C'est marrant car je suis né et j'ai grandi à Périgueux, mais ensuite je suis parti travailler sur Bordeaux plusieurs années avant de revenir sur Périgueux. J'ai aussi connu cette impression de se reconnecter avec son passé, son enfance, ses souvenirs (même si il n'y a rien de traumatisant dans mon histoire, mais ce sont des choses qu'on oublie vite. Les racines c'est important !).
J'ai fait Persona 4 pendant le confinement, résultat, Inaba est devenu ma ville virtuelle, c'était vraiment quelque chose. Plus le temps passait plus je m'attachais à cette petite ville de campagne, je la préfère largement au Tokyo de persona 5, on se sent à la maison à Inaba. J'ai vraiment eu ce sentiment de déjà vu à Inaba, et j'avais vraiment pas envie de partir à la fin du jeu.
Alors, fun fact, pour Stray, un robot nous dit que ça fait plus de 2 milliards de jours qu'il n'a plus vu d'humains, donc approximativement 5 millions d'années x) Sacrées batteries x)
Tu a essayé de t'enfuir de Sim City ? Ou du Zoo de Zoo Tycoon ? Moi j'avais bouchée l'entrée pour pas que les visiteurs partent quand les lions et les Dinos devraient faire leur promenade. 😁
Quitter rapture me fait toujours quelque chose peu importe le nombre de fois que je finis bioshock. Il y a vraiment cette ambiance et ce fait que tu es coincé sous l’eau avec Fontaine Andrew et les chrosomes qui donne l’impression que tu mets fin à l’aventure bioshock dès que tu quittes Rapture
Le fameux club de Gymnastique de Périgueux, que le Président Sud appelle à l'aide quand il ne reste plus aucun espoir ! (Ou qu'un sac à main a été volé) (Oui, je cite du jdg, je suis vieux !)
Bourg Clocher de Majora's Mask est probablement ma ville de jeu vidéo préférée et à un rôle majeur dans l'amour que je porte à ce jeu. D'une part à cause de sa place centrale de quasi Hub dans le jeu, c'est toujours le point de départ de chaque cycle et c'est l'emplacement du boss de fin. Ensuite parce que le jeu t'apprend à aimer/connaître tous les PNJs de la ville via le journal des Bombers et, en aidant les villageois, en apprenant de leurs soucis, en gagnant les différents masques du jeu on finit par vraiment s'attacher à tous les habitants c'est d'ailleurs pour cela que je pense que la bonne façon de jouer à ce jeu c'est de 100% le journal.
Dans les villes qui t'emprisonnent mon cher Ico, j'aurai pour ma part rajouté Arcadia Bay de Life is Strange, et Haven Springs de Life is Strange True Colors. Surtout la 2eme vu l'ambiance très oppressante de la ville, qui tente de donner une apparence totalement calme et paisible, mais où tous ses habitants cachent des secrets enfouis sous le tapis. On se sent prisonniers de cet endroit, où l'on sait que quelque chose cloche, et on ne peut pas s'en échapper.
Je voudrais un peu nuancer pour le choix d'Arcadia Bay (en tant que grand fan des premiers jeux et aussi de la BD) Vu que les 2 opus Caulfield + Price se basent sur des "longues scènes" dans des environnements assez vastes et avec de quoi meubler, je trouve que ça donne plus un côté plus "trame narrative semi-ramifiée" vu les fins possibles (je ne spoil pas pour les autres). Contrairement à Inaba ou South Park dans la vidéo, on n'a pas la possibilité d'explorer complètement la ville. Du coup, je dirais qu'on est plus prisonnier du scénario que prisonnier du lieu. On dirait presque une pièce de théâtre
Etonnant que tu aies pas cité Kamourocho, qui est une bonne définition de ville dont on peut pas s'échapper, puisque même les années nous y ramènent toujours... Et même quand on commence l'histoire ailleurs, on y revient toujours pour régler les choses. On en est complètement otages, mais on aime ça parce qu'on la voit évoluer x)
T'as raison mais je pense qu'il n'a pas voulu mettre Kamurocho car dans de nombreuses videos, il l'utilise comme exemple. Ainsi de mon point de vue, il n'a pas voulu cherché la facilité.😮
Encore une excellente vidéo qui sent bon la graisse de canard (pauvres coincoins ceci dit..). Je vous suit depuis le lancement de la chaîne et forcé de constaté que le contenu est toujours aussi qualitatif voire encore plus. Mention pour cette vidéo en particulier pleine de poésie et d'une nostalgie étrange, puisque je n'ai pas joué à la plupart de ces jeux.
Quand j'ai vu le titre de la vidéo, je n'avais pas du tout pensé à ce contenu. J'étais plus sur ''dans quelles villes je me suis sentie si bien qu'une partie de ma vie de gameur est restée là-bas?''. Aussi bien pour l'esthétique que pour le moment de pause mérité qui allait avec :)
Cela me rappelle que dans Skyrim, j'ai beau me balader partout, on revenait toujours en ville et souvent dans la même. Tout comme New Vegas nous ramène à New Vegas. Beaucoup d'ailleurs n'avait pas aimer kirkwall dans dragon age 2 justement car cela semblait limitant. Mais pour moi, un bon Rpg, c'est une ville ou on revient. Un lieu souvent de début de jeu auquel on est attaché. Voilà pourquoi assassin Creed c'est aussi un peu perdu dans des environnements où notre héros n'habite pas. Ezio avait sa petite ville et j'aimais y retourner. Il y a des jeux où l'aventure fait qu'on n'a pas de chez soi, parfois dans le jeu, chez soi c'est le seul point calme et sans bagarre. Et on aime le calme.
