Trop content madame c’est un épileptique qui vous parle depuis le Sénégal. J’ai commencé ces crises depuis presque que 4 ans ( en 2019 ) et ne surviennent 4 ou 3 fois par ans et aussi dans un public ou sous la chaleur. Je vais devoir faire un EEG le mois à venir înch’Allah et je compte sur vous vraiment de me conseiller sur quels régimes et comportement devrais-je adopter. Et aussi ce qui me fait un peu peur c’est que je sais pas si c’est général ou partiel mais dès prières qu’elles ne soient pas générales et qu’elles ne soient pharmaco-résistantes mais plutôt faciles à traiter… Merci encore une fois pour la qualité de cette vidéo vous nous avez permis de comprendre beaucoup de chose à travers vos 10 gorges❤
Vidéo super intéressante , instructive et bien construite , très agréable à suivre ; merci pour ce format que je ne connaissais pas encore sur la chaine :-) Continuez comme ça les filles , vous faites du super taf ! ;-)
c'est très bien expliqué et le montage est d'excellente qualité et sa fait du bien dans un youtube bourré de vidéo aussi intéressante q'une série de télé réalité
J'ai fait une crise partielle à 5 ans. Bravo pour cette vidéo. C'est très bien expliqué. Merci de rétablir la vérité. À bas les idées reçues sur ce sujet.
Intéressant et bien réalisé. Toutefois, certains exemples et illustrations sont à l'envers : la courbe statistique montrant les tranches d'âge dans lesquelles sévit davantage l'épilepsie (qui devrait être en "u" et non en "n") ou encore l'EEG où l'information semble voyager du graphe vers le cerveau et où le graphe semble montrer une progression temporelle contre-intuitive de droite à gauche. C'est troublant à mon sens.
Pour l'EEG, j'aurais quand même précisé que ça n'offre pas souvent un résultat concluant car la majorité des épillepsie sont relativement "sourdes". Dans mon cas, tous les tests d'EEG ne montrent rien. Même EEG télémétrique sur 24h et une semaine (avec privation / apport de facteurs). Il y a beaucoup de cas "spécifiques" qui font que le champs de diagnostic de l'épillepsie ne parvient pas encore à être précis dans la détermination des causes. Je parais "chipoter", mais ça me semble important lorsque quelqu'un fait une démarche pour comprendre l'origine de son mal de lui dire qu'il y a de fortes chances de ne pas pouvoir le déterminer.
Détail de taille. C'est le seul élément qui me chaffouine. Ce qui signifie que le reste est très bon. Comme quelqu'un le dit plus bas : l'ambiance, le ton et l'animatrice (très bon tant sur le verbal que le non verbal) sont très agréables. Comme toujours de qualité, c'est bien pour ça que je chipote. ;)
La vidéo est sympa mais je trouve dommage que vous soyer passer a côté de la gorgée la plus importante : comment réagir lorsqu'un proche a une crise d'épilepsie ? comment l'aider a atténuer les symptômes ?
Si c'est la première fois, mieux vaut appeler une ambulance. Et à l’hôpital vous aurez surement plus de réponse. En attendant le mieux c'est que la personne se couche sur le coté avec la tête posée sur un coussin ou autre. Si les symptômes surviennent dans un lieux publique, le mieux c'est de "l'isoler". Trop de bruit et de lumière artificiel peuvent être des déclencheurs. En règle générale quand les symptômes apparaissent c'est qu'il va y avoir crise malheureusement... Dans certains cas, les médecins prescrivent un médicament qui permet parfois d'éviter une crise.
Concerné par ce sujet, je regrette qu'elle n'insiste pas plus sur la très grande variété de formes. Mais franchement, en 5 minutes, le sujet est quand même bien traité.
Je suis effaré par le nombre de commentaires de gens choqués par la présence de boissons alcoolisées… Ha ! La bien-pensance et le politiquement correct… c’est très mode. À côté de ça on laisse YT diffuser des milliers d’heure de contenu de mésinformation (ou désinformation) dont certaines d’une dangerosité hors du commun. Ce n’est heureusement pas le cas de cette chaîne.
Ce n'est plus de la présence, c'est ici de la promotion qui ne dit pas son nom, et ce dans une vidéo dont l'objet est la vulgarisation scientifique. C'est ça, le problème. Je trouve que ça n'a pas sa place dans une telle chaîne, par ailleurs habituellement de très bonne qualité.
@@jctr4779 Le saviez-vous, de nombreuses études (indépendantes) montrent la corrélation entre le fait de boire UNE (et seulement une) boisson alcoolisée chaque soir et un haut quotient intellectuel ? Ce qui tend à prouver que les gens intelligents consomment de l'alcool et cela ne les a pas empêché de faire avancer la science et le monde.
Un peu dommage que vous soyez passé à côté du fait que madame Chabrol pose ses explications sur le comptoir dans le sens du client, pas dans son sens à elle. À 0:30 c'est censé être une courbe en U avec l'âge qui augmente de gauche à droite, pas une courbe en n avec l'âge qui diminue. Pareil à 3:22, sur le schéma sur le dessous de verre, le temps est censé passer de gauche à droite, pas de droite à gauche avec la légende à l'envers. ^^
Effectivement, on peut faire une crise isolée. Ce fut mon cas à 17 ans, mais les médecins furent incapables de dire ce qui l'avait provoqué à cette époque (1990). Ils parlaient d'un possible lien avec le fait que j'ai beaucoup grandi les 3 années qui avaient précédées.
oui, rien de mieux que le splif pour parler de migraine. surtout avec le matos chargé comme chargé qu'on trouve aujourd'hui. Le top pour hyper vasculariser, comme ca on comprend bien ce qui la cause la douleur.
Petite question, on parle que très peu de ce qu'on appelle "épilepsie abdominale"...est-ce quelque chose qui existe vraiment ? Ou sous une autre appellation ? Est-ce comparable à l’épilepsie dont on parle dans cette vidéo ? Merci d'avance et excellente vidéo !!
ça doit être autre chose, car l'épilepsie est liée uniquement à un dysfonctionnement électrique d'un groupe de neurones. Je sais qu'il existe des cellules neuronales en dehors du cerveau, mais je ne sais pas si des dysfonctionnements de ces cellules font partie de certaines formes d'épilepsies. C'est une bonne remarque !
