Pour une fois rarissime, je suis d'accord avec M. Lobe Beaucoup de gens occupent des terrains sans TF et pire les ayant droit ne peuvent jouir de leur terrain.
Abel Elimbi Lobé est un véritable toto en droit domanial . Il parle avec autant de passion .Alors que dans le domaine d immatriculation des terrains coutumiers , Abel Elimbi Lobé n y maîtrise rien du tout . Les Médias doivent inviter sur leurs plateaux de télévision , des spécialistes en droit domanial . Et dans cette perspective , les Notaires en sont bien indiqués pour mieux éclairer les Camerounais sur les procédure conduisant à l immatriculation des terrains coutumiers . En écoutant le professeur NKOU MVONDO , pertinemment en sa qualité d éminent juriste , il maîtrise profondément les contours juridique des procédures d immatriculation des terrains coutumiers .
bravo prof!!!!!!! je comprends pourquoi Biya reste silencieux la plus part des temps. Car nous prenons à la légère plusieurs sujets qui sont très complexes en faisans des analyses partielles. Lobe voit le littoral comme propriété des Doualas or ceux ci sont bien venu historiquement d'ailleurs en trouvant déjà d'autres là. Et c'est pareil dans plein d'endroits dans le Cameroun. Si nous voulons que le Cameroun soit une republique, cela impliquerai des concessions dans nos esprits
Régler le problème de titre foncier est simple. Chaque individu doit avoir maximum 500m2 au chaque m2 supplémentaires doit être taxé de manière salée. Ceux qui auront plus sauront contraints de laisser c’est simple.
J'ai toujours suggéré qu'on adopte le système Nigérian. Lorsque la capitale fédérale était Lagos, le gouvernement d'alors avait constaté que les autochtones Yorouba et Egun parlaient déjà comme Élimbi Lobè. Alors, le gouvernement a vu le danger dans le futur où une famille pourait se lever un jour et dire que la présidence est construite sur leur terrain. C'est comme ça que Abuja a été crée. Les tribus locales d'Abuja ont reçu de l'argent de l'État et ont quitté. Depuis 1991, Abuja est la capitale fédérale et appartient à TOUS LES NIGERIANS. PERSONNE N'EST CONSIDÉREE COMME AUTOCHTONE À ABUJA. Et c'est le gouvernement qui vend les terrains à tout le monde. IL NOUS FAUT UNE NIUVELLE CAPITALE OÙ TOUS LES CITOYENS SE SENTIRONT CHEZ EUX.
Faites comme au Nigeria où on avais créé une nouvelle capitale ABUJA … si seulement on pouvait envoyer la capitale du Cameroun à Bamenda, Baffoussam ou Garoua alors vous allez comprendre et voir que tout les camerounais vont se déverser de ces côtés là car c’est la nature humaine et l’essence humaine
❤❤❤ Bonjour à tous Moi je pense que tout ça est la conséquence du faux équilibre régional On développe une région et on abandonne l'autre ? Et puis Il y a agglomération dans les grandes villes qui elles-mêmes ne sont plus en capacités de recevoir tout ce monde là ? Les gens sont partis de chez eux pour une vie meilleure ailleurs et là-bas ils veulent s'installer définitivement du coup ils sont prêts à arracher les terrains de ceux-là même qui les ont reçu quand ils sont arrivés ??? Si chacun était bien chez lui tout ça n'aurait pas existé ? Au Cameroun les gens sont prêts même à arracher les terres même avec les tombes des ancêtres dessus ? Quel honte franchement 😒😒😒 Soyez bénis ❤️❤️❤️
@@JeanBiang-jw1ib c est vraiment dommage. Mais le comble de tout c'est que certains enfants vendent même leur terrain familial avec la tombe de leurs parents. Et souvent c'est même l' acheteur qui demande d esquiver la tombe des personnes enterrées sur ce terrain. Ça s est l histoire d' une personne proche à moi. Et Après environ 20 ans certains enfant reviennent se plaindre . Alors que c est ces 5 à 10 millions qu ils ont reçu qui a peut être souver sa vie, permis que son frère parte en Europe, l enlever d une maladie mortelle, etc il y a tellement de bien fait que cette argent les a faits. Mais bizarrement un voyou reviens après 20 ans pour déranger. Souvent meme la personne qui a acheter, lui il devient pauvre par la suite avec tout ses enfants à la maison. Et e voyou a un frère qui est aller en Europe grâce à l' argent payer, et ce frère l abandonne à cause des problèmes divers dans leur fille. Tu as tout expliqué le problème. Développons tout les régions , en permettant toujours que tout le monde puisse avoir un terrain n'importe où.
Que appelle tu arracher? Il y'a des vendeurs et des acquéreurs. Vous vendez les terrains et vous venez pleurer après avoir mangé tous l'argent! Quelle folie 😊
@@ZachariahJones-xf6tx aaah bon? Acheter((( escroquer,,,voler,,,)))les terres dans les villages des gens c'est une forme d'insulte ou quoi mon cher ? Y a-t-il une histoire dans ce village ? C'est bien ça ? D'arracher des hectares comme ça à des familles ??? Car il n'y a aucun village où on ne trouve pas les tombes des ancêtres chez nous en Afrique ??? Je parle car j'en ai vu mon cher ? Aller même acheter les terres dans les villages des gens on doit interdire ça au Cameroun franchement ? C'est quoi ce désordre là ??? Si quelqu'un reçoit un Lopin de terre de la part des autochtones eux-mêmes d'accord avec ça ? car l'africain a toujours été accueillant c'est connu? Mais Vous laissez le chez vous Et vous allez arracher à travers ces pseudos autorités les terres des autres ailleurs c'est de l'escroquerie purement et simplement ? Ces envahisseurs là Ils sont prêts à vous éliminer même physiquement pour créer un vide ?tout ça pour plus tard venir arracher vos terres là ? C'est connu ? Avant que ce faux état qu'on appelle Cameroun là mal dirigé là ? n'existe les gens vivaient déjà sur leurs terres et les exploitaient aussi ??? L'époque de l'exode dans la Bible est finie depuis ??? Je connais deux frères d'une même famille qu'on a tué comme ça dernièrement il y a à peine deux ans de cela ? Tout simplement Parce que ces derniers refusaient souvent chaque fois d'aller mal témoignager pour qu'on n'arrache pas les terres des autres gens dans leur village? Car eux ils connaissaient les vrais limites ? et pour ça ils ont été tués en l'intervalle de quatre mois les deux ? Deux frères d'une même maman Grand frère et petit frère Comme ça méchamment ? Chaque fois qu'on pose une route quelque part chez nous au Cameroun remarquez bien ? Les tueries bizarres vont commencer dans cette région là ? Tout ça c'est à cause du vole des terres croyez-moi ??? Quand vous voyez le Cameroun à la traîne là aujourd'hui? c'est à cause de toutes ces injustices là ? Ce carma là ? Soyez bénis ❤️❤️❤️
Les découpes administratives issues de la colonisation, ne donne pas toute cette espace a ces résortissants! Les terres non occupés et non exploités appartiennent à l'état!
