Super intéressant, un homme d’expérience qu’on aurait bien aimé entendre parler plus longtemps. Ce serait sympa de renouveler ce genre de vidéo, qu’il nous raconte des faits marquants ou rocambolesques vécus dans sa carrière.
Dommage, l'interview était trop courte ce médecin est riche de ses expériences, il aurait pu nous en apprendre davantage avec plus de temps. Bravo à lui de garder encore de l'enthousiasme après 45 ans de métier !
avant les medecins rempisser les feuilles de maladie maintenant ils n on qu a appuyer sur un bouton le soir plus de medecins les vacances n ont plus maintenant c est 35 h est hop les vacances c est comme les profs
@@danieledefossez3429 Ce n'est pas parce que les arrêts maladie sont fait par informatique qu'il suffit d'appuyer sur un bouton. Il faut toujours cocher toutes les cases (sans faire d'erreur), taper les dates, le motif, les imprimer et signer toutes les feuilles. Sans compter les cas où l'informatique, ou l'imprimante, sont en panne. Quant aux 35h, c'est vrai pour une grande majorité d'employés aujourd'hui, c'est totalement faux pour un médecin généraliste installé, qui en plus de ses malades, doit s'occuper des formalités administratives, de la gestion financière et de l'entretien du cabinet . Autrefois le médecin se faisait remplacer, aujourd'hui c'est de plus en plus difficile (manque de médecins remplaçants). Sans compter le fait que la patientèle est plus difficile qu'autrefois : exigences, impatience, non respect des rendez-vous, voire dans certains quartiers altercations, ont augmenté en fréquence. Si tout était rose pour les médecins, il y aurait beaucoup plus de jeunes attiré par ce métier. Ce n'est pas du tout le cas. Désolé d'avoir à rappeler ces éléments de réalité.
Faire des interviews de MG différents sur le territoire français ça serait vraiment un plus et ça aurais vraiment une portée politique vu ton nombre d'abonnées!
Super témoignage, un monsieur qui force le respect, bonne idée de lier les générations comme tu le fais. Ça me motive a passer ma première année ^^ Bon courage
Merci pour cette vidéo très intéressante. En effet, vous soulevez de nombreux points importants qu'il faut améliorer. Je pense que vous devriez inviter plus souvent ce médecin généraliste de l'ancienne génération qui a beaucoup de choses à partager. Cela serait dommage de ne pas bénéficier de l'expérience de cet homme plein de sagesse !
Bonjour Avicenne. Je suis jeune médecin hospitalier mais je me retrouve tout à fait dans ce que tu racontes depuis quelques videos , avec les craintes concernant notre activité professionnelle future qui vont avec ! Merci de participer à rendre ça public et cela me rassure de ne pas être la seule à ressentir ça, même si j'aurai aimé que la médecine de ville soit plus vaillante ! Bon courage pour la suite 😉
Pas que de ville Les villages sont contaminés eux aussi. Les médecins sont rarent et franchement incompétents. Pas à l'écoutent, peut concernés. Quand il vous est demandé la carte SECU avant de vous dire bonjour (j'exagère à peine) et que les réponses à toutes questions est "je ne sais pas" dans un soupir : vous êtes perdu !!!
vieille et ancienne épouse de mèdecin dcd aujourd'hui (je gérais le secrétariat) je pense qu'il faudrait augmenter le prix des consultations et permettre aux mèdecins d'avoir un vrai secrétariat efficace et non partagé afin qu'ils se consacrent à leur métier : la mèdecine et puissent déléguer "la paperasse" à la secrétaire - et ainsi voir PLUS de patients (car oui on manque de mèdecins aujourd'hui, merci le numerus clausus , grrr et la Politique ... ) - courage aux jeunes mèdecins !
c est pas parce que on va augmenter le cisite que ça ira mieux regatdez les avocats grosse augmentation est toujours au meme stadze c est pas une augmentation de salaire c est des embauches
J'ai bien aimé le passage sur l'entorse de la cheville. Les kinés vivent ça ts les jours avec une consultation a 16,13€ pour 30min et on ne fait pas payer les bandages. La sécu va faire des économies en demandant aux kinés de prendre les entorses en première intension pour 16,13€. Tous les soignants sont dans le bateau dommage que chacun râle de son côté.
Très intéressant ce point de vu. Etant actuellement externe en D3, je n'ai pas encore toute cette vision administrative de la chose en extrahospitalier. Et je ne peux que témoigner du nombre de radios faites pour des entorses (puisque c'est souvent nous qui rédigeons la demande et appelons les manips), inutilement, et vu uniquement par nous et les internes avec par conséquent des erreurs parfois. Et les séniors nous encouragent d'ailleurs à les faire, pour se couvrir d'une erreur médicale (c'est médico-légal qu'ils nous disent). En effet, avec le rythme aux urgences, difficile de ne pas faire d'erreurs. En tous cas, je m'interroge beaucoup sur la spécialité que je souhaite pour mon avenir, et il est sûr que les évènements en cours actuellement vont être déterminant pour l'attrait de cette spécialité qu'est la médecine générale (qui m'a pourtant beaucoup plu en stage). Il y aurait beaucoup à dire sur les études, entre le format des cours, le rythme (surtout avec la R2C puisque l'externat en 2 ans c'est juste impossible), la disponibilité des supports d'entraînements, le contenu des 2e et 3e années, notre place d'externe en stage (entre esclave et plante verte, plus qu'étudiant), le coût des collèges et leur multiplicité pour rien. Néanmoins l'affirmation/idée du Dr indiquant que nous sommes utilisé (au moins pour les internes) à seulement 10-20% de nos capacités m'interroge et n'a pas été développée, est-il possible d'avoir plus de précision sur sa pensées ?
Notre confrère a parfaitement résumé tout ce que je pense de ce qu'est devenu la médecine générale. J'ai passé 10 ans à apprendre la médecine pour me retrouver à faire des certificats, des arrêts de travail, des dossiers MDPH et faire de la médecine de merde en 10-15 mins chrono pour survivre économiquement. Le gouvernement a voulu faire de la médecine de quantité pour 3 sous et 1 mars et aujourd'hui ils se rendent compte qu'il n'y a plus personne pour la pratiquer. Heureusement pour nous, on a tellement de possibilité qu'on est pas obligé de supporter ça. En tout cas, DIU, capacité et au revoir la médecine générale. Quand je vois tout ce que peut faire le véto de mon chat et l'équipement de sa clinique versus ce que la Secu a fait de nous...Mais c'est "le meilleur système de santé au monde" il faut le dire vite pour pas mourir de rire...
C’est marrant de comparer le médecin au Veterinaire 🤣, mais c’est vrai que l’hôpital vétérinaire est tellement « wouaouh » par rapport à l’hôpital des humains… si la médecine générale libérale est revalorisée (dans tous les sens du terme) est ce que tu choisirais de t’installer?
@@Laviemedicale La comparaison peut faire sourire mais c'est pourtant un triste constat. Si le tarif de consultation est suffisamment important pour me permettre de salarié du personnel je signe tout de suite. Pour l'heure même s'ils proposent 30 e ça ne m'intéressera pas plus.
@@AlexAndre-fs6xg ta réponse sur ton choix d’installation en fonction de la revalorisation correcte des honoraires est importante. Il faut prouver, chiffre de sondage à l’appui, à nos dirigeants, que les 40% des jeunes médecins non installés, sont motivés pour s’installer et résoudre le fameux problème constamment mis en avant des 600000 patients en ALD n’ayant pas de MT, dans la mesure où le tarif opposable d’une consultation est revalorisée à 50e.
Les comptes rendus, les certificats font partie des tâches que vous devez effectuer... Certes, l'administratif est lourd mais comme dans toutes les professions à l'heure actuelle qui touchent au social et à la santé! Aucune n'échappe aux lourdeurs administratives. Que l'on revalorise le prix de la consultation, OK, mais à condition que cette dernière soit bien faite... pas de médecine à la chaîne. Nous cotisons et nous voulons que le service soit rendu correctement. La majeure partie des médecins fait son boulot, il y a encore du taf avec certains! C'est bien, ces vidéos, ça permet de descendre de son piédestal et de donner une image plus ouverte des médecins. Ton collègue en impose, c'est le Pacha du Navire! Merci pour cette vidéo.👋
Ne vs laissez pas faire. Moi je soutiens l ensemble des médecins généralistes. Faites pression sur l administration. Qu elle vs foute la paix pour travailler.
