Sympa ce petit projet! Ca a de la gueule !! Pour être plus en sécurité lorsque tu calibre à la toupie, travaille par dessous avec le roulement au dessus, tes mains seront moins exposées ;) puis pour les problèmes d'arrachement à contre fibre, lorsque tu détoure ta pièce à là ruban, ne laisse qu'un gros millimètre de plus par rapport à ton tracé et vas y le plus doucement possible lors du calibrage. :) Bonnes continuation
Bonjour je suis avec beaucoup de plaisir vos réalisations depuis un moment J'ai déjà stoppé des cordages amarres et autres avec de la gaine thermoretractable il en existe avec de la résine à l'intérieur ce qui colle bien les brins de la corde et il en existe de couleurs différentes Au plaisir de vous suivre
Quelle vidéo superbe ! Les plans sont remarquables, l'amour de votre métier et du travail bien fait est présent à chaque instant ! Quelle élégance et quelle poésie ds chacun de vos gestes ! Bravo pour votre sincérité que l'on ressent à chaque étape de vos créations !
Merci pour toutes tes vidéos instructives. Petite astuce pour tracer une belle courbe régulière : tu te sers d'un objet souples, du genre réglet métallique, que tu arques et que tu maintiens avec une ficelle tendue, puis tu le mets en place et tu traces ta courbe au crayon. C'est pratique et simple. Par contre pour l'extrémité de la corde, pas d'idée désolé :)
Un pur moment de détente et de bonheur, j’ai été captivé dès le début. de la musique de fond, la prise de vue et la réalisation, c’est sincèrement magnifique Bravo Olivier.
Magnifique création personnalisée à souhait. Bravo l’artiste La retraite permet l’apprentissage des épissures (Corde à 4 torons en fait). Les idées de finition traditionnelle tiennent.... la corde Choisir c’est renoncer ! A suivre Pour les accrocs à la sécurité, merci des mises en garde car c’est bien pour garder les corps !
En fait avec toutes ces propositions sympa, je vais me tourner vers une épissure à œil (avec un crochet coeur inox) fixé à la base de la 1ère marche par une petite platine inox
Pour arrêter la corde, faire une belle surliure avec du fil à surlier enduit de paraffine. C’est idéal, propre, facile et très esthétique. Bravo pour tes vidéos et le travail toujours propre et original. Si tu veux plus de détails n’hésitez pas à me contacter en MP
Bonjour, C'est réussi, du beau travail. Pour le bout de la corde, moi je met de la superglu et je termine avec un embout de barre de rideaux arrondie en chrome. Ça suis avec les vis en inox et en plus, ont peut serrer la dites boule avec une clé btr hexagonal. C'est pas une piscine olympique mais je serais content d'avoir la même chez moi, mais avec des enfants, nous les adultes ont serez pas prêt de se baigner. Merci pour cette vidéo, c'est du beau travail. Tant que le client est satisfait c'est l'essentiel. Bon dimanche et à bientôt.
Salut ...Super taf !! Pour arrêter la fin de la corde j'ai utilisé 2 colliers que j'ai positionné de chaque coté de la coupure que j'ai faite avec une scie à métaux et après un p'tit coup de chalumeau au bout de la corde. J'ai utiliser ce système pour faire toute mes plinthes de la maison en corde.
Merci pour la découverte du fil du meleze, c'est un bois magnifique. Enfin tout les bois sont magnifiques, mais celui la est particulièrement régulier et marque c'est vraiment chouette en bois debout. Chouette chouette le plancher arrive!
Superbe réalisation comme toujours. Attention milieu chloré inox A4 (inox 316) pour les vis ; pour les barres inox poli miroir Et il faudra comme même le nettoyer régulièrement Conseil de quincailler 😉
Pour quelqu'un qui n'est pas du metier, on vois que la vidéo est vraiment travaillée ! Les plans sont soignés et divers... vraiment sympa.. En ce qui concerne le projet, que dire... de l'or entre les mains, c'est ce que tu as ! Continues !!