Les Francais quittent les campagnes pour aller vers les grande metropoles, Lyon, Paris Marseille etc...en Angleterre, Belgique, meme dans lles grand pays en Afrique. Mais ce n'est que chez nous au Cameroun que ca pose probleme? les faux debats. Ceux qui ont les terrains frauduleusement doivent etre punis par la loi, c'est clair, mais ceux qui en achettent normalement et ceux qui vendent c'est leur droit. l'histoire nous dit que chaque peuple est quitter de quelque part pour arriver ou ils sont installer.
1- Il y a une tribu qui revendique l'autochtonie en Australie. Cette tribu est de couleur foncée. Il disent être là depuis plus de 2000 ans. Mais les blanc qui y sont disent être là depuis 1000 ans. Qui es donc autochtones ? Sujet de dissertation. Les deux sont autochtones. Mais pas seulement eux. Il y a forcément eu quelqu'un avant eux. Mais ils ne le savent pas. Et je félicite la fermait les blancs sur cette terre , ils ne gèrent pas ces caprices d'enfants. Levet vous et venez travailler avec nous, point finale. 2- beaucoup de terre appartiennent aux blancs en Afrique du Sud. Même Mandela n' a pas toucher à ces terres, lorsqu'il est venu au pouvoir. Je salue l' action de Mandela. Ce n est pas en arrachant les terres que ton pays deviendra meilleur. Et ça même c est un exemple de colonisation brutal. C est enfants blanc qui naissent la pas sont bel et bien sud Africain. Et c'est Normal. Les africains sont toujours dans un passé imaginaire et émotionnel perdue. Ces enfant Blanc qui vivent depuis plus de 50 ans ou moins même sont sud africain avec les même droit qu un noir. Si ce ne le plaît pas c est son problème. 3- ces achats de terrains là arriveront aussi dans les autres régions et chacun doit accepter, car c est la république. Ça nous fera mal a nous cette génération, à cause de nos mentalité villageoise, ayant accepter de former une république sans comprendre ses aspects, mais nos descendants n' auront plus de problèmes avec celà. Souffrant tous tranquillement. Chaque région aura sont tour lorsque la machine du développement arrivera chez elle. 4- je suis pour le faite qu'on limite la superficie qu omun indivu peut obtenir dans chaque région. Je m explique, on devrait limiter même à 1000 mettre carré pour chaque individu par région, s il veut construire une maison pour y vivre. Et empêcher également cette fausse vente de terrain qui est aussi fondée, car l état souvent est complice.
Ne venez pas salir la TV de notre frère Mveng avec votre tribalisme. Beaucoup de betis sont mieux que Nyemeck et Elimbi Mais ils chôment avec leurs diplômes dans les quartiers .
Tout le monde est libre de s'installer ou il veux au cameroun et ce problème de tribalisme persiste parce que les gens refuse aussi de s'intégrer dans leur région d'accueil la preuve ont as des individue qui se sont installer sa fait des décennie quelque part mais sont incapable de parler la langue parler dans leur région d'accueil, les premières génération peuvent ne pas le faire cest possible mais même les descendant plus tard ne le font pas, parce que je me dit la langue est un outils d'intégration et de fusion très puissant. imaginer cette effet que sa procure de voir un Bassa parler leton ??? un eton parler le bafang, un bafoussam parler boulou, un yambassa parler le foufoulde cest vrais que sa existe mais a l'heur actuelle ils sont peu qui le font et cest très important et urgent de sy mettre. l'unité nationale est en danger
Pourquoi ce qui est valable dans d'autres régions du Cameroun, n'est pas valable à l'Ouest. Donc tout le monde ne peut pas s'installer partout chez lui au Cameroun. C'est faux ,il ne faut pas tromper les Camerounais. Acheter un terrain chez les autres ne fait pas de vous un autochne. Quand ils meurent ,ils vont enterrer leur personne dans leur village même s'ils ont achetés le terrain chez les autres. Vérifiez et vous verrez que NYEMECK et ELIMBI ont raisons. Qui est plus tribalistes que qui ?
Dans un pays sérieux et normal, Elimbi Lobe serait aux arrêts depuis pour haine tribale et xénophobie. Je me demande ce que ce Mr enseigne à ses enfants. Pitiful
Pour faire un achat de terrain il faut se rassurer de lavoir fait en respectant les dispositions que prévoit la lois, de peur de se faire excroquer car les lois relatif a l'acquisition des terres repose sur les spécificités, et les réalités sociologique camerounaise il faut arrêter de traiter les gens de tribaliste sil ya des individues que cela dérange sa veux dire que cest eux le problème ils ont acquis des terres ou veulent avoir des terres en usant des méthodes douteuses. Ses lois sont valables partout au Cameroun, A ceux qui vendent si vous avez vendue vos terres et vous voulez les récupérer rembourser tout simplement votre client, même si la transaction cetais passer dans le noire il faut arrêter la malhonnêteté.
Personne ne peut parler d'autochtonie. L' autochtonie n'est qu'une notion de temps passé sur un territoire. Prof Nkou Mvondo est très pertinent. Je suis tellement décu de voir qu'on pense ainsi. C'est tout juste un problème de recenti personnel. Voici comment le dictionnaire francais la défini: "Qui est issu du sol même où il habite, qui n'est pas venu par immigration ou n'est pas de passage". C'est une thème de dissertation infini. Si tu pense que ton arrière arrière arrière arrière .......... grnag père est née sur cette terre sans s'etre deplacé, alors tu as terminé cette dissertation avec mention excellent.
@@alexandrenoumba5270 je préfère encore une personne qui demande la "cessession" ou d' être séparée du Cameroun. Sans pour autant m'allier à ceux-là., que d' une personne qui parle d' envahissement. Mon frère ou ma sœur, laisse moi te dire ceci, la locomotive du Cameroun est déjà en marche et il y a pas de chemin retour. Céder à ce chantage qui vous dites c est le désordre et ça emmènera à la cessession. Tu vends ton terrain, je l' achete dans les normes et tu viens me déranger, je t'enferme en prison.