Quelque chose me dit que le surnom va lui rester... En tout cas, je suis tout à fait d'accord et partant pour suivre d'autres vidéos de ce binôme fort pertinent et sympathique.
Cher El Hakim...bonsoir ...mon humble avis est que la perception et la notion du temps à changé. de nos jours, la gestion des patients est modélisée en accéléré et le patient devient de plus en plus impatient et agressif.....bonne continuation Doc.,,
Merci à vous d’être là, il y a tellement de gens qui n’ont plus de médecins traitants car ils sont partis en retraite et leurs collègues ne prennent plus de patients .Des gens n’ont pas de médecins traitants aussi car ils ne sont jamais malade Autrefois à la campagne on ne dérangeait pas le médecin le week end pour une maladie infantile , on attendait le lundi , et comme il n’y avait jamais un seul enfant malade le médecin venait pour 2 ou 3 gamins , et la voisine demandait qu’il aille chez elle car elle aussi avait ses enfants malades (il n’y avait pas de téléphone partout ) on allait à l’hôpital quand le médecin traitant le demandait ou si les pompiers intervenaient , il n’y avait pas toute cette paperasse. Le médecin scolaire disait si l’enfant était apte ou pas pour faire du sport , et il y avait les centres de vaccination au niveau municipal . Sans revenir en arrière certaines de ces pratiques n’étaient elles pas bien pour soulager le travail des médecins traitants ? Je suis parfois cidrerie de voir qu’en septembre on ne peut pas avoir decRV car les plannings des médecins sont pleins à cause des certificats médicaux pour les associations de sports pourquoi n’y a t il pas une consultation dédié à cela au niveau du club de sport ?
Pour le cas de l'entorse de cheville, les professionnels paramédicaux sont aussi très compétent pour intervenir auprès de ces patients et peut être parfois plus à jour (le nouvel acronyme est PEACE & LOVE pour l'entorse). Au Canada, les physiothérapeutes (équivalent des kiné) sont capables de recevoir des patients en accès direct. On est formé à analyser les critères de gravité et l'on peut même prescrire une radio au besoin (sous certaines conditions). Il y a même de plus en plus de physio aux urgences capables de s'occuper de lésions musculo-squelettiques. Quelques études ont été faites qui montrent un bénéfices économiques (plus de traitements conservateurs) et de meilleurs résultats pour les patients.
Vous parlez du niveau de compétences des physiothérapeutes au Canada, mais si vous vous placez du point de vue des patients, et les coûts qu'ils ont à supporter : c'est une autre paire de manche. C'est la sélection par l'argent....
@@j.c4007 Il est vrai que les consultations en accès direct et dans les cabinets libéraux ne sont pas remboursées par la sécurité sociale (Régie de l'assurance maladie au Québec). C'est vrai que c'est dommage, il y a une réelle inégalité dans l'accès aux soins. On a de la chance d'avoir une couverture très complète de la sécurité sociale en France et il faut que cela reste ainsi ! Cependant, au Canada, dans les urgences, les hôpitaux de réadaptation ou dans les centres locaux de santé (sorte de cabinets multidisciplinaire français) les consultations avec des physios sont prises en charges par l'assurance maladie. Peut-être pourraient-on s'inspirer du model canadien et laisser davantage de responsabilités aux paramédicaux pour laisser du temps aux médecins de s'occuper d'autre cas plus importants et ainsi être plus efficient avec les patients.
Pourquoi voulez-vous que les bac+12 soient super payés ? En France, les gens qui font des études les font aux frais des contribuables, et notamment ceux de leur même génération qui n'ont pas eu l'opportunité d'en faire des études. Les médecins d'aujourd'hui ont des consultations de 9h30 à 12h30( fin à 12h45), de 15h à 19h (fin à 19h15). Auparavant, le médecin se déplaçait, faisait des consultations certains jours SANS rdv ( avec une longue file d'attente, que la secrétaire stoppait quand arrivait 19h ou 29h, selon les cas), d'autres jours SUR rdv. Aujourd'hui, les médecins semblent vouloir percevoir des revenus du même niveau en travaillant 6h par jour.
@@j.c4007 visiblement vous ne connaissez pas le contenu des études de médecine : de la quatrième à la sixième année l'étudiant en médecine est moitié a l'hôpital / moitié en cours et a le statut d'externe. Il doit donc assurer des journées de stage de 8h-18h tout en assurant ses lourdes révisions en parallèle. Sur le travail que fournit cet étudiant a l'hôpital l'état économise 44 000€ en moyenne car l'externe fait le job de secrétaire, de brancardier et j'en passe.... Ensuite de la 6 ème a la 11eme année l'étudiant en médecine est interne. Il est donc en temps plein à l'hôpital. Sur cette période de 5 ans l'interne perçoit un salaire de l'ordre de 1500€ en moyenne. Donc l'état paye un interne 1500€ alors qu'on est à bac+7 jusqu'à bac+11. Les internes sont très autonomes et travaillent souvent seuls dans les services hospitaliers en jouant le rôle de médecin au final. Sur le dos des internes l'état économise ainsi 210 000€ pour un interne de médecine générale et 366 587€ pour un interne de spécialité. DONC NON LES ÉTUDIANTS EN MÉDECINE NE SONT PAS FORMES GRÂCE À L'ARGENT DU CONTRIBUABLE ; CE SONT LES SEULS ÉTUDIANTS EN FRANCE QUI RAPPORTENT DE L'ARGENT À L'ÉTAT !!! Ensuite, pour ce qui est de l'ancienne génération de médecins j'ai envie de dire qu'ils ont eu du mérite d'avoir exercer pour 3 ronds de carottes. Mais nous, nouvelle génération on est pas des larbins qu'on exploité de 8h à 22h pour une consultation à 25€ brut (soit 10€ net). Donc maintenant si l'état veut des médecins qui exercent sereinement avec des salaires digne de leur années de sacrifice, qu'il pose l'argent.
@@Sofdeter Merci ! J'avais pas la force de réécrire ce que j'ai déjà écrit 20 fois pour répondre toujours au même argument bidon "vous les jeunes vous acceptez pas d'être nos larbins, pas voir votre famille et de pas avoir bobonne à la maison comme les anciens"
Bonjour,super vidéo très intéressante,bravo pour votre décision et votre constat que vs nous partagez sur le domaine.Une question cependant me trotte dans la tête,excusez moi:Êtes vs aller dans une écurie lors de vos études si oui laquelle? Impressionné par votre parcours,je vs ai suivi il y a 5 ans, aujourd'hui je regarde une de vos vidéos à nouveau et j'observe qu elles sont tjrs aussi instructives et voir même plus.Continuez comme cela,bravo.Respect a votre collègue aussi.
Accès aux soins, organisation de soins, information des patients, communications hôpital ville, administratifs et administrations, dépense de soins loufoque ... le système de santé français nécessite une révolution ! Big up à don corleone, trop trop sympa, son avis sur la médecine moderne est super pertinenent, moi je le vote en tant que ministre de la santé
N'oubliez pas de préciser que beaucoup d'actes ne sont plus pratiqués par les généralistes par manque de temps et que d'autres actes( vaccinations ( dans le temps c'était à l'école), certificats médicaux pour le sport ( c'était au club que la visite médicale se faisait par un médecin.), deuxième consultation pour antibiotique si le sirop n'a pas marché ou pour lecture d'une radio qui n'a pas été expliquée par le radiologue de vive voix,... ) pourraient faire économiser du temps au médecin.
60 patients dans une journée mais vous plaisantez, c'est pas possible de faire du bon travail , sur 10 heures de travail ça ferait 10 patients par heure, donc 6 minutes par personnes, c'est ça la médecine
Je pense que gagner 50€ par consultation c est bien, mais j'espère donc que les généralistes prendront plus le temps pendant leur consultation et ne pas faire une consultation de 5, 10 ou 15 min... Car 50€ les 15 min pour prescrire 2 boîtes de doliprane faut pas déconner.... Quand on prête serment, C est pas juste pour le fun ou pour dire "je suis médecin". Être médecin C est être compétent et passez du temps avec son patient. Donc une hausse des tarifs de consultation OUI, mais si et seulement si les consults ne sont pas bâclées... Pour ce qui est d une 10eme année pour les médecins G c'est totalement une aberration sans nom.... C est juste n'importe quoi... Il faut revoir de À a Z les études de médecine, de la première année à la dernière année, ne plus passer par ce concours grotesque... Qui ne sert qu'à gonfler l'ego des futurs médecins...