@@epilepsiepositive418 Merci beaucoup de votre réponse ! J'ai fait entre-temps quelques recherches et je vous met ici un lien qui regroupe quelques études à ce sujet, que l'on appelle également "migraine abdominal", malheureusement tout en anglais mais relativement facile à lire (les articles me paraissent relativement fiables, dans le cas contraire libre à vous de supprimer le ce commentaire). Donc de ce que j'ai compris c'est très rare, ça touche principalement les enfants, et c'est bien des douleurs abdominales à un dysfonctionnement du système nerveux central et présentant un EEG anormal, et ces patients réagissent plutôt bien aux traitements anti-épileptique avec nette amélioration. Voici le lien : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?cmd=Link&LinkName=pubmed_pubmed&from_uid=6475897 En espérant ne pas partager du bullshit^^
Oui. Certaines formes d'épilepsies peuvent passer inaperçues. Par exemple, certaines absences peuvent durer juste une seconde, et la personne ne s'en rend pas compte du tout. C'est toujours l'entourage qui va l'alerter que quelque chose ne vas pas, et s'il y a épilepsie, ce sera confirmé à l'EEG
Mieux vaut poser la question. Mais le déjà-vu "seul" n'est qu'un éventuel symptôme. Tout dépend du type de "déjà-vu". Tout dépend s'il est associé à d'autres symptomes ou sous-symptomes.
La vidéo est toujours aussi intéressante, mais ce format est horrible pour moi, je ne supporte pas les bruits de liquides et de déglutitions : je suis obligé de monter/baisser le son tout le temps pendant toute la vidéo pour pouvoir avoir les infos sans dégueuler... Pourquoi forcément faire ça avec pour thème la bière ?
Grace aux progrès de la neurologie ET le recul de l'emprise de la religion dans des domaines où elle n'a pas a mettre ses gros sabots. Mais c'est vrai que ça pourrait faire polémique si vous le disiez comme ça, reste quand même que l'église catholique ne considère que l’épilepsie n'est finalement pas une possession démoniaque que depuis une 20aine d'année.
Il y a une grosse erreur dans cette présentation : l'épilepsie n'est pas causée par l'alcool, la drogue ou le stress. Ces éléments en excès peuvent provoquer chez tout le monde effectivement une crise convulsive une fois dans la vie, mais ce n'est pas pour ça qu'on peut dire que la personne est épileptique. Un épileptique est une personne qui a déjà fait plusieurs crises sans aucuns éléments déclencheurs comme ça justement. Certains malades qui ont été diagnostiqués étant épileptiques peuvent effectivement être plus sensibles à ces éléments perturbateurs et cela peut leur déclencher des crises, mais ce n'est pas le cas de tous les épileptiques et chacun réagit de façon différente. Donc vidéo qui induit plus en erreur qu'autre chose. Vous auriez pu aussi rajouter qu'il y a 700 000 épileptiques en France et expliquer ce qu'il faut faire ou non si on voit quelqu'un faire une crise. Donc à modifier pour être plus exact
Excuser moi, je vais juste reprendre ce que vous avez dis au début: "l'épilepsie n'est pas causée par l'alcool, la drogue ou le stress". Je vais me passer de commentaire pour la drogue et le stress mais en ce qui concerne l'alcool c'est tout a fait vrai. Certains alcoolique font des crises épilepsie à cause de lésions causées par l'alcool dans leur cerveau. De plus dans la vidéo, elle dit bien qu'il y a d'autres cas.
Tout à fait d'accord avec Fanny V, d'autant que je vous cite "cela peut leur déclencher des crises". C'est tout ce qui est dit dans la vidéo : "Une crise PEUT-être déclenchée par la consommation d'alcool, de drogue ou le stress" et il est dit juste après que "ce ne sont pas les seules causes qui peuvent déclencher des crises" etc. Donc le propos est nuancé et votre commentaire, Lucie B, est hors de propos.
Personnellement j'ai des déjà fait une crise d'épilepsie où pendant 45sec j'étais incontient. Dans ce cas là ne stressé pas, et personnellement je me suis allongé pendant 2-3min et après j'ai mangé un morceau de sucre, et après j'allais beaucoup mieux. J'espère que ça pourra vous aider
vous parlez surement d'une crise d'hypoglycémie, c'est à dire une baisse de sucre dans le sang, ça n'a absolument rien à voir la cause et les traitements sont totalement différents
Ce n'est pas le jeu vidéo en tant que tel, mais la fréquence d'affichage des écrans. Il y a aussi à ça tous les problèmes qui peuvent survenir en cas d'excès : stress (les joies des boissons énergisantes), manque de sommeil (ou sommeil de mauvaise qualité), manque de mouvement (la position assise, sur de longues périodes, c'est pas bon :) )
Les jeux vidéos ne rendent pas épileptiques, mais ils peuvent dévoiler une épilepsie qui existe déjà chez quelqu'un. Certains épileptiques sont photosensibles, c'est à dire qu'ils risquent de faire des crises à cause de certaines lumières (stroboscopes, lumières clignotantes, trop fortes, jeux vidéos..) mais ce n'est pas le cas de tous les épileptiques, et même un épileptique photosensible peut l'être à une lumière et pas une autre (par exemple certains risquent des crises uniquement avec les stroboscopes et peuvent regarder sans problème des écrans de jeux et pour d'autres épileptiques ce sera l'inverse). Parfois l'épilepsie est découverte à cause d'une crise due à des lumières clignotantes mais la personne était déjà épileptique mais ne le savait juste pas encore et la maladie se serait surement révélée autrement un jour.
Non, les jeux vidéos ne rendent pas épileptiques. Peut-être que certains peuvent devenir un facteur déclenchant des crises chez des épileptiques photosensibles.
Bonjour, Au vu du titre de votre vidéo, j’imaginais volontiers que vous vous étiez fixé comme objectif de combattre les préjugés à l'encontre de l'épilepsie. Votre première phrase m’a vite fait comprendre que ce n’était pas le cas. Car vous commencez votre vidéo en disant que tout le monde connait l'épilepsie. Il n'y a rien de plus faux. En 2016, le FFRE (Fédération Française de Recherche sur l’Epilepsie) a menu une étude sur la perception de l’épilepsie dans la population. Je vous en donne les résultats globaux : - pour 36 %, c’est une forme de dépression - pour 29 %, c’est une forme de folie ou de déficience mentale - pour 9 %, elle a une cause surnaturelle !!! Quitte à traiter le sujet aussi complexe, il aurait été préférable de dire ce qu’est l’épilepsie, et ce qu’elle n’est pas, plutôt que de stigmatiser un peu plus les épileptiques en ramenant l’épilepsie à trois causes : l’alcool, la drogue et le stress ! Je passe sur les autres contrevérités, comme l’EEG consistant à implanter des auguilles dans le crâne, etc. En vulgarisation, à trop vouloir raccourcir le propos, on en arrive à ce genre d’erreurs, qui, du coup, en deviennent des fautes.. Vous avez choisi de traiter un sujet de vulgarisation médicale sans visiblement avoir les compétences requises et, au-delà, sans avoir étudié le sujet, sans avoir consulté au minimum des sites sérieux comme celui que j’ai cité. SVP, laissez volontiers le champ de la vulgarisation médicale à nous autres professionnels de santé, à la communication des structures et associations de santé publique, qui le font très bien et n’ont pas besoin qu’on vienne mettre au travers de leur chemin de la pseudo-vulgarisation non étayée, donc nécessairement erronée et allant à contre-courant des actions menées pour sortir l’épilepsie de son carcan de préjugés plombant l’existance des patients au quotidien.