Certains disent qu'il y aura une guerre et les ce mix dont les ancêtres viennent de ce terrain vont gagner. Vous me faite rire. Je suis prêt à bagarrer même contre ces ancêtres sur un terrain que j'ai acquis légalement. et je vais gagner vos ancêtres avec vous mélangé. Bande de petit rigolo. Je vais utiliser cet expression que je n' aime pas trop : Nos ancêtres sont sortis de leur tombeau ou mystiquement pour empêcher la colonisations ? Je pense que vous rêvez hein. Luttez plutôt pour que le Cameroun soie développer dans la majorité des régions, ce qui serait bénéfique à tous. Lorsque le développement à commencer chez vous au littoral, centre, vous étiez très content, n'es ce pas. Pendant ce temps les autres ont dû quitter leur région natale, leur famille, abandonnant souvent des enfants, et perdant même leur langue maternelle pour la plupart, tout ça seulement pour une vie meilleure. Et ca se passe jusqu'à présent. Tu crois tout ça fais plaisir à qui ? Vous étiez où pour empêcher l unité de route ses région la pour devenir le Cameroun. Il fallait s y opposer également.
@@alexandrenoumba5270 Ce que les gens de Douala sur le panel essaient de défendre, ce sont leurs frères qui ont vendu leurs terres et y ont perdu le droit... en particulier le peuple de Douala, si vous vérifiez bien la plupart des terres à Douala que j'ai utilisées par eux parce qu'ils essaient de revenir pour prendre une terre vendue par eux ou leurs pères... quelle honte
@@ndeserge9246 Toute cession de terrain se fait devant un notaire. La plupart des bams qui se disent propriétaires aujourd'hui l'ont fait avec des individus qui n'en étaient pas légalement propriétaires ou qui en étaient propriétaires mais les ventes s'étaient faites dans les conditions d'irrégularités . Je vous prie d'aller dans les tribunaux pour constater le nombre de titres fonciers qui ont été annulé car les ventes n'ont pas été faites en respectant la légalité. Un recèleur reste et restera un recèleur. Voilà le cauchemar des de certains bams qui se sont appropriés illégalement des terres un peu partout.
Son célébrissime Elimbe Lobe, toujours percutant. Merci Nyemeck toujours pertinent et constant. On connaît ceux qui accaparent la terre des autres alors que personne n'entre chez eux. Je suis pour l'autochtonie au Cameroun. Ceux qui parlent de l'Europe ou de l'Australie, allez vivre là-bas.
Je comprends vraiment tout l'intérêt de cet Elimbi, si je donne de l'argent et que j'achète un terrain et que j'ai mon titre foncier pour cela, je ne vois aucune raison pour laquelle vous diriez que le terrain ne m'appartient pas... des discussions comme celles-là sont c'est faux et cela détruit l'idée de vivre ensemble... c'est le Cameroun, notre maison donc j'ai le droit de vivre n'importe où
@@ndeserge9246 Ce n'est pas parce-que vous avez un titre foncier que vous êtes dans le droit du propriétaire. Il faudrait pour cela que la vente ou la cession se soit faite dans la légalité or la plupart des cession de terrain à Douala, à Yaoundé et dans d'autres villes du Cameroun s'est faite dans les conditions d'irrégularités. Savez-vous combien de notaires il y'a au Cameroun ??????? Un recèleur restera un recèleur même si le produit du recel est transféré aux héritiers .
ces au bamilekee que vous adresse .sachiez que bafoussam et schang na jamais refuse de vendre son terrrain a qui conque venant dune autre ethnie car nous sommes tous camerounais
Une journaliste qui ne peut pas recadrer le débat entre nkou n’abondons et nyemeck 😮 on ne sait même plus qui a le temps de parole et ça fait une cacophonie inaudible
C'est vous qui essayé même de le comprendre hein. Il va bavarder toute sa vie. Vieillor et mourrir et il n'aura rien Fait. Il ne va rien faire et ne p rien faire.
Mon oncle avait acheté le terrain a Bafoussam après il avait été remboursée jusqu'à présent il ne voulait même pas entendre que quelqu'un de ouest achète un lot chez nous, mais après sa mort son petit frère a tout vendu, nous allons récupérer ça même si c'est comment
Le sol et le sous sol appartiennent a l'état c'est ça la loi. Il n y a pas de titre foncier qu'on appelle @Autochtone@ c'est faux par conséquent chacun est autochtone où il vie
Info Républicaine... Bon à savoir : Rétrograde comme débat sur " le droit d'occupation et de séjour dans un pays qui constitue un héritage commun légué par les ancêtres africains immortels et éternels via l'empire colonial européen... alors que l ' URGENCE du moment, c'est d'abord RELEVER LES DÉFIS DE LA MONDIALISATION = condition sinéquone pour accéder AU DÉVELOPPEMENT DURABLE, bénéfique et profitable au peuple camerounais, toutes tribus confondues " ... " Comprenne qui pourra. " PS : Pour le " mieux vivre ensemble " d'entre les Humains = Trois mots magiques : Tolérance, Partage, Justice. " Chacun porte sa croix. "
Ce morveux haineux ne peut rien dire de bon. Que le bon Dieu lui prête longue vie la ville de Douala serait dans les eaux et personne ne pourra investir et d'autres villes vont prendre le dessus. Wait and see
Elimbi lobe vous aides à comprendre les textes de votre pays. Kooo il est tribaliste. Pourtant ce n'est pas lui qui a ecrit cette loi. Au lieu de vous d'apprendre et comprendre vous criez au tribaliste
La vérité est ceci: Je peux comprendre le ressenti de certain. Mais si tout le monde pense que la terre de son village l'appartient, sans qu'il se l'est approprpié légalement, alors le cameroun de sera jamais un pays uni. chacun pense villageois. Ca fait mal, mais je pense que la loi actuelle est bonne et on devrait la maintenir. Dès lors où on cedera au caprice de tout le monde, ce sera le grand desordre
@@sidoineyvanomengata attend quand développement y arrivera dans ton Village. Si la loi me le permet et si je suis en santé physique et financière, j achèterai un terrain dans ton village.
Je pense que si on veut arrivé au meme niveau que les occidentaux nous devons apppliquer cette loi ainsi. Si certaine personne n'ont plus de terre et les ont vendu de leur grès, alors il ne peuvent que supplier l'etat de leur construire un logement. Si aujourd hui c est le tour du littoral et le centre, demain ca sera le tour des autres regions. Et ces normal. je vis en europe et je n entend pas ce genre de problème. Tout francais, belge, allemand peut acheter une terre n'importe où. Tu n'entendra pas ce genre de propos: mon grand père vivait sur ce terrain etc. Ces pays sont nos modèles, alors apprenons d'eux.
Justement vous n'entendez pas ce genre de débat en France ( par exemple) parce que justement le terrain vous est vendu par devant le Notaire par le dernier propriétaire reconnu et documenté.. ..(pas les entourloupes du Cameroun.). Vous ne venez pas faire le "forcing" ... sous prétexte que vous êtes chez-vous partout sur le territoire national; est-ce que dans votre village d'origine c'est comme ça la procédure..
