Notre odorat est meilleur que nous le pensons

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 934

  • @aggieoggie1282
    @aggieoggie1282 4 ปีที่แล้ว +304

    Oh je croyais être la seule !!
    Une de mes proche est atteinte d'anorexie, et elle a une forte odeur d'acétone selon moi. Et ce depuis des années. Je pensais que tout le monde la sentait mais j'ai découvert que j'étais la seule.
    Et j'ai déjà senti cette odeur chez des personnes à jeûn depuis quelques jours après une gastro..
    Mon don c'est de savoir qui n'a pas mangé 😅

    • @sebastienc8797
      @sebastienc8797 4 ปีที่แล้ว +112

      L'acétone est effectivement produite quand le glucose diminue et que le corps tape dans les graisses pour se nourrir.

    • @scilabus
      @scilabus  4 ปีที่แล้ว +64

      Sacré super pouvoir!

    • @LilliHerveau
      @LilliHerveau 4 ปีที่แล้ว +12

      @@sebastienc8797 la cétose (Ketosis) pour les curieux

    • @claireprouteau8325
      @claireprouteau8325 4 ปีที่แล้ว +18

      L'acétone est en effet produite quand la cellule n'a plus de glucose à consommer (jeûne, effort long, pas assez ou pas du tout d'insuline). C'est pour ça que bcp de marathoniens dégobillent à l'arrivée d'ailleurs. C'est une toxine très dangereuse ! Attention au jeûne !!

    • @isabelguillenperalta1510
      @isabelguillenperalta1510 4 ปีที่แล้ว +2

      J'ai aussi pu sentir ce genre d'odeur chez d'autres personnes atteintes de troubles de l'alimentation ! Et pas spécialement des proches c est vraiment fou !

  • @aymee3626
    @aymee3626 4 ปีที่แล้ว +95

    Ohhh purée !!!! Un grand merci pour cette vidéo ! Depuis toute petite j'ai cette "capacité" de sentir les odeurs de maladie autour de moi, sur moi, mes proches et sur des gens dans les lieux publics ou transports en commun. Souvent quand je dis ça, on ne me croit pas, (sauf ma famille qui m'a toujours pris au sérieux) reste que 4 jours après que j'ai détecté cette odeur, les gens me disent être tombés malades. Je suis vraiment contente et soulagée qu'on puisse en parler publiquement car peu de personnes comprennent ce phénomène. Par ailleurs, je pense que les gens qui ont cette capacité , ont aussi un très bon odorat ou "nez" ce qui est mon cas et ce n'est pas toujours agréable dans les lieux bondés.
    Pour le rhume, l'odeur que je sens est âcre et compressée. Quand la grippe survient, l'odeur est plus acide. Les maux de gorges ont une odeur proche de celle du gingembre frais. Quant aux maladies liées au foie, c'est souvent l'haleine des gens qui me permet de le savoir. Sans même qu'ils ne parlent ou n'ouvrent la bouche, il y a une odeur assez baveuse et très humide qui se dégage.
    En tout cas, merci beaucoup pour cette vidéo ^^

    • @cameleonfleuri
      @cameleonfleuri 3 ปีที่แล้ว +2

      Wow! Fascinant et si important! Nous avons tant de capacités inutilisées.

    • @fapancake6577
      @fapancake6577 3 ปีที่แล้ว

      👌🤘

  • @adrienpah-lee6710
    @adrienpah-lee6710 4 ปีที่แล้ว +83

    Salut tout le monde, salut Scilabus. Je suis médecin généraliste et oui l'odeur est un sens clinique! Les enfants malades déshydratés et en jeûne sentent la cétone (pomme verte acidulée), les infections cutanées bactérienne (forte odeur vs lésion cut inflammatoire) les menstruations aussi (poudre de tomate séchée). En fait avec toute la technologie cet outils diagnostic semble dépassé mais finalement pas tant que ca! Merci pour la vidéo

    • @cordyiitalicum9795
      @cordyiitalicum9795 4 ปีที่แล้ว +5

      Ma mère quand j étais petite avais souvent des infections urinaires. Si je passé juste après je trouvé que cela sentait mauvais. Elle as fais plusieurs fois des test après lui avoir signalé à chaque fois positif

    • @Julie_93380
      @Julie_93380 3 ปีที่แล้ว +6

      🤣 Pour la menstruations au 2ème jours des règles, mon fils de 4 ans me fait régulièrement la remarque alors que a chaque fois je venais tout juste de me laver et me changer donc j'étais propre, maman tu sens bizarre 🤣

    • @JonathanMorales293
      @JonathanMorales293 ปีที่แล้ว +4

      Avec tout mon respect, tu perds à mes yeux toute crédibilité à prétendre être médecin et à te tromper dans l'orthographe de l'acétone, mais aussi en parlant de l'odeur des menstruations, sachant que ce n'est pas une maladie et qu'on sent avant tout l'odeur des fluides corporels évacués. T'es vraiment médecin ?

    • @frontrevolutionnairepaulVDB
      @frontrevolutionnairepaulVDB 3 หลายเดือนก่อน +1

      Vous vous dites medecin,et une odeur d acétone chez l enfant vous fait penser uniquement à une déshydratation ??? Vous avez tué combien de patients???

    • @frontrevolutionnairepaulVDB
      @frontrevolutionnairepaulVDB 3 หลายเดือนก่อน

      ​@@JonathanMorales293honnêtement,ça m étonnerait beaucoup qu il soit reelement médecin!

  • @WilliamFonteneau
    @WilliamFonteneau 4 ปีที่แล้ว +17

    Wow Mind blown! L'odeur de la pomme me renvoit à mon enfance quand je trouvais qu'un de mes amis sentait toujours la pomme (il avait du diabète) je n'avais jamais fait véritablement le lien. J'ai toujours eut la sensation de pouvoir sentir quand quelqu'un était malade ou allait tomber malade, moi inclus, je trouve que ces gens dégagent une odeur d'amoniac... J'en ai jamais vraiment parler autour de moi car je pensais ça plutot banal en fait. Ma seule réaction est le plus souvent simplement de m'éloigner de ces personnes, sorte d'instinct. Merci pour tes vidéos ;) toujours un plaisir!

  • @chatducheshire6620
    @chatducheshire6620 4 ปีที่แล้ว +5

    Je suis en étude de psychologie et une psychologue clinicienne nous faisait cours et nous expliquait que dans sa pratique, quand elle recevait un patient, elle pouvait différencier les odeurs de peurs, d'anxiété, etc. Et que cette acuité lui servait dans sa pratique. Elle décrivait aussi que les infirmiers/infirmières qui étaient auprès des patients plus longtemps que les psychologues avaient une finesse encore plus grande dans cette évaluation.

  • @enPersonne42
    @enPersonne42 4 ปีที่แล้ว +161

    Il m'arrive parfois, quand je tombe malade, ma salive à ce que j'appelle un gout de maladie

    • @smaerDrM
      @smaerDrM 4 ปีที่แล้ว +6

      la même

    • @Hermione-te2iv
      @Hermione-te2iv 4 ปีที่แล้ว +4

      Pareil !