Il fut un temps ou le médecin examinait le patient plutôt que son écran! Sommes nous tous devenus victimes de la techno qui a pris le dessus sur nos vies? Une profonde réflexion s'impose ici si nous voulons retrouver nos valeurs d'antan et surtout..........une qualité de vie avec des priorités appropriées!
DOMMAGE DE LUI COUPER LA PAROLE ET LE CENSURER, J'ai BEAUCOUP D ' ADMIRATION pour les anciens car ils disent ce qu'ils pensent meme si cela va à l'encontre du discours dominant du systeme
Cela fait 45 ans qu’il est installé en comptant les années de médecine, même s’il a commencé tôt, cela lui fait au minimum 70 ans et il est encore en train de travailler. Bravo à lui.
C'est clair que la médecine générale a bien changé depuis des décennies. Les médecins ne se déplacent plus sauf cas extrêmes et en campagne on n'a pas SOS médecins en cas d'urgence. J'ai demandé un jour comment je ferai en cas de grosse gastro, on m'a répondu de venir avec un sac plastique si je dégueule toutes les 2 minutes mais qu'aucun médecin ne se déplacerait ! Vous n'avez pas parlé des médecins qui ne travaillent pas à plein temps, souvent des femmes, l'état de la médecine aujourd'hui est désastreux en effet et on sait bien pourquoi... Ceux qui nous gouvernent sont décidément toujours complètement hors sol et déconnectés des réalités malgré ce qu'ils veulent nous faire croire. Merci à ce médecin pour son témoignage et éclairage🥰, ce qu'il révèle est consternant ! j'espère qu'un jour vous arriverez à vous faire enfin entendre !
C'est intéressant d'avoir l'avis d'une personne qui a connu le système d'avant. D'ailleurs c'est vrai plus aucun medecin ne prends le temps comme autre fois quelque soit sa génération c'est 10/ 15 minutes sauf cas extrême. Dommage que tu as coupé trop vite la vidéo c'était intéressant ce qu il disait une 2 ème partie.
Vous avez grandi où ? Chez moi les vieux médecins c'était 3 minutes par personne, genre le certificat d'aptitude au sport signé et facturé sans le moindre examen
@@Emeric62 En même temps, ça c'est ce dont ils se plaignent, les certificats pas utiles. Ils préfèrent sûrement prendre le temps avec des gens malades et ça se comprend.
Namaya 12 vous pouvez pas dire qun certificat de sport n'est pas utile c'est plus.que nécessaire,.ce qui n'est pas utile c'est la façon que certains médecins ont a délivré des certificats de sports c'est a dire sans contrôler le cœur
@@jass-mine2654 Si c'est un médecin de famille, j'ose espérer qu'il a déjà ausculté le gamin en dehors d'un contexte "je viens pour un certificat pour le sport". Et s'il a vraiment un grave problème dès qu'il court ou quoi, il l'aurait sûrement remarqué avant le certificat du collège non ?
Vous avez raison sur beaucoup de points et il est vrai que l'évolution globale de la médecine, obligations adminstratives, problèmes avec la sécu est très critiquable ... cependant, vous auriez probablement intérêt à vous intéresser à la micronutrition, dont vous ignorez apparemment l'existence et l'intérêt.. cela vous donnerait un atout
Dans ma ville jamais un médecin c’est fait agresser ,y’a toujours le respect envers notre médecin de notre ville je ne comprends pas que c est jeune médecin disparaissent des radars,vous faites 8 ans d études plus deux ans de spécialités une fois installé vous êtes fatigué les nerfs fragiles et vous mettez là cles sous le paillasson allez courage j ai un frère médecin il adore son métiers .
On le sait que la médecine est en train de couler, ce n'est pas une nouvelle. Ce n'est pas lié qu'à la médecine générale, c'est tout le système de santé qui est malade. Et il ne va pas s'en remettre de si tôt ! > La manière dont ce médecin voudrait faire de la médecine est la médecine que j'ai connu quand j'étais petit. Et c'est la meilleure médecine ! A vouloir faire des économies pour tout, on finit pas faire n'importe quoi. A vouloir libéraliser, uberiser, on détruit ce qui fonctionnait bien. Le sujet ne devrait pas être l'argent. Le sujet devrait être, comment bien faire son travail ! Nos politiques ne sont que des gestionnaires focalisés sur l'argent, l'économie et la doctrine ultra libérale. Pas étonnant que leur objectif ait été de tout détricoter. Fallait se battre bien avant, il y a 30 ans, refuser toute cette doctrine et ne jamais lâcher. Aujourd'hui et pour l'avenir c'est foutu. Les problèmes volent souvent en escadrille et là pour les 30 ans qui viennent ça va plutôt être une armée qu'une escadrille... Oui, malheureusement nous n'aurons pas la vie si douce qu'ont eu nos ainés.
Pour un cancer cela c'est bien passé, mais pour des calculs dans l'intestin, malgré tout les examens même scanner ont n'a pas diagnostiqué mon problème finalement je ne suis rendu à l'étranger et en quelques minutes après une thermographie résultat un amalgame de calculs de plus de 500 grammes , en France le gastroenterologue après consultation m’à juste prescrit des médicaments pour les aigreurs d'estomac ??
Il faudrait définir clairement ce qu'est une urgence pour les urgences, et ce que les médecins généraliste de ville (ou pas) peuvent faire concrètement. Des points de sutures (taille, profondeur), une douleur à la poitrine, un doigt sectionné, une épaule démise, une entorse (cheville doigt poignet ect), un ongle arraché, langue coupée, ect... Qu'est ce qui relève des urgences, et qu'est ce qui relève des médecins généralistes ? La mâchoire déboitée par exemple n'est pas une urgence vitale, mais c'est une urgence quand même. Un nez cassé... Je vais où
Moi je préfère les jeunes docs , plus humains, pas pour gaver de médocs mais attaquer plutot la cause ... juste moins disponibles car ne travaillent plus autant (tant mieux pour eux et leur famille)
Vous fermez vos cabinets et moi je ne vais plus chez le médecin. J'ai 61 ans et pas de maladie, je n'ai pas envie d'aller me faire faire des prises de sang et autres réjouissances. On fait trop d'actes médicaux, j'ai eu des fois ds examens à faire on m'a fait des échographies, pas des trucs douloureux ou pénibles. Les gens sortent des pharmacies avec des sacs de médicaments alors qu'ils n'ont rien...Plein de gens a mon âge ont des tas de trucs, le canal carpien, ensuite toute une histoire avec la ménopause. Tout ça m'a fait peur, je me suis dit que si je rentrais dans tout ça j'allais craquer et comme le médecin ne voudra sans doute pas me soigner avec tout ce que je refuse, je ne fais plus rien.... Pourtant j'ai toujours trouvé des médecins qui m'écoutent mais franchement la médecine me stresse.
J'ai trouvé votre vidéo intéressante, par contre je ne comprends pas les piques envoyées aux compléments alimentaires. Certes la nature est bien faite et une alimentation équilibrée doit pallier à (presque) tous nos besoins. Cependant vous n'ignorez pas que l'alimentation actuelle n'a plus rien à voir avec celle d'il y a quelques décennies, elle s'est appauvrie, comme tout le reste. La perte de qualités nutritives a inévitablement entrainé des carences alimentaires chez beaucoup de personnes, même en se nourrissant le mieux possible. (et selon ses moyens financiers...) De plus certaines carences sont avérées et fréquentes au sein de la population, telles que celles du fer et de la vitamine D par exemple. Dans certains cas, l'alimentation ne suffit pas. Des analyses de sang sont le seul moyen probant pour déterminer si une prise de compléments alimentaires est justifiable et efficace. Selon mon expérience personnelle, les compléments alimentaires peuvent s"avérer bien utiles, tout en ayant conscience que c'est un business juteux ; mais comme bien d'autres choses.
Je suis d'accord: on mange si peu équilibré que les vitamines deviennent nécessaires. Ça ne le devrait pas! J'en ai rarement pris (sur conseil médical) mais j'ai senti la différence, car je pense que j'en avais réellement besoin à un moment précis.
De plus il y a trop de spécialistes alors on est trimballé d'un spécialiste à l'autre. La composition des médicaments aussi : aluminium, dioxide de titane etc et tous leurs effets secondaires.
