Mickaël Launay Après avoir vu ces vidéos sur les fractales; il me semblerait intéressant de regarder le documentaire produit par Arte "Fractales: la dimension caché". L'as tu vu? qu'en as tu (ou d'autres) pensé?"
Mickaël Launay Je dois avouer que j'ai eu une petite frayeur quand j'ai vu ta vidéo sur les fractales vu le temps que j'ai passé à préparer la mienne, mais j'ai été soulagé en voyant que tu t'arrêtais pile à l'endroit où je commençais !
Mickaël Launay mais il me semble que vous avez une définition différente des fractals. pour toi ce sont des figures qui ont, à n'importe quels échelle d'observation, des détails à observer comme les frontières naturels du royaume uni. Mais pour +El Jj, ces figures doivent avoir une certaine reproductivité (j'imagine que la carte du royaume uni ne doit pas avoir beaucoup de reproduction d'elle-même à plus petite échelle).Que penser de vos définissions quelque peu divergente ?
Etienne Dhinaut L'autosimilarité à toute échelle est une condition suffisante pour être une fractale, mais pas une condition nécessaire. Je rejoins en fait la définition de Mickaël quand je dit dans l'intro que les fractales sont les objets qui n'ont aucune lisseté ! La définition la plus communément acceptée des fractales (dimension de Haussdorf strictement supérieure à la dimension topologique) est en fait plutôt ardue pour être vulgarisée en si peu de temps, j'ai du simplifier !
Depuis 2008 (ou j'ai découvert ton blog) tu es toujours aussi génial la simplicité avec lequel tu expliques les mathématiques me rappel à chaque fois combien j'ai aimé ça, et pourquoi je ne suis pas capable de décrocher. Encore merci!
magnifique vidéo. mais purée faut que les profs de maths montre ça en terminale. en 10 minutes tu éblouis tout le monde et tu sauves le chapitre des complexes que beaucoup détestent..
Je suis prof de math et je compte bien montrer cette vidéo à mes TS car elle est vraiment excellente ! Ceci dit les choses ne sont pas aussi simples que vous le décrivez, je doute que le simple visionnage d'une vidéo (quelle qu'elle soit) suffise à sauver un chapitre, ni même à éblouir tout le monde :) Si j'y pense je viendrai ici faire un retour sur expérience...
+maz0000 oui c'est clair je me suis un peu emballé, l'effet de la vidéo devrait être très éphémère, mais c'est toujours un plus et ça change, ça peut motiver certains !
Je pense que vous avez tort, faire découvrir les complexes à un élève de terminale avec la fractale de mandelbrot et cette vidéo (qui pour moi s'adresse à des gens qui ont déjà une bonne base de maths, puisque certains passages vont très vite), c'est risquer de leur faire peur plus que de raison. Personnellement je n'étais pas du tout intéressé par les complexes en terminale puisque je n'en saisissais pas vraiment les aboutissants, ce n'est qu'en fac - avec tout le bagage matheux - que revenir sur les bases géométriques m'a fait saisir pas mal de détails qui m'avaient échappé.
@@tristanalbert3856 La classe de l'époque a été très peu réceptive malheureusement, cela leur a paru trop difficile en majorité. Seuls deux élèves ont accroché et ont souhaité aller plus loin. Après, chaque classe est différente ...
9 ปีที่แล้ว +3
Waoo ! Dès la moitié de la vidéo, je suis resté bouche bée, scotché, complètement émerveillé ! Donc même si j'ai peiné à suivre au début, j'ai été éblouis par la fin... *merci !*
C'est beau, c'est magnifique ! J'aime les maths, j'aime les démonstrations élégantes., mais les fractales et autres délires itératifs sont au delà de tout. Merci mille fois. Magnifique le lapin :D
Vraiment intéressant ! ça fait longtemps qu'on m'avait pas fait rêver avec des fractals ! En tout cas, depuis tes premières vidéos, je trouve que tu t'es nettement amélioré !