Je suis obsédé par l'univers de Stray, mais certainement à cause de mon "addiction" aux vrais chats, même si j'adore aussi les patates à la graisse de canard (j'étais du sud de la France avant de finir en Irlande), vidéo très sympa, je vais suivre. ++
Très bonne vidéo, perso j'ai un petit faible pour Kamurocho. C'est assez rare d'avoir des ville qu'on va retrouver dans plusieurs opus d'une même licence. En plus de créer un sentiment de véritablement connaitre la map et de pouvoir voir ses évolutions, ou quand des endroit ferme, qu'on à accès à certains passage plus que d'autre. Et en plus tu sens qu'il y a des jeu avec ça, que ce sois le 5 et 6 qui tu font débuter dans une autre ville donc assez déstabilisent, ou au contraire le 7 qui t'y fais débuter avant de te la retirer.
Pathologic 2 où tu est bloqué littéralement part une mise en quarantaine de la ville dont du doit sauver les habitant. Let's play de Boblennon conseil fortement avec un sacré twist de fin.
Eastward le jeu entier c'est arriver dans une ville, s'installer, rencontrer des persos, faire des quêtes et repartir vers la destination suivante (avancer d'un hub à l'autre en fait). Et la plupart du temps tu t'habitues à la ville où t'es, tu deviens amis avec les pnj, t'as une petite routine quotidienne qui s'installe... et quand tu quittes la ville en général c'est pas parce que tu veux partir mais plutôt parce que les évènements te forcent à t'enfuir toujours plus vers l'est. Des évènements souvent tragiques d'ailleurs... En gros l'histoire c'est t'arrives quelque part, tu te dis que c'est peut-être enfin le bon endroit, t'es heureux, et à la fin tout part en steak. Genre vraiment j'étais PAS BIEN quand je suis parti de Vertecolline ou de Barrageville.... (bref jouez à Eastward)
Yarnham, c'est la ville à laquelle j'ai directement pensé au vu du titre de la vidéo, je voulais donc en parler jusqu'à ce que je entende ce "doux" nom, ce qui m'a fait alors très plaisir ^^.
Très bonne vidéo, j'en profite également pour parler de la ville de Balduq dans Ys IX qui rentre plutôt bien dans le thème. Le jeu suit la continuité des Ys avec son protagoniste Adol et on arrive dans la ville prison de Balduq comme étape du voyage. Très vite on se fait arrêter par la police locale, maudire et hop on peut plus sortir de la ville. Plus qu'à explorer tous les coins et recoins pour comprendre les mystères qu'il s'y passe et lever cette fichue malédiction qui nous emprisonne.
Bordel, c’est si drôle d’avoir appelé la ville Sevran tout ça pour la blague de fin, sans déc je sais que les vidéos sont écrites, mais rien qu’en me rappelant du petit spitch avec le nom des villes au début, je me suis rendu compte qu’il y avait un fil conducteur tout du long pour qu’une blague fasse mouche, gg.
Je dois admettre qu'ayant grandi dans une petite ville de campagne fr dans les années 2000, Persona 4 m'a tellement marqué par sa justesse sur l'adolescence quand tu vis dans un coin paumé. En effet j'ai passé mon adolescence à chasser des démons dans un monde parallèle comme tout bon ardéchois qui se respecte ! Plus sérieusement ca m'a fait un peu l'effet d'une petite madeleine de proust la première fois que je l'ai fait
Sympa vos vidéo, cependant je trouve qu'il y'a un hic, les vidéos font appels a notre nostalgie, mais je trouve la façons de parler trop candide. Je saurais pas en dire plus, c'est un style, mais je pense qu'on serait beaucoup a préférer un style plus impactant et adulte. M'enfin j'aime ce que vous faites, merci.
Ton gag d’appeler la ville Condé en brie, je l’utilise parfois. Genre quand les gens se branlent sur les open world je viens et je dis « rappel que Life is strange se passe sur un terrain de jeu aussi grand que Condé en brie et le jeu est un banger quand même »
on peut encore faire un bon paquet d'épisode sur cette thématique Bourg Clocher de Majoras Mark la Cité de tout l'univers des studio Project Moon Kamourocho dans Yakuza le village de REVillage l'Oeil de Citizen Sleeper et encore plein plein plein!
salut Ico ! déjà super vidéo, je rajouterai peut être en terme de ville que l'on ne peut echapper, Termina de fear&hunger2 cette ville collerait parfaitement avec le thème ;)
Le sujet aurait pu parler de l'un de mes jeux préférés de la génération ps1, Azure Dreams. Pour cause, on est l'enfant pauvre et paria d'un village perdu au milieu d'un désert dont on ne sort jamais. J'en profite donc pour en faire la promotion :p Ce village survit car une tour remplie de trésors existe juste à côté, c'est une tour magique qui change a chaque fois qu'on y entre (type rogue like RPG tactique), elle est remplie de monstres hostiles dont on peut trouver des œufs pour élever des compagnons (à la Pokémon). Mais l'un des objectifs facultatif (mais indispensable), c'est de ramener des richesses de la tour pour améliorer sa vie au village, le village lui même et serrer toutes la gente féminine de ton âge :) Même si on ne sort jamais de ce village, on a beaucoup à y faire. Le jeu n'a pas eu beaucoup de succès et je pense qu'il n'a pas été terminé comme il faut car certains concepts semblent inachevés (y'a même une 2ème tour cachée accessible uniquement par action replay). Une version GBA existe aussi avec certains des concepts qui vont beaucoup plus loin. Bref, si vous cherchez un vieux jeu de PS1 a faire, je vous le conseille, même s'il a des défauts et que c'est la nostalgie qui parle de mon côté :)
Dans un tout autre registre, Bloodborne à un peu cette thématique , une ville bloqué dans une nuit perpétuelle, qui retiens prisonnier le protagoniste mais aussi le joueur dans son ambiance cauchemardesque. L'environnement raconte l'histoire de cette ville, de la vie de ses habitants.
