"Au-delà de la violence" - dialogue entre D.Horvilleur et A.Bidar

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ก.ย. 2024
  • www.lemondedesr... -
    Delphine Horvilleur est rabbin, Abdennour Bidar philosophe spécialiste de la pensée islamique. Pour Le Monde des Religions, ils dialoguent ensemble sur le sens de la violence dans les textes sacrés et les moyens à mettre en oeuvre pour construire une fraternité entre les peuples. Un échange passionnant, dont vous retrouverez les moments les plus marquants dans Le Monde des Religions n° 71 (mai-juin 2015), en kiosque le 30 avril prochain.

ความคิดเห็น • 9

  • @annewanono7806
    @annewanono7806 9 ปีที่แล้ว +7

    magnifique et brillant! a ecouter dans cette période de chaos

  • @Spritz86
    @Spritz86 4 ปีที่แล้ว +1

    Même si je ne suis pas foncièrement d'accord avec tout ce qui a été dit, ce débat aurait dû être diffusé en lieu et place du débat présidentiel de mai 2017. Ca tombait à point nommé à l'époque et au moins nous n'aurions pas perdu notre temps. Ca fait vraiment du bien d'entendre les gens échanger comme cela.

  • @-lebil-3512
    @-lebil-3512 4 ปีที่แล้ว

    Quelle exemplarité. Merci

  • @Mohalesful
    @Mohalesful 4 ปีที่แล้ว

    Il est intellectuellement joli d'écouter un débat dans un contexte philosophique que d'inventer une notion de pensée rigolo ou déséquilibrée, comme: ''Dieu se fait mal pour créer le monde'', et ''il sacrifie son infinité''. A dire que la philosophie est une racine blague...

  • @LaetitiaArtabodEtiollesARTABO
    @LaetitiaArtabodEtiollesARTABO 8 ปีที่แล้ว +2

    ............A ECOUTER......♥

  • @incognitopartout7903
    @incognitopartout7903 5 ปีที่แล้ว +1

    Toujours le même phénomène d'inflation psychologique. Deux figures religieuses qui nous disent savoir ce que dieu veut. Qui nous disent que dieu souffre sans expliquer le fait. Est-il vraiment nécessaire que la souffrance soit inhérente à la divinité. Entendre dire que le mal n"est pas partie prenante de la religion et donc de dieu. Finalement on prend dans les textes ce qui nous donne raison en placant à l'extérieure du discours de dieu ce qui nous ne nous convient pas.
    Madame Horvilleur et monsieur Bidal auraient avantage à lire Jean Birnbaum UN SILENCE RELIGIEUX.

  • @yaelfeldhendler9453
    @yaelfeldhendler9453 8 ปีที่แล้ว +3

    Delphine Horvilleur s' exprime plus comme une psychanalyste que comme une rabbin.Ces propos manquent de clarté

  • @incognitopartout7903
    @incognitopartout7903 5 ปีที่แล้ว +1

    Rarement entendu autant de bla bla enrobé d'autant de vide en si peu de temps.
    pour ce qui est des personnages violents dans les textes, il faut reconnaître que le personnage le plus violent est dieu lui-même! Suffit de lire les textes pour s'en convaincre. Dieu tout autant qu'allah ne se gênent pas pour exiger le massacre de population enties échelle.ères. Jusqu'à l'extermination de toute vie sur terre. Dieu, allah, sont les grands pourvoyeurs de morts à petites et grand.des palestiniens dans les familles juives.
    Pour finir, monsieur Bidal, que dit-on aujourd'hui des arabes en général et des palestiniens en palestiniens dans les familles israéliennes, au gouvernement israéliens. Votre beau discours de bien pensant est tout à fait mielleux et sans portée réelle. De même pour madame Horvilleur. Leurs dieu est le plus exécrables des assassins.

    • @aetuo
      @aetuo 4 ปีที่แล้ว

      Pour l'homme toutes les raisons sont bonne pour exprimer sa violence, même la religion...slt