Au départ j'ai cru que j'allais voir à peu près la même video que celle de @MicMaths mais en fin de compte vos explications se complètent. Merci à vous deux !😊
Oui, moi! La modélisation des atomes est tellement celle des planètes avec leurs satellites, des étoiles avec leurs planètes... La terre 🌍 est probablement l'électron de l'atome d'une molécule d'un tissu d'organisme vivant Et la COVID 19 est la ''planete'' de quelques autres miniatures vivantes... J'ai bon? 😁 😁 😂
oh bordel ! mais pourquoi mes profs de maths ne m'ont jamais expliqué les nombres complexes avec cette vision graphique des choses (surtout pour expliquer les modules, arguments et tout le toutim d'opérations !) :@
Oui, je pense presque pareil. Cela dit, pour avoir croisé pas mal de futurs profs de maths, je peux te dire que tous n'avaient pas réellement le niveau, et que nombreux n'avaient pas la fibre pédagogique. Mais il y en a, de nombreux, qui sont excellents.
De la même manière que les nombres complexes peuvent être vus de plein de manières différentes, il existe encore plus de façons de les faire découvrir, chacun est plus sensible à sa façon. Malheureusement il est difficile de tomber dès la première fois sur la vision qui fait tilt. C'est pourquoi, quand on ne comprend pas, il ne faut jamais se décourager, et qu'à chaque fois, une fois qu'on a compris, tout paraît plus logique.
Ma plus grande tristesse en cours de science est qu'on ne nous apprend pas à aimer les sciences. Surtout pour les maths où c'est quelque chose d'assez abstrait, et j'y ai toujours été insensible. Mais là... Je suis soufflée. La vidéo est sidérante, sans même parler du vertige de l'infiniment petit... En bref, vivement la prochaine vidéo ! :)
@@sonia7638 on ne peut pas tout enseigner par du divertissement. il faut se faire mal, il faut bosser. on ne devient pas sportif en regardant les JO à la télé.
Le problème aussi est que ce genre d'abstraction qui sont les complexes deviennent qqch de passionnant bcp plus tard dans nos vies et pas en terminale. Je pense qu'à force de réflexions sur le monde de manière de plus en plus abstraite et profonde, on arrive à être fasciné par ces mathématiques car on y voit du sens. Alors qu'ado on a des préoccupations bien plus concrètes. Perso, c'était déjà mon cas en terminale. Je voyais déjà une beauté et fascination dans les fractales. J'y voyais déjà un "secret de l'univers et son mystère". Mais je vois que certains amis seraient fascinés a 30ans mais pas a 18ans.
@@kalgon57 C'est vrai mais la motivation initiale vient souvent d'un sportif qui t'a fait rêver au stade ou à la télé et donc qui t'aura inspiré le but à atteindre.
@@waltersobchack2462 Si on est pragmatique, on comprend qu'on ne peut pas enseigner les science à l'école comme sur youtube. Sur youtube il faut 10h de travail pour sortir 20 minutes de vidéo, les enseignants n'ont pas ce temps là, évidemment. Donc à chaque fois que je vois des trucs comme "ah si l'école faisait ça ce serait super", le genre d'argument qui rejette l'échec scolaire sur les enseignants, ça me dérange.
Tres bonne vidéo. J'avais déjà entendu parlé des fractales mais he pensais pas qu'elles étaient si intéressantes! La réalisation de la vidéo est impeccable, la voix off est dynamique sans pour autant aller trop vite!
Bonjour, je suis prof pas de mathématiques, mais de droit et j'adore vos videos ! Bravo et merci de rendre les mathématiques si poétiques - enfin elles sont, bien sûr, ontologiquement poétiques -mais grâce à votre pédagogie et votre humour… et bien on comprend des choses que l'on pensait inaccesibles ! Et tout cela nous permet de rêver. S'il-vous plait : continuez !!!!!!!!!!
Génial, clair, efficace, compréhensible, pas vue grand chose de mieux en terme de vulgarisation à ce sujet, j'ai toujours été profondément attiré par ce genre d'objet mathématique et tu donnes les clés pour en concevoir l'infini complexité et beauté, merci beaucoup ;)
Époustouflant ! Merci d'introduire des notions telles que celle des fractales de manière abordable et intéressante à la fois, on peut enfin apprécier les maths autrement que sur une feuille d'exo !
Alors... Je suis désolé d'arriver aussi tard, mais MERCI, El Jj !! Grâce à vous je peux comprendre comment en programmer une, moi qui ne comprenais rien... Vraiment merci, très clair !
