1:02 je trouve que ce graphe résume bien ce que je ressens de notre époque: on achète de + en + pour le paraître, pour le statut social. Et bien sûr plus on monte dans le luxe, plus c'est vrai. On achète pas pour la valeur intrinsèque du produit ou sa qualité, qui d'ailleurs diminue (et ça par contre, c le cas dans les produits dit de luxe comme dans les autres gammes), mais juste pour l'image que ça reflète. Un exemple; les vêtements Lacoste. Les prix ont augmenté mais la qualité des polo n'est pourtant plus la meme.
Il faudrait aussi redéfinir ce qu’est le luxe. Ce mot n’a plus aucun sens. Le luxe c’est le prestige, l’exclusivité, le savoir faire, la personnalisation. Aujourd’hui on vend des montres « de luxe » avec une dynamique industrielle. Ce qui est complètement antinomique. Ma réflexion n’est valable que pour certaines marques évidemment.
Les chinois ont en effet énormément acheté, essentiellement pour spéculer (ou dépenser les millions que les nouveaux riches ont gagné avec l'immobilier). Mais ils ont tué la poule aux oeufs d'or et ça fait des victimes collatérales. Tout le monde veut revendre ses Rolex en même temps pour honorer certaines échéances. Ça plombe ! La 2ème cause est à mes yeux le désintérêt des jeunes pour les montres, surtout non connectées. Le marché des montres automatiques est un marché de vieux et la Suisse ne semble pas prête à prendre ce virage. Et la 3ème cause est, je crois, l'insécurité grandissante pour les porteurs de montres de luxe. Laisser ses joujoux à 100k€ au coffre, c'est comme devoir laisser sa Ferrari au garage : si on ne peut pas exhiber sa richesse, ça fait beaucoup moins rêver. Mais ce n'est qu'un avis ; je ne suis pas expert.
est aussi la qualite et la bulle sepculative tu trouves 100 submariner de chez rolex pour 5 jlc reverso par ex en plus jlc est de meilleur qualite et moins chere j'ai des potes qui ont des rolex et je leur ai dit vous etes matrixés ils ont rigoles auj c moi qui me marre
Les montres automatiques suisse sont faites pour la clientèle suisse ou monégasque ou dubai ou La les endroits fortunés …elles sont pas faites pour les jeunes du monde entier …c’est la nuance …la clientèle est ciblé..le problème d’aujourd’hui cest eu tout le monde veut une rolex pour avoir l’air riche …et ça c’est pas possible …porter une contrefaçon de rolex en gagnant le smic c’est ridicule ..porter une vraie rolex avoir une vraie Ferrari ou Aston Martin et dormir dans un grand hôtel de Monaco ou Genève c’est plus crédible … les riches s’achètent toujours autant de belles montres suisses les pauvre achètent lés contrefaçons qui viennent de chine …
La spéculation en Chine c'est aussi et surtout les LVMH, Richemont et Rolex en Chine. on a des rues ou ils ont ouverts 2-3 magasins chacun. c'est une stratégie qui marche peut être pour la fast fashion (et encore plus maintenant) mais pour le luxe? et puis ils n'ont jamais vendu leurs entrees de gamme en Chine. alors pendant des années cela fonctionnait mais aujourd'hui les consommateurs ne sont plus dupes. c'est pareil dans d'autres industrie, par exemple le cyclisme. ils ont très peu de modèles entree de gamme en stock et te calculent meme pas si tu regarde pas un velo a 15 k euros. mais bon qui en achètent plus d'1.... et pour les montres comme pour les velos tu peux aller au Japon acheter les invendus de la saison precedent a -30% minimum....