Encore bravo Olivier pour cette vidéos et ce travail. Une ou deux idées pour finir ta corde: sois une épissure comme tu l’as dit, soit faire une pomme de touline. Le même type de noeuds marin pour les lances-amarres (pour une fois que moi, un marin, je peut aider un menuisier..😄). Il te faut simplement trouver le bon diamètre de bille pour la touline. Pour une épissure, le faire sois-même est gratifiant. Il y a tant de façon de finir un bout. Surliure, épissure a œil, épissure a œil sur cosse. Tout dépend du point d’accroche de ta corde (œil, crochet, manille lyre ou droite). Je t’invite à regarder sur YT comment faire une épissure propre et à l’ancienne mis en ligne par des maîtres dans cet art.... la corderie royale de Rochefort. En revanche n’oublie pas ton maillot pour la prochaine vidéo !! 😉
C'est dans ses vidéos là que je retrouve le plaisir de te visionner Regarder sur des sites de noeuds marin... Y en a des sympas et aussi comment arrêter un bout (pas une corde)
Slt Olivier! 2 petits conseils : Pour le stockage du bois, mieux vaut les entreposés dans un abri avec un courant d'air et poser entre chaque planche de bois une petite baguette. Utiliser du produit pour protéger le bois si exposé au soleil afin qu'il ne fissure pas. Au niveau de la toupie, il est préférable de mettre d'abord la fraise et par dessus le roulement, lorsque tu copie la forme, et non l'inverse comme tu as mis. Si non Excellent travail!!!!
Ça c'est de la piscine d'atelier ...! Osb de partout au moins t'étais pas dépaysé !!!😂😂 Je propose de tourner une boule trouée et de la placer en bout de corde. C'est un moyen pas trop pénible de protéger le bout de corde collé sans risque que tout s'effiloche. Tu le taraudes la boule ne bougera plus avec une visse .Après tu fais comme tu veux. À bientôt !
Salut olivier superbe travail, pour coupé la corde chauffe un couteau au chalumeau qu'il soit bien rouge et tu coupe la corde ça ne va pas s'effriter je les déjà fait ça marche plutôt pas mal. Bonne journée
Pour l’épissure, j’imbiberais la corde ciano avant de la couper ou sinon la couper avec un collier ( ou un fil de fer) afin qu'elle s'effiloche pas et tremper ensuite le bout dans la résine ou tout autre colle liquide.
Pour éviter l'arrachement au bouffe tout, tu peux aussi faire deux gabarits pour usiner dans deux sens. Je crois que Samuel avait montré ça une fois, j'avais trouvé l'idée intéressante pour éviter ce genre de soucis ;) En tout cas c'est toujours aussi chouette, merci!
Bonjour Olivier, Merci pour vos vidéos toujours inspirantes. Attention aux cordons du sweat quand vous passez le rabot ! D'ailleurs il serait cool d'avoir une édition "menuisier"' de ce sweat avec les cordons intégrés (comme certaines parkas de ski / bateau / montagne / etc.)
Salut Olivier le nœud idéal et qui ne bougera pas pour finir ton travail est le nœud de ride, c'est avec ce type de nœud que les marins saisinaient la ride des haubans des voiliers, et en plus il est pas compliqué à faire il faut juste prendre son temps pour le serrer. Merci pour la vidéo à bientôt.
De 1: j'espère que tes clients sont abonnés à ta chaîne, pour comprendre le talent, la minutie et le soin que tu mets dans tes réalisations! De 2: le mélèze semble être un bois très emmerdant à travailler! De 3: la finition de la code, plusieurs suggestions intéressantes. Moi, comme je suis du genre ceinture et bretelles, je ferais une épissure simple, recouverte d'un type de colle à corde, disponible dans les magasins de sports nautiques. Pour l'esthétique, un boule de bois percée avec une vis. Ce sera beau et résistant!
J’apprécie beaucoup ce genre de vidéo, les différentes scènes d’avancement du projet sont suffisamment longues pour bien en saisir l’essentiel, et courtes afin conserver une durée totale qui est parfaite pour conserver toute notre attention. 🐝 Un énorme 👍
Superbe vidéo. Bravo. J ai récemment réalisé dès pieds de table dec 50 de large avec la même fraise et le même genre de gabarit que toi et en effet dans la partie contre fil il y avait de l arrachement. Je m en suis sorti de la façon suivante : défonceuse 2400w sous table avec la fraise à copier de 16. dégrossi dans le sens normal. Finition sens normal qd même sens que le fil et à contre sens pour les autres parties. C est sorti net et propre.
Salut c'est super jolie ce que tu fait et c'est super bien filmé c'est relaxant de regarder ton travaille. Si tu veux pour terminer le garde corps tu peux faire une ''tête d'allouette'' c'est une épissure mais sans boucle et c'est jolie ou tu peux terminer aussi (si tu as assez de corde pour le faire) c'est une ''pomme de touline'', mais si tu veut plus d'idée regarde les nœuds de marin c'est souvent bien fini et solide. Bonne continuation a toi.
