Comment KWAMÉ NKRUMAH a libéré le GHANA : Les Pères Fondateurs Africains | EP 1

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ต.ค. 2024
  • Les pères fondateurs de l'Afrique, sont les hommes qui ont fait passer leur pays de l'ère coloniale à l'indépendance. Ces hommes comprenaient des princes, des combattants de la liberté et des soldats, des avocats et des intellectuels. Ce groupe diversifié d'hommes partageait une vision d'une Afrique indépendante et prospère. Pour cela, ils ont surmonté des obstacles incroyables pour combattre le colonialisme, et établir des gouvernements indépendants dans leurs pays. Certains ont été les pionniers du mouvement panafricain, et ont aidé le continent nouvellement indépendant à traverser l'ère tendue de la guerre froide, après la Seconde Guerre mondiale, avec une politique de non-alignement.
    Après la Seconde Guerre mondiale, le processus de décolonisation du continent s'accélère. Les puissances coloniales avaient été affaiblies dans la lutte contre le régime hitlérien. Ils manquaient de moral pour combattre les mouvements d'indépendance, qui se développaient en Afrique et dans le reste de leurs empires. Ils avaient besoin de tout ce qu'ils pouvaient épargner, pour reconstruire chez eux. Cela était particulièrement vrai pour les Anglais, qui ont élu le parti travailliste et non le parti conservateur de Winston Churchill, lors de leurs élections de 1945. Il a démissionné et un Premier ministre travailliste, Clement Atlee, a prêté serment. Le parti travailliste n'était pas aussi investi dans le maintien de l'empire britannique, il s'est concentré sur les programmes sociaux à la maison, et en 1947, l'Inde a été la première à obtenir son indépendance. De nombreux militants indépendantistes africains y ont vu une opportunité, et ont commencé à faire pression pour l'autonomie. Le 5e congrès panafricain, se tient en octobre 1945 à Manchester, en Angleterre.
    Le célèbre universitaire et activiste afro-américain, William du Bois, était le président du congrès. Ici, des visionnaires africains se sont réunis pour discuter de la voie à suivre, comme la guerre était terminée. Quel était l'avenir du continent africain, dans les braises de l'Empire britannique ? Les dirigeants et les intellectuels africains, croyaient que si la Seconde Guerre mondiale avait été menée au nom de la libération du fascisme, il était faux que des millions de personnes dans le monde vivent dans la pauvreté, sous la colonisation par les Britanniques, les Français, les Belges et les Hollandais. C'est dans cet esprit que le congrès panafricain de 1945 a été convoqué. Pour la première fois depuis 1900, date à laquelle s'est tenu le premier congrès panafricain, les participants ont revendiqué la fin du colonialisme institutionnalisé, et de la discrimination raciale. Au congrès se trouvaient de jeunes dirigeants africains, qui reviendraient et mèneraient le combat de leur pays pour la liberté, y compris les futurs premiers présidents Jomo Kenyatta du Kenya et Kwamé Nkrumah du Ghana.
    Le cinquième congrès panafricain était le plus important, car il réunissait pour la première fois des intellectuels africains, et des leaders influents de nombreux mouvements indépendantistes africains. Kwamé Nkrumah était un homme façonné par le panafricanisme, et l'appel à unifier l'Afrique. Grâce à lui, le Ghana a été la première colonie africaine au sud du Sahara à obtenir son indépendance en 1952. Cela a inspiré de nombreux pays africains et leur a donné l'espoir qu'ils obtiendraient aussi leur indépendance. Kwamé Nkrumah est né le 21 septembre sur la Gold Coast, qui est aujourd'hui le Ghana.
    N'hésitez pas à partager cette vidéo avec vos amis et n'oubliez pas de vous abonner et d'activer la cloche de notification afin que vous soyez notifiés chaque fois que nous publions une nouvelle vidéo !
    E-mail: lafriquerevelee@gmail.com
    Instagram: @afriquerevelee
    © 2022, Afrique Révélée

ความคิดเห็น • 15

  • @AfriqueRevelee
    @AfriqueRevelee  ปีที่แล้ว +4

    1. Le discours du Roi LÉOPOLD II aux Missionnaires du CONGO-BELGE | CHOQUANT : th-cam.com/video/aE9z7bL36y4/w-d-xo.html
    2. Comment MAGUFULI a suspendu un Prêt Chinois à la TANZANIE : th-cam.com/video/Xp2Mrks6HX4/w-d-xo.html
    3. Qui était THOMAS SANKARA ? : th-cam.com/video/wbaiQnSsZEg/w-d-xo.html

  • @jeanwilsongmichel6019
    @jeanwilsongmichel6019 ปีที่แล้ว +4

    Vive Afrique, depuis Haïti 🇭🇹

  • @jonathandaniellarosiliere
    @jonathandaniellarosiliere ปีที่แล้ว +2

    AYIBOBO depuis AYIITI (Haïti)🇭🇹🇭🇹🇭🇹

  • @moustaphadiedhiou3856
    @moustaphadiedhiou3856 ปีที่แล้ว

    Merci infiniment. Quel parcours inouï pour lui! Hourra

  • @biranendao-jg4sw
    @biranendao-jg4sw ปีที่แล้ว +1

    l'Afrique est un terre de gloire

  • @savsabiensavsabien7243
    @savsabiensavsabien7243 ปีที่แล้ว

    Beau boulot. Merci.

  • @moussafantakeita
    @moussafantakeita ปีที่แล้ว +1

    Vive l'Afrique

  • @roromtk3713
    @roromtk3713 ปีที่แล้ว +1

    Ce serait bien que tu parle aussi des empires Africains pour montrer la richesse qui était bien présente.

  • @BÉLIAL_YT
    @BÉLIAL_YT 11 หลายเดือนก่อน

    Hommage a nos heros !!

  • @fabacarysolly2763
    @fabacarysolly2763 9 หลายเดือนก่อน

    vive Afrique

  • @meissabrimacoulymbaye9566
    @meissabrimacoulymbaye9566 10 หลายเดือนก่อน

    African People don't forget Doctor Kwame Nkurumah a freedom fighter, a panafrican

  • @hadjiratoubah7602
    @hadjiratoubah7602 ปีที่แล้ว

    ❤❤❤

  • @cherifousseynousow9972
    @cherifousseynousow9972 4 หลายเดือนก่อน

    vive africaine Ici au Senegal