Très chouette vidéo qui explique le partage du potager entre l'homme et les nuisibles de manière différente. Je vais changer ma vision sur les limaces, ....
déjà, les regarder... Perso, je ne m'y intéressais pas plus que ça, si je ne les tuais pas, certaines étaient reconduites hors potager... Comme les escargots... Qui vont beaucoup plus vite à revenir qu'on pourrait le croire... ;)
Il m'a fallu du temps pour me débarrasser de ce réflexe si "naturelle" d'éliminer nuisibles et ravageurs! Je n'ai jamais utilisé de pesticides mais il m'arrivait d'écraser limaces, chenilles, pucerons... que je pouvais rencontrer sur mes arbres et mes plantes. Comprendre que les "nuisibles" jouent un rôle dans l'écosystème, qu'ils ont une utilité demande un changement de paradigme qui ne vient pas du jour au lendemain. Mais au fil du temps à force d'observation j'ai fini par constater que les ravageurs avaient pour principales fonctions d'éliminer les tissus malades d'une plantes voire d'éliminer dans son entièreté un organisme affaibli, trop malade pour survivre. Les "nuisibles" sont en fait des bio-indicateurs que quelque choses ne va pas! Dorénavant je n'interviens plus contre les ravageurs, je les laisse bosser et j'observe!
Merci, grâce à toi j'ai eu un fou rire, quand tu as conclu sur : "Et n'oubliez pas que, si les limaces disparaissaient, l'humanité n'en aurai plus que pour 7 ans, comme le dirait Pythagore."
Très fort Damien, j'espère que cette vidéo sera vue par un maximum de monde, elle est vraiment superbe comme toutes vos publications. Merci 1000 fois et très bonne continuation ;-)
Je confirme, en trois ans plus de problème de limaces de pucerons et moins d'oiseaux qui grattent mes amendements sous paillages (sauf au plus froid de l'hiver), Les deux vidéos "cultes" d'Hervé Coves expliquent ça très bien et dans le détail ;-)
"Tant que les hommes massacreront les bêtes, ils s'entretueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut en effet récolter la joie et l'amour" ça c'est la vraie phrase que Pythagore a dit ! ;)
Ne sois pas triste de devoir expliquer en quoi limaces, pucerons et autres sont utiles ! Tes vidéos ramène le bon sens sur le devant de la scène... Alors s'il te plait continue ! PS: 7ans pour la disparition des limaces... Il ne faut pas casser de miroir en même temps, sinon les 7 dernières années seront que du malheur :-)
quand on écouté cette vidéo ça nous parais telement évident et logique pour monsieu monsento et bayer cette vidéo est nuisible a leur bénéfice une sagesse incroyable
Hello. Yes c est tellement juste. Même ce que disait pytagore!!!😂😂😂 Sauf qu avec 1000m2 je peux pas mettre des arbres en surnombre. Limaces ?? Ça fait un moment que je pratique la même philosophie que toi mais cette année hiver doux,plus de prédateurs autour du nouvel endroit où je vis et sur ces 1000m2 j ai prelever au moins 1000 limaces,tout aurait été mangé au fur et à mesure. Elles m ont déjà mangé 50% de ce que j ai planté.... heureusement je fais mes plantons mais si je devais les acheter j aurais au moins mis 200 € dans l estomac des gastéropodes. ... merci pour le partage de tes connaissances,t es un boss 👍👍👍😍 et belle journée à tous , sans distinction aucune.
La limace reste le plus compliqué à gérer. Pour les pucerons, après des années de lutte, je me suis enfin décidé de laisser faire la nature et j'ai eu des rendements équivalents le stress et le travail en moins donc des rendements supérieurs.
Salut, je suis d'accord avec toi si on a un grand jardin, mais si on a que 10m² on ne peut pas planter ce qu'on veut et quand il y a des nuisibles c'est pas motivant :()
merci pour ce beau message, moi-même Permaculteur en herbe (non pas que je cultive de l'herbe :-)) c'est un message essentiel et dur à faire passer: viser la collaboration et l'abondance plutôt que la lutte et la rareté... un "principe" qui s'applique aux société et à l'humain
en fait t'es une sorte de dissident de l’écologie! tu gère mec! très bonne philosophie qui n'est finalement que du bon sens que beaucoup d'entre nous avons perdu...
La bonne attitude tranquilou, bien d'accord avec toi. Quand on a un peu d'espace et bien on plante plus de variétés locales pour s'assurer un peu de production et on fout la paix aux bestioles.
Très bonne vidéo ! Pour les oiseaux en été une simple coupelle d'eau évite qu'il picore les tomates pour en avoir. Je ne savais pas que les limaces préférer les feuilles malades ...
Entièrement d'accord. Les gens veulent détruire Les Limaces les escargots etc.. Oui il faut accepter tous les animaux et tous les insectes . La chaîne alimentaire un animal à toujours un prédateur. Merci pour la vidéo
Salut Damien, Bravo pour toutes des vidéos très instructives... Merci pour le temps que tu passes à les réaliser pour nous "éduquer" ! Mon petit potager tradi a été saccagé au printemps dernier par des campagnols : destruction systématique de mes fraisiers tout neufs, boulotage de mes blettes, et même mon cerisier de 5 ans y est passé : Sec comme des chips en plein mois de juillet ! J'ai tout stoppé avant l'été tellement j'étais dégouté : J'ai arraché mes pieds de tomates, mes courgettes et mes herbes aromatiques ! Puis, j'ai découvert fin aout la permaculture en recherchant comment cultiver hors sol ! J'ai entrepris la construction d'une serre et j'ai même fais une butte pour m'y remettre tellement ça me manque de ne pas avoir eu de légumes cet été ! Mais les galeries des campagnols ré apparaissent ! mes pièges à taupes n'y font rien, pas plus que des bouteilles retournées sur des tiges en fer, et encore moins que le tourteau de ricin ! Que me conseillerai tu avant que je devienne chèvre ? (sachant que j'habite dans un petit village et que la disposition des lieux m’empêche d'envisager un perchoir à rapace !) Merci d'avance pour ton aide !
