La lenteur n'est pas notre ennemi et lenteur ne veut pas dire ennui. Prendre le temps d'apprécier c'est ce qui permet de retirer le meilleur de quelque chose.
Et c'est aussi un excellent moyen de mieux se souvenir, je me souviens encore de ma 1ere run sur The Witcher 3 à sa sortie car j'ai pris 4 mois à jouer que à ça. Aujourd'hui encore je peux me souvenir très bien de tout mes choix dans le jeu. Donc oui la lenteur est une bonne chose car c'est une bonne manière de se souvenir de bon jeux sur le long terme
@@jadendroqba3451 Tout à fait. C'est rien de moins qu'apprécier le moment présent le plus possible :). Ça évitera aussi d'être constamment insatisfait et de ne faire que changer.
@@Jilano0 Bah, quoi les speedrun j'ai envie de dire? C'est un challenge et le but est de terminer le jeu le plus rapidement possible, pas d'apprécier le jeu pour ce qu'il est du coup mais plus pour ce qu'il permet de faire.
@@kyurei4478 Non mais t'embête c'était plus pour taquiner, mais oui le speedrun peut-être vu comme une autre façon d'apprécier un jeu. Mais au fond je suis d'accord avec toi ^^
Un gros big up aux visual novels, qui nécessitent une concentration constante, au même titre qu'un livre, pour pouvoir profiter correctement du contenu, tout en proposant une implication accrue via le gameplay basé sur les choix, et de nouvelles sources d'émotion grâce aux musiques, artworks et parfois doublages. Sans parler du fait que la plupart de ces jeux n'ont jamais été traduits en français, et nécessitent donc une couche de concentration supplémentaire pour en profiter pleinement !
Merci pour ta vidéo. Elle est très intéressante, et tu parles avec une voix posée, ce qui fait qu'on écoute vraiment ce que tu as à dire. Ca fait bientôt 10 ans que je me suis trouvé un intérêt pour les trophées. Sans entrer dans les détails, j'ai une maladie qui a impacté mon attention et ma concentration (regarder un film complet ou bien suivre une conversation normale m'est difficile). J'ai donc trouvé une façon de réduire l'impact que ça peut avoir dans ma vie. Les trophées,et par conséquent les jeux vidéos m'ont aidé. Tout n'est pas parfait, et ça ne le sera sans doute jamais, mais j'ai l'impression que ça m'a aidé à améliorer ces aptitudes quasi inexistantes chez moi. Ta vidéo me parle donc directement. Que ce soit Horizon, Dark Souls, Watchdogs, Stardew Valley, ou même Stanley Parabole, je suis convaincue que chaque type de jeux peut aider une personne rencontrant des difficultés d'attention et/ou de concentration, et lui permettre de se dépasser ou même de s'améliorer de façon durable/constante.
Je te remercie infiniment pour ta vidéo. ❤ Ces derniers jours j'essaye de combattre les distractions et de retrouver ma concentration et ta vidéo m'apporte de la lumière en quelques sortes.😊 Encore merci et perso ces derniers temps je joue à Medieval Dynasty, c'est un jeu où l'on doit construire son village l'améliorer et recruter des citoyens etc.. Un super jeu pour les intéressés du style
Je comprends la logique de la vidéo mais j'ai un peu tiqué quand tu as mentionné Doom et je vais essayer d'expliquer pourquoi. D'ordinaire je suis un joueur habituel de styles de jeux qui sont dans ta 'top tier list", globalement les jeux qui demandent de l'investissement en temps, de la réflexion, de l'implication, etc. Mais il est arrivé un moment où je me suis également rendu que j'étais de plus en plus souvent "inactif" lors de mes sessions sur ces jeux : soit je rêvassais, soit je me perdais dans des réflexions sans fin (et qui tournaient en boucle ou tombaient dans des impasses), soit je faisais autre chose en même temps etc etc. Je trouve qu'une des raisons, c'est que, bien que ces jeux te demandent en soi beaucoup d'attention pour progresser, ils sont en fait très permissifs si tu ne leur en donnes pas, c'est juste qu'ils...t'attendent. Tu te fais à manger pendant une partie de Civilisation ? Pas grave, le jeu t'attend, c'est du tour par tour de toute façon. Tu regardes une vidéo pendant que tu joues a Anno ou Victoria ? Bah tu mets le jeu en avance lente et tu y jettes un coup d'oeil de temps en temps. Tu rêvasses ou même tu te prends la tête sans fin sur Satisfactory ? T'inquiète pas, le jeu veille bien à ne surtout pas te bousculer : si tu ne fais rien il ne se passera juste...rien, même pas besoin de mettre pause (on ne peut pas même pas mettre pause sur ce jeu, pas pour te maintenir une pression comme dans un Dark Soul mais juste parce qu'elle n'aurait de toute façon aucune utilité). Mais par contre un jeu comme Doom ne tolère pas ça, il EXIGE de toi une concentration totale le temps de la partie et il semble te dire te hurler que si tu ne peux pas lui accorder toute l'attention nécessaire il vaut mieux que tu quittes tout de suite le jeu. Il ne t'attendra pas, les ennemis n'attendent pas que tu cliques sur un bouton "passer le tour" ou autre. Il te laisse parfois souffler mais c'est lui qui le choisit (entre deux arènes en gros). Tu peux toujours mettre pause en pleine boucherie bien sûr mais le niveau d'attention qu'il réclame est si haut et si immédiat que le game over arrive généralement assez vite ensuite. Avant de mettre pause tu avais à peu près une image mentale de où étaient les ennemis n'apparaissant pas à l'écran, du missile en route vers toi, etc, quand tu enlèves la pause tu n'as plus cette représentation en général et le jeu te "sanctionne" immédiatement. C'est comme si ce jeu était l'incarnation de la phrase "si tu décides de faire quelque chose, fais le à fond" mais avec "...ou sinon DÉGAGE !" en plus à la fin. C'est pourquoi j'ai un peu de mal avec sa catégorisation en "jeux qui bousillent ton attention". J'espère avoir réussi à être clair. Quand je sens que mon temps devient de moins en moins productif sur les jeux vidéos je lance Doom Eternal qui me met une claque derrière la tête en me disant "j'en ai rien à foutre de tes distractions !!"
C'est bien vrai ça ! Bonne impression que le garçon n'a pas essayé de jouer à Doom en scrollant sur son téléphone. Tu ne peux pas 'juste' jouer à Doom en étant deconnecté.
J'ai l'impression que tu viens juste de prouver son point dans la vidéo encore plus. Je pense que tu viens de démontrer que ton attention a souffert déjà puisque lorsque tu joue à des jeux de stratégie tour par tour, tu te trouves à faire autre chose en même temps au lieu d'être concentré sur la tâche du jeu. Après tu dis que DOOM te demande une attention intense parce que le jeu ne t'attends pas, c'est ce qu'il dit dans la vidéo justement "ça demande de la concentration intense à court terme". Le sujet de la vidéo parle plus de la concentration à long terme. Je serais donc plus portée à dire que son classement par rapport à la concentration à long terme est correct. DOOM n'est pas nécessairement mauvais pour l'attention, loin de là, je comprends bien ton point, mais il est clair que ce n'est pas ce qui va stimuler l'évolution de ta concentration à long terme. Les forces de DOOM réside ailleurs, elles résident plutôt dans les réflexes et la coordination yeux-mains, mais bref ça c'est carrément un autre sujet à part.
C'est un vrai sujet ! Je me sais concerné et une des solutions pour moi, c'est la VR - isolé par le casque et plus libre d'explorer à son rythme les univers proposés. D'autant que pour certains jeux, ce sont de nouvelles expériences de gameplay et ça peut compenser le manque de profondeur.
Franchement, super vidéo ! Même si, dans ma vision, ton top ne fonctionne pas totalement. Effectivement, un jeu comme Dark Souls va mathématiquement demander plus d’attention qu’un Horizon. Mais, à mon sens, l’attention et l’ennui dépendent davantage du profil de chaque joueur. Par exemple, je peux jouer 300 heures à The Witcher 3, mais j’ai du mal à passer plus d’une heure sur Call of Duty, car la répétition me lasse ; j’aime m’immerger dans une histoire. Pour quelqu’un qui préfère prendre son temps, un jeu au tour par tour peut paraître plus attirant, tandis qu’un autre joueur pourrait privilégier un jeu avec une forte immersion narrative. Et puis, il y a aussi le facteur de notre humeur du moment : personnellement, quand tout va trop vite dans ma vie, j’ai besoin d’un jeu lent. Inversement, quand ma vie stagne, j’ai besoin d’un défi, comme Sekiro. Donc, même si je comprends ton top, je trouve qu’il repose un peu sur le cliché du "bon" et du "mauvais" gamer : celui qui joue à des jeux bien vus dans la communauté, comme Dark Souls, par opposition à ceux qui préfèrent des jeux mal considérés, comme certains jeux mobiles. Pourtant, certains jeux mobiles peuvent être incroyables, comme Before Your Eyes. Finalement, travailler son attention signifie la maintenir sur quelque chose qui nous ennuie - et cela peut être aussi bien un Call of Duty pour l’un qu’un Dark Souls pour un autre.
Je recommande également Outer Wilds : le jeu demande de résoudre des énigmes, de lire beaucoup, de suivre des pistes ... de réfléchir et de s'investir.
Réflexion très intéressante. Et quand j'y pense, j'ai souvent un live Twitch ouvert pendant que je joue. Il y a que quand je fait des gros jeux narratifs que je me concentre à 100% sur le jeu.
J'ai beaucoup aimé ta vidéo, et j'ai eu la chance de plonger dedans et de me rappeler que je faisait beaucoup de choses par défaut ou en fuyant l'activité (ex : faire la vaisselle avec de la musique) Merci ! 😊🧡
Vidéo super intéressante, surtout pour quelqu'un comme moi qui ait un mal fou à choisir à quel jeu jouer et savoir rester de longues heures sur certains jeux ! J'aurais été curieux de voir où sont classés des jeux comme Stardew Valley et Coral Island, ou des jeux de stratégie comme Age of Empires 2 ! Vraiment remotivante cette vidéo !
Merci pour cette vidéo ! Je me sens tellement visé, j'écoute toujours des vidéos en jouant (Monster hunter, à vrai dire, en arène contre un teostra actuellement haha !) et c'est vrai, mon attention est toute cassée ! En tout cas, merci ♥
Super vidéo, le sujet abordé est très important, ayant moi même été piégé par ce que tu décrit, j’essaie au maximum de me plonger dans mes aventures videoludiques désormais sans distraction à côté. C’est assez difficile sur les premières minutes mais au bout de quelques heures, si le jeu me plaît évidemment, je me rends compte que je savoure d’autant plus l’œuvre qui m’est proposée. Sujet très important car il est ici traité par le prisme du jeu vidéo mais c’est un problème plus général que tu traites, j’ai adoré merci pour ça
Yo, Je ne comprends pas trop comment le fait de se concentrer sur l'histoire, le contemplatif, le côté RPG de certain jeu est plus valorisant pour l'attention que de se concentrer sur son gameplay dans jeu compétitif (les jeux peuvent être variables de lol à street fighter peu importe). Tu utilises beaucoup le terme implication, mais jouer (à haut niveau j'entends) à des jeux compétitifs, te demandera forcément une attention très particulière et ce n'est pas vraiment compatible avec le fait de regarder un film en même temps. Et forcément, les jeux compétitifs sont pour beaucoup des jeux "game as a service", catégorie que tu as placée au plus bas. Du coup, il y a quand même un parallèle gigantesque à faire entre le type de jeu et le niveau d'attention, comme tu viens de le faire de manière assez pertinente, mais et je pense que, et c'est le défaut de ta réflexion selon moi, il faut également prendre en compte la manière et le niveau d'implication qu'un joueur a en face de son jeu. Je te donne un exemple personnel, ça vaut ce que ça vaut, mais quand même : je suis capable de passer énormément de temps à réfléchir et me poser sur mon gameplay sur des jeux de combat (mon domaine de prédilection) sans chercher de récompense particulière de la part du jeu ou quoi que ce soit, juste dans un but profondément axé sur le développement personnel, et pourtant je n'ai pas tenu 3h devant The Witcher 3 qui m'a endormi plus vite qu'une épisode de Thalassa. C'est moi qui ne possède pas l'attention nécessaire ? Ou le jeu qui n'a pas réussi à retenir mon attention ? Je pense surtout que la passivité induite dans un jeu de ce type n'est pas forcément faite pour tous les types de profil. Il y a également un parallèle à faire avec le fait d'être actif ou non, la passivité des jeux de type contemplatif/narratif, le temps à passer à se balader dans des décors open world plein de vide ne me stimule pas assez personnellement ou alors dans de très rares cas (certains jrpg). Je pense pas que ça soit lié à mon niveau d'attention global, mais juste... c'est lent quoi, juste une histoire de préférence. Je pense que ça restera assez subjectif, comme tu le dis en conclusion, et que certains arriveront à faire une partie totalement non impliquée et dénuée d'implication dans un Baldur's Gate, et certaines personnes sortiront des thèses hyper pertinentes sur un jeu mobile du c*l. Bonne continuation à toi.