    • @mrsansource5595
      @mrsansource5595 4 ปีที่แล้ว +3

      Difficile à réavaler, chaude, force à rester assis (souvent aux toilettes), peut accompagner un mal de ventre ou des envies de vomissement, finie généralement par être évacuée par filet dans le lavabo ou dans les VC, entre les cuisses et l'avant de la cuvette.

    • @linkenparis9562
      @linkenparis9562 4 ปีที่แล้ว +3

      Mr Sandourc qu’est ce que tu racontes, t’es malade toi

    • @Hysice
      @Hysice 4 ปีที่แล้ว +9

      L'odeur et le goût de la fièvre, celle qui accompagne tes courbatures !

  • @franckmichel6266
    @franckmichel6266 4 ปีที่แล้ว +4

    Quand même ne pas oublier que nous sommes aussi des animaux. Donc rien ne contre-dit le fait que certains de nous aient gradés la calpacité de renifler... ...le danger!
    Merci Scilabus!

  • @rachailebd4508
    @rachailebd4508 3 ปีที่แล้ว +20

    J'ai accouché il y a 26 ans. Quand la sage femme venait pour la toilette, elle soulevait les draps et sentait si tout allait bien. Elle m avait expliqué qu à l odeur, elle savait si il y avait infection ou pas. 😅 C'est un peu gênant mais super interessant

  • @dptt44
    @dptt44 4 ปีที่แล้ว +343

    Ça pourrait expliquer les odeurs de maisons de retraite ou de maison de repos, ça ne sent pas le vieux mais bien le malade :o

    • @User-lh5os
      @User-lh5os 4 ปีที่แล้ว +13

      cette odeur d'ail....

    • @dptt44
      @dptt44 4 ปีที่แล้ว +64

      @@User-lh5os je trouve pas que ça sente l'ail, c'est très particulier comme odeur mais je l'associe que aux personnes âgées

    • @Proutprutproutprout
      @Proutprutproutprout 4 ปีที่แล้ว +10

      Pour les personnes âgées il y a un composant particulier apparemment, j'avais regardé, après avoir sentie une odeur de vieux dans l’ascenseur de ma résidence ^^'. Il y a des articles scientifiques disponibles dessus en ligne!

    • @c-pfollaca9099
      @c-pfollaca9099 4 ปีที่แล้ว

      D'où l’intérêt de ce sujet, soigner à l'odeur ...

    • @roxane1237
      @roxane1237 4 ปีที่แล้ว +10

      Je trouve que les vieux sentent parfois l'urine et ce genre de lieux aussi... (désolée si je choque quelqu'un avec mon propos, c'est juste mon impression)

  • @quiteriebrugier9136
    @quiteriebrugier9136 2 ปีที่แล้ว +7

    Perso je pense qu'on a tous cette capacité mais qu'on y prête pas attention !
    Je suis atteinte de trouble du spectre autistique, je suis peu douée pour reconnaître les humeurs, émotions de mes proches en les regardant.
    En revanche je me repère à leurs odeurs corporelles quand ils sont tristes, très en colère etc. Et je pense que c'est pcq j'y suis attentive et que tout le monde le peut. Comme quand on a un sens en moins et en développe un autre pour compenser !

  • @mariesand5861
    @mariesand5861 4 ปีที่แล้ว +9

    Le premier chapitre du livre 'Le parfum' de Patrick Süskind, parle de l'odeur des gens, liés à leur états de santé (j'adore ce livre). Et je pense que c'est assez descriptif pour que chacun puisse comprendre ce qu'explique Scilabus.
    Lisez des livres^^
    Merci Scilabus pour cette vidéo.

  • @anaishalimi2450
    @anaishalimi2450 4 ปีที่แล้ว +7

    très intéressant, merci Scilabus ! petite anecdote: le fait que le diabétique peut avoir cette haleine particulière vient du fait qu'en réaction au manque d'insuline (hormone faisant normalement baisser la glycémie après un repas chez les personnes saines), le corps crée un excès de corps cétoniques, ce qui provoque une libération d'acétone (un type de corps cétoniques) dans l'haleine.

    • @rafaelrandom500
      @rafaelrandom500 4 ปีที่แล้ว +2

      Merci de l'info, j'ai jamais senti de maladie mais l'odeur d'acétone est facilement reconnaissable (quand quelqu'un fait le Ramadan par exemple).

  • @lastorder4391
    @lastorder4391 4 ปีที่แล้ว +5

    Debout tout petit ma tante a toujours sentit l’haleine de mon cousin pour savoir si il était malade, et très souvent (après consultation) elle avait raison ! Après des années à trouver ça curieux j’ai enfin la raison, merci pour ton travail :)

  • @sciencedecomptoir
    @sciencedecomptoir 4 ปีที่แล้ว

    Je sais pas ce que je préfère entre cette vidéo incroyable et tous ces gens qui parlent de leur haleine et de leur transpoche en commentaire 😍

  • @yukimizake
    @yukimizake 4 ปีที่แล้ว +83

    "Scilabus, des connaissances en plus !" Voilà un beau slogan :D

    • @b.clarenc9517
      @b.clarenc9517 4 ปีที่แล้ว +8

      "Scilabus, pour vos voyages en car".
      Non attends c'est pas ça.

    • @flaviobeschi5660
      @flaviobeschi5660 4 ปีที่แล้ว +2

      Pétition pour qu'elle l'adopte en tant que slogan officiel.

  • @coraliecoupard8148
    @coraliecoupard8148 2 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, je suis infirmière et je confirme que dans notre métier nous utilisons tous très régulièrement les odeurs. Par exemple pour des pansements, l'odeur de certaines plaies permet (en plus du diagnostic clinique classique) de savoir qu'une plaie et infectée et même parfois savoir quelle est la bactérie responsable. De même l'odeur de l'haleine fait partie du diagnostic pour certaines maladies gastriques. Moins glamour, en service l'odeur des selles et des urines peut également faire partie du diagnostic (cystites, melenas...). Les escarres ont une odeur terrible également ! La vieillesse a une odeur, la mort a une odeur! Bref oui les odeurs sont omniprésentes dans le domaine médical et paramédical. J'espère que ce commentaire vous aura été utile. Merci scilabus pour toutes tes vidéos 🙏 Bonne journée à tous.

    • @frontrevolutionnairepaulVDB
      @frontrevolutionnairepaulVDB 3 หลายเดือนก่อน +1

      Bien sûr que non,ni la vieilesse,ni la mort n ont "une odeur"! Ils ne font que déclencher divers processus qui eux,peuvent potentiellement générer des odeurs!