Très beau travail. Le travail à la toupie sans protection me fout une trouille pas possible. J'ai tellement vu de menuisiers à qui il manque des doigts.
Bonjour, Pour la terminaison du cordage, il faut faire une surliure cousure. Vidéo sur TH-cam, chercher: Marsala surliure cousue. Votre video est un vrai régale, jusqu'au choix de la musique. Merci
La ligne droite est le chemin le plus court entre 2 points Mais, tout de même, la ligne courbe est beaucoup plus sympa Merci pour ce partage, c'est de la belle ouvrage
J ai acheté un lurem super bon matos mais il ne te vende pas en direct il faut passer par un dépositaire chez moi ç est trenois de camps fournisseur en quincaillerie
Bonsoir Olivier...De mon côté, je propose vu le côté métallique du garde corps, une finition avec un écrou énorme, perce sur le côté, et fileté, un petit boulon vient fixer la corde à niveau.Simple et rapide.Sinon, le faire en bois, ou une boule de finition de barre de rideau.Rapide et finition parfaite.Selon les gouts du client, on fait pendre l'extrémité de corde ou pas? Bravo beau travail et partage...merci Antony.
Bonjour Olivier magnifique réalisation pour ton soucis de bout de corde il existe un tricotage en 8 afin de bloquer ton pas de vis je vais essayer de te trouver un exemple afin de te montrer un exemple en tout cas merci de ta passion et de tes oeuvres qui m'aide dans notre métier commun Micka
Salut Olivier, belle réalisation comme d'ab. ! pour finir ta corde la surliure simple est effectivement la meilleure solution. Belle propre, si tu veux la cacher tu peux la terminer dans dernier poteau. @+
Bonjour Olivier, je suis tes vidéos depuis un moment, je suis également menuisier et j'ai été mateloteur gréeur pendant plusieurs années ... plutôt spécialisé dans les nouvelles fibres mais j'ai quelques connaissances dans le traditionnel ....en complément de ce que dit Rémi Constant, tu peux aussi terminer en tête de more ou ou cul de porc pour arrêter le cordage je te laisse chercher sur internet .. tu trouveras facilement..... mais je pense que le mieux serait de reprendre avec un oeil épissé qui soit repris vers le bas sur le plancher ... la difficulté risque d'être dans le nombre de torons que tu as ...... j'ai l'impression qu'il y en a 4 ou 6 ..... c'est pas le plus évident ..... s'il y en a que 3 ca devient plus simple tu trouveras facilement les méthodes sur internet . Et comme je pense que tu aimes le traditionnel et les beaux ouvrages je te conseil ce bouquin ( l'auteur Ashley a mis plus de 10, 20 ...40 ans à rechercher et l'écrire) qui est une référence dans le milieu du matelotage et qui expliques les noeuds, mais pas que marins avec pleins d' illustrations en croquis dans le même genre que les bouquins de Willibad Mannes / Eyrolles pour les escaliers : fr.wikipedia.org/wiki/The_Ashley_Book_of_Knots www.lacardinale.com/technique/le-grand-livre-des-noeuds.html Le dernier lien est vers une boutique que j'aime beaucoup à Marseille ..... mais tu peux aussi le trouver ailleurs sur d'autres site un peu moins étique Merci pour tes vidéos ....... Ciao
Voilà du beau boulot ! Et Cela doit être vraiment plaisant de travailler avec de telle machine... Moi je dispose d une scie sauteuse et d une vieille perceuse 😁
Salut Olivier, et si tu faisais sur ton tour a bois des boules en bois, tu les perces au diametre de la corde ou un petit peu plus large puis tu coule de la resine dedans. BTW, superbe video comme d'habitude ;-)
Attention aux doigts, il existe une lunette de protection sur toupie avec le bouffe tout, la scie aussi à une protection aux dessus de la lame. Très belle réalisation et belle vidéo.
Excellente vidéo Tu devrais peut-être mettre la cape de protection avec la tête castor
4 ปีที่แล้ว +1
Sur le bateau je fais tous mes arrêts en cul de porc, ou tête de maure, c'est vraiment simple, et bien fait c'est tout à fait esthétique ! ^^ www.lesnoeuds.com/noeud-17-noeud-de-cul-de-porc.html www.lesnoeuds.com/noeud-129-tete-de-more.html
Pour Couper la corde, je pense qu'il faut faire comme avec du câble tu entoure la corde avec du scotch l'électricien et du coupe. Moi je rajouterai un peu de colle cyano en bout. Merci pour ce que tu fais la bise.
