C'est un énorme tabou que tu brises en postant une vidéo comme ça ! J'en suis très heureux car ce sujet est vaste et complexe, un beau métier mais extrêmement tendu psychologiquement, surtout en ce moment
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Ça fait plaisir de voir des personnes qui essaye d’améliorer notre image et qui essaye de montrer au gens que ce n’est pas forcément un métier facile. Un grand merci !
D'après moi, il n'est pas possible d'à la fois servir les intérêts de l’État ET des Français en même temps. Et la Gendarmerie/Police servent actuellement l'Etat, et lui seul. J'ai un casier judiciaire vierge et le seul délit que j'ai pu faire dans ma vie c'est d'avoir pris un sens interdit, je ne regarde pas la télé mais je m'informe sur internet, et les journaux, qu'ils soient de droite ou de gauche (De Mélenchon à Marion Maréchal LePen pour tout vous dire), je ne supporte pas la police, je supporte des policiers. C'est un débat ouvert, et je suis prêt a changer d'avis si vous m'en donnez les bons arguments !
C'est très manichéen comme réflexion. En 19 ans j'ai servi infiniment plus souvent la population que l'État... Si on ne regarde que par le spectre du maintien de l'ordre je comprends, mais ça ne représente qu'une partie mineure des missions des gendarmes. Recueillir des plaintes, assister des victimes d'accident, rechercher des personnes disparues, j'en passe mais je pourrais en remplir des pages, tout ça sert l'État ? Ou la population ?
Tu as à peu près raison Suikan, la Gendarmerie/Police servent actuellement l'Etat et non les français individuellement, par contre ils servent actuellement l'Etat dirigés par des personnes légitimement élues par les français, cela s" appelle la DEMOCRATIE, à toi de changer les dirigeants éluent par une majorité...
@@Huikfu Lorsque je dis servir les intérêts de l’état c’est dans le sens privilégier l’état à la population en tout temps, je me suis mal exprimé je le reconnais.. Si un ultimatum doit être pris, la police et la gendarmerie défendront l’état, les préfets, et les ministres, c’est un fait, même si la force a exercé sur la population est injustifiée et tyrannique. Regardez pendant les gilets jaunes, pendant les manifestations pacifistes, ou encore actuellement avec les agriculteurs. L’excuse universelle chez les FDO c’est : « oui mais c’est les ordres » ou « C’est mon supérieur qui me l’a ordonnée », les 99% (si ce n’est plus) des FDO n’ont pas de libre arbitre, ils agissent suivant les ordres. Rare sont ceux qui démissionnent après avoir eu un ordre de matraqué des civils, rare sont ceux qui démissionnent après avoir vu et exercer des notes illégales envoyés par le ministre de l’intérieur aux préfets pour ordonner le dessaisissement d’armes et la mise en garde à vue d’opposants politiques (généralement à droite, voir extrême droite). Vous êtes (en règle général) contre la population..
Bonjour klaim , j'aime beaucoup votte témoignage , vous aurez pu faire un bon formateur. Ayant un pote en gendarmerie jai également un retour identiques sur ton témoignage. Cest vrai qu'il y a un décalage entre la pratique et la réalité et surtout ceux que l'on peut voir a la tv dans les reportages. Ayant envie de devenir gendarme réserviste, ton expérience ma donné encore plus envie de poursuivre mon projet. Merci pour ton rapport et ta conclusion finale. Je reconnais me faire régulièrement contrôler par ma couleur de peau et bien au contraire jen rigole avec ceux qui me contrôle. Jai jamais eu de soucis.
Salut Klaim ! Ce que que tu n’a pas expliqué sur les notes « basses » du concours de sous officiers est justement le fait que ce soit un concours..Tu peux avoir 6/20 mais si tout les autres avant toi ont 15/20 et que tu es le seul par exemple du concours à avoir une note de 6,le jury ne te prendra pas.. Je sais pas si j’ai était explicite pour les viewers qui vont voir mon commentaire.Mais tout simplement sur 14k candidats si 13k ont 15/20 et que toi tu as 6 tu seras en toute logique pas accepté.Cela dépend de la moyenne des gens avec qui tu passe le concours 😉 ! Sinon super vidéo continue comme ça ! 🫶🏼
Oui c'est pertinent, ce que ton commentaire soulève c'est que d'une année à l'autre, le concours peut aller d'un bon niveau à un mauvais. En outre, une personne peut rater le concours une année avec un 12/20, mais le réussir l'année suivante à 10/20 car le niveau était bien plus inférieur. Comme on l'entend souvent, il faut emprunter le bon wagon 😆
La même logique pour les profs, soignants etc! Si la moyenne des candidats et 2/20, 6 mérite les félicitations. Et comme personne ne veut aller dans certains coins, même les chèvres sont recrutées !
Merci. Je réfléchis à postuler comme policier réserviste. J’ai 40’ans, je suis ingénieur et gagne très bien ma vie. Mais j’ai envie d’aider les gens et de servir mon pays. Le seul truc qui m’embête c’est la perte financière et mon manque de temps libre
Sceptique sur le titre, agréablement surpris par la qualite de ta video et ton élocution. Merci pour le rayonnement du metier et excellente continuation à toi, tu fais du qualitatif !
sujet délicat que vous abordez avec l'intelligence et le bons sens qui vous caractérisent...une observation toutefois concernant les violences policières évoquées qui certes ne peuvent représenter l'ensemble de l'institution mais la période gilet jaune a fait la démonstration entre les nombreuses mains arrachées et les éborgnements d'un phénomène plus qu'anormal pour ne pas dire systémique au point d'être condamné au niveau européen...il y a donc un motif sérieux d'inquiétude qui subsiste quand à la doctrine qui habite profondément ceux qui l'exercent et ceux qui l'édictent. Cordialement.
Perso je connais très très bien le milieu carcéral et même dans les maisons d'arrêt de province en zone plutôt rurale, les noirs et arabes représentaient facilement 80-85% de la population carcérale. Et pourtant je sais aussi qu'en garde à vue, nombreux sont les flics y allant plus mollo avec les noirs/arabes qu'avec des Fr de souche, par peur d'accusation de racisme via des avocats et associations peu scrupuleuses. Et pour le contrôle au faciès, il est largement compréhensible dès le moment où des noirs/arabes sont habillés en ensemble Lacoste, fumant des joints et crachant partout avec de la musique rap à fond, autant que des blancs style punks à chiens, buvant des 8.6 sur la voie publique. Des noirs/arabes habillés en costume/cravate et, se comportant en gentlemen n'auront aucun contrôle au faciès. S'habiller (et se comporter) en racailles c'est assumer les conséquences derrière, donc forcément risquer de se faire contrôler plus souvent, de même que porter une casquette à l'envers quand tu conduis, tu sais que tu risques d'avantage de te faire contrôler.
J'allais répondre exactement la même chose puis j'ai vu ton commentaire - y en a marre des mecs qui veulent se donner une apparence lisse en voulant "lutter contre les clichés" (tiens tiens...ironique vu le sujet de la vidéo) en clamant ce discours du vivre ensemble et de padamalgam. On contrôle avant tout des gens qui adoptent une attitude et il se fait que cette attitude est adoptée par très souvent une population issue d'une certaine immigration. Ça devient irritant cette bien-pensance qui empêche de dire ce que l'on voit, et surtout, de voir ce que l'on voit (dédicace à Péguy tmtc)
Faut juste comprendre que certaines personnes issues de la diversité et j en suis témoin, provoque la colère en ayant des comportements inappropriés et crie au racisme quand ça dégénère .
J'ai passé l'oral il y a quelques jours. Je crois avoir été trop honnête . J'ai expliqué que je souhaitais intégrer la gendarmerie mobile, l'adjudant présent m'a demandé par la suite ou je me voyais dans 5ans. Je lui ai répondu toujours dans la gendarmerie mobile dans le peloton de marche, il m'a répondu "et pourquoi pas dans le peloton d'intervention ?" Je lui ai dit qu'en 5ans je ne pense pas que j'aurai assez d'expérience pour pouvoir rentrer dans le peloton intervention et que je préfère être honnête sur mes capacités. Il a fait une grimace mais bon je préfère rester moi même est dire la vérité !
Pour avoir côtoyé des personnels de l’iggn. La neutralité, la non divulgation d’informations, le travail fourni et les efforts pour ne pas enquêter sur des connaissances des membres de l’iggn m’ont impressionné. Très bonne vidéo regroupant tous les sujets un peu tendus. Merci pour ton objectivité
Bonjour. J'ai salué la présentation des arguments, jusqu'aux violences policières. Déjà, sur l'argument de fin : ne pas faire de généralités parcequ'il y a des brebis galeuses, je pense que trop de gens se mettent le doigt dans l'œil. S'il n'y a qu'un seul pourri dans un peloton, et que ce pourri reste en poste, alors tout le peloton est complice et pourri, que ce soit clair. Il serait naïf et malhonnête de nier qu'institutionnellement, les forces de l'ordre se serrent les coudes, et les pourris sont protégés. Donc tous les chiffres concernant les violences policières sont biaisés et doivent sûrement être largement revus à la hausse. Combien de gens ne portent pas plainte, car ils devront le faire devant leurs agresseurs ? Je repense à cette femme victime de viol qui se fait traiter de "grosse p*te" par un policier TOUJOURS en fonction... Policier qui d'ailleurs avait soit disant "un parcours exemplaire"... Quelle blague et quelle preuve que tout est bidon... une m*rde qui insulte une victime de la sorte ne peut avoir de "parcours exemplaire" que si toutes les saloperies qu'il a faite ont été balayées sous le tapis par les collègues et la hiérarchie. Des journalistes qui se sont infiltrés ont aussi souligné la recrudescence de "fachos" qui entrent dans les forces de l'ordre pour "taper", de préférence du bazané. Ces gens ont eu plus facilement accès à ces institutions, car il y avait un grand besoin de recruter, donc plus ça ratisse large, plus il y a de canards boiteux. Il y a une question simple à se poser : quel genre de personnes attirent les métiers de pouvoir ? et bien des désaxés qui ont besoin de pouvoir ou d'autorité, c'est aussi simple, ce n'est pas un jugement sur les forces de l'ordre, mais une observation sur l'humain, et ce pourquoi les plus tarés sont souvent en politiques ou dans les forces de l'ordre. J'avoue avoir un gros problème avec les forces de l'ordre, mais je n'ai aussi aucun problème pour dire qu'il y a des policiers que j'ai respecté. J'ai 42 ans et ai eu, de par un métier d'extérieur (chauffeur) beaucoup d'interactions avec les forces de l'ordre. Je ne suis pas un "profil à risque", et suis poli. Malgré cela, dans 70% des cas, j'ai eu à faire à des frustrés qui ne portent l'uniforme que pour faire les kékés, qui mentaient ou trichaient, et qui ne cherchait jamais à diffuser la situation, juste à faire les gros bras. Je passerais aussi sur une raison de mon mécontentement, qui je l'avoue ne devrait pas être 100% imputable aux forces de l'ordre, mais de voir tant de ces derniers appliquer des lois qui sont issues de la corruption, alors que la corruption elle-même des politiques passe comme lettre à la poste... Cela m'agace profondément. Une question que l'on peut se poser aussi : quel intérêt un gouvernement pourri et corrompu aurait à avoir une police propre et honnête ? Aucun, les deux vont main dans la main, ils se protègent l'un l'autre, mais ceci serait l'objet d'une plus longue discussion. Cordialement, et salutation aux 30% de forces de l'ordre qui s'efforce de bien faire leur métier. 😘
Je suis gendarme et franchement, j’ai toujours bien parlé aux gens et ça désamorce vachement les situations. Niveau salaire ( net ) pour, 9 ans et demi gendarmerie, j’ai 2400 euros ( pacse / 1 enfant ). Après les gens pensent ce qui veulent de nous, c’est le jeu. On peut pas être aimé par tout le monde
Salut Clément, Ce sujet d' "envergure" "internationale" est sensible et doit, comme tu l'exprime, être traité avec "rationalité" ... et la rationalité s'estompe malheureusement dès qu'il y "débordement sur la personne" qu'elle fasse partie de l'administration ou de la population (sans vouloir séparer ces deux "entités" car l'administration est composée de la population* aussi et uniquement. Le seul fait de dire d'être d'un côté ou de l'autre est initiateur de la problématique). Quand on est victime d'un débordement ou d'une injustice, cela est forcément déplorable. Le film Rashomon de Kurosawa Akira est un excellent exemple de ce que représente le "point de vue".... il faut donc espérer que le seul "arbitre" légal à savoir la justice soit professionnel, impartial et à la hauteur de ses responsabilités afin que les statistiques s'orientent "à la baisse". Seulement cela permettra d'aller en avant (où que l'on soit dans le monde) et de vivre en sécurité.... Pour ce qui est de la formation et l'encadrement, et bien toute la population* en a besoin ... car tout le "monde" est après tout concerné par le maintien des règles du civisme ... Très intéressante vidéo comme à l'habitude.
