Bonjour Gilles, très bonne année à toi. La barre des milles abonnées. Plein de vidéo. Plein de paillettes, de pépites, de rencontres sympa au bord de l'eau etc etc...
Bonjour Christophe et beaucoup de bonnes choses pour toi aussi en 2022, que cette année t'apporte beaucoup de satisfaction. Pour les milles j'espère pour très bientôt pourquoi pas. A très bientôt.
Bonjour Papy et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Oui un beau spécimen a sa place dans une belle collection, broyé et fondu ce n'est plus que du métal précieux, mais les gens qui en vivent ne peuvent pas tout garder et c'est logique. A très bientôt.
Bonjour Gilles , super vidéo , très intéressante et bien expliquer. Merci à toi. Maintenant le plus reste à faire , trouver un spécimen. Alors on va bien préparer la saison. Au plaisir de voir tes vidéo. A bientôt.
Bonjour Grégory, c'est sur, il faut aller le chercher le spécimen, et là il n'y a pas tellement de saison, il faut juste prendre l'avion et c'est ça qui est le plus dur en ce moment. A la prochaine et passe une bonne année 2022.
Bonjour Gilles...video encore tres intéressante ...tu as bien fait de rappeler comment faire pour peser les specimens...👌👍👍 En te remerciant pour ce que tu nous apprends... et en te souhaitant une excellente nouvelle année 2022..riche en découvertes ...santé et prospérité..!!!!!
Bonjour Antonio, et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022 qu'elle t'apporte tout ce que tu souhaite et encore plus. Pour les vidéos, les faire oblige à réviser pour les faire et c'est un bon exercice, mais une fois en ligne cela fait une source d'infos utiles. Merci beaucoup pour tes encouragements et à très bientôt.
Salut Gilles, la nacelle fausse tous les calculs puisqu'elle est également immergée dans l'eau. Il faudrait suspendre la pierre avec une ficelle tout simplement. SB
Salut Stéphane, la nacelle ne pèse rien puisque la balance à été tarée à 0 avec l'ensemble du dispositif. Maintenant la balance n'était pas faite pour cela mais ce que je voulais expliquer c'était la méthode de calcul. A très bientôt et je te souhaite une très bonne année 2022.
@@Demandezlaroute re-bonjour Gilles ! J'ai bien vu que tu as taré à zéro d'un point de vue de la masse mais la méthode que tu utilises est basée sur la masse volumique et donc dès que tu immerges la nacelle dans l'eau elle subit une poussée d'Archimède verticale et vers le haut qui vient tout fausser. Pour bien faire , il faudrait que le volume de la nacelle soit négligeable (de l'ordre de 1 %) devant le volume de la pierre
@@stephanebonnaud9264 Bonjour Stéphane et merci beaucoup pour ces précisions. En effet tu as raison et je ne peux pas laisser les choses comme cela, je vais donc faire une vidéo corrective en suppriment ce système de nacelle qui fausse tout. Merci encore pour ce message utile, à très bientôt.
Salut Yann, vidéo sympa, je ne sais pas, mais c'est certain la méthode de pesée il fallait en parler. J'en referais une sur le même sujet mais en corrigeant quelques petites choses qui ne vont pas dans cette vidéo. A très bientôt.
Bonjour Mathis et merci beaucoup pour tes encouragements, je vais essayer de tenir le cap pour les vidéos encore longtemps. Tous mes meilleurs vœux pour 2022 et à très bientôt.
Bertrand Chabot Bonjour Gilles , très belle vidéo qui nous explique comment on peut facilement déterminer la quantité d'or incluse dans un spécimen. En passant on peut dire que c'est vraiment un beau spécimen. Il provient de quel endroit ? À la prochaine
Bonjour Bertrand, cela peut être utile pour ceux qui vont en Australie puisque c'est là où on en trouve le plus. Oui c'est un superbe spécimen, il provient d'Australie du WA. A très bientôt et merci.