@@davemunapongo9146 et crois tu que avant les notaires en Europe, les terrains se vendaient comment ? Tu regardes un produit déjà fini et tu crois que nous allons commencer comme eux. Avant en Europe les gens trocquaient des terrains contre des services et des aides. Ce qui est tout à fait normal. Le monde n'a pas commencé avec les notaires. J ai pris le cas même récent de l église catholique, crois tu que l' église catholique a acheté tout ses terrains là devant un notaire ?
@@davemunapongo9146 je suis contre les terrains vendus dans l' illégalité. Malheureusement la plupart des terrains vendu dans l' illégalité se sont fais avec l'accord de "l' autochtones". Et ce mot même inégalité est nuancé. Quand es ce que ça devient inégale? Tes grand parents avaient le titre foncier de ses terrains? Ils vendaient par contrat vocales. Souvent même sans reçu. Ceux qui sont plus victimes dans ces affaires, c'est l'acheteur et non le vendeur. Si une famille autochtones avec l' accord du père et des enfants me vendent un terrain sur lequel ils vivent depuis et je l'achète et je leur rend un service qui sauvera même leur vie (envoyer des personnes à l' école, certains en Europe, guérir une personne gravement malades). Et après 30 ans, un petit fils voyou vient se plaindre du terrain, car la vie est devenue dure au Cameroun. Réclamant qu'il est autochtone. Sans savoir Mme si ma vie donne également. Peut être moi qui est acheté, tous mes enfants sont encore à la maison, j ai des difficultés diverses. Mais le voyou a un frère ou une soeur qui est aller en Europe grâce à l' argent de mon Papa lors de l' achat (ou passation) du terrain.Et il ne s'entend pas bien avec ce frère ou sœur et souffre au pays. Personne de cette famille ne l' aide, il vient se rabattre sur le terrain. Je ne peux que compatir à ta douleur, dégage très vite de mon terrain. Va demander à l'état de construire des maisons à but sociale pour t'aider. Mes propos sont certes durs, mais c'est la réalité. Et même si c est mystique je défendais ce terrain là. L' autochtonie n est qu'une question de temps passé sur une terre. Y a t'il un temps précis pour qu'on t appel autochtone sur une terre ? Ces peuples du nord, du sud, ouest etc crois qu'il y a des milliers d'années ne sont pas passées un jour au littoral et ont séjourné Minimum 100 ans avant de continuer vers d' autres contrés? Cet se faisant ne sont ils même pas les réels autochtones ?
Ceux qui parlent trop là, si vous avez les terrains, gardez ça pour moi, je vais tous acheté mdr 😂😂à bas les jaloux à bas ifrustré et les haineux un camerounais et camerounais dans tous les régions du Cameroun. jamais j’ai entendu que quelqu’un a mis la pression pour qu’il vend son terrain. Si tu as soif de la bière tu vends ton terrain c’est pas la faute de l’acheteur vendez vendez on va acheter nos enfants vont acheter si vous n’êtes pas content, allez-vous plaindre ou vous voulez et la prochaine fois, réfléchissez deux fois avant de vendre.
A tout ceux qui viennet vendre leur terrain, ne chialer pas après, car ca ne vous appartient plus. sous pretexte que les ailleux y repose sur cela. c est terminé. Je prend un exemple: L'eglise catholique est l'un des premiers bailleur du monde. Vous croyez que ces terres qu'ils ont a present lá n appartenait pas á des famille. Tu crois qu'une personne peux encore venir revandiquer cela😅.Que mon père vivait ici à l'an 1200 après Jesus. Sortez de ce rêve. appliquons tout juste la loi et evitant les abus er exces de terrains comme les 50 hectare etc, on doit fixer une plus petite limite. Un Etat de droit se dirige par des lois et non par la villageoisie. sinon c est le desordre. Ou soit on dissout la republique du cameroun et on retourne dans nos village et on dit que former un pays nous a dépassé Bonne nuit à vous tous.
La solution est simple. Divisons le Cameroun et chaque éthique son états. Ou alors changeons de capitale. Le Cameroun est grand que douala. Il y’a limbe et autres
A mon avis personne n'a de terre chaque personne est venue trouver et maintenant l'Etat peut géré les terrains et délivrer les titres fonciers ce qui est déplorable avant l'indépendance je ne crois pas que 1million de Camerounais avaient le titre fonciers
Ne laissez pas ces idioties vous perturber. Yaounde et douala ne sont pas les mêmes comme boumnyebel ou kumbo ou batie. L’argent du contribuable a développé les métropoles donc il nya pas de terre ancestrale dans une capitale. Foutez nous le camp.
Pour une fois rarissime, je suis d'accord avec M. Lobe
Beaucoup de gens occupent des terrains sans TF et pire les ayant droit ne peuvent jouir de leur terrain.
Abel Elimbi Lobé est un véritable toto en droit domanial . Il parle avec autant de passion .Alors que dans le domaine d immatriculation des terrains coutumiers , Abel Elimbi Lobé n y maîtrise rien du tout . Les Médias doivent inviter sur leurs plateaux de télévision , des spécialistes en droit domanial . Et dans cette perspective , les Notaires en sont bien indiqués pour mieux éclairer les Camerounais sur les procédure conduisant à l immatriculation des terrains coutumiers . En écoutant le professeur NKOU MVONDO , pertinemment en sa qualité d éminent juriste , il maîtrise profondément les contours juridique des procédures d immatriculation des terrains coutumiers .
bravo prof!!!!!!! je comprends pourquoi Biya reste silencieux la plus part des temps. Car nous prenons à la légère plusieurs sujets qui sont très complexes en faisans des analyses partielles. Lobe voit le littoral comme propriété des Doualas or ceux ci sont bien venu historiquement d'ailleurs en trouvant déjà d'autres là. Et c'est pareil dans plein d'endroits dans le Cameroun. Si nous voulons que le Cameroun soit une republique, cela impliquerai des concessions dans nos esprits
Régler le problème de titre foncier est simple. Chaque individu doit avoir maximum 500m2 au chaque m2 supplémentaires doit être taxé de manière salée. Ceux qui auront plus sauront contraints de laisser c’est simple.
J'ai toujours suggéré qu'on adopte le système Nigérian. Lorsque la capitale fédérale était Lagos, le gouvernement d'alors avait constaté que les autochtones Yorouba et Egun parlaient déjà comme Élimbi Lobè. Alors, le gouvernement a vu le danger dans le futur où une famille pourait se lever un jour et dire que la présidence est construite sur leur terrain. C'est comme ça que Abuja a été crée. Les tribus locales d'Abuja ont reçu de l'argent de l'État et ont quitté. Depuis 1991, Abuja est la capitale fédérale et appartient à TOUS LES NIGERIANS. PERSONNE N'EST CONSIDÉREE COMME AUTOCHTONE À ABUJA. Et c'est le gouvernement qui vend les terrains à tout le monde.
