Quand on voit la force de vos colonies en sortie d'hivernage et le miel que vous pouvez produire les bonnes années, la conduite que vous tenez de vos ruches est juste remarquable pour un amateur. Continuez vos vidéos vraiment, c'est un vrai plaisir à chaque fois !
Magnifique cette vidéo! Une bouffée d'oxygène, des abeilles dont on s'occupe dans un petit coin de paradis, une apiculture à hauteur d'Homme! Merci pour tout!!!
Bonjour et merci beaucoup pour tous vos conseils, félicitation pour l'environnement que vous créer autour de vos ruches et de ne rien laisser au hasard, tout est fait en temps voulu. En espérant une météo "normale" bonne saison. Bernard.
Bonjour, je me suis confectionné mon sublimateur d ao suite à votre vidéo. Pour souffler les vapeurs d acide ,j'ai pris un gonfleur a batterie de matelas pneumatiques sur le quel j'ai réduit le débit d air . Ça fonctionne très bien !!! Pour les grilles à reines,je fais 300g de NaOH pour 10 l d eau à froid et laisse tomber 24h . Merci pour vos vidéos, bon début de saison à vous 👍🐝👋
Bonjour et merci pour le partage de votre mine de connaissances. Véritablement passionnant et combien profitable pour moi de manière à mieux "maîtriser " un sujet aussi complexe que celui de nos abeilles. À très vite j'espère !
Super vidéo, comme d'habitude. Chez moi ( centre ouest de la France) j'ai beaucoup de buis, c'est vraiment efficace étant donné que sa floraison commence très tôt (février). Ils sont constamment couverts d'abeilles, et permettent un démarrage rapide des colonies au printemps (reprise de la ponte mi février et premières hausses en mars.)
Bonjour, tu es toujours de bons conseils. Belle vidéo. Hier, je revisionnais une de tes vidéo concernant la visite de printemps pour me replonger dans les bonnes pratiques. Vendredi 17 mars ils nous annoncent 16 degrés et du soleil chez nous dans la Vôge, j'envisage de faire la visite. Jusque-là, pas de mortalité, mes 7 ruches ont survécu et il y a beaucoup d'activités sur les planches d'envol. C'est positif ! A bientôt
Bonjour, l'année apicole 2023, s'annonce sous les meilleurs auspices, vous allez pouvoir augmenter votre cheptel. D'après les prévisions météo, elles vont pouvoir profiter de quelques jours de beau temps pour récolter le précieux nectar des saules marsault. J'espère que les fleurs de Certiniacum seront aussi généreuses que celles de Viamansilis.😉 Bonne visite de printemps!
Bonsoir, la visite s'est bien passée, le ciel était un peu voilé mais il faisait 17 degrés près du rucher. Pas de mortalité pas de bourdonneuse, et déjà pas mal de couvains, de 2 à 5 cadres par ruches. Sauf une colonie faible et seulement 2 petit cercle de couvains sur 2 cadres, pas beaucoup d'abeilles en comparaison des 6 autres ruches. A cette ruche, j'ai limité à 6 cadres. Les autres, j'ai remplacé 2 cadres de réserve par 2 cadres cirés. La question : comment conserver ces cadres pendant un mois jusqu'aux essaims ? Mon congel est blindé... Nos abeilles commencent à trouver quelques fleurs de pissenlits 😉
Bonjour, c'est un début de saison prometteur, il ne reste plus qu'à biberonner la petite dernière, pour qu'elle rattrape son retard à condition que la reine mère ne soit pas trop vieillissante et que l'infestation varroa ait bien été maîtrisée sans quoi, elle va péricliter. Chez moi, j'ai une ruche qui est toujours en retard car elle est moins exposée au soleil que les autres mais elle rattrape son retard au printemps. La conservation des cadres de réserve n'est pas si simple surtout quand on n'utilise pas de chambre froide pour leur conservation. Il faut être vigilant car la fausse teigne peut s'introduire très facilement dans la ruche et faire des dégâts irrécupérables. Elle va tisser des fils de soie pour se protéger et faire des cocons mais aussi laisser plein de déjections sous forme de petits bâtonnets marron. Chez moi aussi le congélateur est réservé pour conserver la nourriture donc j'applique cette méthode: th-cam.com/video/hpxBeS4Lq-8/w-d-xo.html A la revoyure…