Oui après si le jeu ne t'intéresse pas même si tout le monde dit qu'il est bien (comme The Witcher 3) c'est juste que tu n'aimes pas ce jeu ou ce type de jeu et c'est ok. Si tu arrives à te concentrer des heures sur Street Fighter via des actions qui viennent de toi même et non des récompenses que le jeu te fourni c'est tout aussi bien :) L'important je trouve dans les jeux c'est que la récompense vienne de tes actions et non du jeu en lui même, comme les exemples que je donne pour Dark souls ou Monster hunter
le compétitif ou le speedrun c'est à part, je pense qu'il parlait de doom par exemple en mode chill juste pour se relaxer et buter des trucs sans rusher etc.
@@darksharkix7959 ça fait partie du gaming, je pense que tu peux pas prendre que la partie qui t'intéresse et faire des généralités dessus, surtout quand tu inclus des jeux free to play dedans qui sont majoritairement des jeux compétitifs.
@@Kima_FGC Franchement, j'ai la même argumentation mais, je pense que le problème c'est de ne pas avoir préciser que son top ce base plus sur une tendance et non une règle générale même si j'ai l'impression qu'il le dit un peu quand même.
Très bonne vidéo ! A titre personnel, j'aurais aussi rajouté une autre strate, qui est l'attention émotionnelle : Lorsque l'on joue à un jeu narratif, ou qui nous donne des sentiments intense et parfois contradictoire, il faut que l'on soit prêt en tant que joueur à recevoir cette vague d'émotion que le jeu va nous donner, pour mieux les ressentir, l'interpréter et voir si elle fait echo à nos propres émotions, notre passif sentimental etc... C'est le genre d'attention peut être la plus dur à atteindre à mon sens car elle requiert évidemment de ne pas être dérangé, d'être concentré à 100%, et SURTOUT d'être dans un état sentimental où l'on est prêt à écouter la proposition du jeu. A titre d'exemple, des jeux narratif avec une lourde thématique psychologique, avec une esthétique particulière (créée exprès transmettre un message) sont parfais pour cela (GRIS, SIGNALIS
@@Firsttry831 Ah tu m'étonnes, la charge émotionnelle est palpable dans le 1er et même le second opus (même si il a été décrié, parfois de façon abusif). Malheureusement, je n'ai jamais réussi à pleinement rentré dans les émotions et la narration de TLOU2, pas que la... !! spoiler !! mort de Joël me pausait problème, mais c'est plus la proposition de la vengeance aveugle qui m'a laissé sur le coté... Je suis resté bloqué sur le seuil, de ce vers quoi TLOU2 voulait m'emmener. La vengeance d'Ellie m'a laissé presque indifférent, plus gêné de l'absurdité de la situation, par le fait que Ellie ne réalisait pas ou refusait de réaliser dans le jeu, alors que moi en tant que joueur au bout d'une heure on se dis "ok on a compris le message, passe la seconde stp le jeu" :/. Entre le fait qu'ayant connaissance du passif de Joël, son exécution me paraissait inévitable et même légitime, bah le sentiment de vengeance ne m'as pas du tout impacté. Au contraire, la vengeance & la colère étant une émotion qui à la base me donne envie de vomir, car je sais que vouloir se venger ne sert à rien (ça ne fait pas revenir un être cher, ça ne repart pas le préjudice, pire vu que ça ne fait qu'entretenir ce cercle de vengeance absurde), bah voir Ellie faire autant de mal autour d'elle, m'a fait lever les yeux aux ciels plus d'une fois en disant "bon sang Ellie, arrête ce cercle vicieux de violence inutile, regarde déjà les gens qui t'aimes autour de toi, tu ne vois pas que tu leur fais du mal plus qu'autre chose ? " La vengeance dans la narration, ça fait des décennies qu'on la connait dans des centaines de livres/films/séries qu'on a tous déjà vu. Cette émotion c'est plus un boulet ou un élément déclencheur qu'autre chose, on a vite fait le tour de la thématique. Puis désolé si cela peut blesser mais la subtilité dans l'écriture de TLOU2 est un peu abusé (le père de Abbie qui est un homme parfait soignant des animaux, la dualité d'Ellie qui est dans la mort VS Abbie & ses amis qui sont dans la vie et en plus ils ont un doggo trop cute... bref les ficelles sont un peu grosses). Tenir la thématique de la vengeance sur l'ensemble du titre c'est étaler une confiture amer sur une tartine trop grande. Si ça avait été une quelques heures je dis pas, mais étalé sur l'ensemble du second titre... meuh bof, pas convaincu de la pertinence de ce choix d'écriture. Le studio n'a peut-être pas confiance dans ses joueurs, pas confiance qu'ils comprennent ce qu'il jouent. Au moins Naughty Dog a pu développer le sujet de la vengeance dans toutes ses nuances, ça faut le reconnaitre. Si on met la narration de coté, le jeu est très généreux en action et sur l'environnement, bravo aux devs 👏 Curieux quand même de voir vers quel aspect psychologique le studio nous amènera dans un troisième titre, parce que là TLOU2 nous laisse sur la faim.
Eh merci l'algorithme (pour une fois, faisons en sorte que ça continue) 🙏🏽😂 J'ai appris que mon genre de jeu se situe plutôt dans les ranks High Tier/Mid High Tier et merci pour ça également 😉
RTS ❤ 20 ans que je joue a warcraft 3, j’ai commencé à 8 ans, maintenant j’en ai 28 et je prend toujours mon pied ! Ça demande de la patience, de la connaissance et du skill ! Vraiment le jeu de ma vie parmi les centaines de jeux qui sont passés dans mes mains 🙌
j'ajouterais surtout la prise d'info chez l'ennemi et la stratégie pour le contrer dans les RTS. Perso je suis plus team starcraft II mais çà se rejoint :)
Je le savais bien que tu avais lu ce livre la ! La dernière vidéos ou tu parlait de l'attention je l'avait senti 😅 Et en même temps je venait de le finir. C'est cool de faire de la pub pour le bouquin d'ailleurs ! Il le mérite grave ! Merci pour cet video très bien construite d'ailleurs ! Et pour bosser votre attention je vous conseille le jeux de role sur table. C'est l'étape apres BG3 normalement 😅
Excellente vidéo ! 👍🏻 Sujet très intéressant. Le jeu vidéo peut vraiment avoir une utilité concrète et être source d'apprentissage. Je suis néanmoins surpris de ne pas avoir vu des jeux comme Professeur Layton ou Phoenix Wright dans ta liste... Tout pour les jeux récents et la 3d, décidément... 🤔
La série de jeux Myst aurait tout à fait sa place dans les catégories du haut, pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de jeux d'énigmes assez coriaces, qui nécessitent presque obligatoirement de prendre des notes ou de dessiner à la main certains schémas. Ça rend la concentration cruciale pour progresser dans le jeu, et c'est tellement gratifiant de trouver soit même la solution ! Je ne peux que recommander ces jeux
Exact. Ou les Talos Principle (des créateurs des jeux Serious Sam), Obduction (des créateurs de Myst), certains vieux Point'n'click plus ou moins déjantés (comme Runaway), mais je pense qu'il les place dans la catégorie des Portal. Myst 3 est mon préféré ! L'île où on part dans une boule en mode grand-huit elle est excellente ! Perso j'avais un livre d'aide vraiment bien fait qui contenait 3 parties. Une partie vraiment sommaire presque en mode démerde toi, et juste quelques phrases clés pour essayer de te faire comprendre si tu passais à côté d'un truc. Une partie avec uniquement des indices pour t'aider un peu à comprendre et donc avancer mais sans tout donner sur un plateau. Et une autre partie plus pas-à-pas si on galérait vraiment et qui là était une soluce très complète. Quand on est jeune, ça aide de fou, car oui certaines énigmes étaient bien coriaces.
@@LeVnom Non, celui dont je parlais c'est bien dans Myst 3, l'île (ou l'Âge) d'Amateria, la 3ème du jeu. (sans compter celle de l'intro) Mais il y a aussi un grand-huit dans Myst 2 où on passe sous l'eau et sous terre.
J'ai écouté ta vidéo en vidant le lave-vaisselle et en regardant mes notifications 5-6 fois (entre les transitions), c'était très bon comme d'habitude! Et me prouve bien que je dois réapprivoiser mon attention :P Cheers!
Super vidéo comme toujours , et ça tombe bien je suis quelqu’un qui regarde énormement de chose en jouant mais fesant Metaphor depuis 2 semaines je me force a me concentrer pleinement dans le jeu pour retrouve de bonne habitude et en plus le jeu et vraiment très cool 😁 merci pour ton contenue
@@Firsttry831 oui c'est clair ça aide, au premier abord Metaphor est un jeu ou j'aurais passé mon chemin n'étant pas habitué à ce genre de jeu mais après 8h sur la démo je me suis décidé à le prendre et après 80h dessus je ne regrette vraiment pas et j'arrive au bout, hâte de voir la fin ^^
Je viens d'atterrir sur ta chaine via cette vidéo et franchement elle me parle beaucoup. En ce moment je prend de plus en plus conscience de mon manque de concentration, je le constate notamment quand je vois maintenant que les jeux très axés histoire m'attirent beaucoup moins qu'avant globalement. Je me demande où tu classerais les jeux roguelike? C'est pas des jeux où se pose devant mais ça demande de la stratégie et de la persévérance quand même. Mais en tout cas vidéo très intéressante, je tâcherai de m'en souvenir
Bonne vidéo ! Mais je suis un peu triste de l'absence de minecraft dans l'échelle, qui malgré sa popularité est pour moi (en mode survie classique) un exemple de jeu de patience. Ça ne demande pas forcément une grande concentration mais la satisfaction simple de devoir récolter des ressources soit même pour construire notre base, explorer etc est assez exemplaire. Au delà de minecraft l'absence des jeu de simulation comme stardew valley etc est assez flagrante :/ Sinon je dirais que ce ranking est plus le ranking des jeux qui requièrent de l'attention, plus que les jeux qui aide à reconstruire son attention, car pour beaucoup d'entre eux, il est facile de faire autre choses pendant qu'on y joue car on est pas forcément pleinement occupé. C'est pour ça que pour moi les meilleurs jeux pour aider à la reconstruction de l'attention, s'était plutôt les action rpg qui sont un entre deux en te stimulant tout en te demandant des efforts de patience/concentration pour les quêtes secondaire et l'histoire !
D'accord pour Metaphor re Fantazio 👍. J'avais pris l'habitude de jouer au jeux gachas genre Genshin Impact et j'y jouais tout le temps en écoutant Twitch. Pour Metaphor j'en suis a 117h de jeu sans jamais avoir regarder mon téléphone ni aucune appli 😂😮
Merci pour la vidéo. En effet pour moi, il y a les jeux qui me font oublier mon environnement, comme CP2077, RDR2, The witcher 3, Detroit Become Human etc. par leur aspect narratif. Je mettrais les Elden Ring et autre Monster Hunter un petit cran en dessous, le côté narratif prévalent chez moi. Baldur gate 3 est une expérience à part (peut-être Xcom 2 aussi), réunissant les 2 mondes, donc je le placerais au dessus. Et enfin, comme dans cette excellente vidéo, les Civilizations, Anno 1800 et autres Stellaris, Crusader King 3 sont comme des "time warps" : je commence une partie au petit dèj et il est déjà 22h00 alors que je n'ai pas encore mis mon pantalon...
C'est une des raisons involontaires de pourquoi je cherche de plus en plus a prendre le temps dans mes jeux vidéo. Afin d'être pleinement conscient de ce que je fais et de profiter pleinement. Mais bordel, c'est vraiment dur. Notre côté humain a tout vouloir très vite tout de suite revient tellement rapidement et avec tant de force !
Je refais The Witcher 3 en ce moment et c'est ce que j'éprouve également. Je m'éparpille effectivement dans les quêtes annexes et les destinations à explorer, mais aussi parce que c'est le plaisir de l'exploration qui domine. C'est aussi ce que j'ai préféré dans Breath of the Wild et TOTK (bien plus que les combats). En terme de c-rpg, je citerai aussi le Donjon de Naheulbeuk, assez exigeant en terme de tactique au tour par tour, qui demande de bien comprendre le placement de ses personnages et les effets de zone.
En S++++ on peut mettre aussi des jeux de simulations comme par exemple, Digital Combat Simulator World (abréger en DCS world) qui est un simulateur d'avion de chasse tout publique (dans le sens ou ce n'est pas un programme spécialement développé pour les militaires), en gros c'est simple, tu veux piloter un avion ? Ok lit juste le manuel de 500pages avant, après bon il y a souvent des vidéo sur TH-cam pour éviter de rechercher 107ans dans le manuel mais si on veut certaine précision on est souvent obligé d'aller fouiller dedans un minimum.