@ rien que pour rolex c'est 1.2 million de montre par an sachant que tu n'as pas 5% des gens qui en ont les moyen et que meme parmi ceux labcp se contrefoutent d'avoir une montre a > 100 euros dc il y a bcp bcp trop de dispo pour la demande meme si rolex tente de faire corire le contraire mais il suffit d'aller sur ch24 par ex et de voir 1000 models dispo apres seulement 2 semaines la sortie officielle pour comprendre
Merci pour cette analyse macro économique qui démontre l'influence de la Chine sur les marchés du luxe. De mon point de vue de tout petit amateur, ce que je perçois c'est une hausse abusive, pour ne pas dire délirante, des prix depuis disons une vingtaine d'années. Alors si la crise en cours contribue à ramener tout le monde à la raison, ce n'est peut être pas une si mauvaise chose.
On a aussi compris les abus , d'où le succès des micro-marques . Quand a parler de " placement " , cela concerne quelques pièces rares ou avec une histoire particulière dans les maisons prestigieuses . Le reste n'est que bulle spéculative a court terme .
Et pouf, le moteur de croissance qu'était la chine s'est arreté en 2023/4. On aimerait bien savoir pourquoi, et surtout comment il pourrait redémarrer pour essayer de comprendre QUAND cela arrivera. non?
Les montres suisses sont bien souvent assemblees en suisse, mais les materiaux ne le sont pas, les mouvements pas foecement manufacture, le boitier/verre/insert/couronne/bracelet proviennent quasi tout le temps d'Asie. Made in Swiss c'est beau pour le marketing
"Made in Swiss" c'est l'étape finale, l'assemblage de pièces imaginées par les suisses mais fabriquées ailleurs, parfois.... Quand y a marqué "Made in France" sur une boite de pulpe de tomates (vu dans une boutique pas loin de chez moi), c'est pour attirer l’œil mais y a pas marqué (ni sur leur site web) l'origine des tomates [pourtant important, même pas "UE", rien !]. Ça fait mieux qu'assemblé avec 100% de pièces asiatiques. 🙂
D’où tirez vous vos sources pour dire cela ? Je travaille dans un grand groupe horloger et je vous assure que chez nous quasi 100% des composants sont fabriqués en suisses, sur des machines qui sont elles mêmes fabriquées en Suisse…
Le problème des montres de luxe, c'est les listes d'attente. Pourquoi attendre pour dépenser 10 ou 20k pour une montre acier, alors que tu peux acheter une montre qui te plait pour beaucoup moins chère (< 1k) avec une très bonne qualité de fabrication. Et une fois que tu y a goûté, tu te dis : je sera bien idiot de dépenser 10k alors qu'avec 1k j'ai la même chose.
Il suffit de regarder 5 minutes les montres chinoises qui sortent de nos jours pour comprendre pourquoi la fête est finie pour l'horlogerie suisse là-bas.
Je vais souvent a Beijing pour aller voir nos clients. J'achete tres souvent un present pour tel ou telle personne de la societe pour encourager l'autonomie decitionnelle et l'initiative. Rien de mieux qu'une belle montre. Les chinois en realisent de tres belles de loin bcp moins cheres que les helvetiques. Rien de surprenant.
ca suit les cryptos quand elles explosent , beaucoup s achètent des montres , courant 2025 ca va repartir car les cryptopathes vont mettre leurs bénéfices dans les montres je lance les paris
Mdr jamais l’horlogerie suisse n’a généré autant d’argent dans son histoire, le monde entier achète des Rolex. C’est juste que ses sociétés ne payent pas l’impôt.
cela veut dire que le prix moyen par montre a ete multilplié par x 5.35 en 20 ans rolex est la marque la plus connue mais en realite presque la pire dans le luxe ==> cela va en faire rire certains mais je l'affirme presque tout les autre marques sont meilleures (jlc , vacheon , patek , lange , iwc , blancpain) et meme grd seiko a parfois des model meilleur que rolex mais n imprte quel influenceur porte un rolex et les inculte connaissent tous comme els speculateurs les vrai passionnés pas vraiment dc rien que du previsible
Probablement, Regardez les valeurs à la revente. Seule « la pire » des marques fait du sens. Les autres ne sont « que », parfois de la très belle horlogerie.