IL NOUS FAUT UNE NIUVELLE CAPITALE OÙ TOUS LES CITOYENS SE SENTIRONT CHEZ EUX.
Faites comme au Nigeria où on avais créé une nouvelle capitale ABUJA … si seulement on pouvait envoyer la capitale du Cameroun à Bamenda, Baffoussam ou Garoua alors vous allez comprendre et voir que tout les camerounais vont se déverser de ces côtés là car c’est la nature humaine et l’essence humaine
❤❤❤ Bonjour à tous
Moi je pense que tout ça est la conséquence du faux équilibre régional
On développe une région et on abandonne l'autre ?
Et puis Il y a agglomération dans les grandes villes qui elles-mêmes ne sont plus en capacités de recevoir tout ce monde là ?
Les gens sont partis de chez eux pour une vie meilleure ailleurs et là-bas ils veulent s'installer définitivement du coup ils sont prêts à arracher les terrains de ceux-là même qui les ont reçu quand ils sont arrivés ???
Si chacun était bien chez lui tout ça n'aurait pas existé ?
Au Cameroun les gens sont prêts même à arracher les terres même avec les tombes des ancêtres dessus ? Quel honte franchement 😒😒😒
Soyez bénis ❤️❤️❤️
@@JeanBiang-jw1ib c est vraiment dommage. Mais le comble de tout c'est que certains enfants vendent même leur terrain familial avec la tombe de leurs parents. Et souvent c'est même l' acheteur qui demande d esquiver la tombe des personnes enterrées sur ce terrain. Ça s est l histoire d' une personne proche à moi. Et Après environ 20 ans certains enfant reviennent se plaindre . Alors que c est ces 5 à 10 millions qu ils ont reçu qui a peut être souver sa vie, permis que son frère parte en Europe, l enlever d une maladie mortelle, etc il y a tellement de bien fait que cette argent les a faits. Mais bizarrement un voyou reviens après 20 ans pour déranger. Souvent meme la personne qui a acheter, lui il devient pauvre par la suite avec tout ses enfants à la maison. Et e voyou a un frère qui est aller en Europe grâce à l' argent payer, et ce frère l abandonne à cause des problèmes divers dans leur fille.
Tu as tout expliqué le problème. Développons tout les régions , en permettant toujours que tout le monde puisse avoir un terrain n'importe où.
Que appelle tu arracher? Il y'a des vendeurs et des acquéreurs.
Vous vendez les terrains et vous venez pleurer après avoir mangé tous l'argent!
Quelle folie 😊
@@ZachariahJones-xf6tx aaah bon?
Acheter((( escroquer,,,voler,,,)))les terres dans les villages des gens c'est une forme d'insulte ou quoi mon cher ?
Y a-t-il une histoire dans ce village ?
C'est bien ça ?
D'arracher des hectares comme ça à des familles ???
Car il n'y a aucun village où on ne trouve pas les tombes des ancêtres chez nous en Afrique ???
Je parle car j'en ai vu mon cher ?
Aller même acheter les terres dans les villages des gens on doit interdire ça au Cameroun franchement ?
C'est quoi ce désordre là ???
Si quelqu'un reçoit un Lopin de terre de la part des autochtones eux-mêmes d'accord avec ça ?
car l'africain a toujours été accueillant c'est connu?
Mais Vous laissez le chez vous
Et vous allez arracher à travers ces pseudos autorités les terres des autres ailleurs c'est de l'escroquerie purement et simplement ?
Ces envahisseurs là
Ils sont prêts à vous éliminer même physiquement pour créer un vide ?tout ça pour plus tard venir arracher vos terres là ?
C'est connu ?
Avant que ce faux état qu'on appelle Cameroun là mal dirigé là ?
n'existe les gens vivaient déjà sur leurs terres et les exploitaient aussi ???
L'époque de l'exode dans la Bible est finie depuis ???
Je connais deux frères d'une même famille qu'on a tué comme ça dernièrement il y a à peine deux ans de cela ?
Tout simplement Parce que ces derniers refusaient souvent chaque fois d'aller mal témoignager pour qu'on n'arrache pas les terres des autres gens dans leur village?
Car eux ils connaissaient les vrais limites ?
et pour ça ils ont été tués en l'intervalle de quatre mois les deux ?
Deux frères d'une même maman
Grand frère et petit frère
Comme ça méchamment ?
Chaque fois qu'on pose une route quelque part chez nous au Cameroun remarquez bien ?
Les tueries bizarres vont commencer dans cette région là ?
Tout ça c'est à cause du vole des terres croyez-moi ???
Quand vous voyez le Cameroun à la traîne là aujourd'hui?
c'est à cause de toutes ces injustices là ?
Ce carma là ?
Soyez bénis ❤️❤️❤️
Très bien dit Professeur Nkou Mvondo. Elimbi Lobe et Nyemeck encouragent le tribalisme juste à les entendre parler.
Nyemeck est un amuseur publique et Elimbi est zn tribaliste notoire 😢
NKOU MVONDO même sait que les Beti sont nombreux et peuvent encore s'imposer contrairement aux douala.
Restez chez vous
@@Tribalistes_Demasques_CM
Restez chez vous
@@NkumbeCalvisnnange tribaliste, guéris toi
Les découpes administratives issues de la colonisation, ne donne pas toute cette espace a ces résortissants!
Les terres non occupés et non exploités appartiennent à l'état!
Les Francais quittent les campagnes pour aller vers les grande metropoles, Lyon, Paris Marseille etc...en Angleterre, Belgique, meme dans lles grand pays en Afrique. Mais ce n'est que chez nous au Cameroun que ca pose probleme? les faux debats. Ceux qui ont les terrains frauduleusement doivent etre punis par la loi, c'est clair, mais ceux qui en achettent normalement et ceux qui vendent c'est leur droit. l'histoire nous dit que chaque peuple est quitter de quelque part pour arriver ou ils sont installer.
Merci Professeur...les doualas viennent du Congo...qu ils aillent donc reclamer les terres la bas 😀😀😀😀😀
1- Il y a une tribu qui revendique l'autochtonie en Australie. Cette tribu est de couleur foncée. Il disent être là depuis plus de 2000 ans. Mais les blanc qui y sont disent être là depuis 1000 ans. Qui es donc autochtones ? Sujet de dissertation.
Les deux sont autochtones. Mais pas seulement eux. Il y a forcément eu quelqu'un avant eux. Mais ils ne le savent pas. Et je félicite la fermait les blancs sur cette terre , ils ne gèrent pas ces caprices d'enfants. Levet vous et venez travailler avec nous, point finale.