Bonjour Gilles et enchanté, je suis nouvel abonné depuis peu. Je te remercie pour tes vidéos, c'est toujours un plaisir de les regarder. Je m'intéresse à l'orpaillage uniquement depuis que je me suis abonné à ta chaîne, ça ne me serait pas venu à l'idée avant 🙂. Et je dois reconnaître que c'est très plaisant et très addictif comme passion il me semble. Merci pour ton temps et tes explications sur l'or et son histoire. PS : tu as fais une petite erreur en faisant la soustraction de ton deuxième calcul, du coup tu n'as pas 1.7 gramme d'or mais 2.5 grammes 😁 Bonne et heureuse année et à bientôt pour tes futures vidéos !!
Bonjour Damien et merci pour ton long message, et si je t'ai fait découvrir quelque chose de nouveau avec l'orpaillage j'en suis heureux car c'est un loisir de nature avec lequel on ne voit pas le temps passer. J'espère donc faire encore longtemps des vidéos qui plaisent bien. Pour la deuxième pesée c'est vrai que j'avais un doute, faudra que je regarde cela au calme. Mais le principal c'était comment faire pour peser un quartz aurifère. Bonne année aussi à toi et peut-être à un de ces jours en stage avec moi. A la prochaine.
bonjours je suis un nouvel abonné et je voulais savoir si l on a un spécimen dont ont ne sais pas si il contient de l or et qu on effectue ce calcul quand meme et que les resultat obtenue ne sont pas sois 0 et qu il es au dessu de 0 cela veut il dire qu il y a forcement de l or caché dans le spécimen et q uil es donc possible de savoir sans avoir a faire quelconque concassage de minerais merci d avance et désoler je debute tout juste dans le domaine c est mon nouveau passe temps j habite a l embouchure dune riviere importante de ma région qui donne sur le fleuve saint laurent
Bonjour et merci beaucoup pour votre abonnement qui me fait plaisir. Pour les spécimens ce calcul est fait en Australie là où il y en a des gros. On sait déjà si il y a de l'or car il réagit au détecteur de métaux ou l'or dépasse du quartz. Cette méthode est aléatoire et ne marche que sur de morceaux importants, moi-même j'avais du mal a faire cette vidéo car les résultat n'étaient pas toujours juste. C'est surtout une estimation pour en déterminer la valeur. Pour faire cela il faut être très méticuleux pour ne pas fausser les résultats. En rivière on trouve de la pépite lorsqu'on a la chance de trouver un gros morceau. Chez vous au Canada il doit y avoir beaucoup plus que dans nos rivières françaises et en plus vous n'avez pas d'interdiction d'utiliser des outils mécanique. Merci beaucoup pour votre message, je vous souhaite bonnes trouvailles et une belle année 2024.
Salut Gilles, j’imagine que les coefficients de 1,9 et 3,1 sont définis par les masses de l’or, du quartz, et de l’eau? Très intéressant en tous cas, super vidéo!!
Salut Fabrice, là tu me pose une colle, pour être honnête je me suis contenté de reprendre les calculs fait par d'autres mais je ne sais pas pourquoi ces coefficients. Le quartz c'est en gros 2,5 l'eau c'est 1 et l'or c'est 19,3 donc aucun rapport avec. Mais bon sujet de recherche pour faire une vidéo. A très bientôt.
Bonjour Frank, trouver du platine il faut déjà y aller car c'est extrêmement rare, le plomb n'est pas associé avec le quartz. Mais cette méthode est utilisée surtout sur le terrain dans le bush australien loin de tout, cela permet d'avoir une estimation sur la quantité d'or présente dedans. Si on vend un quartz aurifère intacte, il faut savoir combien approximativement. A bientôt.
Merci pour la vidéo.. 🙂 Ma belle sœur ramasse de l'argile pour ce faire des masque elle met tout dans un pot.. J'ai trouver des point jaune en regardant bien..puis j'ai pris un petit morceau d'argile dans les doigt et il brille de partout comme une boule de facette plein de point jaune brillant.. Je vais t'envoyer une photo et vidéo part mail ..si des fois tu peut reconnaître ce que c'est..? Très bonne année a toi et merci 🙋♂️
ça peut être aussi de la piryte. Si vous mettez dans votre batée, ou une assiette à soupe à défaut, et que vous mettez de l'eau, vous verrez en secouant en rond votre contenu final que l'or reste au fond alors que la piryte se déplace facilement
@@nicolebon-servant429 d'accord merci pour le conseil 🙂👍.. je vais attendre un peu voir si Gilles arrive à voir ce que c'est sans que j'ai à fair un pan..au pire je ferait sa et je te tiendrai au jus ..merci encore 🙋♂️
Bonjour Manix et Nicole, discussion houleuse et intéressante. Alors l'or est reconnaissable le plus facilement par sa densité, c'est ce qu'il y a de plus lourd dans la rivière. En passant un peu d'eau sur l'or ou ce qui pourrait être de l'or cela ne dois pas bouger ou flotter. Si cela ne bouge pas, c'est que c'est très dense donc de l'or. Sinon avec une forte loupe en grossissement on peut voir la matière. A très bientôt et je vous souhaite une superbe année 2022.