  • @titomtom85
    @titomtom85 4 ปีที่แล้ว +5

    super interressant!! (comme toujours)
    Au cours de la vidéo tu as soulvé le faites que les animaux ont la capacité (du fait de leur odorat plus développé) à sentir plus d’odeur que nous. Ils s’en servent pour communiquer et exprimer leur état de stress ou de bien-être.
    En extrapolant,
    - je n’ai aucune preuve de ce que je vais avancer ci-dessous,
    c’est juste une expérience de pensée -
    est-ce que l’on pourrait se dire que l’on a tous cette capacité à « sentir » quelqu’un, mais qu’elle c’est tellement réduite, au cours de évolution de l’espèce humaine, que maintenant celle-ci agit plus à un niveau inconscient chez la plus part de gens. Voir qu’elle a disparu.
    Mais ceux, dont la génétique ferait ressortir certains pans de cette capacité, pourraient être en mesure de sentir réellement les modifications d’odeur dû à une maladie.
    Il y a cette expression aussi
    « Alors lui je peux pas le sentir » : tu n’apprécies tellement pas une personne que même son odeur t’insupportes.
    Merci pour ta vidéo qui encore une fois me fait dire qu’on découvre encore plein de chose et qu’il faut rester curieux et ouvert ! Tout en restant critique bien évidemment! 😉

  • @annedamiani4244
    @annedamiani4244 4 ปีที่แล้ว +2

    Personnellement, j'ai déjà entendu que notre odeur corporelle, dont nos phéromones, sont liées à notre système immunitaire, afin que nous soyons attirés par des personnes avec un système immunitaire complémentaire du nôtre, dans le but de pérenniser notre espèce. J'imagine que c'est lié du coup ! Voilà, merci beaucoup. Je viens de m'abonner et j'aime pas trop les sciences de base mais tes vidéos sont passionnantes :)

  • @bamboualcalde7175
    @bamboualcalde7175 4 ปีที่แล้ว +3

    Salut ! Oui on utilise notre odorat ! Je suis étudiante sage-femme est on utilise notre odorat pour détecter certaines infections vaginale qui ont une odeur de poisson pourri très caractéristique ! Donc lorsqu'on fait un examen gynéco on fait attention a ces odeurs car parfois il n'y a aucun autre symptôme que cette odeur ou alors cette odeur arrive en premier ! Merci pour cette super vidéo !

    • @scilabus
      @scilabus  4 ปีที่แล้ว +2

      Ça doit être un cours intéressant la première fois que tu y es confronté...

    • @bamboualcalde7175
      @bamboualcalde7175 4 ปีที่แล้ว

      On ne peut pas passer à coté une fois qu'on nous en a parlé !! Mais heureusement qu'on nous en parle parce qu'on aurait pu prendre ça pour une mauvaise hygiène ou simplement des mauvaise odeurs post-accouchement hors cela peut avoir des répercussions assez grave si ce n'est pas traité (genre stérilité, ou une mauvaise cicatrisation du périnée après un accouchement)

  • @lucieb6175
    @lucieb6175 ปีที่แล้ว

    Bonjour ! Voici un commentaire général sur ta chaine pour te féliciter et te remercier pour ton super travail, c'est toujours très bien fait, très rigoureux, drôle parfois, merci !

  • @azriel1111
    @azriel1111 4 ปีที่แล้ว +3

    Merci c'est très intéressant, j'ai souvent senti une odeur que je ne suis pas en mesure de décrire sur les personnes ayant une gastro... mais avant que les symptômes n'arrivent...

  • @philippegardille8118
    @philippegardille8118 4 ปีที่แล้ว

    Wow première fois que je vais vraiment faire des recherches de mon coter pour m’assurer qu’une chaîne scientifique est vrai! Impressionnant, et merci pour tes vidéos!

  • @ergpedrowvski5712
    @ergpedrowvski5712 4 ปีที่แล้ว +57

    Si, vas y publie le première avril, ça mettra a l'épreuve l'esprit critiques des gens c'est pas mal. Super vidéo je connaissait pas le sujet.

    • @vincentguillot2920
      @vincentguillot2920 4 ปีที่แล้ว +10

      le 1er avril, c'est le seul jour où la majorité de la population vérifie le info :p

  • @maxsterclass9448
    @maxsterclass9448 4 ปีที่แล้ว +4

    Quand je suis malade j’ai le goût de la maladie en bouche et j’ai toujours eu l’impression de sentir ce goût chez les gens malades, souvent quand ils sont encombrés ou enrhumés. Donc je sens un goût, yes

  • @seboss1111
    @seboss1111 4 ปีที่แล้ว +15

    Super vidéo ! Je m'attendais pas à ce que tu orientes le sujet sur les humains (comme "détecteurs").. Trop intéressant ;)

  • @julesd.3409
    @julesd.3409 4 ปีที่แล้ว +2

    Je viens de découvrir ta chaine et wow, c'est vraiment super intéressant ! Merci de nous permettre d'être cette personne qui a des anecdotes à sortir aux soirées aha !

  • @mintberrycrunch5804
    @mintberrycrunch5804 4 ปีที่แล้ว +22

    J'espère que cette vidéo se diffusera bien dans la "sphère sceptique", parce que c'est un sacré bel exemple de cas où une personne avec une faculté "surnaturelle" est testée scientifiquement et obtient un succès retentissant qui permet à son tour de faire des découvertes passionnantes.

    • @grenade8572
      @grenade8572 4 ปีที่แล้ว +2

      Je n'avais pas vu ça sous cet angle. Effectivement, c'est génial. :)

    • @ricotheque
      @ricotheque 4 ปีที่แล้ว +1

      Vous voulez dire dans la "fosse sceptique" ?

    • @TheOkniman
      @TheOkniman 4 ปีที่แล้ว +6

      Je vois pas en quoi ca changerait le point de vue des septiques (dont je fais parti). Justement, pas d'affirmations sans preuves, cette femme a l'aide de scientifique ont prouvés ces facultés, d'autres se sont posés la question de savoir si c'était plus large... Donc cela devient juste des faits scientifiques. Extraordinaire comme la plupart des sciences mais il y a des choses bien plus incroyable a mes yeux (ex : physique quantique) !
      Bref, de mon point de vue, vous inversez la problématique. c'est plutôt une video a montré aux tenants, qui siuvent pensent que la science est dogmatique et fermé d'esprit, afin de justifier qu'il n'y a pas de preuve scientifique de leurs croyances.
      Pour simplifier :
      Preuves = Raisons dy croire.
      Ici, il y a des raisons dy croire.
      (Ce qui ne veut pas dire comme on le lit dans les commentaires que ca justifie tout d'un coup toutes lsmes croyances de tout a chacun... comme le fait qu'il suffit de sniffer pour savoir ou de quelqu'un qui sent les émotions par l'odorat ! je pense que comme dans tous test, il y a des faux négatifs et dispositifs qui en plus dépendent de la malade... un dg se n'est pas qu'avoir un nez. Et ca ne justifie pas tout a coup tout les impressions a posteriori non plus)

    • @mintberrycrunch5804
      @mintberrycrunch5804 4 ปีที่แล้ว +6

      @@TheOkniman Je trouve que cette vidéo montre justement que la science s'intéresse à des phénomènes qui peuvent sembler "farfelus" voire surnaturels. Et que quand il y a des indices flagrants, et ben oui on le fait savoir, on diffuse on continue de s'intéresser. Et on ne cache pas la vérité. Comme les sceptiques s'intéressent souvent à ces thématiques, je trouvais que c'était un bon exemple à ressortir.

    • @grenade8572
      @grenade8572 4 ปีที่แล้ว +9

      @@TheOkniman L'idée était que la dame testée dans la vidéo prétendait avoir une capacité hors du commun (sentir l'odeur de la maladie), comme le font parois les tenants du paranormal (sourciers, etc.).
      Ici, la science, loin d'être dogmatique comme le pensent les tenants du paranormal, peut admettre que certains individus ont des capacités hors-normes, après réussite de tests bien définis.
      C'est donc une bonne vidéo pour montrer la méthode sceptique ; ceci dit, comme tu le dis, c'est aussi une bonne méthode à montrer aux croyants ("vous voyez qu'on peut reconnaître votre don paranormal... vous n'avez plus qu'à vous plier à quelques petites expériences. Promis, ça ne fait pas mal.")

