BANANIERS DU JAPON ET D’ABYSSINIE, DEUX PLANTES TROPICALES IMPOSANTES POUR DÉCORER VOTRE JARDIN

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ส.ค. 2021
  • Rien de tel pour donner une touche exotique au jardin que d’y planter des bananiers. Il ne s’agit bien sûr pas d’envisager une culture fruitière, mais de profiter de la croissance rapide et de l’opulent feuillage de ces plantes qui donnent l’impression d’être des arbres, tout en restant des « herbes ».
    C’est dans le cadre de l’émission « artisanale », Jardiner, ça fait du bien !, que le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane, vous propose de découvrir les bananiers du Japon et d’Abyssinie. Mis en images par sa « Petite Jardinière », Nicole, Patrick vous accueille devant un généreux massif où trône ces deux plantes. Il se trouve dans les Hautes Pyrénées, à Argelès-Gazost, entouré de beaux spécimens de bananiers. Notre jardinier préféré en profite pour vous dire quelques mots sur la famille (Musacées) et les genres (Musa et Ensete) auxquels appartiennent les bananiers, puis il vous invite à le rejoindre dans le petit jardin privé de l’Essonne qu’il cultive avec Nicole depuis de nombreuses années.
    Nos amis MiouMiou’s y ont planté plusieurs bananiers dans le courant du printemps pour obtenir une ambiance tropicale durant toute la période estivale. Patrick explique que les bananiers sont des herbes géantes (de 5 à 7 m de haut, voire plus) dont la tige, que l’on nomme un stipe, est formée par les bases engainantes des feuilles, serrées les unes contre les autres. Il n’y a pas de parties ligneuses chez le bananier.
    Patrick présente d’abord le bananier du Japon (Musa basjoo) dont les spécimens sont encore de taille bien modeste dans le jardin, mais cette espèce, la plus rustique de toutes, vit plusieurs années sous notre climat, la souche résistant à -10 °C. C’est dû au fait qu’il s’agit d’une plante de montagne vivant jusqu’à 3 000 m d’altitude. En revanche, la partie aérienne est détruite à partir de -5 °C, ce qui nécessite de protéger entièrement la plante dans un manchon de paille et de voile d’hivernage durant la mauvaise saison. Bien sûr, même s’il est possible que cette espèce fleurisse et fructifie, on n’obtient pas de bananes comestibles. Il faut noter que le bananier est une plante monocarpique dont le pied meurt après la fructification, remplacé par des rejets à la base chez le bananier du Japon.
    Patrick vous propose ensuite le bananier d’Abyssinie (Ensete ventricosum) dont deux sujets de 50 cm ont été plantés au printemps par Nicole et lui-même. Dotés d’une croissance spectaculaire, ils atteignent déjà près d’1,80 m de haut à la mi-juillet, date du tournage de cette vidéo. Le bananier d’Abyssinie est bien plus frileux et doit être impérativement hiverné sous abri. Il passera donc l’hiver dans la véranda.
    Nous passons ensuite à la séquence pratique avec de bons conseils de plantation, l’important étant de généreusement amender et fertiliser le sol, vu la puissance de développement des bananiers. Il est aussi important que la plante ne manque jamais d’eau. Patrick présente alors l’engrais qu’il utilise pour nourrir ses bananiers et il explique le rôle des différents éléments fertilisants, tout en insistant sur l’importance de respecter les doses préconisées, ce qu’il vous montre en détail. Puis il complète par un arrosage pour bien diluer l’engrais ce qui évitera tout risque de brûlure.
    Le reportage se termine par un conseil pratique, à savoir se méfier des limaces qui adorent dévorer les jeunes feuilles très tendres des bananiers. Mais aussi, comme à l’habitude dans l’émission « Jardiner, ça fait du bien ! » par quelques mots d’au-revoir en présence de notre westie mascotte : Perle.
    Un sujet tout à fait dans la tendance actuelle, qui vous permettra de transformer votre jardin en un espace d’évasion, avec des plantes qui font voyager.
    Merci à tous et à chacun pour votre fidélité à NewsJardinTV. N’hésitez pas à devenir les ambassadeurs de notre chaîne en la faisant connaître auprès de vos amis qui aiment les plantes, la botanique, le jardinage et les jardins.