Tu m'as juste fumé avec ta blague sur Sarlat, Périgueux et Brive-la-Gaillarde mais pour avoir grandi dans le nord de la Dordogne (Périgord Vert) je peux te dire que ce sont des endroits vachement civilisés amuse toi a te balader dans des coins comme Busserolles, Varaignes, St'Estèphe ou encore Augignac je te garantie que tu vas faire un voyage vers le passé
Un très bon jeu aussi : Graveyard Keeper ou le but est de partir d'une ville que l'on découvre ( au fil des dlc surtout) ou on comprends l'histoire de ce monde et on l'apprécie
Pour moi portal 2 rentre tout a fait dans ce groupe, a chaque chapitre, chaque portail, chaque test, on se rends compte que tout ce quon a connu du 1 nest quune minuscule partie dun complexe si grand et large quon ne peut le parcourir sans passer par les Coreways ou les portails, et dont lechelle demesuree des technologies nous font comprendre autant le fond et la forme de l avanture que son lore, dans le solo ET la Coop qui apportent tous des éléments. Une fois fini, on ne sait quune chose: quitter Aperture, cest devoir y revenir
J'ai beaucoup aimé regarder cette vidéo, même si je m'attendais à un sujet complètement différent... Je pensais que tu parlerais de ces lieux maudits des jeux vidéo dans lesquels on se retrouve éternellement bloqué à cause d'un bug qui bloque l'exécution du script pour progresser😅Remarque que ça pourrait toujours faire un sujet pour une prochaine vidéo... ou peut-être que ce serait juste totalement naze 🤔 C'est vrai qu'il y a beaucoup de jeux dans lesquels on se retrouve confiné à l'intérieur d'une ville ou d'un village. Et souvent, le joueur finit même par ressentir un certain attachement pour l'endroit, comme s'il faisait partie de son propre vécu. Du coup, en regardant ta vidéo, ça m'a fait penser à deux petits jeux que tu connais peut-être déjà mais que je me permets quand même d'évoquer ici: Chasing Static et Nostalgic Train. Après tout, les chaînes de gaming, ça sert à partager...
Dans les anciennes versions de Minecraft, quand t'arrives à la limite de la map le décor commence à glitcher et la version jouable sur téléphone impose même la présence d'un mur invisible qui t'empêche de sortir de la map 🚫
Habitant à côté de Sarlat si tu veux réaliser ton rêve et manger "des patates à la graisse de canard" plus communément appelé pomme de terre sarladaise et bien tu es le bienvenue dans notre magnifique région 😊 !!!!!!
pour la peine, je pense que l'on peut parler de Port-poney et Haut-de-zephyr des deux jeux My Little Pony sortie récemment (respectivement, 2022 et 2024) car, malgré le fait qu'il y ait un petit "mais" qui font qu'elles ne peuvent pas entré dans cette vidéo (çà, et le fait que il n'y a pas grand monde qui connait l'existence de ces jeux), ben, en jeu, on ne les quittent jamais (sauf à l'usage des "mais", mais çà c'est autre chose) ensuite, on peut parler de Chromapolis et Cité-Clabousse de splatoon 3, parce que fatalement elles aussi on ne les quittent jamais vraiment (sauf en match, en mission d'un mode solo, en balade, ect) enfin, j'aimerais m'attarder sur Dirtmouth, la ville fantôme d'Hollow Knight, car je trouve qu'elle illutre parfaitement cette idée de ville que l'on ne quitte jamais vraiment, on est toujours invité à y faire un petit détour, voir ce que l'ancien a à nous raconter, s'asseoir sur le banc avec Bretta, passé faire un coucou à Confesseur Jiji/Jinn âme d'acier, dépensé nos Géos auprès des marchants ou encore écouté l'accordéon de Nymm et constaté la présence de Cloth, ect... pour finir, je finirai en vous parlant de la clairière de la source de Ori and the will of the wisp parce que participer à la construction de ce village et toujours une source de plaisir (en plus d'être en général la dernière quête annexe à accomplir) sinon il y a d'autre villes qui me viennent en tête (par exemple Denver de Métal Gear Rising) mais j'ai pas grand chose à dire dessus donc je vais m'arrêter là ¯\_(ツ)_/¯
Moi c'est pas une ville mais une île: L'ile Cocolint de The Legend Of Zelda: Link's Awakening. Et aussi la boîte à musique de Wario Land 3 où tu es enfermé dedans tout le long du jeu.
Je pense à deux villes très proches mais différentes sur un point important : Arkham de Batman Arkham City que beaucoup connaissent et Balduq de Ys 9 moins connu. Dans les deux cas on commence par être arrêté, on accède à des capacités permettant une grande mobilité comme le grappin, le vol plané ou une vision détective. Mais dans les deux cas, on ne peut sortir de la ville à cause de murs. Dans Batman ils nous obligent à nous concentrer sur notre enquête, dans Ys, ils sont la contrepartie de nos capacités. Ys pousse même le bouchon à nous faire jouer des fois sans capacités et incarcéré dans la prison de Balduq où l’on ne peut s’échapper non plus.
En vrai en Ardèche si tu veux partir en ville, tu vas à Privas, Annonay c'est une grande ville mais à moitié vide (et encore je suis généreux en disant à moitié)
Annonay à moitié morte? Oui bon ok c'est vrai😅. Mais Privas pas dans un meilleur état. A part le fait que c'est la préfecture (ce qui est super chiant prcq faire 2 h deux routes non merci) y a plus rien.
Pour moi, LA ville qui ne te laisse pas partir (au-delà des grandes villes dans les jeux Pokémon telles que Vergazon, Safrania, Atalanopolis, Féli-cité, Mélé-Mélé, ou Doublonville, parce que, dans cas, c'est plutôt moi qui refuse de partir de moi-même tant leur ambiance est enchanteresse), c'est sans aucun doute Hinamizawa de Higurashi no Nako Koroni. Car, oui, c'est une série de VN (à la base un projet plus ou moins solo et plus ou moins pété...) avant d'avoir été adapté en animé, et je vous les conseille chaudement (les réédtions complètes et abouties, hein...)