L avenir plus de médecin dans nos petites ville juste des spécialistes payant dans des mégapoles bref les gens ne soigneront plus en même temps peut ont leur confiance j en doute...
Mais il a raison.ca fait déjà longtemps qu'on le dit,qu'on s'en rend compte....et les soins sont laisserxa désirer aussi,la nouvelle génération de médecins sauf ube poignée attention,ya tjs des exceptions, mais globalement la nouvelle génération de médecins sont pas concernés, limités ( souvent c moi qui doit relever ceci ou cela....).....bref....c inquietant
59 ans et diagnostiqué réellement il y a deux bonnes années . Tant de maladies ne sont pas diagnostiquées car ne sont pas enseignées en France mais en Belgique et en Allemagne comme les différentes pathologies qu'engendrent la présence excessive de levures naturelles appelées Candida Albicans . C'est mon cas , tant d'années perdues au moins 35 ans où un diagnostic aurait suffit pour cerner un problème de grande fatigue générale surtout au cerveau , perte de capacités normales d'apprentissage, cela s'apparente à quelque chose de psychologique mais vraiment pas ... Les études en France sont mal orientées afin de bénéficier aux laboratoires et tout ou presque tout ce qui ne rentre pas dans ce créneau est impitoyablement sans s'imaginer que cela soit sans pitié , beaucoup de patients sont jugés comme usagers "psy" par exemple les victimes de piqûres de tics qui attrapent la maladie de Lyme, les gens comme moi en risque d'implosion cérébrale si ils n'ont pas de traitement ni "en amont" avec nutrition anti inflammatoire ni en aval avec traitement anti parasitaire . Cette crise des personnels soignants est le résultat d'une perte de lien profond entre médecin et patient et ceci même est la résultante que l'on a considéré depuis trop longtemps la médecine végétale comme un plus inefficace . Des instituts en Suisse, en Allemagne et aux Etats Unis avaient pourtant prouvé que la médecine naturelle est bien plus efficace de façon générale que les drogues réputées qui ont presque toujours de mauvais effets secondaires .. Ce que je trouve d'assez pathétique à l'heure où certains instituts commencent à parler de Médecine Intégrative ( Centre Paoli Calmette à Marseille ) la presse comme L'Obs ou la télé avec Didier Raoult se fait le relais des lobbys pharmaceutiques pour attaquer à boulets rouges sur la Naturopathie ou certaines spécialités qui avaient fait leurs preuves en s'attaquant à un exemple marginal d'une vieille personne qui en fait trop .. Mais question de bon sens mieux vaut en faire trop que pas assez .. Cette méthode de rivalité entre praticiens émane de gens qui sous couvert de "vérités" n'aiment pas vraiment la science dont le but est l'amélioration des conditions sanitaires et sociales des citoyens . Ils sont obligés pour arriver à leurs fins de tordre les données pour littéralement tromper le public divisé en deux clans . L'écoute et le respect mutuel sont le privilège des hommes civilisés qui savent respecter les opinions et thèses adverses sobrement ..
Après que j'ai visité 27 pays dans le monde je n'ai pas trouvé mieux que notre médecine en France et dites nous sommes où comme des médecins en France sans respect et sans poste vacant dans les hôpitaux car ils embauchent des médecins les moins chères comme salaire
🤣🤣🤣les jeunes médecins sont de véritables savants. Dis ça à un cheval de bois il te mettra un coup d'pied! Comment vous avez pu vous laisser enfumer par les injections covid? On s'interrogeait l'autre fois avec mon conjoint, on est de l'époque où la mode était de retirer les amygdales aux enfants (nous mm ainsi que nos amis du mm âge ont été opérés). A priori, et depuis longtemps, la mode est passée?
Donc si la consultation passe à 50 euros le spécialiste ça sera combien 300 euros ?C'est les personnes aisés qui pourront se soigner comme aux Etats Unis ..Super ..
Le docteur parle de 200€ de coût pour la sécu dû au passage aux urgences d'un patient non urgent! A ce prix là, la sécu peut bien rembourser 50€ une consult, ou faire des grilles de frais selon le type de consultation - le bandage pour une entorse devrait être un soin supplémentaire, facturé en plus.
Ça dépend si vous présentez des symptômes de carence. Typiquement si vous avez des picotements dans les extrémités de la fatigue et un engourdissement cognitif (voir des hallucinations et de la démence) faites une prise de sang pour contrôler votre B12. Et la vitamine D la la carence est plus fréquente mais la encore en cas de symptômes de carence faite une prise de sang ou pour les vitamines hydrosolubles (facilement éliminées en cas de surdosage) prenez en une dose assez conséquente pendant quelques jours et si pas d'amélioration allez chez le médecin.
Vitamine B12 indispensable pour beaucoup de personnes ! Et non il ne faut pas attendre la carence car les symptômes neurologiques peuvent etre irréversibles
@@kiki5671 oui. Sauf que c'est la carence la moins facile a avoir. Soit faut être végétalien soit faut avoir une anémie de wernicke. Sauf que si tu n'es pas carencés ça ne sert a rien. En plus la carence en b12 c'est évident c'est pas une pathologie incidieuse ça se repère facilement(le seul danger c'est de la confondre avec la schizophrénie ou autre dans les cas les plus graves).Alors que la carence en vitamine D la c'est plus fréquent MAIS une hypervitaminose est tout aussi grave qu'une carence.
Que pensez vous de mon collègue Don Corleone dit le Patriarche ?!
bg le gars
Il impose
Un boss
Super intéressant, un homme d’expérience qu’on aurait bien aimé entendre parler plus longtemps.
Ce serait sympa de renouveler ce genre de vidéo, qu’il nous raconte des faits marquants ou rocambolesques vécus dans sa carrière.
Super intéressant d'avoir le récit de l'expérience d'un plus ancien 😊
Dommage, l'interview était trop courte ce médecin est riche de ses expériences, il aurait pu nous en apprendre davantage avec plus de temps. Bravo à lui de garder encore de l'enthousiasme après 45 ans de métier !
Oui dommage ! Peut-être une interview plus détaillée avec lui !
Oui...!
avant les medecins rempisser les feuilles de maladie maintenant ils n on qu a appuyer sur un bouton le soir plus de medecins les vacances n ont plus maintenant c est 35 h est hop les vacances c est comme les profs
@@danieledefossez3429 tu racontes quoi?
@@danieledefossez3429 Ce n'est pas parce que les arrêts maladie sont fait par informatique qu'il suffit d'appuyer sur un bouton. Il faut toujours cocher toutes les cases (sans faire d'erreur), taper les dates, le motif, les imprimer et signer toutes les feuilles. Sans compter les cas où l'informatique, ou l'imprimante, sont en panne. Quant aux 35h, c'est vrai pour une grande majorité d'employés aujourd'hui, c'est totalement faux pour un médecin généraliste installé, qui en plus de ses malades, doit s'occuper des formalités administratives, de la gestion financière et de l'entretien du cabinet . Autrefois le médecin se faisait remplacer, aujourd'hui c'est de plus en plus difficile (manque de médecins remplaçants). Sans compter le fait que la patientèle est plus difficile qu'autrefois : exigences, impatience, non respect des rendez-vous, voire dans certains quartiers altercations, ont augmenté en fréquence. Si tout était rose pour les médecins, il y aurait beaucoup plus de jeunes attiré par ce métier. Ce n'est pas du tout le cas. Désolé d'avoir à rappeler ces éléments de réalité.
Il est trop bien ton médecin! On aimerait l'écouter plus, c'est un homme de sagesse!
Sympa ce docteur. Ce serait cool de le réinviter sur d'autres sujets
Je tiens à remercier à tous ces médecins pour tout ce qu'ils font pour
Magnifique interview merci à vous deux! J’adore ce format pourquoi pas faire des PODCAST comme ça de 30-45min ❤
Un homme empathique plein de sagesse et de bon sens
c'est sympathique main ! il y à touhours succes à polemique
Faire des interviews de MG différents sur le territoire français ça serait vraiment un plus et ça aurais vraiment une portée politique vu ton nombre d'abonnées!
Tu nous as pondu une pépite d’interview!! Il est extraordinaire le collègue ❤
Super témoignage, un monsieur qui force le respect, bonne idée de lier les générations comme tu le fais. Ça me motive a passer ma première année ^^
Bon courage
Merci pour cette vidéo très intéressante. En effet, vous soulevez de nombreux points importants qu'il faut améliorer.