Pour les limaces qui mangent mes tomates je me suis aperçu quelles ne mangent que celle du bas donc des que j'ai une tomate qui grignoté je la pause au sol et les limace finissent de manger le fruit sans monter dans la plante. je parle des p'tite limaces grises qui vivent dans le sol . pour les oiseaux qui mangent nos cerises,il y a deux soucis les variété précoce non adapté au coin (les cerises arrivent a maturité au moment ou les oiseaux sortent de la disette hivernale)et les filets sur des arbres adultes ( il faut savoir partagé).Et pour conclure je rappelle que par exemple dans certain pays d'Afrique les agriculteurs on a faire fassent aux éléphants,lion,hyènes,rhinocéros etc..., et arrivent a vivre avec donc je nous trouve ridicule avec nos campagnols ,souris,et pucerons lol
Intéressant ! Petit détail pour le loup, même si le pourcentage de prélèvement sur les troupeaux est très très faible dans les chiffres à l'échelle nationale, c'est à l'échelle personnelle que ça devient gênant. Chez moi par exemple, ça a été la totalité des béliers croqués + avortement des brebis, à cause du stress. Ca reste un sujet super complexe :)
Bonjour Damien, merci pour tes vidéos. Mais personnellement j'ai une maison mitoyenne avec bcp de voisins et chaques année j'ai des centaines de limaces et escargots... Du coup je ne vois pas d'autres solutions que ces granulés bleu, qu'en pensez vous ?
en parlant du loup t'aurais du aussi parler du berger qui crie au loup pour choper le remboursement au double de sa valeur de la part de l'état de ses animaux tué.
Salut collègue jardinier,tu as très bien présenté une réalité que tout le monde devrait apprendre à l'école primaire ! comprendre comment on fait pousser intelligemment ce qui finit dans notre assiette sans déranger l'équilibre naturel ! Pierre Lance disait que : l'anthropomorphisme est le + banal de tous les pièges tendu à notre intelligence, et qu'il faut pour lui échapper s'astreindre à une vigilance de tous les instants . L'humain se prend comme modèle et la mesure de toute chose ,comme si l'univers n'était que son miroir ,alors qu'en vérité c'est plutôt le contraire! Et voilà que le monde connait d'autres illustres inconnus qui ne peuvent tous s'appeler Einstein ! avec une pierre les ignares sont prompt à faire plusieurs coups ,mais ils feraient mieux ,à défaut de s'instruire,au moins de s'informer !
Merci bien pour cette remise en question ! Plutôt secouant ! Moi qui me croit éco jardinier, "j'assomme" les limaces, carrément en surnombre en cet été 2021 sous eau, noyé, et les met dans une sentier pour les offrir aux oiseaux et aux hérissons. Plus de 50 par semaine pour mes 2,3 ares ! Je marche parfois dessus... Que faire ? Laisser faire ?
Tout d'abord un grand merci pour ta réponse hyper rapide a mon précédent commentaire . Sauf erreur ,tu ne parles pas des fourmis , et dans mon jardin c'est une source de soucis surtout par les soins qu'elles procurent aux pucerons et certaines fois en créant des nids qui empêche l'enracinement de certaine plantes . merci pour ton aide .
un truc qui marche bien pour faire fuir les nuisibles c'est de découper des piles et vieilles batteries à la disqueuse et d'enterré les morceaux un peu partout dans ton jardin. C'est radical après 3 semaines tu peux couler direct une dalle de béton dans ton jardin s'en avoir a défricher la moindre feuille !
+soraj 3 Je n'en doute pas ; mais ça empoissonne surtout la planète et tout ce que tu cultive avec. Pour désherber de l'eau bouillante agit tout aussi bien sans polluer.
permaculture agroécologie etc... Bonjour Damien, Est-ce que tu connais un moyen de gérer le méligèthe. J’en ai déjà pas mal et l’an dernier j’en ai eu toute la saison... Comment attirer un prédateur? Lequel? Apparemment, il n’est pas venu chez moi :-)
Merci pour cette super vidéo. Par contre, tu ne parles pas, il me semble, des mouches qui viennent pondre dans les cerises par exemple et qui font plein de vers...ou chez les pommiers aussi. Que fais tu? Plus d'arbres?
Bonjour, Mes semis, mes graines germées, mes fraises se font manger par les cloportes. Je comprends qu'il y a un soucis dans leur environnement mais lequel ? Merci !
super cette vidéo ! Sinon pour faire une zone sans limaces, il faut étaler de la cendre ou de la sciure : elles ne peuvent pas ramper dessus. En tout cas j'adore vos vidéos !