Perso depuis quelque semaine je joue à Persona 5 Royal, qui est aussi développer par Atlus comme Metaphore re fantazio, et m^eme style de gameplay: tour par tour (très bien foutu avec une belle DA) beaucoup de dialogue, de quête secondaire comme monter nos relation avec nos ami(e)s ou monter nos stats sociales, bref 100h de jeu de pure plaisir qui je pense mérite le S tier selon ton type de classement
Mon genre de jeu préféré est le JRPG, je te confirme qu’il est difficile de jouer au même jeu pendant plusieurs semaines d’affilé! Surtout lorsqu’on a une vie pro bien remplie et une vie de famille à côté! Et heureusement que la Switch et le PS portal existent, car sinon c’est pas des semaines que j’y passerai mais des mois. Là actuellement le jeu du moment c’est l’incroyable Metaphor Re Fantazio. Bon j’avoue agrémenter cela de quelques parties de Rogue Lite tel que Slay the spire ou Vampire Survivor pour varier. Après le gros avantage du JRPG c’est clairement le côté détente qui permet de jouer le soir au lit jusqu’à que l’endormissement arrive. Bref, tu as tout dis, notre concentration commence à diminuer du fait de cette période où tout doit aller vite. Je surprends même ma compagne à écouter des vocaux en accéléré, c’est pour dire. J’ai également des collaborateurs jeunes qui font des erreurs d’inattentions importantes car ils vont trop vite. Et on sait tous qu’a vouloir tout faire, on ne fait rien de bien.
Merci beaucoup et oui j'en ait pas parlé mais les vocaux en 1,5x c'est aussi un petit signe de l'attention qui baisse ( je suis le premier à me surprendre à le faire aussi ^^ ) PS : Metaphor Refantazio GOTY
Salut, jeu suis un grand joueur de jeu vidéo, mais contrairement à d’autres ce ne sont pas les call of duty ou fortnite que j’apprécie particulièrement (je joue un peu à valorant mais ce n’est pas le jeu sur lequel je passe le plus de temps) et par dessus tout je déteste les jeux mobiles. Au contraire je préfère des jeux de gestion comme jurassic world évolution, planet zoo, cities skyling, simcity et les jeux de simulation comme farming simulator ou euro trucks simulator, qui demandent quand même une grande par de gestion pour faire grossir ton explosion ou ton entreprise, ou the hunter call of the wild qui demande vraiment beaucoup attention constamment et qui demande de l’apprentissage pour apprendre à jouer correctement. Après sinon j’adore de grosse licence quand même comme les Halo dont j’adore les histoires racontées et même le lore en dehors des jeux, GTA pour les possibilités qu’offre le jeu, just cause pour son gameplay spécifique et les forza car je suis un passionné de voiture. Je joue aussi à Minecraft et Minecraft dungeons si quelqu’un sait dans quel tier ils pourraient se trouver ? J’ai fais le test des 2 minutes, et je n’ai pas eu d’ennui à le réaliser, si vous cherchez à améliorer votre attention, je peux vous recommander ces jeux si cela vous intéresse.
Je dirais que, même si tes arguments tiennent la route, chacun voit midi à sa porte, c'est un peu ce que tu dis en conclusion finalement ^^ A titre perso, j'ai 50 ans et je joue depuis l'âge de 8 ans (jeux électroniques à l'époque). Et sincèrement, les jeux qui requièrent "trop" d'attention me gonflent vite en fait lol ! Je n'ai toujours pas réussi à finir The Witcher 3 et Red Dead 2 (par exemple) alors qu'ils sont vraiment excellents, parmi les meilleurs. Mais oui les jeux en mode "no brain" sont vite saoulant aussi on est d'accord ^^ Certains MMo's, jeux de voiture ou encore de construction, survie ou même exploration pure peuvent aussi demander bcp d'attention sans contenir la moindre réflexion et/ou le moindre aspect stratégique. Hors sujet : trop de pubs à mon goût dans ta vidéo masi je suis quand même allé au bout ;)
Oui chacun voit midi à sa porte, tant que tu conscientise ce que tu fais et que t'es pas constamment à la recherche d'un plus gros shoot de dopamine c'est le principal, on peut ne pas aimer les gros jeux comme TW3 ou Red Dead ^^ PS : Sorry pour les pubs c'est TH-cam qui les mets en fonction de la durée de la vidéo ^^
"Le problème est lorsqu'on ne gère plus notre attention de manière consciente, on finit par plus vraiment réussir à se concentrer sur quoi que ce soit ou en tout cas pas sur ce qui est vraiment important" Alors je ne suis pas contre l'idée mais elle sort d'où cette allégation ? Elle vient d'une étude scientifique? D'un essai philosophique? D'une expérience sociale? Parce que j'ai du mal à établir un lien entre l'attention inconsciente qui conduit à une perte de concentration. De plus tu sembles te contredire en disant qu'en faisant 2 choses en même temps (vidéo + jeu vidéo) le cerveau va naturellement sélectionner (de manière inconsciente donc) la partie qui va le plus l'intéresser (donc ce qui est le plus important pour nous). Ensuite, tu sembles faire un distinguo entre attention court terme et attention long terme ce qui n'était pas le cas au départ pour faire ta tier list. Il y a donc une nouvelle allégation, qui repose sur "tais toi je te le dis donc c'est vrai", selon laquelle jouer à un jeu qui requiert une attention intense mais courte (le fps) nuirait à l'attention lo,g terme. Pourquoi pas hein mais ça sort d'où ? Les jeux contemplatifs et lents joueraient un rôle positif sur notre attention long terme selon toi, pourtant je me suis surpris à de nombreuses reprises à être en pilote automatique me laissant dériver par le flux continu de mes pensées (même chose en cas de quêtes répétitives). De sorte que parfois, je n'étais plus du tout ni dans le jeu ni dans le présent mais ailleurs dans un autre monde. Oui je suis distrait parfois. J'aurai bien aimé une vidéo plus abouti avec des allégations nourries par des preuves, des études. Sinon j'aime bien la démarche d'essayer de comprendre de quelle manière les jeux vidéos peuvent directement ou indirectement jouer un rôle dans nos vies, nos émotions, nos organes.
Sur le principe oui mais non. Je m'explique, je pense qu'il y a trop d'angle mort sur la réflexion. Je suis d'accord que une jeux type Civ 6 et plus exigent sur l'attention et la concentration qu'un candycrush mais faut allé cherché plus loin que ça, c'est aussi sur la consommation du jeux en lui même et le contexte dans le quel on y joue. Comme l'exemple pris, si tu joue avec une vidéo en fond peut importe le type de jeux tu fragmenté ton attention, alors que si tu te focalise sur le jeux ton attention ne sera pas là même peut importe le type de jeux. Exemple tu as que 2 h semaine de temps libre, mais tu veux pas faire que de l'immersion dans un jeux qui te demande le l'attention car tu veux aussi profiter de musique, ou de voir une émission ou jsp quoi d'autre bah ton attention vas être fragmenté peut importe si tu joue à The witcher, Civ, DS ou Doom. Tu prend l'exemple inverse tu peut jouer "quand tu veux sur la période que tu veux" tu vas peut-être prendre plus de temps pour t'immergé car tu n'es pas pressé par le temps. Tous viens du contexte dans le quel tu vas pourvoir jouer et le type de consommation du jeux vidéo que tu as. Puis on est pas tous égaux sur ce qui vas stimuler notre réflexion, attention etc... Tu prend un joueur de DS qui a 1000h sur le jeux ça vas pas lui demandé la même attention que celui qui a jamais toucher au jeux, pareil pour Civ etc... Les jeux dit "tout public" style horizon etc.. sont pas forcément exigent sur tout les aspect de le game-disyn/histoire/difficulté. Bref je sais pas si j'ai réussi à faire comprendre mon point de vue. Après je suis d'accord qu'il faut ce questionné sur ces sujet mais dire jouer à ces jeux pour musclé votre attention je suis pas convaincu.
Je me suis toujours demandé pourquoi beaucoup de joueurs ont eu du mal passer les 2 premières heures de jeu de RDR2, tandis que de mon côté je ne me suis à aucun moment ennuyé dans ce jeu et même après une seconde partie je le trouve toujours aussi plaisant. Cela montre bien que pour une grande partie des joueurs 2h c'est trop à attendre même si c'est pour profiter du plus grand chef d'œuvre (à mes yeux) du jeu vidéo.
Dans ce genre là, il y a aussi les Resident Evil (notamment le 1, le 2 et son remake et le 7 avec qui tu ne peux foncer bêtement (en 1ère run princimalement) à cause de la lourdeur des personnages, mais aussi de la gestion des ressources , des énigmes (surtout le 1) qui demandent une certaine gymnastique mentale, et encore parce que les ennemis seront toujours supérieur à nous (plusieurs balles dans la tête pour en tuer, 2/ coups pour nous tuer)
Il y a un point que tu as négligé concernant les souls : L'histoire n'est pas exactement au second plan, en réalité on peut jouer à un souls particulierement pour son univers, pour son histoire ou pour la manière dont ceux ci sont présentés, cependant la narration est dépeinte d'une autre manière, presque cachée à qui ne veut pas, et ce de deux manières : - La première est que l'univers est dépeint majoritairement par les objets qu'on y trouve, chaque élément, de l'arme légendaire divine aux guêtres de péons sont autans de points d'accès à des éléments de l'univers, éléments qu'il incombera aux joueurs de mettre en relation. - La seconde est la place que prend l'imagination dans cette expérience, les plus assidus des analystes pourront de dépeindre deux évenements d'une manière totalement différente, et aucun des deux n'aura raison ni tort puisque le lore est criblé de trous volontairement, le but de from était de retranscrire l'expérience d'un livre dont vous êtes le Héros, mais en anglais, alors que vous n'avez jamais particulierement travaillé cette matière et que votre compréhension de la langue est limitée. Des informations vont être occultées et c'est au joeur de combler les trous, la encore en établissant les relations qui lui paraitront les plus logiques, les plus pleines de sens. à cet égard, la narration va demander particulièrement plus d'efforts à comprendre qu'un lore à compléxité similaire, elle devra demander une implication assez unique et n'est clairement pas à négliger dans la hierarchisation. Après ca reste des efforts qui doivent être faits volontairement, si tu établis ta tierlist dans le sens "comment les jeux vidéo attendent de nous que nous y mettions de l'attention", je serais un peu moins en désaccord que si tu envisage ta tierlist comme "comment les jeux vidéo peuvent être un outil pour muscler notre attention", qui est la manière dont je comprends la vidéo. Un jeu vidéo est un produit complexe à bien des égards, et one bonne piste serait de s'interresser aux différents types d'attention, ou bien de s'interresser aux mécaniques puisque chaque jeu rentrant dans telle ou telle typologie peut avoir des subtilités (la saga dragon age en est un bon exemple); mêmd si c'est normal qu'une vidéo de 20 minutes qui se veut accessible aux plus de monde possible ne couvre pas le sujet en profondeur, et si elle peut donner envie de s'interresser au sujet, ou permette d'aider à crédibiliser le jeu video alors le taff est fait j'imagine. En tout cas merci pour le taff, et pour la lecture de ce petit pavé haha, au plaisir d'en rediscuter à l'occase
Tu oublies facilement que les points de concentration que tu mentionnes peuvent être aisément contournés par le joueur surexcité : il va passer tous les dialogues, rusher d'un objectif de quête à un autre et peut très facilement passer à côté d'un univers complexe où un effort d'écriture a été donné, bref, il va pouvoir consommer son jeu de la même manière qu'il en a l'habitude
Bonjour. Monster hunter ma sauvé la vie.aores un parcours de rue pendant 5 ans, suivi d'une relation amoureuse DÉSASTREUSE, puis le décès de mes parents a 2 semaines d'intervalle, pour finir par mon renvoi, j'etais au bout du rouleau. Je suis pas sorti de chez moi pendant 6 mois. Je commandais mes courses avec Uber et je nai pas eu d'interaction sociales (a part des rendez vous) depuis. J'etais désemparé, dans un deuil et une envie d'en finir. Je pensais que je n'arrivais a rien, que je ne meritais rien. Mais le concept meme de Monster Hunter. Observer les patterns, deviner les faiblesses, crafter farmer, au début tu galère puis tu fais des no-hit sur des monstres qui te defoncaient la rondelle une semaine auparavant..j'avais besoin d'une victoire et MH a ce don de te récompenser pour tes efforts. Le point culminant fut la fin de MH rise avec la musique triomphante qui demarre quand le boss est proche de la mort😂. Mais jouer a ce jeu ma réappris la persévérance, l'analyse d'une situation, la remise en question (je suis fan de l'arc mais contre ce monstre ci peut etre que le martau sera plus utile pour telle matériau, etc...), de sortir de sa zone de confort et bien je retrouve gout a la vie petit a petit. Additionné a des jeux tres narratifs (Celeste, Neva, Gris..vive l'indé!!) je retrouve le moral, l'envie..pardon je suis peut être décousu mais cette vidéo ma fait du bien. Merci a toi, merci Monster Hunter: les jeux videos, c'est bien🤘
Baldur's gate 3 j'ai jamais été aussi focus sur un jeu, je l'ai fais avec un pote et on se faisait des big cessions c'étais incroyable, jouez à ce jeu 🙏
Journey, c'est le même style que "AER Memories of Old" ? Un jeu facile d'accès, contemplatif, mais avec des énigmes et un lore complexes, une lenteur d'évolution, et une histoire riche. J'ai aimé AER, si Journey est pareil, je devrais peut-être essayer ?