Bonjour belle réalisation j'ai Une astuce pour les bout de la corde pour pas que sa se denou moi je fais avec de la gaine thermo rétractable d électricien sa marche super bien merci
Salut Olivier, Dans les piscines publiques de l'Agglomération nous avons eu des déconvenues (ou des cons venus) avec de l'inox 316 L qui se piquait avec les chloramines de l'air, nous sommes revenus a l'acier galvanisé , certes, moins esthétique, mais beaucoup moins cher et insensible à l'agression de ces dérivés du chlore volatils et agressifs. A+ bien cordialement. P.S: nous étions en chlore gazeux et avec un brassage de l'eau proportionnel aux centaines d'entrées quotidiennes.
Salut Olivier, Pour la corde tu pourrais essayer de tremper les extrémités dans un vernis très liquide (gomme laque 1/3 et alcool 2/3) ou de la parafine liquide. A voir avec des tests, très bonne vidéo sinon ;)
Belle réalisation L'investissements dans un protecteur pour le travail au bouf tout serait quand même plus rassurant pour les doigts, certe un bon protecteur c'est pas donné mais la sécurité sa n'as pas de prix. J'en parle en connaissance de cause. Continue comme sa et continue de nous regaler avec ces réalisations pleine de créativité.
Sympa ce garde corps. Pour la fin de cordage, dans mon bouquin le classiIe des noeuds de Franck Ripault ed ouest France, il montre la surliure ou l oeil épissé.
Top la vidéo, merci. Pour la fin de corde, pourquoi ne pas faire un trou oblong dans le dernier garde corps avec une tige inox en son milieu? Ensuite une épissure simple retenue par ladite tige et le tour est joué,
Sympa ce petit projet! Ca a de la gueule !!
Pour être plus en sécurité lorsque tu calibre à la toupie, travaille par dessous avec le roulement au dessus, tes mains seront moins exposées ;) puis pour les problèmes d'arrachement à contre fibre, lorsque tu détoure ta pièce à là ruban, ne laisse qu'un gros millimètre de plus par rapport à ton tracé et vas y le plus doucement possible lors du calibrage. :)
Bonnes continuation
Merci
Bonjour je suis avec beaucoup de plaisir vos réalisations depuis un moment
J'ai déjà stoppé des cordages amarres et autres avec de la gaine thermoretractable il en existe avec de la résine à l'intérieur ce qui colle bien les brins de la corde et il en existe de couleurs différentes
Au plaisir de vous suivre
Quelle vidéo superbe ! Les plans sont remarquables, l'amour de votre métier et du travail bien fait est présent à chaque instant ! Quelle élégance et quelle poésie ds chacun de vos gestes ! Bravo pour votre sincérité que l'on ressent à chaque étape de vos créations !
Merci pour toutes tes vidéos instructives. Petite astuce pour tracer une belle courbe régulière : tu te sers d'un objet souples, du genre réglet métallique, que tu arques et que tu maintiens avec une ficelle tendue, puis tu le mets en place et tu traces ta courbe au crayon. C'est pratique et simple. Par contre pour l'extrémité de la corde, pas d'idée désolé :)
Un pur moment de détente et de bonheur, j’ai été captivé dès le début.
de la musique de fond, la prise de vue et la réalisation, c’est sincèrement magnifique
Bravo Olivier.
Bonjour, vous faites un métier de rêve ! Merci pour cette belle vidéo
Magnifique création personnalisée à souhait. Bravo l’artiste
La retraite permet l’apprentissage des épissures (Corde à 4 torons en fait). Les idées de finition traditionnelle tiennent.... la corde
Choisir c’est renoncer ! A suivre
Pour les accrocs à la sécurité, merci des mises en garde car c’est bien pour garder les corps !
Salut
Tu as trouvé un noeud qui te convient ?
En fait avec toutes ces propositions sympa, je vais me tourner vers une épissure à œil (avec un crochet coeur inox) fixé à la base de la 1ère marche par une petite platine inox
Pour arrêter la corde, faire une belle surliure avec du fil à surlier enduit de paraffine. C’est idéal, propre, facile et très esthétique. Bravo pour tes vidéos et le travail toujours propre et original. Si tu veux plus de détails n’hésitez pas à me contacter en MP
mon petit moment de détente, bravo pour toutes ces réalisations ,j attends avec impatience les prochaines vidéos ainsi que celles de Samuel. A bientot
Bonjour,
C'est réussi, du beau travail.