Merci pour tes remarques et suggestions. Je pense que la reine de ma colonie faible doit être vieillissante, j'espère qu'une nouvelle reine la remplacera naturellement... Sur le nombre de cadres de l'ensemble des ruches que j'ai sorti, seuls 3 cadres avaient un peu de nectar et de polen, j'en ai remis 2 dans ma ruche faiblarde. Les autres étaient chargés de miel operculé de l'an dernier, ils devraient se conserver jusqu'aux essaims à venir. Je les ai mis dans deux ruchettes en polystyrène bien fermées. On verra bien ! Je te souhaite une belle saison apicole. A la revoyure voisin😊
En plus d'être intéressant et instructif, c'est toujours un réel plaisir de regarder vos vidéos. Merci de partager vos connaissances. Est-ce que vous auriez des fleurs à planter à conseiller pour aider les abeilles et autres pollinisateurs?
Faites l'inventaire des espèces qui entourent vos ruches,vous connaîtrez les périodes de manque de fleurs.il ne restera plus cas choisir des espèces qui offrent pendant le manque Bonne saison
Bonsoir Pour ma par je fait un traitement Apivar après la récolte de miel , chez moi c est après le châtaignier et le sarrasin environ ver le 30 juillet ou 1 ère semaine d 'aout . Le traitement est de 2 lanières sur ruche forte et 1 lanière sur ruchette avec contrôle sur lange sur toutes mes ruches pendant 120 jours . Encore cette année je n est pas perdu de colonie fin mars si une colonie a quelques varroa en chute naturel sur lange en janvier j applique Varromed 1 ou 2 fois mais c 'est rare .Dit moi quand toi dans ta région quand comment tu fait le traitement .Merci et bonne année apicole
Bonjour, J'applique une stratégie de lutte contre varroa en rapport avec ma race d'abeilles car mes reines ont tendance à réguler drastiquement leur ponte en période de disette avec une population d'abeilles moins importante que la Buckfast. Après avoir enlevé les dernières hausses, je fais un premier traitement à l'acide oxalique par pulvérisation sur chaque face des cadres de corps de façon a éliminer le maximum de varroas phorétiques sur les abeilles. Quelques jours après, je mets deux lanières Apitraz (même molécule qu'Apivar ) dans chaque ruche que je laisse 12 semaines. Je termine fin décembre quand les colonies sont hors couvain par un traitement à l'acide oxalique par sublimation si nécessaire mais cet hiver vu que l'élevage est resté important en automne (novembre dans les Vosges) j'ai préféré appliquer ce traitement sur toutes les colonies. A la revoyure…
Bonjour c'est toujours avec impatience qu'on attend vos vidéos ! Très ingénieux votre manière de nettoyer les grilles à reine ! Question : la ruche tronc est elle habitée ? Merci pour ce partage et ne changez rien ! Vivement la prochaine vidéo 🐝😀
En ouvrant les ruches pour vérifier la nourriture j ai eu la surprise de voir du nectar. Faut encore plus surprenant en plus du cornouiller mâle qui a fleuri, certains prunus en bord de route ou contre des bâtiments de transformation électrique sont déjà en fleur, avant les saules en forêt. Je suis rassuré, j ai perdu deux colonies avec du miel de lierre cristallisé 🥺
Bonjour Quelles sont les dimensions de ton caisson pour fondre les grilles â reines et corps de ruche en inox de combien d'épaisseur Elle ne se déforme pas avec la chaleur? Merci pour tes video ta façon de travailler me plaît
Pouvez-vous me dire où est-ce que vous trouvez l'élastique que vous mettez entre la hausse et le nourrisseur? Merci . ah oui et pouvez-vous me dire que font les bouchons dans les sacs de Candy merci
Pour les bouchons, il faut boire du pinard et pour les élastique faire du vélo...😜 Les élastiques sont découpés dans de grosses chambres à air de récupération.