Je pense que vous devriez inviter plus souvent ce médecin généraliste de l'ancienne génération qui a beaucoup de choses à partager.
Cela serait dommage de ne pas bénéficier de l'expérience de cet homme plein de sagesse !
Bonjour Avicenne. Je suis jeune médecin hospitalier mais je me retrouve tout à fait dans ce que tu racontes depuis quelques videos , avec les craintes concernant notre activité professionnelle future qui vont avec ! Merci de participer à rendre ça public et cela me rassure de ne pas être la seule à ressentir ça, même si j'aurai aimé que la médecine de ville soit plus vaillante !
Bon courage pour la suite 😉
Pas que de ville
Les villages sont contaminés eux aussi.
Les médecins sont rarent et franchement incompétents.
Pas à l'écoutent, peut concernés.
Quand il vous est demandé la carte SECU avant de vous dire bonjour (j'exagère à peine) et que les réponses à toutes questions est "je ne sais pas" dans un soupir : vous êtes perdu !!!
Vous avez mon soutien chers docteurs ! Ce n est vraiment pas évident de travailler dans ces conditions
Merci à vous d' essayer de faire passer les vraies informations !
vieille et ancienne épouse de mèdecin dcd aujourd'hui (je gérais le secrétariat) je pense qu'il faudrait augmenter le prix des consultations et permettre aux mèdecins d'avoir un vrai secrétariat efficace et non partagé afin qu'ils se consacrent à leur métier : la mèdecine et puissent déléguer "la paperasse" à la secrétaire - et ainsi voir PLUS de patients (car oui on manque de mèdecins aujourd'hui, merci le numerus clausus , grrr et la Politique ... ) - courage aux jeunes mèdecins !
C'est toujours vraiment sympa de voir des médecins sortit de leur rôle professionnel habituel, ça les humanise , ce qui manque souvent !
Pourtant y a des médecins satanique ! ! Terroriste manipulatrice!
c est pas parce que on va augmenter le cisite que ça ira mieux regatdez les avocats grosse augmentation est toujours au meme stadze c est pas une augmentation de salaire c est des embauches
J'ai bien aimé le passage sur l'entorse de la cheville. Les kinés vivent ça ts les jours avec une consultation a 16,13€ pour 30min et on ne fait pas payer les bandages. La sécu va faire des économies en demandant aux kinés de prendre les entorses en première intension pour 16,13€. Tous les soignants sont dans le bateau dommage que chacun râle de son côté.
Vous êtes géniaux tous les deux. Grand Respect 💐
Très intéressant ce point de vu. Etant actuellement externe en D3, je n'ai pas encore toute cette vision administrative de la chose en extrahospitalier. Et je ne peux que témoigner du nombre de radios faites pour des entorses (puisque c'est souvent nous qui rédigeons la demande et appelons les manips), inutilement, et vu uniquement par nous et les internes avec par conséquent des erreurs parfois. Et les séniors nous encouragent d'ailleurs à les faire, pour se couvrir d'une erreur médicale (c'est médico-légal qu'ils nous disent). En effet, avec le rythme aux urgences, difficile de ne pas faire d'erreurs.
En tous cas, je m'interroge beaucoup sur la spécialité que je souhaite pour mon avenir, et il est sûr que les évènements en cours actuellement vont être déterminant pour l'attrait de cette spécialité qu'est la médecine générale (qui m'a pourtant beaucoup plu en stage).
Il y aurait beaucoup à dire sur les études, entre le format des cours, le rythme (surtout avec la R2C puisque l'externat en 2 ans c'est juste impossible), la disponibilité des supports d'entraînements, le contenu des 2e et 3e années, notre place d'externe en stage (entre esclave et plante verte, plus qu'étudiant), le coût des collèges et leur multiplicité pour rien. Néanmoins l'affirmation/idée du Dr indiquant que nous sommes utilisé (au moins pour les internes) à seulement 10-20% de nos capacités m'interroge et n'a pas été développée, est-il possible d'avoir plus de précision sur sa pensées ?
je pense qu'il grossit le trait pour surtout insiter sur l'administratif.
et que peut etre il par
Très bien je suis médecin généraliste mais c est super à 2 générations faites plus de vidéos
Merci
Vidéo très parlante, ça fait plaisir de voir des médecins aussi investis... merci pour ce que vous faites.
Notre confrère a parfaitement résumé tout ce que je pense de ce qu'est devenu la médecine générale. J'ai passé 10 ans à apprendre la médecine pour me retrouver à faire des certificats, des arrêts de travail, des dossiers MDPH et faire de la médecine de merde en 10-15 mins chrono pour survivre économiquement. Le gouvernement a voulu faire de la médecine de quantité pour 3 sous et 1 mars et aujourd'hui ils se rendent compte qu'il n'y a plus personne pour la pratiquer. Heureusement pour nous, on a tellement de possibilité qu'on est pas obligé de supporter ça. En tout cas, DIU, capacité et au revoir la médecine générale. Quand je vois tout ce que peut faire le véto de mon chat et l'équipement de sa clinique versus ce que la Secu a fait de nous...Mais c'est "le meilleur système de santé au monde" il faut le dire vite pour pas mourir de rire...
C’est marrant de comparer le médecin au Veterinaire 🤣, mais c’est vrai que l’hôpital vétérinaire est tellement « wouaouh » par rapport à l’hôpital des humains… si la médecine générale libérale est revalorisée (dans tous les sens du terme) est ce que tu choisirais de t’installer?
@@Laviemedicale La comparaison peut faire sourire mais c'est pourtant un triste constat. Si le tarif de consultation est suffisamment important pour me permettre de salarié du personnel je signe tout de suite. Pour l'heure même s'ils proposent 30 e ça ne m'intéressera pas plus.
@@AlexAndre-fs6xg ta réponse sur ton choix d’installation en fonction de la revalorisation correcte des honoraires est importante. Il faut prouver, chiffre de sondage à l’appui, à nos dirigeants, que les 40% des jeunes médecins non installés, sont motivés pour s’installer et résoudre le fameux problème constamment mis en avant des 600000 patients en ALD n’ayant pas de MT, dans la mesure où le tarif opposable d’une consultation est revalorisée à 50e.
"DIU et capacité".
Pourriez-vous nous éclairer ?
@@robertgarcia4982 Spécialisation 😉
Les comptes rendus, les certificats font partie des tâches que vous devez effectuer... Certes, l'administratif est lourd mais comme dans toutes les professions à l'heure actuelle qui touchent au social et à la santé! Aucune n'échappe aux lourdeurs administratives. Que l'on revalorise le prix de la consultation, OK, mais à condition que cette dernière soit bien faite... pas de médecine à la chaîne. Nous cotisons et nous voulons que le service soit rendu correctement. La majeure partie des médecins fait son boulot, il y a encore du taf avec certains! C'est bien, ces vidéos, ça permet de descendre de son piédestal et de donner une image plus ouverte des médecins. Ton collègue en impose, c'est le Pacha du Navire! Merci pour cette vidéo.👋
trop bien les deux générations ensembles, ça fait plaizzzz
Merci pour l'interview 🌹. Hâte de voir la vidéo suivante même si elle dure une heure, ça vaut la peine.
Ne vs laissez pas faire. Moi je soutiens l ensemble des médecins généralistes. Faites pression sur l administration.
Qu elle vs foute la paix pour travailler.
On veut d'autres vidéos en binôme Don Corleone & Aviscène! :)
Quelque chose me dit que le surnom va lui rester... En tout cas, je suis tout à fait d'accord et partant pour suivre d'autres vidéos de ce binôme fort pertinent et sympathique.
Bonjour Docteur je ne vois pas où vous faites mal votre travail vous êtes une belle personne
Bravo à vous, ça serait un véritable plaisir d’écouter « Le patriarche » discuter plus longtemps de la médecine en France !
