Hahaha ! Je me marre comme un con depuis tout à l'heure car l'entraineur a exactement la même voix et la même façon de parler que Perceval de la série Kaamelott ! xD Mais heureusement, il est beaucoup plus compétent que lui ! Plus sérieusement, très belle démonstration !
Merci pour ce partage, je suis du REC escrime, club d'escrime ancienne sur Rennes sous la direction du maître d'armes Yves Mignard si vous le connaissez, on apprend tant la médiévale que la rapière et la dague ainsi que le bâton, je tenterais d'intégrer quelques unes des techniques que vous présentez lors d'un futur combat :-) !
Très belle explication. Ne connaissant pas cet art mais en ayant une belle maitrise corporelle (pratique profesisonnelle de la danse ) je me suis régalé en regardant. J'ai toutefois une question quant à l'aspet martial. D'ailleurs excusez moi si elle devait se révéler stupide. Je me demande s'il possible transposer cet apprentissage de façon à l'adopter à notre vie moderne. Je ne m'imagine pas me défendre dans la rue avec ce genre d'armes un peu trop...voyante. Bien qu'un belle épée tranchante accroché à mon porte clé... ne me déplairait en rien ! Mais en fait derrère ma question il en a tant d'autres. Car je trouve tellement tentant cet apprentissage que je voudrais aussi comprendre le côté pratique. Par hasard j'ai trouvé dans la ville où j'habite des pratiquants et ça me tente de vivre l'expérience. Toutefois je m'intérroge quant aux aspects qui seraient transposable et utilisables de nos jours. Je suis une artiste avec un penchant pragmatique. Merci encore.
Bien entendu (je me permet de répondre hein ^^ ). Et si tu n'as pas d'épée en bois un manche a balais de 130cm est suffisant (a toi de faire la garde dessus avec du scotch et un bout de cintre ou ce que tu trouvera) . Mes élèves je leurs dit même qu'un simple bout de bois (ou de PVC) de 30cm suffit pour les exercice de poignet/mains (ca ne s'applique pas a cette vidéo du coup). Apres si tu veux vraiment t'éclater en combat sans avoir a mettre 36 protections (appart le masque) ,je te conseille les épées en mousse de chez Go-Now.pl (model court ou long suivant ce que tu cherches) ,et c'est un vrai régale,elles sont assez rigide,donc t'as pas un spaghetti trop cuit dans la main quoi.
Bonjour! Si je puis me permettre, il y a une autre solution pour les épées en mousse que les Go-Now. Calimacil a fait des épées de type "Martial" avec une mousse plus dure et un poids réaliste. Ils sont en train de relancer la fabrication, nous avons reçu les nouveaux prototypes qui sont TRÈS prometteurs. Par rapport aux Go-Now, il y a des avantages dans le fait que les lames ont un tranchant et un plat et non pas une forme complètement ronde. Par conséquent, la poignée aussi est ovale et non pas ronde, ce qui permet d'aligner le tranchant, et rend les techniques plus propres. Les épées longues ont un poids de 1,2 - 1,3kg, et une balance environ à une largeur de poing de la garde. Autant dire qu'on a presque le sentiment d'avoir une vraie, et le must, c'est le fait que contrairement au revêtement des Go-Now, la mousse du tranchant a un côté un peu "collant" quand deux tranchants se touchent, ce qui représente bien le comportement d'une rencontre de deux épées tranchantes. Le prix est certes plus haut que les Go-Now (l'ancienne série était autour de 110Euros), et le poids plus lourd demande une acceptation des participants de se faire plus mal. Mais cela les force à se défendre, et en 5 ans nous n'avons pas eu un seul accident avec des répercussions longue durée (fracture etc.). Je trouve que les avantages des épées en mousse sont souvent incompris par les pratiquants d'AMHE, qui trouvent que ce n'est pas assez "viril" quand ce n'est pas de l'acier, et que la mousse c'est pour les GNistes. Mais soyons honnêtes: je ne veux pas dire qu'il ne faudrait pas aussi se battre avec de l'acier, mais qui peut prétendre avoir son plein potentiel de rapidité et d'agilité avec les lourdes protections d'AMHE, et avec des épées non tranchantes qui glissent sur le tranchant? Qui peut essayer des mêlées avec combat à pleine vitesse avec les protections AMHE souvent ouvertes dans le dos? Voilà à mon avis des chose que des bonnes épées en mousse comme les Calimacil, qui vont bientôt sortir, peuvent apprendre ;-)
Plus ou moins, parce que la plupart des coups que je recois sont verticaux (dessus de la tête) et non horizontaux comme ça, mais j'ai quand même réussi quelques bons coups :).