Manix, je viens de regarder tes deux photos et ta vidéo, désolé mais ce n'est pas de l'or, ça brille trop et cela fait des facettes. L'or est du métal et ne fait pas de cristaux à facettes comme ça. Par contre je ne pourrais pas te dire ce que c'est exactement. Désolé...
@@Demandezlaroute je me suis découvert une nouvelle passion j'ai toujours un plaisir à voir t vidéo .près de chez moi il ya un étang un Lac artificiel mais beaucoup de forêt et de ruisseau et tous ce que je récupère comme terre il ya des paillette brillante argenter dans de la terre et des pierre oxyder est ce que ça peut être un alliage de l or je ne sais pas
Bonjour Gilles, très bonne année à toi. La barre des milles abonnées. Plein de vidéo. Plein de paillettes, de pépites, de rencontres sympa au bord de l'eau etc etc...
Bonjour Christophe et beaucoup de bonnes choses pour toi aussi en 2022, que cette année t'apporte beaucoup de satisfaction. Pour les milles j'espère pour très bientôt pourquoi pas. A très bientôt.
Très intéressante méthode, il est vrai que les laisser en état naturels est mieu que de les broyer. Merci Gilles
Et très heureuse année 2022 à toi
Bonjour Papy et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Oui un beau spécimen a sa place dans une belle collection, broyé et fondu ce n'est plus que du métal précieux, mais les gens qui en vivent ne peuvent pas tout garder et c'est logique. A très bientôt.
Bonjour Gilles , super vidéo , très intéressante et bien expliquer. Merci à toi. Maintenant le plus reste à faire , trouver un spécimen. Alors on va bien préparer la saison.
Au plaisir de voir tes vidéo. A bientôt.
Bonjour Grégory, c'est sur, il faut aller le chercher le spécimen, et là il n'y a pas tellement de saison, il faut juste prendre l'avion et c'est ça qui est le plus dur en ce moment. A la prochaine et passe une bonne année 2022.
Tres interessant
Merci beaucoup
Bonjour Gilles...video encore tres intéressante ...tu as bien fait de rappeler comment faire pour peser les specimens...👌👍👍
En te remerciant pour ce que tu nous apprends... et en te souhaitant une excellente nouvelle année 2022..riche en découvertes ...santé et prospérité..!!!!!
Bonjour Antonio, et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022 qu'elle t'apporte tout ce que tu souhaite et encore plus. Pour les vidéos, les faire oblige à réviser pour les faire et c'est un bon exercice, mais une fois en ligne cela fait une source d'infos utiles. Merci beaucoup pour tes encouragements et à très bientôt.
Salut Gilles, la nacelle fausse tous les calculs puisqu'elle est également immergée dans l'eau. Il faudrait suspendre la pierre avec une ficelle tout simplement. SB
Salut Stéphane, la nacelle ne pèse rien puisque la balance à été tarée à 0 avec l'ensemble du dispositif. Maintenant la balance n'était pas faite pour cela mais ce que je voulais expliquer c'était la méthode de calcul. A très bientôt et je te souhaite une très bonne année 2022.
@@Demandezlaroute re-bonjour Gilles ! J'ai bien vu que tu as taré à zéro d'un point de vue de la masse mais la méthode que tu utilises est basée sur la masse volumique et donc dès que tu immerges la nacelle dans l'eau elle subit une poussée d'Archimède verticale et vers le haut qui vient tout fausser. Pour bien faire , il faudrait que le volume de la nacelle soit négligeable (de l'ordre de 1 %) devant le volume de la pierre
@@stephanebonnaud9264 Bonjour Stéphane et merci beaucoup pour ces précisions. En effet tu as raison et je ne peux pas laisser les choses comme cela, je vais donc faire une vidéo corrective en suppriment ce système de nacelle qui fausse tout. Merci encore pour ce message utile, à très bientôt.
salut gilles, sympa cette petite vidéo et en plus bien instructive. a bientot. yann
Salut Yann, vidéo sympa, je ne sais pas, mais c'est certain la méthode de pesée il fallait en parler. J'en referais une sur le même sujet mais en corrigeant quelques petites choses qui ne vont pas dans cette vidéo. A très bientôt.