Bonjour, félicitation tout d'abord pour cette vidéo et toutes les autres "deux minutes pour..." que je suis en train de m'enchainer avec plaisir. J'ai une petite question : j'ai compris que dans les ensembles de Julia, on colore en noir les régions du plan complexe qui correspondent à des suites bornées, et on gradue les autres couleurs en fonctions de la vitesse de divergence. Par contre pour l'ensemble de Mandelbrot, l'analyse me parait binaire : soit l'ensembe de Julia correspondant est connexe et on obtient du noir, soit il n'est pas connexe et on obtient une seule autre couleur, non ? Que signifient les dégradés de couleur dans ce cas ?
Les dégradés de couleurs correspondent à la convergence de l'ensemble des ensembles de Julia : Z^2 + c, (z;c) dans C est la forme générale de l'ensemble des ensembles de Julia, et on peut donc définir une vitesse de convergence sur l'ensemble de ces suites :)
Je te conseil After Effect pour zoomer dans des fractales, car on peut changer un packet de paramètres (notamment pour les couleurs) et la qualité est nettement meilleure
7:29 3 ; 4 et 5 c'est le rapport de proportionnalité à conserver entre les segments d'un triangle si l'on veut qu'il soit rectangle. Je ne sais pas si c'est important de le mentionner mais ça me l'a rappelé aussitôt.
Merci à Micmaths pour m'avoir fait découvrir cette chaîne. excellent format, un contenu sérieux, une pointe d'humour de bon aloi, et quelques liaisons rigolotes... J'adore ! Merci pour tout ce travail.
C'est super cool ! Bon après quand on est pas très avancé dans les maths c'est assez compliqué de manipuler "mentalement" les informations que tu nous apporte. (Je suis en 1ère) J'attend avec impatience le programme de Ts :D
Impressionnant, je n'ai pas tout compris mais j'ai appris d'où venais ces formes que j'affectionne tant ! Comme quoi les mathématiques sont vraiment partout et très complexe !
Salut! Merci pour cette vidéo très intéressante, tu as un réel talent pour simplifier des choses bien complexes ;) Je me demandais, quelles études as-tu fait ?
J'ai découvert tes vidéos grâce à la chaine de Mickaël Launey (Micmath). Beau travail, continue comme ça : on est nombreux à rechercher ce genre de vidéo.
salut EL Jj , j'ai une question, est ce que tu sais comment on fait pour ne pas avoir de limite dans les zoom de fractal sur xaos, parce que moi au bout d'un temps ça fini par se pixeliser /:
C'est cool de voir une notion au lycée qui est réutilisée dans une chaîne TH-cam, chaîne TH-cam donc je dois mettre pause toutes les 10 secondes pour comprendre
Wow, impressionnant... Ma mâchoire inférieure est tombée par terre. Bon, je dois avouer que j'ai pris un peu de temps avec la partie maths (j'ai fait des pauses au 2nd visionnage). Mais j'ai fini par comprendre, c'était bien expliqué (juste un peu rapide pour moi). Mais je préfère les vidéastes sur TH-cam qui ne me prennent pas pour une buse incapable de se confronter à la difficulté. Bravo pour ta chaîne et merci à Sciences Étonnantes de me l'avoir fait découvrir.
a chaque fois qu'il montre un fractale j'ai envi qu'il continue de l'explorer et a chaque fois il se stop !!!! Je vais pas telecharger le logiciel je risquerai d'y passé ma vie. Passionnant.
Je ne comprends pas trop... En quoi la connexité ou non-connexité des ensembles de Julia intervient-elle dans la définition de l'ensemble de Mandelbrot donné en 8:36 ?
Cobalt059 Cela vient d'une propriété que je n'ai pas évoqué dans la vidéo : quand un Julia est connexe, le point 0 appartient à ce Julia (et réciproquement). Du coup, les nombres c correspondant à des Julia connexe sont les points c tels que la suite des itérés de z²+c est borné, et sont donc les points c (en noir) dans l'ensemble de Mandelbrot.
j'ai tout simplement kiffer ! Franchement si tu continues comme ça les vidéos avec micmaths vont être d'autant plus intéressantes ! Par contre j'aimerai savoir ton age par curiosité?
Belle vidéo! Petite question, étant donné que le chou romanesco possède un nombre fini d’élément (son nombre d'atome), on peut quand même parler de fractale? (Arrivé à l'échelle de l’atome, on n'observe plus la même structure)
On parlera plutôt de fractale naturelle, puisque, de toutes façons, les fractales sont des objets idéaux qui n'existent que dans le monde mathématique, pas dans notre monde physique. Il n'empêche que les outils mathématiques d'étude des fractales sont en première approximation assez adaptés pour l'étude des fractales naturelles.