Signe lopotiexterne
POUR BULLER Vous etes champion;
Cher El Hakim...bonsoir ...mon humble avis est que la perception et la notion du temps à changé. de nos jours, la gestion des patients est modélisée en accéléré et le patient devient de plus en plus impatient et agressif.....bonne continuation Doc.,,
Super vidéo, j'aurais aimé qu'elle dure plus longtemps
Merci à vous d’être là, il y a tellement de gens qui n’ont plus de médecins traitants car ils sont partis en retraite et leurs collègues ne prennent plus de patients .Des gens n’ont pas de médecins traitants aussi car ils ne sont jamais malade
Autrefois à la campagne on ne dérangeait pas le médecin le week end pour une maladie infantile , on attendait le lundi , et comme il n’y avait jamais un seul enfant malade le médecin venait pour 2 ou 3 gamins , et la voisine demandait qu’il aille chez elle car
elle aussi avait ses enfants malades (il n’y avait pas de téléphone partout ) on allait à l’hôpital quand le médecin traitant le demandait ou si les pompiers intervenaient , il n’y avait pas toute cette paperasse. Le médecin scolaire disait si l’enfant était apte ou pas pour faire du sport , et il y avait les centres de vaccination au niveau municipal . Sans revenir en arrière certaines de ces pratiques n’étaient elles pas bien pour soulager le travail des médecins traitants ? Je suis parfois cidrerie de voir qu’en septembre on ne peut pas avoir decRV car les plannings des médecins sont pleins à cause des certificats médicaux pour les associations de sports pourquoi n’y a t il pas une consultation dédié à cela au niveau du club de sport ?
Externe en médecine, ce médecin dit des choses criant de vérité, c'est ce qu'on voit tous les jours aux urgences en circuit court ..
Très bonne analyse,lucidité et bon sens !!
Tres interessant. J'aime bien la confrontation des generations comme ça. 30 minutes ça m'aurait pas gené
c4EST SCANDALEUX de Réclamer 50 euros , non ! 29 euros pas plus..... !
Big Up à vous deux, continue comme ça tu m'inspires pour choisir Med G aux ECN!
Pour le cas de l'entorse de cheville, les professionnels paramédicaux sont aussi très compétent pour intervenir auprès de ces patients et peut être parfois plus à jour (le nouvel acronyme est PEACE & LOVE pour l'entorse). Au Canada, les physiothérapeutes (équivalent des kiné) sont capables de recevoir des patients en accès direct. On est formé à analyser les critères de gravité et l'on peut même prescrire une radio au besoin (sous certaines conditions). Il y a même de plus en plus de physio aux urgences capables de s'occuper de lésions musculo-squelettiques. Quelques études ont été faites qui montrent un bénéfices économiques (plus de traitements conservateurs) et de meilleurs résultats pour les patients.
Vous parlez du niveau de compétences des physiothérapeutes au Canada, mais si vous vous placez du point de vue des patients, et les coûts qu'ils ont à supporter : c'est une autre paire de manche. C'est la sélection par l'argent....
@@j.c4007 Il est vrai que les consultations en accès direct et dans les cabinets libéraux ne sont pas remboursées par la sécurité sociale (Régie de l'assurance maladie au Québec). C'est vrai que c'est dommage, il y a une réelle inégalité dans l'accès aux soins. On a de la chance d'avoir une couverture très complète de la sécurité sociale en France et il faut que cela reste ainsi ! Cependant, au Canada, dans les urgences, les hôpitaux de réadaptation ou dans les centres locaux de santé (sorte de cabinets multidisciplinaire français) les consultations avec des physios sont prises en charges par l'assurance maladie. Peut-être pourraient-on s'inspirer du model canadien et laisser davantage de responsabilités aux paramédicaux pour laisser du temps aux médecins de s'occuper d'autre cas plus importants et ainsi être plus efficient avec les patients.
Ta vidéo est vraiment intéressante, merci beaucoup pour ce partage. Je vous souhaite beaucoup de courage ❤
En France on veut des Bac+12 avec énormément de responsabilités payés comme des bac+3
Vous avez parfaitement résumé le mal de ce pays...
Et encore, en tant que Bac +3, je suis payée comme si j'avais juste le bac... On est tellement sous-payés en France, peu importe le domaine.
Pourquoi voulez-vous que les bac+12 soient super payés ? En France, les gens qui font des études les font aux frais des contribuables, et notamment ceux de leur même génération qui n'ont pas eu l'opportunité d'en faire des études.
Les médecins d'aujourd'hui ont des consultations de 9h30 à 12h30( fin à 12h45), de 15h à 19h (fin à 19h15).
Auparavant, le médecin se déplaçait, faisait des consultations certains jours SANS rdv ( avec une longue file d'attente, que la secrétaire stoppait quand arrivait 19h ou 29h, selon les cas), d'autres jours SUR rdv.
Aujourd'hui, les médecins semblent vouloir percevoir des revenus du même niveau en travaillant 6h par jour.
@@j.c4007 visiblement vous ne connaissez pas le contenu des études de médecine : de la quatrième à la sixième année l'étudiant en médecine est moitié a l'hôpital / moitié en cours et a le statut d'externe. Il doit donc assurer des journées de stage de 8h-18h tout en assurant ses lourdes révisions en parallèle. Sur le travail que fournit cet étudiant a l'hôpital l'état économise 44 000€ en moyenne car l'externe fait le job de secrétaire, de brancardier et j'en passe.... Ensuite de la 6 ème a la 11eme année l'étudiant en médecine est interne. Il est donc en temps plein à l'hôpital. Sur cette période de 5 ans l'interne perçoit un salaire de l'ordre de 1500€ en moyenne. Donc l'état paye un interne 1500€ alors qu'on est à bac+7 jusqu'à bac+11. Les internes sont très autonomes et travaillent souvent seuls dans les services hospitaliers en jouant le rôle de médecin au final. Sur le dos des internes l'état économise ainsi 210 000€ pour un interne de médecine générale et 366 587€ pour un interne de spécialité. DONC NON LES ÉTUDIANTS EN MÉDECINE NE SONT PAS FORMES GRÂCE À L'ARGENT DU CONTRIBUABLE ; CE SONT LES SEULS ÉTUDIANTS EN FRANCE QUI RAPPORTENT DE L'ARGENT À L'ÉTAT !!!
Ensuite, pour ce qui est de l'ancienne génération de médecins j'ai envie de dire qu'ils ont eu du mérite d'avoir exercer pour 3 ronds de carottes. Mais nous, nouvelle génération on est pas des larbins qu'on exploité de 8h à 22h pour une consultation à 25€ brut (soit 10€ net). Donc maintenant si l'état veut des médecins qui exercent sereinement avec des salaires digne de leur années de sacrifice, qu'il pose l'argent.
@@Sofdeter Merci ! J'avais pas la force de réécrire ce que j'ai déjà écrit 20 fois pour répondre toujours au même argument bidon "vous les jeunes vous acceptez pas d'être nos larbins, pas voir votre famille et de pas avoir bobonne à la maison comme les anciens"
Bonjour,super vidéo très intéressante,bravo pour votre décision et votre constat que vs nous partagez sur le domaine.Une question cependant me trotte dans la tête,excusez moi:Êtes vs aller dans une écurie lors de vos études si oui laquelle? Impressionné par votre parcours,je vs ai suivi il y a 5 ans, aujourd'hui je regarde une de vos vidéos à nouveau et j'observe qu elles sont tjrs aussi instructives et voir même plus.Continuez comme cela,bravo.Respect a votre collègue aussi.
Accès aux soins, organisation de soins, information des patients, communications hôpital ville, administratifs et administrations, dépense de soins loufoque ... le système de santé français nécessite une révolution !
Big up à don corleone, trop trop sympa, son avis sur la médecine moderne est super pertinenent, moi je le vote en tant que ministre de la santé
votre collègue est très intéressant à écouter
Merci pour cette vidéo instructive, et courage Aviscene !
(Et je trouve que les insultes sur les réseaux sont scandaleuses)
Super intéressant l'exemple de l'entorse de la cheville
Merci pour ces explications très claires sur le malaise medical
Bonjour 👋 Dr Avis cène, 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👊👊👊👊👊👊👊👍👍👍👍👍👍💯💯
Merci nos docs.
N'oubliez pas de préciser que beaucoup d'actes ne sont plus pratiqués par les généralistes par manque de temps et que d'autres actes( vaccinations ( dans le temps c'était à l'école), certificats médicaux pour le sport ( c'était au club que la visite médicale se faisait par un médecin.), deuxième consultation pour antibiotique si le sirop n'a pas marché ou pour lecture d'une radio qui n'a pas été expliquée par le radiologue de vive voix,... ) pourraient faire économiser du temps au médecin.
60 patients dans une journée mais vous plaisantez, c'est pas possible de faire du bon travail , sur 10 heures de travail ça ferait 10 patients par heure, donc 6 minutes par personnes, c'est ça la médecine
video incroyable, à refaire !!!