Parmi les jeux récents, j'aime beaucoup l'ambiance de Kanai Ward dans Rain Code. Je jouerai sûrement aux DLC ('me semble qu'y'en aura) rien que pour pouvoir y retourner. Le protag' n'y arrive que pour un but précis, et forcément, à la fin, quitte la ville. Ca va être difficile de voir la potentielle suite dans un autre décor, car le style du jeu est très attaché à la DA de la ville...
Je cherchais ce commentaire ❤ j'ajouterais que Kanai Ward est d'ailleurs encore plus une prison pour ses habitants qu'elle ne l'est pour les étrangers, au regard du dernier chapitre du jeu
Ah tu n'as pas mentionné Poltergeist pour Persona 4 ? Pourtant c'est exactement ça le début du film : une gamine, seule la nuit, devant une télévision qui relaye ce que dit une mystérieuse entité.
La cité de Xenoblade 3. Certes on y arrive tardivement mais quelle claque, moi qui adore ce genre de ville dans les JV. Surtout que c’est la seule du jeu. Je sais pas, elle a quelque chose de rassurant.
Pour moi si il y aune ville qui correspond parfaitement au thème de cette vidéo, c'est Nivalis, la ville dans laquelle se passe le jeux cloudpunk et le futur bien nommé "Nivalis". Nivalis c'est le cyberpunk, mais poussé à l'extrême. Une ville tellement grande et isolée que les habitants en oublie l'existence du monde extérieur. Les lois ne sont pas des règles mais des suggestions. Nivalis est un piège, social, économique, culturel même. Une fois entré, tu peux sortir quand tu veux, mais tout te pousse à y rester par ton propre choix. C'est d'ailleurs ce que raconte l'histoire. Spoiler: Pourtant à la fin on a un choix, partir ou rester. Et le choix n'est à vrai dire pas simple. Car cloudpunk, c'est très clairement du hopepunk, d'où le nom, intra comme extra diégétiquement. Car lors de notre passage à Nivalis on est témoin en parallèle de la déliquescence et du renouveau de la ville, dont notre personnage est un acteur involontairement. C'est un jeu que je recommande que ce soit pour ses graphismes, ses musiques mais surtout son histoires et dialogues.
De ville de jeux vidéo, oui, Tatsumi port Island mais on a déjà cité persona dans la vidéo. 😅 De manga, même si c'est un peu hors sujet, de Kamisu 66 (Shin Sekai Yori) et son scénario terrible. J'y retourne de temps en temps dans l'une comme dans l'autre, lorsque ca va pas et que j'ai envie de me faire du mal.
C'est marrant car je suis né et j'ai grandi à Périgueux, mais ensuite je suis parti travailler sur Bordeaux plusieurs années avant de revenir sur Périgueux.
J'ai aussi connu cette impression de se reconnecter avec son passé, son enfance, ses souvenirs (même si il n'y a rien de traumatisant dans mon histoire, mais ce sont des choses qu'on oublie vite. Les racines c'est important !).
J'ai fait Persona 4 pendant le confinement, résultat, Inaba est devenu ma ville virtuelle, c'était vraiment quelque chose. Plus le temps passait plus je m'attachais à cette petite ville de campagne, je la préfère largement au Tokyo de persona 5, on se sent à la maison à Inaba. J'ai vraiment eu ce sentiment de déjà vu à Inaba, et j'avais vraiment pas envie de partir à la fin du jeu.
Alors, fun fact, pour Stray, un robot nous dit que ça fait plus de 2 milliards de jours qu'il n'a plus vu d'humains, donc approximativement 5 millions d'années x) Sacrées batteries x)
Tu a essayé de t'enfuir de Sim City ? Ou du Zoo de Zoo Tycoon ? Moi j'avais bouchée l'entrée pour pas que les visiteurs partent quand les lions et les Dinos devraient faire leur promenade. 😁
Zoo Tycoon je faisais pareil mdrr
Quitter rapture me fait toujours quelque chose peu importe le nombre de fois que je finis bioshock. Il y a vraiment cette ambiance et ce fait que tu es coincé sous l’eau avec Fontaine Andrew et les chrosomes qui donne l’impression que tu mets fin à l’aventure bioshock dès que tu quittes Rapture
J'admire la construction de la blague sur Sevran haha
Le fameux club de Gymnastique de Périgueux, que le Président Sud appelle à l'aide quand il ne reste plus aucun espoir ! (Ou qu'un sac à main a été volé)
(Oui, je cite du jdg, je suis vieux !)
Bourg Clocher de Majora's Mask est probablement ma ville de jeu vidéo préférée et à un rôle majeur dans l'amour que je porte à ce jeu. D'une part à cause de sa place centrale de quasi Hub dans le jeu, c'est toujours le point de départ de chaque cycle et c'est l'emplacement du boss de fin. Ensuite parce que le jeu t'apprend à aimer/connaître tous les PNJs de la ville via le journal des Bombers et, en aidant les villageois, en apprenant de leurs soucis, en gagnant les différents masques du jeu on finit par vraiment s'attacher à tous les habitants c'est d'ailleurs pour cela que je pense que la bonne façon de jouer à ce jeu c'est de 100% le journal.
Dans les villes qui t'emprisonnent mon cher Ico, j'aurai pour ma part rajouté Arcadia Bay de Life is Strange, et Haven Springs de Life is Strange True Colors.
Surtout la 2eme vu l'ambiance très oppressante de la ville, qui tente de donner une apparence totalement calme et paisible, mais où tous ses habitants cachent des secrets enfouis sous le tapis. On se sent prisonniers de cet endroit, où l'on sait que quelque chose cloche, et on ne peut pas s'en échapper.
Après dans les deux cas il y a une fin ou tu peux partir de la ville
Mais très bon choix de jeux sinon
Ajoutons la capitale du Franquistan ! Paris !
