Merci, j'ai trouvé ces échanges très riches et intéressants. Cependant j'ai été très frustrée par la réponse à la dernière question sur la fonction des forces de répression comme la police et l'armée. D'un côté tout est fait pour inciter les gens à consommer au maximum mais d'un autre côté une partie importante de la population n'a même pas les moyens même en travaillant d'accéder au minimum vital c'est à dire d'avoir un lieu où habiter, de quoi manger et se soigner avec ses enfants. Si ces personnes osent protester, se révolter, la police et l'armée sont là pour les réprimer, voire les tuer pour l'exemple. Ces personnes ne rentrent que de façon marginale dans la mécanique du consumérisme alors que pour les fonctions qu'elles occupent elles sont celles qui permettent à cette société de fonctionner. Elles sont elles-mêmes à travers leurs enfants prises dans le piège de ce système de consommation et de normalisation par rapport à celle-ci. Il me semble que le système de l'ultra libéralisme est encore plus monstrueux que ce qui en est dénoncé car si on ne rentre pas dans le schéma soit parce qu'on ne peut pas ou parce que l'on ne veut pas tout un système de lois est mis en place pour criminaliser les dissidents et du coup la justice et les forces de l'ordre sont mises à l'oeuvre pour réprimer violemment les personnes qui ne rentrent pas dans le rang. Cela est la démonstration que ce système ne fonctionne pas réellement indépendamment de la fascination de la majorité des personnes. Et cela d'autant moins que pour se mettre en place il a dû utiliser la violence pour transformer des communautés paysannes autonomes en exploitants agricoles soumis aux puissances économiques. Une bonne partie de la population a été acculée à rentrer dans ce système. Ce sont les générations suivantes - la mienne au départ - qui y étant nées dedans l'ont intégré comme allant de soi. Et si elles renaclent les forces de "l'ordre nouveau" sont là pour les mettre au pas. Et les générations suivantes ont-elles même eu le choix ? C'est important de prendre conscience de comment on s'est autant fait avoir. Mais la question est : comment en sortir ?
FABRIQUE DU CONSENTEMENT : un titre enchanteur. Mais l'exposé me semble pollué par l'animatrice de la conférence : ouverte malheureusement à des idéologies relevant de la psychanalyse (clin d'oeil à Sigmund Freud) et politique (partisianisme démocrate selon le modèle des États-Unis). Quand parviendrons-nous à nous extraire de toutes les idéologies : dit autrement, quand adopterons-nous l'EMPIRISME ? La VIE n'est pas fondée sur le pilier de la sexualité suggérée par Sigmund Freud, mais sur l'AMOUR DE LA VIE, ...la sexualité étant une gratification partagée d'une satisfaction commune de moments partagés entre une femme et un homme qui regardent présentement dans la même direction. J'ai de la COMPASSION pour Dany-Robert Dufour, du fait que la finalité recherchée de cette pseudo animatrice est INSAISISSABLE. Merci à Dany-Robert Dufour Portez-vous bien.
L’assouvissement, la jouissance, si elles sont systématiquement recherchées, elle restent néanmoins pratiquement absentes, inaccessibles, dans leur expression authentique. Le premier moteur de la société de consommation est l’insatisfaction, la frustration.
Le bourrage de crâne, la répétition, ça marche, cf France info. France info, France inter, Jacques Ségala, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. La com organisée utilise à plein les techniques de l'hypnose. On parle peu et mal de l'hypnose mais c'est une découverte majeure sur ce que nous sommes et notre petitesse. Si vous voulez contrôler le peuple, controlez la presse disait Trotsky.... Je ne suis pas un gauchiste mais sur ce point il avait raison. Depuis, l'art de gouverner a beaucoup progressé.
Trotsky, le traitre ? Le bourgeois ? Tant mieux si vous n'êtes pas "gauchiste", c'est un signe de santé ! Ce qui ne veut pas dire que vous êtes de droite non plus. Sortons de la bêtise Républicaine et de sa blague Droite Gauche, énorme mensonge prétendument démocratique. Bien sûr il y a des idées contraires, des tensions entre visions politiques, mais ça n'est pas avec les catégories de pré-pensées de la Raie Publique que nous nous sortirons de notre aliénation.