Merci à tous les deux
tu as un flow stratosphérique avec cette barbe et ce béret
Je pense que gagner 50€ par consultation c est bien, mais j'espère donc que les généralistes prendront plus le temps pendant leur consultation et ne pas faire une consultation de 5, 10 ou 15 min... Car 50€ les 15 min pour prescrire 2 boîtes de doliprane faut pas déconner.... Quand on prête serment, C est pas juste pour le fun ou pour dire "je suis médecin". Être médecin C est être compétent et passez du temps avec son patient.
Donc une hausse des tarifs de consultation OUI, mais si et seulement si les consults ne sont pas bâclées...
Pour ce qui est d une 10eme année pour les médecins G c'est totalement une aberration sans nom.... C est juste n'importe quoi...
Il faut revoir de À a Z les études de médecine, de la première année à la dernière année, ne plus passer par ce concours grotesque... Qui ne sert qu'à gonfler l'ego des futurs médecins...
Super vidéo, j'adore ❤️ Merci 🙏
"La désorganisation" : on a la même chose dans l'éducation...
Je crois que c'est valable pour tous les services publics ??
Il fut un temps ou le médecin examinait le patient plutôt que son écran! Sommes nous tous devenus victimes de la techno qui a pris le dessus sur nos vies? Une profonde réflexion s'impose ici si nous voulons retrouver nos valeurs d'antan et surtout..........une qualité de vie avec des priorités appropriées!
DOMMAGE DE LUI COUPER LA PAROLE ET LE CENSURER, J'ai BEAUCOUP D ' ADMIRATION pour les anciens car ils disent ce qu'ils pensent meme si cela va à l'encontre du discours dominant du systeme
Franchement vidéo très intéressante
Cela fait 45 ans qu’il est installé en comptant les années de médecine, même s’il a commencé tôt, cela lui fait au minimum 70 ans et il est encore en train de travailler. Bravo à lui.
Il a envions 75 ans :)
La gestion de la politique de santé est une affaire trop sérieuse pour la laisser entre les mains des bureaucrates !!
C'est clair que la médecine générale a bien changé depuis des décennies. Les médecins ne se déplacent plus sauf cas extrêmes et en campagne on n'a pas SOS médecins en cas d'urgence. J'ai demandé un jour comment je ferai en cas de grosse gastro, on m'a répondu de venir avec un sac plastique si je dégueule toutes les 2 minutes mais qu'aucun médecin ne se déplacerait ! Vous n'avez pas parlé des médecins qui ne travaillent pas à plein temps, souvent des femmes, l'état de la médecine aujourd'hui est désastreux en effet et on sait bien pourquoi... Ceux qui nous gouvernent sont décidément toujours complètement hors sol et déconnectés des réalités malgré ce qu'ils veulent nous faire croire. Merci à ce médecin pour son témoignage et éclairage🥰, ce qu'il révèle est consternant ! j'espère qu'un jour vous arriverez à vous faire enfin entendre !
Lave toi les mains tu n'auras plus de gastro...
@@morrisspliffberg4276 T'en as d'autres des comme ça ? Ah c'est marrant.... ça m'fait pas marrer !!
C'est intéressant d'avoir l'avis d'une personne qui a connu le système d'avant.
D'ailleurs c'est vrai plus aucun medecin ne prends le temps comme autre fois quelque soit sa génération c'est 10/ 15 minutes sauf cas extrême.
Dommage que tu as coupé trop vite la vidéo c'était intéressant ce qu il disait une 2 ème partie.
Vous avez grandi où ? Chez moi les vieux médecins c'était 3 minutes par personne, genre le certificat d'aptitude au sport signé et facturé sans le moindre examen
@@Emeric62 En même temps, ça c'est ce dont ils se plaignent, les certificats pas utiles. Ils préfèrent sûrement prendre le temps avec des gens malades et ça se comprend.
Namaya 12 vous pouvez pas dire qun certificat de sport n'est pas utile c'est plus.que nécessaire,.ce qui n'est pas utile c'est la façon que certains médecins ont a délivré des certificats de sports c'est a dire sans contrôler le cœur
@@jass-mine2654 Si c'est un médecin de famille, j'ose espérer qu'il a déjà ausculté le gamin en dehors d'un contexte "je viens pour un certificat pour le sport". Et s'il a vraiment un grave problème dès qu'il court ou quoi, il l'aurait sûrement remarqué avant le certificat du collège non ?
maintenant il faut prendre rendez vous pour voir un medecinje suis pas étonné que certain vont au urgence
merci à vous deux 😉
Vous avez raison sur beaucoup de points et il est vrai que l'évolution globale de la médecine, obligations adminstratives, problèmes avec la sécu est très critiquable ... cependant, vous auriez probablement intérêt à vous intéresser à la micronutrition, dont vous ignorez apparemment l'existence et l'intérêt.. cela vous donnerait un atout
Dans ma ville jamais un médecin c’est fait agresser ,y’a toujours le respect envers notre médecin de notre ville je ne comprends pas que c est jeune médecin disparaissent des radars,vous faites 8 ans d études plus deux ans de spécialités une fois installé vous êtes fatigué les nerfs fragiles et vous mettez là cles sous le paillasson allez courage j ai un frère médecin il adore son métiers .
On le sait que la médecine est en train de couler, ce n'est pas une nouvelle. Ce n'est pas lié qu'à la médecine générale, c'est tout le système de santé qui est malade. Et il ne va pas s'en remettre de si tôt !
> La manière dont ce médecin voudrait faire de la médecine est la médecine que j'ai connu quand j'étais petit. Et c'est la meilleure médecine !
A vouloir faire des économies pour tout, on finit pas faire n'importe quoi. A vouloir libéraliser, uberiser, on détruit ce qui fonctionnait bien.
Le sujet ne devrait pas être l'argent. Le sujet devrait être, comment bien faire son travail !
Nos politiques ne sont que des gestionnaires focalisés sur l'argent, l'économie et la doctrine ultra libérale. Pas étonnant que leur objectif ait été de tout détricoter.
Fallait se battre bien avant, il y a 30 ans, refuser toute cette doctrine et ne jamais lâcher.
Aujourd'hui et pour l'avenir c'est foutu. Les problèmes volent souvent en escadrille et là pour les 30 ans qui viennent ça va plutôt être une armée qu'une escadrille...
Oui, malheureusement nous n'aurons pas la vie si douce qu'ont eu nos ainés.
C'était passionnant
Chers confrères on dit toujours vive la France
JE me permets de dire que votre collègue pourrait enseigner , et pas que la médecine
Ils sont bons ces anciens médecins: pédagogues et rassurants. Ce n'est pas toujours le cas des jeunes qui sont arrogants dû à un égo bien gonflé.
Merci beaucoup super idée cet échange mais 1977 il n’y avait pas l’euro !!!!🤔 Et Mr Macron préfère donner nos impôts à l’Ukraine 🇺🇦 !!!🤓
Interview hyper interessant trop court ❤
Pour un cancer cela c'est bien passé, mais pour des calculs dans l'intestin, malgré tout les examens même scanner ont n'a pas diagnostiqué mon problème finalement je ne suis rendu à l'étranger et en quelques minutes après une thermographie résultat un amalgame de calculs de plus de 500 grammes , en France le gastroenterologue après consultation m’à juste prescrit des médicaments pour les aigreurs d'estomac ??
Il faudrait définir clairement ce qu'est une urgence pour les urgences, et ce que les médecins généraliste de ville (ou pas) peuvent faire concrètement.
Des points de sutures (taille, profondeur), une douleur à la poitrine, un doigt sectionné, une épaule démise, une entorse (cheville doigt poignet ect), un ongle arraché, langue coupée, ect...
Qu'est ce qui relève des urgences, et qu'est ce qui relève des médecins généralistes ?
La mâchoire déboitée par exemple n'est pas une urgence vitale, mais c'est une urgence quand même. Un nez cassé... Je vais où
Moi je préfère les jeunes docs , plus humains, pas pour gaver de médocs mais attaquer plutot la cause ... juste moins disponibles car ne travaillent plus autant (tant mieux pour eux et leur famille)
J'adore votre tenue.
Super, svp j en redemande
" Le jour où je ferrais mon infarctus " T_T j'adore
Salam ! Comment TE contacter stp
Vous fermez vos cabinets et moi je ne vais plus chez le médecin. J'ai 61 ans et pas de maladie, je n'ai pas envie d'aller me faire faire des prises de sang et autres réjouissances. On fait trop d'actes médicaux, j'ai eu des fois ds examens à faire on m'a fait des échographies, pas des trucs douloureux ou pénibles.