Je voudrais un peu nuancer pour le choix d'Arcadia Bay (en tant que grand fan des premiers jeux et aussi de la BD)
Vu que les 2 opus Caulfield + Price se basent sur des "longues scènes" dans des environnements assez vastes et avec de quoi meubler, je trouve que ça donne plus un côté plus "trame narrative semi-ramifiée" vu les fins possibles (je ne spoil pas pour les autres).
Contrairement à Inaba ou South Park dans la vidéo, on n'a pas la possibilité d'explorer complètement la ville.
Du coup, je dirais qu'on est plus prisonnier du scénario que prisonnier du lieu. On dirait presque une pièce de théâtre
@@samflin7596 j'étais pas au courant qu'il y avait une bd merci de l'info 😅
@@davmania5221 Ravi de te faire découvrir ! C'est une suite possible après le 1er jeu. La BD est faite par 3 Italiens. Il y a déjà 3 tomes dispos !
Etonnant que tu aies pas cité Kamourocho, qui est une bonne définition de ville dont on peut pas s'échapper, puisque même les années nous y ramènent toujours... Et même quand on commence l'histoire ailleurs, on y revient toujours pour régler les choses. On en est complètement otages, mais on aime ça parce qu'on la voit évoluer x)
T'as raison mais je pense qu'il n'a pas voulu mettre Kamurocho car dans de nombreuses videos, il l'utilise comme exemple.
Ainsi de mon point de vue, il n'a pas voulu cherché la facilité.😮
@@senkuishigami8371 Oui, je pense aussi que c'est pour ça x)
la lumière sur Sevran voila que dire de plus ! la vanne est valide ahah🤣🤣
Encore une excellente vidéo, Ico ! J'ai hâte de plonger dans les belles aquarelles de Dordogne
Je suis Québécois et c'est comme ça au Canada.
Juju Trudeau nous promet des meilleurs graphismes d'ici 2028. J'ai hâte.
Encore une excellente vidéo qui sent bon la graisse de canard (pauvres coincoins ceci dit..). Je vous suit depuis le lancement de la chaîne et forcé de constaté que le contenu est toujours aussi qualitatif voire encore plus. Mention pour cette vidéo en particulier pleine de poésie et d'une nostalgie étrange, puisque je n'ai pas joué à la plupart de ces jeux.
Quand j'ai vu le titre de la vidéo, je n'avais pas du tout pensé à ce contenu. J'étais plus sur ''dans quelles villes je me suis sentie si bien qu'une partie de ma vie de gameur est restée là-bas?''. Aussi bien pour l'esthétique que pour le moment de pause mérité qui allait avec :)
Cela me rappelle que dans Skyrim, j'ai beau me balader partout, on revenait toujours en ville et souvent dans la même.
Tout comme New Vegas nous ramène à New Vegas. Beaucoup d'ailleurs n'avait pas aimer kirkwall dans dragon age 2 justement car cela semblait limitant.
Mais pour moi, un bon Rpg, c'est une ville ou on revient. Un lieu souvent de début de jeu auquel on est attaché.
Voilà pourquoi assassin Creed c'est aussi un peu perdu dans des environnements où notre héros n'habite pas. Ezio avait sa petite ville et j'aimais y retourner.
Il y a des jeux où l'aventure fait qu'on n'a pas de chez soi, parfois dans le jeu, chez soi c'est le seul point calme et sans bagarre. Et on aime le calme.
Je suis obsédé par l'univers de Stray, mais certainement à cause de mon "addiction" aux vrais chats, même si j'adore aussi les patates à la graisse de canard (j'étais du sud de la France avant de finir en Irlande), vidéo très sympa, je vais suivre. ++
Fou rire quand il a dit Sevran 😂😂😂
Périgueux, c'est une backroom 😂. Ico, tu n'as rien de plus violent que ça ?
Très bonne vidéo, perso j'ai un petit faible pour Kamurocho. C'est assez rare d'avoir des ville qu'on va retrouver dans plusieurs opus d'une même licence. En plus de créer un sentiment de véritablement connaitre la map et de pouvoir voir ses évolutions, ou quand des endroit ferme, qu'on à accès à certains passage plus que d'autre. Et en plus tu sens qu'il y a des jeu avec ça, que ce sois le 5 et 6 qui tu font débuter dans une autre ville donc assez déstabilisent, ou au contraire le 7 qui t'y fais débuter avant de te la retirer.
Haran de dyinh light
Peut-être Bourg Clocher de Majora's Mask ou Station Square dans Sonic..
je viens d'ardeche, j'ai fait mon internat à annonay et j'ai fait personna 4 y'a quelques mois. Je me suis rarement sentie aussi ciblé de ma vie
18:30
Je vis à Sevran depuis plus de 45 ans!
Pathologic 2 où tu est bloqué littéralement part une mise en quarantaine de la ville dont du doit sauver les habitant. Let's play de Boblennon conseil fortement avec un sacré twist de fin.
GG Ico, Toute cette mise en place sur Stray juste pour sortir que le Potit chat a mis la lumière sur Sevran . Propre
Cette vidéo est une masterclasse!!! Bien écrite et bourré d'humour.
Le petit chat a ramené la lumière sur sevran
Les patates à la graise de canards, c'est trop bon *^*
"le chat a amené la lumiere sur sevran" bien joué ahah
Eastward le jeu entier c'est arriver dans une ville, s'installer, rencontrer des persos, faire des quêtes et repartir vers la destination suivante (avancer d'un hub à l'autre en fait). Et la plupart du temps tu t'habitues à la ville où t'es, tu deviens amis avec les pnj, t'as une petite routine quotidienne qui s'installe... et quand tu quittes la ville en général c'est pas parce que tu veux partir mais plutôt parce que les évènements te forcent à t'enfuir toujours plus vers l'est. Des évènements souvent tragiques d'ailleurs... En gros l'histoire c'est t'arrives quelque part, tu te dis que c'est peut-être enfin le bon endroit, t'es heureux, et à la fin tout part en steak. Genre vraiment j'étais PAS BIEN quand je suis parti de Vertecolline ou de Barrageville.... (bref jouez à Eastward)
Très chouette vidéo si jamais vous en faites une deuxième sur le même sujet il faudra absolument que vous parliez de Granval dans yokai Watch !