Il a un visage de gros névrosé, comme beaucoup de vieux gauchistes. Il se prétend freudien mais n'a sûrement pas fait de psychanalyse. Ou alors il l'a ratée.
le.... nous....me gêne...eh, ben , non ! pas tout le monde...résister se conjugue au....présent et nous.......pour le compte....en avons assez de subir les votes stupides de nos concitoyens/nnes...
"Je crois, je pense..." Un philosophe sérieux n'utilise pas ces termes mais emploie des outils afin de décortiquer la décadence de cette société. Ce n'est pas la conscience qui détermine l'être, c'est au contraire l'être social qui détermine la conscience. Ce ne sont pas les idées qui mènent le monde mais les nécessités de son économie. Une société est poussée au changement par les contradictions qui la traversent. Les idées ne sont que le reflet idéologique des rapports sociaux. Une aliénation suprême n'est possible que dans un espace historique où le Capital est omniprésent. On n'attaque pas le concept par l'apparence, on décrit l'apparence par le concept.
@@pierre-andreguilleuxdephil2517 Vous cherchez à développer quoi au juste ? Je lis des syllogismes et des contradictions dans votre paragraphe assez dogmatique …
@@PASMO19 Je me reporte à un bouquin des années 90 il me semble: La France Illettrée - détails sur le net. Le taux a du " fluctué ", en effet...depuis😂😂😂
Elle pose des Questions qui durent 1/2 Heure. !! A la Fin on n’y comprend plus rien ...! De plus elle a une Voix tremblotante ... C’est. Ridicule ! MANDVILLE. Un Grand a Découvrir ! Mais le Capitalisme est né le jour Ou les MÉDICIS ont Créé la 1ère Banque !
artzoit le capitalisme à été décrit et inventé par MANDEVILLE il y a trois siècles seulement ! Repris par Hayek, Smith etc.... (Pourquoi "pauvre type va " ,!?! 😳 soyez au moins aussi érudit et moins insultant
@@veroniquebeyrand5864 effectivement, non le capitalisme ce n'est pas l'histoire de l'Homme. c'est juste son poison, l'Homme peut très bien vivre sans ce système débile
Reality4All he oui quel autre Systeme ?!?! C'est bien toute la question puisque celui là détruit la planete, il faudra bien repenser un nouveau paradigme ...nos jeunes ont de quoi s'amuser pour les décennies à venir, à moins que l'histoire ne s'arrête là !
Dans son discours général je trouve une contradiction. Il dit à 36:50 : "Au cours des 3 derniers siècles le capitalisme amène une promesse d'abondance et il a réussi". Dans d'autre conférence il nous dit que le capitalisme "fabrique de la merde" et recouvre le monde par l'argent de choses inutiles et de ce fait détruit le monde. C'est contradictoire. L'abondance véritable ne peut produire des choses inutiles qui polluent la planète et les esprits. Le capitalisme a échoué car il a surtout amené une illusion d'abondance dont il va falloir se débarrasser. Autrement dit produire une véritable technologie qui permet la maitrise de l'énergie, du recyclage et le tout pour l'ensemble des populations. Ce qui est bien loin d'être le cas du capitalisme.
Aucune contradiction: la capitalisme amène une promesse d'abondance,mais celel-ci est fallacieuse ( Iphone,Nike,porno outrancier à outrance).C'est ce qu'il fallait comprendre.