Génial ! On pourrait presque dire qu'on s'était mis d'accord pour sortir nos vidéos à quelques jours d’intervalle. Je partage à tout-va :)
Mickaël Launay Pour notre plus grand plaisir *_*
Mickaël Launay Après avoir vu ces vidéos sur les fractales; il me semblerait intéressant de regarder le documentaire produit par Arte "Fractales: la dimension caché". L'as tu vu? qu'en as tu (ou d'autres) pensé?"
Mickaël Launay Je dois avouer que j'ai eu une petite frayeur quand j'ai vu ta vidéo sur les fractales vu le temps que j'ai passé à préparer la mienne, mais j'ai été soulagé en voyant que tu t'arrêtais pile à l'endroit où je commençais !
Mickaël Launay mais il me semble que vous avez une définition différente des fractals. pour toi ce sont des figures qui ont, à n'importe quels échelle d'observation, des détails à observer comme les frontières naturels du royaume uni. Mais pour +El Jj, ces figures doivent avoir une certaine reproductivité (j'imagine que la carte du royaume uni ne doit pas avoir beaucoup de reproduction d'elle-même à plus petite échelle).Que penser de vos définissions quelque peu divergente ?
Etienne Dhinaut L'autosimilarité à toute échelle est une condition suffisante pour être une fractale, mais pas une condition nécessaire. Je rejoins en fait la définition de Mickaël quand je dit dans l'intro que les fractales sont les objets qui n'ont aucune lisseté !
La définition la plus communément acceptée des fractales (dimension de Haussdorf strictement supérieure à la dimension topologique) est en fait plutôt ardue pour être vulgarisée en si peu de temps, j'ai du simplifier !
Je ne pensais pas qu'on arriverait à m'apprendre des trucs sur ma propre photo de profil... Bravo ;)
LOL
En fait tu l'as trouvée au hasard sans savoir ce que c'était?
Abdusselam Zahma of.
LOL
Quand la clarté d’exposition et la passion se rejoignent, c’est un pur plaisir à suivre!
Un nombre de Graham de félicitations pour cette vidéo !
C'est tout ???
Ta photo de profil est juste géniale!
Hum... J'aurais dit un peu plus.
c'est... un peu beaucoup?
Alors qu'on est sur une vidéo qui parle de figures au périmètre infini
@@TheHighLevel. c'est vrai
Depuis 2008 (ou j'ai découvert ton blog) tu es toujours aussi génial la simplicité avec lequel tu expliques les mathématiques me rappel à chaque fois combien j'ai aimé ça, et pourquoi je ne suis pas capable de décrocher.
Encore merci!
magnifique vidéo. mais purée faut que les profs de maths montre ça en terminale. en 10 minutes tu éblouis tout le monde et tu sauves le chapitre des complexes que beaucoup détestent..
Je suis prof de math et je compte bien montrer cette vidéo à mes TS car elle est vraiment excellente ! Ceci dit les choses ne sont pas aussi simples que vous le décrivez, je doute que le simple visionnage d'une vidéo (quelle qu'elle soit) suffise à sauver un chapitre, ni même à éblouir tout le monde :) Si j'y pense je viendrai ici faire un retour sur expérience...
+maz0000 oui c'est clair je me suis un peu emballé, l'effet de la vidéo devrait être très éphémère, mais c'est toujours un plus et ça change, ça peut motiver certains !
Je pense que vous avez tort, faire découvrir les complexes à un élève de terminale avec la fractale de mandelbrot et cette vidéo (qui pour moi s'adresse à des gens qui ont déjà une bonne base de maths, puisque certains passages vont très vite), c'est risquer de leur faire peur plus que de raison. Personnellement je n'étais pas du tout intéressé par les complexes en terminale puisque je n'en saisissais pas vraiment les aboutissants, ce n'est qu'en fac - avec tout le bagage matheux - que revenir sur les bases géométriques m'a fait saisir pas mal de détails qui m'avaient échappé.
@@maz0000 2 ans plus tard. Alors ce retour ? Lol
@@tristanalbert3856 La classe de l'époque a été très peu réceptive malheureusement, cela leur a paru trop difficile en majorité. Seuls deux élèves ont accroché et ont souhaité aller plus loin.
Après, chaque classe est différente ...
Waoo ! Dès la moitié de la vidéo, je suis resté bouche bée, scotché, complètement émerveillé !