En effet c'est un terme générique ! Je ne suis pas sûr que si j'avais mis "Escrime Liechtenaurienne", tout le monde aurai compris. De plus le descriptif de la vidéo explique précisément de quel type d'escrime il s'agit...
De mémoire, je dirais que les nôtres ont une longueur d'au moins 1m50 et la garde a une largeur d'environ 40cm. Pour le poids je ne sais pas mais c'est assez lourd. Trop pour pouvoir être manié d'une seule main. C'est dur à identifier formellement parce que comme on frappe à force réelle, on doit utiliser des armes en bois pour éviter de s'estropier. Mais je sais que c'est censé être une arme de la Renaissance et non du Moyen-Âge.
En fait, je ne suis pas certain que c'est la même arme. Les nôtres semblent plus longues, et la garde a plus ou moins la longueur d'un avant bras. Est-ce que les vôtres seraient des épées «classiques» de chevalier (épée à main et demi/épée batarde)? Je pense qu'on utilise plutôt des espadons, mais c'est dur à dire car on utilise des répliques en bois (question de sécurité)
j'adore ce sport!!! je suis une fille mais je suis passionnée par le médiéval. j'ai fait de l'escrime pendant 3 ans mais je ne trouve pas la sensation que je cherche... y aurai t'il un club d'escrime médiévale en Belgique? dans le Hainaut de preferance ?
C'est probablement pour ca que ces techniques marchent moins bien pour moi, ce n'est pas adapté à la même arme... Étant donné la longueur (et le poids) des nôtres, l'arme est gardée proche du corps et c'est plus le combattant qui se déplace autour de l'arme que l'inverse. La garde est tenue à la hauteur des yeux et on se sert de la gravité pour frapper.
Les épées longues (modèle utilisés ici) pesaient aux alentours de 1.5 kg. Elles n'étaient pas du tout lourdes. Toutes les techniques présentées ici sont d'authentiques mouvements utilisés à l'époque.
Hahaha ! Je me marre comme un con depuis tout à l'heure car l'entraineur a exactement la même voix et la même façon de parler que Perceval de la série Kaamelott ! xD Mais heureusement, il est beaucoup plus compétent que lui ! Plus sérieusement, très belle démonstration !
un allemand en france....pas facil je te dit!!
MDR la voix de perceval XD je pensais la même tout du long XD
C'est pas faux!
Nic Olo c quoi que t'as pas compris😂😂😂
Il est d'origine allemande cette mon premier maître d'armes il y a longtemps ils sont à Nemours en Seine-et-Marne
je retrouve là tout ce qui m'a fait aimer cette pratique, j'aime beaucoup cette traduction du Traité de Liechtenauer.
Merci pour ce partage, je suis du REC escrime, club d'escrime ancienne sur Rennes sous la direction du maître d'armes Yves Mignard si vous le connaissez, on apprend tant la médiévale que la rapière et la dague ainsi que le bâton, je tenterais d'intégrer quelques unes des techniques que vous présentez lors d'un futur combat :-) !
Je viens de découvrir ça, et c’est INCROYABLE !!
Super intéressant et bien expliqué, je vais essayer ces techniques
Ça donne tellement envie !!
Super! Je vais essayer d'appliquer ca!
Vidéo très intéressante. Merci de la partager ;). Je vais de ce pas visionner vos autres vidéos.
Danke
Très belle explication. Ne connaissant pas cet art mais en ayant une belle maitrise corporelle (pratique profesisonnelle de la danse ) je me suis régalé en regardant. J'ai toutefois une question quant à l'aspet martial. D'ailleurs excusez moi si elle devait se révéler stupide.