Totalement d'accord avec vous, mais le problème est qu'il n'y a quasiment pas de vidéos de vulgarisation vraiment accessibles à tout le monde faites par les associations d'épileptiques et c'est bien dommage. Les associations font pleins de choses intéressantes mais n'ont pas encore compris qu'une très grande majorité de la population ne lit pas du tout (à peine une ligne maximum par article ou juste les titres) et donc les messages à faire passer doivent l'être par l'image et des phrases très très courtes.
@@lucieb3237 Bonjour, Du côté des vidéos, il est vrai qu'il est difficile de trouver des sources fiables. Beaucoup de vidéos, qui, dans le pire des cas, s'appuient justement sur la méconnaissance de cette maladie et son caractère "mystérieux", voire "terrifiant" pour attirer des clics avec des titres comme "on a trouvé un traitement chirurgical de l'épilepsie" par exemple, aspect qui ne concerne qu'une fraction des malades, cette maladie étant polymorphe aussi bien quant à son étiologie, ses expressions cliniques, ses retentissements personnel et social, la comorbidité, le traitement... Il existe cependant de bons supports écrits pouvant étayer une vidéo, l'idéal étant par exemple de créer une thématique "épilepsie" par épisodes en traitant les aspects l'un après l'autre : ce qu'est cette maladie - facteurs de risques - quel retentissement pour le malade - comment la traiter, etc. J'ai cherché sut TH-cam et cela n'existe pas apparemment. Il faut dire que ce serait un énorme travail de recherche. Donc difficile de créer une vidéo de vulgarisation telle que celle-ci (de moins de 6 mn) sans tomber dans le piège de l'approximation (tant le sujet est vaste) source de mauvaise compréhension et sans faire passer l'épilepsie pour une maladie uniforme alors qu'on devrait parler DES épilepsies. Ce que je reproche surtout à cette vidéo, c'est qu'elle part d'une affirmation erronée : maladie connue de tous, alors que seul son nom est connu et chargé de préjugés tenaces allant jusqu'à y voir un maléfice. Pour l'anecdote, si je crois bien me souvenir des résultats de l'étude que j'ai citée, plus de. 20 % des sondés estiment que cette maladie doit être traitée par des neuroleptiques et pour plus des ⅔ elle serait améliorée par la pratique... du yoga ! En gros, tu es atteint d'une maladie mentale et je vais bien te soigner, ou alors tu t'écoutes un peu trop et tu devrais te relaxer un peu. A noter qu'ici, je ne fustige pas les personnes qui ont pris le temps et la peine de répondre au questionnaire de l'étude, d'autant qu'ils ont été re-contactés et ont répondu "oui" à 75 % à la question : selon vous, faudrait-il que des actions soient menées pour mieux faire connaitre cette maladie ?" après avoir été informés de leurs mauvaises réponses. C'est là qu'il faut agir, sur l'ignorance globale d'une maladie qui reste tabou et sujette à des préjugés parfois très lourds de conséquences. Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans la connaissance de l'épilepsie, je recommande vivement - entre autres - le site de la FFRE : www.fondation-epilepsie.fr Cordialement.
Je trouve lamentable de faire de la vulgarisation scientifique en promouvant l'alcool... surtout lorsqu'on expose qu'il peut être à l'origine du sujet qu'on veut présenter ! Bientôt une vidéo sur la schizophrénie ?...
Bah voyons, comme si personne ne savait que l'alcool c'est dangereux. On est sur un chaîne de sciences, ici, on peut raisonnablement supposer que le public est au clair sur la prévention contre la consommation excessive d'alcool. Encore un "puritain" qui essaie de faire la promo de son mode de vie "sain" sans alcool ou autre trucs marrants (quand utilisés raisonnablement, je préfère préciser que raisonnablement veut dire "tant que ça n'empiète pas sur ta vie personnelle, familiale, professionnelle, etc." pour les Jean Premierdegré, d'ailleurs pensez à votre pillule de Padamalgam !). C'est pas parce qu'on évoque la bière qu'on est alcooliques et encore moins qu'on en fait la promotion. Ps: merci de noter que malgré mon énervement suite à la lecture de ce commentaire je suis resté correct et poli, merci d'appliquer la même façon de penser pour me répondre ou votre commentaire sera signalé (et donc supprimé par youtube puisqu'ils ne vérifient rien)
@@BioFake1 Je suis correct et poli parce cela correspond à mes convictions, certainement pas parce qu'on me menace. Par ailleurs, me traiter de "puritain qui essaie de faire la promo de son mode de vie" : 1/ peut être qualifié de diffamatoire (au sens réglementaire du terme notamment, je vous invite à ce sujet à vous interroger si votre menace ne peut pas être appliquée à vous-même... mais je vous rassure, je ne tire pas mon bonheur à enquiquiner les autres) et n'est pour le coup pas correct malgré ce que vous affirmez (la correction ne se résume pas à éviter les mots grossiers), 2/ est complètement à côté de la réalité tant sur ce que je promeus (vous devriez relire plus lentement : je n'ai en rien incité à ne pas consommer d'alcool, mais à éviter d'utiliser ce support pour réaliser de la vulgarisation scientifique) que sur mon mode de vie (que je n'ai pas à étaler ici mais ne correspond en rien à votre préjugé), 3/ est totalement hors sujet : votre supposition est purement arbitraire (l'alcoolisme touche en effet tous les milieux, sans éviter spécifiquement les scientifiques... non non), et nul ne peut se considérer comme immunisé contre les influences des promotions, publicités et marketings en tous genres qui sont justement (très bien) étudiés pour orienter nos comportements. Cela dit, votre propos et sa tournure ne me paraissent pas compatibles avec un débat constructif (sur la forme) et intéressant (sur le fond). Votre menace est d'ailleurs significative du fait que vous comprenez bien que votre propos, ou sa tournure, serait de nature à entraîner une réaction inappropriée de ma part. Elle est également significative de la fragilité de votre argumentaire puisque vous le basez sur le fait que, je vous cite, "ils ne vérifient rien". Je m'abstiendrai donc de toute réponse à ce fil désormais. Vous pouvez vous lâcher... Y compris sur le signalement si ça peut faire votre bonheur. En vous souhaitant une lecture sereine.
