Une pêche très risquée | SLICE
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- Amad et ses deux compagnons sont pêcheurs de « dinga-dinga », les concombres de mer. Ce type de pêche est très récente sur les îles Mitsio à Madagascar. Elle a commencé il y a 10 ans, lorsque des chinois ont achetés des concombres de mer aux pêcheurs, qui en avaient pris par hasard dans leurs filets.
Mais dans ces îles, la pêche aux « dinga-dinga » est très risquée. Sans équipement de plongée particulier et au milieu des requins, les accidents ne sont pas rares et ont déjà tués de nombreux plongeurs.
Malgré ces dangers, Amad et ses compagnons partent chaque matin à bord de leurs pirogues sur les lieux de pêche. Amad est le meilleur plongeur de toute l'île. Il ne pêche pourtant que depuis trois ans, mais il a su vaincre sa peur des profondeurs.
Tiré du documentaire : Légendes marines - La saison des Dinga-Dinga
Réalisation : Benoît SEGUR
Production : ZED
Curieux de tout, expert de rien ?
Accessible partout et tout le temps, SLICE, c’est votre dose hebdomadaire de documentaires courts. Une tranche d’histoire, de science, d’écologie ou encore d’architecture, pour découvrir des anecdotes amusantes, des inventions, des histoires insolites, bizarres, divertissantes et instructives.
Be smart, have a SLICE !
Suivez-nous 👇
Facebook : / slicedocsfr
Instagram : / slicedocs
Merci beaucoup pour cet excellent reportage. Ces pêcheurs ont du mérite en mettant ainsi leur vie en danger. Cela contraste avec la beauté de la mer, des plages et des paysages 🏝.
Ces petits reportages permettent de découvrir des sujets très intéressants ; c'est un vrai plaisir. Françoise Pasquier
C’était un super reportage !! Je trouve passionnant la pêche comme ça en apnée !👍👌👌
Merci beaucoup slice pour vos doc si formidables
Super 👍👍
J'ai pratiqué bcp de pêche sous marine et j'ai aussi failli me noyer: si on est resté trop longtemps au fond, on a tendance à remonter vite par manque d'air et là, c'est la noyade par syncope entre - 3 et - 5m...( pour ma part, j'étais rester trop longtemps à essayer de décoincer ma flêche...)...la pêche sous marine reste une activité dangeureuse où même les plus aguéris y laissent parfois leur peau. Ici, en Martinique il y a toujours eu très régulièrement des personnes qui se noient...
Alors oui, le reportage dit vrai quant à dangerosité...
Ok et la mer prend surtout la vie des gens qui osent la chercher..il faut savoir lire la mer et de préparer bien bien bien ...avant d'y entrer!.on le sait à notre insu.elle donne et elle prends.a chaque fois que l'on plonge on risque sa vie et on y retourne .il y a de quoi mangé et de quoi vendre..gwada
Perso je n'arrive pas à dépasser 5m🤣
Un reportage très intéressant. Toutefois, il faudrait améliorer la traduction, sur quelques termes..
Très intéressant merci beaucoup ❤️❤️❤️
Vraiment très instructif 🙏merci
Happy people, even though they risk their lives, at least nobody tells them what to do.
Mon pays j' adore ❤️
J'ai 38 ans de pêche sous marine je connais presque tous les danger et j'apprends encore la pêche au concombre est interdite en Algérie
Dans la mer tout se mange excepté les cailloux...
Et maintenant il n'y en a plus guère des concombres! Aucune gestion de la "ressource" n'ayant été faite, tout a été pillé!
Pourquoi risqué ?
Je suis protégée par un milliardaire antipedo. 😌