Top vidéo! 👌🏻 Sujet(s) touchy pour lesquels il fallait faire attention à la façon dont les présenter (et avoir les c******* de le faire). Merci d'avoir fait cet état des lieux de façon constructive, non biaisée, juste. Force et honneur à nos forces de Police/Gendarmerie et honte à ceux qui déshonorent le métier.
Bonjour je suis gendarme depuis 6 ans, les montants communiqués concernant l'ijat dans cette vidéo sont donnés en Brut et non en net !!!! La différence n'est pas négligeable. Quand il dit ça + les primes il faut savoir que nous n'avons pas d'autres primes, que l'IJAT. Métier pas très physique il faut le dire vite !! L'équipement léger est lourd sur une journée de travail, l'équipement lourd l'est davantage !
Comment un gendarme français peut-il s'affubler d'un pseudo dans une langue étrangère, franchement ? Cette détestation de soi et de sa langue maternelle est lourde de sens.
Super d'avoir traité le sujet, merci. Personnellement quand je me suis engagé, j'ai été surpris de voir que la plupart de mes proches n'aiment pas la police/gendarmerie alors qu'ils n'ont vraiment jamais été confrontés à elle. C'est tout de même spécial d'avoir un avis aussi tranché sur quelque chose que l'ont ne connait pas. Je pense que ce sont les valeurs du métier qu'ils ne portent pas en grande estime
C'est honnête comme vidéo, enfin surtout neutre et objectif pour quelqu'un qui a connu la maison. Et en effet ça serait regrettable que les victimes renoncent à porter plainte par crainte que leurs droits soient bafoués par des "gens" qui sont sensés les respecter et faire respecter car finalement ce ressenti profiterait aux malfrats.
13:09 tutututut ce n'est plus le barème actuellement, la note éliminatoire au sport est bien de 6/20 depuis 2020 avec un temps reculé de 20s pour avoir 20 par rapport à 2017. Autrefois il fait faire 3.30 min pour avoir 20, désormais c'est 3.10 qui est exigé. Le record est de 2.48 pour rappel et c'est un ancien du 13 ème RPD qui l'as décroché. Alors en réalité, plus si facile que ça le concours sous off, j'ai vu un paquet de personnes ce faire recaler cette année. Voilà c'était une petite précision à la noix...
Je suis d'accord relativement avec tout ce qui est dit, juste une remarque pour ma part, à savoir que s'appuyer sur le fait que les 75% des détenues en France sont étrangers ou binationaux ont pour beaucoup justement la nationalité française c'est un peu se cacher derrière son petit doigt pour ne pas voir objectivement qu'une communauté est plus largement représentée dans la délinquance/criminalité dans ce pays. Pour moi il n'y a pas de contrôle au faciès, mais plutôt au profil, qui qu'on le veuille ou non reflète une certaine réalité, même si politiquement incorrect
Ok, je viens de finir la vidéo. Je suis en désaccord avec au moins 90% de celle ci (pour info, j’ai mis du fric dans la cagnotte de Florian, donc je suis tout sauf un anti flic primaire). Je vais me contenter de me dire que t’as besoin d’avoir l’institution dans ta poche si tu veux un jour pouvoir produire une vidéo avec le RAID, le GIGN, etc. Mais franchement, j’ai eu beaucoup de mal à finir à finir la vidéo. J’ai vu comment les flics ont traité les GJ, j’ai vu le comportement des flics durant le Rhume19, j’ai vu le comportement (ou plutôt son absence) des flics pendant les émeutes pour l’autre merdeux dans sa voiture de location. Aujourd’hui je ne peux plus être du côté des flics car ils ont trahis les vrais Français. Ils laissent la racaille en paix, et se servent de l’excuse « ouin ouin on a fait que suivre les ordres » pour s’en sortir. Ce n’est plus acceptable. Plus jamais…. Je répète PLUS JAMAIS je ne mettrais un centime dans la cagnotte d’un flic. J’ai eu « besoin » d’eux suite à une intrusion armée dans mon immeuble cette semaine, le commissariat est à 300m de mon immeuble …. Personne ne s’est déplacé. Mais tkt que si j’avais eu à utiliser la force pour régler le problème, les flics auraient fait les 300m en courant pour m’arrêter ! Bref, la trahison du peuple semble être leur objectif, par conséquent, le peuple les laissera dans la merde quand ils auront besoin de nous.
Je suis entièrement d'accord pour les go pro ! Ce serait mieux pour tout le monde, la population pourrait constater que la majorité des agents font bien leur travail, ça permet d'éviter les accusations calomnieuses, et ça permet aussi d'éviter à une minorité de policier de se sentir tout permis. Aux us, ça a surtout profité aux agents. Même la police américaine qui est réputée très violente, avec plein de racisme, de bavures, on se rend compte que dans la majorité, ce n'est pas vrai
la violence policère existe, le racisme existe dans ce milieu. Mais comme partout, après ca peut être compréhensif dans le secteur ou ils travaillent, les flics, pompiers etc se font pas agresser et caillassé partout hein .. Puis quand on vois qu'un flics se fait mal parler et cracher a la gueule sans pouvoir rien dire. Les gens en ont plus peur surtout ceux hors la lois. La police/gendarmerie a des "outils" qu'on leur met a disposition, ils devraient être en droit de s'en servir sans devoir être mis a pieds derrière et perdre son emploi, et je ne sais quoi derrière (cf affaire nahel...) De plus la police peut pas etre partout en plus de ca, et quand ont vois la monté d'agression au couteaux ou en bande, il faudrait même un port d'armes citoyen dans ce pays. Mais bon la base du problème viens de plus haut, les politicars qui préfère que les citoyens meurent ou vivent dans la peur plus que descendre quelque raclure. Avec un états totalement anti arme et un peuple majoritairement laver par la télé et pas renseigner, suffit de voir des qu'on parle de port d'arme citoyen y'a toujours un QI négatif qui viens te sortir "far west" "comme aux usa" sans rien savoir. Suffit de voir plus proche, Suisses un des pays les plus armés au monde, ou Pologne ou il y a un port d'arme, et ils ont beaucoup moins de fait divers comme chez nous >
J'ai plus de 10 ans dans l'armée, et ce que j'ai remarqué par rapport à mon expérience personnelle et aux missions que j'ai eu la chance d'effectuer avec des policiers et des gendarmes un peu partout en France : on est un des rares pays où on a un peuple qui n'aime pas les hommes et femmes en uniforme . Alors oui il y a des gens qui nous soutiennent , mais il y en a peu ! J'ai pu observer une certaine forme de défiance des français vis à vis des FDO : tutoiement , regards mécontents, faire exprès de rouler vite devant nous , dire qu'on sert à rien ,"on a pas besoin de vous" , hausser les sourcils et secouer la tête quand on passe devant certaines personnes comme si on les dérangeait ( alors qu'on est là pour les protéger).... et bien d'autres encore. Et je précise , quand je parle de défiance je ne parle des mecs de cités en survet lacoste ou des immigrés ; je parle bien du français lambda qui s'appelle François ou Delphine. Le français n'aime pas les lois et règlements et de ce fait ne veux pas respecter les personnes qui représentent ces fameuses lois de par leur uniforme. Alors pour ce qui est des "violences policières" , je trouve que vous n'êtes pas assez violents avec certains comportements ( merci les fameux droits de l'homme) , car ça ferai du bien à certaines personnes de ce prendre rien qu'une petite claque de bon fonctionnement derrière les oreilles. Et ça en calmerai d'autres !
T'es un bon larbin des politiciens et de l Etat Français. Ce que tu ne comprends pas c'est que l honnête travailleur gaulois ne supporte plus cet état mafieux et corrompu qui vole et pille au service des financiers. Forcément, ses fidèles serviteurs sont mal vus par le travailleur
Je pense qu’un des trucs qui m’énerve le plus c’est le fais que klaim ait si peu d’abonnés, le gars fais des vidéo ultra propre sur des sujets aussi touchy que celui là et aucune fois il se méprend ni dérape. Honnêtement il a une maturité, une sagesse et un investissement qui dépasse beaucoup d’autre créateur de contenu sur TH-cam. Et il mérite beaucoup plus que ça, même si le nombre est déjà énorme, il mérite plus de visibilité
Intéressant! Vidéo très bien documentée qui permet en effet de nuancer beaucoup de lieux communs stupides. Après, on perçoit clairement ton opinion, mais c'est cool d'avoir quelqu'un qui connaît le métier et qui décrypte la thématique de manière habile et limpide. Bravo pour l'éclaircissement! @ plus!
J'ai pas d'avis simplement parce que comme dans tous job il y a des bons et des mauvais (bien que dans certains etre mauvais est rarement une situation d'avenir).je préfère noté la qualité quasi journalistique de ton travail très documenté et tres informatif , réalisé de manière qualitative tant sur les images que sur la clarté et la synthèse des propos. Certains consultant police/justice et syndicat policiers devraient s'en inspirer
Salut, en tant qu'ex conjoint d'une gendarme en effet on ne peut qu'essayer d'imaginer le ressenti ou les emotion de l'autre apres une intervention compliqué, on a pas forcement les mots juste mais le principal c'est d'etre a l'ecoute, force a la gendarmerie avoir vecu en caserne en tant que conjoint ca a ete une super expérience, des supers moment de vie, une des plus belle institution des FDO
Bonjour klaim comme d'hab tout est parfait super taff encore une fois félicitations. Je voulais te féliciter aussi pour cette vidéo avec ce sujet qui peut être tabou ou assez fragile. Mais tu as vraiment bien expliqué au début de la vidéo bravo pour le travail. Super anecdote et explications claires précise !