Bonjour, je trouve votre vidéo tout à fait intéressante. On apprends pleins de choses et pour ça merci beaucoup. Je ne pense pas que rappeler aux gens l'utilité de ces petits animaux soit une mauvaise chose. Il y a un grand manque de connaissance et d'education sur ces sujets. Et ces animaux ont tjrs été vu comme des mauvaises choses dans l'agriculture traditionnelle. C'est tout une éducation à refaire et réapprendre a vivre avec eux. J'aurais cependant une petite question pour vous. Malheureusement nous n'avons pas tous un espace assez grand pour faire vivre tout une colonie même si c'est ce que je souhaiterai. Je n'ai actuellement qu'un petit bout de jardin sur un balcon. Comment feriez vous pour faire vivre tout un petit monde et créer un mini éco système ? Si cela est possible bien entendu. J'essaie de faire vivre plusieurs espèces de plantes ensemble mais il me manque pas mal de connaissance la dessus. Peut être avez vous des livres, vidéos qui sont des mines d'or de connaissance. Merci beaucoup. Et continuer à éduquer les gens 😊
En résumé il n'existe pas vraiment de nuisible a condition que leur prédateurs soient là aussi. Mais moi j'habite dans un jardin assez isolé en ville. J'ai des limaces mais es ce que leur prédateurs vont arriver d'eux meme comme par magie si je laisse vivre mes limaces ou doit je les introduire comme les coccinelles?
Ayant un potager en ville,les insectes et les oiseaux ont du mal à s'installer dans mon jardin malgré hôtel à insectes et nichoirs.aurait tu des conseils à me donner
Ha un peu dommage, dès les premières minutes, je m'attendais à un descriptif des coloris de limaces pour savoir lesquelles épargner et lesquelles génocider... :x Ouais de l'épuration gastéropodique, c'est pas joli-joli, j'avoue. Mais en surface réduite, moi je peux pas planter 50 salades au lieu de 10, tout au plus j'peux en mettre 20, et là, y'a manifestation de ces gluantes : "on veut 30% !! on veut 30%!! sinon on bouffe tout!" Bon du coup, j'aurai pas eu mon "la limace noire préfère les déchets végétaux, la grise les plantes que nous on déteste, et la orange adore les petits plants de légumes"... Mais bon, je t'en veux pas, t'es pas prof de science-nat' non plus...! Quoique...? xD
Utile de mettre les infos en perspective, entre les slogans des fabricants, les cris d'Orphée des exploitants industriels, quelques mots sensés sont les bienvenus. Merci et bon été à toi.
video tres intéressante mais je suis étonné par un détail. Je n arrive pas à retrouver le ratio 98-2% concernant les mammifère. Je ne sais pas comment à t il était compte. par exemple comment ont été compté les rongeurs qui sont des millions....
+Guillaume Gueudre Salut, C'est une estimation, comme quand on donne la quantité; de vers de terre ou de bactéries. Bref, la première fois que j'ai vu ce chiffre de 2% et 98% en fait l'auteur parlait de tous les vertébrés donc c'est encore pire ! du coup comme je suis curieux j'ai fait des petites recherches sur le net et j'ai trouver les mêmes chiffres sur les mammifères... Du coup, dans le doute, pour ma vidéo j'ai pris le moins dramatique .... Bref, comme souvent je n'ai pas noté mes sources, mais ce matin rapido j'ai retrouvé ça : www.mondomix.com/news/yann-arthus-bertrand-il-y-a-autant-de-connards-chez-total-que-chez-les-ecolos (Réponse à l'avant dernière "question") Et je découvre que ce monsieur parle souvent de ces chiffres : tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/people/77017/yann-arthus-bertrand-mon-film-sera-poetique-et-violent.html/ Bon, j’arrête ici mes re-recherches .... Bonne continuation à toi !
j'ai un gros cas de conscience : la rivière qui borde mon jardin m'apporte 1) des inondations 2) des ragondins. Si je cherche des solutions pour, sinon éviter, du moins limiter les effets des inondations, je cherche encore des solutions pour limiter les dégâts causés par ces gros rongeurs qui sont en plus porteurs de maladies. Certains me suggèrent des méthodes expéditives. Pour moi qui ai vu les petits jouer dans l'eau j'ai une sérieuse tendance (même si je sais que c'est un animal importé) à me dire que c'est quand même nettement plus leur place que la mienne. Si quelqu'un a une idée ? Ultra son : ça perturberait d'autres animaux. Et en plus, les éloigner, je me dit que, ce serait refiler le bébé à quelqu'un d'autre... Le souci c'est qu'ils détruisent beaucoup et arrivent à fragiliser de gros arbres qui tiennent la berge... Voilà, voilà...
C'est exactement ça avec les oiseaux mais très embêtant lorsqu'ils me sèment des cerisiers qui poussent à tout va dans mon jardin qui n'est pas énorme lol !!!
J'aime bien la chaîne en général mais le passage sur les loups est un peu à côté de la plaque avec des chiffres bien en deçà de la réalité actuelle (je ne sais pas quand la vidéo à été tournée cela dit). La protection du loup nuit grandement à nos espaces ruraux de montagne, je ne vais pas faire un argumentaire ici mais je peux renseigner qui le souhaite
cool, mais parmi les mal aimés on trouve aussi les pinces-oreilles, les mille-pattes, les cloportes.. les éternels laissés pour compte.. c'est ballot. edit : et chez moi les escargots ont bouffé toutes mes fraises.. j'ai du mal à les aimer.. et je dois avouer que si j'en croise un il tâte de ma pelle !
vive la bio diversité libre ! ;) qu elle rampe, grignote, vole, court, etc, elle est la bienvenue chez nous, d ailleurs elle le sait et s y est installée.
