L'adoption internationale : la déconstruction d'une idéologie humanitaire

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ก.พ. 2022
  • Le 10 décembre, le Mouvement Présence et Action Culturelles organisait, en collaboration avec Tout va bien, une projection du documentaire sur l’adoption internationale d’Amandine Gay, « Une histoire à soi ». Nous avions alors annoncé une vidéo sur le même thème, que voici.
    Notre nouveau mini documentaire « L’adoption internationale : la déconstruction d’une idéologie humanitaire » redonne à l’adoption sa politisation.
    Web : toutvabien.tv
    TH-cam : youtube.toutvabien.tv
    Facebook : facebook.toutvabien.tv
    Twitter : twitter.toutvabien.tv
    Instagram : instagram.toutvabien.tv
    Crédits :
    Présenté par Esperanzah! Festival
    En collaboration avec le Mouvement Présence et Action Culturelles (PAC)
    Production : Malaïka Mukaz et Betel Mabille
    Réalisation et montage : Camille Van Durme
    Animation : Brice van Durme
    Mixage son : Luis Trinques
    Narration : Betel Mabille
    Interventions : Amandine Gay, Cinthia De Roover et Jonathan Carette
    Musiques utilisées :
    Aerocity - Fever Dream : • |Musique libre de droi...
    Leo Sokolovsky - Inspiring Journey : • [Musique Libre de Droi...
    Meydän - Ambient/Cinematic #1 : • Musique de fond Libre ...

ความคิดเห็น • 40

  • @marie_mounier
    @marie_mounier 2 ปีที่แล้ว +8

    Je viens d'assisiter à ma première réunion pour une demande d'agrément... là je vais abandonner quand je vous écoute. c'est vraiment dure .

  • @Alix13137
    @Alix13137 2 ปีที่แล้ว +7

    Merci beaucoup pour la vidéo! J'ai une amie Bolivienne qui a été adoptée par une famille Belge....Elle est très contente d'avoir grandi dans sa famille adoptive. Elle a rencontré de nombreuses fois sa famille biologique avec laquelle elle a un très bon rapport. Son père biologique lui a raconté que sa maman l'avait abandonnée car elle était trop pauvre. Elle a grandi jusqu'à 1an et demi dans un orphelinat où on ne s'occupait pas assez d'elle. Elle a été à l'hôpital car elle était trop mince.....Son père adoptif a été la chercher à l'hôpital en Bolivie et elle a grandi et repris du poid en Belgique. Elle se sent chanceuse d'avoir été adoptée et elle est consciente que ses parents sont chaceux de l'avoir rencontrée aussi....! Elle m'a avoué ne jamais avoir souffert de sa couleur de peau.....L'adoption n'est pas toujours un échec et tout le monde ne le vit pas de la même manière.

  • @JonathanCarette
    @JonathanCarette 2 ปีที่แล้ว +13

    Merci pour ce travail, c'était un plaisir d'y participer

    • @Toutvabienmedia
      @Toutvabienmedia  2 ปีที่แล้ว

      Encore un tout grand merci à toi Jon ! 😘

  • @vic0732
    @vic0732 ปีที่แล้ว +4

    Quand quelqu'un dit que l'adoption n'est pas bonne car les adoptés ont un risque de suicide multipliés par quatre, il faut se demander si c'est l'abandon ou l'adoption le problème ???

  • @user-ti3kw4vb4z
    @user-ti3kw4vb4z 6 หลายเดือนก่อน +1

    Merci beaucoup pour ce reportage. Je suis une enfant adopté de l’Inde et se besoin d’identité biologique est très fort en moi. Merci pour vos témoignages c’est tout à fait ce que je ressens 😘

  • @PTYDNWTHGOH
    @PTYDNWTHGOH 2 ปีที่แล้ว +4

    Merci beaucoup, magnifique travail.

  • @JazzLanka
    @JazzLanka 2 ปีที่แล้ว +8

    Un énorme bravo pour la réalisation la post-prod et aux participants. Très beau documentaire tant sur le plan technique que le message transmis.
    Étant moi même adoptée du Sri Lanka je me suis vu dans plusieurs phrases évoquées. Nous sommes beaucoup d'adoptés mais même si nous avons des similitudes sur les questionnements ou ce qu on peut nous dire, nous le vivons tous différemment et nous sommes tous éduqués différemment aussi, c'est une chose que je répète souvent dans mes vidéos sur le sujet car c'est important.
    En tout cas encore bravo. Force à nous 💪🏽🌞.
    Spécial coucou à Jonathan que je suis déjà sur les réseaux 💪🏽🇱🇰

    • @Toutvabienmedia
      @Toutvabienmedia  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      On est ravi.e.s que notre vidéo permette aux personnes adoptées de constater qu'elles sont beaucoup à vivre les mêmes choses. Comme le dit Cinthia dans la vidéo, les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour se rencontrer. 😊

  • @ischbinmalweg4712
    @ischbinmalweg4712 2 ปีที่แล้ว +2

    Très bien fait !

