Bonjour Claire, pour moi le déclic ça a été il y a très très longtemps le livre de Dominique Loreau, L'art de L'essentiel, il y a plus de quinze ans je pense, ça a changé tant de choses dans ma vie. Je l'ai lu et relu chaque fois que je ressentais le besoin de faire un nouveau tri...à chaque relecture un nouvel éclairage, un nouvel élan. Pour moi ça a été un ouvrage de référence dans ma vie, si vous voulez aller aux sources de ce mouvement qu'est le minimalisme, je vous le conseille!
Bonjour claire Très intéressant , cela rejoint un peu un livre que j'ai lu "l'art de la simplicité" dans un monde d'excès, simplifier sa vie c'est l'enrichir ... Merci pour cette nouvelle découverte Sophie
Coucou Claire ! Sympa comme idée ;-) Merci pour le partage de ton expérience en minimalisme. Il y a plusieurs mois que l'idée d'un tri sérieux dans mes affaires est apparue. Ca donne l'impulsion de concrétiser. Merci 😍 Bises et bon WE.
Coucou Claire. Merci pour ce nouveau partage. En plein préparatifs de déménagement depuis quelques semaines je suis amenée à faire un énorme tri et même si c'est moins facile que ça en l'air on se sent plus léger après avoir jeté ou donné des choses. J'avoue avoir un carton dans lequel j'ai gardé des objets dont je ne suis pas encore prête à me séparer mais effectivement tout ne se fait pas en une seule fois, c'est un cheminement que chacun doit faire à son rythme... Bisous 😘
Bonjour Claire merci beaucoup pour la présentation de ce livre je me suis rendu compte qu'en fait depuis des années je pratique le minimalisme je donne régulièrement mes livres mes vêtements ou des objets je n'ai aucun problème à ce niveau là où j'ai des problèmes c'est avec le détachement lorsqu'il s'agit de cadeaux même si je n'aime pas l'objet je n'arrive pas à le donner et si je me débarrasse beaucoup j'ai encore trop d'objets chez moi peut-être ce livre m'aiderait à ne plus cumuler....
Perso je m’étais donnée 2 mois pour vider chez moi Étape 1 : trier Étape 2 : vendre sur Vinted (1 mois et demi) Étape 3 : organiser une journée de clôture en invitant les copines à se servir dans toutes les affaires dispo Étape 4 : donner à une association locale Et me voilà libérée ! Toutefois, il faut garder cette « hygiène de vie ». J’essaie quand je fais rentrer un objet chez moi en sortir un pour éviter de reencombrer ! Le bien le plus difficile à me séparer c’était mon tout premier tapis de yoga… il s’émiettait de partout mais je l’aimais beaucoup… donc je lui ai offert une rose et je l’ai mis à la poubelle avec 🌹c’est un joli au revoir ✌️
Merci pour ce partage. J'ai deux questions : J'aimerai savoir si l'auteur aborde le sujet du désemcombrement numérique. Par ailleurs, entre ce livre-ci et ceux de Dominique Loreau sur le même sujet, lequel conseilleriez-vous si vous ne deviez en choisir qu'un seul ? Merci pour votre réponse.
merci beaucoup pour cette présentation de livre, et je ne suis pas étonnée que cet auteur est ecrit sur le minimalisme, au Japon tout est tellement épuré qu'effectivement on ce centre sur l'essentiel et on comprends tres vite ce qui nous est important et ce qui nous est superficiel.
Coucou Claire merci ça m'a l'air très intéressant j'élimine le superflu mais j'ai tendance à garder beaucoup de livre jai fait le tri en déménageant d'une maison à un appartement j'ai pas eu le choix pas facile Comme j'ai bossé à flammarion j'ai gardé beaucoup de livre car j'en avait tous les jours gratuitement et là je n'arrive pas à les donner lol j'ai pas encore lu mais je pense les lire un jour il y en a tellement... Hihi je cumule les tarots et oracles l'astrologie....