@@philippesails4973 tu ne comprends rien mec la valeur revente est de la speculation et de l ignorance je connais pleins de gens qui ont des rolex et qui ne savent meme pas la diff entre une automatique-mecanique et une quartz c'est du marketing et oui en marketing rolex est le meilleur sinon a tout niveau autre que le marketing les autres marques sont meilleurs et en plus bien plus rare je suis physicien ==> tu veux vraiment parler de leur acier , precision et autre baliverne ou meme de leur mode de fabrication et d'ou viennent leurs pieces ? perso je me contrefou du statu social et tout les jour je prefere une marque qui fabrique ses propre mvt en semi artisanal a 25 000 ex qu une marque en industrielle et a 1.2 millions d'ex meme ,si c'est federer ou tiger woods qui la porte et avec des pub partout et avec 80% DANS LES COFFRES
Depuis quand la chine produit du luxe chinois ??😂😂😂 j’y suis allé… c’est clinquant mais bas de gamme …. Un sac à main dior fabriqué en n France 🇫🇷 tient la route …un sac à main fabriqué en chine …durée de vie 3 mois ….
@TomCruise683 ... depuis une dizaine d'années environ. Les marques de luxe chinoises n'ont pas besoin d'exporter... elles se contentent de leur marché intérieur. Les marques de luxe françaises font fabriquer une partie de leur produit en Chine. Un sac de luxe peut être fabriqué en Chine, si la fermeture éclair est mise en France le sac sera déclaré de fabrication française. La région idéale en Chine pour voir cela est Shenzhen. C'est d'ailleurs rigolo de voir des chinois acheter des sacs sur les Champs Elysées au prix fort. Dans les années 80 Lacoste faisait de même avec ses polos fabriqués au Maroc...les boutons et le croco étaient cousus en France. Bien entendu il y a de pâles copies mais il faut se renseigner sur les usines qui fabriquent pour les grandes marques occidentales. Par ailleurs un industriel occidental ne peut pas s'installer en Chine. Il est obligé de s'associer avec un chinois qui demande un certain nombre de produits fabriqués pour sa propre marque c'est ce que l'on appelle des No Name. Il faut juste être vigilant à l'achat .
Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais la consommation est belle et bien en baisse suite aux “difficultés” rencontrées dans le secteur de l’immobilier chinois. Rien qu’en septembre 2023, c’était 34 des 50 plus grands promoteurs en défaut de paiement.
tout ne se vaut pas et il faut savoir que le plus connu est aussi le moins bon jamais je lache ma jlc pour 1 rolex meme 2 rolex c'est 90% marketing mais ultra connu mais c'est assez moyen en realité
1:02 je trouve que ce graphe résume bien ce que je ressens de notre époque: on achète de + en + pour le paraître, pour le statut social. Et bien sûr plus on monte dans le luxe, plus c'est vrai. On achète pas pour la valeur intrinsèque du produit ou sa qualité, qui d'ailleurs diminue (et ça par contre, c le cas dans les produits dit de luxe comme dans les autres gammes), mais juste pour l'image que ça reflète. Un exemple; les vêtements Lacoste. Les prix ont augmenté mais la qualité des polo n'est pourtant plus la meme.
cela depend
je t'assure que jlc vaut bien 2 rolex meme si c'est bcp moins connue
C'est un bien positionnel : ça inspire la confiance. Si un client arrive en Ferrari, on se dit qu'il va pouvoir payer.
Il faudrait aussi redéfinir ce qu’est le luxe. Ce mot n’a plus aucun sens. Le luxe c’est le prestige, l’exclusivité, le savoir faire, la personnalisation. Aujourd’hui on vend des montres « de luxe » avec une dynamique industrielle. Ce qui est complètement antinomique. Ma réflexion n’est valable que pour certaines marques évidemment.
