qui bloque stoïquement un passage sans reculer d'un pouce ni chercher à poursuivre, font passer un message sur leur personnage et leur façon de penser/fonctionner, et cette narration n'est pas tant à lier à des gestes ou une exagération des réactions ou des paroles dramatisée, mais à un simple comportement et façon d'engager le combat.