Pour le bout de la corde, moi je met de la superglu et je termine avec un embout de barre de rideaux arrondie en chrome. Ça suis avec les vis en inox et en plus, ont peut serrer la dites boule avec une clé btr hexagonal.
C'est pas une piscine olympique mais je serais content d'avoir la même chez moi, mais avec des enfants, nous les adultes ont serez pas prêt de se baigner.
Merci pour cette vidéo, c'est du beau travail. Tant que le client est satisfait c'est l'essentiel. Bon dimanche et à bientôt.
Salut ...Super taf !!
Pour arrêter la fin de la corde j'ai utilisé 2 colliers que j'ai positionné de chaque coté de la coupure que j'ai faite avec une scie à métaux et après un p'tit coup de chalumeau au bout de la corde.
J'ai utiliser ce système pour faire toute mes plinthes de la maison en corde.
Finalement, c'est très beau de copier......enfin avec une fraise. C'est vraiment super de continuer à publier des vidéos sur le travail du bois.
Bonsoir
La qualité du reportage la musique ...
Impressionnant
👍👍👍👍
Merci pour la découverte du fil du meleze, c'est un bois magnifique. Enfin tout les bois sont magnifiques, mais celui la est particulièrement régulier et marque c'est vraiment chouette en bois debout.
Chouette chouette le plancher arrive!
Superbe réalisation comme toujours.
Attention milieu chloré inox A4 (inox 316)
pour les vis ; pour les barres inox poli miroir
Et il faudra comme même le nettoyer régulièrement
Conseil de quincailler 😉
Tres joli ce garde corps. Belle technique de copiage. J'aime beaucoup le résultat. Bravo.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de perroquet pour du traçage. Ça fait plaisir. Un (pas si) vieux geometre. 👌
Pour quelqu'un qui n'est pas du metier, on vois que la vidéo est vraiment travaillée ! Les plans sont soignés et divers... vraiment sympa..
En ce qui concerne le projet, que dire... de l'or entre les mains, c'est ce que tu as ! Continues !!
Encore bravo Olivier pour cette vidéos et ce travail. Une ou deux idées pour finir ta corde: sois une épissure comme tu l’as dit, soit faire une pomme de touline. Le même type de noeuds marin pour les lances-amarres (pour une fois que moi, un marin, je peut aider un menuisier..😄).
Il te faut simplement trouver le bon diamètre de bille pour la touline.
Pour une épissure, le faire sois-même est gratifiant. Il y a tant de façon de finir un bout. Surliure, épissure a œil, épissure a œil sur cosse. Tout dépend du point d’accroche de ta corde (œil, crochet, manille lyre ou droite).
Je t’invite à regarder sur YT comment faire une épissure propre et à l’ancienne mis en ligne par des maîtres dans cet art.... la corderie royale de Rochefort.
En revanche n’oublie pas ton maillot pour la prochaine vidéo !! 😉
C'est dans ses vidéos là que je retrouve le plaisir de te visionner
Regarder sur des sites de noeuds marin... Y en a des sympas et aussi comment arrêter un bout (pas une corde)
très jolie projets le bois et superbe très belle réalisation bravo .
Encore du très joli travail bravo à bientôt salut Jeannot 🛠😉
Pour l’épissure, de la cire à cacheter pourra sûrement la maintenir
Merci pour ce super film et ce beau projet
Slt Olivier! 2 petits conseils :
Pour le stockage du bois, mieux vaut les entreposés dans un abri avec un courant d'air et poser entre chaque planche de bois une petite baguette. Utiliser du produit pour protéger le bois si exposé au soleil afin qu'il ne fissure pas.
Au niveau de la toupie, il est préférable de mettre d'abord la fraise et par dessus le roulement, lorsque tu copie la forme, et non l'inverse comme tu as mis.
Si non Excellent travail!!!!
superbe comme toutes vos réalisations
Ça c'est de la piscine d'atelier ...! Osb de partout au moins t'étais pas dépaysé !!!😂😂
Je propose de tourner une boule trouée et de la placer en bout de corde. C'est un moyen pas trop pénible de protéger le bout de corde collé sans risque que tout s'effiloche. Tu le taraudes la boule ne bougera plus avec une visse .Après tu fais comme tu veux.
À bientôt !
Pas mal la boule... Ou un cylindre en bois ?