Bonjour Claire tres interressant ce livre . merci.bonne journee. Moi jai decouvert le feng shui sa libere aussi l esprit .j ai une amie accumulatrice elle est deborde et stresser trop de trop...moi aussi les livres sa me fesait mal de les virer et il n y a pas de hasard en ai retrouver qui m interressait que je n avait pas lu bon weekend. Virginie.
Il à l'air bien super ce livre, le fait qu'il ne soit pas intégriste me plaît. J'aime aussi quand il y a de la couleur et un bordel organisée (mais c'est pour l'organiser que c'est le plus difficile 😅)
Bonjour Claire Livre intéressant je vais me l’acheter Il faut que je me sépare de plein de choses que je n’utilise plus Mais difficile de passer à l’acte
Merci douce Claire ! Perso j’élimine (trop) facilement : livres recyclés dans les boîtes à lecture ouvertes à ceux qui passent, vêtements et appareils électroménagers, vaisselle, etc... à la recyclerie (comme on dit chez nous) ! Mon chéri a eu du mal à jeter ses bouquins de maths de jadis... moi j’ai éliminé tous mes cours sans états d’âme ....MAIS le plus difficile ce sont les petits objets souvenirs ou photos, ça je reconnais que j’amasse... et mine de rien ça prend de la place surtout dans la tête et le cœur et parfois difficile de mettre un point final à certaines relations ! Mais je suis certaine que je peux encore être plus draconienne sur les petites choses du cœur.. pour ce qui est du matériel je pense avant tout à redistribuer à ceux qui ont besoin et ça file (mais ma mère n’a jamais pu se débarrasser de quoi que ce soit et sa maison entière était le chaos total, en réaction je suis la tornade qui dégage) 😁😂 je t’embrasse petite sœur de cœur 💓 PS : les toutes premières années où nous avons vécu ensemble dans notre maison tout était blanc des murs aux plafonds et accessoires : nous sortions chacun d’une relation d’amour et avions voulu faire table rase et sur une page blanche il y a de la place pour écrire l’amour... puis nous avons trouvé les couleurs qui nous ressemblaient et nous vivons dans une atmosphère orangée partout avec du jaune de Naples dans les couloirs plus sombres pour garder la même chromatique. Il n’y a que les pièces de service : garage, cellier, buanderie qui soient totalement banches, la Sdb est turquoise grisée jusqu’au plafond sanitaires inclus et le vestiaire dégradé de bleu - entrée froide et mon bureau qui est bleu assez foncé) 😮😁🙏🏻😘
Quand on achète ce livre, on met en pratique de A à Z de tous ce qu'il dit. Pareil pour les livres développement personnel. facile à dire qu'à faire :-)
C'est sûr mais je trouve que cela donne des idées et on peut le faire à notre sauce. Parfois cela permet juste de comprendre certaines choses sur nous.
Cela fait des mois, je donne, je vend ou je jete ! Un jour, je me suis sentie complètement débordé par mes affaires ! Les armoires pleines, etc... en faisant du tri dans la maison, j'ai redecouvert des choses que j avais oublié, enfin je vide et je me sens de mieux mieux !! Je me débarrasse de tout ce dont je n ai plus besoin et des choses qui ne me font plus plaisir ! Bon courage !!!
Moi aussi, j'y vais tout doux et puis, je trouve aussi que cela fait travailler la notion de don, donner de belles choses ou des choses que l'on peut réparer, pour que d'autres en profitent et aussi avoir le courage de jeter les choses très abîmées ou inutiles, par respect... Je l'ai fait pour les livres, c'était le plus dur pour moi et je vais faire pareil pour les habits :)
Merci pour ce partage très intéressant Claire ! ;) Je commence à m'intéresser au minimalisme, mais j'avais peur que les livres me disent de tout virer alors que je tiens à beaucoup de choses ! Ce livre à l'air approprié au caractère et à la façon de vivre de chacun de nous, j'achète :)
Bonjour Miss Claire Jetter les livres ? Quel pêché!!!! Je ne crois pas. Quand j'ai trop de livres je les envoie aux bibliothèques. Comme je lis en italien, j'envoie à les petites bibliothèques des îles éoliennes . Je dépense de l'argent à envoyer , bien sûr. Mais jetter les livres. .. c'est comme brûler les sorcières.... c'est comme incendier la bibliothèque d'Alexandrie... .. c'est affreux. Non, je n'achèterai jamais un livre qui vous a mené à jetter des livres. C'est la première fois que vous me surprennez par le négatif. Excusez moi d'être si .....sincère.