La consommation des produits de luxe est pratiquement tjrs une consommation ostentatoire
@ p forcement
j'ai une jlc acier
si tu me trouves un equivalent a moindre prix fais moi signe
apres il est vrai que tu as ecris ""pratiquement""
Les chinois ont en effet énormément acheté, essentiellement pour spéculer (ou dépenser les millions que les nouveaux riches ont gagné avec l'immobilier). Mais ils ont tué la poule aux oeufs d'or et ça fait des victimes collatérales. Tout le monde veut revendre ses Rolex en même temps pour honorer certaines échéances. Ça plombe !
La 2ème cause est à mes yeux le désintérêt des jeunes pour les montres, surtout non connectées. Le marché des montres automatiques est un marché de vieux et la Suisse ne semble pas prête à prendre ce virage.
Et la 3ème cause est, je crois, l'insécurité grandissante pour les porteurs de montres de luxe. Laisser ses joujoux à 100k€ au coffre, c'est comme devoir laisser sa Ferrari au garage : si on ne peut pas exhiber sa richesse, ça fait beaucoup moins rêver.
Mais ce n'est qu'un avis ; je ne suis pas expert.
est aussi la qualite et la bulle sepculative
tu trouves 100 submariner de chez rolex pour 5 jlc reverso par ex en plus jlc est de meilleur qualite et moins chere
j'ai des potes qui ont des rolex et je leur ai dit vous etes matrixés
ils ont rigoles
auj c moi qui me marre
Les montres automatiques suisse sont faites pour la clientèle suisse ou monégasque ou dubai ou La les endroits fortunés …elles sont pas faites pour les jeunes du monde entier …c’est la nuance …la clientèle est ciblé..le problème d’aujourd’hui cest eu tout le monde veut une rolex pour avoir l’air riche …et ça c’est pas possible …porter une contrefaçon de rolex en gagnant le smic c’est ridicule ..porter une vraie rolex avoir une vraie Ferrari ou Aston Martin et dormir dans un grand hôtel de Monaco ou Genève c’est plus crédible … les riches s’achètent toujours autant de belles montres suisses les pauvre achètent lés contrefaçons qui viennent de chine …
100%.
La spéculation en Chine c'est aussi et surtout les LVMH, Richemont et Rolex en Chine. on a des rues ou ils ont ouverts 2-3 magasins chacun. c'est une stratégie qui marche peut être pour la fast fashion (et encore plus maintenant) mais pour le luxe? et puis ils n'ont jamais vendu leurs entrees de gamme en Chine. alors pendant des années cela fonctionnait mais aujourd'hui les consommateurs ne sont plus dupes. c'est pareil dans d'autres industrie, par exemple le cyclisme. ils ont très peu de modèles entree de gamme en stock et te calculent meme pas si tu regarde pas un velo a 15 k euros. mais bon qui en achètent plus d'1.... et pour les montres comme pour les velos tu peux aller au Japon acheter les invendus de la saison precedent a -30% minimum....
@ rien que pour rolex c'est 1.2 million de montre par an
sachant que tu n'as pas 5% des gens qui en ont les moyen et que meme parmi ceux labcp se contrefoutent d'avoir une montre a > 100 euros
dc il y a bcp bcp trop de dispo pour la demande meme si rolex tente de faire corire le contraire
mais il suffit d'aller sur ch24 par ex et de voir 1000 models dispo apres seulement 2 semaines la sortie officielle pour comprendre
Merci pour cette analyse macro économique qui démontre l'influence de la Chine sur les marchés du luxe.
De mon point de vue de tout petit amateur, ce que je perçois c'est une hausse abusive, pour ne pas dire délirante, des prix depuis disons une vingtaine d'années.
Alors si la crise en cours contribue à ramener tout le monde à la raison, ce n'est peut être pas une si mauvaise chose.
Bonjour et merci pour votre retour très apprécié que nous transmettons à l’équipe.
Tant mieux ça va calmer l’hyper-speculation qui ronge l’horlogerie depuis 2019 👍
Intéressant, mais svp sans la musique de fond !