Toujours flippant de travailler au bouffe tous. Bravo égal à toi même. Intéressant beau efficace.
Salut olivier superbe travail, pour coupé la corde chauffe un couteau au chalumeau qu'il soit bien rouge et tu coupe la corde ça ne va pas s'effriter je les déjà fait ça marche plutôt pas mal. Bonne journée
Pour l’épissure, j’imbiberais la corde ciano avant de la couper ou sinon la couper avec un collier ( ou un fil de fer) afin qu'elle s'effiloche pas et tremper ensuite le bout dans la résine ou tout autre colle liquide.
Je vois que vous avez acquéri une scie à ruban, félicitations ça vous facilitera énormément votre travail
Un vrai beau bois pour une belle réalisation
Le mélange du bois, métal et corde est vraiment sympa
Merci du partage
Magnifique vidéo très belle musique et un travail superbe magnifique résultat
Toujours aussi bien, ça me rappelle mes années menuiserie ça me manquerais presque !
Pour éviter l'arrachement au bouffe tout, tu peux aussi faire deux gabarits pour usiner dans deux sens. Je crois que Samuel avait montré ça une fois, j'avais trouvé l'idée intéressante pour éviter ce genre de soucis ;) En tout cas c'est toujours aussi chouette, merci!
Nickel comme garde-corps. Bravo Olivier . Bonne continuation. Alain
Bonjour Olivier, Merci pour vos vidéos toujours inspirantes. Attention aux cordons du sweat quand vous passez le rabot ! D'ailleurs il serait cool d'avoir une édition "menuisier"' de ce sweat avec les cordons intégrés (comme certaines parkas de ski / bateau / montagne / etc.)
Salut Olivier le nœud idéal et qui ne bougera pas pour finir ton travail est le nœud de ride, c'est avec ce type de nœud que les marins saisinaient la ride des haubans des voiliers, et en plus il est pas compliqué à faire il faut juste prendre son temps pour le serrer.
Merci pour la vidéo à bientôt.
Comme d'habitude, un condensé de plaisir, de savoir faire et de faire savoir ! Je n'en rate pas une. Merci.
Magnifique réalisation, magnifique vidéo et la musique 😍😍 ! Je veux bien la référence ! Merci à toi Olivier !
Superbe réalisation. Avoue que la piscine intérieure, ça t'a fait rêver.
Très jolie et du super boulot comme d'habitude !!!!
Bonjour monsieur verdier très jolie cou crayon et bon imagination pour la forme.
encore une belle réalisation et en plus unique , personne d'autre aura la même , bravo
De 1: j'espère que tes clients sont abonnés à ta chaîne, pour comprendre le talent, la minutie et le soin que tu mets dans tes réalisations!
De 2: le mélèze semble être un bois très emmerdant à travailler!
De 3: la finition de la code, plusieurs suggestions intéressantes. Moi, comme je suis du genre ceinture et bretelles, je ferais une épissure simple, recouverte d'un type de colle à corde, disponible dans les magasins de sports nautiques. Pour l'esthétique, un boule de bois percée avec une vis.
Ce sera beau et résistant!
J’apprécie beaucoup ce genre de vidéo, les différentes scènes d’avancement du projet sont suffisamment longues pour bien en saisir l’essentiel, et courtes afin conserver une durée totale qui est parfaite pour conserver toute notre attention. 🐝
Un énorme 👍
Magnifique réalisation bravo cela fait vraiment une belle finition. Félicitations et merci pour cette vidéo. 👍👍👍😉
Superbe vidéo. Bravo.
J ai récemment réalisé dès pieds de table dec 50 de large avec la même fraise et le même genre de gabarit que toi et en effet dans la partie contre fil il y avait de l arrachement.
Je m en suis sorti de la façon suivante : défonceuse 2400w sous table avec la fraise à copier de 16. dégrossi dans le sens normal. Finition sens normal qd même sens que le fil et à contre sens pour les autres parties. C est sorti net et propre.
L’ensemble est parfait 👍 bravo Nicolas
Salut c'est super jolie ce que tu fait et c'est super bien filmé c'est relaxant de regarder ton travaille.
Si tu veux pour terminer le garde corps tu peux faire une ''tête d'allouette'' c'est une épissure mais sans boucle et c'est jolie ou tu peux terminer aussi (si tu as assez de corde pour le faire) c'est une ''pomme de touline'', mais si tu veut plus d'idée regarde les nœuds de marin c'est souvent bien fini et solide.
Bonne continuation a toi.