Moi j'ai personnellement un problème avec la mouche du chou (larve que mange les racines) et qui détruit mes plants de radis, navet choux-fleurs... Si quelqu'un a une astuce bio je suis preneur. Merci d'avance
Cultiver le quintuple ... puis surtout, il me semble qu'en permaculture tu peux énormément serré tes plantations .. comme ça elle est nourrit.. elle attirera des prédateurs ... et tu auras une partie restante pour ta propre consommation ... Dis toi que tu n'as pas "un problème" .. c'est toi qui le voit le problème x)
Vos vidéos sont intéressantes, malgré tout, j'ai l'impression que c'est plutôt la doctrine et non le bon sens qui prévaut sur celle-ci. Du genre plantez davantage d'arbres et il y en aura pour tout le monde, ok pourquoi pas, je ne dis pas que c'est utopique.... mais il est facile de tenir ce genre de discours quand on a une surface conséquente, tranquillou... Et comme pas tout le monde ne dispose de surface pour planter des salades par dizaines ou des arbres en plus... la seule solution parfois consiste à se débarrasser des nuisibles, limaces par ex.; sinon, si je m'en étais tenu à vos conseils, je n'aurais pas mangé de tomates ou profité de plantes ornementales! Concernant le loup, ce n'est pas avec un raisonnement basé sur le chiffre, le pourcentage (je pensais que le monde de la permaculture se méfiait d'ailleurs des raisonnements chiffrés et formels et le réservaient à l'administration agricole) que l'on s'évitera d'aller chercher en pleine nuit à la lampe le troupeau éparpillé, comptant les morts, mais aussi les dégâts indirects que vos pourcentages ne prennent peut-être pas en compte. Ceci dit votre chaîne est intéressante, bonne continuation.
Je pense que l'idée générale, c'est de travailler toujours en terme de pourcentage de réussite. Par exemple il faut bétonner le poulailler lorsque les poussins naissent et lors des premières semaines, puis leur donner un environnement le plus large possible et avec des échappatoires (mare) et alliés (jars?) contre une attaque de renard. Il faut partir du principe qu'on sera attaqué et viser 80% de poulets sauvés, et pour cela leur laisser la possibilité de se protéger et fuir. Lorsqu'un renard parvient à entrer dans un poulailler, il est surexcité et fait un massacre. Avec les loups ça doit être similaire, je ne connais pas beaucoup les techniques. Les chiens berger bien sûr, mais peut-être aussi les mêler à d'autres espèces capables de dissuader, comme les ânes.
salut moi je laisse faire la nature car elle fait le travail toute seule tranquillement moi se que je fais je plantes je paille avec de la paille du foin ou des herbes coupé à droite et à gauche j'arrose bien et je laisse faire les choses et de temps en temps une fois par mois je les arrosses si c'est vraiment très très sec comme en se moment avec la canicule on est même en alerte orange j'arriverai demain sur les coups de minuit puis j'utilise tout les végétaux que j'ai et que je récupère moi j'aime être dans les jardins que je fais à observer et comparez à des gens qui viennent voir mes jardins en permaculture et bien je récolte 15 fois plus que sans rien touché j'attends juste la récolte stephane merci à toi as tu reçu ma lettre stephane de saujon Charente-Maritime 17600 stephane chaume tchao tchao Damien
Profitez de cette chaîne, c'est la plus exacte
Merci je pense la même chose
Très chouette vidéo qui explique le partage du potager entre l'homme et les nuisibles de manière différente. Je vais changer ma vision sur les limaces, ....
déjà, les regarder... Perso, je ne m'y intéressais pas plus que ça, si je ne les tuais pas, certaines étaient reconduites hors potager... Comme les escargots... Qui vont beaucoup plus vite à revenir qu'on pourrait le croire... ;)
Il m'a fallu du temps pour me débarrasser de ce réflexe si "naturelle" d'éliminer nuisibles et ravageurs! Je n'ai jamais utilisé de pesticides mais il m'arrivait d'écraser limaces, chenilles, pucerons... que je pouvais rencontrer sur mes arbres et mes plantes. Comprendre que les "nuisibles" jouent un rôle dans l'écosystème, qu'ils ont une utilité demande un changement de paradigme qui ne vient pas du jour au lendemain. Mais au fil du temps à force d'observation j'ai fini par constater que les ravageurs avaient pour principales fonctions d'éliminer les tissus malades d'une plantes voire d'éliminer dans son entièreté un organisme affaibli, trop malade pour survivre. Les "nuisibles" sont en fait des bio-indicateurs que quelque choses ne va pas! Dorénavant je n'interviens plus contre les ravageurs, je les laisse bosser et j'observe!
Merci, grâce à toi j'ai eu un fou rire, quand tu as conclu sur : "Et n'oubliez pas que, si les limaces disparaissaient, l'humanité n'en aurai plus que pour 7 ans, comme le dirait Pythagore."
Très fort Damien, j'espère que cette vidéo sera vue par un maximum de monde, elle est vraiment superbe comme toutes vos publications. Merci 1000 fois et très bonne continuation ;-)
tu fait des video éxeptionnellement géniale merci énormément je me sens moins seule de voir qu'on partage les meme idées merci encore vraiment merci
excellent ! ça n'est pas une pierre à l'édifice, c'est un monument :) Merci
cette video va me faire changer de comportement , merci ..
Je confirme, en trois ans plus de problème de limaces de pucerons et moins d'oiseaux qui grattent mes amendements sous paillages (sauf au plus froid de l'hiver), Les deux vidéos "cultes" d'Hervé Coves expliquent ça très bien et dans le détail ;-)
+Fabrice permaculture Pourriez-vous mettre les liens vers ces vidéos s'il vous plaît?
"Tant que les hommes massacreront les bêtes, ils s'entretueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut en effet récolter la joie et l'amour" ça c'est la vraie phrase que Pythagore a dit ! ;)
+Airess jolie phrase !
Vidéos pleines de bon sens! Merci
Excellente vidéo comme d'habitude : toujours claire et simple!
C'est super enrichissant se que tu racontes .