C'est tellement lamentable et contraire aux règles qu'il est difficile de comprendre que le contenu soit encore accessible aujourd'hui, un mois après !
@@moichemin99 non ce n'est pas prouvé du tout. C'est un mensonge soutenu par des études biaisées. La science et surtout la médecine décrit elle en revanche très bien les mécanismes a l'oeuvre, des le premier verre. sur les différents organes, sur la prise de décision. Penser que l’alcool fait du bien c'est chaud il faut pas diffuser cette idée, boire pourquoi, pas mais il faut surtout garder a l'esprit que la dépendance vient très vite, et de manière très vicieuse, par le déni entre autre (le un verre par jour qu'on n'entends ici et la ne fait qu'agraver ce deni audebut). et une fois qu'elle est installée, c'est quasiment impossible d'en sortir. Un accident de la vie une fragilité passagère, et combien se sont retrouvés alcoolique en commençant par un petit verre de vin le soir pensant se faire du bien.
A titre, personnel, j'y ai vu à plusieurs fois le clin d'oeil sur le fait que l'alcool est justement l'un des principaux facteurs pouvant provoquer l'épilepsie. C'est dérangeant "à juste titre" je trouve. (Ce qui du coup ne m'a pas dérangé - hein, quoi, je suis pas clair ?) Il me parait sain de pouvoir aborder des sujets graves, complexes "autour d'un verre". La remise en question concernant le contenu du verre viendra d'elle-même par la suite.
alalala les fameux médocs qui sur certaine personne pose plus de problème qu'il n'en corriger ... finalement je vie beaucoup mieu maintenant que j'en prend plus ^^'
C est quoi cette présentation !?!? Apres avoir aussi regardé quelques videos de "Pint of science"Une chose est certaine, jamais je ne serai abonné. E si c est pour encore voir ce genre de ..."truc...." ici, autant me désabonner. Aucun pouce cependant.
c'est dommage ce truc avec la biére. c'est nul, on dirait un placement de lobbyiste. oue l'alcool c'est cool ! l'alcool détruit tellement de vies, tout azimut ... mettre ca en avant c'est un peu sale quand on connait l'envers du decor "festif". ce décor qui ne dure qu'un temps. Bref dans le registre tape a l'oeuil sur Epilepsie il y avait les micro crises sans séquelles, celles liées au plaisir.
Moi ça me fais penser au côté bar. Discuter d'un sujet autour d'un verre entre ami Ça donne un côté plus accessible à la science Faut pas voir le mal partout
@@winnerx70334 Je ne vois pas le mal partout, je ne comprend pas ce qui vous fait dire cela, nous connaissons nous ? Je parle simplement de quelque chose que je connais très bien. notez que peu ici expliquent les raisons de leurs degout pour l’alcool, ce que je me suis donné la peine de faire. Je vous invite, par ce que j'en sais, a la plus grande méfiance avec cette substance. dont la dépendance aigue s'installe progressivement par un mécanisme bien connu, le déni. Et quand c'est trop tard c'est trop tard, a quelques rares exceptions près.
Ça me dérange vraiment cette association science et alcool.... Gorgée, des bouteilles d'alcool partout tout le temps... Pas classe et pas très "healthy"
Trop content madame c’est un épileptique qui vous parle depuis le Sénégal. J’ai commencé ces crises depuis presque que 4 ans ( en 2019 ) et ne surviennent 4 ou 3 fois par ans et aussi dans un public ou sous la chaleur. Je vais devoir faire un EEG le mois à venir înch’Allah et je compte sur vous vraiment de me conseiller sur quels régimes et comportement devrais-je adopter.
Et aussi ce qui me fait un peu peur c’est que je sais pas si c’est général ou partiel mais dès prières qu’elles ne soient pas générales et qu’elles ne soient pharmaco-résistantes mais plutôt faciles à traiter…
Merci encore une fois pour la qualité de cette vidéo vous nous avez permis de comprendre beaucoup de chose à travers vos 10 gorges❤
Vidéo super intéressante , instructive et bien construite , très agréable à suivre ; merci pour ce format que je ne connaissais pas encore sur la chaine :-) Continuez comme ça les filles , vous faites du super taf ! ;-)
J’ai adoré le ton, l’ambiance, l’animatrice... tout !
Merci !!
Très bonne vidéo de sensibilisation !
Hop, c'est partagé !
c'est très bien expliqué et le montage est d'excellente qualité et sa fait du bien dans un youtube bourré de vidéo aussi intéressante q'une série de télé réalité
entraîne ton bot ;)
Quelques Soucis De Montage Tout De Même A Remarquer : Notamment Les Gros Plans Sur La Courbe Et L'EEG Qui Ne Sont Pas Dans Le Bon Sens !!!
J'ai fait une crise partielle à 5 ans. Bravo pour cette vidéo. C'est très bien expliqué. Merci de rétablir la vérité. À bas les idées reçues sur ce sujet.
Trop bien ce format ! J'adore
Très bonne vidéo, très dynamique, j'aime beaucoup ce format !
Intéressant et bien réalisé. Toutefois, certains exemples et illustrations sont à l'envers : la courbe statistique montrant les tranches d'âge dans lesquelles sévit davantage l'épilepsie (qui devrait être en "u" et non en "n") ou encore l'EEG où l'information semble voyager du graphe vers le cerveau et où le graphe semble montrer une progression temporelle contre-intuitive de droite à gauche. C'est troublant à mon sens.
Youhou !!! Je Ne Suis Pas Le Seul A L'Avoir Remarqué !!!
@@Ralouf1664 Toi aussi ! J'ai carrément mis un commentaire aussi !
Pour l'EEG, j'aurais quand même précisé que ça n'offre pas souvent un résultat concluant car la majorité des épillepsie sont relativement "sourdes". Dans mon cas, tous les tests d'EEG ne montrent rien. Même EEG télémétrique sur 24h et une semaine (avec privation / apport de facteurs). Il y a beaucoup de cas "spécifiques" qui font que le champs de diagnostic de l'épillepsie ne parvient pas encore à être précis dans la détermination des causes.
Je parais "chipoter", mais ça me semble important lorsque quelqu'un fait une démarche pour comprendre l'origine de son mal de lui dire qu'il y a de fortes chances de ne pas pouvoir le déterminer.