Yarnham, c'est la ville à laquelle j'ai directement pensé au vu du titre de la vidéo, je voulais donc en parler jusqu'à ce que je entende ce "doux" nom, ce qui m'a fait alors très plaisir ^^.
Très bonne vidéo, j'en profite également pour parler de la ville de Balduq dans Ys IX qui rentre plutôt bien dans le thème. Le jeu suit la continuité des Ys avec son protagoniste Adol et on arrive dans la ville prison de Balduq comme étape du voyage. Très vite on se fait arrêter par la police locale, maudire et hop on peut plus sortir de la ville. Plus qu'à explorer tous les coins et recoins pour comprendre les mystères qu'il s'y passe et lever cette fichue malédiction qui nous emprisonne.
Étant ardéchois, je me retrouve dans la vie a Inaba. Malgré le fait de plus être au lycée mais dans la vie active 😂
La même c'est chaud mdr
"T'es pas obligé de garder la version chantée", si, il était obligé ! C'est le petit bonus qui m'a filé un sourire jusqu'aux oreilles ! :D
Merci infiniment de m'avoir fait découvrir Dordogne !
La partie sur sevran j'ai fini par terre bordel😭
Bordel, c’est si drôle d’avoir appelé la ville Sevran tout ça pour la blague de fin, sans déc je sais que les vidéos sont écrites, mais rien qu’en me rappelant du petit spitch avec le nom des villes au début, je me suis rendu compte qu’il y avait un fil conducteur tout du long pour qu’une blague fasse mouche, gg.
Merci pour cette vidéo ! 😀💐
Mon petit moment de bonheur ❤
Je dois admettre qu'ayant grandi dans une petite ville de campagne fr dans les années 2000, Persona 4 m'a tellement marqué par sa justesse sur l'adolescence quand tu vis dans un coin paumé. En effet j'ai passé mon adolescence à chasser des démons dans un monde parallèle comme tout bon ardéchois qui se respecte !
Plus sérieusement ca m'a fait un peu l'effet d'une petite madeleine de proust la première fois que je l'ai fait
référence à Georges Brassens = assurément un homme de goût XD
yakuza aurait également eu sa place je pense :) superbe vidéo ceci dit
Hé la Dordogne c’est chez moi !
Toute cette préparation en renommant la ville Sevrans juste pour cette blague à la fin. Chapeau l'artiste
Sympa vos vidéo, cependant je trouve qu'il y'a un hic, les vidéos font appels a notre nostalgie, mais je trouve la façons de parler trop candide.
Je saurais pas en dire plus, c'est un style, mais je pense qu'on serait beaucoup a préférer un style plus impactant et adulte.
M'enfin j'aime ce que vous faites, merci.
Ton gag d’appeler la ville Condé en brie, je l’utilise parfois. Genre quand les gens se branlent sur les open world je viens et je dis « rappel que Life is strange se passe sur un terrain de jeu aussi grand que Condé en brie et le jeu est un banger quand même »
on peut encore faire un bon paquet d'épisode sur cette thématique
Bourg Clocher de Majoras Mark
la Cité de tout l'univers des studio Project Moon
Kamourocho dans Yakuza
le village de REVillage
l'Oeil de Citizen Sleeper
et encore plein plein plein!
salut Ico !
déjà super vidéo, je rajouterai peut être en terme de ville que l'on ne peut echapper, Termina de fear&hunger2 cette ville collerait parfaitement avec le thème ;)
Merci de parler de Persona 4 ! Bordeciel, Inaba, Night City et Tokyo me manquent...
J'aime beaucoup le choix d'écriture dans cet épisode, "Tous les humains ont déserté Sevran"
ça aurait été marrant de parler de Kamurocho dans Yakuza, même si ya d'autres villes, tout revient dans cette ville à chaque fois haha
Le sujet aurait pu parler de l'un de mes jeux préférés de la génération ps1, Azure Dreams. Pour cause, on est l'enfant pauvre et paria d'un village perdu au milieu d'un désert dont on ne sort jamais. J'en profite donc pour en faire la promotion :p
Ce village survit car une tour remplie de trésors existe juste à côté, c'est une tour magique qui change a chaque fois qu'on y entre (type rogue like RPG tactique), elle est remplie de monstres hostiles dont on peut trouver des œufs pour élever des compagnons (à la Pokémon). Mais l'un des objectifs facultatif (mais indispensable), c'est de ramener des richesses de la tour pour améliorer sa vie au village, le village lui même et serrer toutes la gente féminine de ton âge :) Même si on ne sort jamais de ce village, on a beaucoup à y faire. Le jeu n'a pas eu beaucoup de succès et je pense qu'il n'a pas été terminé comme il faut car certains concepts semblent inachevés (y'a même une 2ème tour cachée accessible uniquement par action replay). Une version GBA existe aussi avec certains des concepts qui vont beaucoup plus loin.
Bref, si vous cherchez un vieux jeu de PS1 a faire, je vous le conseille, même s'il a des défauts et que c'est la nostalgie qui parle de mon côté :)
Très bonne vidéo. Comme toujours
Du coup si le petit chat a ramener la lumière sur Sevran est ce qu'il s'appellerais pas Kaaris ?
Dans un tout autre registre, Bloodborne à un peu cette thématique , une ville bloqué dans une nuit perpétuelle, qui retiens prisonnier le protagoniste mais aussi le joueur dans son ambiance cauchemardesque. L'environnement raconte l'histoire de cette ville, de la vie de ses habitants.
