Herbe à Saint-Jean, Ceinture de Saint-Jean, Couronne de Saint-Jean, Herbe de feu, Tabac de Saint-Pierre, Ceinture de solstice, Mère des herbes,… Ainsi est surnommée l'artemisia du nom de la déesse grecque Artémis, déesse de la nature sauvage et y résidant. Artémis - Diane chez les Romains - aurait fait découvrir cette plante médicinale et ses variantes au centaure Chiron qui l'aurait ainsi nommée artemisia, en souvenir de la déesse. Les vertus et rituels ancestraux attachés à cette plante sont liés à Artémis : lunaires et nocturnes. Ainsi, son efficacité est décuplée si la cueillette ainsi que sa consommation sont réalisées la nuit, de préférence à la pleine lune, et, quoi qu'il en soit, avant le lever du soleil, notamment à l'occasion de la Saint-Jean et autres fêtes liées au solstice d'été … De nombreuses traditions, rituels de protection existent autour de cette plante. Le soir de la Saint-Jean, à des fins divinatoires ou médicinales (vertiges, maux de tête, crises d'épilepsie, …), les femmes se ceignaient la tête, d'une couronne d'artemisia et les hommes en faisaient des ceintures qu'ils portaient en sautant au-dessus des "feux de joies". Des couronnes étaient accrochées dans les maisons afin de protéger leurs habitants et les animaux durant l'année, des "mauvais esprits", des "maléfices", du "mauvais oeil", … Ajoutées à ses vertus "féminines" reconnues, l'Antiquité et le Moyen Age attribuèrent à l'artemisia la propriété de faciliter les voyages y compris nocturnes : soulager des douleurs aux pieds et de la fatigue du déplacement, protéger du soleil, des substances nocives, des mauvais esprits, du mauvais œil, …, mais aussi la propriété de faciliter les rêves… Et à propos de déplacement, avant l'utilisation du houblon, l'artemisia intervenait dans la confection de la bière pour ses propriétés de conservation et gustatives (amertume). Une autre variété de cette plante médicinale donnera naissance à la célèbre fée verte, l'absinthe et une autre encore entre dans la composition de… la Chartreuse… À votre santé ! F.D.
Magnifique, Fanchon!
Herbe à Saint-Jean, Ceinture de Saint-Jean, Couronne de Saint-Jean, Herbe de feu, Tabac de Saint-Pierre, Ceinture de solstice, Mère des herbes,… Ainsi est surnommée l'artemisia du nom de la déesse grecque Artémis, déesse de la nature sauvage et y résidant.
Artémis - Diane chez les Romains - aurait fait découvrir cette plante médicinale et ses variantes au centaure Chiron qui l'aurait ainsi nommée artemisia, en souvenir de la déesse.
Les vertus et rituels ancestraux attachés à cette plante sont liés à Artémis : lunaires et nocturnes. Ainsi, son efficacité est décuplée si la cueillette ainsi que sa consommation sont réalisées la nuit, de préférence à la pleine lune, et, quoi qu'il en soit, avant le lever du soleil, notamment à l'occasion de la Saint-Jean et autres fêtes liées au solstice d'été …
De nombreuses traditions, rituels de protection existent autour de cette plante. Le soir de la Saint-Jean, à des fins divinatoires ou médicinales (vertiges, maux de tête, crises d'épilepsie, …), les femmes se ceignaient la tête, d'une couronne d'artemisia et les hommes en faisaient des ceintures qu'ils portaient en sautant au-dessus des "feux de joies". Des couronnes étaient accrochées dans les maisons afin de protéger leurs habitants et les animaux durant l'année, des "mauvais esprits", des "maléfices", du "mauvais oeil", …
Ajoutées à ses vertus "féminines" reconnues, l'Antiquité et le Moyen Age attribuèrent à l'artemisia la propriété de faciliter les voyages y compris nocturnes : soulager des douleurs aux pieds et de la fatigue du déplacement, protéger du soleil, des substances nocives, des mauvais esprits, du mauvais œil, …, mais aussi la propriété de faciliter les rêves…
Et à propos de déplacement, avant l'utilisation du houblon, l'artemisia intervenait dans la confection de la bière pour ses propriétés de conservation et gustatives (amertume). Une autre variété de cette plante médicinale donnera naissance à la célèbre fée verte, l'absinthe et une autre encore entre dans la composition de… la Chartreuse… À votre santé !
F.D.