Ce qu'il a voulu dire c'est que le capitalisme a réussi "sa promesse" ce qui est archi faut. Il rajoute ensuite le seul problème c'est la destruction du monde.. Ah la pollution et le CO² ? et les 8 milliardaires aussi riches que la moitié de l'humanité avec quelques billets en poche non ?.. Ce qu'il faut dire et surtout comprendre c'est que le capitalisme s'acharne a camoufler depuis le début ce qu'il est bien incapable de faire mais qu'il fait croire : à savoir produire pour tous. L'objectif de départ n'était certainement pas l'abondance pour tous. Mais le contrôle de tous par l'enrichissement de quelques-uns. D'où la mondialisation. Ses capacités de production sont bien le talon d’Achille de ce système. Le problème n'est pas le manque de pétrole mais le manque de technologie pour le remplacer. Je trouvais que son expression "fabrique de la merde" était plus appropriée pour décrire la fabrique à crétin dans laquelle nous vivons. Par ses approximations il contribue à maintenir l'illusion d'un monde d'abondance.. de laquelle certains sortent surtout lorsqu'ils sont en gilet jaune.
c'est cohérent. Au 16 siècle, les êtres humains, en tout cas ceux qui vivaient dans nos contrées, manquaient souvent, et de bien de choses vitales. Là, il est notable qu'avec l'avénement du capitalisme, il y a eu une explosion de la production (d'abord de nourriture etc.). En ça, le capitalisme a réussi : d'où les sempiternels remarques des libéraux qui soulignent une espérance de vie qui n'a cessé de croitre (mais qui semble repartir dans l'autre sens pour beaucoup beaucoup de personnes ...). Donc oui, abondance. Réussite apparente. Mais à quel prix car cette abondance nécessite la surexploitation du vivant en général, donc mène à notre perte. Tiens, la perte ! La voilà. Avez-vous lu Dufour ? Parce que pour tout ça, il faudrait développer des pages et des pages ! Bonne lecture Nicolas.
@@nicolasanton7144 les promesses n'engage que ceux qui y croient..., le capitalisme est une solution d'abondance illusoire qui a produit entre autre une rhétorique politique pour faire croire à l'ensemble de la planète que tous pourraient avoir des biens en abondance, aujourd'hui en europe vous ne mourrais pas de faim, il suffit d'aller dans un supermarché faire vos courses , le problème c'est que l'abondance est faite au détriment d'autres populations qui ne sont pas dans nos pays riches, c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup veulent y venir.
Rires: La démocratie tient ses origines autour des 600 avant J.C.! Pas en Angleterre ou en France! Ceux-ci sont les derniers à prendre le train. De notre monde moderne, c'est l'Inde qui est la démocratie la plus ancienne.
M Gisèle Valiquette chère Madame, la démocratie est un fantasme utilisé pour manipuler le peuple.... la démocratie athénienne n’en était pas une au sens actuel! Les esclaves en étaient exclus!!! Ce n,est qu,une idée qui n,à jamais été réellement appliquée sauf à l,échelle de petites communautés...
DRD est un intellectuel majeur. Il a malheureusement la maladie gauchiasse tout comme l animatrice. Ce qui rend légèrement surréaliste cette vidéo ou les biais dessinent une réalité surexposée par un manichéisme enfantin. La cloche et le génie....
Lionel Barthet Et vous, vous n’auriez pas là maladie opposée? Je ne sais comment la nommer mais elle semble inquiétante et prometteuse d’intolérance et de mépris du bien commun... précisément mis en question par le capitalisme cannibale....
@@philippecornu5724 Pierre Laval vient de l’extrême gauche. Giono préféraient Hitler à la mort. Daladier, toujours de gauche signait les accords de Munich... La gauchiasserie voit le monde de manière binaire car ce clair obscure efface la complexité du monde. Cette complexité angoisse. Le gauchiasse ne brille pas par son courage... 5 minutes 40 et le dame nous renvoie dans son monde ou tout incarne le mal: Trump, Bolsonaro, le feux, les coupables, le réchauffement... Nous planions au dessus avec Mandeville. Nous pataugeons...