Détail de taille. C'est le seul élément qui me chaffouine. Ce qui signifie que le reste est très bon. Comme quelqu'un le dit plus bas : l'ambiance, le ton et l'animatrice (très bon tant sur le verbal que le non verbal) sont très agréables.
Comme toujours de qualité, c'est bien pour ça que je chipote. ;)
super comme toujours les Pint of science :)
Une très belle vidéo bien explique ❤j’ai kiff 😊
trop bien ^^ plein de choses apprises
La vidéo est sympa mais je trouve dommage que vous soyer passer a côté de la gorgée la plus importante : comment réagir lorsqu'un proche a une crise d'épilepsie ? comment l'aider a atténuer les symptômes ?
Si c'est la première fois, mieux vaut appeler une ambulance. Et à l’hôpital vous aurez surement plus de réponse. En attendant le mieux c'est que la personne se couche sur le coté avec la tête posée sur un coussin ou autre. Si les symptômes surviennent dans un lieux publique, le mieux c'est de "l'isoler". Trop de bruit et de lumière artificiel peuvent être des déclencheurs.
En règle générale quand les symptômes apparaissent c'est qu'il va y avoir crise malheureusement... Dans certains cas, les médecins prescrivent un médicament qui permet parfois d'éviter une crise.
tu prend ton portable, tu filme et tu poste la vidéo sur youtube avec un titre marrant?
Super intéressant!
Pour tour vos problèmes veuillez me sur Whatsapp: +229 61 96 89 82
Concerné par ce sujet, je regrette qu'elle n'insiste pas plus sur la très grande variété de formes. Mais franchement, en 5 minutes, le sujet est quand même bien traité.
super épisode, un épisode sur la sclérose en plaque ?
Merci bcp pour les conseils
Je suis effaré par le nombre de commentaires de gens choqués par la présence de boissons alcoolisées… Ha ! La bien-pensance et le politiquement correct… c’est très mode. À côté de ça on laisse YT diffuser des milliers d’heure de contenu de mésinformation (ou désinformation) dont certaines d’une dangerosité hors du commun. Ce n’est heureusement pas le cas de cette chaîne.
Ce n'est plus de la présence, c'est ici de la promotion qui ne dit pas son nom, et ce dans une vidéo dont l'objet est la vulgarisation scientifique. C'est ça, le problème. Je trouve que ça n'a pas sa place dans une telle chaîne, par ailleurs habituellement de très bonne qualité.
@@jctr4779 Le saviez-vous, de nombreuses études (indépendantes) montrent la corrélation entre le fait de boire UNE (et seulement une) boisson alcoolisée chaque soir et un haut quotient intellectuel ? Ce qui tend à prouver que les gens intelligents consomment de l'alcool et cela ne les a pas empêché de faire avancer la science et le monde.
@@BioFake1 Les sources svp ?
merci
très bien
0:53 voici en avant première le nouveau cocktail des soirée branchées : le touparterre!
Il y a aussi le protocole opstimvag pour les épileptiques pharmacoresistant dont je fais partie. Mais merci de la vidéo 👍
Un peu dommage que vous soyez passé à côté du fait que madame Chabrol pose ses explications sur le comptoir dans le sens du client, pas dans son sens à elle. À 0:30 c'est censé être une courbe en U avec l'âge qui augmente de gauche à droite, pas une courbe en n avec l'âge qui diminue. Pareil à 3:22, sur le schéma sur le dessous de verre, le temps est censé passer de gauche à droite, pas de droite à gauche avec la légende à l'envers. ^^
Effectivement, on peut faire une crise isolée. Ce fut mon cas à 17 ans, mais les médecins furent incapables de dire ce qui l'avait provoqué à cette époque (1990). Ils parlaient d'un possible lien avec le fait que j'ai beaucoup grandi les 3 années qui avaient précédées.
La prochaine faite la migraine en 10 taf sur un gros splif 😉
oui, rien de mieux que le splif pour parler de migraine. surtout avec le matos chargé comme chargé qu'on trouve aujourd'hui.
Le top pour hyper vasculariser, comme ca on comprend bien ce qui la cause la douleur.
Ou 1cc par point d'une seringue rempli d'héroïne, c'est moins bruyant et tout aussi dangereux (que sa bière degueulasse)
@@anysbougaa Respecte la Sainte Bière
j'ai eté dur, mais j'ai vu la video en entiere, a la dernière gorgé j'étais dégoûté de là bière
une therapie par aversion bien jouée
Ouai, enfin la les gorgées c'est pour le partenariat avec Pint Of Science.
Alors pour le bedo, quel partenariat faire ?
Petite question, on parle que très peu de ce qu'on appelle "épilepsie abdominale"...est-ce quelque chose qui existe vraiment ? Ou sous une autre appellation ? Est-ce comparable à l’épilepsie dont on parle dans cette vidéo ? Merci d'avance et excellente vidéo !!
ça doit être autre chose, car l'épilepsie est liée uniquement à un dysfonctionnement électrique d'un groupe de neurones. Je sais qu'il existe des cellules neuronales en dehors du cerveau, mais je ne sais pas si des dysfonctionnements de ces cellules font partie de certaines formes d'épilepsies. C'est une bonne remarque !
@@epilepsiepositive418 Merci beaucoup de votre réponse !
J'ai fait entre-temps quelques recherches et je vous met ici un lien qui regroupe quelques études à ce sujet, que l'on appelle également "migraine abdominal", malheureusement tout en anglais mais relativement facile à lire (les articles me paraissent relativement fiables, dans le cas contraire libre à vous de supprimer le ce commentaire). Donc de ce que j'ai compris c'est très rare, ça touche principalement les enfants, et c'est bien des douleurs abdominales à un dysfonctionnement du système nerveux central et présentant un EEG anormal, et ces patients réagissent plutôt bien aux traitements anti-épileptique avec nette amélioration.
Voici le lien : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?cmd=Link&LinkName=pubmed_pubmed&from_uid=6475897
En espérant ne pas partager du bullshit^^
Référencement power 😁
oui car je suis epliletique merci et bonne faite
C'est possible d'avoir une crise sans s'en rendre compte ? (Simple curiosité)
Oui. Certaines formes d'épilepsies peuvent passer inaperçues. Par exemple, certaines absences peuvent durer juste une seconde, et la personne ne s'en rend pas compte du tout. C'est toujours l'entourage qui va l'alerter que quelque chose ne vas pas, et s'il y a épilepsie, ce sera confirmé à l'EEG
Je suis épileptique je reconnais les symptômes oui c'est bien chiant.