  • @laurier2675
    @laurier2675 3 ปีที่แล้ว +1

    Moi aussi j'ai le pif, et tout le monde m'a toujours trouvé bizarre alors que ça me paraissait évident ^^' je suis contente d'être tombé sur cette vidéo ! Merciiii

  • @axelitoc.5963
    @axelitoc.5963 4 ปีที่แล้ว +15

    Ma compagne, infirmière puéricultrice, m'expliquait que le lait maternel s'adaptait au niveau de la composition en fonction de l'état de santé du bébé. Je suppose donc que l'odorat doit jouer également son rôle.

  • @methyle5610
    @methyle5610 4 ปีที่แล้ว +1

    C'est une excellente idée de mettre les sources et les morceaux d'articles en bas, ça donne envie d'aller les voir ! Super vidéo, et merci pour les recommandation !

  • @christianpascal5593
    @christianpascal5593 4 ปีที่แล้ว +3

    Ca ouvre des perspectives fascinantes ! Merci beaucoup pour toutes ces infos.

  • @roxunks
    @roxunks 4 ปีที่แล้ว +2

    Je viens de découvrir votre chaine et je me suis vraiment pris d’amour pour votre contenu, j’adore la structure des videos, les explications, les images, la mise en place de ces petites parenthèses, cette touche d’humour par-ci, par-là, avec parfois aussi une opinion personnelle de votre part. En plus d’apprendre pleins de choses sur des sujets tres peu évoqués, on se divertit !
    J’avoue avoir été surpris par cette video, au départ le titre ne m’intéressait pas tant que ça et en réalité c’est un sujet très intéressant, surprenant, interpelant qui est ici traité et j’avoue avoir moi aussi hate désormais de voir où tout ça pourrait nous conduire à l’avenir

  • @maximed9957
    @maximed9957 4 ปีที่แล้ว +182

    Quand c’est quelqu’un qui a la diarrhée je sais aussi !

    • @jeanleconquerant4594
      @jeanleconquerant4594 4 ปีที่แล้ว +10

      Mais ... S'est de la merde !

    • @sanguinemcor
      @sanguinemcor 4 ปีที่แล้ว +9

      l'odeur de vieux pet qui annonce une diarhée,le fameux XD
      ça sent la Fourberie et le pet humide haha

    • @julesbono
      @julesbono 4 ปีที่แล้ว +4

      Ça t’apprendra à mettre ton nez dans les affaires des autres. 😜

    • @FureurDuDragon
      @FureurDuDragon 4 ปีที่แล้ว +2

      @@sanguinemcor
      D'habitude ce sont les silencieux qui sont les plus dangereux xD

    • @sanguinemcor
      @sanguinemcor 4 ปีที่แล้ว +1

      @@FureurDuDragon ho que oui! les pet c'est comme les mec qui parle de sexe,c'est les plus bruyant qui en font le moins ^^

  • @MadInu8
    @MadInu8 4 ปีที่แล้ว +4

    oh purée, j'ai toujours cru que ces odeurs c’était dans ma tete! Merci pour cette video qui apporte un peu de lumière sur le sujet :D

  • @lucimad8096
    @lucimad8096 4 ปีที่แล้ว +111

    Info importante : si vous sentez une drôle d'odeur chez vous en ce moment évitez d'en conclure que vous avez le covid 19 essayez d'ouvrir les fenêtres plutôt, une famille confinée chez elle pendant une semaine ce n'est pas sans conséquences...🙄😩

    • @elodeep
      @elodeep 4 ปีที่แล้ว +17

      Aérer la maison ou l'appart, c'est la base, même sans confinement ;-)

    • @elodeep
      @elodeep 4 ปีที่แล้ว +1

      @Princess of Fireflies -Comment ça, "l'odorat disparaît"- ? ^^
      Tu veux dire, dans la COVID-19, un des symptômes est de ne plus avoir d'odorat ?

    • @c-pfollaca9099
      @c-pfollaca9099 4 ปีที่แล้ว +2

      Vous ouvrez les fenêtres pour aérer qu'une fois par semaine, nous n'avons pas les mêmes habitudes ... smille !

    • @elodeep
      @elodeep 4 ปีที่แล้ว +1

      @@c-pfollaca9099 Personne n'a dit qu'elle aérait son appart qu'une fois par semaine :p

    • @TheOkniman
      @TheOkniman 4 ปีที่แล้ว +1

      @@elodeep ca serait pas systématique mais par contre c'est un symptôme spécifique : perte de l'odorat. Ma femme ne sent plus grand chose, et sur ce simple fait (+courbatures+contact de contact), elle a été dg atteinte du covid.

  • @kuragarinyx8815
    @kuragarinyx8815 4 ปีที่แล้ว +1

    Étant soignante oui certaines infections, pas nécessairement cutanées, ou maladies dégagent une odeurs.
    Je suis loin des prouesses de cette chère aînée et j'ai toujours supposé qu'en sachant les diagnostics j'avais une perception faussée.
    La documentation est intéressante et j'essaierai de prendre en compte les odeurs perçues lorsque je m'occupe de mes patients. :)

  • @Caolito1
    @Caolito1 4 ปีที่แล้ว +8

    Il est intéressant de voir que la pratique antique de sentir et gouter les "humeurs" reviennent dans la médecine contemporaine

  • @hlb4590
    @hlb4590 4 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo. Et traitée avec une honnêteté intellectuelle, certes habituelle, mais qui force le respect. Merci

  • @Altasys
    @Altasys 4 ปีที่แล้ว +4

    Je confirme, on ressort toujours content de ces vidéos

  • @damiend.9863
    @damiend.9863 4 ปีที่แล้ว +1

    C'est dingue, j'avais jamais fait le rapprochement, mais je suis super sensible à l'haleine et à l'odeur des gens (ce qui au quotidien peut être légèrement désagréable ;) et notamment l'odeur liée à la maladie de Parkinson (sentie chez 2 personnes différentes...je sais l'échantillon est assez faible, notamment pour ça que j'avais pas fait le lien !).
    Du coup je vais faire un peu plus attention à la corrélation entre l'odeur et l'état des gens, merci pour cette vidéo ! 🙂👍

  • @John_Bauer
    @John_Bauer 4 ปีที่แล้ว +6

    Y'a une dizaine d'années, j'ai senti l'haleine de ma mère changer durablement. Je lui ai fait remarquer qu'elle avait mauvais haleine, une odeur musquée. J'étais à priori le seul de l'entourage qui notait ça.
    Quelques années après, on lui a diagnostiqué un cancer du sein. J'ignore s'il existe une corrélation, mais je trouve la perspective fascinante.