@@philippecornu5724 Mais DRD , immense esprit, qui, depuis toutes ses années m'a tant appris, est lui aussi contaminé. Et la gauchiasserie réduit l'esprit... La gauchiasserie est un Jivaros de l'intellecte!! Celui-ci perd de sa clairvoyance, de son impertinence. Il se macronise... La gauchiasserie est une maladie contagieuse par principe de grégarité....Le plus bel esprit s'infantilise. Ainsi, dans son Mandeville, DRD cite Trump, Poutine, le président Hongrois.... tout cela dans un même sac... Digne d'un enfant attardé. Indigne de lui!!... Il parle comme Macron. Il se macronise.... Il vote Macron....Jean Claude Michéa, lui, immense esprit, n'est pas atteint. Il fonctionne à l’impertinence et à la dissidence. Il ne gobe rien, ne régurgite rien. Il est libre comme Diégo!! Bref, Philippe, la gauchiasserie est une lacheté, un Munich, un état provisoire de soumission pour les esprits les plus élaborés, une prison de l’âme pour les plus rustiques. Ou vous situez-vous....?
Merci d'avoir mis en ligne cette conférence.
Beau livre, il dit tout sur les mécanismes des sociétés modernes
Merci, j'ai trouvé ces échanges très riches et intéressants.
Cependant j'ai été très frustrée par la réponse à la dernière question sur la fonction des forces de répression comme la police et l'armée. D'un côté tout est fait pour inciter les gens à consommer au maximum mais d'un autre côté une partie importante de la population n'a même pas les moyens même en travaillant d'accéder au minimum vital c'est à dire d'avoir un lieu où habiter, de quoi manger et se soigner avec ses enfants. Si ces personnes osent protester, se révolter, la police et l'armée sont là pour les réprimer, voire les tuer pour l'exemple. Ces personnes ne rentrent que de façon marginale dans la mécanique du consumérisme alors que pour les fonctions qu'elles occupent elles sont celles qui permettent à cette société de fonctionner. Elles sont elles-mêmes à travers leurs enfants prises dans le piège de ce système de consommation et de normalisation par rapport à celle-ci. Il me semble que le système de l'ultra libéralisme est encore plus monstrueux que ce qui en est dénoncé car si on ne rentre pas dans le schéma soit parce qu'on ne peut pas ou parce que l'on ne veut pas tout un système de lois est mis en place pour criminaliser les dissidents et du coup la justice et les forces de l'ordre sont mises à l'oeuvre pour réprimer violemment les personnes qui ne rentrent pas dans le rang. Cela est la démonstration que ce système ne fonctionne pas réellement indépendamment de la fascination de la majorité des personnes. Et cela d'autant moins que pour se mettre en place il a dû utiliser la violence pour transformer des communautés paysannes autonomes en exploitants agricoles soumis aux puissances économiques.
Une bonne partie de la population a été acculée à rentrer dans ce système. Ce sont les générations suivantes - la mienne au départ - qui y étant nées dedans l'ont intégré comme allant de soi. Et si elles renaclent les forces de "l'ordre nouveau" sont là pour les mettre au pas. Et les générations suivantes ont-elles même eu le choix ?
C'est important de prendre conscience de comment on s'est autant fait avoir. Mais la question est : comment en sortir ?
oui, vous touchez exactement ce que Vivian Forester exprimait dans son Horreur Economique et suivants ...
Si quelqu'un manipule c'est bien You Tube et pourtant personne ne s'interpose!
Vous avez le champ libre...
Superbe émission.
FABRIQUE DU CONSENTEMENT : un titre enchanteur.
Mais l'exposé me semble pollué par l'animatrice de la conférence : ouverte malheureusement à des idéologies relevant de la psychanalyse (clin d'oeil à Sigmund Freud) et politique (partisianisme démocrate selon le modèle des États-Unis).
Quand parviendrons-nous à nous extraire de toutes les idéologies : dit autrement, quand adopterons-nous l'EMPIRISME ?
La VIE n'est pas fondée sur le pilier de la sexualité suggérée par Sigmund Freud, mais sur l'AMOUR DE LA VIE, ...la sexualité étant une gratification partagée d'une satisfaction commune de moments partagés entre une femme et un homme qui regardent présentement dans la même direction.
J'ai de la COMPASSION pour Dany-Robert Dufour, du fait que la finalité recherchée de cette pseudo animatrice est INSAISISSABLE.