+1, c'est plutôt affreux à vivre, et je ne suis pas le pire des cas.
@@akoya66330 Moi non plus, parcontre je connais une femme qui a un traitement, mais elle fait une crise par semaine au moins !
oui je suis aussi épileptique le pire c est les crises et les absences
Trop de gadgets et d'accessoires...le contenu est bien travaillé ...pas besoin de tout ça
Bonjour, j'ai des impressions de déjà très régulièrement, dois je consulter ? David
Mieux vaut poser la question. Mais le déjà-vu "seul" n'est qu'un éventuel symptôme. Tout dépend du type de "déjà-vu". Tout dépend s'il est associé à d'autres symptomes ou sous-symptomes.
C'est une forme d'épilepsie. Prenez rendez-vous et demandez un examen médical pour confirmer ou pas cette hypothèse.
La vidéo est toujours aussi intéressante, mais ce format est horrible pour moi, je ne supporte pas les bruits de liquides et de déglutitions : je suis obligé de monter/baisser le son tout le temps pendant toute la vidéo pour pouvoir avoir les infos sans dégueuler... Pourquoi forcément faire ça avec pour thème la bière ?
Arrête, ya du rhum aussi
Et du whisky !
Grace aux progrès de la neurologie ET le recul de l'emprise de la religion dans des domaines où elle n'a pas a mettre ses gros sabots.
Mais c'est vrai que ça pourrait faire polémique si vous le disiez comme ça, reste quand même que l'église catholique ne considère que l’épilepsie n'est finalement pas une possession démoniaque que depuis une 20aine d'année.
Merci pour cette vidéo. Sujets intéressants sur cette chaine, comme
toujours. Par contre, avec l’alcool en toile de fond, je trouve moyen.
Il y a une grosse erreur dans cette présentation : l'épilepsie n'est pas causée par l'alcool, la drogue ou le stress. Ces éléments en excès peuvent provoquer chez tout le monde effectivement une crise convulsive une fois dans la vie, mais ce n'est pas pour ça qu'on peut dire que la personne est épileptique. Un épileptique est une personne qui a déjà fait plusieurs crises sans aucuns éléments déclencheurs comme ça justement. Certains malades qui ont été diagnostiqués étant épileptiques peuvent effectivement être plus sensibles à ces éléments perturbateurs et cela peut leur déclencher des crises, mais ce n'est pas le cas de tous les épileptiques et chacun réagit de façon différente. Donc vidéo qui induit plus en erreur qu'autre chose. Vous auriez pu aussi rajouter qu'il y a 700 000 épileptiques en France et expliquer ce qu'il faut faire ou non si on voit quelqu'un faire une crise. Donc à modifier pour être plus exact
Excuser moi, je vais juste reprendre ce que vous avez dis au début: "l'épilepsie n'est pas causée par l'alcool, la drogue ou le stress". Je vais me passer de commentaire pour la drogue et le stress mais en ce qui concerne l'alcool c'est tout a fait vrai. Certains alcoolique font des crises épilepsie à cause de lésions causées par l'alcool dans leur cerveau. De plus dans la vidéo, elle dit bien qu'il y a d'autres cas.
Tout à fait d'accord avec Fanny V, d'autant que je vous cite "cela peut leur déclencher des crises". C'est tout ce qui est dit dans la vidéo : "Une crise PEUT-être déclenchée par la consommation d'alcool, de drogue ou le stress" et il est dit juste après que "ce ne sont pas les seules causes qui peuvent déclencher des crises" etc. Donc le propos est nuancé et votre commentaire, Lucie B, est hors de propos.
A consommer avec modération.
Pas mal d'avoir retourné l'image pour éviter de montrer des marques, mais du coup les graphiques sont lus de droite à gauche c'est ultra perturbant !!
4:24 Stimulation* trans crânienne. Ou TCS pour les intimes ;)
Touring Club Suisse ? 😂
Est que l’épilepsie tue?
J'ai soif !
Personnellement j'ai des déjà fait une crise d'épilepsie où pendant 45sec j'étais incontient. Dans ce cas là ne stressé pas, et personnellement je me suis allongé pendant 2-3min et après j'ai mangé un morceau de sucre, et après j'allais beaucoup mieux.
J'espère que ça pourra vous aider
vous parlez surement d'une crise d'hypoglycémie, c'est à dire une baisse de sucre dans le sang, ça n'a absolument rien à voir la cause et les traitements sont totalement différents
@@lucieb3237 Ok alors c'est possible que je me suis trompé mais ai quel cas ça aide quand même.
Très bonne vidéo sur le fond, mais sur la forme désolé mais je n’adhère pas. Quel est l’intérêt de vider un verre de bière pour les explications ?
Et les jeux vidéo ça fait des crises d'épilepsie j'ai les ados ?
Ce n'est pas le jeu vidéo en tant que tel, mais la fréquence d'affichage des écrans. Il y a aussi à ça tous les problèmes qui peuvent survenir en cas d'excès : stress (les joies des boissons énergisantes), manque de sommeil (ou sommeil de mauvaise qualité), manque de mouvement (la position assise, sur de longues périodes, c'est pas bon :) )
Les jeux vidéos ne rendent pas épileptiques, mais ils peuvent dévoiler une épilepsie qui existe déjà chez quelqu'un. Certains épileptiques sont photosensibles, c'est à dire qu'ils risquent de faire des crises à cause de certaines lumières (stroboscopes, lumières clignotantes, trop fortes, jeux vidéos..) mais ce n'est pas le cas de tous les épileptiques, et même un épileptique photosensible peut l'être à une lumière et pas une autre (par exemple certains risquent des crises uniquement avec les stroboscopes et peuvent regarder sans problème des écrans de jeux et pour d'autres épileptiques ce sera l'inverse). Parfois l'épilepsie est découverte à cause d'une crise due à des lumières clignotantes mais la personne était déjà épileptique mais ne le savait juste pas encore et la maladie se serait surement révélée autrement un jour.
Non, les jeux vidéos ne rendent pas épileptiques. Peut-être que certains peuvent devenir un facteur déclenchant des crises chez des épileptiques photosensibles.
pas en dix gorgées mais en cinq bouteille
??????
j'ai plus soif !
Bonjour,
Au vu du titre de votre vidéo, j’imaginais volontiers que vous vous étiez fixé comme objectif de combattre les préjugés à l'encontre de l'épilepsie.