Je suis pas cent pour cent d'accord avec l'ordre de cette liste, qui fait la part belle à la demande en concentration élevée et de longue durée, mais oublie un peu de traiter l'aspect " récompense neurologique " qui participe fortement à la dégradation de notre capacité d'attention. Metaphor refantazio c'est un bon exemple : des visuels très colorés qui " flashent " régulièment, une bande son qui a " du punch ", tout ça participe à créer des décharges de dopamine " faciles " qui nous habituent à avoir de la récompense très stimulante régulièrement. Je pense, et c'est bien un opinion personnelle de comptoir, mais qui me paraît faire sens, que si tu veux protéger ton attention, il faut essayer de t'exposer à des tâches qui demandent de la concentration longuement, tout en offrant peu de stimulation visuelle, sonore, et sensorielle au sens large. L'exemple type ce serait un livre, mais dans le jeu vidéos, tu aura nombre de jeux qui cochent à la fois ton critère et celui que je décrit. Au pif là le premier qui me vient c'est Disco Elysium, mais c'est un exemple parmi une foule !
Les jeux S tier sont mes GOTY 2023 et 2024 😎Et c'est vrai que lorsqu'on y joue et qu'on relève la tête, 1 heure s'est passée facilement sans qu'on ne s'en soit rendu compte. Mais je ne suis pas d'accord pour les Souls. Les phases de certains boss mobilisent mon attention comme aucun autre jeu ne le fait. C'est une attention moins longue, par séquences très intensives et plus éprouvantes. Et Monster Hunter, c'est un peu pareil, même si c'est une licence à laquelle j'accroche un peu moins.
Bonne vidéo. Pour moi le problème des 4x, c'est qu'on est tellement concentré qu'on ne voit plus l'heure passer... J'évite d'y jouer pour ça. Heureusement pour moi ce n'est pas mon style de jeu préféré.
Parfait, je suis entre de bonnes mains, je ne joue qu'à des énormes RPG/JRPG, Anno, Paradox Grand strategy games. Du coup j'ai un backlog ingérable mais c'est un autre sujet (que tu as déjà traité :p)
Petite critique de l'étude sur la baisse d'intérêt pour les jeux de stratégie ! Alors, l'étude de Quantic Foundry est intéressante mais garde en tête qu'elle montre une corrélation, pas une causalité donc difficile de dire que les réseaux sociaux en sont la cause. Aussi, les participants se sont auto-sélectionnés, ce qui peut biaiser les résultats. Enfin, la "stratégie" est définie de manière assez étroite, et le déclin pourrait aussi être influencé par les évolutions de l'industrie du jeu elle-même.
Les fps type ready or not , tarkov, t'es sûr le qui vive en continue. Squad aussi, sauf dans les temps de randonnée. Mais t'a de la communication nécessaire avec les collègues.
Moi qui ne joue qu'aux JRPG à 80%, regarde des films de 4h sans pause de plus je n'ai jamais touché un jeu mobile ou GAAS, je peux dire que je ne souffre d'aucun trouble de l'attention
dans les jeux de course tu dois etre focus non-stop mais c'est pas compliqué d'avoir de l'attention tu choisis ta piste ta voiture et c'est parti pour quelques minutes de concentration on stop encore mieux quand l'ia joue le jeu, need for speed pro street, blur, Grid, automobilista, project gotham racing, driveclub, gran turismo, motorstorm apocalypse, mario kart.
Les gachas du genre dokkan battle sont l exemple parfait, il faut rester attentif des années pour manager ses ressources Blague à part dans le genre jeu avec de l attention "Life is strange saison 1" est un banger au même titre que beyond two souls ou heavy rain
Je pense que le SSS+++ Tier c'est Disco Elysium et autre textual RPG. 2 Millions de mots à lire/écouter. Le jeu est basiquement un livre et l'implication dans le lore doit etre maximal pour comprendre les enjeux.
Par contre totalement HS mais en parlant de Monster Hunter, les gens qui le qualifient de jeu de "niche" ils vivent sur une autre planète. La licence a toujours été une licence à succès grand public...
Il y a aussi une notion que tu n'as pas trop abordé, c'est l'assistanat touchant surtout les gros open world. L'exploration, pour qu'elle capte notre attention, doit être organique et non uniquement basée sur des bon vieux marqueurs de quête.
Les jeux avec de la ranked tu les classerais où ? Sinon le jeu qui, pour ma part, m’a vraiment réconcilié avec l’instant présent quand je joue c’est Death Stranding, c’était vraiment ouf
Je pense que le problème est pris dans le mauvais sens, là. Ce qui pousse beaucoup de gens à jouer en mode facile où à des jeux qui demandent peu d'investissement et qui accordent des récompenses rapides, c'est le temps. Pour moi, le manque de "concentration" c'est une conséquence du manque de temps. A partir du moment où on a une vie bien chargée (pour une raison ou une autre), ça devient plus compliqué de prendre du plaisir à faire une activité sur du très long terme. Je serais curieux de voir les chiffres, mais je suis certain que les gens qui ont énormément de temps à accorder aux jeux-vidéos sont très peu nombreux comparé au nombre de joueurs au total.
Je vois ce que tu veux dire, mais après il faut savoir prendre le temps, ce serais un peu facile d'accuser notre "manque" de temps de notre baisse de concentration
Merci ! Dead By Daylight je dirais au niveau de Jedi Survivor / God of War , ça reste de l'action adventure Et Octopath Traveler / Sea of Stars soit au niveau du "Top Tier" ou du "S Tier" selon leur complexité Je dirais "Top Tier" car ils ont pas l'air hyper complexe non plus
A 34 ans je me reconnais beaucoup dans tes vidéos, et j'ai perdu le plaisir de jouer au fil des années.... jusqu'à baldur's gate 3 ou j'ai cumulé 300h de jeu alors que j'avais tout lâché depuis des années. 😂
Tu n’as pas parlé des jeux de combat, perso je les mets dans le A tier voir S mais j’abuse un peu, les jeux de combat stimulent t’as mémoire et t’as capacité d’adaptation pour chaque situation, chaque action que l’adversaire va faire, il y aura des choses à faire et à ne pas faire
super la video merci mais jvoulais savoir ou est ce que tu mettrais les aim trainers jsp si t as deja essaye mais quand j en fais il faut etre concentre pendant 1min puis tu prends une pause stv et tu recommences
@Firsttry831 bah je pense que ca depend pour qui mais je connais des personnes qui trouvent que oui car c est un peu comme un jeu de course (comme steep par exemple ou riders republic) ou il faut essayer de battre son record voir arriver dans le top 100mondial
Après c'est pas une tierlist préférence, elle classe selon l'attention et l'implication dans le jeux il l'a dit justement a la fin que ça ne veut pas dire qu'un tel est meilleur que l'autre en tant que jeu
@aligsouma6272 mais je trouve que l'attention est également subjectif, quand j'ai joué réaliste sur Tlou 2 j'étais 10 fois plus attentif que sur les combats de TW3.
@@fadihallak3743 jvois cque tu veux dire mais en étant objectif TW3 est un jeu qui demande une attention particulière pour chaque monstre, ta un bestiaire dédié pour les faiblesses de chacune ,si t pas attentif tu rates bcp de quetes secondaires, surtt si tu joues en marche de la mort et que tu met niveau adapter au joueur (donc chaque mob minimum ton niveau) tu dois être minutieux pour pas te faire one-shot ,après je dis pas que tlou faut pas être attentif loins de la mais avec le lore conséquent de twd3 où tu peux te retrouver a bcp feuilleter des pages pour comprendre l'univers je trouve que la tier list est bonne pour ma part
@@aligsouma6272 Ton point de vue est intéressant et se défend. Mais selon moi, le problème majeur de TW3 ce sont justement ces combats qui ne procurent aucune sensation, c'est mou et le système de combat est très limité, rigide, les mobs ont très peu d'animation...quand tu le compare à un Elden ring ou un god of war, c'est le jour et la nuit. J'aime bien The Witcher 3 mais surtout dû à son histoire, son ambiance unique, ses choix, ses personnages... mais son gameplay n'est vraiment pas son point fort.
Alors, pour l'attention à donné pour un jeu, ça dépend des gens. Je vais donner beaucoup plus de concentration à Monster Hunter, The Elder Scrolls Online ou même Final Fantasy 14 Online que The Witcher ou autre.
tu n'as pas parlé des jeux en VR, j'imagine que quelques soit le jeux VR l'attention est complète que ça soit un FPS ou un jeu de gestion... Parce que nous sommes entièrement dans le monde virtuelle il n'y a pas d'échappatoire possible... donc les jeux en VR serait en haut du classement... Si je comprends bien plus nous arrivons à nous focaliser sur nos taches avec intention mieux c'est... Regarder un film entre coupé de publicité, quel impact sur l'attention? quand on regarde un film captivant souvent la publicité arrive à des moments clefs ou notre attention est intense et j'imagine que l'arrivée à ce moment précis de publicité n'est pas un hasard... Si nous regardons un film avec attention et passons un bon moment... Si une publicité arrive à ce moment nous seront plus impacté? (intéressant d'y réfléchir)
Personnellement je joues à des jeux de combat (comme Street Fighter, Guilty Gear, Tekken ou King of Fighters) et à des jeux d'horreur (Résident Evil ou Silent Hill) c'est à quels niveau du spectre de l'attention?
tu prêche pour ta paroisse il me semble parce que je ne me suis jamais autant fais chier que dans monster hunter ou the witcher c'est moue lent et chiant, mais warframe par exemple ou path on exil qui sont des jeu service a minima ; sont nettement plus prenant, en fin de compte si tu aime ce que tu fais tu te concentrera toujours pour le faire bien.
Dans tout les cas, l’attention dépend l’affinité du type de jeu : Certains RPG me font sortir l’immersion car mal écrit et dans lea FPS, quand c’est pas fun avec des sensations de gameplay à la ramasse
c'est comme les feux rouge, ou l'ont pète un plomb quand il est long ou dure 2 fois a cause d'un blocage, mais les feux rouge ça dure entre 20 sec et 2min30
La lenteur n'est pas notre ennemi et lenteur ne veut pas dire ennui. Prendre le temps d'apprécier c'est ce qui permet de retirer le meilleur de quelque chose.
Et c'est aussi un excellent moyen de mieux se souvenir, je me souviens encore de ma 1ere run sur The Witcher 3 à sa sortie car j'ai pris 4 mois à jouer que à ça. Aujourd'hui encore je peux me souvenir très bien de tout mes choix dans le jeu. Donc oui la lenteur est une bonne chose car c'est une bonne manière de se souvenir de bon jeux sur le long terme
@@jadendroqba3451 Tout à fait. C'est rien de moins qu'apprécier le moment présent le plus possible :). Ça évitera aussi d'être constamment insatisfait et de ne faire que changer.
@@kyurei4478 en vrai j'ai envie de taquiner un peu, mais et les speedrun ?
@@Jilano0 Bah, quoi les speedrun j'ai envie de dire? C'est un challenge et le but est de terminer le jeu le plus rapidement possible, pas d'apprécier le jeu pour ce qu'il est du coup mais plus pour ce qu'il permet de faire.
@@kyurei4478 Non mais t'embête c'était plus pour taquiner, mais oui le speedrun peut-être vu comme une autre façon d'apprécier un jeu. Mais au fond je suis d'accord avec toi ^^
Un gros big up aux visual novels, qui nécessitent une concentration constante, au même titre qu'un livre, pour pouvoir profiter correctement du contenu, tout en proposant une implication accrue via le gameplay basé sur les choix, et de nouvelles sources d'émotion grâce aux musiques, artworks et parfois doublages. Sans parler du fait que la plupart de ces jeux n'ont jamais été traduits en français, et nécessitent donc une couche de concentration supplémentaire pour en profiter pleinement !
Merci pour ta vidéo. Elle est très intéressante, et tu parles avec une voix posée, ce qui fait qu'on écoute vraiment ce que tu as à dire. Ca fait bientôt 10 ans que je me suis trouvé un intérêt pour les trophées. Sans entrer dans les détails, j'ai une maladie qui a impacté mon attention et ma concentration (regarder un film complet ou bien suivre une conversation normale m'est difficile). J'ai donc trouvé une façon de réduire l'impact que ça peut avoir dans ma vie. Les trophées,et par conséquent les jeux vidéos m'ont aidé. Tout n'est pas parfait, et ça ne le sera sans doute jamais, mais j'ai l'impression que ça m'a aidé à améliorer ces aptitudes quasi inexistantes chez moi. Ta vidéo me parle donc directement. Que ce soit Horizon, Dark Souls, Watchdogs, Stardew Valley, ou même Stanley Parabole, je suis convaincue que chaque type de jeux peut aider une personne rencontrant des difficultés d'attention et/ou de concentration, et lui permettre de se dépasser ou même de s'améliorer de façon durable/constante.