Merci à Dany-Robert Dufour
Portez-vous bien.
Perversion, dépression, addiction ...quel tryptique !
oui le décrié Cyrulnik explique dans une de ses video comment notre société pousse tout le monde pour survivre à la perversion narcissique
L’assouvissement, la jouissance, si elles sont systématiquement recherchées, elle restent néanmoins pratiquement absentes, inaccessibles, dans leur expression authentique. Le premier moteur de la société de consommation est l’insatisfaction, la frustration.
Sympa la musique grecque. Efcharisto.
Le bourrage de crâne, la répétition, ça marche, cf France info.
France info, France inter, Jacques Ségala, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. La com organisée utilise à plein les techniques de l'hypnose. On parle peu et mal de l'hypnose mais c'est une découverte majeure sur ce que nous sommes et notre petitesse. Si vous voulez contrôler le peuple, controlez la presse disait Trotsky.... Je ne suis pas un gauchiste mais sur ce point il avait raison. Depuis, l'art de gouverner a beaucoup progressé.
oui l hypnose est tres usitee
Trotsky, le traitre ? Le bourgeois ? Tant mieux si vous n'êtes pas "gauchiste", c'est un signe de santé ! Ce qui ne veut pas dire que vous êtes de droite non plus. Sortons de la bêtise Républicaine et de sa blague Droite Gauche, énorme mensonge prétendument démocratique. Bien sûr il y a des idées contraires, des tensions entre visions politiques, mais ça n'est pas avec les catégories de pré-pensées de la Raie Publique que nous nous sortirons de notre aliénation.
Un intervenant le dit, sa langue a fourchée, "...on a plus peur de l'enfer..." pardonnez lui 🙃
Je n'ai aucune réserve sur les idées que vous développez.
En revanche, je ne suis pas certain de vos jugements sur Trump et même sur Freud.
Oui pour des critiques de la manipulation je vous trouve bien manipulés au sujet de Trump ....
Il a un visage de gros névrosé, comme beaucoup de vieux gauchistes. Il se prétend freudien mais n'a sûrement pas fait de psychanalyse. Ou alors il l'a ratée.
Salut le problème est anthropologique alors supprimons l'anthropologie. Bonjour d'idiocratie
Excellent t'as tout compris ...
Vivement la bombe, que l'on meurent tous.
Femme inspirante : Ghys
le.... nous....me gêne...eh, ben , non ! pas tout le monde...résister se conjugue au....présent et nous.......pour le compte....en avons assez de subir les votes stupides de nos concitoyens/nnes...
Oui mais que faire ?
"Je crois, je pense..."
Un philosophe sérieux n'utilise pas ces termes mais emploie des outils afin de décortiquer la décadence de cette société. Ce n'est pas la conscience qui détermine l'être, c'est au contraire l'être social qui détermine la conscience.
Ce ne sont pas les idées qui mènent le monde mais les nécessités de son économie. Une société est poussée au changement par les contradictions qui la traversent. Les idées ne sont que le reflet idéologique des rapports sociaux.
Une aliénation suprême n'est possible que dans un espace historique où le Capital est omniprésent.
On n'attaque pas le concept par l'apparence, on décrit l'apparence par le concept.
@Francois Latouche Peut-être que tu n'as pas saisi que le matérialisme est au sens philosophique...
@@pierre-andreguilleuxdephil2517
Vous cherchez à développer quoi au juste ? Je lis des syllogismes et des contradictions dans votre paragraphe assez dogmatique …
Hé Bé
La gauche ne fait pas de propagande ?
Cela s'appelle aujourd'hui Ingénierie sociale.
La France: 15% d'illettrés
15% l'électorat flottant...
T'es jamais en panne de connerie mon chère Alexandre
@@otzilhommedesglaces8393 au lit l'abruti soumis de service.
Tu ne sais toujours pas écrire .
@@sachavoronej5104 j'ai oublié le ` S ` à connerie ?
SACHA VORONEJ 15% d’illettrés? Vous êtes bien optimiste. 15 % de cultivés, tout au plus, me semble plus réaliste .