Très belle vidéo, bonne année et continue comme ca les videos sont parfaites, a bientot Mathis
Bonjour Mathis et merci beaucoup pour tes encouragements, je vais essayer de tenir le cap pour les vidéos encore longtemps. Tous mes meilleurs vœux pour 2022 et à très bientôt.
Bertrand Chabot
Bonjour Gilles , très belle vidéo qui nous explique comment on peut facilement déterminer la quantité d'or incluse dans un spécimen.
En passant on peut dire que c'est vraiment un beau spécimen.
Il provient de quel endroit ?
À la prochaine
Bonjour Bertrand, cela peut être utile pour ceux qui vont en Australie puisque c'est là où on en trouve le plus. Oui c'est un superbe spécimen, il provient d'Australie du WA.
A très bientôt et merci.
Merci Gilles super intéressant 👏
Merci beaucoup Michel, à très bientôt.
Cette formule tient-elle compte des possibles inclusions métalliques autres que l'or présentes dans l'échantillon ?
Cette méthode donne une idée approximative de la quantité d'or. L’avantage est de conserver le spécimen entier.
Bonjour Gilles et enchanté, je suis nouvel abonné depuis peu.
Je te remercie pour tes vidéos, c'est toujours un plaisir de les regarder. Je m'intéresse à l'orpaillage uniquement depuis que je me suis abonné à ta chaîne, ça ne me serait pas venu à l'idée avant 🙂.
Et je dois reconnaître que c'est très plaisant et très addictif comme passion il me semble. Merci pour ton temps et tes explications sur l'or et son histoire.
PS : tu as fais une petite erreur en faisant la soustraction de ton deuxième calcul, du coup tu n'as pas 1.7 gramme d'or mais 2.5 grammes 😁
Bonne et heureuse année et à bientôt pour tes futures vidéos !!
Bonjour Damien et merci pour ton long message, et si je t'ai fait découvrir quelque chose de nouveau avec l'orpaillage j'en suis heureux car c'est un loisir de nature avec lequel on ne voit pas le temps passer. J'espère donc faire encore longtemps des vidéos qui plaisent bien. Pour la deuxième pesée c'est vrai que j'avais un doute, faudra que je regarde cela au calme. Mais le principal c'était comment faire pour peser un quartz aurifère. Bonne année aussi à toi et peut-être à un de ces jours en stage avec moi. A la prochaine.
Merci tres bonne explication
Merci beaucoup, cela me fait plaisir.
bonjours je suis un nouvel abonné et je voulais savoir si l on a un spécimen dont ont ne sais pas si il contient de l or et qu on effectue ce calcul quand meme et que les resultat obtenue ne sont pas sois 0 et qu il es au dessu de 0 cela veut il dire qu il y a forcement de l or caché dans le spécimen et q uil es donc possible de savoir sans avoir a faire quelconque concassage de minerais merci d avance et désoler je debute tout juste dans le domaine c est mon nouveau passe temps j habite a l embouchure dune riviere importante de ma région qui donne sur le fleuve saint laurent
Bonjour et merci beaucoup pour votre abonnement qui me fait plaisir. Pour les spécimens ce calcul est fait en Australie là où il y en a des gros. On sait déjà si il y a de l'or car il réagit au détecteur de métaux ou l'or dépasse du quartz. Cette méthode est aléatoire et ne marche que sur de morceaux importants, moi-même j'avais du mal a faire cette vidéo car les résultat n'étaient pas toujours juste. C'est surtout une estimation pour en déterminer la valeur. Pour faire cela il faut être très méticuleux pour ne pas fausser les résultats.
