Sophie Bessis, historienne: toutes les hypothèses sont sur la table sauf la restauration autoritaire

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 8

  • @olivogue4320
    @olivogue4320 3 หลายเดือนก่อน

    Toujours un plaisir à écouter. Excellent exposé

  • @kamelbouadida4329
    @kamelbouadida4329 3 ปีที่แล้ว +1

    bravo a' RadioM d'avoir invite' cet illustre personnage qu'est madame Sophie Bessie vraiment on a savourait ces moments d'histoire qu'a traversait ce beau pays qu'est la tunisie

  • @fedelmahi5028
    @fedelmahi5028 3 ปีที่แล้ว

    Merci radio m pour ces séances "thérapie". Une conclusion concernant cet entretien...le bonheur est dans le "prés". En tant qu' Algérien, Je suis fier des Tunisiens, au même titre que tous nos voisins. UMA, une idée à piocher encore et toujours.

  • @jaffarlakhdari7561
    @jaffarlakhdari7561 3 ปีที่แล้ว +1

    Formidable Sophie Bessis

  • @kamaldoucene6442
    @kamaldoucene6442 3 ปีที่แล้ว

    Comment fait elle pour savoir que la Tunisie était plus autonome des ottoman que l'Algérie ? Alors que les wilayas en dehors de la Turquie étaient toutes géré de la même manière. Et contribuent tous a l enrichissement des ottomans.

  • @point-justice
    @point-justice 3 ปีที่แล้ว

    Rien de tel que de Sophie Bessis.

  • @kamaldoucene6442
    @kamaldoucene6442 3 ปีที่แล้ว

    Le parcours révolutionnaire algérien ne ressemble ni a la Tunisie ni a celui du Maroc. Le fln a créer une armée. Ce n est pas le cas en Tunisie et au maroc.

    • @SuperZircon
      @SuperZircon 3 ปีที่แล้ว +1

      De quelle armée tu parles ? L'armée des frontières planquée à Oujda qui a renversé le GPRA en 62 et exclu tous les vrais moujahidines de l'intérieur qui ont eux vraiment combattu le colon Français ? Le Maroc n'avait pas besoin de créer une armée, il l'avait déjà, et c'est cette armée qui lui a permis de combattre l'expansionnisme Ottoman et garder son indépendance, contrairement à l'Algérie et la Tunisie. Et c'est aussi cette armée qui lui a permis de limiter la présence française à un protectorat de 44 ans uniquement (1912 - 1956), contrairement à la Tunisie protectorat durant 75 ans (1881 - 1956), et l'Algérie département français à part entière pendant 132 ans (1830 - 1962). Je suppose que tu voulais dire régime militaire au lieu d'armée, et là tu as totalement raison, la révolution algérienne a engendré un régime dirigé par une junte militaire qui t'emprisonne si tu dis "madaniyya machi 3askariyya", félicitations, bravo !