  • @ergoriarg1013
    @ergoriarg1013 4 ปีที่แล้ว +2

    !!! Je pensais que c’était dans ma tête! Mais non! Les gens malades ont bien une odeur particulière!
    😍

  • @sebastiendroz836
    @sebastiendroz836 4 ปีที่แล้ว +4

    on dit que l'on se SENT malade...intéressant.
    encore une vidéo originale et super intéressante merci

  • @benjii2003
    @benjii2003 4 ปีที่แล้ว

    Les possibilités dans ce domaine sont dingues !!!

  • @simonr.4795
    @simonr.4795 4 ปีที่แล้ว +14

    J’avais déjà entendu parler de chiens renifleurs pour détecter le cancer

  • @lucrousseau6670
    @lucrousseau6670 3 ปีที่แล้ว

    Excellente qualité dans tes vidéos, bravo, merci d'être là ;)

  • @ayzen4250
    @ayzen4250 4 ปีที่แล้ว +22

    Moi aussi j'arrive à sentir la maladie, mais il me semble que ce n'est pas la seule odeur perceptible : j'arrive aussi à savoir à l'odeur de la transpiration d'une personne si elle est stressée, gênée, heureuse...
    Après ce n'est généralement pas le genre de chose que je fais remarquer !

    • @Sparktacus1
      @Sparktacus1 4 ปีที่แล้ว +5

      Moi c'est encore plus magique, j'arrive à détecter tout ça sans aucune odeur ! Avec uniquement mes yeux, voir même mes oreilles !
      Attend on appel pas ça l'empathie ? :-°

    • @quickwear
      @quickwear 4 ปีที่แล้ว +9

      @@Sparktacus1 l empathie c est comme la vue, l ouïe, le goût, le toucher... C est pas donné à tout le monde

    • @albatrozspaceez1307
      @albatrozspaceez1307 4 ปีที่แล้ว

      C styleeee

    • @ricotheque
      @ricotheque 4 ปีที่แล้ว

      Parler d'odeur de la maladie n'a pas tellement de sens, connaissez vous l'odeur de la bonne santé ??

    • @ayo35
      @ayo35 4 ปีที่แล้ว +3

      Janus pourquoi tu veux tourner en dérision ces propos. Au contraire c’est intéressant.

  • @aymericgervason542
    @aymericgervason542 4 ปีที่แล้ว

    Génial... Quand je dis aux gens "tu as l'haleine malade" on me rie au nez...
    Mais cette odeur très particulière et facilement repérable souvent quelques jours avant que ça arrive...🤣🤣🤣
    En effet j'évite de respirer cette haleine pour ne pas être malade moi même...
    Je t'ai découverte il y a 1h sur la vidéo des montres aux princes 🤣
    J'ai déjà regarder 5 ou 6 vidéo... Je m'abonne....!!
    Vidéo intéressante et fraîcheur j'adore les ( )
    On sens l'a recherche...!!
    Et les expériences où tu es la cobaye... Se réveiller au milieu de la nuit pour se mesurer... J'aime comment tu donne de toi pour notre information...
    J'ADORE...!!

  • @quentink2enil17
    @quentink2enil17 4 ปีที่แล้ว +5

    je me rappel quand ma grand mère était tombe malade , c'est vrai qui avait une odeur sucrée dans la chambre d’hôpital , qu'en es il de l'odeur de ''vieux'' chez certaine personnes ? un manque d’aération ? toujours un plaisir de voir tes vidéos

    • @scilabus
      @scilabus  4 ปีที่แล้ว +2

      Beaucoup de gens m'ont parlé de l'odeur de vieux aussi. Je n'ai pas cherché spécifiquement si cette odeur était reconnue scientifiquement

    • @llayasii3697
      @llayasii3697 4 ปีที่แล้ว

      @@scilabus C'est vrais que que ce soit moi ou ma soeur, quand on vas chez une personne agée il y a toujours cette odeur

    • @grenade8572
      @grenade8572 4 ปีที่แล้ว

      Oh mon Dieu l'odeur des vieux... Je peux pas mettre les pieds dans une maison de repos sans avoir la nausée... Pire encore que l'odeur des désinfectants qui empestent les hôpitaux. ^^

    • @quentink2enil17
      @quentink2enil17 4 ปีที่แล้ว

      @@grenade8572 le pire c'est le matin au magasin 😱🤢 je pense que ça peut venir des bactéries qui a sur la peau, et elles changent avec le temps 🤔

  • @abidjan63
    @abidjan63 4 ปีที่แล้ว

    Voici déjà 40 ans (tous les 2 ados donc), je sentais fort bien l'odeur spécifique de mon cousin diabétique. Il m'est arrivé de... sentir ma propre odeur diabétique... un peu étrange de se sentir soi-même ! Même si je ne suis pas capable de le raisonner, d'en faire un véritable outil de travail (infirmier), il m'arrive " d'avoir l'impression d'une drôle d'odeur " en présence d'un vieillard malade. Je suis très sensible aux odeurs d'une façon générale, même quand il s'agissait d'une séance de câlins avec un animal (pas que des chats ou des chiens...). Merci pour la vidéo.

  • @alcibiade101
    @alcibiade101 4 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour! Je pense que le problème des odeurs, c'est qu'on a très peur de vocabulaire pour en parler (et c'est particulièrement vrai dans le français du Québec), et par le fait même, pour les penser. On remarque tous des variations dans les odeurs de nos proches, mais, souvent, comme on n'a pas de mot pour les classer, on arrive très mal à les organiser, à faire quelque chose de ces informations. C'est certainement une faute collective.
    Bravo pour le reportage!

    • @borealfear6762
      @borealfear6762 4 ปีที่แล้ว

      alcibiade101 Penser une chose et la dire ne sont pas liés, je t'invite à regarder la vidéo de Linguisticae sur le sujet.

    • @alcibiade101
      @alcibiade101 4 ปีที่แล้ว

      @@borealfear6762 À mon point de vue, Linguisticae a très souvent tort. Ici aussi. ;-)

    • @borealfear6762
      @borealfear6762 4 ปีที่แล้ว

      alcibiade101 À ce compte-là, un enfant sourd muet qui ne connaît pas la LSF n'étant pas capable de dire "soleil", ne peut pas penser le soleil ?

    • @borealfear6762
      @borealfear6762 4 ปีที่แล้ว

      Déjà, Qu'entends-tu par " penser une chose " ?

    • @alcibiade101
      @alcibiade101 4 ปีที่แล้ว

      @@borealfear6762 Réfléchir sur un objet, quel qu'il soit. Un enfant sourd-muet peut mettre ses propres mots sur un objet voire les lire, mais oui, s'il n'avait pas de mots pour nommer, il y aurait moins de catégories, de classements, d'organisation de sa pensée. C'est certain que ça fait une pensée moins fine et moins utile. Le problème n'est pas de nommer l'objet soleil mais d'être capable de le placer dans la catégories des étoiles, des corps astraux, des étoiles jaunes... et bien sûr d'en discuter avec d'autres. On peut voir qu'il y a des corps astraux, des étoiles, jaunes ou pas, mais si on n'a pas de catégorie, il est difficile de relier tout ça ensemble et de partager ses réfléxion sur le sujet avec d'autres. Les mots sont essentiels pour penser. Contrairement à ce qu'affirme Lingusticae, la sophistication et la clarté d'un langage sont les clefs d'une pensée clair et sophistiquée. Et ça devrait être pareil pour les odeurs, les goûts et les autres sensations, mais on néglige souvent d'apprendre à bien nommer leurs objets, probablement parce que ce sont des éléments qui s'impose aux niveaux primaires de la pensée. C'est du moins ce que je crois.