Je me demande s'il possible transposer cet apprentissage de façon à l'adopter à notre vie moderne. Je ne m'imagine pas me défendre dans la rue avec ce genre d'armes un peu trop...voyante. Bien qu'un belle épée tranchante accroché à mon porte clé... ne me déplairait en rien !
Mais en fait derrère ma question il en a tant d'autres. Car je trouve tellement tentant cet apprentissage que je voudrais aussi comprendre le côté pratique. Par hasard j'ai trouvé dans la ville où j'habite des pratiquants et ça me tente de vivre l'expérience. Toutefois je m'intérroge quant aux aspects qui seraient transposable et utilisables de nos jours. Je suis une artiste avec un penchant pragmatique. Merci encore.
Très très intéressante vidéo ! Je m'en vais de ce pas essayer quelques petites choses ( avec un bâton en bois, fautes d'avoir une épée ^^ )
Ça coute très cher de s'en faire faire une en plus...
Bonjour, quel type de gants utilisez vous s'il vous plait??
Gant Kali de Blitz
Gants Kali ou Gant Lacrosse
Ca existe vraiment des groupes d'escrime medieval ? C'est enorme comme sport ca !
Il y en a pleins...
un peu partout en france ..oui
j'ai adoré votre video, est ce que les exo on peut les faire chez soi meme avec epée en bois ?
Bien entendu (je me permet de répondre hein ^^ ).
Et si tu n'as pas d'épée en bois un manche a balais de 130cm est suffisant (a toi de faire la garde dessus avec du scotch et un bout de cintre ou ce que tu trouvera) .
Mes élèves je leurs dit même qu'un simple bout de bois (ou de PVC) de 30cm suffit pour les exercice de poignet/mains (ca ne s'applique pas a cette vidéo du coup).
Apres si tu veux vraiment t'éclater en combat sans avoir a mettre 36 protections (appart le masque) ,je te conseille les épées en mousse de chez Go-Now.pl (model court ou long suivant ce que tu cherches) ,et c'est un vrai régale,elles sont assez rigide,donc t'as pas un spaghetti trop cuit dans la main quoi.
Bonjour!
Si je puis me permettre, il y a une autre solution pour les épées en mousse que les Go-Now.
Calimacil a fait des épées de type "Martial" avec une mousse plus dure et un poids réaliste. Ils sont en train de relancer la fabrication, nous avons reçu les nouveaux prototypes qui sont TRÈS prometteurs. Par rapport aux Go-Now, il y a des avantages dans le fait que les lames ont un tranchant et un plat et non pas une forme complètement ronde. Par conséquent, la poignée aussi est ovale et non pas ronde, ce qui permet d'aligner le tranchant, et rend les techniques plus propres. Les épées longues ont un poids de 1,2 - 1,3kg, et une balance environ à une largeur de poing de la garde.
Autant dire qu'on a presque le sentiment d'avoir une vraie, et le must, c'est le fait que contrairement au revêtement des Go-Now, la mousse du tranchant a un côté un peu "collant" quand deux tranchants se touchent, ce qui représente bien le comportement d'une rencontre de deux épées tranchantes.
Le prix est certes plus haut que les Go-Now (l'ancienne série était autour de 110Euros), et le poids plus lourd demande une acceptation des participants de se faire plus mal. Mais cela les force à se défendre, et en 5 ans nous n'avons pas eu un seul accident avec des répercussions longue durée (fracture etc.).
Je trouve que les avantages des épées en mousse sont souvent incompris par les pratiquants d'AMHE, qui trouvent que ce n'est pas assez "viril" quand ce n'est pas de l'acier, et que la mousse c'est pour les GNistes.
Mais soyons honnêtes: je ne veux pas dire qu'il ne faudrait pas aussi se battre avec de l'acier, mais qui peut prétendre avoir son plein potentiel de rapidité et d'agilité avec les lourdes protections d'AMHE, et avec des épées non tranchantes qui glissent sur le tranchant? Qui peut essayer des mêlées avec combat à pleine vitesse avec les protections AMHE souvent ouvertes dans le dos?