Je connais un ancien gendarme devenu trafiquant de cocaïne, puis redevenu gendarme quand sa femme l'a quitté.. Beaucoup relèvent le niveau, mais il faut clairement agir contre ceux qui ne sont pas exemplaires. Être intransigeant sur les règles d'engagement aussi
Ton analyse de l’IJAT prête à confusion. En 4 mois de Guyane tu ne touches jamais 12.000€. Tu touches ta solde en fonction de ton grade et de ton ancienneté et 45€/jour donc pour 4 mois (environs 122 jours) 5490€ net. À savoir que l’IJAT n’a été revalorisée que récemment grâce à la Police. Il faut aussi prendre en compte que l’indemnité pour un jeune célibataire de 20 ans et pour un gradé de 40 ans marié et père de 4 enfants et identique… Il faut aussi expliquer pourquoi cette prime existe (tu peux ne pas voir ta femme et tes enfants jusqu’à 6 mois ou plus pour certains) et la comparer au secteur civil. À noter enfin que lors de ces déplacements il y a un emploi particulier. Une alerte permanente de maintien de l’ordre la plupart du temps, un seul jour de repos semaine, et dans certains cas un engagement exceptionnel. Pour le cas de la Guyane et autre, un risque sanitaire plus élevé. Enfin, l’investissement de chacun au travail fait découler une dangerosité certaine. Si tu fermes les yeux et / ou fait du safari photo, en effet tu es trop payé… Si tu travailles comme il se doit, tu es sous payé… Voilà c’était juste pour souligner qu’il ne faut pas faire trop synthétique, on pourrait croire que c’est le clubmed 🤣
après moi je suis noir et je compte quand même rejoindre cet belle institution j’espère ne pas avoir de problème en ce qui concerne le racisme avec les collègues
Mon pere est gendarme, il a commencer par la mobile. Concernant le salaire, je pense que cest bien si la personne est tout seul. Par contre en etant en famille cetait largement plus compliquée. Alors oui il y a des metiers moin bien payer. Mais dire que cest bien payer oui et non cela depend de chaque personne et cest du cas par cas. Personnelle je trouvais que le salaire n'étais pas a la hauteur par rapports a ce quils font. Concernant la psychologie la encore ca dépend des caserne je pense car jai vu mon pere changer petit a petit. Surtout quand il est passés en brigade. Ont netait a joigny, c'est une ville avec une petite réputation. Mon pere qui etait bien fort mentalement du a son passé a quand meme ete énormément toucher pendants quil etait en brigades. Voir une personne forte qui a ete briser c'est dur. Concernant le racisme, oui ba la dans tout les métier il a du racisme donc rien a dire la dessus. Pour ce qui du controle au facies baaaa deso pas deso mais bon proportionnellement ta plus de chance de trouvé de l'illégalité sur une personne en lacoste que en costard cravate. Et la majorités des gens en lacoste sont les minorités. Alors oui c'est clichés mais cest un clichés vrai. Concernent les violence policiers, les personnes qui disent violence policiere sont les personne qui ne savent rien sur la police et la gendarmeries. Que se soit en france ou ailleurs. Par exemples au usa, quand ils utilisent leurs armes a feu je suis désolée mais 99% du temps cest tout a fait legitime et pourtant les personnes ne comprennent pas. Il faudrais éduqué les personnes sur certain droit de la police et la gendarmerie.
dire que c'est bien que se soit un policier (ou gendarme) qui contrôle un policier (ou gendarme) c'est bien, parce que ça évite un manque d'objectivité, c'est assez gonflé aussi! ;) Par définition - et tu peux le tester dans n'importe quel système qualité - celui qui contrôle n'est jamais dans le même bateau que celui qui fait, pour éviter tout biais de perception justement. Par ailleurs, le fait que les deux institutions soient sous les ordres du ministère de l'intérieur empêche tout jugement sur l'institution, ce qui est un autre problème. Enfin, la France est en porte à faux vis à vis de l'UE sur ce dernier point, qui oblige les institutions de contrôle à ne pas dépendre des autorités qu'elles contrôlent....
Pourrais-tu faire un dossier ou une vidéo TH-cam avec plusieurs astuces, conseils pour faire partie des meilleurs voir major de promo en école de gav ou sous off comme tu l'as été ?
Ancien ADS en sécurité privée jai eu à faire des vacations avec la Police Nationale, la Gendarmerie nationale, les CRS, la Brigade Anti Criminel, Le PSIG et même la patrouille sentinelle de l'armée de terre, perso j'ai rarement eu des problèmes avec les autres " collègues" au contraire il y avais de l'entraide et de l'écoute, j'ai fait 3 ans et la pire période fût celle du COVID.. j'ai vu des facettes des personnes qui m'ont presque écoeuré voir dégoûtée de l'humanité. Malheureusement il y avait aussi la Grande juridiction ( les grands patrons de la Boite ) qui ne respectaient pas tout le temps le métier et n'étais pas très compréhensif malgré la situation, donc en soit autant cela peut-être des membres de forces de l'ordre qui jouent aux cow-boys soit les collègues de sécurité, soit les responsables et grands patrons ou même les demandeurs qui nous appellent pour sécurité et dissuader 🤔🤷🏽. Pour conclure merci pour cette video Klaim j'espère que ça fera ouvrir les yeux à certains et certaines sur nos forces de l'ordres en globalité, excellente continuation à toi ! 💪🏼
Merci klaim pour cette vidéo ça fait du bien de l’entendre meme si on le sait ! A force de recevoir du negatif on finit par douter mais de temps en temps entendre des paroles comme ça redonne de la force ! Tchu le clermontois !
Tu as tout dis, tout à était très bien expliqué. Franchement tes arguments sont très intéressants et approfondi dans leur approche. J’ai adoré cette vidéo. Elle est vraiment très complète. Personnellement, je suis entrain de passé le concours de la police nationale et on m’as fait beaucoup de réflexion sur tout ce que tu m’as dit mais je n’y ai pas prêté attention. Merci en tout cas pour cette vidéo. Continue comme ça. ✌🏻
Il n’a pas parler aussi de la radicalisation politique dans la société qui amène la violence contre les forces de l’ordre et la haine envers celle ci. Car c’est un point chaud des 10 dernière année et le point de rupture numéro 1 dans les prochaines
Alors juste un truc, moi je trouve qu'on est mal payé en PN. Pourquoi : On est payé 2000 balles par mois, sauf qu'on a pas le logement gratuit et sécurisé de la caserne. Donc nous si on claque pas 1000 balles de loyer, on se retrouve dans les cités avec les crachoux... Ca fait plus énorme pour vivre après ça.
Hum non en tant que GAV tu ne commences pas à cette solde mais beaucoup plus bas, surtout tant que tu n'as pas le diplôme ou la certification de GAV je ne sais plus le terme exacte, puis il faut monter de grade, moquette, brigadier, brigadier chef et Maréchal des logis. La solde que tu donnes pour les GAV c'est celle de fin de carrière il va y avoir beaucoup d'incompréhension si des jeunes postulent et voient leurs soldes aussi basse... Puis il faut rajouter la prime d'activité. Après niveau solde pour les sous off c'est juste.
Intéressant d'avoir le point de vu de ce côté de la "barrière", même si j'ai entendu des avis assez différents chez des membres des forces de l'ordre. Perso je suis très pragmatique, ce qui me permet de ne pas suivre bêtement la mouvance populaire lors d'un évènement médiatisé, mais il y aussi le vécu personnel. De mon expérience, quand j'étais jeune et que je vivais en région parisienne, j'avais beaucoup de respect pour les forces de l'ordre, alors que je me faisais souvent contrôler (je trainais tard dehors, j'avais une tête a me faire contrôler et ça c'est un policier qui l'a dit 🥲), j'ai même participé à un stage moto organisé et encadré par la police et j'ai adoré. Il y a 7 ans, j'ai déménagé dans le sud et ici j'ai été confronté à la bêtise de la police nationale et les CRS... Abus de la sirène, non respect du code de la route, intimidation, abus des usages des voies de tram, refus d'intervention suite à signalement pour des raisons plus que douteuse, j'en passe et des meilleurs... et ça à chaque fois que je les ai croisé. Un camion de CRS (sans sirène) a même failli m'embarquer dans un accident pour un refus de priorité... Depuis j'ai une très mauvaise image de la police dans ma région et je trouve ça triste et contre productif pour leur quotidien.
Actuellement en ESOG (ancien réserviste) je suis à 1700€ nets/mois(et mes camarades anciens civils sont à 1650€), je pense que depuis cette année on a été vachement augmenté, on est un peu loin des 1400 bruts maintenant haha
Bonjour Klaim, Tout d'abord, force et honneur à nos forces de l'ordre. Bien sûr, que la police et la gendarmerie sont un échantillon représentatif de notre société et bien sûr dans les deux institutions , il y'a et il y'aura une minorité raciste pas plus ni moins que d'autres sociétés. Pour ma part, je suis "coloré" et je n'ai jamais que jamais eu des soucis avec la police ou la gendarmerie. Mes deux meilleurs potes ( des frères) sont des gendarmes . Bien à toi
Concernant le racisme dans les forces de l'ordre il est quand même important de préciser que par exemple pour les 52 injures raciste, sur combien d'intervention ? Des milliers, centaine de milliers en 1an ? Ce qui fait une statistique ridicule, bien que évidemment cela reste condamnable. Mais cela démontre que c'est une minorité de chez minorité
12 000 pour 4 mois de déplacements (donc 4 mois sans famille et suivant la situation comme en Calédonie des horaires à n'en plus finir et des risques énorme), ça fait en gros un 3000 net. C'est quand même pas un énorme salaire quand on rapporte ça au mois et aux heures + contraintes + risques accumulés.
Salut Klaim ! C’est une superbe vidéo ! Le passage sur la GM était intéressante je me suis dis qu’une vidéo entièrement consacré dessus pourrait être sympa ? On y trouve que très peu de vidéos dessus et ça reste un corps très flou pour beaucoup (missions, outre mer, déplacement, la vie en escadron, nombre de jours en mission et en repos, la vie perso à côté ou comment se sont déroulés tes premiers jours ? Je pense que ça pourrait plaire 😊
En tant que Gendarme Adjoint Volontaire on peut aussi toucher la prime d'activité de la caf, ce qui remet facilement 300€ en plus, au final on arrive facilement à un SMIC sans avoir à payer le moindre loyer.
Le manque de discernement de certains collègues, biberoné par les média, ce qui entraîne l'allégeance de certaines idéologie. c'est ce qui détruit l'institution sur le rapport avec la population. Des fois je me demande comment les collègues font pour être aussi influençable, c'est un mystère.