😀😃Merci 🤗😁
Ne sois pas triste de devoir expliquer en quoi limaces, pucerons et autres sont utiles !
Tes vidéos ramène le bon sens sur le devant de la scène...
Alors s'il te plait continue !
PS: 7ans pour la disparition des limaces... Il ne faut pas casser de miroir en même temps, sinon les 7 dernières années seront que du malheur :-)
Merci pour votre bon sens!
quand on écouté cette vidéo ça nous parais telement évident et logique
pour monsieu monsento et bayer
cette vidéo est nuisible a leur bénéfice
une sagesse incroyable
Merci pour vos vidéos ,que Dieu vous bénisse .
Hello. Yes c est tellement juste. Même ce que disait pytagore!!!😂😂😂 Sauf qu avec 1000m2 je peux pas mettre des arbres en surnombre.
Limaces ?? Ça fait un moment que je pratique la même philosophie que toi mais cette année hiver doux,plus de prédateurs autour du nouvel endroit où je vis et sur ces 1000m2 j ai prelever au moins 1000 limaces,tout aurait été mangé au fur et à mesure. Elles m ont déjà mangé 50% de ce que j ai planté.... heureusement je fais mes plantons mais si je devais les acheter j aurais au moins mis 200 € dans l estomac des gastéropodes. ... merci pour le partage de tes connaissances,t es un boss 👍👍👍😍 et belle journée à tous , sans distinction aucune.
La limace reste le plus compliqué à gérer. Pour les pucerons, après des années de lutte, je me suis enfin décidé de laisser faire la nature et j'ai eu des rendements équivalents le stress et le travail en moins donc des rendements supérieurs.
Salut, je suis d'accord avec toi si on a un grand jardin, mais si on a que 10m² on ne peut pas planter ce qu'on veut et quand il y a des nuisibles c'est pas motivant :()
Il n'y a que l'ignorance de l'homme qui soit nuisible au jardin^^
un grand merci Damien pour cette vidéo toujours aussi instructive !
merci pour ce beau message, moi-même Permaculteur en herbe (non pas que je cultive de l'herbe :-)) c'est un message essentiel et dur à faire passer: viser la collaboration et l'abondance plutôt que la lutte et la rareté... un "principe" qui s'applique aux société et à l'humain
en fait t'es une sorte de dissident de l’écologie!
tu gère mec! très bonne philosophie qui n'est finalement que du bon sens que beaucoup d'entre nous avons perdu...
La bonne attitude tranquilou, bien d'accord avec toi. Quand on a un peu d'espace et bien on plante plus de variétés locales pour s'assurer un peu de production et on fout la paix aux bestioles.
Magnifique ! Je fais pareil dans mon jardin... je ne tue personne...! je les nourris aussi. C'est que du bonheur. Merci pour eux. ❤️🐌❤️
Très bonne vidéo ! Pour les oiseaux en été une simple coupelle d'eau évite qu'il picore les tomates pour en avoir. Je ne savais pas que les limaces préférer les feuilles malades ...
Félicitations.
J'adore cette vidéo pour savoir un de plus leurs utilités.l
Merci Damien de rappeler tout ça ! L'homme a grandement besoin de revenir aux bases et pour quoi il est fait. Vivre avec la nature et non contre.
Entièrement d'accord.
Les gens veulent détruire
Les Limaces les escargots etc..
Oui il faut accepter tous les animaux et tous les insectes .
La chaîne alimentaire un animal à toujours un prédateur.
Merci pour la vidéo
Bravo pour cette video. Vous avez le même regard sur la nature qu'Hervé Coves.
Toujours aussi juste, c'est rare!
Super video merci !😊
Merci pour vos vidéos! Ils sont vraiment intéressants et utiles. Sylvain Rodrigue de (Québec)
Vidéo très très bien faite, très complète. C'était déjà super mais c'est de mieux en mieux ;p
la chute de la vidéo ;)))) très drôle bonne idée, merci !
Salut Damien,
Bravo pour toutes des vidéos très instructives... Merci pour le temps que tu passes à les
réaliser pour nous "éduquer" !
Mon petit potager tradi a été saccagé au printemps dernier par des campagnols : destruction
systématique de mes fraisiers tout neufs, boulotage de mes blettes, et même mon cerisier de
5 ans y est passé : Sec comme des chips en plein mois de juillet !
J'ai tout stoppé avant l'été tellement j'étais dégouté : J'ai arraché mes pieds de tomates, mes
courgettes et mes herbes aromatiques !
Puis, j'ai découvert fin aout la permaculture en recherchant comment cultiver hors sol !
J'ai entrepris la construction d'une serre et j'ai même fais une butte pour m'y remettre tellement
ça me manque de ne pas avoir eu de légumes cet été !
Mais les galeries des campagnols ré apparaissent ! mes pièges à taupes n'y font rien, pas plus
que des bouteilles retournées sur des tiges en fer, et encore moins que le tourteau de ricin !
Que me conseillerai tu avant que je devienne chèvre ? (sachant que j'habite dans un petit village
et que la disposition des lieux m’empêche d'envisager un perchoir à rapace !)
Merci d'avance pour ton aide !
un chat, habitué à être dehors dès le plus jeune âge, et nourrit au minimum ^^
microsoluces bonjour
depuis vos demandes de lutte contre le campagnol trop hardi avez vous trouvé une solution ou des solutions ?
merci
Ahahaha, la conclusion m'a tué xD
Chouette vidéo !