Bonne vidéo à tous
A toi aussi.
Super vidéo, est-ce-que Rapture de BioShock aurait pu être dans la vidéo ou c'est hors sujet?
J'ai un souvenir de ma première run de Cyberpunk 2077 comme si j'avais été en vacances à Night City. Des fois j'ai même de la nostalgie
Tu m'as juste fumé avec ta blague sur Sarlat, Périgueux et Brive-la-Gaillarde mais pour avoir grandi dans le nord de la Dordogne (Périgord Vert) je peux te dire que ce sont des endroits vachement civilisés amuse toi a te balader dans des coins comme Busserolles, Varaignes, St'Estèphe ou encore Augignac je te garantie que tu vas faire un voyage vers le passé
Force pour Brive la Gaillarde qui a clairement l'un des plus petits aéroport que j'ai jamais vu 😅 !
Et il faut se taper 15/20min d'autoroute pour y aller si je me souviens bien
J'y habite et je ne savais même pas qu'il y avait un aéroport..
@@Horbeten Voire une demi-heure en fonction du monde sur le trajet
Un très bon jeu aussi : Graveyard Keeper ou le but est de partir d'une ville que l'on découvre ( au fil des dlc surtout) ou on comprends l'histoire de ce monde et on l'apprécie
Ayant vécu 20 ans en Dordogne, je confirme que Sarlat c'est comme Yharnam
15:59 hoooo le marché du samedi matin sur la place de la mairie de Sarlat 😯
Oh, bonjour vous.
Pour moi portal 2 rentre tout a fait dans ce groupe, a chaque chapitre, chaque portail, chaque test, on se rends compte que tout ce quon a connu du 1 nest quune minuscule partie dun complexe si grand et large quon ne peut le parcourir sans passer par les Coreways ou les portails, et dont lechelle demesuree des technologies nous font comprendre autant le fond et la forme de l avanture que son lore, dans le solo ET la Coop qui apportent tous des éléments. Une fois fini, on ne sait quune chose: quitter Aperture, cest devoir y revenir
« La lumière sur Sevran » tout ça pour cette blague mdrrr GG 😂
Le clap de fin avec une OST de Persona 5 qui fait plaisir 🤗
Les 2 derniers Jeux South Park sont incroyable !
Et Sarlat c'est pas loin de saint-émillion *montre une cave à vin* et de castillon *montre la ville du chateau d'hyrule de Spirit Tracks*
Bordel , ça ma rappelé le film Dark City, avec cette cité sombre de l'enfer et Rufus Sewell . 😱
Film culte.
bonjour je me permet une question peut être bête mais peut-on faire un achat sur instant-gaming avec une carte eshop acheté physiquement en magasin?
Georges, ce chanteur exceptionnel! (ne donne pas le titre la prochaine fois, ça les fera réfléchir un peu)
J'ai beaucoup aimé regarder cette vidéo, même si je m'attendais à un sujet complètement différent... Je pensais que tu parlerais de ces lieux maudits des jeux vidéo dans lesquels on se retrouve éternellement bloqué à cause d'un bug qui bloque l'exécution du script pour progresser😅Remarque que ça pourrait toujours faire un sujet pour une prochaine vidéo... ou peut-être que ce serait juste totalement naze 🤔
C'est vrai qu'il y a beaucoup de jeux dans lesquels on se retrouve confiné à l'intérieur d'une ville ou d'un village. Et souvent, le joueur finit même par ressentir un certain attachement pour l'endroit, comme s'il faisait partie de son propre vécu.
Du coup, en regardant ta vidéo, ça m'a fait penser à deux petits jeux que tu connais peut-être déjà mais que je me permets quand même d'évoquer ici: Chasing Static et Nostalgic Train. Après tout, les chaînes de gaming, ça sert à partager...
La petite ref' Brassens toute en finesse qui fait plaisir 😊
Dans les anciennes versions de Minecraft, quand t'arrives à la limite de la map le décor commence à glitcher et la version jouable sur téléphone impose même la présence d'un mur invisible qui t'empêche de sortir de la map 🚫
Habitant à côté de Sarlat si tu veux réaliser ton rêve et manger "des patates à la graisse de canard" plus communément appelé pomme de terre sarladaise et bien tu es le bienvenue dans notre magnifique région 😊 !!!!!!
C’est quoi cette fixette sur l’arrêt des études en Octobre? 😂😂😂
Expérience perso.
Je regrette tjrs d'avoir fini TOTK même si la fin du scénario est incroyable 😊😊
pour la peine, je pense que l'on peut parler de Port-poney et Haut-de-zephyr des deux jeux My Little Pony sortie récemment (respectivement, 2022 et 2024) car, malgré le fait qu'il y ait un petit "mais" qui font qu'elles ne peuvent pas entré dans cette vidéo (çà, et le fait que il n'y a pas grand monde qui connait l'existence de ces jeux), ben, en jeu, on ne les quittent jamais (sauf à l'usage des "mais", mais çà c'est autre chose)
ensuite, on peut parler de Chromapolis et Cité-Clabousse de splatoon 3, parce que fatalement elles aussi on ne les quittent jamais vraiment (sauf en match, en mission d'un mode solo, en balade, ect)
enfin, j'aimerais m'attarder sur Dirtmouth, la ville fantôme d'Hollow Knight, car je trouve qu'elle illutre parfaitement cette idée de ville que l'on ne quitte jamais vraiment, on est toujours invité à y faire un petit détour, voir ce que l'ancien a à nous raconter, s'asseoir sur le banc avec Bretta, passé faire un coucou à Confesseur Jiji/Jinn âme d'acier, dépensé nos Géos auprès des marchants ou encore écouté l'accordéon de Nymm et constaté la présence de Cloth, ect...
pour finir, je finirai en vous parlant de la clairière de la source de Ori and the will of the wisp parce que participer à la construction de ce village et toujours une source de plaisir (en plus d'être en général la dernière quête annexe à accomplir)
sinon il y a d'autre villes qui me viennent en tête (par exemple Denver de Métal Gear Rising) mais j'ai pas grand chose à dire dessus donc je vais m'arrêter là ¯\_(ツ)_/¯
Jsuis québecois et jconfirme, on attends même la prochaine MaJ
Moi c'est pas une ville mais une île: L'ile Cocolint de The Legend Of Zelda: Link's Awakening.
