Je ne suis pas québécois, mais c'est affligeant de constater à quel point les hommes politiques et les industriels méprisent les gens. Décidément cette vénalité complètement éhontée est universelle. Chapeau bas en tous cas à ceux et celles qui ont essayé de se défendre tant bien que mal...
En regardant ce film ma rage est revenu . Merci et bravo aux familles qui ce sont battu ,ils ont donné la preuve qu'au Québec nous ne sommes pas des innocents stupides ...
Ouin pis le pire c est que une grande partie des Quebecois ont voter pour Trudeau fils au dernieres elections , preuve que ici on n a pas de couille.. Le Je Me Souviens c est pas mal plus le Je Me Souviens Plus ou quand ca me tente !! Ont fait pitié !!
Excellent reportage, cette histoire je ne l’ai jamais oubliée. Il y a une chose que je me rappelle qui m’avait renversée en l’apprenant aux nouvelles il y a plusieurs années. J’avais même écrit un courriel à la lectrice des nouvelles, qui m’avait répondu qu’elle aussi avait été sensibilisée par cette réaction surprenante de nos politiciens. Ce geste m’avait profondément choqué et répugné de la part du monde politique, je ne pouvais comprendre qu’ils aient si peu d’empathie et de compréhension. L’histoire, est que les citoyens aujourd’hui de Mirabel avaient été à Ottawa, sous le gouvernement Martin, dans le but de faire la demande de pardon et de reconnaître l’erreur qu’ils avaient commise en les expropriants et surtout détruire tant de vie, de plus l’immense échec de cet éléphant blanc. Ils eurent comme réaction qu’ils n’avaient pas à reconnaître et de s’excuser pour les gestes commit plusieurs années auparavant. Pour le gouvernement, les citoyens de Mirabel ont été rétribués généreusement. Il n’en demeure pas moins que leur réaction surprenante, aucun soupçon de reconnaissance qui admettrait les conséquences du tort occasionné à leur égard. Ils demandaient seulement de reconnaître leur geste et un pardon de leur part. Je rageais, quand j’ai entendu cette nouvelle. Et aujourd’hui, on nomme l’aéroport de Dorval Pierre-Éliot Trudeau, quelle aberration ! Celui même qui a détruit sa propre vision par opposition aux aspirations du Québec de l’époque, ainsi de s’assurer nous garderons, ce petit peuple, il disait, à l’écart de ses aspirations. À mon avis, comme cela se trouve aussi partagé par certaines personnes du reportage ; en 1975, nous avons l’ouverture de Mirabel au même moment, la fermeture graduelle de Dorval tout en complétant les autoroutes 13 et 50 ainsi que le train rapide pour nous y rendre du centre-ville de Montréal à Mirabel. Belle vision extraordinaire et merveilleuse pour l’avenir, le Québec d’aujourd’hui serait sûrement tout autre. Mais que voulez-vous, les vestiges de Mirabel furent remplacés par la nomination de l’aéroport de Dorval P.E.T. instauré par notre cher premier ministre Jean Chrétien. Quel héritage ! Pour ma part, l’aéroport de Dorval restera l’aéroport de Dorval, cela, quand j’en parle et quand je m’y rends.
Au risque que mon commentaire soit jugé comme étant ironique, mais à la suite de ce délicieux et revolant documentaire, je vous invite tous à voir (et - ou à revoir) Le Confort et l'indifférence de Denis Arcand; c'est à mes yeux un excellent complément. J'ai mille et un souvenirs de l'aéroport Mirabel, dans ses brefs jours d'une certaine gloire, mais aussi le souvenir d'accueillir personnellement, dans le cadre professionnel de mes anciennes fonctions, feu Jean Marchand (dont il est aussi question dans ce documentaire) trop intoxiqué par l'alcool pour signer un registre et se tenant debout grâce à la contribution indispensable de son chauffeur et de celle de son garde du corps. Ces réalités donnent une vision très différente de l'histoire et de celles et ceux qui la font, que ce soit celle d'hier ou celle de demain.
Comment un aéroport à Mirabel, décidé à la fin des années 60 et construit au début des années 70, peut-il avoir rapport avec l'élection du PQ en 1976?????? Comme on dit par chez nous '' Pousse mais pousse égal''.
Ils ont pris beaucoup trop de terre agricole dans cette situation....plus que leurs besoins!!!! Pour les revendrent a des"ti-amis....... déjà des plaies "Trudeau,x,!!!!Belle arnacque!
Mirabel was a Good idea. But the politicians botched it. 3 terminals should have been built @ the start. An internarional. A domestic. A transborde. All connected by a people mover system like the one @ Dulles Airport or Dallas Fort Worth Airport. Then a bigger cargo terminal and hangers for Air Canada, Air Inuit, and Canadair etc. Then at the same time a high-speed electric railroad should have been built between Montreal, Mirabel Airport and Ottawa. A second freeway to Montreal West and on to Ottawa. The existing airport terminal @ Dorval QB closed and removed with a scaled down airfield for general aviation.