Simple et magnifique. Bravo. 👍👍👍
Très beau travail. Le travail à la toupie sans protection me fout une trouille pas possible. J'ai tellement vu de menuisiers à qui il manque des doigts.
Très beau garde-corps avec de belles lignes !
Très jolie job 👍😉 continue de te faire plaisir et nous faire plaisir !!! Ravi de t'avoir croisé mercredi à Eurobois 😉 bon weekend Damien
La vidéo avec le nouvel éclairage ça change tout !
Magnifique réalisation. Dommage que ces scies à onglet ne puissent pas couper plus large !
Belle vidéo et pleins d'astuces. Merci Olivier.
Bonjour,
Pour la terminaison du cordage, il faut faire une surliure cousure.
Vidéo sur TH-cam, chercher: Marsala surliure cousue.
Votre video est un vrai régale, jusqu'au choix de la musique.
Merci
Superbe realisation
La ligne droite est le chemin le plus court entre 2 points
Mais, tout de même, la ligne courbe est beaucoup plus sympa
Merci pour ce partage, c'est de la belle ouvrage
J ai acheté un lurem super bon matos mais il ne te vende pas en direct il faut passer par un dépositaire chez moi ç est trenois de camps fournisseur en quincaillerie
Bonsoir Olivier...De mon côté, je propose vu le côté métallique du garde corps, une finition avec un écrou énorme, perce sur le côté, et fileté, un petit boulon vient fixer la corde à niveau.Simple et rapide.Sinon, le faire en bois, ou une boule de finition de barre de rideau.Rapide et finition parfaite.Selon les gouts du client, on fait pendre l'extrémité de corde ou pas? Bravo beau travail et partage...merci Antony.
Un montage vidéo des plus réussi, je suis bluffé, coupes/plans/rythme etc... On sent la montée de niveau!
Très beau travail ! Comme toujours d'ailleurs !
Très beau garde corps c'est vrai que le mélèze rend très bien ppur ce genre de projet.
Bonjour Olivier magnifique réalisation pour ton soucis de bout de corde il existe un tricotage en 8 afin de bloquer ton pas de vis je vais essayer de te trouver un exemple afin de te montrer un exemple en tout cas merci de ta passion et de tes oeuvres qui m'aide dans notre métier commun
Micka
Salut Olivier, belle réalisation comme d'ab. ! pour finir ta corde la surliure simple est effectivement la meilleure solution. Belle propre, si tu veux la cacher tu peux la terminer dans dernier poteau. @+
Très belle réalisation, une sobriété avec classe chapeau
💪💪👍
Fred de Belgique
Très beau travail ! Merci.
Que c’est beau le mélèze. Et quand c’est bien travaillé.... 😍
Exact. En plus plein de qualités naturelles d'imputrescibilité. Mais attention aux échardes... l'enfer !
superbe petite piscine intérieur, ça donne grave envie !!!
Vraiment un travail remarquable 👏👏👏👏😀😀
Très belle réalisation bravo à toi
Gaine thermo fonctionne très bien pour la finition de la corde
sublime film olivier ....
Sympathique cet espace détente. Pour maintenir la corde, un bout de tube que tu viens sertir en alu ou inox.
Bonjour Olivier, je suis tes vidéos depuis un moment, je suis également menuisier et j'ai été mateloteur gréeur pendant plusieurs années ... plutôt spécialisé dans les nouvelles fibres mais j'ai quelques connaissances dans le traditionnel ....en complément de ce que dit Rémi Constant, tu peux aussi terminer en tête de more ou ou cul de porc pour arrêter le cordage je te laisse chercher sur internet .. tu trouveras facilement..... mais je pense que le mieux serait de reprendre avec un oeil épissé qui soit repris vers le bas sur le plancher ... la difficulté risque d'être dans le nombre de torons que tu as ...... j'ai l'impression qu'il y en a 4 ou 6 ..... c'est pas le plus évident ..... s'il y en a que 3 ca devient plus simple tu trouveras facilement les méthodes sur internet .
Et comme je pense que tu aimes le traditionnel et les beaux ouvrages je te conseil ce bouquin ( l'auteur Ashley a mis plus de 10, 20 ...40 ans à rechercher et l'écrire) qui est une référence dans le milieu du matelotage et qui expliques les noeuds, mais pas que marins avec pleins d' illustrations en croquis dans le même genre que les bouquins de Willibad Mannes / Eyrolles pour les escaliers :
fr.wikipedia.org/wiki/The_Ashley_Book_of_Knots
www.lacardinale.com/technique/le-grand-livre-des-noeuds.html
Le dernier lien est vers une boutique que j'aime beaucoup à Marseille ..... mais tu peux aussi le trouver ailleurs sur d'autres site un peu moins étique
Merci pour tes vidéos .......