Les GAV nous sommes payés plus que ça, je dirais que la première année sans compter l’école tu toucheras un smic et tu pourras demander à la caf la prime d’activité, moi personnellement en temps que BRI je touche exactement 1353€ + mes 200€ de la caf, comme tu l’as dis sans payer de logement, ni eau, ni électricité, y’a moyen de mettre de côté 🤙🤙
Moi j'ai grandi en caserne, donc techniquement j'y ai même passé plus de temps que toi, et dans une famille full militaire, et même si aucun membre de ma famille n'a jamais commis d'acte raciste, il existe un climat raciste, une mentalité tellement ancrée qu'on ne s'en rend même pas compte, dans la gendarmerie française et dans l'armée en général.
Le racisme signifie que tu considères ton prochain, différent ethniquement, comme inférieur à toi par ce simple biais; à l’armée tu as sûrement voir pas loin de l’Homme sur 2 qui soit d’une autre ethnie que la caucasienne alors ramener une énième fois le racisme systémique, quand bien même tu aies grandis en caserne me parait surjoué… il ne faut également pas généraliser, personne ne nie le racisme au sein des institutions du moment qu’il est question du cas par cas, si je te mettais l’ensemble des tocards de ce genre dans ta caserne tu serais persuadé que les autres le sont, ce qui ne serait pas le cas. Ce à quoi tu as été confronté relève sûrement bien plus d’autre chose (tendant au pire à la xénophobie) Faut avoir conscience qu’en se basant sur ta réponse, chaque personne présente dans les institutions serait au choix raciste, au choix susceptible de l’être; il faut mettre des mots plus justes sur ton ressenti qui est peut-être même biaisé par un média car de mon pdv il est bien trop incriminant
@@Flobann L’homme sur deux qui est d’une autre ethnie, il est principalement chez les hommes du rang. Moi j’ai grandi dans une famille d’officiers, en partie de la Marine, c’est tradi, c’est catho (parfois intégriste), ça envoie ses enfants en écoles privées, ça n’organise des soirées qu’entre eux… Les écoles, les clubs de sports, les écoles de musique… J’y ai croisé les mêmes têtes toute mon enfance, que des enfants de la Royale, et aux quatre coins de la France et du monde au gré des affectations. Et je n’y ai jamais rien vu d’autre que des blancs, à 90 % cathos. Ne viens pas me dire que dans la Marine, dans les années 80-90, un officier sur deux était non-caucasien. Et le climat raciste dont je parle, c’est un climat. Ce sont des petites remarques comme « travail d’arabe », c’est le fait que ta mère s’inquiète de ton nouveau pote à l’école parce qu’il est noir, alors qu’elle ne pose aucune question s’il porte des tropéziennes ou des bateaux, de toute façon elle connaît les parents de ce dernier parce qu’elle les a vu à la messe ou dans le bottin mondain. C’est le fait que même outre-mer ou dans des pays africains, tes parents t’envoient faire du sport dans un club français, pour être sûr que tu ne te mélanges pas aux locaux. Il n’y a pas d’agression, il n’y a pas de violence. C’est un climat. Et c’est valable aussi pour tout ce qui est homophobie. Et si tu me dis que c’était dans les années 80-90, à cette époque j’étais enfant et les officiers de ma famille étaient jeunes. Ils sont encore tous en poste, ils dirigent des troupes, des services, toujours avec le petit biais raciste qu’ils ont et que je constate à chaque repas de famille auquel je daigne me présenter (de plus en plus rarement). Et ceux qui en pâtissent, discrètement, ce sont les un homme du rang sur deux d’une autre ethnie. Et si j’ai un biais, ce que je n’exclue pas, il ne vient sûrement pas des médias, parce que je n’en suis aucun depuis plus de 10 ans. Ni télé, ni journaux, rien. Le seul média que je consens lire, quand je tombe dessus, c’est Courrier International, rien d’autre. Je constate ce que je vois, mais je reconnais que je ne vois pas tout. Ça n’invalide pourtant pas, comme tu tentes de le faire, ce que je vois.
@@pingouin6796 mais les temps ont changés après tout ^^ En 80 y’avait encore des traces fortes de ségrégation aux US 🤷♂️ si arrivé au rang d’officier une ethnie se démarque ce n’est pas (ou peu je l’espère) la faute de l’institution, c’est celle des engagés qui ne vont pas jusqu’ici ET/OU de l’enseignement, le communautarisme est normal également (présent d’un côté comme de l’autre), les gens appellent ça du racisme mais il est omniprésent dans les autres ethnies ce n’est pas un mal ultime… de même j’ai toujours été dans le privé catho et j’y voyais toute sorte de gens (malgré une majorité caucasienne étant campagnard) que toi tu te retrouves entre caucasien ne relève pas de l’institution mais de l’endroit où tu es. Un environnement catho n’accueillera que rarement des ethnies pratiquants autre chose, c’est normal que les communautés que tu côtoyais soit correspondantes aux lieux que tu fréquentais. Les hauts gradés ne représentent pas la réalité des institutions (ils sont à mon sens une image vieillissante, ce que tu sembles confirmer) et ça ne change que peu ce que je dis, ton message est trop généraliste. La masse elle n’a AUCUN mal à servir son pays aux côtés de ses frères quelque soit ses origines hors toi tu ne me parles que des gens que tu côtoyais/croisais prônant selon tes dires une hiérarchisation des races (car c’est la définition historique du racisme je le rappelle), moi je parle de tous les autres en-dessous qui représentent le véritable environnement; et tu en conviendras, un engagé racisé vis avec le rang tel que moi, untel ou unetelle pas avec monsieur X au repas de famille aux côtés des plus hauts gradés. (J’ai supprimé par erreur une partie de ce qui va suivre donc je vais la faire courte et donc + confuse) Pour ce qui est des remarques que tu mentionnais tel que « travail d’arabe » il est plutôt question de remarque clichés et déplacés plus que de racisme (à moins d’user de sa forme moderne et quelque peu dénuée de sens) des remarques de ce style il y’en a à tous les étages, là-dessus je te rejoins, que l’on qualifie cela de racisme ou d’un quelconque autre terme se faire appeler gwer ou babtou est déplaisant au même titre qu’un gradé puisse qualifier quelque chose d’un « travail d’arabe » Pour moi ce qui importe dans ton exemple est au final surtout une question de ressentiment ou bien de remarque ? L’un étant bien plus grave que l’autre :/ (rejoignant ce que tu disais, une vraie xénophobie/racisme) Je porte tout de même à croire que cela va très rapidement s’estomper, du moins les ressentiments pouvant subsister, les générations pouvant correspondre à ton témoignage venant à se faire de + en + vieille… vestige d’une génération baignée dans un entre-deux mauvais. Je pense aussi que notre tolérance actuelle est à des années de celle de nos grands-parents, une remarque quelque soit la personne derrière de l’époque et pouvant faire rire ne passe plus du tout aujourd’hui et apparaîtrait comme raciste (remarque faisant écho au « biais » mentionné plus tôt)
Il y a des bourrins partout (même chez les médecins dont je fais partie). Il me semble que les choses évoluent dans le bon sens. Globalement, nos forces de l'ordre sont sacrément professionnelles quand on considère les réalités sociétales françaises. L'analyse de Klaim est claire et très nuancée. Absence totale de langue de bois. C'est rare.
Je trouve que c’est faux, j’ai aussi grandi en caserne et dans un escadron peut importe ta couleur tu appartient à une famille soudée, il y a des cons mais surtout de la solidarité
C'est un énorme tabou que tu brises en postant une vidéo comme ça ! J'en suis très heureux car ce sujet est vaste et complexe, un beau métier mais extrêmement tendu psychologiquement, surtout en ce moment
c'est quel tabou ?
Je rentre à l'école bientôt, merci pour ton témoignage. Hâte de servir mon beau pays.
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Ça fait plaisir de voir des personnes qui essaye d’améliorer notre image et qui essaye de montrer au gens que ce n’est pas forcément un métier facile.
Un grand merci !
D'après moi, il n'est pas possible d'à la fois servir les intérêts de l’État ET des Français en même temps. Et la Gendarmerie/Police servent actuellement l'Etat, et lui seul. J'ai un casier judiciaire vierge et le seul délit que j'ai pu faire dans ma vie c'est d'avoir pris un sens interdit, je ne regarde pas la télé mais je m'informe sur internet, et les journaux, qu'ils soient de droite ou de gauche (De Mélenchon à Marion Maréchal LePen pour tout vous dire), je ne supporte pas la police, je supporte des policiers.
C'est un débat ouvert, et je suis prêt a changer d'avis si vous m'en donnez les bons arguments !
"je ne supporte pas la police, je supporte des policiers" je ne suis pas forcément d'accord, mais je salue l'idée, car elle est belle !
C'est très manichéen comme réflexion. En 19 ans j'ai servi infiniment plus souvent la population que l'État... Si on ne regarde que par le spectre du maintien de l'ordre je comprends, mais ça ne représente qu'une partie mineure des missions des gendarmes. Recueillir des plaintes, assister des victimes d'accident, rechercher des personnes disparues, j'en passe mais je pourrais en remplir des pages, tout ça sert l'État ? Ou la population ?
Tu as à peu près raison Suikan, la Gendarmerie/Police servent actuellement l'Etat et non les français individuellement, par contre ils servent actuellement l'Etat dirigés par des personnes légitimement élues par les français, cela s" appelle la DEMOCRATIE, à toi de changer les dirigeants éluent par une majorité...
@@Huikfu Lorsque je dis servir les intérêts de l’état c’est dans le sens privilégier l’état à la population en tout temps, je me suis mal exprimé je le reconnais.. Si un ultimatum doit être pris, la police et la gendarmerie défendront l’état, les préfets, et les ministres, c’est un fait, même si la force a exercé sur la population est injustifiée et tyrannique. Regardez pendant les gilets jaunes, pendant les manifestations pacifistes, ou encore actuellement avec les agriculteurs. L’excuse universelle chez les FDO c’est : « oui mais c’est les ordres » ou « C’est mon supérieur qui me l’a ordonnée », les 99% (si ce n’est plus) des FDO n’ont pas de libre arbitre, ils agissent suivant les ordres. Rare sont ceux qui démissionnent après avoir eu un ordre de matraqué des civils, rare sont ceux qui démissionnent après avoir vu et exercer des notes illégales envoyés par le ministre de l’intérieur aux préfets pour ordonner le dessaisissement d’armes et la mise en garde à vue d’opposants politiques (généralement à droite, voir extrême droite). Vous êtes (en règle général) contre la population..
@@snakegengen Après c’est nier la réalité que de dire que les élus actuelles représentent la démocratie..
Bonjour klaim , j'aime beaucoup votte témoignage , vous aurez pu faire un bon formateur. Ayant un pote en gendarmerie jai également un retour identiques sur ton témoignage. Cest vrai qu'il y a un décalage entre la pratique et la réalité et surtout ceux que l'on peut voir a la tv dans les reportages. Ayant envie de devenir gendarme réserviste, ton expérience ma donné encore plus envie de poursuivre mon projet. Merci pour ton rapport et ta conclusion finale. Je reconnais me faire régulièrement contrôler par ma couleur de peau et bien au contraire jen rigole avec ceux qui me contrôle. Jai jamais eu de soucis.