Pour les limaces qui mangent mes tomates je me suis aperçu quelles ne mangent que celle du bas donc des que j'ai une tomate qui grignoté je la pause au sol et les limace finissent de manger le fruit sans monter dans la plante.
je parle des p'tite limaces grises qui vivent dans le sol .
pour les oiseaux qui mangent nos cerises,il y a deux soucis les variété précoce non adapté au coin (les cerises arrivent a maturité au moment ou les oiseaux sortent de la disette hivernale)et les filets sur des arbres adultes ( il faut savoir partagé).Et pour conclure je rappelle que par exemple dans certain pays d'Afrique les agriculteurs on a faire fassent aux éléphants,lion,hyènes,rhinocéros etc..., et arrivent a vivre avec donc je nous trouve ridicule avec nos campagnols ,souris,et pucerons lol
Ha ce Pythagore !!!! Excellente vidéo (Comme d'hab ! :-p )
Intéressant !
Petit détail pour le loup, même si le pourcentage de prélèvement sur les troupeaux est très très faible dans les chiffres à l'échelle nationale, c'est à l'échelle personnelle que ça devient gênant. Chez moi par exemple, ça a été la totalité des béliers croqués + avortement des brebis, à cause du stress.
Ca reste un sujet super complexe :)
Salut ! J ai enormement de vers de hanneton (une cinquantaibe au m2 découvert quand je beche).
Aurais-tu un conseil stp ?
Merci 😊
Bonjour Damien, merci pour tes vidéos. Mais personnellement j'ai une maison mitoyenne avec bcp de voisins et chaques année j'ai des centaines de limaces et escargots... Du coup je ne vois pas d'autres solutions que ces granulés bleu, qu'en pensez vous ?
en parlant du loup t'aurais du aussi parler du berger qui crie au loup pour choper le remboursement au double de sa valeur de la part de l'état de ses animaux tué.
Ha j'adore la citation à la fin ! haha !
Salut collègue jardinier,tu as très bien présenté une réalité que tout le monde devrait apprendre à l'école primaire ! comprendre comment on fait pousser intelligemment ce qui finit dans notre assiette sans déranger l'équilibre naturel !
Pierre Lance disait que : l'anthropomorphisme est le + banal de tous les pièges tendu à notre intelligence, et qu'il faut pour lui échapper s'astreindre à une vigilance de tous les instants .
L'humain se prend comme modèle et la mesure de toute chose ,comme si l'univers n'était que son miroir ,alors qu'en vérité c'est plutôt le contraire!
Et voilà que le monde connait d'autres illustres inconnus qui ne peuvent tous s'appeler Einstein ! avec une pierre les ignares sont prompt à faire plusieurs coups ,mais ils feraient mieux ,à défaut de s'instruire,au moins de s'informer !
Contre les limaces g testé les coquilles d'oeufs broyées autour de mes épinards, c très efficace :-)
ça fait du bien, bon esprit...merci..!
TRES BONNE VANNE SUR LA FIN !! : )
bonne continuation
Merci bien pour cette remise en question ! Plutôt secouant ! Moi qui me croit éco jardinier, "j'assomme" les limaces, carrément en surnombre en cet été 2021 sous eau, noyé, et les met dans une sentier pour les offrir aux oiseaux et aux hérissons. Plus de 50 par semaine pour mes 2,3 ares ! Je marche parfois dessus... Que faire ? Laisser faire ?
Tout d'abord un grand merci pour ta réponse hyper rapide a mon précédent commentaire .
Sauf erreur ,tu ne parles pas des fourmis , et dans mon jardin c'est une source de soucis surtout par les soins qu'elles procurent aux pucerons et certaines fois en créant des nids qui empêche l'enracinement de certaine plantes .
merci pour ton aide .
un truc qui marche bien pour faire fuir les nuisibles c'est de découper des piles et vieilles batteries à la disqueuse et d'enterré les morceaux un peu partout dans ton jardin. C'est radical après 3 semaines tu peux couler direct une dalle de béton dans ton jardin s'en avoir a défricher la moindre feuille !
+soraj 3 J'espère que c'est de l'humour !!!!!!!!
Lusigny
le jus qui sort des vieilles batteries de bagnoles ça marche bien aussi comme désherbant je te jure. ; )
+soraj 3 Je n'en doute pas ; mais ça empoissonne surtout la planète et tout ce que tu cultive avec. Pour désherber de l'eau bouillante agit tout aussi bien sans polluer.
Lusigny
non mais je trollolé l'ami, on est sur internet il y a un certain standing de taré a tenir quand même.
+soraj 3 un mélange huile de vidange et javel c'est bien aussi contre les herbes !
permaculture agroécologie etc...
Bonjour Damien,
Est-ce que tu connais un moyen de gérer le méligèthe. J’en ai déjà pas mal et l’an dernier j’en ai eu toute la saison... Comment attirer un prédateur? Lequel? Apparemment, il n’est pas venu chez moi :-)
Merci pour cette vidéo
Merci pour cette super vidéo. Par contre, tu ne parles pas, il me semble, des mouches qui viennent pondre dans les cerises par exemple et qui font plein de vers...ou chez les pommiers aussi. Que fais tu? Plus d'arbres?
Bonjour,
Mes semis, mes graines germées, mes fraises se font manger par les cloportes.
Je comprends qu'il y a un soucis dans leur environnement mais lequel ?
Merci !
super cette vidéo ! Sinon pour faire une zone sans limaces, il faut étaler de la cendre ou de la sciure : elles ne peuvent pas ramper dessus. En tout cas j'adore vos vidéos !
