La fabrication de parchemin
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 11 ม.ค. 2025
- Un projet de recherche transdisciplinaire dédié aux études du parchemin a été créé à l’Université de Namur. Ce projet « Pergamenum21 » regroupe des physiciens, chimistes, biologistes, historiens et conservateurs.
L’équipe collabore avec d’autres groupes de recherches à l’étranger impliqués dans la science du patrimoine culturel.
L’idée du projet est née d’une demande de Catherine Charles, restauratrice à la bibliothèque universitaire Moretus Plantin, concernant la restauration de rares reliures de parchemin. Cette demande a été relayée par Olivier Deparis, professeur de physique de l’UNamur.
Il existe en effet un intérêt croissant pour les méthodes scientifiques capables d'identifier précisément les espèces animales à partir desquelles les parchemins ont été constitués. L'identification fiable et systématique des espèces animales parchemin est donc devenue une information clé pour les médiévistes.
Suite à une conférence organisée en 2019 intitulée « la physique des parchemins », de nombreux participants ont exprimé le désir de pouvoir mettre sur pied un atelier de fabrication de parchemins à partir de peaux (dans ce cas-ci des peaux de chèvres et de moutons)
Un stage a donc été organisé en septembre 2020 et les membres de l’UNamur ont de nouveau été de la partie, réunis autour des disciplines et techniques impliquées : bio-archéologie, histoire, conservation, méthodes analytiques, physique optique et restauration, illustrant l’importance des synergies entre les différentes approches.
Ce stage a été conçu et dispensé par Jiri Vnoucek (restaurateur de parchemin, papier et de reliures à la Bibliothèque Royale de Copenhague).
Chaque participant a donc produit son parchemin en suivant toutes les étapes de la fabrication : épilation, placement sur cadre et étirage, raclage, ponçage, découpage.
Pour plus d’informations :
Beats To Craft (B2C)
sites.google.c...
Pergamenum21
www.pergamenum...
Neptun : patrimoine numérisé de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (UNamur)
neptun.unamur....
La Société Archéologique de Namur (SAN) :
www.lasan.be/