  • @h_ille1356
    @h_ille1356 4 ปีที่แล้ว

    Tu m’impressionnes beaucoup avec tout tes sujets de vidéos plus intéressants les uns que les autres

  • @lessuccesseurs6035
    @lessuccesseurs6035 4 ปีที่แล้ว +7

    OMG je pensais être fou mais c'est vrai je le sent chez mes proches !! Merci ^^

    • @s1pierro
      @s1pierro 4 ปีที่แล้ว +1

      Pareil, moi c'est une odeur faisandé.
      Quand j'ai vu ce titre! Oui !

  • @Permafruit
    @Permafruit 4 ปีที่แล้ว +1

    J'adore tes vidéos, mon cerveau explose à chaque fois! 🤯

  • @Rockslulu
    @Rockslulu 4 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour, je travaille en milieu hospitalier et je peux effectivement détecter les odeurs d’infections des urines ou des selles ou autre.

  • @bananaboy6260
    @bananaboy6260 4 ปีที่แล้ว +1

    tu arrive a rendre tout les sujet super intéressant !

  • @maekoo2036
    @maekoo2036 4 ปีที่แล้ว +19

    L'odeur du diabète me dit quelquechose ! Des fois des personnes ont une odeur d'alcool et ça me prend au nez. Je croyais que c'était des buveurs au départ mais ces personnes sentent vraiment differament.

    • @QuarkLaurent
      @QuarkLaurent 4 ปีที่แล้ว

      Oui decrit comme une odeur de pomme reinette.

    • @mignonthon
      @mignonthon 4 ปีที่แล้ว

      @@QuarkLaurent c'est l'haleine acétonique.

  • @Hysice
    @Hysice 4 ปีที่แล้ว +1

    Je sens aussi l'odeur de la maladie, ça se limite au rhume, angine, des p'tits trucs, mais je le sens avant que les gens ne soient malade (et je le sens sur moi aussi)
    Un jour j'ai senti cette odeur sur qqn que je ne connaissais pas, et je me suis bien gardée de le dire. Mais au cours de la soirée qqn d'autre s'est moqué de lui disant qu'il sentait l'ail. Et effectivement, cette personne consommait bcp d'ail.
    J'en ai déduit qu'il n'était probablement pas malade, mais j'ai compris ce jour là que l'odeur que je sentais était l'odeur de l'ail. Et ça correspond à ce qui est dit dans la vidéo, une odeur un peu aigre..
    Voilà pour ma petite contribution !

  • @truiteteam3428
    @truiteteam3428 4 ปีที่แล้ว +55

    J'arrive à savoir que je suis malade via l'odeur, quand je vais être malade d'un virus j'ai une odeur caractéristique dans le nez.

    • @ikreal6589
      @ikreal6589 4 ปีที่แล้ว +1

      Oui mais c'est différent de sentir une maladie chez un autre individu. Bien évidemment quand on a le rhume, la fièvre ou bien quand on est très malade on a tous dans le nez cette odeur désagréable accompagnée des autres sensations qui nous rendent "pas traques"... Ici on parle bien de dépistage de maladie des autres personnes. De plus, pensez-vous que les personnes atteintes de maladies graves/incurables l'avaient pressenti ? Je crains, ou bien j'espère que non (sinon elles auraient un regret immense de ne pas avoir été consulté plus tôt...)

    • @inkcocknito8545
      @inkcocknito8545 3 ปีที่แล้ว

      Quand ma peau sens le poireau je sais que je vais etre malade.

    • @Kill3rKaOTiK
      @Kill3rKaOTiK 2 ปีที่แล้ว

      @@inkcocknito8545 ou peut-être juste qu'il est temps de te laver car l'odeur de poireau c'est plus la transpiration 😂

  • @ThePralen
    @ThePralen 4 ปีที่แล้ว +2

    Outre ces maladies il y a aussi des odeurs liées à certains germes, je pense notamment à la bactérie Pseudomonas aeruginosa qui a une odeur de fleur de seringa ou d’acacia liée à la production d’une certaine molécule. Elle est bien connue en pratique en rentrant dans la chambre d’une patient ayant une plaie surinfectée, fruitée et nauséabonde, la couleur de la plaie peut être bleue aussi. Pareil pour la bactérie Gardnerella vaginalis qui donne des infections vaginales avec une forte odeur décrite de « poisson pourri ». Voilà !

  • @Ter8314
    @Ter8314 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci, d'un côté ça me rassure car quand une amie stress, je le sens. Je pensais que c'était de la transpiration mais en faisant du sport, elle ne sent rien de particulier. Si quelqu'un ou une situation vient à la faire stresser, je sens l'odeur même si je suis à plus de 10m. Moi qui croyais que c'était moi qui déconnais.

  • @Beluga5742
    @Beluga5742 4 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo👍 vraiment intéressant.
    Oui certaines maladies ont une odeur. J'ai eu une tumeur et je sais bien l'odeur degueu qu'elle avait (un mix entre mousse de chêne, bois et muguet) et lorsque parfois je croise des gens ayant cette odeur sur eux, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'ils sont malades. Et un jour, j'ai été choquée de sentir cette odeur sur un petit garçon qui devait avoir environ 7 ans😭

  • @agralilsoleriesh1930
    @agralilsoleriesh1930 4 ปีที่แล้ว +7

    j'ai souvent senti des odeurs chez des gens ... que mes petits camarades ne sentaient pas, va savoir si c'est lié à des maladies, ou juste des phéromones
    parfois très très désagréables (allant de l'acidité à la franche odeur de chair pourrie, avouez que c'est pas discret)
    parfois très très agréables, alors que les gens en question (quand j'ai eu l'occasion de les interroger) ne se parfumaient pas ...
    en tout cas, j'ai remarqué (par deux fois) que des nana qui m'attiraient très très fort et qui ne sentaient rien en général ...
    ... sentaient horriblement mauvais (pour moi, pas pour les autres) au moment de leur ovulation (pas fort pratique pour faire des gros câlins n'est il pas)
    et comme par hasard, on a pas eu d'enfant dans les deux cas (après moult essais pas forcément confortable pour moi, mais quand on aime ...)
    par contre, les nana qui sentaient trop bon au moment de l'ovulation et que j'ai fréquenté assidument (encore plus à ces moments là puisqu'elles sentaient trop bon) ... ben elles m'ont donné des enfants ^^
    donc est ce que l'odeur était juste là pour me dire, "laisse tomber, pas compatible ?" ou est ce qu'il y avais des maladies ou des déséquilibres chimiques sous-jacents (en tout cas, elles ont eu des enfants ensuite)
    d'autant que j'ai senti des odeurs paradoxales chez des hommes (paradoxales puisque mes petits camarades autours ne les sentaient pas), alors ... l'idée de phéromones servant à la sélection des partenaire risque donc de ne pas suffire à expliquer le phénomène
    et juste pour ceux qui se demandent, oui j'ai rencontré beaucoup d'hommes dont l'odeur était sacrément agréable (à croquer)
    heureusement, ça ne marche pas que dans un sens ^^

    • @ricotheque
      @ricotheque 4 ปีที่แล้ว +1

      Vous êtes un chien ?