2- beaucoup de terre appartiennent aux blancs en Afrique du Sud. Même Mandela n' a pas toucher à ces terres, lorsqu'il est venu au pouvoir.
Je salue l' action de Mandela. Ce n est pas en arrachant les terres que ton pays deviendra meilleur. Et ça même c est un exemple de colonisation brutal. C est enfants blanc qui naissent la pas sont bel et bien sud Africain. Et c'est Normal.
Les africains sont toujours dans un passé imaginaire et émotionnel perdue. Ces enfant Blanc qui vivent depuis plus de 50 ans ou moins même sont sud africain avec les même droit qu un noir. Si ce ne le plaît pas c est son problème.
3- ces achats de terrains là arriveront aussi dans les autres régions et chacun doit accepter, car c est la république. Ça nous fera mal a nous cette génération, à cause de nos mentalité villageoise, ayant accepter de former une république sans comprendre ses aspects, mais nos descendants n' auront plus de problèmes avec celà. Souffrant tous tranquillement. Chaque région aura sont tour lorsque la machine du développement arrivera chez elle.
4- je suis pour le faite qu'on limite la superficie qu omun indivu peut obtenir dans chaque région. Je m explique, on devrait limiter même à 1000 mettre carré pour chaque individu par région, s il veut construire une maison pour y vivre. Et empêcher également cette fausse vente de terrain qui est aussi fondée, car l état souvent est complice.
Ne venez pas salir la TV de notre frère Mveng avec votre tribalisme. Beaucoup de betis sont mieux que Nyemeck et Elimbi Mais ils chôment avec leurs diplômes dans les quartiers .
Elimbi Lobe , qu´en est il des gens qui se font voler leur titre foncier ou alors les perdent lors des incendies.
javais beaucoup de respect pour ton splendite sontueuse intelligence mais la tu viens de me decevoir monsieur bleriot nyemeck
Tout le monde est libre de s'installer ou il veux au cameroun et ce problème de tribalisme persiste parce que les gens refuse aussi de s'intégrer dans leur région d'accueil la preuve ont as des individue qui se sont installer sa fait des décennie quelque part mais sont incapable de parler la langue parler dans leur région d'accueil, les premières génération peuvent ne pas le faire cest possible mais même les descendant plus tard ne le font pas, parce que je me dit la langue est un outils d'intégration et de fusion très puissant. imaginer cette effet que sa procure de voir un Bassa parler leton ??? un eton parler le bafang, un bafoussam parler boulou, un yambassa parler le foufoulde cest vrais que sa existe mais a l'heur actuelle ils sont peu qui le font et cest très important et urgent de sy mettre. l'unité nationale est en danger
2000 ha c est pour les concessions faites aux entreprises et c est dans les normes sur un temps limité.
Monsieur Elimbi Lobé c'est la loi qui dit et non le Chef de l'État qui n'est pas propriétaire des terres à distribuer.
Quand vous vendez le terrain comme on vend le vélo alors que la loi est clair
Pourquoi ce qui est valable dans d'autres régions du Cameroun, n'est pas valable à l'Ouest. Donc tout le monde ne peut pas s'installer partout chez lui au Cameroun. C'est faux ,il ne faut pas tromper les Camerounais. Acheter un terrain chez les autres ne fait pas de vous un autochne. Quand ils meurent ,ils vont enterrer leur personne dans leur village même s'ils ont achetés le terrain chez les autres. Vérifiez et vous verrez que NYEMECK et ELIMBI ont raisons. Qui est plus tribalistes que qui ?
As-tu vu quelque part à l'ouest du Cameroun sur un avis de vente de terrain "Bamiléké only"?
Dans un pays sérieux et normal, Elimbi Lobe serait aux arrêts depuis pour haine tribale et xénophobie. Je me demande ce que ce Mr enseigne à ses enfants. Pitiful
Le tribunaliste !!! Nyemeck ! Elimbi dans un vrai pays devrait entre interpellés après cette émission...
Ceux qui viennent vociférer les plaintes sur les plateaux TV doivent aller se plaindre devant les tribunaux.
Pour faire un achat de terrain il faut se rassurer de lavoir fait en respectant les dispositions que prévoit la lois, de peur de se faire excroquer car les lois relatif a l'acquisition des terres repose sur les spécificités, et les réalités sociologique camerounaise il faut arrêter de traiter les gens de tribaliste sil ya des individues que cela dérange sa veux dire que cest eux le problème ils ont acquis des terres ou veulent avoir des terres en usant des méthodes douteuses. Ses lois sont valables partout au Cameroun, A ceux qui vendent si vous avez vendue vos terres et vous voulez les récupérer rembourser tout simplement votre client, même si la transaction cetais passer dans le noire il faut arrêter la malhonnêteté.
Il y’a des Camerounais installés au Nigéria.
Personne ne peut parler d'autochtonie. L' autochtonie n'est qu'une notion de temps passé sur un territoire. Prof Nkou Mvondo est très pertinent. Je suis tellement décu de voir qu'on pense ainsi. C'est tout juste un problème de recenti personnel. Voici comment le dictionnaire francais la défini: "Qui est issu du sol même où il habite, qui n'est pas venu par immigration ou n'est pas de passage". C'est une thème de dissertation infini. Si tu pense que ton arrière arrière arrière arrière .......... grnag père est née sur cette terre sans s'etre deplacé, alors tu as terminé cette dissertation avec mention excellent.
C'est le discours des envahisseurs.
@@alexandrenoumba5270 je préfère encore une personne qui demande la "cessession" ou d' être séparée du Cameroun. Sans pour autant m'allier à ceux-là., que d' une personne qui parle d' envahissement.
Mon frère ou ma sœur, laisse moi te dire ceci, la locomotive du Cameroun est déjà en marche et il y a pas de chemin retour. Céder à ce chantage qui vous dites c est le désordre et ça emmènera à la cessession. Tu vends ton terrain, je l' achete dans les normes et tu viens me déranger, je t'enferme en prison.
Certains disent qu'il y aura une guerre et les ce mix dont les ancêtres viennent de ce terrain vont gagner. Vous me faite rire. Je suis prêt à bagarrer même contre ces ancêtres sur un terrain que j'ai acquis légalement. et je vais gagner vos ancêtres avec vous mélangé.
Bande de petit rigolo. Je vais utiliser cet expression que je n' aime pas trop : Nos ancêtres sont sortis de leur tombeau ou mystiquement pour empêcher la colonisations ? Je pense que vous rêvez hein.
Luttez plutôt pour que le Cameroun soie développer dans la majorité des régions, ce qui serait bénéfique à tous.