@@apisviamensilis4367 super merci beaucoup mais à quoi servent les bouchons? Concernant les abreuvoirs pouvez-vous me dire qu'avez-vous mis pour les flottant Et bravo pour votre travail. Petit coucou de Maribor en Slovénie.
Quand on voit la force de vos colonies en sortie d'hivernage et le miel que vous pouvez produire les bonnes années, la conduite que vous tenez de vos ruches est juste remarquable pour un amateur. Continuez vos vidéos vraiment, c'est un vrai plaisir à chaque fois !
C'est très beau et organisé chez vous félicitations continuer comça.
Bonjour, Merci pour ce partage et l'expérience aussi, les beaux jours ne sont pas loin, à bientôt👍👍
Merci beaucoup. C est très instructif.
Magnifique cette vidéo! Une bouffée d'oxygène, des abeilles dont on s'occupe dans un petit coin de paradis, une apiculture à hauteur d'Homme! Merci pour tout!!!
Merci pour cette jolie balade dans votre univers. Toujours aussi précis bravo.
Bonjour et merci beaucoup pour tous vos conseils, félicitation pour l'environnement que vous créer autour de vos ruches et de ne rien laisser au hasard, tout est fait en temps voulu. En espérant une météo "normale" bonne saison.
Bernard.
MERCI toujours au top 👍👍👍 quelle belle région 😁😁😍
Merci pour ta vidéo.
Tes vidéos sont toujours enrichissantes.
Merci pour cette nouvelle video et bon début de saison
Excellente vidéo, c'est un plaisir de vous suivre , bonne continuation
Merci pour cette vidéo ! C'est vraiment un plaisir a regarder. 👍
toujours aussi carré précis et compétent , j'adore ! continuez !
Toujours un plaisir vos vidéos, merci.
Bonjour, je me suis confectionné mon sublimateur d ao suite à votre vidéo. Pour souffler les vapeurs d acide ,j'ai pris un gonfleur a batterie de matelas pneumatiques sur le quel j'ai réduit le débit d air . Ça fonctionne très bien !!! Pour les grilles à reines,je fais 300g de NaOH pour 10 l d eau à froid et laisse tomber 24h .
Merci pour vos vidéos, bon début de saison à vous 👍🐝👋
Je suis tjrs content du contenu de vos vidéos. Merci pour tout. Je vous suis d'Algérie' plus exactement de Kabylie.
Toujours hâte de voir vos nouvelles vidéos ,merci encore
Bonjour,je suis content de vous retrouver car je suis tous vos conseils depuis longtemps. merci beaucoup et bonne année apicole. A bientôt.
Combien avez-vous de ruches? Bravo pour la gestion de l environnement du rucher.
Merci pour le partage. Bonne année apicole à vous!
Merci pour vos conseils et bonne saison à tous.
Merci pour la vidéo.
Bonjour mon ami vosgien je te souhaite une bonne saison a venir si un jour tu passes sur vagney n'hésite pas à me le faire savoir pour prendre un café
Bonjour et merci pour le partage de votre mine de connaissances. Véritablement passionnant et combien profitable pour moi de manière à mieux "maîtriser " un sujet aussi complexe que celui de nos abeilles. À très vite j'espère !
Très belle vidéo , merci
Super vidéo, comme d'habitude.
Chez moi ( centre ouest de la France) j'ai beaucoup de buis, c'est vraiment efficace étant donné que sa floraison commence très tôt (février). Ils sont constamment couverts d'abeilles, et permettent un démarrage rapide des colonies au printemps (reprise de la ponte mi février et premières hausses en mars.)
Trés belle vidéo, commentaires excellents, tu pourrais être le parfait exemple d'apiculteur. Chapeau -bas .
Merci pour votre commentaire mais c'est seulement ma pratique de l'apiculture qui peut-être différente suivant les convictions de chacun.