Salut Klaim ! Ce que que tu n’a pas expliqué sur les notes « basses » du concours de sous officiers est justement le fait que ce soit un concours..Tu peux avoir 6/20 mais si tout les autres avant toi ont 15/20 et que tu es le seul par exemple du concours à avoir une note de 6,le jury ne te prendra pas.. Je sais pas si j’ai était explicite pour les viewers qui vont voir mon commentaire.Mais tout simplement sur 14k candidats si 13k ont 15/20 et que toi tu as 6 tu seras en toute logique pas accepté.Cela dépend de la moyenne des gens avec qui tu passe le concours 😉 ! Sinon super vidéo continue comme ça ! 🫶🏼
Totalement vrai ! Entièrement d’accord avec toi ! 🤝🏼
Oui c'est pertinent, ce que ton commentaire soulève c'est que d'une année à l'autre, le concours peut aller d'un bon niveau à un mauvais. En outre, une personne peut rater le concours une année avec un 12/20, mais le réussir l'année suivante à 10/20 car le niveau était bien plus inférieur. Comme on l'entend souvent, il faut emprunter le bon wagon 😆
Ouais mais de tt facon on s'en fou car cest pas la note du concours qui fait de toi un bon ou mauvais policier
La même logique pour les profs, soignants etc! Si la moyenne des candidats et 2/20, 6 mérite les félicitations. Et comme personne ne veut aller dans certains coins, même les chèvres sont recrutées !
Merci. Je réfléchis à postuler comme policier réserviste. J’ai 40’ans, je suis ingénieur et gagne très bien ma vie. Mais j’ai envie d’aider les gens et de servir mon pays. Le seul truc qui m’embête c’est la perte financière et mon manque de temps libre
Franchement n’y va pas alors.
Et comme je côtoie leurs formations le casting est ridicule.
Accessoirement le taf de flic n’est pas un jeu.
Il y a des avantages pour les entreprises de Réservistes. Tu peux faire du congés payés... ou le week-end ou jour fériés.
Gendarmerie si pas police 😊
Reste ingé, crois-moi p'tit gars. Tu n'aideras personne en devenant réserviste, pas avec le pouvoir actuel. Patience.
10 ans de police et j'ai adoré ta vidéo, merci Klaim.
Merci de ton retour !
Sceptique sur le titre, agréablement surpris par la qualite de ta video et ton élocution.
Merci pour le rayonnement du metier et excellente continuation à toi, tu fais du qualitatif !
Je trouve ton analyse objective et très intelligente. Super boulot.
sujet délicat que vous abordez avec l'intelligence et le bons sens qui vous caractérisent...une observation toutefois concernant les violences policières évoquées qui certes ne peuvent représenter l'ensemble de l'institution mais la période gilet jaune a fait la démonstration entre les nombreuses mains arrachées et les éborgnements d'un phénomène plus qu'anormal pour ne pas dire systémique au point d'être condamné au niveau européen...il y a donc un motif sérieux d'inquiétude qui subsiste quand à la doctrine qui habite profondément ceux qui l'exercent et ceux qui l'édictent. Cordialement.
Perso je connais très très bien le milieu carcéral et même dans les maisons d'arrêt de province en zone plutôt rurale, les noirs et arabes représentaient facilement 80-85% de la population carcérale. Et pourtant je sais aussi qu'en garde à vue, nombreux sont les flics y allant plus mollo avec les noirs/arabes qu'avec des Fr de souche, par peur d'accusation de racisme via des avocats et associations peu scrupuleuses. Et pour le contrôle au faciès, il est largement compréhensible dès le moment où des noirs/arabes sont habillés en ensemble Lacoste, fumant des joints et crachant partout avec de la musique rap à fond, autant que des blancs style punks à chiens, buvant des 8.6 sur la voie publique. Des noirs/arabes habillés en costume/cravate et, se comportant en gentlemen n'auront aucun contrôle au faciès. S'habiller (et se comporter) en racailles c'est assumer les conséquences derrière, donc forcément risquer de se faire contrôler plus souvent, de même que porter une casquette à l'envers quand tu conduis, tu sais que tu risques d'avantage de te faire contrôler.
La casquette a l’envers au volant ca ma tué
bien d'accord 🤝
J'allais répondre exactement la même chose puis j'ai vu ton commentaire - y en a marre des mecs qui veulent se donner une apparence lisse en voulant "lutter contre les clichés" (tiens tiens...ironique vu le sujet de la vidéo) en clamant ce discours du vivre ensemble et de padamalgam.
On contrôle avant tout des gens qui adoptent une attitude et il se fait que cette attitude est adoptée par très souvent une population issue d'une certaine immigration.
Ça devient irritant cette bien-pensance qui empêche de dire ce que l'on voit, et surtout, de voir ce que l'on voit (dédicace à Péguy tmtc)
T'es gardien de prison ?
@@--MORAX-- Non, ancien détenu.
Faut juste comprendre que certaines personnes issues de la diversité et j en suis témoin, provoque la colère en ayant des comportements inappropriés et crie au racisme quand ça dégénère .
J'ai passé l'oral il y a quelques jours. Je crois avoir été trop honnête .
J'ai expliqué que je souhaitais intégrer la gendarmerie mobile, l'adjudant présent m'a demandé par la suite ou je me voyais dans 5ans. Je lui ai répondu toujours dans la gendarmerie mobile dans le peloton de marche, il m'a répondu "et pourquoi pas dans le peloton d'intervention ?" Je lui ai dit qu'en 5ans je ne pense pas que j'aurai assez d'expérience pour pouvoir rentrer dans le peloton intervention et que je préfère être honnête sur mes capacités. Il a fait une grimace mais bon je préfère rester moi même est dire la vérité !
Tqt 🤝🤝 ça peut jouer en ta faveur
@@choupix93110 j'espère 🙏
J'espère que tu vas y arriver. Tu passes le concours en sog ou bien en tant que gav ?
@@guillaumefrard4069 merci 🙏, le concours sog ! Juste l'épreuve physique était difficile même pour les plus grands sportifs !
@@alrightdude9121 en effet c'est l'une des épreuves les plus redoutées avec l'oral
Force et Courage aux policiers Français
Ça c’est une belle vidéo ! Intéressante ! 🔥
J'aime bien ta façon de voir la choses, avec beaucoup de mesure.
Pour avoir côtoyé des personnels de l’iggn. La neutralité, la non divulgation d’informations, le travail fourni et les efforts pour ne pas enquêter sur des connaissances des membres de l’iggn m’ont impressionné. Très bonne vidéo regroupant tous les sujets un peu tendus. Merci pour ton objectivité
Merci beaucoup ! 🔥
Bonjour. J'ai salué la présentation des arguments, jusqu'aux violences policières.
Déjà, sur l'argument de fin : ne pas faire de généralités parcequ'il y a des brebis galeuses, je pense que trop de gens se mettent le doigt dans l'œil.
S'il n'y a qu'un seul pourri dans un peloton, et que ce pourri reste en poste, alors tout le peloton est complice et pourri, que ce soit clair. Il serait naïf et malhonnête de nier qu'institutionnellement, les forces de l'ordre se serrent les coudes, et les pourris sont protégés. Donc tous les chiffres concernant les violences policières sont biaisés et doivent sûrement être largement revus à la hausse. Combien de gens ne portent pas plainte, car ils devront le faire devant leurs agresseurs ? Je repense à cette femme victime de viol qui se fait traiter de "grosse p*te" par un policier TOUJOURS en fonction... Policier qui d'ailleurs avait soit disant "un parcours exemplaire"... Quelle blague et quelle preuve que tout est bidon... une m*rde qui insulte une victime de la sorte ne peut avoir de "parcours exemplaire" que si toutes les saloperies qu'il a faite ont été balayées sous le tapis par les collègues et la hiérarchie.
Des journalistes qui se sont infiltrés ont aussi souligné la recrudescence de "fachos" qui entrent dans les forces de l'ordre pour "taper", de préférence du bazané. Ces gens ont eu plus facilement accès à ces institutions, car il y avait un grand besoin de recruter, donc plus ça ratisse large, plus il y a de canards boiteux.
Il y a une question simple à se poser : quel genre de personnes attirent les métiers de pouvoir ? et bien des désaxés qui ont besoin de pouvoir ou d'autorité, c'est aussi simple, ce n'est pas un jugement sur les forces de l'ordre, mais une observation sur l'humain, et ce pourquoi les plus tarés sont souvent en politiques ou dans les forces de l'ordre.
J'avoue avoir un gros problème avec les forces de l'ordre, mais je n'ai aussi aucun problème pour dire qu'il y a des policiers que j'ai respecté. J'ai 42 ans et ai eu, de par un métier d'extérieur (chauffeur) beaucoup d'interactions avec les forces de l'ordre. Je ne suis pas un "profil à risque", et suis poli. Malgré cela, dans 70% des cas, j'ai eu à faire à des frustrés qui ne portent l'uniforme que pour faire les kékés, qui mentaient ou trichaient, et qui ne cherchait jamais à diffuser la situation, juste à faire les gros bras.
Je passerais aussi sur une raison de mon mécontentement, qui je l'avoue ne devrait pas être 100% imputable aux forces de l'ordre, mais de voir tant de ces derniers appliquer des lois qui sont issues de la corruption, alors que la corruption elle-même des politiques passe comme lettre à la poste... Cela m'agace profondément.
Une question que l'on peut se poser aussi : quel intérêt un gouvernement pourri et corrompu aurait à avoir une police propre et honnête ? Aucun, les deux vont main dans la main, ils se protègent l'un l'autre, mais ceci serait l'objet d'une plus longue discussion.
Cordialement, et salutation aux 30% de forces de l'ordre qui s'efforce de bien faire leur métier. 😘
Voulant passer le concours sog en mai/juin, merci de m'expliquer et m'éclairer sur des sujets très utiles
Je vais bientôt être réserviste, un honneur pour moi. Hâte de faire ma PMG dans... une semaine !
Je suis gendarme et franchement, j’ai toujours bien parlé aux gens et ça désamorce vachement les situations.
Niveau salaire ( net ) pour, 9 ans et demi gendarmerie, j’ai 2400 euros ( pacse / 1 enfant ).
Après les gens pensent ce qui veulent de nous, c’est le jeu. On peut pas être aimé par tout le monde
Compliqué la vie de famille en étant gendarme ?
Dans l'armée on dit souvent dans notre section "vie dur comme caillou, caillou dur comme la vie"
Salut Clément,
Ce sujet d' "envergure" "internationale" est sensible et doit, comme tu l'exprime, être traité avec "rationalité" ... et la rationalité s'estompe malheureusement dès qu'il y "débordement sur la personne" qu'elle fasse partie de l'administration ou de la population (sans vouloir séparer ces deux "entités" car l'administration est composée de la population* aussi et uniquement. Le seul fait de dire d'être d'un côté ou de l'autre est initiateur de la problématique).
Quand on est victime d'un débordement ou d'une injustice, cela est forcément déplorable.
Le film Rashomon de Kurosawa Akira est un excellent exemple de ce que représente le "point de vue".... il faut donc espérer que le seul "arbitre" légal à savoir la justice soit professionnel, impartial et à la hauteur de ses responsabilités afin que les statistiques s'orientent "à la baisse". Seulement cela permettra d'aller en avant (où que l'on soit dans le monde) et de vivre en sécurité....