Lorsque le développement à commencer chez vous au littoral, centre, vous étiez très content, n'es ce pas. Pendant ce temps les autres ont dû quitter leur région natale, leur famille, abandonnant souvent des enfants, et perdant même leur langue maternelle pour la plupart, tout ça seulement pour une vie meilleure. Et ca se passe jusqu'à présent. Tu crois tout ça fais plaisir à qui ? Vous étiez où pour empêcher l unité de route ses région la pour devenir le Cameroun. Il fallait s y opposer également.
@@alexandrenoumba5270 Ce que les gens de Douala sur le panel essaient de défendre, ce sont leurs frères qui ont vendu leurs terres et y ont perdu le droit... en particulier le peuple de Douala, si vous vérifiez bien la plupart des terres à Douala que j'ai utilisées par eux parce qu'ils essaient de revenir pour prendre une terre vendue par eux ou leurs pères... quelle honte
@@ndeserge9246
Toute cession de terrain se fait devant un notaire.
La plupart des bams qui se disent propriétaires aujourd'hui l'ont fait avec des individus qui n'en étaient pas légalement propriétaires ou qui en étaient propriétaires mais les ventes s'étaient faites dans les conditions d'irrégularités .
Je vous prie d'aller dans les tribunaux pour constater le nombre de titres fonciers qui ont été annulé car les ventes n'ont pas été faites en respectant la légalité.
Un recèleur reste et restera un recèleur.
Voilà le cauchemar des de certains bams qui se sont appropriés illégalement des terres un peu partout.
Son célébrissime Elimbe Lobe, toujours percutant. Merci Nyemeck toujours pertinent et constant. On connaît ceux qui accaparent la terre des autres alors que personne n'entre chez eux. Je suis pour l'autochtonie au Cameroun. Ceux qui parlent de l'Europe ou de l'Australie, allez vivre là-bas.
Je comprends vraiment tout l'intérêt de cet Elimbi, si je donne de l'argent et que j'achète un terrain et que j'ai mon titre foncier pour cela, je ne vois aucune raison pour laquelle vous diriez que le terrain ne m'appartient pas... des discussions comme celles-là sont c'est faux et cela détruit l'idée de vivre ensemble... c'est le Cameroun, notre maison donc j'ai le droit de vivre n'importe où
@@ndeserge9246
Ce n'est pas parce-que vous avez un titre foncier que vous êtes dans le droit du propriétaire. Il faudrait pour cela que la vente ou la cession se soit faite dans la légalité or la plupart des cession de terrain à Douala, à Yaoundé et dans d'autres villes du Cameroun s'est faite dans les conditions d'irrégularités.
Savez-vous combien de notaires il y'a au Cameroun ???????
Un recèleur restera un recèleur même si le produit du recel est transféré aux héritiers .
elimbi lobe tu es aller a bafoussam achete le terrain on a refuse de te vendre .
Qui t’a dit qu’il veux vivre à l’ouest? Jamais 👎 apprenez à vivre chez vous
ces au bamilekee que vous adresse .sachiez que bafoussam et schang na jamais refuse de vendre son terrrain a qui conque venant dune autre ethnie car nous sommes tous camerounais
Une journaliste qui ne peut pas recadrer le débat entre nkou n’abondons et nyemeck 😮 on ne sait même plus qui a le temps de parole et ça fait une cacophonie inaudible
Elimbi Lobè , es tu parti acheter un terrain au nord et on t'a refusé?
IL A DE L'ARGENT ? CET AFFAMÉ
C'est vous qui essayé même de le comprendre hein. Il va bavarder toute sa vie. Vieillor et mourrir et il n'aura rien Fait. Il ne va rien faire et ne p rien faire.
@@camerounchampi4817 et on va acheter ses terrains chez ses enfants
Mon oncle avait acheté le terrain a Bafoussam après il avait été remboursée jusqu'à présent il ne voulait même pas entendre que quelqu'un de ouest achète un lot chez nous, mais après sa mort son petit frère a tout vendu, nous allons récupérer ça même si c'est comment
@@LaurenzoElla REMBOURSEZ AUSSI !!! Sinon VOUS.N ALLEZ RIEN RECUPERER...JUSQUA CE QU'ON SE DIVISE LE CAMEROUN!!!
Tes parents sont venus du Congo avaient une terre pour s'installer au Cameroun
L église catholique qui a titré vos terres à Douala ne te gênes pas plus que ça Mr ELIMBI LOBE
M. Nkou Vondo, vous êtes un roublard. Tu as immigré à Ngaoundéré. Mais tu n'es pas autochtone de Ngaoundéré..
Je sais même qu'il raconte quoi ? Et les gens l'applaudissent. Tant que cette loi de 1974 n'est pas modifié elimbi lobe et Blériot ont raison.
Le sol et le sous sol appartiennent a l'état c'est ça la loi. Il n y a pas de titre foncier qu'on appelle @Autochtone@ c'est faux par conséquent chacun est autochtone où il vie
Tu fais le rite des crânes à Douala ?
@@kevinmbaye9731 oui .. tu veux voir ?
Laissez nous ces faux debats.
pourquoi ne sont concernees que certaines regions du Cameroun et non pas toutes par ce probleme de terre et terrain?
Info Républicaine...
Bon à savoir : Rétrograde comme débat sur " le droit d'occupation et de séjour dans un pays qui constitue un héritage commun légué par les ancêtres africains immortels et éternels via l'empire colonial européen... alors que l ' URGENCE du moment, c'est d'abord RELEVER LES DÉFIS DE LA MONDIALISATION = condition sinéquone pour accéder AU DÉVELOPPEMENT DURABLE, bénéfique et profitable au peuple camerounais, toutes tribus confondues " ...
" Comprenne qui pourra. "
PS : Pour le " mieux vivre ensemble " d'entre les Humains = Trois mots magiques : Tolérance, Partage, Justice.
" Chacun porte sa croix. "
Ce morveux haineux ne peut rien dire de bon. Que le bon Dieu lui prête longue vie la ville de Douala serait dans les eaux et personne ne pourra investir et d'autres villes vont prendre le dessus. Wait and see
Elimbi lobé a été longtemps démarcheur des terrains à dla.qu'il se taise.il a même vendu un terrain à plusieurs personnes.
Ne me dites pas cela...MDR
n'importe quoi vous pouvez le detester mais ne racontez pas des bêtises!!!
Tout Camerounais est chez lui partout au Cameroun !!!
Elimbi lobe vous aides à comprendre les textes de votre pays. Kooo il est tribaliste. Pourtant ce n'est pas lui qui a ecrit cette loi. Au lieu de vous d'apprendre et comprendre vous criez au tribaliste
La vérité est ceci: Je peux comprendre le ressenti de certain. Mais si tout le monde pense que la terre de son village l'appartient, sans qu'il se l'est approprpié légalement, alors le cameroun de sera jamais un pays uni. chacun pense villageois. Ca fait mal, mais je pense que la loi actuelle est bonne et on devrait la maintenir. Dès lors où on cedera au caprice de tout le monde, ce sera le grand desordre
La terre de mon village m'appartient hein, ça c'est indéniable.