Attention, j'en ai donné la plupart à des associations ou déposé dans des kiosques à livres mais ceux dont personne ne veut, je les ai jetés et je ne le regrette pas... De vieux dictionnaires de chimie professionnels, des livres de comptabilité ou de droit qui ne sont plus à la page et même 2 livres de peinture dont les anciennes photos étaient moches et floues:) Je suis partie du principe que je devais faciliter le travail des associations et ne pas donner mes déchets mais des livres intéressants ou beaux.
Bonjour Claire, pour moi le déclic ça a été il y a très très longtemps le livre de Dominique Loreau, L'art de L'essentiel, il y a plus de quinze ans je pense, ça a changé tant de choses dans ma vie. Je l'ai lu et relu chaque fois que je ressentais le besoin de faire un nouveau tri...à chaque relecture un nouvel éclairage, un nouvel élan. Pour moi ça a été un ouvrage de référence dans ma vie, si vous voulez aller aux sources de ce mouvement qu'est le minimalisme, je vous le conseille!
Complètement d'accord et j'écoute et réécoute le livre audio. La lectrice a une voix délicieuse.
Excellent partage, c'est avec joie que je découvre cet ouvrage inspirant🌞
merci pour toutes ces informations précises et claires. un joli partage !
Avez-vous lu "l'art de la simplicité" ? Si oui, est-il plus ou moins intéressant que celui-ci selon vous ?
Bonjour claire
Très intéressant , cela rejoint un peu un livre que j'ai lu "l'art de la simplicité" dans un monde d'excès, simplifier sa vie c'est l'enrichir ...
Merci pour cette nouvelle découverte
Sophie
Coucou Claire ! Sympa comme idée ;-) Merci pour le partage de ton expérience en minimalisme. Il y a plusieurs mois que l'idée d'un tri sérieux dans mes affaires est apparue. Ca donne l'impulsion de concrétiser. Merci 😍 Bises et bon WE.
Coucou Claire. Merci pour ce nouveau partage.
En plein préparatifs de déménagement depuis quelques semaines je suis amenée à faire un énorme tri et même si c'est moins facile que ça en l'air on se sent plus léger après avoir jeté ou donné des choses.
J'avoue avoir un carton dans lequel j'ai gardé des objets dont je ne suis pas encore prête à me séparer mais effectivement tout ne se fait pas en une seule fois, c'est un cheminement que chacun doit faire à son rythme...
Bisous 😘
Et oui...
Bonjour Claire merci beaucoup pour la présentation de ce livre je me suis rendu compte qu'en fait depuis des années je pratique le minimalisme je donne régulièrement mes livres mes vêtements ou des objets je n'ai aucun problème à ce niveau là où j'ai des problèmes c'est avec le détachement lorsqu'il s'agit de cadeaux même si je n'aime pas l'objet je n'arrive pas à le donner et si je me débarrasse beaucoup j'ai encore trop d'objets chez moi peut-être ce livre m'aiderait à ne plus cumuler....
Rien n'est figé, la proposition est de faire son chemin à son propre rythme et à sa façon :)
Bonjour, allez vous faire une vidéo sur Marianne Costa? Merci pour cette nouvelle vidéo..
J'ai déjà présenté son livre mais je ne la connais pas personnellement :)
Claire De La Lune je désirai connaître votre opinion..