Tellement heureux de la nouvelle vidéo, je savoure chacune d'entre elle en espérant que tu va continuer a en faire :)))
haha merci beaucoup ! Bien sur que je vais continuer
Je te remercie infiniment pour ta vidéo. ❤
Ces derniers jours j'essaye de combattre les distractions et de retrouver ma concentration et ta vidéo m'apporte de la lumière en quelques sortes.😊
Encore merci et perso ces derniers temps je joue à Medieval Dynasty, c'est un jeu où l'on doit construire son village l'améliorer et recruter des citoyens etc..
Un super jeu pour les intéressés du style
Je comprends la logique de la vidéo mais j'ai un peu tiqué quand tu as mentionné Doom et je vais essayer d'expliquer pourquoi.
D'ordinaire je suis un joueur habituel de styles de jeux qui sont dans ta 'top tier list", globalement les jeux qui demandent de l'investissement en temps, de la réflexion, de l'implication, etc.
Mais il est arrivé un moment où je me suis également rendu que j'étais de plus en plus souvent "inactif" lors de mes sessions sur ces jeux : soit je rêvassais, soit je me perdais dans des réflexions sans fin (et qui tournaient en boucle ou tombaient dans des impasses), soit je faisais autre chose en même temps etc etc.
Je trouve qu'une des raisons, c'est que, bien que ces jeux te demandent en soi beaucoup d'attention pour progresser, ils sont en fait très permissifs si tu ne leur en donnes pas, c'est juste qu'ils...t'attendent. Tu te fais à manger pendant une partie de Civilisation ? Pas grave, le jeu t'attend, c'est du tour par tour de toute façon. Tu regardes une vidéo pendant que tu joues a Anno ou Victoria ? Bah tu mets le jeu en avance lente et tu y jettes un coup d'oeil de temps en temps. Tu rêvasses ou même tu te prends la tête sans fin sur Satisfactory ? T'inquiète pas, le jeu veille bien à ne surtout pas te bousculer : si tu ne fais rien il ne se passera juste...rien, même pas besoin de mettre pause (on ne peut pas même pas mettre pause sur ce jeu, pas pour te maintenir une pression comme dans un Dark Soul mais juste parce qu'elle n'aurait de toute façon aucune utilité).
Mais par contre un jeu comme Doom ne tolère pas ça, il EXIGE de toi une concentration totale le temps de la partie et il semble te dire te hurler que si tu ne peux pas lui accorder toute l'attention nécessaire il vaut mieux que tu quittes tout de suite le jeu. Il ne t'attendra pas, les ennemis n'attendent pas que tu cliques sur un bouton "passer le tour" ou autre. Il te laisse parfois souffler mais c'est lui qui le choisit (entre deux arènes en gros).
Tu peux toujours mettre pause en pleine boucherie bien sûr mais le niveau d'attention qu'il réclame est si haut et si immédiat que le game over arrive généralement assez vite ensuite. Avant de mettre pause tu avais à peu près une image mentale de où étaient les ennemis n'apparaissant pas à l'écran, du missile en route vers toi, etc, quand tu enlèves la pause tu n'as plus cette représentation en général et le jeu te "sanctionne" immédiatement.
C'est comme si ce jeu était l'incarnation de la phrase "si tu décides de faire quelque chose, fais le à fond" mais avec "...ou sinon DÉGAGE !" en plus à la fin.
C'est pourquoi j'ai un peu de mal avec sa catégorisation en "jeux qui bousillent ton attention". J'espère avoir réussi à être clair.
Quand je sens que mon temps devient de moins en moins productif sur les jeux vidéos je lance Doom Eternal qui me met une claque derrière la tête en me disant "j'en ai rien à foutre de tes distractions !!"
C'est bien vrai ça !
Bonne impression que le garçon n'a pas essayé de jouer à Doom en scrollant sur son téléphone. Tu ne peux pas 'juste' jouer à Doom en étant deconnecté.
J'ai l'impression que tu viens juste de prouver son point dans la vidéo encore plus. Je pense que tu viens de démontrer que ton attention a souffert déjà puisque lorsque tu joue à des jeux de stratégie tour par tour, tu te trouves à faire autre chose en même temps au lieu d'être concentré sur la tâche du jeu. Après tu dis que DOOM te demande une attention intense parce que le jeu ne t'attends pas, c'est ce qu'il dit dans la vidéo justement "ça demande de la concentration intense à court terme". Le sujet de la vidéo parle plus de la concentration à long terme. Je serais donc plus portée à dire que son classement par rapport à la concentration à long terme est correct. DOOM n'est pas nécessairement mauvais pour l'attention, loin de là, je comprends bien ton point, mais il est clair que ce n'est pas ce qui va stimuler l'évolution de ta concentration à long terme. Les forces de DOOM réside ailleurs, elles résident plutôt dans les réflexes et la coordination yeux-mains, mais bref ça c'est carrément un autre sujet à part.
C'est un vrai sujet ! Je me sais concerné et une des solutions pour moi, c'est la VR - isolé par le casque et plus libre d'explorer à son rythme les univers proposés. D'autant que pour certains jeux, ce sont de nouvelles expériences de gameplay et ça peut compenser le manque de profondeur.
Franchement, super vidéo ! Même si, dans ma vision, ton top ne fonctionne pas totalement. Effectivement, un jeu comme Dark Souls va mathématiquement demander plus d’attention qu’un Horizon. Mais, à mon sens, l’attention et l’ennui dépendent davantage du profil de chaque joueur. Par exemple, je peux jouer 300 heures à The Witcher 3, mais j’ai du mal à passer plus d’une heure sur Call of Duty, car la répétition me lasse ; j’aime m’immerger dans une histoire.
Pour quelqu’un qui préfère prendre son temps, un jeu au tour par tour peut paraître plus attirant, tandis qu’un autre joueur pourrait privilégier un jeu avec une forte immersion narrative. Et puis, il y a aussi le facteur de notre humeur du moment : personnellement, quand tout va trop vite dans ma vie, j’ai besoin d’un jeu lent. Inversement, quand ma vie stagne, j’ai besoin d’un défi, comme Sekiro.
Donc, même si je comprends ton top, je trouve qu’il repose un peu sur le cliché du "bon" et du "mauvais" gamer : celui qui joue à des jeux bien vus dans la communauté, comme Dark Souls, par opposition à ceux qui préfèrent des jeux mal considérés, comme certains jeux mobiles. Pourtant, certains jeux mobiles peuvent être incroyables, comme Before Your Eyes. Finalement, travailler son attention signifie la maintenir sur quelque chose qui nous ennuie - et cela peut être aussi bien un Call of Duty pour l’un qu’un Dark Souls pour un autre.
Je recommande également Outer Wilds : le jeu demande de résoudre des énigmes, de lire beaucoup, de suivre des pistes ... de réfléchir et de s'investir.
Réflexion très intéressante. Et quand j'y pense, j'ai souvent un live Twitch ouvert pendant que je joue. Il y a que quand je fait des gros jeux narratifs que je me concentre à 100% sur le jeu.
J'ai beaucoup aimé ta vidéo, et j'ai eu la chance de plonger dedans et de me rappeler que je faisait beaucoup de choses par défaut ou en fuyant l'activité (ex : faire la vaisselle avec de la musique) Merci ! 😊🧡
Toujours aussi interessantes tes videos. Merci!
Vidéo super intéressante, surtout pour quelqu'un comme moi qui ait un mal fou à choisir à quel jeu jouer et savoir rester de longues heures sur certains jeux !
J'aurais été curieux de voir où sont classés des jeux comme Stardew Valley et Coral Island, ou des jeux de stratégie comme Age of Empires 2 !
Vraiment remotivante cette vidéo !
Merci pour cette vidéo ! Je me sens tellement visé, j'écoute toujours des vidéos en jouant (Monster hunter, à vrai dire, en arène contre un teostra actuellement haha !) et c'est vrai, mon attention est toute cassée ! En tout cas, merci ♥
Super vidéo, le sujet abordé est très important, ayant moi même été piégé par ce que tu décrit, j’essaie au maximum de me plonger dans mes aventures videoludiques désormais sans distraction à côté. C’est assez difficile sur les premières minutes mais au bout de quelques heures, si le jeu me plaît évidemment, je me rends compte que je savoure d’autant plus l’œuvre qui m’est proposée. Sujet très important car il est ici traité par le prisme du jeu vidéo mais c’est un problème plus général que tu traites, j’ai adoré merci pour ça
Yo,
Je ne comprends pas trop comment le fait de se concentrer sur l'histoire, le contemplatif, le côté RPG de certain jeu est plus valorisant pour l'attention que de se concentrer sur son gameplay dans jeu compétitif (les jeux peuvent être variables de lol à street fighter peu importe).
Tu utilises beaucoup le terme implication, mais jouer (à haut niveau j'entends) à des jeux compétitifs, te demandera forcément une attention très particulière et ce n'est pas vraiment compatible avec le fait de regarder un film en même temps.
Et forcément, les jeux compétitifs sont pour beaucoup des jeux "game as a service", catégorie que tu as placée au plus bas.
Du coup, il y a quand même un parallèle gigantesque à faire entre le type de jeu et le niveau d'attention, comme tu viens de le faire de manière assez pertinente, mais et je pense que, et c'est le défaut de ta réflexion selon moi, il faut également prendre en compte la manière et le niveau d'implication qu'un joueur a en face de son jeu.
Je te donne un exemple personnel, ça vaut ce que ça vaut, mais quand même : je suis capable de passer énormément de temps à réfléchir et me poser sur mon gameplay sur des jeux de combat (mon domaine de prédilection) sans chercher de récompense particulière de la part du jeu ou quoi que ce soit, juste dans un but profondément axé sur le développement personnel, et pourtant je n'ai pas tenu 3h devant The Witcher 3 qui m'a endormi plus vite qu'une épisode de Thalassa. C'est moi qui ne possède pas l'attention nécessaire ? Ou le jeu qui n'a pas réussi à retenir mon attention ? Je pense surtout que la passivité induite dans un jeu de ce type n'est pas forcément faite pour tous les types de profil.
Il y a également un parallèle à faire avec le fait d'être actif ou non, la passivité des jeux de type contemplatif/narratif, le temps à passer à se balader dans des décors open world plein de vide ne me stimule pas assez personnellement ou alors dans de très rares cas (certains jrpg).
Je pense pas que ça soit lié à mon niveau d'attention global, mais juste... c'est lent quoi, juste une histoire de préférence.
Je pense que ça restera assez subjectif, comme tu le dis en conclusion, et que certains arriveront à faire une partie totalement non impliquée et dénuée d'implication dans un Baldur's Gate, et certaines personnes sortiront des thèses hyper pertinentes sur un jeu mobile du c*l.
Bonne continuation à toi.
Après je pense que c'est un avis globale, et surtout un avis pour les joueurs non compétitifs
Oui après si le jeu ne t'intéresse pas même si tout le monde dit qu'il est bien (comme The Witcher 3) c'est juste que tu n'aimes pas ce jeu ou ce type de jeu et c'est ok.
Si tu arrives à te concentrer des heures sur Street Fighter via des actions qui viennent de toi même et non des récompenses que le jeu te fourni c'est tout aussi bien :)
L'important je trouve dans les jeux c'est que la récompense vienne de tes actions et non du jeu en lui même, comme les exemples que je donne pour Dark souls ou Monster hunter
le compétitif ou le speedrun c'est à part, je pense qu'il parlait de doom par exemple en mode chill juste pour se relaxer et buter des trucs sans rusher etc.
@@darksharkix7959 ça fait partie du gaming, je pense que tu peux pas prendre que la partie qui t'intéresse et faire des généralités dessus, surtout quand tu inclus des jeux free to play dedans qui sont majoritairement des jeux compétitifs.
@@Kima_FGC Franchement, j'ai la même argumentation mais, je pense que le problème c'est de ne pas avoir préciser que son top ce base plus sur une tendance et non une règle générale même si j'ai l'impression qu'il le dit un peu quand même.
Excellent taf, comme d'hab
Merci ! 😉
Très bonne vidéo !
A titre personnel, j'aurais aussi rajouté une autre strate, qui est l'attention émotionnelle :
Lorsque l'on joue à un jeu narratif, ou qui nous donne des sentiments intense et parfois contradictoire, il faut que l'on soit prêt en tant que joueur à recevoir cette vague d'émotion que le jeu va nous donner, pour mieux les ressentir, l'interpréter et voir si elle fait echo à nos propres émotions, notre passif sentimental etc...
C'est le genre d'attention peut être la plus dur à atteindre à mon sens car elle requiert évidemment de ne pas être dérangé, d'être concentré à 100%, et SURTOUT d'être dans un état sentimental où l'on est prêt à écouter la proposition du jeu.