@@sidoineyvanomengata attend quand développement y arrivera dans ton Village. Si la loi me le permet et si je suis en santé physique et financière, j achèterai un terrain dans ton village.
Je te conseille déjà. Va titré ce terrain et ensuite si tu tiens tant à ce terrain, dis déjà à tes enfants de ne pas le vendre à ton absence.
Arrêtez le tribalisme!
Je pense que si on veut arrivé au meme niveau que les occidentaux nous devons apppliquer cette loi ainsi. Si certaine personne n'ont plus de terre et les ont vendu de leur grès, alors il ne peuvent que supplier l'etat de leur construire un logement. Si aujourd hui c est le tour du littoral et le centre, demain ca sera le tour des autres regions. Et ces normal. je vis en europe et je n entend pas ce genre de problème. Tout francais, belge, allemand peut acheter une terre n'importe où. Tu n'entendra pas ce genre de propos: mon grand père vivait sur ce terrain etc. Ces pays sont nos modèles, alors apprenons d'eux.
L’Afrique n’est pas l’Europe
Justement vous n'entendez pas ce genre de débat en France ( par exemple) parce que justement le terrain vous est vendu par devant le Notaire par le dernier propriétaire reconnu et documenté.. ..(pas les entourloupes du Cameroun.). Vous ne venez pas faire le "forcing" ... sous prétexte que vous êtes chez-vous partout sur le territoire national; est-ce que dans votre village d'origine c'est comme ça la procédure..
@@davemunapongo9146 et crois tu que avant les notaires en Europe, les terrains se vendaient comment ?
Tu regardes un produit déjà fini et tu crois que nous allons commencer comme eux. Avant en Europe les gens trocquaient des terrains contre des services et des aides. Ce qui est tout à fait normal. Le monde n'a pas commencé avec les notaires.
J ai pris le cas même récent de l église catholique, crois tu que l' église catholique a acheté tout ses terrains là devant un notaire ?
@@davemunapongo9146 je suis contre les terrains vendus dans l' illégalité.
Malheureusement la plupart des terrains vendu dans l' illégalité se sont fais avec l'accord de "l' autochtones". Et ce mot même inégalité est nuancé. Quand es ce que ça devient inégale? Tes grand parents avaient le titre foncier de ses terrains? Ils vendaient par contrat vocales. Souvent même sans reçu. Ceux qui sont plus victimes dans ces affaires, c'est l'acheteur et non le vendeur. Si une famille autochtones avec l' accord du père et des enfants me vendent un terrain sur lequel ils vivent depuis et je l'achète et je leur rend un service qui sauvera même leur vie (envoyer des personnes à l' école, certains en Europe, guérir une personne gravement malades). Et après 30 ans, un petit fils voyou vient se plaindre du terrain, car la vie est devenue dure au Cameroun. Réclamant qu'il est autochtone. Sans savoir Mme si ma vie donne également. Peut être moi qui est acheté, tous mes enfants sont encore à la maison, j ai des difficultés diverses. Mais le voyou a un frère ou une soeur qui est aller en Europe grâce à l' argent de mon Papa lors de l' achat (ou passation) du terrain.Et il ne s'entend pas bien avec ce frère ou sœur et souffre au pays. Personne de cette famille ne l' aide, il vient se rabattre sur le terrain.
Je ne peux que compatir à ta douleur, dégage très vite de mon terrain. Va demander à l'état de construire des maisons à but sociale pour t'aider. Mes propos sont certes durs, mais c'est la réalité. Et même si c est mystique je défendais ce terrain là. L' autochtonie n est qu'une question de temps passé sur une terre. Y a t'il un temps précis pour qu'on t appel autochtone sur une terre ? Ces peuples du nord, du sud, ouest etc crois qu'il y a des milliers d'années ne sont pas passées un jour au littoral et ont séjourné Minimum 100 ans avant de continuer vers d' autres contrés? Cet se faisant ne sont ils même pas les réels autochtones ?
Ceux qui parlent trop là, si vous avez les terrains, gardez ça pour moi, je vais tous acheté mdr 😂😂à bas les jaloux à bas ifrustré et les haineux un camerounais et camerounais dans tous les régions du Cameroun. jamais j’ai entendu que quelqu’un a mis la pression pour qu’il vend son terrain. Si tu as soif de la bière tu vends ton terrain c’est pas la faute de l’acheteur vendez vendez on va acheter nos enfants vont acheter si vous n’êtes pas content, allez-vous plaindre ou vous voulez et la prochaine fois, réfléchissez deux fois avant de vendre.
A tout ceux qui viennet vendre leur terrain, ne chialer pas après, car ca ne vous appartient plus. sous pretexte que les ailleux y repose sur cela. c est terminé. Je prend un exemple:
L'eglise catholique est l'un des premiers bailleur du monde. Vous croyez que ces terres qu'ils ont a present lá n appartenait pas á des famille. Tu crois qu'une personne peux encore venir revandiquer cela😅.Que mon père vivait ici à l'an 1200 après Jesus. Sortez de ce rêve.
appliquons tout juste la loi et evitant les abus er exces de terrains comme les 50 hectare etc, on doit fixer une plus petite limite. Un Etat de droit se dirige par des lois et non par la villageoisie. sinon c est le desordre. Ou soit on dissout la republique du cameroun et on retourne dans nos village et on dit que former un pays nous a dépassé
Bonne nuit à vous tous.
La solution est simple. Divisons le Cameroun et chaque éthique son états. Ou alors changeons de capitale. Le Cameroun est grand que douala. Il y’a limbe et autres
Des débat villageois c'est la lois qui dit que tout terrain non titré appartient à l'état
Vraiment Nkou Mvondo ne merite pas d'être dans les Universités. C'est ridicule de sa part de defendre un tel point de vue
Nyemeck vas a la télé de boumnyebell et elimbi a la télé de yabassi a yde ou vous vociférez aboyez bande de TRIBALISTES😅
Et toi tu iras où ? Question .
D'accord avec vous à 100% .
A mon avis personne n'a de terre chaque personne est venue trouver et maintenant l'Etat peut géré les terrains et délivrer les titres fonciers ce qui est déplorable avant l'indépendance je ne crois pas que 1million de Camerounais avaient le titre fonciers
Ne laissez pas ces idioties vous perturber. Yaounde et douala ne sont pas les mêmes comme boumnyebel ou kumbo ou batie. L’argent du contribuable a développé les métropoles donc il nya pas de terre ancestrale dans une capitale. Foutez nous le camp.