Vers la Montagne De Ti Céleste à Fortuna

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ต.ค. 2023
  • Artiste, chanteur, compositeur et producteur, Ti Céleste, de son vrai nom Aurélien Céleste, est issu d'une famille de musiciens.
    Enfant, il accompagnait sa mère, la grande chanteuse Ermina Larochelle, lors des léwoz, des veillées et des fêtes communales.
    Son premier album solo, « Vers la Montagne » sort en 1968 sous le label Dulidisc de la Basse-Terre. On y retrouve le titre Vers la Montagne qui raconte l’épopée du tour cycliste de la Guadeloupe.
    La première édition a eu lieu en 1948 à l’occasion du centenaire de l’ abolition de l’esclavage. Les coureurs guadeloupéens, français, espagnols ont fait la renommée de cette course. Ti Céleste évoque nombre d’entre eux :
    Alain Pauline
    Saturnin Molia …
    Sylvere Cabrera
    Hugues Pierrot
    Les frères Machecler
    Valentin Claire
    Romain Gueppois
    Romain Deveaux
    Dans la version originale, Ti Céleste évoque Ti Kanga, Il s'agit d'un coureur, membre de l’équipe Excelsior. (Cf Reportage Pauline et Molia, un duel mythique). Les noms des coureurs ont volontairement été écrits en français, pour ceux qui souhaitent effectuer des recherches plus poussées.
    Dans la version Guadeloupéene, l'auteur fait référence à Saturnin Molia, quand il dit "Sanaturnin Molia".
    Les passionnés de cyclisme pouuront éprouver le Morne Saline en Gyadeloupe, il se trouve au Gosier.
    Une question demeure : comment la chanson est-elle arrivée en Martinique ?
    De tous temps, les chansons ont voyagé entre les îles.
    Il faut savoir que Ti Raoul et Ti Céleste étaient très proches. Le Martiniquais chantait avec plusieurs groupes de la Guadeloupe. S’il est vrai que le texte est un peu plus long dans la version originale, Fortuna Grivalliers a choisi de reprendre exactement la même interprétation que son frère Ti Raoul Grivalliers.
    Aussi, elle nous explique que "Pa déranmé" signifierait Pa ladjé. Ce qui nous a été confirmé par un proche Guadeloupéen qui définit cette expression en ces termes « Pa lagué, pa moli ». 😊
    Les références historiques pour cette chanson sont nombreuses, tant cette course est mythique.
    Pauline et Molia , un duel mythique
    • Pauline et Molia, un d...
    Les Légendes du cyclisme
    • LES LEGENDES DU CYCLIS...
    Cyclisme. Valentin Claire
    www.karibinfo.com/news/cyclis...
    IMBROGNO : watch/?v=192...
    Cette transcription est bien évidemment perfectible. Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce projet.
    Bon visionnage à tous. Partagez et Likez si vous souhaitez avoir d'autres vidéos du même type.

ความคิดเห็น • 6

  • @lavwabelematinik
    @lavwabelematinik  6 หลายเดือนก่อน

    Bel Lavwa Fortuna Grivalliers, sè Ti Raoul, bel lavwa dèyè, Bel tibwa. I chanté ï an swaré kanigwé, I té bel toubonnman.

  • @rubenabsalon804
    @rubenabsalon804 9 หลายเดือนก่อน +1

    Bravo

  • @ENestoret
    @ENestoret 9 หลายเดือนก่อน

    Pourquoi n'avons nous pas la vraie version de Ti Celeste , serait-il possible d'avoir la version de Ti Celeste , comme au début de la vidéo

    • @lavwabelematinik
      @lavwabelematinik  9 หลายเดือนก่อน

      Nous vous remercions pour cette suggestion. Pour des raisons techniques, ce n'est pas envisageable pour l'instant. En attendant, vous pourrez retrouver le vinyle chez le label discogs. Fos'

  • @danielvallejo9507
    @danielvallejo9507 6 หลายเดือนก่อน

    Rien à voir avec la version Ti Raoul...n'a jamais voulu enregistré ce morceau..il le disait lui même " se mizik Gwadloup"..
    La chanson présentée est très éloignée de celle de Ti Ra...trop rapide..lavwa dèyè..sé pa sa...Dézolé..de désivwè zot..mé Bèlè..se pa nenpot ki sa..