  • @mayafeugere6965
    @mayafeugere6965 ปีที่แล้ว +3

    Nous sommes des victimes mais aussi des survivants le documentaire est by fait et résume bien la situation j ai une cousine biologique éloignée qui m a contactée on a besoin de se refléter de savoir concrètement d où l on vient je reviens d un troisième voyage au Vietnam et j ai Rencontré d autres adoptés non on n est pas seuls revenir chez son autre chez soi et retrouver une autre part de soi renaître

  • @antoineleb4895
    @antoineleb4895 4 หลายเดือนก่อน

    25 ans, adopté d'Ethiopie, incompris par ma famille, plus solitaire que jamais. Je n'arrive plus à me projeter dans cette vie

  • @mayafeugere6965
    @mayafeugere6965 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour la vidéo j ai travaillé avec des associations américaines et australiennes d adoptés ils ont beaucoup d avance dans ce domaine

  • @corebreaker1508
    @corebreaker1508 ปีที่แล้ว +2

    « Le nord souhaite se déculpabiliser de son confort » En quoi le confort serait culpabilisant? Et en quoi l’adoption servirait au Nord à se déculpabiliser?
    Les témoignages peuvent être utiles pour des adoptants et adoptés et les questions de racisme sont importantes lors d’une adoption. Mais cette affirmation sur la culpabilité lors de l’adoption d’enfants noirs peut conduire les adoptants blancs à préférer l’adoption d’enfants blancs ou métisses, et donc créer du racisme.
    Je pense à adopter et cette vidéo m’encourage à adopter dans des pays dont je me sens proche culturellement et physiquement, et donc à discriminer des orphelins sur des critères raciaux.

  • @nimnomnom
    @nimnomnom 2 ปีที่แล้ว

    Bravo, super taf !!

  • @IshiFrenchy
    @IshiFrenchy 2 ปีที่แล้ว

    Merci !

  • @magalimanisha6629
    @magalimanisha6629 2 ปีที่แล้ว +6

    Je suis moi aussi une enfant adopté qui a toujours été dans le déni et le rejet de mes origines, je me réveille à 35 ans et commence à discuter enfin avec ma mère de son "color blind", pas facile de se comprendre. Merci pour vos témoignages, si seulement on m'avait parler de tout ça a l'adolescence, tout ce temps perdu.

    • @Toutvabienmedia
      @Toutvabienmedia  2 ปีที่แล้ว +1

      Hello Magali,
      Merci pour ton commentaire. Comme tu as pu le voir, tu n'es pas la seule à avoir été dans ce cas. Comme dit à Jazz Lanka plus haut, n'hésite pas à utiliser tes réseaux pour entrer en contact avec d'autres personnes adoptées, exactement comme le suggère Cinthia dans la vidéo. 😊

    • @betsyforever8689
      @betsyforever8689 2 ปีที่แล้ว

      Tu préfèrerais tout laisser tomber pour aller fouiller ta pitance dans les caniveaux ?

  • @catherine9536
    @catherine9536 ปีที่แล้ว +3

    Tous ces jeunes parlent de façon négative de l'adoption .Donc pensent-ils qu'il serait préférable de laisser les enfants grandir dans les orphelinats ? En collectivité ,toujours en collectivité alors qu'ils rêvent d'avoir un papa et une maman ?
    Personne ne choisit sa famille adoptive ou non .Je crois que ça n'a rien à voir avec le colonialisme , mais seulement ,un enfant aimerait bien des parents et des parents aimerait bien avoir un enfant .

    • @jean-jacquestetedenoeuds920
      @jean-jacquestetedenoeuds920 ปีที่แล้ว +1

      Mais justement ils sont pas orphelins, ils ont des parents biologiques qui sont toujours en vie

  • @damienfleouter5144
    @damienfleouter5144 2 ปีที่แล้ว +2

    moi Damien , je suis un Enfant ADOPTé aussi et jai une SOLITUDE ? ENORME DE CHEZ ENORME et plus j'avance mais plus c'est dur , alors donc mais à Qui m'en Remettre , à DIEU , peut etre car parce que je suis moi meme CROYANT et Pratiquant

    • @Toutvabienmedia
      @Toutvabienmedia  2 ปีที่แล้ว +1

      Hello Damien,
      On est tristes de lire que ta solitude est énorme. Si tu trouves du réconfort dans ta foi, c’est top mais sache qu’il y a des personnes qui sont dans le même cas, avec qui tu peux échanger. 😊

  • @tomahouriet6384
    @tomahouriet6384 ปีที่แล้ว +1

    C'est normal de rechercher une communauté et des personnes qui
    Font écho à son histoire...
    Vivant en Suisse je recherche des contacts d'adultes adoptés à Genève.