Les gens sortent des pharmacies avec des sacs de médicaments alors qu'ils n'ont rien...Plein de gens a mon âge ont des tas de trucs, le canal carpien, ensuite toute une histoire avec la ménopause. Tout ça m'a fait peur, je me suis dit que si je rentrais dans tout ça j'allais craquer et comme le médecin ne voudra sans doute pas me soigner avec tout ce que je refuse, je ne fais plus rien....
Pourtant j'ai toujours trouvé des médecins qui m'écoutent mais franchement la médecine me stresse.
Faut une vidéo bien plus longue... il a tellement de choses à dire
J'ai trouvé votre vidéo intéressante, par contre je ne comprends pas les piques envoyées aux compléments alimentaires. Certes la nature est bien faite et une alimentation équilibrée doit pallier à (presque) tous nos besoins. Cependant vous n'ignorez pas que l'alimentation actuelle n'a plus rien à voir avec celle d'il y a quelques décennies, elle s'est appauvrie, comme tout le reste. La perte de qualités nutritives a inévitablement entrainé des carences alimentaires chez beaucoup de personnes, même en se nourrissant le mieux possible. (et selon ses moyens financiers...)
De plus certaines carences sont avérées et fréquentes au sein de la population, telles que celles du fer et de la vitamine D par exemple. Dans certains cas, l'alimentation ne suffit pas. Des analyses de sang sont le seul moyen probant pour déterminer si une prise de compléments alimentaires est justifiable et efficace. Selon mon expérience personnelle, les compléments alimentaires peuvent s"avérer bien utiles, tout en ayant conscience que c'est un business juteux ; mais comme bien d'autres choses.
Je suis d'accord: on mange si peu équilibré que les vitamines deviennent nécessaires. Ça ne le devrait pas!
J'en ai rarement pris (sur conseil médical) mais j'ai senti la différence, car je pense que j'en avais réellement besoin à un moment précis.
De plus il y a trop de spécialistes alors on est trimballé d'un spécialiste à l'autre. La composition des médicaments aussi : aluminium, dioxide de titane etc et tous leurs effets secondaires.
L avenir plus de médecin dans nos petites ville juste des spécialistes payant dans des mégapoles bref les gens ne soigneront plus en même temps peut ont leur confiance j en doute...
Ce dr à la même voix et discours que Charles gave
Plus de médecins ? Et beaucoup plus de personnes âgées ! Dont le problème du manque de médecins!!!
Mais il a raison.ca fait déjà longtemps qu'on le dit,qu'on s'en rend compte....et les soins sont laisserxa désirer aussi,la nouvelle génération de médecins sauf ube poignée attention,ya tjs des exceptions, mais globalement la nouvelle génération de médecins sont pas concernés, limités ( souvent c moi qui doit relever ceci ou cela....).....bref....c inquietant
Est-ce que le fait de payé plus un médecin généraliste le rendra plus compétent ???
J'ai un doute 🤔
59 ans et diagnostiqué réellement il y a deux bonnes années . Tant de maladies ne sont pas diagnostiquées car ne sont pas enseignées en France mais en Belgique et en Allemagne comme les différentes pathologies qu'engendrent la présence excessive de levures naturelles appelées Candida Albicans . C'est mon cas , tant d'années perdues au moins 35 ans où un diagnostic aurait suffit pour cerner un problème de grande fatigue générale surtout au cerveau , perte de capacités normales d'apprentissage, cela s'apparente à quelque chose de psychologique mais vraiment pas ... Les études en France sont mal orientées afin de bénéficier aux laboratoires et tout ou presque tout ce qui ne rentre pas dans ce créneau est impitoyablement sans s'imaginer que cela soit sans pitié , beaucoup de patients sont jugés comme usagers "psy" par exemple les victimes de piqûres de tics qui attrapent la maladie de Lyme, les gens comme moi en risque d'implosion cérébrale si ils n'ont pas de traitement ni "en amont" avec nutrition anti inflammatoire ni en aval avec traitement anti parasitaire .
Cette crise des personnels soignants est le résultat d'une perte de lien profond entre médecin et patient et ceci même est la résultante que l'on a considéré depuis trop longtemps la médecine végétale comme un plus inefficace . Des instituts en Suisse, en Allemagne et aux Etats Unis avaient pourtant prouvé que la médecine naturelle est bien plus efficace de façon générale que les drogues réputées qui ont presque toujours de mauvais effets secondaires ..
Ce que je trouve d'assez pathétique à l'heure où certains instituts commencent à parler de Médecine Intégrative ( Centre Paoli Calmette à Marseille ) la presse comme L'Obs ou la télé avec Didier Raoult se fait le relais des lobbys pharmaceutiques pour attaquer à boulets rouges sur la Naturopathie ou certaines spécialités qui avaient fait leurs preuves en s'attaquant à un exemple marginal d'une vieille personne qui en fait trop .. Mais question de bon sens mieux vaut en faire trop que pas assez ..
Cette méthode de rivalité entre praticiens émane de gens qui sous couvert de "vérités" n'aiment pas vraiment la science dont le but est l'amélioration des conditions sanitaires et sociales des citoyens . Ils sont obligés pour arriver à leurs fins de tordre les données pour littéralement tromper le public divisé en deux clans . L'écoute et le respect mutuel sont le privilège des hommes civilisés qui savent respecter les opinions et thèses adverses sobrement ..
Roooo ce look !!!! 🙃😝
Le béret te vas très bien
Après que j'ai visité 27 pays dans le monde je n'ai pas trouvé mieux que notre médecine en France et dites nous sommes où comme des médecins en France sans respect et sans poste vacant dans les hôpitaux car ils embauchent des médecins les moins chères comme salaire
🤣🤣🤣les jeunes médecins sont de véritables savants. Dis ça à un cheval de bois il te mettra un coup d'pied! Comment vous avez pu vous laisser enfumer par les injections covid? On s'interrogeait l'autre fois avec mon conjoint, on est de l'époque où la mode était de retirer les amygdales aux enfants (nous mm ainsi que nos amis du mm âge ont été opérés). A priori, et depuis longtemps, la mode est passée?
Donc si la consultation passe à 50 euros le spécialiste ça sera combien 300 euros ?C'est les personnes aisés qui pourront se soigner comme aux Etats Unis ..Super ..
Le docteur parle de 200€ de coût pour la sécu dû au passage aux urgences d'un patient non urgent! A ce prix là, la sécu peut bien rembourser 50€ une consult, ou faire des grilles de frais selon le type de consultation - le bandage pour une entorse devrait être un soin supplémentaire, facturé en plus.
Et les dépassements d'honoraires sont impressionnants !
Au moin il fait pas gaucho il a bonne tête de chez nous et de vainqueurs un bon kkk
(Et la vitamine D, et la B12 ?)
Vit b12 tu mange de la viande et c tout
Ça dépend si vous présentez des symptômes de carence. Typiquement si vous avez des picotements dans les extrémités de la fatigue et un engourdissement cognitif (voir des hallucinations et de la démence) faites une prise de sang pour contrôler votre B12.
Et la vitamine D la la carence est plus fréquente mais la encore en cas de symptômes de carence faite une prise de sang ou pour les vitamines hydrosolubles (facilement éliminées en cas de surdosage) prenez en une dose assez conséquente pendant quelques jours et si pas d'amélioration allez chez le médecin.
Vitamine B12 indispensable pour beaucoup de personnes ! Et non il ne faut pas attendre la carence car les symptômes neurologiques peuvent etre irréversibles
@@kiki5671 oui. Sauf que c'est la carence la moins facile a avoir. Soit faut être végétalien soit faut avoir une anémie de wernicke. Sauf que si tu n'es pas carencés ça ne sert a rien. En plus la carence en b12 c'est évident c'est pas une pathologie incidieuse ça se repère facilement(le seul danger c'est de la confondre avec la schizophrénie ou autre dans les cas les plus graves).Alors que la carence en vitamine D la c'est plus fréquent MAIS une hypervitaminose est tout aussi grave qu'une carence.
@@kiki5671 donc en cas de doute faites une prise de sang.
Tout est dit
faut rechercher ce qu'elle mis dans son assietes
Le docteur est medecin depuis avant ma naissance 😅