En rivière on trouve de la pépite lorsqu'on a la chance de trouver un gros morceau. Chez vous au Canada il doit y avoir beaucoup plus que dans nos rivières françaises et en plus vous n'avez pas d'interdiction d'utiliser des outils mécanique.
Merci beaucoup pour votre message, je vous souhaite bonnes trouvailles et une belle année 2024.
Salut Gilles, j’imagine que les coefficients de 1,9 et 3,1 sont définis par les masses de l’or, du quartz, et de l’eau? Très intéressant en tous cas, super vidéo!!
Salut Fabrice, là tu me pose une colle, pour être honnête je me suis contenté de reprendre les calculs fait par d'autres mais je ne sais pas pourquoi ces coefficients. Le quartz c'est en gros 2,5 l'eau c'est 1 et l'or c'est 19,3 donc aucun rapport avec. Mais bon sujet de recherche pour faire une vidéo. A très bientôt.
Densite je comprenfs pas les coef appliques
Comment avez vous pu obtenir ces pierres ?
Bonjour Elizabeth, ces spécimens proviennent d'Australie, c'est de l'or sur quartz.
et si ya du plomb ou de la platine dans la pierre ?
Bonjour Frank, trouver du platine il faut déjà y aller car c'est extrêmement rare, le plomb n'est pas associé avec le quartz. Mais cette méthode est utilisée surtout sur le terrain dans le bush australien loin de tout, cela permet d'avoir une estimation sur la quantité d'or présente dedans. Si on vend un quartz aurifère intacte, il faut savoir combien approximativement. A bientôt.
Salut Gilles. J'en ai plein ce genre de specimen. Je cherche des clients.
Salut à toi, bravo ce sont des belles pièces alors. Personnellement je ne connais pas d'acheteurs. Désolé.
Merci pour la vidéo.. 🙂
Ma belle sœur ramasse de l'argile pour ce faire des masque elle met tout dans un pot..
J'ai trouver des point jaune en regardant bien..puis j'ai pris un petit morceau d'argile dans les doigt et il brille de partout comme une boule de facette plein de point jaune brillant..
Je vais t'envoyer une photo et vidéo part mail ..si des fois tu peut reconnaître ce que c'est..?
Très bonne année a toi et merci 🙋♂️
ça peut être aussi de la piryte. Si vous mettez dans votre batée, ou une assiette à soupe à défaut, et que vous mettez de l'eau, vous verrez en secouant en rond votre contenu final que l'or reste au fond alors que la piryte se déplace facilement
@@nicolebon-servant429 d'accord merci pour le conseil 🙂👍..
je vais attendre un peu voir si Gilles arrive à voir ce que c'est sans que j'ai à fair un pan..au pire je ferait sa et je te tiendrai au jus ..merci encore 🙋♂️
Bonjour Manix et Nicole, discussion houleuse et intéressante. Alors l'or est reconnaissable le plus facilement par sa densité, c'est ce qu'il y a de plus lourd dans la rivière. En passant un peu d'eau sur l'or ou ce qui pourrait être de l'or cela ne dois pas bouger ou flotter. Si cela ne bouge pas, c'est que c'est très dense donc de l'or. Sinon avec une forte loupe en grossissement on peut voir la matière. A très bientôt et je vous souhaite une superbe année 2022.
Manix, je viens de regarder tes deux photos et ta vidéo, désolé mais ce n'est pas de l'or, ça brille trop et cela fait des facettes. L'or est du métal et ne fait pas de cristaux à facettes comme ça. Par contre je ne pourrais pas te dire ce que c'est exactement. Désolé...
@@Demandezlaroute d'accord merci beaucoup mon amis 🙂👍..
Très bonne année à toi aussi 🙋♂️
Bonjour j'aimerais avoir un renseignement s'il-vous-plaît
Bonjour, avec plaisir mais sur quel sujet ?
@@Demandezlaroute je me suis découvert une nouvelle passion j'ai toujours un plaisir à voir t vidéo .près de chez moi il ya un étang un Lac artificiel mais beaucoup de forêt et de ruisseau et tous ce que je récupère comme terre il ya des paillette brillante argenter dans de la terre et des pierre oxyder est ce que ça peut être un alliage de l or je ne sais pas
@@Demandezlaroute et oublier de préciser un petit ruisseau avec de l' eau toute rouiller . Pour info je suis a 1 km de la Dordogne