Ca sent la reprise l'api 😉👍
Elles sont dans les starting-blocks 😄
@@apisviamensilis4367 comme toi 😄
Bonjour, tu es toujours de bons conseils.
Belle vidéo.
Hier, je revisionnais une de tes vidéo concernant la visite de printemps pour me replonger dans les bonnes pratiques.
Vendredi 17 mars ils nous annoncent 16 degrés et du soleil chez nous dans la Vôge, j'envisage de faire la visite. Jusque-là, pas de mortalité, mes 7 ruches ont survécu et il y a beaucoup d'activités sur les planches d'envol. C'est positif !
A bientôt
Bonjour, l'année apicole 2023, s'annonce sous les meilleurs auspices, vous allez pouvoir augmenter votre cheptel. D'après les prévisions météo, elles vont pouvoir profiter de quelques jours de beau temps pour récolter le précieux nectar des saules marsault. J'espère que les fleurs de Certiniacum seront aussi généreuses que celles de Viamansilis.😉
Bonne visite de printemps!
Bonsoir, la visite s'est bien passée, le ciel était un peu voilé mais il faisait 17 degrés près du rucher. Pas de mortalité pas de bourdonneuse, et déjà pas mal de couvains, de 2 à 5 cadres par ruches. Sauf une colonie faible et seulement 2 petit cercle de couvains sur 2 cadres, pas beaucoup d'abeilles en comparaison des 6 autres ruches. A cette ruche, j'ai limité à 6 cadres. Les autres, j'ai remplacé 2 cadres de réserve par 2 cadres cirés.
La question : comment conserver ces cadres pendant un mois jusqu'aux essaims ? Mon congel est blindé...
Nos abeilles commencent à trouver quelques fleurs de pissenlits 😉
Bonjour, c'est un début de saison prometteur, il ne reste plus qu'à biberonner la petite dernière, pour qu'elle rattrape son retard à condition que la reine mère ne soit pas trop vieillissante et que l'infestation varroa ait bien été maîtrisée sans quoi, elle va péricliter.
Chez moi, j'ai une ruche qui est toujours en retard car elle est moins exposée au soleil que les autres mais elle rattrape son retard au printemps.
La conservation des cadres de réserve n'est pas si simple surtout quand on n'utilise pas de chambre froide pour leur conservation. Il faut être vigilant car la fausse teigne peut s'introduire très facilement dans la ruche et faire des dégâts irrécupérables. Elle va tisser des fils de soie pour se protéger et faire des cocons mais aussi laisser plein de déjections sous forme de petits bâtonnets marron. Chez moi aussi le congélateur est réservé pour conserver la nourriture donc j'applique cette méthode: th-cam.com/video/hpxBeS4Lq-8/w-d-xo.html
A la revoyure…
Merci pour tes remarques et suggestions.
Je pense que la reine de ma colonie faible doit être vieillissante, j'espère qu'une nouvelle reine la remplacera naturellement...
Sur le nombre de cadres de l'ensemble des ruches que j'ai sorti, seuls 3 cadres avaient un peu de nectar et de polen, j'en ai remis 2 dans ma ruche faiblarde. Les autres étaient chargés de miel operculé de l'an dernier, ils devraient se conserver jusqu'aux essaims à venir. Je les ai mis dans deux ruchettes en polystyrène bien fermées. On verra bien !
Je te souhaite une belle saison apicole.
A la revoyure voisin😊
En plus d'être intéressant et instructif, c'est toujours un réel plaisir de regarder vos vidéos. Merci de partager vos connaissances.
Est-ce que vous auriez des fleurs à planter à conseiller pour aider les abeilles et autres pollinisateurs?