On a aussi compris les abus , d'où le succès des micro-marques . Quand a parler de " placement " , cela concerne quelques pièces rares ou avec une histoire particulière dans les maisons prestigieuses . Le reste n'est que bulle spéculative a court terme .
Cette enquête démontre à quel point les petits détails peuvent tout changer. 🔎
Et pouf, le moteur de croissance qu'était la chine s'est arreté en 2023/4. On aimerait bien savoir pourquoi, et surtout comment il pourrait redémarrer pour essayer de comprendre QUAND cela arrivera. non?
Ils n'espèrent pas nous faire chialer, tout de même ?
Avec ma G-shock je suis toujours surpris.de voir des patek Philips au prix de ma maison 🤣
Les montres suisses sont bien souvent assemblees en suisse, mais les materiaux ne le sont pas, les mouvements pas foecement manufacture, le boitier/verre/insert/couronne/bracelet proviennent quasi tout le temps d'Asie. Made in Swiss c'est beau pour le marketing
"Made in Swiss" c'est l'étape finale, l'assemblage de pièces imaginées par les suisses mais fabriquées ailleurs, parfois.... Quand y a marqué "Made in France" sur une boite de pulpe de tomates (vu dans une boutique pas loin de chez moi), c'est pour attirer l’œil mais y a pas marqué (ni sur leur site web) l'origine des tomates [pourtant important, même pas "UE", rien !].
Ça fait mieux qu'assemblé avec 100% de pièces asiatiques. 🙂
D’où tirez vous vos sources pour dire cela ? Je travaille dans un grand groupe horloger et je vous assure que chez nous quasi 100% des composants sont fabriqués en suisses, sur des machines qui sont elles mêmes fabriquées en Suisse…
@@thebestone4148 il parle peut-être de modèles 'bas de gamme pas chers', pas de grandes marques réputées ?
@@thebestone4148 les grandes maisons peut être, et encore il y en a assez peu qui sont de vraies manufactures.
Triste mais bien réel.
Les manufactures ont créer une bulle spéculative autour des montres de luxe, une bulle qui a fini par éclaté
Le problème des montres de luxe, c'est les listes d'attente. Pourquoi attendre pour dépenser 10 ou 20k pour une montre acier, alors que tu peux acheter une montre qui te plait pour beaucoup moins chère (< 1k) avec une très bonne qualité de fabrication.
Et une fois que tu y a goûté, tu te dis : je sera bien idiot de dépenser 10k alors qu'avec 1k j'ai la même chose.
Il suffit de regarder 5 minutes les montres chinoises qui sortent de nos jours pour comprendre pourquoi la fête est finie pour l'horlogerie suisse là-bas.
Chine baisse des volumes dans le luxe avec un changement de mentalité.
Phénomène Pingti grandissant.
Je vais souvent a Beijing pour aller voir nos clients.
J'achete tres souvent un present pour tel ou telle personne de la societe pour encourager l'autonomie decitionnelle et l'initiative.
Rien de mieux qu'une belle montre.
Les chinois en realisent de tres belles de loin bcp moins cheres que les helvetiques. Rien de surprenant.
ca suit les cryptos
quand elles explosent , beaucoup s achètent des montres , courant 2025 ca va repartir car les cryptopathes vont mettre leurs bénéfices dans les montres
je lance les paris
Malgré que le bitcoin est monté a plus de 100'000 balles les commandes ont continué de diminuer à Noël donc j'ai un doute sur tes propos...
Mdr jamais l’horlogerie suisse n’a généré autant d’argent dans son histoire, le monde entier achète des Rolex. C’est juste que ses sociétés ne payent pas l’impôt.
cela veut dire que le prix moyen par montre a ete multilplié par x 5.35 en 20 ans
rolex est la marque la plus connue mais en realite presque la pire dans le luxe ==> cela va en faire rire certains mais je l'affirme presque tout les autre marques sont meilleures (jlc , vacheon , patek , lange , iwc , blancpain) et meme grd seiko a parfois des model meilleur que rolex
mais n imprte quel influenceur porte un rolex et les inculte connaissent tous comme els speculateurs
les vrai passionnés pas vraiment
dc rien que du previsible
Probablement,
Regardez les valeurs à la revente.