Votre première phrase m’a vite fait comprendre que ce n’était pas le cas. Car vous commencez votre vidéo en disant que tout le monde connait l'épilepsie. Il n'y a rien de plus faux. En 2016, le FFRE (Fédération Française de Recherche sur l’Epilepsie) a menu une étude sur la perception de l’épilepsie dans la population. Je vous en donne les résultats globaux :
- pour 36 %, c’est une forme de dépression
- pour 29 %, c’est une forme de folie ou de déficience mentale
- pour 9 %, elle a une cause surnaturelle !!!
Quitte à traiter le sujet aussi complexe, il aurait été préférable de dire ce qu’est l’épilepsie, et ce qu’elle n’est pas, plutôt que de stigmatiser un peu plus les épileptiques en ramenant l’épilepsie à trois causes : l’alcool, la drogue et le stress !
Je passe sur les autres contrevérités, comme l’EEG consistant à implanter des auguilles dans le crâne, etc.
En vulgarisation, à trop vouloir raccourcir le propos, on en arrive à ce genre d’erreurs, qui, du coup, en deviennent des fautes..
Vous avez choisi de traiter un sujet de vulgarisation médicale sans visiblement avoir les compétences requises et, au-delà, sans avoir étudié le sujet, sans avoir consulté au minimum des sites sérieux comme celui que j’ai cité.
SVP, laissez volontiers le champ de la vulgarisation médicale à nous autres professionnels de santé, à la communication des structures et associations de santé publique, qui le font très bien et n’ont pas besoin qu’on vienne mettre au travers de leur chemin de la pseudo-vulgarisation non étayée, donc nécessairement erronée et allant à contre-courant des actions menées pour sortir l’épilepsie de son carcan de préjugés plombant l’existance des patients au quotidien.
Totalement d'accord avec vous, mais le problème est qu'il n'y a quasiment pas de vidéos de vulgarisation vraiment accessibles à tout le monde faites par les associations d'épileptiques et c'est bien dommage. Les associations font pleins de choses intéressantes mais n'ont pas encore compris qu'une très grande majorité de la population ne lit pas du tout (à peine une ligne maximum par article ou juste les titres) et donc les messages à faire passer doivent l'être par l'image et des phrases très très courtes.
@@lucieb3237 Bonjour,
Du côté des vidéos, il est vrai qu'il est difficile de trouver des sources fiables. Beaucoup de vidéos, qui, dans le pire des cas, s'appuient justement sur la méconnaissance de cette maladie et son caractère "mystérieux", voire "terrifiant" pour attirer des clics avec des titres comme "on a trouvé un traitement chirurgical de l'épilepsie" par exemple, aspect qui ne concerne qu'une fraction des malades, cette maladie étant polymorphe aussi bien quant à son étiologie, ses expressions cliniques, ses retentissements personnel et social, la comorbidité, le traitement...
Il existe cependant de bons supports écrits pouvant étayer une vidéo, l'idéal étant par exemple de créer une thématique "épilepsie" par épisodes en traitant les aspects l'un après l'autre : ce qu'est cette maladie - facteurs de risques - quel retentissement pour le malade - comment la traiter, etc.
J'ai cherché sut TH-cam et cela n'existe pas apparemment. Il faut dire que ce serait un énorme travail de recherche. Donc difficile de créer une vidéo de vulgarisation telle que celle-ci (de moins de 6 mn) sans tomber dans le piège de l'approximation (tant le sujet est vaste) source de mauvaise compréhension et sans faire passer l'épilepsie pour une maladie uniforme alors qu'on devrait parler DES épilepsies. Ce que je reproche surtout à cette vidéo, c'est qu'elle part d'une affirmation erronée : maladie connue de tous, alors que seul son nom est connu et chargé de préjugés tenaces allant jusqu'à y voir un maléfice. Pour l'anecdote, si je crois bien me souvenir des résultats de l'étude que j'ai citée, plus de. 20 % des sondés estiment que cette maladie doit être traitée par des neuroleptiques et pour plus des ⅔ elle serait améliorée par la pratique... du yoga ! En gros, tu es atteint d'une maladie mentale et je vais bien te soigner, ou alors tu t'écoutes un peu trop et tu devrais te relaxer un peu. A noter qu'ici, je ne fustige pas les personnes qui ont pris le temps et la peine de répondre au questionnaire de l'étude, d'autant qu'ils ont été re-contactés et ont répondu "oui" à 75 % à la question : selon vous, faudrait-il que des actions soient menées pour mieux faire connaitre cette maladie ?" après avoir été informés de leurs mauvaises réponses. C'est là qu'il faut agir, sur l'ignorance globale d'une maladie qui reste tabou et sujette à des préjugés parfois très lourds de conséquences.
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans la connaissance de l'épilepsie, je recommande vivement - entre autres - le site de la FFRE : www.fondation-epilepsie.fr
Cordialement.
J'ai eu pour à 14ans j'ai 17
Moi aussi jesuis epileptique
Je trouve lamentable de faire de la vulgarisation scientifique en promouvant l'alcool... surtout lorsqu'on expose qu'il peut être à l'origine du sujet qu'on veut présenter ! Bientôt une vidéo sur la schizophrénie ?...
Bah voyons, comme si personne ne savait que l'alcool c'est dangereux. On est sur un chaîne de sciences, ici, on peut raisonnablement supposer que le public est au clair sur la prévention contre la consommation excessive d'alcool. Encore un "puritain" qui essaie de faire la promo de son mode de vie "sain" sans alcool ou autre trucs marrants (quand utilisés raisonnablement, je préfère préciser que raisonnablement veut dire "tant que ça n'empiète pas sur ta vie personnelle, familiale, professionnelle, etc." pour les Jean Premierdegré, d'ailleurs pensez à votre pillule de Padamalgam !). C'est pas parce qu'on évoque la bière qu'on est alcooliques et encore moins qu'on en fait la promotion.
Ps: merci de noter que malgré mon énervement suite à la lecture de ce commentaire je suis resté correct et poli, merci d'appliquer la même façon de penser pour me répondre ou votre commentaire sera signalé (et donc supprimé par youtube puisqu'ils ne vérifient rien)
@@BioFake1 Je suis correct et poli parce cela correspond à mes convictions, certainement pas parce qu'on me menace.
Par ailleurs, me traiter de "puritain qui essaie de faire la promo de son mode de vie" :
1/ peut être qualifié de diffamatoire (au sens réglementaire du terme notamment, je vous invite à ce sujet à vous interroger si votre menace ne peut pas être appliquée à vous-même... mais je vous rassure, je ne tire pas mon bonheur à enquiquiner les autres) et n'est pour le coup pas correct malgré ce que vous affirmez (la correction ne se résume pas à éviter les mots grossiers),
2/ est complètement à côté de la réalité tant sur ce que je promeus (vous devriez relire plus lentement : je n'ai en rien incité à ne pas consommer d'alcool, mais à éviter d'utiliser ce support pour réaliser de la vulgarisation scientifique) que sur mon mode de vie (que je n'ai pas à étaler ici mais ne correspond en rien à votre préjugé),
3/ est totalement hors sujet : votre supposition est purement arbitraire (l'alcoolisme touche en effet tous les milieux, sans éviter spécifiquement les scientifiques... non non), et nul ne peut se considérer comme immunisé contre les influences des promotions, publicités et marketings en tous genres qui sont justement (très bien) étudiés pour orienter nos comportements.