Pour ce qui est de la formation et l'encadrement, et bien toute la population* en a besoin ... car tout le "monde" est après tout concerné par le maintien des règles du civisme ...
Très intéressante vidéo comme à l'habitude.
Mon humble avis. Comme d’habitude, très pro. Ton propos est construit, clair, on sent les pincettes et précautions nécessaires et aussi le respect.
Top vidéo! 👌🏻
Sujet(s) touchy pour lesquels il fallait faire attention à la façon dont les présenter (et avoir les c******* de le faire).
Merci d'avoir fait cet état des lieux de façon constructive, non biaisée, juste.
Force et honneur à nos forces de Police/Gendarmerie et honte à ceux qui déshonorent le métier.
Bonjour je suis gendarme depuis 6 ans, les montants communiqués concernant l'ijat dans cette vidéo sont donnés en Brut et non en net !!!! La différence n'est pas négligeable. Quand il dit ça + les primes il faut savoir que nous n'avons pas d'autres primes, que l'IJAT. Métier pas très physique il faut le dire vite !!
L'équipement léger est lourd sur une journée de travail, l'équipement lourd l'est davantage !
Comment un gendarme français peut-il s'affubler d'un pseudo dans une langue étrangère, franchement ? Cette détestation de soi et de sa langue maternelle est lourde de sens.
@@vzmaxfaites vous soigner
@@thisisedward4605
Moi ?? Ça c'est le comble !
Etes-vous au moins capable d'expliquer votre attitude ?
@@vzmaxnianiania LFIIII
Très bonne vidéo, merci beaucoup pour ton travail de qualité !!👍👍
Super d'avoir traité le sujet, merci.
Personnellement quand je me suis engagé, j'ai été surpris de voir que la plupart de mes proches n'aiment pas la police/gendarmerie alors qu'ils n'ont vraiment jamais été confrontés à elle.
C'est tout de même spécial d'avoir un avis aussi tranché sur quelque chose que l'ont ne connait pas. Je pense que ce sont les valeurs du métier qu'ils ne portent pas en grande estime
C'est une posture très française, mais comme le dit Klaim, 77 % des Français affirment bien aimer leurs forces de l'ordre.
Incroyable la vidéo hyper instructive
C'est honnête comme vidéo, enfin surtout neutre et objectif pour quelqu'un qui a connu la maison.
Et en effet ça serait regrettable que les victimes renoncent à porter plainte par crainte que leurs droits soient bafoués par des "gens" qui sont sensés les respecter et faire respecter car finalement ce ressenti profiterait aux malfrats.
13:09 tutututut ce n'est plus le barème actuellement, la note éliminatoire au sport est bien de 6/20 depuis 2020 avec un temps reculé de 20s pour avoir 20 par rapport à 2017. Autrefois il fait faire 3.30 min pour avoir 20, désormais c'est 3.10 qui est exigé. Le record est de 2.48 pour rappel et c'est un ancien du 13 ème RPD qui l'as décroché.
Alors en réalité, plus si facile que ça le concours sous off, j'ai vu un paquet de personnes ce faire recaler cette année.
Voilà c'était une petite précision à la noix...
Merci alors aha
@@klaim_ Merci pour ta vidéo qui est très juste !
Salut Klaim, je suis actuellement en ESOG et le salaire moyen net est de 1600€/ mois. Merci pour cette vidéo 👌🏻
Je suis d'accord relativement avec tout ce qui est dit, juste une remarque pour ma part, à savoir que s'appuyer sur le fait que les 75% des détenues en France sont étrangers ou binationaux ont pour beaucoup justement la nationalité française c'est un peu se cacher derrière son petit doigt pour ne pas voir objectivement qu'une communauté est plus largement représentée dans la délinquance/criminalité dans ce pays.
Pour moi il n'y a pas de contrôle au faciès, mais plutôt au profil, qui qu'on le veuille ou non reflète une certaine réalité, même si politiquement incorrect
Super vidéo. Agréable à regarder et les sujets ont été tous abordés de manière objective ( à mon sens). Merci à toi Klaim 👍🏿
Ok, je viens de finir la vidéo. Je suis en désaccord avec au moins 90% de celle ci (pour info, j’ai mis du fric dans la cagnotte de Florian, donc je suis tout sauf un anti flic primaire). Je vais me contenter de me dire que t’as besoin d’avoir l’institution dans ta poche si tu veux un jour pouvoir produire une vidéo avec le RAID, le GIGN, etc.
Mais franchement, j’ai eu beaucoup de mal à finir à finir la vidéo. J’ai vu comment les flics ont traité les GJ, j’ai vu le comportement des flics durant le Rhume19, j’ai vu le comportement (ou plutôt son absence) des flics pendant les émeutes pour l’autre merdeux dans sa voiture de location. Aujourd’hui je ne peux plus être du côté des flics car ils ont trahis les vrais Français. Ils laissent la racaille en paix, et se servent de l’excuse « ouin ouin on a fait que suivre les ordres » pour s’en sortir. Ce n’est plus acceptable. Plus jamais…. Je répète PLUS JAMAIS je ne mettrais un centime dans la cagnotte d’un flic. J’ai eu « besoin » d’eux suite à une intrusion armée dans mon immeuble cette semaine, le commissariat est à 300m de mon immeuble …. Personne ne s’est déplacé. Mais tkt que si j’avais eu à utiliser la force pour régler le problème, les flics auraient fait les 300m en courant pour m’arrêter !
Bref, la trahison du peuple semble être leur objectif, par conséquent, le peuple les laissera dans la merde quand ils auront besoin de nous.
Je ne partage pas ton avis mais c’est cool d’avoir ta vision des choses la dessus !
Parfaitement d'accord et lexcuse qu'on est juste un outil de l'État lol
"le Rhume19" 😂
Je suis entièrement d'accord pour les go pro ! Ce serait mieux pour tout le monde, la population pourrait constater que la majorité des agents font bien leur travail, ça permet d'éviter les accusations calomnieuses, et ça permet aussi d'éviter à une minorité de policier de se sentir tout permis.
Aux us, ça a surtout profité aux agents. Même la police américaine qui est réputée très violente, avec plein de racisme, de bavures, on se rend compte que dans la majorité, ce n'est pas vrai
la violence policère existe, le racisme existe dans ce milieu. Mais comme partout, après ca peut être compréhensif dans le secteur ou ils travaillent, les flics, pompiers etc se font pas agresser et caillassé partout hein ..
Puis quand on vois qu'un flics se fait mal parler et cracher a la gueule sans pouvoir rien dire. Les gens en ont plus peur surtout ceux hors la lois. La police/gendarmerie a des "outils" qu'on leur met a disposition, ils devraient être en droit de s'en servir sans devoir être mis a pieds derrière et perdre son emploi, et je ne sais quoi derrière (cf affaire nahel...)
De plus la police peut pas etre partout en plus de ca, et quand ont vois la monté d'agression au couteaux ou en bande, il faudrait même un port d'armes citoyen dans ce pays.
Mais bon la base du problème viens de plus haut, les politicars qui préfère que les citoyens meurent ou vivent dans la peur plus que descendre quelque raclure. Avec un états totalement anti arme et un peuple majoritairement laver par la télé et pas renseigner, suffit de voir des qu'on parle de port d'arme citoyen y'a toujours un QI négatif qui viens te sortir "far west" "comme aux usa" sans rien savoir. Suffit de voir plus proche, Suisses un des pays les plus armés au monde, ou Pologne ou il y a un port d'arme, et ils ont beaucoup moins de fait divers comme chez nous >
J'ai plus de 10 ans dans l'armée, et ce que j'ai remarqué par rapport à mon expérience personnelle et aux missions que j'ai eu la chance d'effectuer avec des policiers et des gendarmes un peu partout en France : on est un des rares pays où on a un peuple qui n'aime pas les hommes et femmes en uniforme .
Alors oui il y a des gens qui nous soutiennent , mais il y en a peu !
J'ai pu observer une certaine forme de défiance des français vis à vis des FDO : tutoiement , regards mécontents, faire exprès de rouler vite devant nous , dire qu'on sert à rien ,"on a pas besoin de vous" , hausser les sourcils et secouer la tête quand on passe devant certaines personnes comme si on les dérangeait ( alors qu'on est là pour les protéger).... et bien d'autres encore.
Et je précise , quand je parle de défiance je ne parle des mecs de cités en survet lacoste ou des immigrés ; je parle bien du français lambda qui s'appelle François ou Delphine.
Le français n'aime pas les lois et règlements et de ce fait ne veux pas respecter les personnes qui représentent ces fameuses lois de par leur uniforme.
Alors pour ce qui est des "violences policières" , je trouve que vous n'êtes pas assez violents avec certains comportements ( merci les fameux droits de l'homme) , car ça ferai du bien à certaines personnes de ce prendre rien qu'une petite claque de bon fonctionnement derrière les oreilles. Et ça en calmerai d'autres !
T'es un bon larbin des politiciens et de l Etat Français. Ce que tu ne comprends pas c'est que l honnête travailleur gaulois ne supporte plus cet état mafieux et corrompu qui vole et pille au service des financiers. Forcément, ses fidèles serviteurs sont mal vus par le travailleur
Super vidéo comme d'habitude ! Merci à toi pour ce que tu fais 🙏
Encore une fois une super vidéo !! J’espère que grâce à toi certains changeront d’avis sur nos anges gardiens !
Je pense qu’un des trucs qui m’énerve le plus c’est le fais que klaim ait si peu d’abonnés, le gars fais des vidéo ultra propre sur des sujets aussi touchy que celui là et aucune fois il se méprend ni dérape.
Honnêtement il a une maturité, une sagesse et un investissement qui dépasse beaucoup d’autre créateur de contenu sur TH-cam. Et il mérite beaucoup plus que ça, même si le nombre est déjà énorme, il mérite plus de visibilité
Ça viendra avec le travail ! Merci beaucoup 😀
Intéressant!
Vidéo très bien documentée qui permet en effet de nuancer beaucoup de lieux communs stupides.
Après, on perçoit clairement ton opinion, mais c'est cool d'avoir quelqu'un qui connaît le métier et qui décrypte la thématique de manière habile et limpide.
Bravo pour l'éclaircissement!
@ plus!
J'ai pas d'avis simplement parce que comme dans tous job il y a des bons et des mauvais (bien que dans certains etre mauvais est rarement une situation d'avenir).je préfère noté la qualité quasi journalistique de ton travail très documenté et tres informatif , réalisé de manière qualitative tant sur les images que sur la clarté et la synthèse des propos.
Certains consultant police/justice et syndicat policiers devraient s'en inspirer
Salut, en tant qu'ex conjoint d'une gendarme en effet on ne peut qu'essayer d'imaginer le ressenti ou les emotion de l'autre apres une intervention compliqué, on a pas forcement les mots juste mais le principal c'est d'etre a l'ecoute, force a la gendarmerie avoir vecu en caserne en tant que conjoint ca a ete une super expérience, des supers moment de vie, une des plus belle institution des FDO
Bonjour klaim comme d'hab tout est parfait super taff encore une fois félicitations. Je voulais te féliciter aussi pour cette vidéo avec ce sujet qui peut être tabou ou assez fragile. Mais tu as vraiment bien expliqué au début de la vidéo bravo pour le travail. Super anecdote et explications claires précise !