Faites l'inventaire des espèces qui entourent vos ruches,vous connaîtrez les périodes de manque de fleurs.il ne restera plus cas choisir des espèces qui offrent pendant le manque
Bonne saison
Bonsoir Pour ma par je fait un traitement Apivar après la récolte de miel , chez moi c est après le châtaignier et le sarrasin environ ver le 30 juillet ou 1 ère semaine d 'aout . Le traitement est de 2 lanières sur ruche forte et 1 lanière sur ruchette avec contrôle sur lange sur toutes mes ruches pendant 120 jours . Encore cette année je n est pas perdu de colonie fin mars si une colonie a quelques varroa en chute naturel sur lange en janvier j applique Varromed 1 ou 2 fois mais c 'est rare .Dit moi quand toi dans ta région quand comment tu fait le traitement .Merci et bonne année apicole
Bonjour, J'applique une stratégie de lutte contre varroa en rapport avec ma race d'abeilles car mes reines ont tendance à réguler drastiquement leur ponte en période de disette avec une population d'abeilles moins importante que la Buckfast. Après avoir enlevé les dernières hausses, je fais un premier traitement à l'acide oxalique par pulvérisation sur chaque face des cadres de corps de façon a éliminer le maximum de varroas phorétiques sur les abeilles. Quelques jours après, je mets deux lanières Apitraz (même molécule qu'Apivar ) dans chaque ruche que je laisse 12 semaines. Je termine fin décembre quand les colonies sont hors couvain par un traitement à l'acide oxalique par sublimation si nécessaire mais cet hiver vu que l'élevage est resté important en automne (novembre dans les Vosges) j'ai préféré appliquer ce traitement sur toutes les colonies.
A la revoyure…
Bonjour c'est toujours avec impatience qu'on attend vos vidéos ! Très ingénieux votre manière de nettoyer les grilles à reine ! Question : la ruche tronc est elle habitée ? Merci pour ce partage et ne changez rien ! Vivement la prochaine vidéo 🐝😀
En ouvrant les ruches pour vérifier la nourriture j ai eu la surprise de voir du nectar. Faut encore plus surprenant en plus du cornouiller mâle qui a fleuri, certains prunus en bord de route ou contre des bâtiments de transformation électrique sont déjà en fleur, avant les saules en forêt. Je suis rassuré, j ai perdu deux colonies avec du miel de lierre cristallisé 🥺
Bonjour
Vidéo sympa, vous les avez fait comment les caoutchouc pour les jointures corps/hausse svp? Ils en existent pour les ruches 10c svp?
Merci
Bonjour, les élastiques sont découpés dans de grosses chambres à air de récupération.
Bonjour,
Où as tu trouvé ton fondoir pour les grille stp?
Merci.
Bonjour, c'est tout simplement un bac en inox que j'ai trouvé sur Leboncoin
@@apisviamensilis4367 merci je chercher c est une bonne idée. Merci pour tous tes conseils.
Bonjour
Quelles sont les dimensions de ton caisson pour fondre les grilles â reines et corps de ruche en inox de combien d'épaisseur
Elle ne se déforme pas avec la chaleur?
Merci pour tes video ta façon de travailler me plaît
J'apprends dans cette vidéo qu'on peut mettre les éléments nicot dans l'eau très chaude. Merci.
Pouvez-vous me dire où est-ce que vous trouvez l'élastique que vous mettez entre la hausse et le nourrisseur? Merci . ah oui et pouvez-vous me dire que font les bouchons dans les sacs de Candy merci
Pour les bouchons, il faut boire du pinard et pour les élastique faire du vélo...😜
Les élastiques sont découpés dans de grosses chambres à air de récupération.
@@apisviamensilis4367 super merci beaucoup mais à quoi servent les bouchons? Concernant les abreuvoirs pouvez-vous me dire qu'avez-vous mis pour les flottant Et bravo pour votre travail. Petit coucou de Maribor en Slovénie.
Question étant en Meuse donc proche des Vosges , dans combien de temps peut on mettre les cadre a batir ? je pense encore 10 jours a peu pret ?
Quand les conditions météorologiques seront favorables pour l'ouverture des ruches et que les abeilles commenceront à rentrer du nectar.
pour la soude est ce une soude caustique ? merci
C'est de la lessive St Marc