Cela dit, votre propos et sa tournure ne me paraissent pas compatibles avec un débat constructif (sur la forme) et intéressant (sur le fond). Votre menace est d'ailleurs significative du fait que vous comprenez bien que votre propos, ou sa tournure, serait de nature à entraîner une réaction inappropriée de ma part. Elle est également significative de la fragilité de votre argumentaire puisque vous le basez sur le fait que, je vous cite, "ils ne vérifient rien". Je m'abstiendrai donc de toute réponse à ce fil désormais. Vous pouvez vous lâcher... Y compris sur le signalement si ça peut faire votre bonheur.
En vous souhaitant une lecture sereine.
C'est tellement lamentable et contraire aux règles qu'il est difficile de comprendre que le contenu soit encore accessible aujourd'hui, un mois après !
Arretez de parlez de l'epilepsie vous vous en carrez comme de l'an 40
Le bruit de transition est vraiment désagréable :(
Merci, je pensais être le seul.
@@MC-pe9qo non non.
Je suis d'accord..
Bizarre cette présentation pour un sujet pareil 😨
Cette histoire de pinte et de bière me dérange. L'alcool est un poison ...
pire que ca même.
Je veux pas dire, mais c'est prouvé que certains alcools à une dose plus que raisonnable, a des effets plutôt bon pour la santé.
@@moichemin99 On veut bien "la preuve" :..
En attendant, faire de la science dans une ambiance alcoolisée ne me parait pas raisonnable.
@@moichemin99 non ce n'est pas prouvé du tout. C'est un mensonge soutenu par des études biaisées.
La science et surtout la médecine décrit elle en revanche très bien les mécanismes a l'oeuvre, des le premier verre. sur les différents organes, sur la prise de décision.
Penser que l’alcool fait du bien c'est chaud il faut pas diffuser cette idée, boire pourquoi, pas mais il faut surtout garder a l'esprit que la dépendance vient très vite, et de manière très vicieuse, par le déni entre autre (le un verre par jour qu'on n'entends ici et la ne fait qu'agraver ce deni audebut). et une fois qu'elle est installée, c'est quasiment impossible d'en sortir.
Un accident de la vie une fragilité passagère, et combien se sont retrouvés alcoolique en commençant par un petit verre de vin le soir pensant se faire du bien.
A titre, personnel, j'y ai vu à plusieurs fois le clin d'oeil sur le fait que l'alcool est justement l'un des principaux facteurs pouvant provoquer l'épilepsie. C'est dérangeant "à juste titre" je trouve. (Ce qui du coup ne m'a pas dérangé - hein, quoi, je suis pas clair ?)
Il me parait sain de pouvoir aborder des sujets graves, complexes "autour d'un verre". La remise en question concernant le contenu du verre viendra d'elle-même par la suite.
alalala les fameux médocs qui sur certaine personne pose plus de problème qu'il n'en corriger ... finalement je vie beaucoup mieu maintenant que j'en prend plus ^^'
Et c’est suite à ça que tu as perdu l’orthographe ?
@@loungchaidee7649 demande a ta maman :)
Elle a l'air triste.
c'est la biere
C'est une pub pour l'alcool ?
Dites au réal que j'aime pas du tout le montage, mais alors les bruitages quel horreur
Tres bien . Dommage par contre pour la promo pour le lobby de l alcool.
Il faut plus y voir l'aspect social et décontracté que représente la bière.
Très brouillon
L'alcool n'est pas une drogue ?
tout peux être une drogue avec exagération
@@Thagirion6666 tout peut être dangereux ou mortel avec excès. mais pas forcement être une drogue.😉
@@justeunavis5345 un drogue peut être mortel a haute dose
@@Enzo-eu8ed oui effectivement. Je ne m'était pas relue. Dsl .
@@Thagirion6666 L'OMS place qd meme l'alcool juste derriere l’héroïne ... a la troisieme place se sont les benzos ...
C est quoi cette présentation !?!?
Apres avoir aussi regardé quelques videos de "Pint of science"Une chose est certaine, jamais je ne serai abonné.
E si c est pour encore voir ce genre de ..."truc...." ici, autant me désabonner.
Aucun pouce cependant.
Les bases, rien de Neuf, pas d'utilité..
... Pour ceux qui connaissent le sujet par coeur !
Les (très nombreux) autres : informations d'utilité publique ;)
Certes, mais il y a tellement de monde qui les ignore :/
c'est dommage ce truc avec la biére. c'est nul, on dirait un placement de lobbyiste. oue l'alcool c'est cool !
l'alcool détruit tellement de vies, tout azimut ... mettre ca en avant c'est un peu sale quand on connait l'envers du decor "festif". ce décor qui ne dure qu'un temps.
Bref dans le registre tape a l'oeuil sur Epilepsie il y avait les micro crises sans séquelles, celles liées au plaisir.
Moi ça me fais penser au côté bar.
Discuter d'un sujet autour d'un verre entre ami
Ça donne un côté plus accessible à la science
Faut pas voir le mal partout
@@winnerx70334 Je ne vois pas le mal partout, je ne comprend pas ce qui vous fait dire cela, nous connaissons nous ?
Je parle simplement de quelque chose que je connais très bien. notez que peu ici expliquent les raisons de leurs degout pour l’alcool, ce que je me suis donné la peine de faire.
Je vous invite, par ce que j'en sais, a la plus grande méfiance avec cette substance. dont la dépendance aigue s'installe progressivement par un mécanisme bien connu, le déni. Et quand c'est trop tard c'est trop tard, a quelques rares exceptions près.
Sans intérêt , vide ! Désoler.
Ça me dérange vraiment cette association science et alcool.... Gorgée, des bouteilles d'alcool partout tout le temps... Pas classe et pas très "healthy"
Une très belle vidéo bien explique ❤j’ai kiff 😊
Merci pour cette vidéo. Sujets intéressants sur cette chaine, comme
toujours. Par contre, avec l’alcool en toile de fond, je trouve moyen.
Une très belle vidéo bien explique ❤j’ai kiff 😊