Je connais un ancien gendarme devenu trafiquant de cocaïne, puis redevenu gendarme quand sa femme l'a quitté.. Beaucoup relèvent le niveau, mais il faut clairement agir contre ceux qui ne sont pas exemplaires. Être intransigeant sur les règles d'engagement aussi
Ton analyse de l’IJAT prête à confusion.
En 4 mois de Guyane tu ne touches jamais 12.000€.
Tu touches ta solde en fonction de ton grade et de ton ancienneté et 45€/jour donc pour 4 mois (environs 122 jours) 5490€ net.
À savoir que l’IJAT n’a été revalorisée que récemment grâce à la Police.
Il faut aussi prendre en compte que l’indemnité pour un jeune célibataire de 20 ans et pour un gradé de 40 ans marié et père de 4 enfants et identique…
Il faut aussi expliquer pourquoi cette prime existe (tu peux ne pas voir ta femme et tes enfants jusqu’à 6 mois ou plus pour certains) et la comparer au secteur civil.
À noter enfin que lors de ces déplacements il y a un emploi particulier. Une alerte permanente de maintien de l’ordre la plupart du temps, un seul jour de repos semaine, et dans certains cas un engagement exceptionnel. Pour le cas de la Guyane et autre, un risque sanitaire plus élevé.
Enfin, l’investissement de chacun au travail fait découler une dangerosité certaine. Si tu fermes les yeux et / ou fait du safari photo, en effet tu es trop payé… Si tu travailles comme il se doit, tu es sous payé…
Voilà c’était juste pour souligner qu’il ne faut pas faire trop synthétique, on pourrait croire que c’est le clubmed 🤣
Je n’ai pas dit que c’était le Clubmed mdr
Mais oui tu as raison de souligner ça !
Vidéo au top comme d'habitude 🫶
après moi je suis noir et je compte quand même rejoindre cet belle institution j’espère ne pas avoir de problème en ce qui concerne le racisme avec les collègues
super vidéo très bien aborder avec du recul 👍
Merci Klaim, superbe vidéos qui décrit bien la réalité du métier de gendarme/policier, pour ma part GAV 39/14 Beynes
Mon pere est gendarme, il a commencer par la mobile.
Concernant le salaire, je pense que cest bien si la personne est tout seul. Par contre en etant en famille cetait largement plus compliquée. Alors oui il y a des metiers moin bien payer. Mais dire que cest bien payer oui et non cela depend de chaque personne et cest du cas par cas. Personnelle je trouvais que le salaire n'étais pas a la hauteur par rapports a ce quils font.
Concernant la psychologie la encore ca dépend des caserne je pense car jai vu mon pere changer petit a petit. Surtout quand il est passés en brigade. Ont netait a joigny, c'est une ville avec une petite réputation. Mon pere qui etait bien fort mentalement du a son passé a quand meme ete énormément toucher pendants quil etait en brigades.
Voir une personne forte qui a ete briser c'est dur.
Concernant le racisme, oui ba la dans tout les métier il a du racisme donc rien a dire la dessus. Pour ce qui du controle au facies baaaa deso pas deso mais bon proportionnellement ta plus de chance de trouvé de l'illégalité sur une personne en lacoste que en costard cravate. Et la majorités des gens en lacoste sont les minorités. Alors oui c'est clichés mais cest un clichés vrai.
Concernent les violence policiers, les personnes qui disent violence policiere sont les personne qui ne savent rien sur la police et la gendarmeries. Que se soit en france ou ailleurs. Par exemples au usa, quand ils utilisent leurs armes a feu je suis désolée mais 99% du temps cest tout a fait legitime et pourtant les personnes ne comprennent pas. Il faudrais éduqué les personnes sur certain droit de la police et la gendarmerie.
Bonne vidéo comme d'habitude continue comme sa 🔥
Honnêtement superbe vidéo.
Merci de ton objectivité c’est ce dont on manque cruellement aujourd’hui 👍
Merci !
dire que c'est bien que se soit un policier (ou gendarme) qui contrôle un policier (ou gendarme) c'est bien, parce que ça évite un manque d'objectivité, c'est assez gonflé aussi! ;) Par définition - et tu peux le tester dans n'importe quel système qualité - celui qui contrôle n'est jamais dans le même bateau que celui qui fait, pour éviter tout biais de perception justement.
Par ailleurs, le fait que les deux institutions soient sous les ordres du ministère de l'intérieur empêche tout jugement sur l'institution, ce qui est un autre problème.
Enfin, la France est en porte à faux vis à vis de l'UE sur ce dernier point, qui oblige les institutions de contrôle à ne pas dépendre des autorités qu'elles contrôlent....
Super vidéo Klaim continue j'adore !
La prochaine video est la 100ème !! Il faudra fêter ça🎉🎉
Oh bordel j’avais pas vu !
excellent travail Klaim merci ! :)
Pourrais-tu faire un dossier ou une vidéo TH-cam avec plusieurs astuces, conseils pour faire partie des meilleurs voir major de promo en école de gav ou sous off comme tu l'as été ?
Euh.. oui 👀
incroyable la vidéo
🤩😁😁 cool la vidéo
Super vidéo, tu as dis les termes.
Merci !
Ancien ADS en sécurité privée jai eu à faire des vacations avec la Police Nationale, la Gendarmerie nationale, les CRS, la Brigade Anti Criminel, Le PSIG et même la patrouille sentinelle de l'armée de terre, perso j'ai rarement eu des problèmes avec les autres " collègues" au contraire il y avais de l'entraide et de l'écoute, j'ai fait 3 ans et la pire période fût celle du COVID.. j'ai vu des facettes des personnes qui m'ont presque écoeuré voir dégoûtée de l'humanité. Malheureusement il y avait aussi la Grande juridiction ( les grands patrons de la Boite ) qui ne respectaient pas tout le temps le métier et n'étais pas très compréhensif malgré la situation, donc en soit autant cela peut-être des membres de forces de l'ordre qui jouent aux cow-boys soit les collègues de sécurité, soit les responsables et grands patrons ou même les demandeurs qui nous appellent pour sécurité et dissuader 🤔🤷🏽. Pour conclure merci pour cette video Klaim j'espère que ça fera ouvrir les yeux à certains et certaines sur nos forces de l'ordres en globalité, excellente continuation à toi ! 💪🏼
Superbe vidéo comme on en à l'habitude, tes explications sont clair, nets et objective. Continue comme ça !!
Merci beaucoup ! 🤝🏼🔥
Totalement la caméra obligatoire devrait être obligatoire
Bravo pour ton objectivité 👍
Merci klaim pour cette vidéo ça fait du bien de l’entendre meme si on le sait !
A force de recevoir du negatif on finit par douter mais de temps en temps entendre des paroles comme ça redonne de la force !
Tchu le clermontois !
Salut Klaim pour les GAV tu as oublié de dire que tu peux toucher la caf donc environ 200€ en plus de tout ça. Sinon super vidéo !!
Sans compter que pour les GAV, ils bénéficient également de la prime d'activité (~200€) au vu du salaire de base qui est bas. Et non imposable
Merci beaucoup pour cette vidéo, loin de ce qu’on peut entendre dans des médias plus traditionnels..
J’essaie simplement de donner ma vision des choses 🤷🏻♂️
Très bonne vidéo merci klaim
Tu as tout dis, tout à était très bien expliqué. Franchement tes arguments sont très intéressants et approfondi dans leur approche. J’ai adoré cette vidéo. Elle est vraiment très complète. Personnellement, je suis entrain de passé le concours de la police nationale et on m’as fait beaucoup de réflexion sur tout ce que tu m’as dit mais je n’y ai pas prêté attention.
Merci en tout cas pour cette vidéo. Continue comme ça. ✌🏻
6:19 2eme du classement 🛠⛏💪😎
Continues camarade !
Merci pour cette analyse assez factuelle sans tomber dans les clichés des uns ou des autres ❤
Il n’a pas parler aussi de la radicalisation politique dans la société qui amène la violence contre les forces de l’ordre et la haine envers celle ci. Car c’est un point chaud des 10 dernière année et le point de rupture numéro 1 dans les prochaines
Alors juste un truc, moi je trouve qu'on est mal payé en PN. Pourquoi : On est payé 2000 balles par mois, sauf qu'on a pas le logement gratuit et sécurisé de la caserne. Donc nous si on claque pas 1000 balles de loyer, on se retrouve dans les cités avec les crachoux...
Ca fait plus énorme pour vivre après ça.
Hum non en tant que GAV tu ne commences pas à cette solde mais beaucoup plus bas, surtout tant que tu n'as pas le diplôme ou la certification de GAV je ne sais plus le terme exacte, puis il faut monter de grade, moquette, brigadier, brigadier chef et Maréchal des logis. La solde que tu donnes pour les GAV c'est celle de fin de carrière il va y avoir beaucoup d'incompréhension si des jeunes postulent et voient leurs soldes aussi basse... Puis il faut rajouter la prime d'activité. Après niveau solde pour les sous off c'est juste.
Superbe vidéo 👍 Klaim.
Après, et la je ne parle que pour MOI ;
Je préfère me faire contrôler par la Gendarmerie que par la police.
Donc voilà.
En tant que noir je suis content de tomber sur une vidéo d’un ex gendarme qui admet le racisme dans la fonction, super vidéo 🤙🏾
T’a retenu que ça ?
Apparement 🤷🏻♂️😅
@@klaim_merci pour ton travail. Et super vidéo mais malheureusement les gens ne retiennent que ce qu’il veulent…
on retiens tous des trucs différents, moi par exemple j'ai retenu le chiffre de 77% de détenus issus de minorités ethniques, c'est intéressant
Moi j'ai retenu seau de chiasse, comme quoi, tu dis vrai ! @@romoli
Intéressant d'avoir le point de vu de ce côté de la "barrière", même si j'ai entendu des avis assez différents chez des membres des forces de l'ordre.
Perso je suis très pragmatique, ce qui me permet de ne pas suivre bêtement la mouvance populaire lors d'un évènement médiatisé, mais il y aussi le vécu personnel.
De mon expérience, quand j'étais jeune et que je vivais en région parisienne, j'avais beaucoup de respect pour les forces de l'ordre, alors que je me faisais souvent contrôler (je trainais tard dehors, j'avais une tête a me faire contrôler et ça c'est un policier qui l'a dit 🥲), j'ai même participé à un stage moto organisé et encadré par la police et j'ai adoré. Il y a 7 ans, j'ai déménagé dans le sud et ici j'ai été confronté à la bêtise de la police nationale et les CRS... Abus de la sirène, non respect du code de la route, intimidation, abus des usages des voies de tram, refus d'intervention suite à signalement pour des raisons plus que douteuse, j'en passe et des meilleurs... et ça à chaque fois que je les ai croisé. Un camion de CRS (sans sirène) a même failli m'embarquer dans un accident pour un refus de priorité... Depuis j'ai une très mauvaise image de la police dans ma région et je trouve ça triste et contre productif pour leur quotidien.