A titre d'exemple, des jeux narratif avec une lourde thématique psychologique, avec une esthétique particulière (créée exprès transmettre un message) sont parfais pour cela (GRIS, SIGNALIS
Oui je comprends totalement, ça m'a fait un peu la même avec TLOU
@@Firsttry831 Ah tu m'étonnes, la charge émotionnelle est palpable dans le 1er et même le second opus (même si il a été décrié, parfois de façon abusif).
Malheureusement, je n'ai jamais réussi à pleinement rentré dans les émotions et la narration de TLOU2, pas que la...
!! spoiler !!
mort de Joël me pausait problème, mais c'est plus la proposition de la vengeance aveugle qui m'a laissé sur le coté... Je suis resté bloqué sur le seuil, de ce vers quoi TLOU2 voulait m'emmener. La vengeance d'Ellie m'a laissé presque indifférent, plus gêné de l'absurdité de la situation, par le fait que Ellie ne réalisait pas ou refusait de réaliser dans le jeu, alors que moi en tant que joueur au bout d'une heure on se dis "ok on a compris le message, passe la seconde stp le jeu" :/.
Entre le fait qu'ayant connaissance du passif de Joël, son exécution me paraissait inévitable et même légitime, bah le sentiment de vengeance ne m'as pas du tout impacté.
Au contraire, la vengeance & la colère étant une émotion qui à la base me donne envie de vomir, car je sais que vouloir se venger ne sert à rien (ça ne fait pas revenir un être cher, ça ne repart pas le préjudice, pire vu que ça ne fait qu'entretenir ce cercle de vengeance absurde), bah voir Ellie faire autant de mal autour d'elle, m'a fait lever les yeux aux ciels plus d'une fois en disant "bon sang Ellie, arrête ce cercle vicieux de violence inutile, regarde déjà les gens qui t'aimes autour de toi, tu ne vois pas que tu leur fais du mal plus qu'autre chose ? "
La vengeance dans la narration, ça fait des décennies qu'on la connait dans des centaines de livres/films/séries qu'on a tous déjà vu. Cette émotion c'est plus un boulet ou un élément déclencheur qu'autre chose, on a vite fait le tour de la thématique. Puis désolé si cela peut blesser mais la subtilité dans l'écriture de TLOU2 est un peu abusé (le père de Abbie qui est un homme parfait soignant des animaux, la dualité d'Ellie qui est dans la mort VS Abbie & ses amis qui sont dans la vie et en plus ils ont un doggo trop cute... bref les ficelles sont un peu grosses).
Tenir la thématique de la vengeance sur l'ensemble du titre c'est étaler une confiture amer sur une tartine trop grande. Si ça avait été une quelques heures je dis pas, mais étalé sur l'ensemble du second titre... meuh bof, pas convaincu de la pertinence de ce choix d'écriture. Le studio n'a peut-être pas confiance dans ses joueurs, pas confiance qu'ils comprennent ce qu'il jouent.
Au moins Naughty Dog a pu développer le sujet de la vengeance dans toutes ses nuances, ça faut le reconnaitre. Si on met la narration de coté, le jeu est très généreux en action et sur l'environnement, bravo aux devs 👏
Curieux quand même de voir vers quel aspect psychologique le studio nous amènera dans un troisième titre, parce que là TLOU2 nous laisse sur la faim.
Eh merci l'algorithme (pour une fois, faisons en sorte que ça continue) 🙏🏽😂
J'ai appris que mon genre de jeu se situe plutôt dans les ranks High Tier/Mid High Tier et merci pour ça également 😉
RTS ❤ 20 ans que je joue a warcraft 3, j’ai commencé à 8 ans, maintenant j’en ai 28 et je prend toujours mon pied ! Ça demande de la patience, de la connaissance et du skill ! Vraiment le jeu de ma vie parmi les centaines de jeux qui sont passés dans mes mains 🙌
j'ajouterais surtout la prise d'info chez l'ennemi et la stratégie pour le contrer dans les RTS. Perso je suis plus team starcraft II mais çà se rejoint :)
Excellente vidéo et analyse qui tombe pile au bon moment pour moi
Merci !
Je le savais bien que tu avais lu ce livre la !
La dernière vidéos ou tu parlait de l'attention je l'avait senti 😅
Et en même temps je venait de le finir.
C'est cool de faire de la pub pour le bouquin d'ailleurs ! Il le mérite grave !
Merci pour cet video très bien construite d'ailleurs !
Et pour bosser votre attention je vous conseille le jeux de role sur table. C'est l'étape apres BG3 normalement 😅
Carrément 😁
Excellente vidéo ! 👍🏻
Sujet très intéressant. Le jeu vidéo peut vraiment avoir une utilité concrète et être source d'apprentissage.
Je suis néanmoins surpris de ne pas avoir vu des jeux comme Professeur Layton ou Phoenix Wright dans ta liste... Tout pour les jeux récents et la 3d, décidément... 🤔
La série de jeux Myst aurait tout à fait sa place dans les catégories du haut, pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de jeux d'énigmes assez coriaces, qui nécessitent presque obligatoirement de prendre des notes ou de dessiner à la main certains schémas. Ça rend la concentration cruciale pour progresser dans le jeu, et c'est tellement gratifiant de trouver soit même la solution !
Je ne peux que recommander ces jeux
Exact. Ou les Talos Principle (des créateurs des jeux Serious Sam), Obduction (des créateurs de Myst), certains vieux Point'n'click plus ou moins déjantés (comme Runaway), mais je pense qu'il les place dans la catégorie des Portal.
Myst 3 est mon préféré ! L'île où on part dans une boule en mode grand-huit elle est excellente !
Perso j'avais un livre d'aide vraiment bien fait qui contenait 3 parties. Une partie vraiment sommaire presque en mode démerde toi, et juste quelques phrases clés pour essayer de te faire comprendre si tu passais à côté d'un truc. Une partie avec uniquement des indices pour t'aider un peu à comprendre et donc avancer mais sans tout donner sur un plateau. Et une autre partie plus pas-à-pas si on galérait vraiment et qui là était une soluce très complète. Quand on est jeune, ça aide de fou, car oui certaines énigmes étaient bien coriaces.
@belxander293 La ''boule en mode grand huit'' c'est dans Myst 2, alias Riven, et effectivement c'était bien foutu pour l'époque !
@@LeVnom Non, celui dont je parlais c'est bien dans Myst 3, l'île (ou l'Âge) d'Amateria, la 3ème du jeu. (sans compter celle de l'intro)
Mais il y a aussi un grand-huit dans Myst 2 où on passe sous l'eau et sous terre.
J'ai écouté ta vidéo en vidant le lave-vaisselle et en regardant mes notifications 5-6 fois (entre les transitions), c'était très bon comme d'habitude! Et me prouve bien que je dois réapprivoiser mon attention :P Cheers!
😂 Content si ça t'a aidé !
Très bonne vidéo ! J'avais une question ? Que pense tu des jeux de combat style tekken ou street fighter? Sont il en haut ou en bas de la liste?
Super vidéo comme toujours , et ça tombe bien je suis quelqu’un qui regarde énormement de chose en jouant mais fesant Metaphor depuis 2 semaines je me force a me concentrer pleinement dans le jeu pour retrouve de bonne habitude et en plus le jeu et vraiment très cool 😁 merci pour ton contenue
Bah tu sais que Metaphor m'a aidé aussi me concentrer pleinement dans un jeu
Forcémment c'est plus facile quand c'est intéressant et bien écris !
@@Firsttry831 oui c'est clair ça aide, au premier abord Metaphor est un jeu ou j'aurais passé mon chemin n'étant pas habitué à ce genre de jeu mais après 8h sur la démo je me suis décidé à le prendre et après 80h dessus je ne regrette vraiment pas et j'arrive au bout, hâte de voir la fin ^^
Je viens d'atterrir sur ta chaine via cette vidéo et franchement elle me parle beaucoup. En ce moment je prend de plus en plus conscience de mon manque de concentration, je le constate notamment quand je vois maintenant que les jeux très axés histoire m'attirent beaucoup moins qu'avant globalement. Je me demande où tu classerais les jeux roguelike? C'est pas des jeux où se pose devant mais ça demande de la stratégie et de la persévérance quand même.
Mais en tout cas vidéo très intéressante, je tâcherai de m'en souvenir
Bonne vidéo ! Mais je suis un peu triste de l'absence de minecraft dans l'échelle, qui malgré sa popularité est pour moi (en mode survie classique) un exemple de jeu de patience. Ça ne demande pas forcément une grande concentration mais la satisfaction simple de devoir récolter des ressources soit même pour construire notre base, explorer etc est assez exemplaire. Au delà de minecraft l'absence des jeu de simulation comme stardew valley etc est assez flagrante :/
Sinon je dirais que ce ranking est plus le ranking des jeux qui requièrent de l'attention, plus que les jeux qui aide à reconstruire son attention, car pour beaucoup d'entre eux, il est facile de faire autre choses pendant qu'on y joue car on est pas forcément pleinement occupé. C'est pour ça que pour moi les meilleurs jeux pour aider à la reconstruction de l'attention, s'était plutôt les action rpg qui sont un entre deux en te stimulant tout en te demandant des efforts de patience/concentration pour les quêtes secondaire et l'histoire !
C'est vrai que de regarder la barre de progression d'une installation d'un jeu est trop passionnant que je vais rester dessus sans rien faire d'autre.
Super vidéo, tu as gagné un abonnement !
Que penses-tu des jeux compétitifs du type CS ou Valorant en terme d'attention ?
D'accord pour Metaphor re Fantazio 👍. J'avais pris l'habitude de jouer au jeux gachas genre Genshin Impact et j'y jouais tout le temps en écoutant Twitch.
Pour Metaphor j'en suis a 117h de jeu sans jamais avoir regarder mon téléphone ni aucune appli 😂😮
Merci, Grace à toi je comprend maintenant pourquoi je n'aime ni les jeux mobiles, ni les "free to play" ;)
Merci pour la vidéo. En effet pour moi, il y a les jeux qui me font oublier mon environnement, comme CP2077, RDR2, The witcher 3, Detroit Become Human etc. par leur aspect narratif. Je mettrais les Elden Ring et autre Monster Hunter un petit cran en dessous, le côté narratif prévalent chez moi. Baldur gate 3 est une expérience à part (peut-être Xcom 2 aussi), réunissant les 2 mondes, donc je le placerais au dessus. Et enfin, comme dans cette excellente vidéo, les Civilizations, Anno 1800 et autres Stellaris, Crusader King 3 sont comme des "time warps" : je commence une partie au petit dèj et il est déjà 22h00 alors que je n'ai pas encore mis mon pantalon...
C'est une des raisons involontaires de pourquoi je cherche de plus en plus a prendre le temps dans mes jeux vidéo. Afin d'être pleinement conscient de ce que je fais et de profiter pleinement.
Mais bordel, c'est vraiment dur. Notre côté humain a tout vouloir très vite tout de suite revient tellement rapidement et avec tant de force !
Je refais The Witcher 3 en ce moment et c'est ce que j'éprouve également. Je m'éparpille effectivement dans les quêtes annexes et les destinations à explorer, mais aussi parce que c'est le plaisir de l'exploration qui domine. C'est aussi ce que j'ai préféré dans Breath of the Wild et TOTK (bien plus que les combats). En terme de c-rpg, je citerai aussi le Donjon de Naheulbeuk, assez exigeant en terme de tactique au tour par tour, qui demande de bien comprendre le placement de ses personnages et les effets de zone.
Et dans le top tier on peut placer sans trop se tromper Satisfactory je pense. 😊
Super vidéo !!! 🤩
En S++++ on peut mettre aussi des jeux de simulations comme par exemple, Digital Combat Simulator World (abréger en DCS world) qui est un simulateur d'avion de chasse tout publique (dans le sens ou ce n'est pas un programme spécialement développé pour les militaires), en gros c'est simple, tu veux piloter un avion ? Ok lit juste le manuel de 500pages avant, après bon il y a souvent des vidéo sur TH-cam pour éviter de rechercher 107ans dans le manuel mais si on veut certaine précision on est souvent obligé d'aller fouiller dedans un minimum.
Merci pour cette vidéo 😊
Merci à toi !
Perso depuis quelque semaine je joue à Persona 5 Royal, qui est aussi développer par Atlus comme Metaphore re fantazio, et m^eme style de gameplay: tour par tour (très bien foutu avec une belle DA) beaucoup de dialogue, de quête secondaire comme monter nos relation avec nos ami(e)s ou monter nos stats sociales, bref 100h de jeu de pure plaisir qui je pense mérite le S tier selon ton type de classement
Mon genre de jeu préféré est le JRPG, je te confirme qu’il est difficile de jouer au même jeu pendant plusieurs semaines d’affilé! Surtout lorsqu’on a une vie pro bien remplie et une vie de famille à côté! Et heureusement que la Switch et le PS portal existent, car sinon c’est pas des semaines que j’y passerai mais des mois. Là actuellement le jeu du moment c’est l’incroyable Metaphor Re Fantazio. Bon j’avoue agrémenter cela de quelques parties de Rogue Lite tel que Slay the spire ou Vampire Survivor pour varier.
