Beaucoup sont appelés, peu sont choisis ? (Matthieu 22,1-14 ; Ésaïe 25,6-8)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ต.ค. 2020
  • Prédication par le pasteur Marc Pernot à Genève et sur RTS pour le 11 octobre 2020
    Texte et podcasts sur jecherchedieu.ch/temoignages/...
    La parabole des invités aux noces (Matthieu 22:1-14). Comme toutes les paraboles de Jésus, celle-ci est une énigme. Au point que certains lectionnaires proposent d’arrêter la lecture en omettant les quatre derniers versets, qui semblent terriblement menaçants. Comment y reconnaître l’Évangile, la meilleure des nouvelles pour chaque personne sans exception ni condition ?
    Textes Bibliques
    Matthieu 22,1-14
    Jésus leur parla de nouveau en paraboles et il dit :
    2Le royaume des cieux est semblable à un humain roi qui fit des noces pour son fils.
    − 3Il envoya ses serviteurs pour appeler ceux qui avaient été appelés aux noces ; mais ils ne voulurent pas se mettre en route.
    − 4Il envoya de nouveau d'autres serviteurs en disant : Dites à ceux qui ont été appelés : J'ai préparé mon festin, mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5Mais, ceux-ci, indifférents s’éloignèrent vers son champ ou vers son commerce.
    − 6Ceux qui restent se saisirent des serviteurs, les injurièrent et les tuèrent. 7Le roi fut irrité, il envoya son armée, fit périr ces meurtriers et brûla leur ville.
    − 8Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes, mais les invités n'en étaient pas dignes. 9Allez donc aux embranchements des chemins, et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut remplie de convives.
    − 11Le roi entra pour voir les convives, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. 12Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme fut muet. 13Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
    14Car une multitude sont appelés et peu sont élus.
    Ésaïe 25 :6-8
    L'Éternel Tsebaoth fera alors pour tous les peuples, sur cette montagne, un festin de mets succulents, un festin de vins vieux, de plats raffinés cuisinés à la moelle et au bon vin clarifié.
    7Sur cette montagne, il supprime ce qui rendait captif tous les peuples : la couverture qui couvrait toutes les nations. 8Il anéantit la mort pour toujours.
    Le Seigneur, l'Éternel, essuie les larmes de tous les visages, il fait disparaître de toute la terre la honte de son peuple. L'Éternel a parlé.
    Réalisation : Soo-Hyun Pernot
    Vidéo de l'Eglise Protestante de Genève
    epg.ch

ความคิดเห็น •