    • @Julie_93380
      @Julie_93380 3 ปีที่แล้ว

      Tu es peut être bi 😁 en tout cas ton partage est très intéressant 😊

  • @Narkokhelus
    @Narkokhelus 4 ปีที่แล้ว +1

    Je suis d'accord, je vois tout à fait quelle odeur ont mes vêtements quand je suis enrhumé ! Je trouve aussi que l'on peut dans une certaine mesure sentir ce qu'une personne a ingéré ou consommé : personnellement, je trouve que l'odeur corporelle des gens qui mangent beaucoup de viande est différente de celle des végétariens, pareil pour l'odeur des gens qui consomment de l'alcool !

  • @balahx
    @balahx 4 ปีที่แล้ว +14

    L’odeur c'est peut-être plus pour la reproduction, un partenaire en bonne santé c'est mieux pour engendrer une descendance

  • @Zamalgaming
    @Zamalgaming 2 ปีที่แล้ว

    Génial avec le message de la fin :') ! Superbe vidéo

  • @quentidoudou6544
    @quentidoudou6544 4 ปีที่แล้ว +6

    Ouiii tellement intéressante cette vidéo, j'ai encore appris un truc, merci !

  • @machintruc9457
    @machintruc9457 3 ปีที่แล้ว

    Deuxieme fois que je vois cette video, et je la trouve toujours aussi interessante.

  • @Blablareauaulabo
    @Blablareauaulabo 4 ปีที่แล้ว +5

    C’est ouf !!! Vraiment trop bien !
    Je pense que je me débrouille mieux avec le vin qu’avec les maladies ... enfin j’espère !
    Ça tombe bien vendredi c’est tartiflette ! :)

  • @oyanachiyataiyaa8549
    @oyanachiyataiyaa8549 2 ปีที่แล้ว +1

    De toutes les questions qu'on peut avoir sur le sujet, je crois que celle qui m'intrigue le plus est de savoir si nous serions capable de sentir la maladie sur nous-même.

  • @safaasalmane6979
    @safaasalmane6979 4 ปีที่แล้ว +3

    Je trouve le sujet de cette vidéo un peu bizarre mais vraiment c'est très bon .
    Courage .

  • @TatouilleWesh
    @TatouilleWesh 2 ปีที่แล้ว

    C'est fascinant !! merci

  • @maelstrom736
    @maelstrom736 2 ปีที่แล้ว +4

    Je viens de découvrir cette vidéo (avec un peu de retard). Perso je sais que je peux reconnaître une personne (ou son absence) parmi un groupe simplement à l'odeur. Je repense au dernier exemple d'une jeune fille qui ne portait aucun parfum devant le lycée ou j'effectue mon BTS, donc il faut imaginer une lycéenne parmi beaucoup d'autres à la sortie des bus notamment, et bien j'ai su que cette jeune fille était là avant de la voir parce que j'ai reconnu son odeur en étant pourtant à plusieurs mètres d'elle. Il faut noter que cette jeune fille passait une bonne heure dans mes bras tous les jours depuis une semaine, donc j'ai eu le temps de m'habituer à son odeur, mais que je ne l'attendais pas à cette heure ci car elle était venue plus tôt que ce qui était prévu.
    Et c'est pas la seule fois ou c'est arrivé, alors je ne crois pas pouvoir détecter de maladie avec ça et je ne sais pas si beaucoup d'autres arrivent à en faire autant, quand j'en ai parlé les gens ont juste dit que j'étais bizarre de renifler quelqu'un comme ça x) Bref, voilà, petite contribution

  • @yannyesouis1099
    @yannyesouis1099 4 ปีที่แล้ว

    Quel délice cette vidéo !
    Je ne suis pas médecin, mais psychologue, et j'ai techniquement ce qu'on pourrait appeler un nez abominable (tout les parfums des magasins ont une odeur d'éthanol plus ou moins forte pour moi par exemple), sauf pour la nourriture (paradoxalement j'estime avoir un plutôt bon sens du goût) et... les maladies. J'ai toujours cru que c'était mon nez qui défaillait comme d'habitude...
    Je pense néanmoins qu'il y'a aussi une part (du moins dans mon cas) psychologique à prendre en compte : la création d'une "fausse prophétie" créé en lien avec les autres signes observés... mais perçu comme préalable a cette primo-analyse plus instinctive.
    (Attention, précision car on est sur internet, je ne compte pas plus prendre en compte cet aspect dans mon travail, même si, de temps en temps, j'ai un besoin plus impétueux de désinfecter mon matériel après une séance ou un bilan... x) )
    En tout cas, j'ai bien l'intention de lire les sources et m'abonne de ce pas ! Merci !

  • @Apothicaire001
    @Apothicaire001 4 ปีที่แล้ว +16

    J'ai une amie dont c'est le cas, en général on lui dit "mais non, c'est pas ça" maintenant on sait que si :D

  • @thierryfortuit3894
    @thierryfortuit3894 4 ปีที่แล้ว +2

    On ne sent pas "la" maladie, mais certaines maladies... Je chipote :p
    Dans mes études d'infirmier, on nous a appris à associer certaines odeurs à des maladies. Et j'ai d'abord pensé que c'était assez peu pertinent. En effet, comme tu le dis, quelqu'un qui vient de boire du cidre aura cette haleine caractéristique du diabète, et je trouvais que ça manquait de spécificité, j'ai par la suite, au contact de patients, remarqué qu'au contraire ces odeurs étaient très spécifiques.
    J'ai toujours été sensible aux odeurs, par contre, je n'ai jamais imaginé que je pouvais être plus sensible que tout un chacun, mais plutôt dérangé par certaines odeurs. Surtout que je suis fumeur et que j'ai régulièrement le nez bouché. Mais, malgré cela, je sens souvent des odeurs que d'autres ne sentent pas. Je suis même allé voir un ORL pour ça...
    Bref, on n'est pas égaux sur l'odorat, il y a bien des odeurs liées à des maladies, mais après, ça demande tout un apprentissage d'arriver à les identifier.

  • @rodyrya2361
    @rodyrya2361 4 ปีที่แล้ว +12

    Le "ça sent le malade" sur l'étagère ❤️

  • @isamu75
    @isamu75 4 ปีที่แล้ว +1

    J'adore j'adore j'adore ! Merci vraiment ça fait du bien au cerveau ce genre de questions

  • @pakaltheone
    @pakaltheone 4 ปีที่แล้ว +44

    Du coup, j'ai reniflé mes T-shirts, et j'ai deviné de suite que la machine à laver allait bientôt se mettre en marche ! C'est trop fort !

  • @hugor7227
    @hugor7227 3 ปีที่แล้ว

    Mais bordel rien que le montage de l'intro ou la voix du journal US est mixée à la musique, refaire ca a chaque vidéo, belle attention aux détails, c'est toujours plaisant ces formats.