Perso je m’étais donnée 2 mois pour vider chez moi
Étape 1 : trier
Étape 2 : vendre sur Vinted (1 mois et demi)
Étape 3 : organiser une journée de clôture en invitant les copines à se servir dans toutes les affaires dispo
Étape 4 : donner à une association locale
Et me voilà libérée !
Toutefois, il faut garder cette « hygiène de vie ». J’essaie quand je fais rentrer un objet chez moi en sortir un pour éviter de reencombrer !
Le bien le plus difficile à me séparer c’était mon tout premier tapis de yoga… il s’émiettait de partout mais je l’aimais beaucoup… donc je lui ai offert une rose et je l’ai mis à la poubelle avec 🌹c’est un joli au revoir ✌️
Ah ah ah, j'adore l'idée de la rose, excellent !
Merci pour ce partage. J'ai deux questions :
J'aimerai savoir si l'auteur aborde le sujet du désemcombrement numérique.
Par ailleurs, entre ce livre-ci et ceux de Dominique Loreau sur le même sujet, lequel conseilleriez-vous si vous ne deviez en choisir qu'un seul ?
Merci pour votre réponse.
merci beaucoup pour cette présentation de livre, et je ne suis pas étonnée que cet auteur est ecrit sur le minimalisme, au Japon tout est tellement épuré qu'effectivement on ce centre sur l'essentiel et on comprends tres vite ce qui nous est important et ce qui nous est superficiel.
C'est très vrai !
Merci pour cette présentation !
Coucou Claire merci ça m'a l'air très intéressant j'élimine le superflu mais j'ai tendance à garder beaucoup de livre jai fait le tri en déménageant d'une maison à un appartement j'ai pas eu le choix pas facile
Comme j'ai bossé à flammarion j'ai gardé beaucoup de livre car j'en avait tous les jours gratuitement et là je n'arrive pas à les donner lol j'ai pas encore lu mais je pense les lire un jour il y en a tellement... Hihi je cumule les tarots et oracles l'astrologie....
Je comprends parfaitement ...
merci pour cette découverte !
Bonjour Claire tres interressant ce livre . merci.bonne journee. Moi jai decouvert le feng shui sa libere aussi l esprit .j ai une amie accumulatrice elle est deborde et stresser trop de trop...moi aussi les livres sa me fesait mal de les virer et il n y a pas de hasard en ai retrouver qui m interressait que je n avait pas lu bon weekend. Virginie.
Exactement pareil, j'ai retrouvé un livre que je n'avais jamais terminé et que j'ai dévoré !
Il à l'air bien super ce livre, le fait qu'il ne soit pas intégriste me plaît. J'aime aussi quand il y a de la couleur et un bordel organisée (mais c'est pour l'organiser que c'est le plus difficile 😅)
Bonjour Claire
Livre intéressant je vais me l’acheter
Il faut que je me sépare de plein de choses que je n’utilise plus
Mais difficile de passer à l’acte
Oui, c'est vrai, c'est pareil pour moi ^^
Merci douce Claire ! Perso j’élimine (trop) facilement : livres recyclés dans les boîtes à lecture ouvertes à ceux qui passent, vêtements et appareils électroménagers, vaisselle, etc... à la recyclerie (comme on dit chez nous) !
Mon chéri a eu du mal à jeter ses bouquins de maths de jadis... moi j’ai éliminé tous mes cours sans états d’âme ....MAIS le plus difficile ce sont les petits objets souvenirs ou photos, ça je reconnais que j’amasse... et mine de rien ça prend de la place surtout dans la tête et le cœur et parfois difficile de mettre un point final à certaines relations ! Mais je suis certaine que je peux encore être plus draconienne sur les petites choses du cœur..