Seule « la pire » des marques fait du sens.
Les autres ne sont « que », parfois de la très belle horlogerie.
@@philippesails4973 tu ne comprends rien mec
la valeur revente est de la speculation et de l ignorance
je connais pleins de gens qui ont des rolex et qui ne savent meme pas la diff entre une automatique-mecanique et une quartz
c'est du marketing et oui en marketing rolex est le meilleur
sinon a tout niveau autre que le marketing les autres marques sont meilleurs et en plus bien plus rare
je suis physicien ==> tu veux vraiment parler de leur acier , precision et autre baliverne ou meme de leur mode de fabrication et d'ou viennent leurs pieces ?
perso je me contrefou du statu social
et tout les jour je prefere une marque qui fabrique ses propre mvt en semi artisanal a 25 000 ex qu une marque en industrielle et a 1.2 millions d'ex meme ,si c'est federer ou tiger woods qui la porte et avec des pub partout et avec 80% DANS LES COFFRES
@@philippesails4973 Ce blaireau dénigre sans s'arrêter Rolex. On pourra constater qu'il n'y connait ABSOLUMENT rien.
L'analyse de départ est erronée.
Le luxe n'est pas en baisse en Chine.
Les chinois achètent du luxe chinois.😊😊
Tout a fait, il suffit de faire les stores de Beijng. Que des chinoises diablement jolies.
Depuis quand la chine produit du luxe chinois ??😂😂😂 j’y suis allé… c’est clinquant mais bas de gamme …. Un sac à main dior fabriqué en n France 🇫🇷 tient la route …un sac à main fabriqué en chine …durée de vie 3 mois ….
@TomCruise683 ... depuis une dizaine d'années environ.
Les marques de luxe chinoises n'ont pas besoin d'exporter... elles se contentent de leur marché intérieur.
Les marques de luxe françaises font fabriquer une partie de leur produit en Chine. Un sac de luxe peut être fabriqué en Chine, si la fermeture éclair est mise en France le sac sera déclaré de fabrication française.
La région idéale en Chine pour voir cela est Shenzhen.
C'est d'ailleurs rigolo de voir des chinois acheter des sacs sur les Champs Elysées au prix fort.
Dans les années 80 Lacoste faisait de même avec ses polos fabriqués au Maroc...les boutons et le croco étaient cousus en France.
Bien entendu il y a de pâles copies mais il faut se renseigner sur les usines qui fabriquent pour les grandes marques occidentales.
Par ailleurs un industriel occidental ne peut pas s'installer en Chine. Il est obligé de s'associer avec un chinois qui demande un certain nombre de produits fabriqués pour sa propre marque c'est ce que l'on appelle des No Name.
Il faut juste être vigilant à l'achat .
Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais la consommation est belle et bien en baisse suite aux “difficultés” rencontrées dans le secteur de l’immobilier chinois. Rien qu’en septembre 2023, c’était 34 des 50 plus grands promoteurs en défaut de paiement.
Les montres suisses n'ont jamais été des montres mais des placements! Quand il y a des problèmes économiques les meilleures montres se détraquent
tout ne se vaut pas et il faut savoir que le plus connu est aussi le moins bon
jamais je lache ma jlc pour 1 rolex meme 2
rolex c'est 90% marketing mais ultra connu mais c'est assez moyen en realité
Le Suisse n'est pas que Rolex et les 2 ou trois marques à spéculation
On peut vendre de la merde…si la merde tout le monde la veut…ça reste un placement
Désolé, mais c'est complètement faux ce que tu dis là 😂
@ pour rolex c'est vrai
c'est de la specul et fausse rarete entretenu et une qualité moyenne
c'est pas une crise...c'est une "crisounette"....😂🥰🥳!