@@PASMO19
Je me reporte à un bouquin des années 90 il me semble: La France Illettrée - détails sur le net.
Le taux a du " fluctué ", en effet...depuis😂😂😂
Elle pose des Questions qui durent 1/2
Heure. !!
A la Fin on n’y comprend plus rien ...!
De plus elle a une Voix tremblotante ...
C’est. Ridicule !
MANDVILLE. Un Grand a Découvrir !
Mais le Capitalisme est né le jour
Ou les MÉDICIS ont Créé la 1ère Banque !
"Ils "connaissent la manière dont fonctionne l'inconscient des individus. Des couleurs ,un film plastique transparent qui nous attire vers l'objet a.
34:10 : " le capitalisme,c'est une longue histoire,c'est l'histoire de l'homme". Pauvre type va...
artzoit le capitalisme à été décrit et inventé par MANDEVILLE il y a trois siècles seulement ! Repris par Hayek, Smith etc.... (Pourquoi "pauvre type va " ,!?! 😳 soyez au moins aussi érudit et moins insultant
@@veroniquebeyrand5864 effectivement, non le capitalisme ce n'est pas l'histoire de l'Homme. c'est juste son poison, l'Homme peut très bien vivre sans ce système débile
@shiro azuma dans aucune de ces merdes
Reality4All he oui quel autre Systeme ?!?! C'est bien toute la question puisque celui là détruit la planete, il faudra bien repenser un nouveau paradigme ...nos jeunes ont de quoi s'amuser pour les décennies à venir, à moins que l'histoire ne s'arrête là !
artzoit pas besoin d’insulter autrui!
Dans son discours général je trouve une contradiction. Il dit à 36:50 : "Au cours des 3 derniers siècles le capitalisme amène une promesse d'abondance et il a réussi". Dans d'autre conférence il nous dit que le capitalisme "fabrique de la merde" et recouvre le monde par l'argent de choses inutiles et de ce fait détruit le monde. C'est contradictoire. L'abondance véritable ne peut produire des choses inutiles qui polluent la planète et les esprits. Le capitalisme a échoué car il a surtout amené une illusion d'abondance dont il va falloir se débarrasser. Autrement dit produire une véritable technologie qui permet la maitrise de l'énergie, du recyclage et le tout pour l'ensemble des populations. Ce qui est bien loin d'être le cas du capitalisme.
Aucune contradiction: la capitalisme amène une promesse d'abondance,mais celel-ci est fallacieuse ( Iphone,Nike,porno outrancier à outrance).C'est ce qu'il fallait comprendre.
Ce qu'il a voulu dire c'est que le capitalisme a réussi "sa promesse" ce qui est archi faut. Il rajoute ensuite le seul problème c'est la destruction du monde.. Ah la pollution et le CO² ? et les 8 milliardaires aussi riches que la moitié de l'humanité avec quelques billets en poche non ?.. Ce qu'il faut dire et surtout comprendre c'est que le capitalisme s'acharne a camoufler depuis le début ce qu'il est bien incapable de faire mais qu'il fait croire : à savoir produire pour tous. L'objectif de départ n'était certainement pas l'abondance pour tous. Mais le contrôle de tous par l'enrichissement de quelques-uns. D'où la mondialisation. Ses capacités de production sont bien le talon d’Achille de ce système. Le problème n'est pas le manque de pétrole mais le manque de technologie pour le remplacer. Je trouvais que son expression "fabrique de la merde" était plus appropriée pour décrire la fabrique à crétin dans laquelle nous vivons. Par ses approximations il contribue à maintenir l'illusion d'un monde d'abondance.. de laquelle certains sortent surtout lorsqu'ils sont en gilet jaune.
c'est cohérent. Au 16 siècle, les êtres humains, en tout cas ceux qui vivaient dans nos contrées, manquaient souvent, et de bien de choses vitales. Là, il est notable qu'avec l'avénement du capitalisme, il y a eu une explosion de la production (d'abord de nourriture etc.). En ça, le capitalisme a réussi : d'où les sempiternels remarques des libéraux qui soulignent une espérance de vie qui n'a cessé de croitre (mais qui semble repartir dans l'autre sens pour beaucoup beaucoup de personnes ...). Donc oui, abondance. Réussite apparente. Mais à quel prix car cette abondance nécessite la surexploitation du vivant en général, donc mène à notre perte. Tiens, la perte ! La voilà. Avez-vous lu Dufour ? Parce que pour tout ça, il faudrait développer des pages et des pages ! Bonne lecture Nicolas.