Voilà à mon avis des chose que des bonnes épées en mousse comme les Calimacil, qui vont bientôt sortir, peuvent apprendre ;-)
Bien fun 👍le maître d'armes maîtrise grave
Dommage j'suis avec une épée courte et j'trouve pas de vidéos :(
La contrepartie, le prof est vraiment mignon ^^
Danke
t'es où m
rallyconde Fontainebleau / Avon
Plus ou moins, parce que la plupart des coups que je recois sont verticaux (dessus de la tête) et non horizontaux comme ça, mais j'ai quand même réussi quelques bons coups :).
Where did you get the swords? Who made them?
Sparrowhawk generally, that sword come from the Est of the europe
Try: the Site amhe online. Go to "groupes". You maight find something
Le terme "escrime medievale" ne veut absolument rien dire.Merci
En effet c'est un terme générique ! Je ne suis pas sûr que si j'avais mis "Escrime Liechtenaurienne", tout le monde aurai compris. De plus le descriptif de la vidéo explique précisément de quel type d'escrime il s'agit...
tu utilise quel arme? Pour nous, cet une epee long de 1m30 a 1.5kg
Sinceres salutations
Pour ces techniques, c 'est une epee a deux mains qui est utilisé principalement!
Bien a vous!
De mémoire, je dirais que les nôtres ont une longueur d'au moins 1m50 et la garde a une largeur d'environ 40cm. Pour le poids je ne sais pas mais c'est assez lourd. Trop pour pouvoir être manié d'une seule main.
C'est dur à identifier formellement parce que comme on frappe à force réelle, on doit utiliser des armes en bois pour éviter de s'estropier.
Mais je sais que c'est censé être une arme de la Renaissance et non du Moyen-Âge.
J'aimerais trouver un club dans les alentours de Meaux. Si quelqu'un en connais un, je serais preneur. :)
Quel est ce type d’épée svp et ou peut on s’en procurer?
C'est une épée à deux mains
Mais wsh il est trop fort ce gars
Ça c'est sûr
Est-ce que vous avez des trucs pour ce genre d'arme?
En fait, je ne suis pas certain que c'est la même arme. Les nôtres semblent plus longues, et la garde a plus ou moins la longueur d'un avant bras. Est-ce que les vôtres seraient des épées «classiques» de chevalier (épée à main et demi/épée batarde)? Je pense qu'on utilise plutôt des espadons, mais c'est dur à dire car on utilise des répliques en bois (question de sécurité)
j'adore ce sport!!!
je suis une fille mais je suis passionnée par le médiéval.
j'ai fait de l'escrime pendant 3 ans mais je ne trouve pas la sensation que je cherche...
y aurai t'il un club d'escrime médiévale en Belgique? dans le Hainaut de preferance ?
thepianistDERP je te conseille d'aller voir sur le site de rêves d'acier dans la rubrique "figth clubs" ^^
Sympatique !
super merci
Ce mon premier mettre d'armes en médiéval et j'ai mieux compris les types de combat et l escrime médiéval avec tous ces qu'il y a avec....,
super
les lames elle sont aiguisées ? o_0
noooon , j'aime mes partenaires d'entrainement ...
Rex Renart 84 non, elles sont bien émoussé
C'est probablement pour ca que ces techniques marchent moins bien pour moi, ce n'est pas adapté à la même arme... Étant donné la longueur (et le poids) des nôtres, l'arme est gardée proche du corps et c'est plus le combattant qui se déplace autour de l'arme que l'inverse. La garde est tenue à la hauteur des yeux et on se sert de la gravité pour frapper.
alors, ca a fonctioné (-, ?
Courage
enfaite tu te fait victime quand t un cobaye
Pas mal :)
tu vois mon cours était sur ca et lutz etait a villeneuve;)
Paolo Dahan Ouai je sais :)
+Paolo Dahan Film de 2011...((-, la prehistoire dans les AMHE ...((-;
R e v e r b
C
À l'époque c'était difficile surtout que les épées étaient grave lourdes
Les épées longues (modèle utilisés ici) pesaient aux alentours de 1.5 kg. Elles n'étaient pas du tout lourdes. Toutes les techniques présentées ici sont d'authentiques mouvements utilisés à l'époque.
Et dire que maintenant t'as juste à sortir un flingue et le combat est terminé mdr