Bonjour Damien. Comment on fait pour que les fourmis évitent de me voler mes graines de mes semis
Bonjour, je trouve votre vidéo tout à fait intéressante. On apprends pleins de choses et pour ça merci beaucoup. Je ne pense pas que rappeler aux gens l'utilité de ces petits animaux soit une mauvaise chose. Il y a un grand manque de connaissance et d'education sur ces sujets. Et ces animaux ont tjrs été vu comme des mauvaises choses dans l'agriculture traditionnelle. C'est tout une éducation à refaire et réapprendre a vivre avec eux. J'aurais cependant une petite question pour vous. Malheureusement nous n'avons pas tous un espace assez grand pour faire vivre tout une colonie même si c'est ce que je souhaiterai. Je n'ai actuellement qu'un petit bout de jardin sur un balcon. Comment feriez vous pour faire vivre tout un petit monde et créer un mini éco système ? Si cela est possible bien entendu. J'essaie de faire vivre plusieurs espèces de plantes ensemble mais il me manque pas mal de connaissance la dessus. Peut être avez vous des livres, vidéos qui sont des mines d'or de connaissance. Merci beaucoup. Et continuer à éduquer les gens 😊
En résumé il n'existe pas vraiment de nuisible a condition que leur prédateurs soient là aussi. Mais moi j'habite dans un jardin assez isolé en ville. J'ai des limaces mais es ce que leur prédateurs vont arriver d'eux meme comme par magie si je laisse vivre mes limaces ou doit je les introduire comme les coccinelles?
Merci beaucoup pour cette vidéo
Ayant un potager en ville,les insectes et les oiseaux ont du mal à s'installer dans mon jardin malgré hôtel à insectes et nichoirs.aurait tu des conseils à me donner
Bravo merci
Ha un peu dommage, dès les premières minutes, je m'attendais à un descriptif des coloris de limaces pour savoir lesquelles épargner et lesquelles génocider... :x
Ouais de l'épuration gastéropodique, c'est pas joli-joli, j'avoue. Mais en surface réduite, moi je peux pas planter 50 salades au lieu de 10, tout au plus j'peux en mettre 20, et là, y'a manifestation de ces gluantes : "on veut 30% !! on veut 30%!! sinon on bouffe tout!"
Bon du coup, j'aurai pas eu mon "la limace noire préfère les déchets végétaux, la grise les plantes que nous on déteste, et la orange adore les petits plants de légumes"... Mais bon, je t'en veux pas, t'es pas prof de science-nat' non plus...! Quoique...? xD
Utile de mettre les infos en perspective, entre les slogans des fabricants, les cris d'Orphée des exploitants industriels, quelques mots sensés sont les bienvenus. Merci et bon été à toi.
Une petite question je suis envahi de dorifore, que dois je faire? C'est un nuisible ça c'est sûr mais peut il être utile?
Bonjour
Moi j'ai des problèmes de vers du poireau, malgré les filets ?
ta citation de conclusion est fabuleuse :D :D
Bonjour des info sur les fourmis et leur prédateur ? Cordialement
Pour Pythagore, as-tu un lien vers sa formule ?!?!
Un ami qui a bien connu Platon me parlait de 8 ans...
video tres intéressante mais je suis étonné par un détail. Je n arrive pas à retrouver le ratio 98-2% concernant les mammifère. Je ne sais pas comment à t il était compte. par exemple comment ont été compté les rongeurs qui sont des millions....
+Guillaume Gueudre Salut, C'est une estimation, comme quand on donne la quantité; de vers de terre ou de bactéries. Bref, la première fois que j'ai vu ce chiffre de 2% et 98% en fait l'auteur
parlait de tous les vertébrés donc c'est encore pire ! du coup comme je
suis curieux j'ai fait des petites recherches sur le net et j'ai trouver
les mêmes chiffres sur les mammifères... Du coup, dans le doute, pour
ma vidéo j'ai pris le moins dramatique ....
Bref, comme souvent je n'ai pas noté mes sources, mais ce matin rapido
j'ai retrouvé ça : www.mondomix.com/news/yann-arthus-bertrand-il-y-a-autant-de-connards-chez-total-que-chez-les-ecolos
(Réponse à l'avant dernière "question")
Et je découvre que ce monsieur parle souvent de ces chiffres :
tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/people/77017/yann-arthus-bertrand-mon-film-sera-poetique-et-violent.html/
Bon, j’arrête ici mes re-recherches .... Bonne continuation à toi !
Que faire quand le terrain est envahi de mulots, tout comme le potager,lasagnes..?
Quelle place pour le ragondin dans la permaculture ? J'ai une famille de ragondin qui c'est installé a mon etang et ça me rend septique.
C'est parce que l'étang est un fosse... septique !
merciiiii
Hyper intéressant !! je m'abonne ;-)
j'ai un gros cas de conscience : la rivière qui borde mon jardin m'apporte 1) des inondations 2) des ragondins. Si je cherche des solutions pour, sinon éviter, du moins limiter les effets des inondations, je cherche encore des solutions pour limiter les dégâts causés par ces gros rongeurs qui sont en plus porteurs de maladies. Certains me suggèrent des méthodes expéditives. Pour moi qui ai vu les petits jouer dans l'eau j'ai une sérieuse tendance (même si je sais que c'est un animal importé) à me dire que c'est quand même nettement plus leur place que la mienne. Si quelqu'un a une idée ? Ultra son : ça perturberait d'autres animaux. Et en plus, les éloigner, je me dit que, ce serait refiler le bébé à quelqu'un d'autre... Le souci c'est qu'ils détruisent beaucoup et arrivent à fragiliser de gros arbres qui tiennent la berge... Voilà, voilà...