" un seau de chiasse " 😂😂😂 pas mal celle là
Actuellement en ESOG (ancien réserviste) je suis à 1700€ nets/mois(et mes camarades anciens civils sont à 1650€), je pense que depuis cette année on a été vachement augmenté, on est un peu loin des 1400 bruts maintenant haha
C’est tout récent les augmentations. En ESOG en 2017, t’étais à 1300/1400 euros nets par mois
@@jojoparck C’est ce que je me disais, un pote qui était à l’école en 2022 était à 1400-1500 aussi
Très belle vidéo.
Merci à toi et Merci aux forces de l'ordre
Je suis GAV et j’ai un bac+2 perso 😆, sinon je trouve que tu résume très très bien les choses merci !🙏
Tu compte continuer dans la Gendarmerie du coup ? ( passer le concours sog )
@@Viscaaa-Barcaaa bien sûr oui 👍
salut klaim, les salaires ont augmenté, en école on est à 1615 net minimum et 2120 net minimum en sortie !
Bonjour Klaim,
Tout d'abord, force et honneur à nos forces de l'ordre. Bien sûr, que la police et la gendarmerie sont un échantillon représentatif de notre société et bien sûr dans les deux institutions , il y'a et il y'aura une minorité raciste pas plus ni moins que d'autres sociétés.
Pour ma part, je suis "coloré" et je n'ai jamais que jamais eu des soucis avec la police ou la gendarmerie. Mes deux meilleurs potes ( des frères) sont des gendarmes .
Bien à toi
Concernant le racisme dans les forces de l'ordre il est quand même important de préciser que par exemple pour les 52 injures raciste, sur combien d'intervention ? Des milliers, centaine de milliers en 1an ? Ce qui fait une statistique ridicule, bien que évidemment cela reste condamnable. Mais cela démontre que c'est une minorité de chez minorité
Ah mais totalement !! C’est justement pour cela que je place cela tout en bas de ma frise 👍🏼
Salut Klaim, pourquoi ne pas avoir continué la gendarmerie au sein du psig ?
Hello ! J’en parle dans la vidéo sur mon parcours ☺️
En sortie d’école de sous officier c’est pas 2145€ net comme c’est mentionné sur le site de la gendarmerie recrute ?
12 000 pour 4 mois de déplacements (donc 4 mois sans famille et suivant la situation comme en Calédonie des horaires à n'en plus finir et des risques énorme), ça fait en gros un 3000 net. C'est quand même pas un énorme salaire quand on rapporte ça au mois et aux heures + contraintes + risques accumulés.
Fort d’accord
Il y a qu'à regarder dans la rue et on voit quasi pareil, sinon j'apprécie votre analyse c'est franc
Vive la police et vive la France 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Salut Klaim ! C’est une superbe vidéo ! Le passage sur la GM était intéressante je me suis dis qu’une vidéo entièrement consacré dessus pourrait être sympa ? On y trouve que très peu de vidéos dessus et ça reste un corps très flou pour beaucoup (missions, outre mer, déplacement, la vie en escadron, nombre de jours en mission et en repos, la vie perso à côté ou comment se sont déroulés tes premiers jours ?
Je pense que ça pourrait plaire 😊
En tant que Gendarme Adjoint Volontaire on peut aussi toucher la prime d'activité de la caf, ce qui remet facilement 300€ en plus, au final on arrive facilement à un SMIC sans avoir à payer le moindre loyer.
187€ précisément 😅
@@kilyanuntersinger5919 de mémoire j'avais plus que ça, sachant qu'on a pas besoins de déclarer la prime alimentaire
Ont ne naît pas racistes. Ont le devient à force de fréquenté ces personnes que ne veulent pas s intégrer
incroyable ta video
Le manque de discernement de certains collègues, biberoné par les média, ce qui entraîne l'allégeance de certaines idéologie. c'est ce qui détruit l'institution sur le rapport avec la population. Des fois je me demande comment les collègues font pour être aussi influençable, c'est un mystère.
Les GAV nous sommes payés plus que ça, je dirais que la première année sans compter l’école tu toucheras un smic et tu pourras demander à la caf la prime d’activité, moi personnellement en temps que BRI je touche exactement 1353€ + mes 200€ de la caf, comme tu l’as dis sans payer de logement, ni eau, ni électricité, y’a moyen de mettre de côté 🤙🤙
Moi j'ai grandi en caserne, donc techniquement j'y ai même passé plus de temps que toi, et dans une famille full militaire, et même si aucun membre de ma famille n'a jamais commis d'acte raciste, il existe un climat raciste, une mentalité tellement ancrée qu'on ne s'en rend même pas compte, dans la gendarmerie française et dans l'armée en général.
Le racisme signifie que tu considères ton prochain, différent ethniquement, comme inférieur à toi par ce simple biais; à l’armée tu as sûrement voir pas loin de l’Homme sur 2 qui soit d’une autre ethnie que la caucasienne alors ramener une énième fois le racisme systémique, quand bien même tu aies grandis en caserne me parait surjoué… il ne faut également pas généraliser, personne ne nie le racisme au sein des institutions du moment qu’il est question du cas par cas, si je te mettais l’ensemble des tocards de ce genre dans ta caserne tu serais persuadé que les autres le sont, ce qui ne serait pas le cas. Ce à quoi tu as été confronté relève sûrement bien plus d’autre chose (tendant au pire à la xénophobie)
Faut avoir conscience qu’en se basant sur ta réponse, chaque personne présente dans les institutions serait au choix raciste, au choix susceptible de l’être; il faut mettre des mots plus justes sur ton ressenti qui est peut-être même biaisé par un média car de mon pdv il est bien trop incriminant
@@Flobann L’homme sur deux qui est d’une autre ethnie, il est principalement chez les hommes du rang. Moi j’ai grandi dans une famille d’officiers, en partie de la Marine, c’est tradi, c’est catho (parfois intégriste), ça envoie ses enfants en écoles privées, ça n’organise des soirées qu’entre eux… Les écoles, les clubs de sports, les écoles de musique… J’y ai croisé les mêmes têtes toute mon enfance, que des enfants de la Royale, et aux quatre coins de la France et du monde au gré des affectations. Et je n’y ai jamais rien vu d’autre que des blancs, à 90 % cathos. Ne viens pas me dire que dans la Marine, dans les années 80-90, un officier sur deux était non-caucasien.
Et le climat raciste dont je parle, c’est un climat. Ce sont des petites remarques comme « travail d’arabe », c’est le fait que ta mère s’inquiète de ton nouveau pote à l’école parce qu’il est noir, alors qu’elle ne pose aucune question s’il porte des tropéziennes ou des bateaux, de toute façon elle connaît les parents de ce dernier parce qu’elle les a vu à la messe ou dans le bottin mondain. C’est le fait que même outre-mer ou dans des pays africains, tes parents t’envoient faire du sport dans un club français, pour être sûr que tu ne te mélanges pas aux locaux. Il n’y a pas d’agression, il n’y a pas de violence. C’est un climat. Et c’est valable aussi pour tout ce qui est homophobie.
Et si tu me dis que c’était dans les années 80-90, à cette époque j’étais enfant et les officiers de ma famille étaient jeunes. Ils sont encore tous en poste, ils dirigent des troupes, des services, toujours avec le petit biais raciste qu’ils ont et que je constate à chaque repas de famille auquel je daigne me présenter (de plus en plus rarement). Et ceux qui en pâtissent, discrètement, ce sont les un homme du rang sur deux d’une autre ethnie.
Et si j’ai un biais, ce que je n’exclue pas, il ne vient sûrement pas des médias, parce que je n’en suis aucun depuis plus de 10 ans. Ni télé, ni journaux, rien. Le seul média que je consens lire, quand je tombe dessus, c’est Courrier International, rien d’autre. Je constate ce que je vois, mais je reconnais que je ne vois pas tout. Ça n’invalide pourtant pas, comme tu tentes de le faire, ce que je vois.
@@pingouin6796 mais les temps ont changés après tout ^^ En 80 y’avait encore des traces fortes de ségrégation aux US 🤷♂️ si arrivé au rang d’officier une ethnie se démarque ce n’est pas (ou peu je l’espère) la faute de l’institution, c’est celle des engagés qui ne vont pas jusqu’ici ET/OU de l’enseignement, le communautarisme est normal également (présent d’un côté comme de l’autre), les gens appellent ça du racisme mais il est omniprésent dans les autres ethnies ce n’est pas un mal ultime… de même j’ai toujours été dans le privé catho et j’y voyais toute sorte de gens (malgré une majorité caucasienne étant campagnard) que toi tu te retrouves entre caucasien ne relève pas de l’institution mais de l’endroit où tu es. Un environnement catho n’accueillera que rarement des ethnies pratiquants autre chose, c’est normal que les communautés que tu côtoyais soit correspondantes aux lieux que tu fréquentais.
Les hauts gradés ne représentent pas la réalité des institutions (ils sont à mon sens une image vieillissante, ce que tu sembles confirmer) et ça ne change que peu ce que je dis, ton message est trop généraliste. La masse elle n’a AUCUN mal à servir son pays aux côtés de ses frères quelque soit ses origines hors toi tu ne me parles que des gens que tu côtoyais/croisais prônant selon tes dires une hiérarchisation des races (car c’est la définition historique du racisme je le rappelle), moi je parle de tous les autres en-dessous qui représentent le véritable environnement; et tu en conviendras, un engagé racisé vis avec le rang tel que moi, untel ou unetelle pas avec monsieur X au repas de famille aux côtés des plus hauts gradés.
(J’ai supprimé par erreur une partie de ce qui va suivre donc je vais la faire courte et donc + confuse) Pour ce qui est des remarques que tu mentionnais tel que « travail d’arabe » il est plutôt question de remarque clichés et déplacés plus que de racisme (à moins d’user de sa forme moderne et quelque peu dénuée de sens) des remarques de ce style il y’en a à tous les étages, là-dessus je te rejoins, que l’on qualifie cela de racisme ou d’un quelconque autre terme se faire appeler gwer ou babtou est déplaisant au même titre qu’un gradé puisse qualifier quelque chose d’un « travail d’arabe » Pour moi ce qui importe dans ton exemple est au final surtout une question de ressentiment ou bien de remarque ? L’un étant bien plus grave que l’autre :/ (rejoignant ce que tu disais, une vraie xénophobie/racisme)
Je porte tout de même à croire que cela va très rapidement s’estomper, du moins les ressentiments pouvant subsister, les générations pouvant correspondre à ton témoignage venant à se faire de + en + vieille… vestige d’une génération baignée dans un entre-deux mauvais.
Je pense aussi que notre tolérance actuelle est à des années de celle de nos grands-parents, une remarque quelque soit la personne derrière de l’époque et pouvant faire rire ne passe plus du tout aujourd’hui et apparaîtrait comme raciste (remarque faisant écho au « biais » mentionné plus tôt)
Il y a des bourrins partout (même chez les médecins dont je fais partie). Il me semble que les choses évoluent dans le bon sens. Globalement, nos forces de l'ordre sont sacrément professionnelles quand on considère les réalités sociétales françaises. L'analyse de Klaim est claire et très nuancée. Absence totale de langue de bois. C'est rare.
Je trouve que c’est faux, j’ai aussi grandi en caserne et dans un escadron peut importe ta couleur tu appartient à une famille soudée, il y a des cons mais surtout de la solidarité