Curieusement, quand on regarde le site de l'aéroport des airs, on constate que l'on peut voir une silhouette d'un homme avec un fusil. Est-ce que le ti-coune d'Ottawa aurait poussé l'audace de faire un pied de nez aux péquistes de l'époque en achetant des terres pour faire cet homme armé?
c vrai que la devise devrait etre Je me souviens pas, SI les québécois se souviendraient on serais deja un pays ou en voie de , et nous arrêterions d'élire les foutu Libéraux a la tete de notre gouvernement provincial ,comme vous savez Libéraux = Ottawa donc comme la tour de Pise elle penche du meme bord, mais un grand bravo pour ceux qui se sont tenu debout devant tout ce massacre liberal et la longue bataille engendrer pour récupérer leur parcelle de terrain et redevenir Maitre Chez Nous, et de plus Aeroport Pierre Elliott Trudeau , quelle belle insulte a l'intelligence humaine Quebecoise venant encore des c$%? de Libéraux. Moi Je Me souviens et Souviendrai toujours de l'hypocrisie crasse des Libéraux , mais je suis gener par 2 evenement : Mirabel et le Stade Olympique , que j'appelle la Loi de la Démesure Québécoise
J'ai honte de voir a quel point ils ont détruit le Québec.... Trudeau et Chrétien... Mais une fois l'aeroport construit pourquoi la fermer????? Comment on-t-ils pu croire qu'ils faisaient le bien? Montreal était la ville reine avant et maintenant c'est Toronto grace a eux... Bravo messieurs.
ils aurai du donner le nom de trudeau a cet aeroport ,,, comme ca ont l aurai vue ce faire détruire par la suite comme ils ont fait aux malheureux exproprié
Personne parle des 2 sillos de missiles et de la base millitaire souterraine encore fonctionnelle en 2016 tres weird !!!! Rétro-ingenerie avec L3 Communication. Pourquoi les citoyens voisinant voient des objets volants non conforme au allentour?
+Boris Slavosk ouain, mez en. imagine toe, le plus gros aeroport au monde dans un pays qui avait meme pas 25 million d'habitant a l'epoque. Y pensait quoi c'te clown la?? Que le Canada alais avoir 3 fois la population Americaine en 2000?
Malheureusement ils y ont été avec les prévisions de croissance dans et les loi qui régissait l'aviation (ils passaient tous par mtl dans ces années là)
Est-il possible de mettre la main sur le document qui stipule que le gouvernement avait l'intention de vendre une partie des terres expropriées après la construction de l'aéroport?
Au moment où Mirabel a été mis sur la table, l'un des buts était que les compagnies aériennes arrêtent à Montréal pour ravitailler en vue des vols transatlantiques. Toujours aussi imbéciles, les autorités canadiennes ont oublié une chose : le progrès. Avec des avions plus performants et efficients, le besoin de ravitaillement a chuté et personne ne voulait se faire chier à monter à Mirabel dans le trafic pour aller à Miami. Alors l'aéroport est devenu obsolète.
Attends quoi? Y chassaient la police à coup de moissonneuses bateuses? Entendez-vous ça les Français? Imaginez les tharés de la bravem avec leurs motos en face de vos moissonneuses! Y feraient moins les fiers! Non aux mégabassines!
Je ne suis pas québécois, mais c'est affligeant de constater à quel point les hommes politiques et les industriels méprisent les gens. Décidément cette vénalité complètement éhontée est universelle. Chapeau bas en tous cas à ceux et celles qui ont essayé de se défendre tant bien que mal...
Bravo, à tous ceux qui se sont battus, pour défendre, leurs droits, vous êtes un exemple a suivre.
On est dispersés dans tout le Québec. Jusqu'à mon dernier souffle, je dénoncerai ces injustices. Mes enfants sont informés.
En regardant ce film ma rage est revenu . Merci et bravo aux familles qui ce sont battu ,ils ont donné la preuve qu'au Québec nous ne sommes pas des innocents stupides ...
Merci pour ce vidéo!
Une autres belles façon de démontrer le mépris de Trudeau envers le Québec!
Pierre Falardeau? Avec Dan Bigras et Robert Lepage: des réalisateurs courageux et généreux...
Ouin pis le pire c est que une grande partie des Quebecois ont voter pour Trudeau fils au dernieres elections , preuve que ici on n a pas de couille.. Le Je Me Souviens c est pas mal plus le Je Me Souviens Plus ou quand ca me tente !! Ont fait pitié !!
Je me souviens très bien de toute cette histoire qui démontre bien le peux de respect des gouvernements de longue date envers le peuple.