  • @alexandremartinez6858
    @alexandremartinez6858 4 ปีที่แล้ว +3

    Vidéo vraiment très intéressante, ça fait des années que j'ai remarqué que j'avais un changement d'haleine avant d'avoir un rhume et je pensais le fantasmer, à voir si ça se confirme toujours 😁
    Aussi : Est-ce qu'il serait possible de mettre les sources dans la vidéo, par exemple, j'ai du mal à retrouver la figure sur les différentes senteurs dans les sources de la description 😅

  • @XavLRB
    @XavLRB 4 ปีที่แล้ว

    Quel sujet fascinant ! Merci !

  • @JoanOccitania
    @JoanOccitania 4 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour Viviane,
    Une question qui me vient, là, quelque temps après avoir vu cette vidéo. Connait-on des exemples où un malade lui-même dit pouvoir sentir l'odeur de sa propre maladie ?
    Bien à toi,

  • @bigfinger01
    @bigfinger01 4 ปีที่แล้ว

    Super comme d'habitude

  • @lugoud2359
    @lugoud2359 4 ปีที่แล้ว +6

    A la vue du titre je me suis dit :"c'est quoi ces conneries ça a vraiment été testé ?" et au moment de la dame qui sentez Parkinson la description faite de cette odeur m'a rappelé une odeur caractéristique qui m'avait frappée lors de mon stage de découverte en seconde avec un kiné lorsque nous avions rendu visite à une dame atteinte de la maladie de Parkinson !

  • @hoffman-oh4gc
    @hoffman-oh4gc 4 ปีที่แล้ว

    J'ai beaucoup apprécié cette vidéo.

  • @lucief1002
    @lucief1002 4 ปีที่แล้ว +6

    À l'ifsi on nous apprend à utiliser tous les sens y compris l'odorat car l'odeur peut révéler un problème de santé

  • @laurap3073
    @laurap3073 3 ปีที่แล้ว

    Je ne découvre que maintenant ta vidéo et je suis très contente de savoir que je ne suis pas la seule à sentir la maladie ! J'arrive à sentir quand quelqu'un va avoir mal à la gorge surtout c'est une odeur très désagréable (un peu comme les boulettes blanches derrière les amygdales)

  • @STChaosman
    @STChaosman 4 ปีที่แล้ว +3

    Bravo pour cette vidéo ! En espérant, qu’elle ne fasse pas de flop!
    J’avais vu dans un documentaire, il y a longtemps que les êtres humains était plus attiré par des personnes dont les odeurs corporelles témoignent d’un patrimoine génétique est plus éloigné.
    Es-tu tombée sur quelque chose comme ça dans tes lectures? :)

    • @scilabus
      @scilabus  4 ปีที่แล้ว

      Non je n'ai pas lu ça :(
      Flopiti flopito

  • @lbreilloux
    @lbreilloux 4 ปีที่แล้ว

    Encore une super vidéo. Félicitations pour toutes vos vidéos qui sont toutes aussi bien les unes que les autres !

  • @sabu5581
    @sabu5581 4 ปีที่แล้ว +3

    Coucou :)
    (J'utilise sûrement les mauvais mots, mais je n'arrive pas a trouver mieux ^^ en espérant que tu comprennes :) )
    J'aurai une question sur ces "fameuses"odeurs.
    Comme la signature odorante diverge entre les personnes, mais aussi en fonction des Adn (groupe ethnique/ grouoe d'adn proche liée au "sol/ancetre commun"), pourrait-on vraiment établir une odeur de référence pour "chaque" maladie de manière international ou devrions-nous établir plusieurs odeurs de référence correspondant a tout ces ethnies différentes ?
    (Car j'ai l'impression que tout les testes réalisés sont avec des échantillons d'odeur d'une ethnie et testé par le nez d'une personne de la même ethnie)
    Qu'en penses-tu ?
    Merci en tout cas pour tes vidéos et bonne continuation ! :)

  • @charlottelang5178
    @charlottelang5178 4 ปีที่แล้ว

    Encore une super vidéo ! Merci et bravo pour tout ce travail !

  • @s1pierro
    @s1pierro 4 ปีที่แล้ว +5

    Oui ! merci! Je sens une odeur faisandé, comme a la boucherie en effet. On me prend pour un con quand j'en parle, seules mes compagnes m'ont cru, a force de predictions.
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir fais de fausses predictions. Enfin, difficile a dire puisque pour mon cas j'enrichi mon alimentation quand je sens ces signes sur moi depuis que j'ai compris ce truc. Et parfois, je ne tombe que tres peu malade, un jour ou deux.
    Quand je sens ça, je m'en sers pour dire attention. manges correctement les jours qui viennent, tu vas tomber malade.

  • @alexandrep5575
    @alexandrep5575 3 ปีที่แล้ว

    La multiplication des précautions de langage et des conseils de prudence "dit en passant" m'apparaît excessive.
    Ceci étant dit, le choix du sujet et son traitement sont très bon. Merci.

  • @hikatoyshi
    @hikatoyshi 4 ปีที่แล้ว +3

    Il y a quelques années, je me souviens d'une gynécologue qui expliquait qu'elle arrivant à distinguer les différentes mycoses vaginales à l'odeur, et donc qu'elle était plus rapide à donner le bon antifongique.
    (bon après la qualité de la source est bof, on est d'accord)

  • @laurentbenard715
    @laurentbenard715 4 ปีที่แล้ว

    Salut! Je regardais des vidéos précédentes...ton prof de'' je m en rappelle plus'' «je rekekepete depuis le début»,tu sais d où ça vient? Ça sort d un super sketch de magdane ou topalov mais sûr c l un des 2.Et dire que je connais trahi qq peu mon âge. C était sympa ces années la!!! Mais qu'est-ce qu'on est pas mal non plus now!!! ''Juste'' un coup de ménage dans notre maison bleue,on est au printemps ça tombe bien!!! En tout K je kiff T vidéos!!! J avoue que parfois,pr certains sujets com celui-ci,j y vais pas direct mais à chaque fois que j en ressort...toujours le sourire!!! Ça bosse dure!!! Je trouve ça génial!!! GO SCILABUS!!!!

  • @mephy-rigatorsystemedirrig4694
    @mephy-rigatorsystemedirrig4694 4 ปีที่แล้ว +14

    Pouaaa c’est un truc de ouf en vrai !!

  • @fans6442
    @fans6442 4 ปีที่แล้ว +2

    Oui moi aussi je sens l'odeur de la maladie et j'ai remarqué que quand mes enfants tombent malades ( rhume ou gastro ou grippe) je le sens même un peu avant que d'autres symptômes apparaissent.
    J'en ai parlé à ma mère qui m'a dit qu'elle même ne sentait pas une odeur différente quand quelqu'un était malade mais que ma grand mère par contre avait cette sensibilité.

  • @reconblackhawk1147
    @reconblackhawk1147 4 ปีที่แล้ว +5

    L'avantage évolutif de prédire une maladie par l'odeur corporelle d'une personne serait une question à poser à Leo Grasset (DirtyBiology)

  • @crevette373
    @crevette373 2 ปีที่แล้ว +1

    Je suis étudiant aide soignant
    En effet, l’haleine d’une personne diabétique déstabilisée a une odeur de pomme de reinette
    On utilise aussi notre odorat pour surveiller les selles et les urines principalement
    Après pour tout en générale (état cutané, …)
    Dès que ça pu dans la chambre, on s’alarme 😅