Ciao
Ethique, et toc! ;-)
Voilà du beau boulot ! Et Cela doit être vraiment plaisant de travailler avec de telle machine... Moi je dispose d une scie sauteuse et d une vieille perceuse 😁
Très jolie balustrade !
j'adore ce que tu fais
Magnifique, excellente vidéo, on se régale....Chapeau bas !!
Super boulot
Salut Olivier, et si tu faisais sur ton tour a bois des boules en bois, tu les perces au diametre de la corde ou un petit peu plus large puis tu coule de la resine dedans. BTW, superbe video comme d'habitude ;-)
Oh le rêve une piscine d'intérieur 😋
Encore une belle réalisation 👍
Pour tenir votre cordage après l'avoir coupé, utilisé le nœud capucin un nœud de surliure qui sera très joli.et très costaud
C'est toujours un plaisir !!
Très jolie ta réalisation continue comme ça tes films sont super intuitif En attente de la prochaine vidéo
Tres jolie réalisation bravo
Je ne connaissais pas le bouffe tout ( en même temps je n'ai pas de toupie 😅 ) ça à l'air très efficace
Encore bravo
Quelle chance d'avoir du beau bois en réserve😍😍
Salut olivier magnifique ouvrage. Pas simple mais beau. J'espère que tu filmera justement la réalisation de cette épissure.
Très belle réalisation comme d’habitude et sympa le petit nom de la fraise « bouffe tout «
Attention aux doigts, il existe une lunette de protection sur toupie avec le bouffe tout, la scie aussi à une protection aux dessus de la lame. Très belle réalisation et belle vidéo.
Excellente vidéo
Tu devrais peut-être mettre la cape de protection avec la tête castor
Sur le bateau je fais tous mes arrêts en cul de porc, ou tête de maure, c'est vraiment simple, et bien fait c'est tout à fait esthétique ! ^^
www.lesnoeuds.com/noeud-17-noeud-de-cul-de-porc.html
www.lesnoeuds.com/noeud-129-tete-de-more.html
Pour Couper la corde, je pense qu'il faut faire comme avec du câble tu entoure la corde avec du scotch l'électricien et du coupe. Moi je rajouterai un peu de colle cyano en bout. Merci pour ce que tu fais la bise.
Bonjour belle réalisation j'ai Une astuce pour les bout de la corde pour pas que sa se denou moi je fais avec de la gaine thermo rétractable d électricien sa marche super bien merci
Salut Olivier,
Dans les piscines publiques de l'Agglomération nous avons eu des déconvenues (ou des cons venus) avec de l'inox 316 L qui se piquait avec les chloramines de l'air, nous sommes revenus a l'acier galvanisé , certes, moins esthétique, mais beaucoup moins cher et insensible à l'agression de ces dérivés du chlore volatils et agressifs.
A+ bien cordialement.
P.S: nous étions en chlore gazeux et avec un brassage de l'eau proportionnel aux centaines d'entrées quotidiennes.
Salut Olivier,
Pour la corde tu pourrais essayer de tremper les extrémités dans un vernis très liquide (gomme laque 1/3 et alcool 2/3) ou de la parafine liquide.
A voir avec des tests, très bonne vidéo sinon ;)
Bonjour, jolie boulot comme d hab :)
Regardes ds les noeuds marins & epissueres, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur
Belle réalisation
L'investissements dans un protecteur pour le travail au bouf tout serait quand même plus rassurant pour les doigts, certe un bon protecteur c'est pas donné mais la sécurité sa n'as pas de prix. J'en parle en connaissance de cause.
Continue comme sa et continue de nous regaler avec ces réalisations pleine de créativité.
Un taquet d'amarrage en bas du poteau d'arrivée de la corde, un joli noeud marin. Ça devrait coller a l'ambiance de la pièce. 👌
Sympa ce garde corps. Pour la fin de cordage, dans mon bouquin le classiIe des noeuds de Franck Ripault ed ouest France, il montre la surliure ou l oeil épissé.
Top la vidéo, merci. Pour la fin de corde, pourquoi ne pas faire un trou oblong dans le dernier garde corps avec une tige inox en son milieu? Ensuite une épissure simple retenue par ladite tige et le tour est joué,