Donc même si j'ai peiné à suivre au début, j'ai été éblouis par la fin... *merci !*
J'ai absolument rien compris mais j'ai trouvé cela vraiment très curieux et intéressant. C'est vraiment fou les maths ! Merci encore pour votre vidéo
c chaud de ne rien comprendre
C'est beau, c'est magnifique !
J'aime les maths, j'aime les démonstrations élégantes., mais les fractales et autres délires itératifs sont au delà de tout.
Merci mille fois.
Magnifique le lapin :D
Vraiment intéressant ! ça fait longtemps qu'on m'avait pas fait rêver avec des fractals !
En tout cas, depuis tes premières vidéos, je trouve que tu t'es nettement amélioré !
ProfOkita Merci ! J'essaie dans chaque vidéo d'ajouter des choses que je n'avais jamais fait avant !
Au départ j'ai cru que j'allais voir à peu près la même video que celle de @MicMaths mais en fin de compte vos explications se complètent.
Merci à vous deux !😊
quelqu'un a déjà essaye d'imaginer l'univers comme une fractale ? ça fait peur
On est peut être dans le trou du cul de quelqu'un.
Ça relie totalement la théorie de la simulation.
en regardant cette vidéo j'ai imaginé que l'univers est sorte de fractale hhhhh
Oui, moi!
La modélisation des atomes est tellement celle des planètes avec leurs satellites, des étoiles avec leurs planètes...
La terre 🌍 est probablement l'électron de l'atome d'une molécule d'un tissu d'organisme vivant
Et la COVID 19 est la ''planete'' de quelques autres miniatures vivantes...
J'ai bon? 😁 😁 😂
@@isabellesautiere3045 Non
oh bordel ! mais pourquoi mes profs de maths ne m'ont jamais expliqué les nombres complexes avec cette vision graphique des choses (surtout pour expliquer les modules, arguments et tout le toutim d'opérations !) :@
ils ont certainement dû te l'expliquer, peut être que tu n'étais pas attentif en classe?
Oui, je pense presque pareil.
Cela dit, pour avoir croisé pas mal de futurs profs de maths, je peux te dire que tous n'avaient pas réellement le niveau, et que nombreux n'avaient pas la fibre pédagogique.
Mais il y en a, de nombreux, qui sont excellents.
De la même manière que les nombres complexes peuvent être vus de plein de manières différentes, il existe encore plus de façons de les faire découvrir, chacun est plus sensible à sa façon. Malheureusement il est difficile de tomber dès la première fois sur la vision qui fait tilt. C'est pourquoi, quand on ne comprend pas, il ne faut jamais se décourager, et qu'à chaque fois, une fois qu'on a compris, tout paraît plus logique.
Ta vidéo est géniale
Continue comme çà, en terme d'accessibilité c'est vraiment le bon dosage
Vers 4:10 la musique de fond devient trop génante et parasite, on s'en passerait volontiers. A part ça merci infiniment c'est passionant.
Enfin compris ce que c'était que cet ensemble de Mandelbrot !
Merci, super video :)
Ma plus grande tristesse en cours de science est qu'on ne nous apprend pas à aimer les sciences. Surtout pour les maths où c'est quelque chose d'assez abstrait, et j'y ai toujours été insensible. Mais là... Je suis soufflée. La vidéo est sidérante, sans même parler du vertige de l'infiniment petit...
En bref, vivement la prochaine vidéo ! :)
Oui je suis totalement d'accord, si les sciences étaient enseignées comme ça je n'aurais même pas hésité à les adorer. C'est merveilleux..
@@sonia7638 on ne peut pas tout enseigner par du divertissement. il faut se faire mal, il faut bosser. on ne devient pas sportif en regardant les JO à la télé.
Le problème aussi est que ce genre d'abstraction qui sont les complexes deviennent qqch de passionnant bcp plus tard dans nos vies et pas en terminale.
Je pense qu'à force de réflexions sur le monde de manière de plus en plus abstraite et profonde, on arrive à être fasciné par ces mathématiques car on y voit du sens. Alors qu'ado on a des préoccupations bien plus concrètes.
Perso, c'était déjà mon cas en terminale. Je voyais déjà une beauté et fascination dans les fractales. J'y voyais déjà un "secret de l'univers et son mystère". Mais je vois que certains amis seraient fascinés a 30ans mais pas a 18ans.