ความคิดเห็น • 44

  • @j.olivier7596
    @j.olivier7596 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci encore de nous faire profiter de votre grande érudition botanique.

  • @aichatata2639
    @aichatata2639 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Mr et merci de votre information je adore votre jardin et bon courage.

  • @02020202ab
    @02020202ab 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour super vos conseils 🌱🌴

  • @Alextoff174
    @Alextoff174 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ces précieux conseils Patrick !! . Pour en avoir possédé un , j'ai gardé pendant une saison un magnifique bananier rouge de 3 mètres qui n'a malheureusement pas survécu...Celui-ci avait été placé l'hiver au sec dans un garage ( non chauffé ) avec un peux de lumière à une température moyenne de 7 degrés .. Il n'a pas supporté les gelée tardives et ce même à l'abri . De la moisissure blanche es apparue sur les stips puis mourru . Quel dommage car c'est une magnifique plante ! .

  • @stellastella2514
    @stellastella2514 2 ปีที่แล้ว +2

    avec quoi enveloppez-vous les bananiers l'hiver ?. et quelles précautions à prendre pour les hiverner en intérieur (garage ou maison), de telle façon qu'ils survivent ? merci. personnellement j'en cultive aussi un en conteneur à poignées et je le rentre dans la maison l'hiver.

  • @yoann4562
    @yoann4562 2 ปีที่แล้ว

    Il y a souvent de petites chenilles vertes ressemblant à la pirale qui s’attaque à mon ensente. Mais si on fait attention on les repère vite

  • @garancecordier9202

    bonjour quelle profondeur de plantation minimum pour du basjoo ? j'ai une vasque de 35 cm de profondeur pour 1m de diamètre

  • @mihaelaturica2077
    @mihaelaturica2077 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour !

  • @Mel.lejeune
    @Mel.lejeune ปีที่แล้ว

    Bonjour, j'ai un bananier Rouge depuis peu. Les feuilles tombent , de sont comme brûlé a certain endroit ( voir même des cloques) est ce un besoin d'eau ou un trop plein d'eau ?

  • @benchpress553
    @benchpress553 ปีที่แล้ว

    Moi jai le bananier rougeje voulais savour si je le protège bien avec de la paille et un voile d'hivernage ces possible quil résiste a l'hiver car le mien et enorme et le tron et gros sa m'en bête de lenlever il se plaît vachement bien en pleine terre il a vachement bien poussé cette été du coup je sais pas si je prend le risque de le laisser dehors es bien le protégé ou l'enlever pour l'hiver ?

  • @pikeaddict3644
    @pikeaddict3644 2 ปีที่แล้ว

    Peut-on planter un bananier abyssinie fin Août dans le centre de la France ? Ou dois-je attendre le printemps prochain ? Merci !

  • @chipeurfox6775
    @chipeurfox6775 2 ปีที่แล้ว

    j’ai une question j’ai un bananier du Japon avec un stipe déjà de 80 cm et il n’y a pas encore de rejets est-ce normal ?

  • @podolbricolo7667
    @podolbricolo7667 2 ปีที่แล้ว

    Moi j'ai des bananiers dans mon jardin en essonne aussi lhiver je les coupes a ras le sol je mets un paillage dessus et au printemps ils repartent tout seul et la ils font 1m80 mi aout

  • @mariethepot6616
    @mariethepot6616 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour tous ces conseil ,mais peut être faudrait il ne planter dans nos jardins que des plantes de chez nous 😢 pensons au climat et à la nature .

  • @maloulydia2666
    @maloulydia2666 2 ปีที่แล้ว

    Donc ça ne donne pas de bananes 😰😰😰😰😰