Excellent reportage, cette histoire je ne l’ai jamais oubliée. Il y a une chose que je me rappelle qui m’avait renversée en l’apprenant aux nouvelles il y a plusieurs années. J’avais même écrit un courriel à la lectrice des nouvelles, qui m’avait répondu qu’elle aussi avait été sensibilisée par cette réaction surprenante de nos politiciens. Ce geste m’avait profondément choqué et répugné de la part du monde politique, je ne pouvais comprendre qu’ils aient si peu d’empathie et de compréhension.
L’histoire, est que les citoyens aujourd’hui de Mirabel avaient été à Ottawa, sous le gouvernement Martin, dans le but de faire la demande de pardon et de reconnaître l’erreur qu’ils avaient commise en les expropriants et surtout détruire tant de vie, de plus l’immense échec de cet éléphant blanc. Ils eurent comme réaction qu’ils n’avaient pas à reconnaître et de s’excuser pour les gestes commit plusieurs années auparavant. Pour le gouvernement, les citoyens de Mirabel ont été rétribués généreusement. Il n’en demeure pas moins que leur réaction surprenante, aucun soupçon de reconnaissance qui admettrait les conséquences du tort occasionné à leur égard. Ils demandaient seulement de reconnaître leur geste et un pardon de leur part. Je rageais, quand j’ai entendu cette nouvelle.
Et aujourd’hui, on nomme l’aéroport de Dorval Pierre-Éliot Trudeau, quelle aberration ! Celui même qui a détruit sa propre vision par opposition aux aspirations du Québec de l’époque, ainsi de s’assurer nous garderons, ce petit peuple, il disait, à l’écart de ses aspirations.
À mon avis, comme cela se trouve aussi partagé par certaines personnes du reportage ; en 1975, nous avons l’ouverture de Mirabel au même moment, la fermeture graduelle de Dorval tout en complétant les autoroutes 13 et 50 ainsi que le train rapide pour nous y rendre du centre-ville de Montréal à Mirabel. Belle vision extraordinaire et merveilleuse pour l’avenir, le Québec d’aujourd’hui serait sûrement tout autre. Mais que voulez-vous, les vestiges de Mirabel furent remplacés par la nomination de l’aéroport de Dorval P.E.T. instauré par notre cher premier ministre Jean Chrétien. Quel héritage !
Pour ma part, l’aéroport de Dorval restera l’aéroport de Dorval, cela, quand j’en parle et quand je m’y rends.
Le pire c'est que le monde ont voté pour son fils..Pathétiques
J'ai été la première surprise et faché ...
Au risque que mon commentaire soit jugé comme étant ironique, mais à la suite de ce délicieux et revolant documentaire, je vous invite tous à voir (et - ou à revoir) Le Confort et l'indifférence de Denis Arcand; c'est à mes yeux un excellent complément. J'ai mille et un souvenirs de l'aéroport Mirabel, dans ses brefs jours d'une certaine gloire, mais aussi le souvenir d'accueillir personnellement, dans le cadre professionnel de mes anciennes fonctions, feu Jean Marchand (dont il est aussi question dans ce documentaire) trop intoxiqué par l'alcool pour signer un registre et se tenant debout grâce à la contribution indispensable de son chauffeur et de celle de son garde du corps. Ces réalités donnent une vision très différente de l'histoire et de celles et ceux qui la font, que ce soit celle d'hier ou celle de demain.
Et en ce moment il sont entrain de demolir l aérogare au complet. Une vrai honte !!
Moi qui pensais que je connaissais bien l'histoire de l'aéroport, loin de là finalement!
La preuve est faite, nous avons payé cher l’élection d’un parti politique indépendantiste en 1976. Et nous payons toujours….
Comment un aéroport à Mirabel, décidé à la fin des années 60 et construit au début des années 70, peut-il avoir rapport avec l'élection du PQ en 1976?????? Comme on dit par chez nous '' Pousse mais pousse égal''.
Ils ont pris beaucoup trop de terre agricole dans cette situation....plus que leurs besoins!!!! Pour les revendrent a des"ti-amis....... déjà des plaies "Trudeau,x,!!!!Belle arnacque!
Mirabel was a Good idea. But the politicians botched it. 3 terminals should have been built @ the start. An internarional. A domestic. A transborde. All connected by a people mover system like the one @ Dulles Airport or Dallas Fort Worth Airport. Then a bigger cargo terminal and hangers for Air Canada, Air Inuit, and Canadair etc. Then at the same time a high-speed electric railroad should have been built between Montreal, Mirabel Airport and Ottawa. A second freeway to Montreal West and on to Ottawa. The existing airport terminal @ Dorval QB closed and removed with a scaled down airfield for general aviation.