@@kalgon57 C'est vrai mais la motivation initiale vient souvent d'un sportif qui t'a fait rêver au stade ou à la télé et donc qui t'aura inspiré le but à atteindre.
@@waltersobchack2462 Si on est pragmatique, on comprend qu'on ne peut pas enseigner les science à l'école comme sur youtube. Sur youtube il faut 10h de travail pour sortir 20 minutes de vidéo, les enseignants n'ont pas ce temps là, évidemment. Donc à chaque fois que je vois des trucs comme "ah si l'école faisait ça ce serait super", le genre d'argument qui rejette l'échec scolaire sur les enseignants, ça me dérange.
Tres bonne vidéo. J'avais déjà entendu parlé des fractales mais he pensais pas qu'elles étaient si intéressantes! La réalisation de la vidéo est impeccable, la voix off est dynamique sans pour autant aller trop vite!
Excellente vidéo, tout est limpide! Au pire il y a le bouton replay ^^
Bravo et merci pour cette vulgarisation!
0:46 Big up au gus qui a pensé à transcrire l'anomalie sonore dans les sous-titres x)
Bonjour, je suis prof pas de mathématiques, mais de droit et j'adore vos videos ! Bravo et merci de rendre les mathématiques si poétiques - enfin elles sont, bien sûr, ontologiquement poétiques -mais grâce à votre pédagogie et votre humour… et bien on comprend des choses que l'on pensait inaccesibles ! Et tout cela nous permet de rêver. S'il-vous plait : continuez !!!!!!!!!!
Hébé... J'étais pas au courant de tout ça sur l'ensemble de Mandelbrot.
Super chaîne, t'envoies du lourd ! Je m'abonne.
Je m'abonne juste parceque j'ai compris un truc que j'aurai jamais imaginé capté. Il y a de la magie dans l'air ☀️
J'aime toujours autant cette vidéo.
J'ai beau la voir et la revoir, je ne m'en lasse pas :)
j'aimerai pouvoir mettre plusieurs pouces bleus !
Comme toi. Je me demande si je ne vais pas créer plusieurs comptes :D
Tes vidéos sont superbes ! Etant en prépa ingénieur, tu m'éclaires et ouvre ma curiosité sur la culture mathématique, merci !
Ca fais toujours plaisir de te voir
J adore ! Je pensais pas que les fractales étaient si importantes, ni qu il y avait un lien entre elles et les nombres complexes, c est magnifique
Mec, j'ai du regardé ta vidéo une dizaine de fois. Je suis ultra fan bravo
Génial, clair, efficace, compréhensible, pas vue grand chose de mieux en terme de vulgarisation à ce sujet, j'ai toujours été profondément attiré par ce genre d'objet mathématique et tu donnes les clés pour en concevoir l'infini complexité et beauté, merci beaucoup ;)
Vidéo absolument magnifique. J'aimais déjà les fractales visuellement, mais avec les explications c'est encore plus beau! :D Joli travail :)
Époustouflant ! Merci d'introduire des notions telles que celle des fractales de manière abordable et intéressante à la fois, on peut enfin apprécier les maths autrement que sur une feuille d'exo !
Alors... Je suis désolé d'arriver aussi tard, mais MERCI, El Jj !! Grâce à vous je peux comprendre comment en programmer une, moi qui ne comprenais rien... Vraiment merci, très clair !
Je m'appelle Julia. J'adore quand tu dis "bouquet de Julia" on dirait un bouquet de mois
Un Milliard de Mercis !
Bonjour, félicitation tout d'abord pour cette vidéo et toutes les autres "deux minutes pour..." que je suis en train de m'enchainer avec plaisir.
J'ai une petite question : j'ai compris que dans les ensembles de Julia, on colore en noir les régions du plan complexe qui correspondent à des suites bornées, et on gradue les autres couleurs en fonctions de la vitesse de divergence. Par contre pour l'ensemble de Mandelbrot, l'analyse me parait binaire : soit l'ensembe de Julia correspondant est connexe et on obtient du noir, soit il n'est pas connexe et on obtient une seule autre couleur, non ? Que signifient les dégradés de couleur dans ce cas ?
Les dégradés de couleurs correspondent à la convergence de l'ensemble des ensembles de Julia : Z^2 + c, (z;c) dans C est la forme générale de l'ensemble des ensembles de Julia, et on peut donc définir une vitesse de convergence sur l'ensemble de ces suites :)
quel rapport avec la connexité alors?