Et aussi la boîte à musique de Wario Land 3 où tu es enfermé dedans tout le long du jeu.
je m'attendais a ce que tu parle du Sanglot des Cigales qui a mon sens capture ton âme a jamais
Persona 5 m'a vraiment fait ça, quitter une ville qu'on a pris l'habitude d'habiter ça fait bizarre
Je confirme au Canada on es comme dans un jeu 2D de dragon quest
Je pense à deux villes très proches mais différentes sur un point important : Arkham de Batman Arkham City que beaucoup connaissent et Balduq de Ys 9 moins connu. Dans les deux cas on commence par être arrêté, on accède à des capacités permettant une grande mobilité comme le grappin, le vol plané ou une vision détective. Mais dans les deux cas, on ne peut sortir de la ville à cause de murs. Dans Batman ils nous obligent à nous concentrer sur notre enquête, dans Ys, ils sont la contrepartie de nos capacités. Ys pousse même le bouchon à nous faire jouer des fois sans capacités et incarcéré dans la prison de Balduq où l’on ne peut s’échapper non plus.
Je trouve les représentations de Sarlat, Périgueux et Brive de la part d'Ico beaucoup trop réalistes pour être légales.
En vrai en Ardèche si tu veux partir en ville, tu vas à Privas, Annonay c'est une grande ville mais à moitié vide (et encore je suis généreux en disant à moitié)
Annonay à moitié morte?
Oui bon ok c'est vrai😅.
Mais Privas pas dans un meilleur état.
A part le fait que c'est la préfecture (ce qui est super chiant prcq faire 2 h deux routes non merci) y a plus rien.
Pour moi, LA ville qui ne te laisse pas partir (au-delà des grandes villes dans les jeux Pokémon telles que Vergazon, Safrania, Atalanopolis, Féli-cité, Mélé-Mélé, ou Doublonville, parce que, dans cas, c'est plutôt moi qui refuse de partir de moi-même tant leur ambiance est enchanteresse), c'est sans aucun doute Hinamizawa de Higurashi no Nako Koroni.
Car, oui, c'est une série de VN (à la base un projet plus ou moins solo et plus ou moins pété...) avant d'avoir été adapté en animé, et je vous les conseille chaudement (les réédtions complètes et abouties, hein...)
Parmi les jeux récents, j'aime beaucoup l'ambiance de Kanai Ward dans Rain Code. Je jouerai sûrement aux DLC ('me semble qu'y'en aura) rien que pour pouvoir y retourner. Le protag' n'y arrive que pour un but précis, et forcément, à la fin, quitte la ville. Ca va être difficile de voir la potentielle suite dans un autre décor, car le style du jeu est très attaché à la DA de la ville...
Je cherchais ce commentaire ❤ j'ajouterais que Kanai Ward est d'ailleurs encore plus une prison pour ses habitants qu'elle ne l'est pour les étrangers, au regard du dernier chapitre du jeu
C'est clair !
Eh oh ! Parle bien ! Oublié pas Limoges ! 😂
Question bête c'est quoi la toute première ville qu'on voit dans l'intro svp ??? Du moins quel jeu 👍👍👍
Ohhhh Sarlat !!! La vous me régalez
Ah tu n'as pas mentionné Poltergeist pour Persona 4 ? Pourtant c'est exactement ça le début du film : une gamine, seule la nuit, devant une télévision qui relaye ce que dit une mystérieuse entité.
La cité de Xenoblade 3. Certes on y arrive tardivement mais quelle claque, moi qui adore ce genre de ville dans les JV. Surtout que c’est la seule du jeu. Je sais pas, elle a quelque chose de rassurant.
Pour moi si il y aune ville qui correspond parfaitement au thème de cette vidéo, c'est Nivalis, la ville dans laquelle se passe le jeux cloudpunk et le futur bien nommé "Nivalis".
Nivalis c'est le cyberpunk, mais poussé à l'extrême. Une ville tellement grande et isolée que les habitants en oublie l'existence du monde extérieur. Les lois ne sont pas des règles mais des suggestions. Nivalis est un piège, social, économique, culturel même. Une fois entré, tu peux sortir quand tu veux, mais tout te pousse à y rester par ton propre choix.
C'est d'ailleurs ce que raconte l'histoire.
Spoiler:
Pourtant à la fin on a un choix, partir ou rester. Et le choix n'est à vrai dire pas simple. Car cloudpunk, c'est très clairement du hopepunk, d'où le nom, intra comme extra diégétiquement.
Car lors de notre passage à Nivalis on est témoin en parallèle de la déliquescence et du renouveau de la ville, dont notre personnage est un acteur involontairement.
C'est un jeu que je recommande que ce soit pour ses graphismes, ses musiques mais surtout son histoires et dialogues.
Dès le début tous ces détails sur l'Ardèche, c'est toi le prochain invité de Badnews?
De ville de jeux vidéo, oui, Tatsumi port Island mais on a déjà cité persona dans la vidéo. 😅
De manga, même si c'est un peu hors sujet, de Kamisu 66 (Shin Sekai Yori) et son scénario terrible. J'y retourne de temps en temps dans l'une comme dans l'autre, lorsque ca va pas et que j'ai envie de me faire du mal.
J'ai en tête Syrus, la ville dans Jade Cocoon. J'ai été très déçu de ne pas pouvoir retourner dans cette ville après la fin.
Le jeux "dordogne" est incroyablement beau