pour ce qui est du matériel je pense avant tout à redistribuer à ceux qui ont besoin et ça file (mais ma mère n’a jamais pu se débarrasser de quoi que ce soit et sa maison entière était le chaos total, en réaction je suis la tornade qui dégage) 😁😂 je t’embrasse petite sœur de cœur 💓
PS : les toutes premières années où nous avons vécu ensemble dans notre maison tout était blanc des murs aux plafonds et accessoires : nous sortions chacun d’une relation d’amour et avions voulu faire table rase et sur une page blanche il y a de la place pour écrire l’amour... puis nous avons trouvé les couleurs qui nous ressemblaient et nous vivons dans une atmosphère orangée partout avec du jaune de Naples dans les couloirs plus sombres pour garder la même chromatique. Il n’y a que les pièces de service : garage, cellier, buanderie qui soient totalement banches, la Sdb est turquoise grisée jusqu’au plafond sanitaires inclus et le vestiaire dégradé de bleu - entrée froide et mon bureau qui est bleu assez foncé) 😮😁🙏🏻😘
Merci pour ce beau témoignage :)
Merci pour ce partage. Moi qui suit conservatrice....et en plein questionnement du pourquoi...🤔🤨😉
Nos liens aux objets sont super intéressants à explorer :)
Quand on achète ce livre, on met en pratique de A à Z de tous ce qu'il dit. Pareil pour les livres développement personnel. facile à dire qu'à faire :-)
C'est sûr mais je trouve que cela donne des idées et on peut le faire à notre sauce. Parfois cela permet juste de comprendre certaines choses sur nous.
Cela fait des mois, je donne, je vend ou je jete ! Un jour, je me suis sentie complètement débordé par mes affaires ! Les armoires pleines, etc... en faisant du tri dans la maison, j'ai redecouvert des choses que j avais oublié, enfin je vide et je me sens de mieux mieux !! Je me débarrasse de tout ce dont je n ai plus besoin et des choses qui ne me font plus plaisir !
Bon courage !!!
Moi aussi, j'y vais tout doux et puis, je trouve aussi que cela fait travailler la notion de don, donner de belles choses ou des choses que l'on peut réparer, pour que d'autres en profitent et aussi avoir le courage de jeter les choses très abîmées ou inutiles, par respect... Je l'ai fait pour les livres, c'était le plus dur pour moi et je vais faire pareil pour les habits :)
Merci pour ce partage très intéressant Claire ! ;) Je commence à m'intéresser au minimalisme, mais j'avais peur que les livres me disent de tout virer alors que je tiens à beaucoup de choses ! Ce livre à l'air approprié au caractère et à la façon de vivre de chacun de nous, j'achète :)
Aie dommage de jeter des livres, plutôt les déposer dans des boîtes à livres, je pense qu'ils seraient partis
J'en ai mis beaucoup mais la boite explose. J'en ai encore plusieurs cartons dans lesquels je pioche pour en remettre régulièrement ^^
Bonjour Miss Claire
Jetter les livres ?
Quel pêché!!!! Je ne crois pas.
Quand j'ai trop de livres je les envoie aux bibliothèques. Comme je lis en italien, j'envoie à les petites bibliothèques des îles éoliennes . Je dépense de l'argent à envoyer , bien sûr.
Mais jetter les livres. .. c'est comme brûler les sorcières.... c'est comme incendier la bibliothèque d'Alexandrie... .. c'est affreux.
Non, je n'achèterai jamais un livre qui vous a mené à jetter des livres.
C'est la première fois que vous me surprennez par le négatif.
Excusez moi d'être si .....sincère.
Attention, j'en ai donné la plupart à des associations ou déposé dans des kiosques à livres mais ceux dont personne ne veut, je les ai jetés et je ne le regrette pas... De vieux dictionnaires de chimie professionnels, des livres de comptabilité ou de droit qui ne sont plus à la page et même 2 livres de peinture dont les anciennes photos étaient moches et floues:)
Je suis partie du principe que je devais faciliter le travail des associations et ne pas donner mes déchets mais des livres intéressants ou beaux.
Jeter , distribuer, donner ! Mais du moche , moitié foutu ou vraiment trop démodé … ouste la benne Faut pas que ça soit un chemin de croix . 😂