Les degrades de couleur indiquent la stabilité des series et a quel point la série sera stable avant qu'elle s' exploser vers l'infini ,
Même question
Cette vidéo m'emplit de joie :) bravo, c'est très bien expliqué, très clair, très intéressant, très beau !
Trop trop beau, Merci bcp El jj pour cette video. Les maths sont ma raison de vivre
Mdr la conjecture de Goldbach c'est de l'eau.
Tes vidéos sont vraiment top. Bravo pour le travail que ça représente. Continue !!!!
Je te conseil After Effect pour zoomer dans des fractales, car on peut changer un packet de paramètres (notamment pour les couleurs) et la qualité est nettement meilleure
C'est quand ta prochaines vidéo ?
Excellente vidéo et une chaine qui traite de mathématiques : merci!
Super vidéo, les explications étaient très claires et très intéressantes ! Continue comme ça !👍
7:29 3 ; 4 et 5 c'est le rapport de proportionnalité à conserver entre les segments d'un triangle si l'on veut qu'il soit rectangle. Je ne sais pas si c'est important de le mentionner mais ça me l'a rappelé aussitôt.
Merci à Micmaths pour m'avoir fait découvrir cette chaîne. excellent format, un contenu sérieux, une pointe d'humour de bon aloi, et quelques liaisons rigolotes... J'adore ! Merci pour tout ce travail.
C'est super cool ! Bon après quand on est pas très avancé dans les maths c'est assez compliqué de manipuler "mentalement" les informations que tu nous apporte. (Je suis en 1ère) J'attend avec impatience le programme de Ts :D
dbzlouis Tu vas voir, les complexes, c'est fun
Je suis dans le même cas que toi @dbzlouis cette vidéo nous montre la complexité/simplicité des mathématiques et leurs beautés.
+leleo53000 et quand tu étudieras le courant triphasé, tu verras...
Moi je suis actuellement en seconde et j’ai donc le même problème mais après rien ne nous empêche de nous renseigner sur internet.
En 1ère aussi. J'ai à peu près rien compris, mais c'est beau !!!
Excellente video !! Elle se complète à merveille avec celle de MicMaths ! :-) Bonne continuation !
Wow, j'avais jamais vraiment compris comment on obtenait ces fractales, excellente vidéo claire et nette !
Juste magnifique !!! Je viens juste de finir le grand roman des maths et j'ajoute à la poésie de mots, celle des images ! Merci
Tout simplement génial !
Impressionnant, je n'ai pas tout compris mais j'ai appris d'où venais ces formes que j'affectionne tant ! Comme quoi les mathématiques sont vraiment partout et très complexe !
J'adore la simplicité, je m'abonne
J'adore cette chaîne
C'est pas croyable comment en 9 min, j'ai économisé des années d'études, merci en tout cas c'est très bien expliqué !
À 0:46, en haut à gauche, il y a eu un instant dans lequel, il n'était pas écrit "Deux (deux", mais "Xued (xued". Pourquoi?
0:45 hm c'est curieux ce "glitch"
Salut! Merci pour cette vidéo très intéressante, tu as un réel talent pour simplifier des choses bien complexes ;) Je me demandais, quelles études as-tu fait ?
J'ai découvert tes vidéos grâce à la chaine de Mickaël Launey (Micmath). Beau travail, continue comme ça : on est nombreux à rechercher ce genre de vidéo.
Super. Merci pour ton travail 🙏
Super vidéo très bien expliqué et surtout bien illustré ! Ça me réjouie de voir le monde des maths de ce point de vue poétique !
Belle explication ! Merci prof .
Un grand merci pour cette vidéo !!!!!!! :)
Mystérieusement beau !
Sans déc' maintenant, je passe MA VIE sur XaoS !!! Merci beaucoup !
Super vidéo ! Complet et accessible, c'est vraiment cool !
Magnifique, clair, merveilleux.
Super vidéo bravo! Continue ta chaîne est top!
Toute mes félicitations de vulgariser cela, pour que des personnes comme moi, apprécie les mystères ...
salut EL Jj , j'ai une question, est ce que tu sais comment on fait pour ne pas avoir de limite dans les zoom de fractal sur xaos, parce que moi au bout d'un temps ça fini par se pixeliser /:
merci pour cette video. vraiment excellente
je t adore toi et ton travail
Vidéo vraiment excellente. Chapeau et merci ! :))
Simplement magnifique!