@@nicolasanton7144 les promesses n'engage que ceux qui y croient..., le capitalisme est une solution d'abondance illusoire qui a produit entre autre une rhétorique politique pour faire croire à l'ensemble de la planète que tous pourraient avoir des biens en abondance, aujourd'hui en europe vous ne mourrais pas de faim, il suffit d'aller dans un supermarché faire vos courses , le problème c'est que l'abondance est faite au détriment d'autres populations qui ne sont pas dans nos pays riches, c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup veulent y venir.
Pour mettre dans l'ambiance : th-cam.com/video/GgnClrx8N2k/w-d-xo.html
Je préfère Gesualdo
Rires: La démocratie tient ses origines autour des 600 avant J.C.! Pas en Angleterre ou en France! Ceux-ci sont les derniers à prendre le train.
De notre monde moderne, c'est l'Inde qui est la démocratie la plus ancienne.
M Gisèle Valiquette chère Madame, la démocratie est un fantasme utilisé pour manipuler le peuple.... la démocratie athénienne n’en était pas une au sens actuel! Les esclaves en étaient exclus!!! Ce n,est qu,une idée qui n,à jamais été réellement appliquée sauf à l,échelle de petites communautés...
Insupportable bavardage de la présentatrice dont les propos sont souvent obscurs
DRD est un intellectuel majeur. Il a malheureusement la maladie gauchiasse tout comme l animatrice. Ce qui rend légèrement surréaliste cette vidéo ou les biais dessinent une réalité surexposée par un manichéisme enfantin. La cloche et le génie....
Lionel Barthet Et vous, vous n’auriez pas là maladie opposée? Je ne sais comment la nommer mais elle semble inquiétante et prometteuse d’intolérance et de mépris du bien commun... précisément mis en question par le capitalisme cannibale....
@@philippecornu5724 Pierre Laval vient de l’extrême gauche. Giono préféraient Hitler à la mort. Daladier, toujours de gauche signait les accords de Munich... La gauchiasserie voit le monde de manière binaire car ce clair obscure efface la complexité du monde. Cette complexité angoisse. Le gauchiasse ne brille pas par son courage... 5 minutes 40 et le dame nous renvoie dans son monde ou tout incarne le mal: Trump, Bolsonaro, le feux, les coupables, le réchauffement... Nous planions au dessus avec Mandeville. Nous pataugeons...
@@philippecornu5724 Mais DRD , immense esprit, qui, depuis toutes ses années m'a tant appris, est lui aussi contaminé. Et la gauchiasserie réduit l'esprit... La gauchiasserie est un Jivaros de l'intellecte!! Celui-ci perd de sa clairvoyance, de son impertinence. Il se macronise... La gauchiasserie est une maladie contagieuse par principe de grégarité....Le plus bel esprit s'infantilise. Ainsi, dans son Mandeville, DRD cite Trump, Poutine, le président Hongrois.... tout cela dans un même sac... Digne d'un enfant attardé. Indigne de lui!!... Il parle comme Macron. Il se macronise.... Il vote Macron....Jean Claude Michéa, lui, immense esprit, n'est pas atteint. Il fonctionne à l’impertinence et à la dissidence. Il ne gobe rien, ne régurgite rien. Il est libre comme Diégo!! Bref, Philippe, la gauchiasserie est une lacheté, un Munich, un état provisoire de soumission pour les esprits les plus élaborés, une prison de l’âme pour les plus rustiques. Ou vous situez-vous....?