Après le gros avantage du JRPG c’est clairement le côté détente qui permet de jouer le soir au lit jusqu’à que l’endormissement arrive.
Bref, tu as tout dis, notre concentration commence à diminuer du fait de cette période où tout doit aller vite. Je surprends même ma compagne à écouter des vocaux en accéléré, c’est pour dire. J’ai également des collaborateurs jeunes qui font des erreurs d’inattentions importantes car ils vont trop vite. Et on sait tous qu’a vouloir tout faire, on ne fait rien de bien.
Merci beaucoup et oui j'en ait pas parlé mais les vocaux en 1,5x c'est aussi un petit signe de l'attention qui baisse ( je suis le premier à me surprendre à le faire aussi ^^ )
PS : Metaphor Refantazio GOTY
Salut, jeu suis un grand joueur de jeu vidéo, mais contrairement à d’autres ce ne sont pas les call of duty ou fortnite que j’apprécie particulièrement (je joue un peu à valorant mais ce n’est pas le jeu sur lequel je passe le plus de temps) et par dessus tout je déteste les jeux mobiles.
Au contraire je préfère des jeux de gestion comme jurassic world évolution, planet zoo, cities skyling, simcity et les jeux de simulation comme farming simulator ou euro trucks simulator, qui demandent quand même une grande par de gestion pour faire grossir ton explosion ou ton entreprise, ou the hunter call of the wild qui demande vraiment beaucoup attention constamment et qui demande de l’apprentissage pour apprendre à jouer correctement.
Après sinon j’adore de grosse licence quand même comme les Halo dont j’adore les histoires racontées et même le lore en dehors des jeux, GTA pour les possibilités qu’offre le jeu, just cause pour son gameplay spécifique et les forza car je suis un passionné de voiture.
Je joue aussi à Minecraft et Minecraft dungeons si quelqu’un sait dans quel tier ils pourraient se trouver ?
J’ai fais le test des 2 minutes, et je n’ai pas eu d’ennui à le réaliser, si vous cherchez à améliorer votre attention, je peux vous recommander ces jeux si cela vous intéresse.
Je dirais que, même si tes arguments tiennent la route, chacun voit midi à sa porte, c'est un peu ce que tu dis en conclusion finalement ^^
A titre perso, j'ai 50 ans et je joue depuis l'âge de 8 ans (jeux électroniques à l'époque).
Et sincèrement, les jeux qui requièrent "trop" d'attention me gonflent vite en fait lol !
Je n'ai toujours pas réussi à finir The Witcher 3 et Red Dead 2 (par exemple) alors qu'ils sont vraiment excellents, parmi les meilleurs.
Mais oui les jeux en mode "no brain" sont vite saoulant aussi on est d'accord ^^
Certains MMo's, jeux de voiture ou encore de construction, survie ou même exploration pure peuvent aussi demander bcp d'attention sans contenir la moindre réflexion et/ou le moindre aspect stratégique.
Hors sujet : trop de pubs à mon goût dans ta vidéo masi je suis quand même allé au bout ;)
Oui chacun voit midi à sa porte, tant que tu conscientise ce que tu fais et que t'es pas constamment à la recherche d'un plus gros shoot de dopamine c'est le principal, on peut ne pas aimer les gros jeux comme TW3 ou Red Dead ^^
PS : Sorry pour les pubs c'est TH-cam qui les mets en fonction de la durée de la vidéo ^^
@@Firsttry831 Je ne dis pas que je n'ai pas aimé ^^ au contraire :) (juste pas arrivé à finir).
Super vidéo.
Petite question, tu classerais où les jeux de combats et les jeux de rythme dans la liste ?
Bonne question ! Je dirais dans le "high tier" avec Monster Hunter
je te recommande crusader kings 3 si t'aimes la stratégie
"Le problème est lorsqu'on ne gère plus notre attention de manière consciente, on finit par plus vraiment réussir à se concentrer sur quoi que ce soit ou en tout cas pas sur ce qui est vraiment important"
Alors je ne suis pas contre l'idée mais elle sort d'où cette allégation ? Elle vient d'une étude scientifique? D'un essai philosophique? D'une expérience sociale? Parce que j'ai du mal à établir un lien entre l'attention inconsciente qui conduit à une perte de concentration.
De plus tu sembles te contredire en disant qu'en faisant 2 choses en même temps (vidéo + jeu vidéo) le cerveau va naturellement sélectionner (de manière inconsciente donc) la partie qui va le plus l'intéresser (donc ce qui est le plus important pour nous).
Ensuite, tu sembles faire un distinguo entre attention court terme et attention long terme ce qui n'était pas le cas au départ pour faire ta tier list. Il y a donc une nouvelle allégation, qui repose sur "tais toi je te le dis donc c'est vrai", selon laquelle jouer à un jeu qui requiert une attention intense mais courte (le fps) nuirait à l'attention lo,g terme. Pourquoi pas hein mais ça sort d'où ?
Les jeux contemplatifs et lents joueraient un rôle positif sur notre attention long terme selon toi, pourtant je me suis surpris à de nombreuses reprises à être en pilote automatique me laissant dériver par le flux continu de mes pensées (même chose en cas de quêtes répétitives). De sorte que parfois, je n'étais plus du tout ni dans le jeu ni dans le présent mais ailleurs dans un autre monde. Oui je suis distrait parfois.
J'aurai bien aimé une vidéo plus abouti avec des allégations nourries par des preuves, des études. Sinon j'aime bien la démarche d'essayer de comprendre de quelle manière les jeux vidéos peuvent directement ou indirectement jouer un rôle dans nos vies, nos émotions, nos organes.
La plupart des phrases sur lesquels je me base viennent du Livre de Fabien Olicard que je cite, lui même qui est sourcé 😊
Sur le principe oui mais non. Je m'explique, je pense qu'il y a trop d'angle mort sur la réflexion.
Je suis d'accord que une jeux type Civ 6 et plus exigent sur l'attention et la concentration qu'un candycrush mais faut allé cherché plus loin que ça, c'est aussi sur la consommation du jeux en lui même et le contexte dans le quel on y joue.
Comme l'exemple pris, si tu joue avec une vidéo en fond peut importe le type de jeux tu fragmenté ton attention, alors que si tu te focalise sur le jeux ton attention ne sera pas là même peut importe le type de jeux.
Exemple tu as que 2 h semaine de temps libre, mais tu veux pas faire que de l'immersion dans un jeux qui te demande le l'attention car tu veux aussi profiter de musique, ou de voir une émission ou jsp quoi d'autre bah ton attention vas être fragmenté peut importe si tu joue à The witcher, Civ, DS ou Doom.
Tu prend l'exemple inverse tu peut jouer "quand tu veux sur la période que tu veux" tu vas peut-être prendre plus de temps pour t'immergé car tu n'es pas pressé par le temps.
Tous viens du contexte dans le quel tu vas pourvoir jouer et le type de consommation du jeux vidéo que tu as.
Puis on est pas tous égaux sur ce qui vas stimuler notre réflexion, attention etc... Tu prend un joueur de DS qui a 1000h sur le jeux ça vas pas lui demandé la même attention que celui qui a jamais toucher au jeux, pareil pour Civ etc... Les jeux dit "tout public" style horizon etc.. sont pas forcément exigent sur tout les aspect de le game-disyn/histoire/difficulté.
Bref je sais pas si j'ai réussi à faire comprendre mon point de vue.
Après je suis d'accord qu'il faut ce questionné sur ces sujet mais dire jouer à ces jeux pour musclé votre attention je suis pas convaincu.
Je me suis toujours demandé pourquoi beaucoup de joueurs ont eu du mal passer les 2 premières heures de jeu de RDR2, tandis que de mon côté je ne me suis à aucun moment ennuyé dans ce jeu et même après une seconde partie je le trouve toujours aussi plaisant. Cela montre bien que pour une grande partie des joueurs 2h c'est trop à attendre même si c'est pour profiter du plus grand chef d'œuvre (à mes yeux) du jeu vidéo.
je pense ils accrochent juste pas à l"univers, au gameplay ou autre pour certain.
Dans ce genre là, il y a aussi les Resident Evil (notamment le 1, le 2 et son remake et le 7 avec qui tu ne peux foncer bêtement (en 1ère run princimalement) à cause de la lourdeur des personnages, mais aussi de la gestion des ressources , des énigmes (surtout le 1) qui demandent une certaine gymnastique mentale, et encore parce que les ennemis seront toujours supérieur à nous (plusieurs balles dans la tête pour en tuer, 2/ coups pour nous tuer)
Il y a un point que tu as négligé concernant les souls :
L'histoire n'est pas exactement au second plan, en réalité on peut jouer à un souls particulierement pour son univers, pour son histoire ou pour la manière dont ceux ci sont présentés, cependant la narration est dépeinte d'une autre manière, presque cachée à qui ne veut pas, et ce de deux manières :
- La première est que l'univers est dépeint majoritairement par les objets qu'on y trouve, chaque élément, de l'arme légendaire divine aux guêtres de péons sont autans de points d'accès à des éléments de l'univers, éléments qu'il incombera aux joueurs de mettre en relation.
- La seconde est la place que prend l'imagination dans cette expérience, les plus assidus des analystes pourront de dépeindre deux évenements d'une manière totalement différente, et aucun des deux n'aura raison ni tort puisque le lore est criblé de trous volontairement, le but de from était de retranscrire l'expérience d'un livre dont vous êtes le Héros, mais en anglais, alors que vous n'avez jamais particulierement travaillé cette matière et que votre compréhension de la langue est limitée. Des informations vont être occultées et c'est au joeur de combler les trous, la encore en établissant les relations qui lui paraitront les plus logiques, les plus pleines de sens.
à cet égard, la narration va demander particulièrement plus d'efforts à comprendre qu'un lore à compléxité similaire, elle devra demander une implication assez unique et n'est clairement pas à négliger dans la hierarchisation.
Après ca reste des efforts qui doivent être faits volontairement, si tu établis ta tierlist dans le sens "comment les jeux vidéo attendent de nous que nous y mettions de l'attention", je serais un peu moins en désaccord que si tu envisage ta tierlist comme "comment les jeux vidéo peuvent être un outil pour muscler notre attention", qui est la manière dont je comprends la vidéo.
Un jeu vidéo est un produit complexe à bien des égards, et one bonne piste serait de s'interresser aux différents types d'attention, ou bien de s'interresser aux mécaniques puisque chaque jeu rentrant dans telle ou telle typologie peut avoir des subtilités (la saga dragon age en est un bon exemple); mêmd si c'est normal qu'une vidéo de 20 minutes qui se veut accessible aux plus de monde possible ne couvre pas le sujet en profondeur, et si elle peut donner envie de s'interresser au sujet, ou permette d'aider à crédibiliser le jeu video alors le taff est fait j'imagine.
En tout cas merci pour le taff, et pour la lecture de ce petit pavé haha, au plaisir d'en rediscuter à l'occase
Tu oublies facilement que les points de concentration que tu mentionnes peuvent être aisément contournés par le joueur surexcité : il va passer tous les dialogues, rusher d'un objectif de quête à un autre et peut très facilement passer à côté d'un univers complexe où un effort d'écriture a été donné, bref, il va pouvoir consommer son jeu de la même manière qu'il en a l'habitude
Bonjour. Monster hunter ma sauvé la vie.aores un parcours de rue pendant 5 ans, suivi d'une relation amoureuse DÉSASTREUSE, puis le décès de mes parents a 2 semaines d'intervalle, pour finir par mon renvoi, j'etais au bout du rouleau. Je suis pas sorti de chez moi pendant 6 mois. Je commandais mes courses avec Uber et je nai pas eu d'interaction sociales (a part des rendez vous) depuis. J'etais désemparé, dans un deuil et une envie d'en finir. Je pensais que je n'arrivais a rien, que je ne meritais rien. Mais le concept meme de Monster Hunter. Observer les patterns, deviner les faiblesses, crafter farmer, au début tu galère puis tu fais des no-hit sur des monstres qui te defoncaient la rondelle une semaine auparavant..j'avais besoin d'une victoire et MH a ce don de te récompenser pour tes efforts. Le point culminant fut la fin de MH rise avec la musique triomphante qui demarre quand le boss est proche de la mort😂. Mais jouer a ce jeu ma réappris la persévérance, l'analyse d'une situation, la remise en question (je suis fan de l'arc mais contre ce monstre ci peut etre que le martau sera plus utile pour telle matériau, etc...), de sortir de sa zone de confort et bien je retrouve gout a la vie petit a petit. Additionné a des jeux tres narratifs (Celeste, Neva, Gris..vive l'indé!!) je retrouve le moral, l'envie..pardon je suis peut être décousu mais cette vidéo ma fait du bien. Merci a toi, merci Monster Hunter: les jeux videos, c'est bien🤘
Civilisation ou anno (frostpuunk
Baldur's gate 3 j'ai jamais été aussi focus sur un jeu, je l'ai fais avec un pote et on se faisait des big cessions c'étais incroyable, jouez à ce jeu 🙏
Journey, c'est le même style que "AER Memories of Old" ? Un jeu facile d'accès, contemplatif, mais avec des énigmes et un lore complexes, une lenteur d'évolution, et une histoire riche. J'ai aimé AER, si Journey est pareil, je devrais peut-être essayer ?