  • @user-nu5ov9wm6p
    @user-nu5ov9wm6p 4 หลายเดือนก่อน

    Des bombes à retardement ces pauvres gosses .

  • @tomahouriet6384
    @tomahouriet6384 ปีที่แล้ว

    Merci pour vos témoignages d'adultes adoptés car je suis moi-même une personne africaine adoptée et comme Cynthia je suis la seule de couleur dans ma famille adoptive.
    C'eat vrai on est pas seul en vous écoutant mais parfois seule sur mon
    Chemin.

  • @bouillondeculture3672
    @bouillondeculture3672 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour,
    Je suis une femme noire, célibataire. Je souhaiterais adopter un enfant africain (une fille de préférence) Qu'en pensez-vous ?

    • @esthersoleil2753
      @esthersoleil2753 ปีที่แล้ว

      Je suis dans le même cas. Je te conseille cependant de te documenter auprès de personnes plus nuancées. La plupart des adoptés n’ont pas une vision aussi radicale que dans certains des témoignages qu’on voit sur internet. Comme dans les familles biologiques, il y a de tout : des parents compréhensifs et aimants, comme des parents maltraitants. Le suivi psychologique et administratif de parents adoptants est cependant beaucoup plus réglementé que celui de parents qui ont un enfant par voie naturelle. Donc il ne s’agit pas de se vautrer dans le pessimisme idéologique. Je dirais : ne pas se décourager et se nourrir de tous les avis tout en s’assurant de la pertinence et de la viabilité de son projet d’adoption. :)
      Pour ma part, pour que le déracinement ne soit pas trop violent, je prévois adopter dans mon pays de naissance, ayant la double nationalité. Bon courage !

    • @user-nu5ov9wm6p
      @user-nu5ov9wm6p 4 หลายเดือนก่อน

      Oublie ! A l adolescence ils deviennent fous .

  • @berlioz312
    @berlioz312 2 ปีที่แล้ว +7

    Tout ces parents français qui ont tout donné pour élever ces enfants et leur permettre aujourd'hui de cracher dans la soupe dans un français excellent.... quelle tristesse pour eux. La société française est vraiment malade, ces echecs d'assimilation en sont un des symptomes

    • @Toutvabienmedia
      @Toutvabienmedia  2 ปีที่แล้ว +9

      Tout d’abord, nous ne sommes pas Français·e·s mais Belges. Ensuite, votre commentaire incarne la problématique du documentaire: l’adoption n’est pas un sauvetage. D’ailleurs, les personnes adoptées ne crachent pas dans la soupe mais racontent les conséquences que la pratique implique et donnent carrément des solutions.

    • @charlottecorday5501
      @charlottecorday5501 ปีที่แล้ว

      Quand je vois ces français se ruer vers l’adoption internationale j’ai plutôt l’impression qu’ils vont faire leur marché au poupon. Le plus grave c’est qu’ils nient le sujet de l’ethnicité et font comme s’ils adoptaient des petits blancs aux yeux bleus qu’elle que soit l’origine de l’enfant. Pour preuve par exemple les prénoms ridicule qu’ils leur choisissent après avoir éradiquer d’ailleurs le prénom d’origine.

    • @catherine9536
      @catherine9536 ปีที่แล้ว +3

      ​@@Toutvabienmedia je ne dirais pas qu'on parle de sauvetage, mais tous les enfants sont mieux avec des parents pour grandir .Les adoptants ne sont pas allés les kidnapper quand même

  • @salem2432
    @salem2432 2 ปีที่แล้ว +8

    tout ce racialisme et cette vision de la société en fonction de la couleur de peau fait vraiment peur.. le tout financé par mes impôts, bah bordel

    • @Toutvabienmedia
      @Toutvabienmedia  2 ปีที่แล้ว +3

      Nous continuerons à parler de racisme tant qu’il y aura des personnes capables de remettre des faits et des vécus en question.

    • @Toutvabienmedia
      @Toutvabienmedia  2 ปีที่แล้ว +7

      Et puis d’ailleurs, comment ça « vos impôts » ? Nous ne sommes pas un service public Salem.

  • @corebreaker1508
    @corebreaker1508 ปีที่แล้ว

    Question 1 . Le néocolonialisme est-il toujours présent dans l’adoption et si oui sous quelle forme?
    J’attends la réponse svp.