Mais c'est épique! super vidéo bravo
Chouette la description de la vidéo en fractale.... Les nombres complexes n'ont pas encore fini de révéler toutes leurs complexités.
Wow, tu es un des rares à avoir reussit à definr l'ensemble de Mandelbrot aussi simplement
Particulièrement clair et instructif !
Deux (Deux?(Deux?(Deux?(Deux?)))) minutes? Really? Super vidéo :D
C'est moi ou la qualité sonore est bien meilleure que d'habitude ?
Super épisode :D Et Geogebra
Drerrawyn Merci ! J'ai pourtant le même matériel audio depuis quelques vidéos, sans doute l'utilise-je mieux ?
Geogebra rules !
Bravo ! Vous avez juste oublié de dire que c'est très beau ! 😁
tu m'as fait voyager mec!
Cet énorme kif qui surgit quand on débouche des ensembles de Julia à l'ensemble de Mandelbrot.
Très bien expliqué, et enfin une explication en français !
Merci ! =D
Bonjour, j'aurais une petite question : quel est le résultat de la somme des complexes qui génère une suite bornée ?
On en veut plus !
c'est ... passionant.
Super taf, jvais rematter la vidéo!
C'est pas le cas de toutes tes vidéos, mais celle là méritait du 1080p.
Malgré ça, j'ai kiffé!
Super vidéo de vulgarisation ! Les explixations et les shémas sont très pertinents ;)
C'est cool de voir une notion au lycée qui est réutilisée dans une chaîne TH-cam, chaîne TH-cam donc je dois mettre pause toutes les 10 secondes pour comprendre
Wow, impressionnant... Ma mâchoire inférieure est tombée par terre.
Bon, je dois avouer que j'ai pris un peu de temps avec la partie maths (j'ai fait des pauses au 2nd visionnage). Mais j'ai fini par comprendre, c'était bien expliqué (juste un peu rapide pour moi). Mais je préfère les vidéastes sur TH-cam qui ne me prennent pas pour une buse incapable de se confronter à la difficulté. Bravo pour ta chaîne et merci à Sciences Étonnantes de me l'avoir fait découvrir.
Pourrait-on donc trouver des nombres "ultra-complexes" qui permettraient d'avoir des nombres sur un 3e axe?
Oui, ce sont les hypercomplexes mais le nombre d'axe est toujours une puissance de 2, par exemple les quaternions sont sur 4 axes
a chaque fois qu'il montre un fractale j'ai envi qu'il continue de l'explorer et a chaque fois il se stop !!!!
Je vais pas telecharger le logiciel je risquerai d'y passé ma vie. Passionnant.
C'est... incroyablement intéressant !
et en plus, c'est très beau. tu vois que ça peut faire rêver, les maths !
Très bien expliqué!
J'adore quand il explique vite fait au début et que la musique derrière fait "Oula Oula Oula Oula Oula" 😂
Je ne comprends pas trop...
En quoi la connexité ou non-connexité des ensembles de Julia intervient-elle dans la définition de l'ensemble de Mandelbrot donné en 8:36 ?
Cobalt059 Cela vient d'une propriété que je n'ai pas évoqué dans la vidéo : quand un Julia est connexe, le point 0 appartient à ce Julia (et réciproquement). Du coup, les nombres c correspondant à des Julia connexe sont les points c tels que la suite des itérés de z²+c est borné, et sont donc les points c (en noir) dans l'ensemble de Mandelbrot.
j'ai tout simplement kiffer ! Franchement si tu continues comme ça les vidéos avec micmaths vont être d'autant plus intéressantes ! Par contre j'aimerai savoir ton age par curiosité?
Je suis ébloui par la beauté des mathématiques !
Superbe vidéo !! Très clair.
Comment comprendre les nombres imaginaires en 1 minutes alors que ça n'était pas rentré pendant toute ma scolarité jusqu'à mon bac +3... Merci El Jj!
Belle vidéo! Petite question, étant donné que le chou romanesco possède un nombre fini d’élément (son nombre d'atome), on peut quand même parler de fractale? (Arrivé à l'échelle de l’atome, on n'observe plus la même structure)
On parlera plutôt de fractale naturelle, puisque, de toutes façons, les fractales sont des objets idéaux qui n'existent que dans le monde mathématique, pas dans notre monde physique. Il n'empêche que les outils mathématiques d'étude des fractales sont en première approximation assez adaptés pour l'étude des fractales naturelles.