Merci… et pour le loup et le lynx, ils régulent les animaux de forêt donc, pas besoin de chausseurs (même s’il peut y avoir des accidents, ces 0,1%)…
C'est exactement ça avec les oiseaux mais très embêtant lorsqu'ils me sèment des cerisiers qui poussent à tout va dans mon jardin qui n'est pas énorme lol !!!
Merci.
J'aime bien la chaîne en général mais le passage sur les loups est un peu à côté de la plaque avec des chiffres bien en deçà de la réalité actuelle (je ne sais pas quand la vidéo à été tournée cela dit). La protection du loup nuit grandement à nos espaces ruraux de montagne, je ne vais pas faire un argumentaire ici mais je peux renseigner qui le souhaite
Tes techniques de "lutte" sont vraiment cool mais faut avoir la place 😅
Vidéo utile
cool, mais parmi les mal aimés on trouve aussi les pinces-oreilles, les mille-pattes, les cloportes.. les éternels laissés pour compte.. c'est ballot.
edit : et chez moi les escargots ont bouffé toutes mes fraises.. j'ai du mal à les aimer.. et je dois avouer que si j'en croise un il tâte de ma pelle !
.... et les escargots, plein d'oeufs dans le sol ... on fait comment ? .... et les mouches utiles ou non ?
vive la bio diversité libre ! ;) qu elle rampe, grignote, vole, court, etc, elle est la bienvenue chez nous, d ailleurs elle le sait et s y est installée.
Et comme disait Lucy , 1ere femme de la lignée humaine, "gnark gnouf slipa, gloup nifou ziu derta."
sans la nature, nous serions pas là.
Lucy, elle mangeait tout, nuisibles comme utiles. C'est elle qui régulait sa plaine ^^
Moi j'ai personnellement un problème avec la mouche du chou (larve que mange les racines) et qui détruit mes plants de radis, navet choux-fleurs... Si quelqu'un a une astuce bio je suis preneur. Merci d'avance
Cultiver le quintuple ... puis surtout, il me semble qu'en permaculture tu peux énormément serré tes plantations .. comme ça elle est nourrit.. elle attirera des prédateurs ... et tu auras une partie restante pour ta propre consommation ...
Dis toi que tu n'as pas "un problème" .. c'est toi qui le voit le problème x)
et pour les taupes ???? j'en suis envahi !
Vos vidéos sont intéressantes, malgré tout, j'ai l'impression que c'est plutôt la doctrine et non le bon sens qui prévaut sur celle-ci. Du genre plantez davantage d'arbres et il y en aura pour tout le monde, ok pourquoi pas, je ne dis pas que c'est utopique.... mais il est facile de tenir ce genre de discours quand on a une surface conséquente, tranquillou...
Et comme pas tout le monde ne dispose de surface pour planter des salades par dizaines ou des arbres en plus... la seule solution parfois consiste à se débarrasser des nuisibles, limaces par ex.; sinon, si je m'en étais tenu à vos conseils, je n'aurais pas mangé de tomates ou profité de plantes ornementales!
Concernant le loup, ce n'est pas avec un raisonnement basé sur le chiffre, le pourcentage (je pensais que le monde de la permaculture se méfiait d'ailleurs des raisonnements chiffrés et formels et le réservaient à l'administration agricole) que l'on s'évitera d'aller chercher en pleine nuit à la lampe le troupeau éparpillé, comptant les morts, mais aussi les dégâts indirects que vos pourcentages ne prennent peut-être pas en compte.
Ceci dit votre chaîne est intéressante, bonne continuation.
Je pense que l'idée générale, c'est de travailler toujours en terme de pourcentage de réussite. Par exemple il faut bétonner le poulailler lorsque les poussins naissent et lors des premières semaines, puis leur donner un environnement le plus large possible et avec des échappatoires (mare) et alliés (jars?) contre une attaque de renard. Il faut partir du principe qu'on sera attaqué et viser 80% de poulets sauvés, et pour cela leur laisser la possibilité de se protéger et fuir.
Lorsqu'un renard parvient à entrer dans un poulailler, il est surexcité et fait un massacre. Avec les loups ça doit être similaire, je ne connais pas beaucoup les techniques. Les chiens berger bien sûr, mais peut-être aussi les mêler à d'autres espèces capables de dissuader, comme les ânes.
il y a un nuisible dont vous n'avez pas parlé : le voisin voleur ! XD
Les nuisibles c’est nous 😓
salut moi je laisse faire la nature car elle fait le travail toute seule tranquillement moi se que je fais je plantes je paille avec de la paille du foin ou des herbes coupé à droite et à gauche j'arrose bien et je laisse faire les choses et de temps en temps une fois par mois je les arrosses si c'est vraiment très très sec comme en se moment avec la canicule on est même en alerte orange j'arriverai demain sur les coups de minuit puis j'utilise tout les végétaux que j'ai et que je récupère moi j'aime être dans les jardins que je fais à observer et comparez à des gens qui viennent voir mes jardins en permaculture et bien je récolte 15 fois plus que sans rien touché j'attends juste la récolte stephane merci à toi as tu reçu ma lettre stephane de saujon Charente-Maritime 17600 stephane chaume tchao tchao Damien
Merci Damien, jusqu'à ce jour j'avais sincèrement envie d'enculer toutes les limaces. Désormais je les chérirais
L'animal le plus nuisible ? Homo Sapiens !
Le nuisible c'est l'homme...
Heureusement que il y en qui mettent des produits pour tuer les escargots,g la phobie des 🐌 je ne peux pas les voies
Bon,tu aurais pu montrer un oiseau de chez nous,bref @+
Et l'humain, on le classe où alors ?
Le 2% a failli me faire chialer...
Je ne connais qu'un animal nuisible ...devinez !