Curieusement, quand on regarde le site de l'aéroport des airs, on constate que l'on peut voir une silhouette d'un homme avec un fusil. Est-ce que le ti-coune d'Ottawa aurait poussé l'audace de faire un pied de nez aux péquistes de l'époque en achetant des terres pour faire cet homme armé?
c vrai que la devise devrait etre Je me souviens pas, SI les québécois se souviendraient on serais deja un pays ou en voie de , et nous arrêterions d'élire les foutu Libéraux a la tete de notre gouvernement provincial ,comme vous savez Libéraux = Ottawa donc comme la tour de Pise elle penche du meme bord, mais un grand bravo pour ceux qui se sont tenu debout devant tout ce massacre liberal et la longue bataille engendrer pour récupérer leur parcelle de terrain et redevenir Maitre Chez Nous, et de plus Aeroport Pierre Elliott Trudeau , quelle belle insulte a l'intelligence humaine Quebecoise venant encore des c$%? de Libéraux. Moi Je Me souviens et Souviendrai toujours de l'hypocrisie crasse des Libéraux , mais je suis gener par 2 evenement : Mirabel et le Stade Olympique , que j'appelle la Loi de la Démesure Québécoise
J'ai honte de voir a quel point ils ont détruit le Québec.... Trudeau et Chrétien... Mais une fois l'aeroport construit pourquoi la fermer????? Comment on-t-ils pu croire qu'ils faisaient le bien? Montreal était la ville reine avant et maintenant c'est Toronto grace a eux... Bravo messieurs.
On a jamais su pourquoi une si grande expropriation des terres. Quel fonctionnaire ou ministre voyait un avenir si grand pour cet aéroport?
Ça sent les contrats juteux et les grosses commissions pour les élus
Tiens, encore Guy Bertrand! Maudit qu'y aime ça les kodaks!
ils aurai du donner le nom de trudeau a cet aeroport ,,, comme ca ont l aurai vue ce faire détruire par la suite comme ils ont fait aux malheureux exproprié
Mr. Trudeau n’étais pas un visionnaire. C'etais un politicien typique qui ne savait pas compter.
qui ne savait pas compter... comme son ex femme et comme son fis Justin.
44;30 OMG Marie la magnifique su'l premier rang! Qu'est-ce qu'elle en jette!
Personne parle des 2 sillos de missiles et de la base millitaire souterraine encore fonctionnelle en 2016 tres weird !!!! Rétro-ingenerie avec L3 Communication. Pourquoi les citoyens voisinant voient des objets volants non conforme au allentour?
On est au courant...
Gros gaspillage.... :\
+Boris Slavosk ouain, mez en. imagine toe, le plus gros aeroport au monde dans un pays qui avait meme pas 25 million d'habitant a l'epoque. Y pensait quoi c'te clown la?? Que le Canada alais avoir 3 fois la population Americaine en 2000?
Malheureusement ils y ont été avec les prévisions de croissance dans et les loi qui régissait l'aviation (ils passaient tous par mtl dans ces années là)
Est-il possible de mettre la main sur le document qui stipule que le gouvernement avait l'intention de vendre une partie des terres expropriées après la construction de l'aéroport?
Ouvertement Politique
Après le peuple paye par l`inflation...
Terrible... 😢😢😢😢
Était-ce pour favorisé d'autre terre au Canada anglais?
pas juste a mirabel qui a eu du monde exproprier cest jusqua la rue bethany a lachute qui a des gens qui ont perdu leur place
Je me demande juste pourquoi ils RRRoule tous leuRRRRR RRRRR
Au moment où Mirabel a été mis sur la table, l'un des buts était que les compagnies aériennes arrêtent à Montréal pour ravitailler en vue des vols transatlantiques. Toujours aussi imbéciles, les autorités canadiennes ont oublié une chose : le progrès. Avec des avions plus performants et efficients, le besoin de ravitaillement a chuté et personne ne voulait se faire chier à monter à Mirabel dans le trafic pour aller à Miami. Alors l'aéroport est devenu obsolète.
les ostis de Trudeau, père et fils...
Avec une banque centrale qui imprime de l`argent, tu peux faire n`importe quoi...
C'était l'endettement massif dans ces années. Il a triplé la dette fédérale.
Lequel? Le père Trudeau ou le fils?
Les deux!!!!!!!
Pierre Éliote Trudeau c'est une honte le pire il ont donné sont nom à Dorval cet une honte
Attends quoi? Y chassaient la police à coup de moissonneuses bateuses? Entendez-vous ça les Français? Imaginez les tharés de la bravem avec leurs motos en face de vos moissonneuses! Y feraient moins les fiers! Non aux mégabassines!
Trudeau charognard ,
Pa il brulent notre maison ..sérieusement j'aurai tue moi aussi ..asti gagne de rapace en plus elle est ferme votre tabarnac d'aéroports
Ostis d’crosseurs