Je suis pas cent pour cent d'accord avec l'ordre de cette liste, qui fait la part belle à la demande en concentration élevée et de longue durée, mais oublie un peu de traiter l'aspect " récompense neurologique " qui participe fortement à la dégradation de notre capacité d'attention.
Metaphor refantazio c'est un bon exemple : des visuels très colorés qui " flashent " régulièment, une bande son qui a " du punch ", tout ça participe à créer des décharges de dopamine " faciles " qui nous habituent à avoir de la récompense très stimulante régulièrement.
Je pense, et c'est bien un opinion personnelle de comptoir, mais qui me paraît faire sens, que si tu veux protéger ton attention, il faut essayer de t'exposer à des tâches qui demandent de la concentration longuement, tout en offrant peu de stimulation visuelle, sonore, et sensorielle au sens large. L'exemple type ce serait un livre, mais dans le jeu vidéos, tu aura nombre de jeux qui cochent à la fois ton critère et celui que je décrit. Au pif là le premier qui me vient c'est Disco Elysium, mais c'est un exemple parmi une foule !
Les jeux S tier sont mes GOTY 2023 et 2024 😎Et c'est vrai que lorsqu'on y joue et qu'on relève la tête, 1 heure s'est passée facilement sans qu'on ne s'en soit rendu compte.
Mais je ne suis pas d'accord pour les Souls. Les phases de certains boss mobilisent mon attention comme aucun autre jeu ne le fait.
C'est une attention moins longue, par séquences très intensives et plus éprouvantes.
Et Monster Hunter, c'est un peu pareil, même si c'est une licence à laquelle j'accroche un peu moins.
Bonne vidéo. Pour moi le problème des 4x, c'est qu'on est tellement concentré qu'on ne voit plus l'heure passer... J'évite d'y jouer pour ça. Heureusement pour moi ce n'est pas mon style de jeu préféré.
Non mais je tombe sur cette video je vois un gameplay de fou et je me rends compte qu’il ya du gameplay du ́ouveau mh quel plaisir
Parfait, je suis entre de bonnes mains, je ne joue qu'à des énormes RPG/JRPG, Anno, Paradox Grand strategy games. Du coup j'ai un backlog ingérable mais c'est un autre sujet (que tu as déjà traité :p)
Petite critique de l'étude sur la baisse d'intérêt pour les jeux de stratégie ! Alors, l'étude de Quantic Foundry est intéressante mais garde en tête qu'elle montre une corrélation, pas une causalité donc difficile de dire que les réseaux sociaux en sont la cause. Aussi, les participants se sont auto-sélectionnés, ce qui peut biaiser les résultats. Enfin, la "stratégie" est définie de manière assez étroite, et le déclin pourrait aussi être influencé par les évolutions de l'industrie du jeu elle-même.
trop bien cette vidéo, je me demande ou est positionné citizen sleeper dans l'échelle maintenant haha
ce mec a réussi à te faire une vidéo tierlist travaillée mdr
Ça m'a donné envie d'acheter le bouquin de Olicart. Merci
Les simulations (vol ou conduite) sont d'excellents moyens de prendre son temps et d'apprendre à se concentrer/réfléchir/méditer
Les fps type ready or not , tarkov, t'es sûr le qui vive en continue. Squad aussi, sauf dans les temps de randonnée. Mais t'a de la communication nécessaire avec les collègues.
Moi qui ne joue qu'aux JRPG à 80%, regarde des films de 4h sans pause de plus je n'ai jamais touché un jeu mobile ou GAAS, je peux dire que je ne souffre d'aucun trouble de l'attention
Très bien 😁
dans les jeux de course tu dois etre focus non-stop mais c'est pas compliqué d'avoir de l'attention tu choisis ta piste ta voiture et c'est parti pour quelques minutes de concentration on stop encore mieux quand l'ia joue le jeu, need for speed pro street, blur, Grid, automobilista, project gotham racing, driveclub, gran turismo, motorstorm apocalypse, mario kart.
Les gachas du genre dokkan battle sont l exemple parfait, il faut rester attentif des années pour manager ses ressources
Blague à part dans le genre jeu avec de l attention "Life is strange saison 1" est un banger au même titre que beyond two souls ou heavy rain
Je pense que le SSS+++ Tier c'est Disco Elysium et autre textual RPG. 2 Millions de mots à lire/écouter. Le jeu est basiquement un livre et l'implication dans le lore doit etre maximal pour comprendre les enjeux.
Par contre totalement HS mais en parlant de Monster Hunter, les gens qui le qualifient de jeu de "niche" ils vivent sur une autre planète. La licence a toujours été une licence à succès grand public...
Petite question, que penses-tu des jeux comme Balatro, Slay The Spire ou Dungeons & Degenerate Gamblers ? (Deck building)
Sinon, super vidéo !
Il y a aussi une notion que tu n'as pas trop abordé, c'est l'assistanat touchant surtout les gros open world. L'exploration, pour qu'elle capte notre attention, doit être organique et non uniquement basée sur des bon vieux marqueurs de quête.
J'ai juré, c'est impossible de finir Skyrim en 2024, C'EST LOOOONG
Les jeux avec de la ranked tu les classerais où ? Sinon le jeu qui, pour ma part, m’a vraiment réconcilié avec l’instant présent quand je joue c’est Death Stranding, c’était vraiment ouf
Je pense que le problème est pris dans le mauvais sens, là.
Ce qui pousse beaucoup de gens à jouer en mode facile où à des jeux qui demandent peu d'investissement et qui accordent des récompenses rapides, c'est le temps.
Pour moi, le manque de "concentration" c'est une conséquence du manque de temps.
A partir du moment où on a une vie bien chargée (pour une raison ou une autre), ça devient plus compliqué de prendre du plaisir à faire une activité sur du très long terme.
Je serais curieux de voir les chiffres, mais je suis certain que les gens qui ont énormément de temps à accorder aux jeux-vidéos sont très peu nombreux comparé au nombre de joueurs au total.
Je vois ce que tu veux dire, mais après il faut savoir prendre le temps, ce serais un peu facile d'accuser notre "manque" de temps de notre baisse de concentration
Intéressante cette vidéo! Tu mettrai "Dead By Daylight" et "Octopath Traveler 2" et "Sea of Stars" dans quelle catégorie ?
Merci !
Dead By Daylight je dirais au niveau de Jedi Survivor / God of War , ça reste de l'action adventure
Et Octopath Traveler / Sea of Stars soit au niveau du "Top Tier" ou du "S Tier" selon leur complexité
Je dirais "Top Tier" car ils ont pas l'air hyper complexe non plus
@Firsttry831 Merci First !
petite question, ou places tu des jeux tels que LoL, Genshin ou encore minecraft ou ARK ?
Je suis curieux de savoir pour les jeux de type MMORPG comme WoW, FF XIV se placerait où dans tout ça ?
Bon ça va pour moi 😅🤷
J'adore CIV 6 ou CK3
J'ai poncé BG3
Idem pour TW3 ou Elden Ring
A 34 ans je me reconnais beaucoup dans tes vidéos, et j'ai perdu le plaisir de jouer au fil des années.... jusqu'à baldur's gate 3 ou j'ai cumulé 300h de jeu alors que j'avais tout lâché depuis des années. 😂
Bonne video commentaire pour le referencement
Merci !
Et puis t'as les phases de farm en RPG > merci les podcasts
J’ai fait mon leveling la semaine dernière en écoutant tous les La Caz Rétro que j’avais en retard
😂
Bonjour où places-tu : Pokémon ?
Tu n’as pas parlé des jeux de combat, perso je les mets dans le A tier voir S mais j’abuse un peu, les jeux de combat stimulent t’as mémoire et t’as capacité d’adaptation pour chaque situation, chaque action que l’adversaire va faire, il y aura des choses à faire et à ne pas faire
super la video merci mais jvoulais savoir ou est ce que tu mettrais les aim trainers jsp si t as deja essaye mais quand j en fais il faut etre concentre pendant 1min puis tu prends une pause stv et tu recommences
Est ce que ce sont vraiment des "jeux" à part entière ?
@Firsttry831 bah je pense que ca depend pour qui mais je connais des personnes qui trouvent que oui car c est un peu comme un jeu de course (comme steep par exemple ou riders republic) ou il faut essayer de battre son record voir arriver dans le top 100mondial
j'ai largement préféré RDR2 et TLOU 2 que TW3, le système de "tier" est tellement subjectif...
Après c'est pas une tierlist préférence, elle classe selon l'attention et l'implication dans le jeux il l'a dit justement a la fin que ça ne veut pas dire qu'un tel est meilleur que l'autre en tant que jeu
@aligsouma6272 mais je trouve que l'attention est également subjectif, quand j'ai joué réaliste sur Tlou 2 j'étais 10 fois plus attentif que sur les combats de TW3.
@@fadihallak3743 jvois cque tu veux dire mais en étant objectif TW3 est un jeu qui demande une attention particulière pour chaque monstre, ta un bestiaire dédié pour les faiblesses de chacune ,si t pas attentif tu rates bcp de quetes secondaires, surtt si tu joues en marche de la mort et que tu met niveau adapter au joueur (donc chaque mob minimum ton niveau) tu dois être minutieux pour pas te faire one-shot ,après je dis pas que tlou faut pas être attentif loins de la mais avec le lore conséquent de twd3 où tu peux te retrouver a bcp feuilleter des pages pour comprendre l'univers je trouve que la tier list est bonne pour ma part
@@aligsouma6272 Ton point de vue est intéressant et se défend. Mais selon moi, le problème majeur de TW3 ce sont justement ces combats qui ne procurent aucune sensation, c'est mou et le système de combat est très limité, rigide, les mobs ont très peu d'animation...quand tu le compare à un Elden ring ou un god of war, c'est le jour et la nuit.
J'aime bien The Witcher 3 mais surtout dû à son histoire, son ambiance unique, ses choix, ses personnages... mais son gameplay n'est vraiment pas son point fort.
Dans la catégorie
ZS-tier +++©™²
tu as Stellaris 👌
Vidéo très intéressante !
Tu les classes où League of legends et Dota 2 dans la liste ?
LoL c poubelle de toute facon
Merci à toi ! En ce qui concerne l'attention je les mets dans les games as services malheureusement ^^
5:08 "brosse à chiotte". Le manque de respect pour nos amis moustachu :’(
Alors, pour l'attention à donné pour un jeu, ça dépend des gens. Je vais donner beaucoup plus de concentration à Monster Hunter, The Elder Scrolls Online ou même Final Fantasy 14 Online que The Witcher ou autre.
tu n'as pas parlé des jeux en VR, j'imagine que quelques soit le jeux VR l'attention est complète que ça soit un FPS ou un jeu de gestion... Parce que nous sommes entièrement dans le monde virtuelle il n'y a pas d'échappatoire possible... donc les jeux en VR serait en haut du classement...
Si je comprends bien plus nous arrivons à nous focaliser sur nos taches avec intention mieux c'est...
Regarder un film entre coupé de publicité, quel impact sur l'attention? quand on regarde un film captivant souvent la publicité arrive à des moments clefs ou notre attention est intense et j'imagine que l'arrivée à ce moment précis de publicité n'est pas un hasard... Si nous regardons un film avec attention et passons un bon moment... Si une publicité arrive à ce moment nous seront plus impacté? (intéressant d'y réfléchir)
Personnellement je joues à des jeux de combat (comme Street Fighter, Guilty Gear, Tekken ou King of Fighters) et à des jeux d'horreur (Résident Evil ou Silent Hill) c'est à quels niveau du spectre de l'attention?
🔥🔥🔥
tu prêche pour ta paroisse il me semble parce que je ne me suis jamais autant fais chier que dans monster hunter ou the witcher c'est moue lent et chiant, mais warframe par exemple ou path on exil qui sont des jeu service a minima ; sont nettement plus prenant, en fin de compte si tu aime ce que tu fais tu te concentrera toujours pour le faire bien.
Un jeu comme dark soul demande une concentration très élevé pour ne pas faire de faute, d'où s'en suit la décharge d'endorphine quand on bat le boss
Dans tout les cas, l’attention dépend l’affinité du type de jeu : Certains RPG me font sortir l’immersion car mal écrit et dans lea FPS, quand c’est pas fun avec des sensations de gameplay à la ramasse
Totalement ^^
TH-cam en a pas marre de faire sauter mes abonnement, c'est lourd sérieux
c'est comme les feux rouge, ou l'ont pète un plomb quand il est long ou dure 2 fois a cause d'un blocage, mais les feux rouge ça dure entre 20 sec et 2min30