Je fabrique de l'aquarelle !!

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.ค. 2024
  • Merci à la compagnie des ocres de m'avoir fourni le matériel nécessaire à la réalisation de cette vidéo !
    www.lacompagniedesocres.fr/
    Profitez de 5% de réduction avec le code Thibaultaqua24 (à inscrire avant de valider le panier).
    ____________________
    Devenez mécène de la chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
    fr.tipeee.com/thibaultaquarelle
    ____________________
    Rejoignez-moi sur Instagram !
    / thibault_aquarelle
    ____________________
    Envoyez-moi vos créations !
    thibault.aquarelle[at]gmail.com
    ____________________
    00:00 Introduction
    01:45 Le matériel
    07:20 Outremer
    20:33 Ocre jaune
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 45

  • @FlorenceRigneau
    @FlorenceRigneau 3 หลายเดือนก่อน +9

    Cela fait un mois que je fabrique mes aquarelles ;-). Par un de mes anciens métiers, je connais bien le broyage des pigments pour une autre application que l'art. J'utilisais alors un broyeur tricylindre. Je préfère donc quand le mélange de départ n'est pas trop liquide car il se broie plus facilement. Broyer, ici, ne signifie que mêler intimement le pigment et le liant. On ne change pas la granulo de la poudre initiale. Je rajoute du liant si besoin ensuite pour avoir la consistance souhaitée.
    Les pigment organiques sont moins faciles à broyer que les oxydes de fer. Mais avec le fiel de boeuf, les pigments récalcitrants devraient passer. Pour moi, ce qui fait la qualité (intensité, couleur) de l'aquarelle , c'est le pigment à la source (lieu d'extraction, granulo). Un ocre ne vaut pas un autre ocre et les grandes marques sélectionnent sans doute leurs lots chez les fournisseurs. Par ailleurs, les gammes d'aquarelle de base ajoutent aussi des charges à des pigments déjà moins haut de gamme. Le liant quant à lui, aura sans doute plus d'impact sur la manipulation de l'aquarelle.
    Sinon, attention, c'est addictif! Vu comment tu fonctionnes, tu ne vas pas t'arrêter là ! ;-)

  • @user-nm3rg8zm5y
    @user-nm3rg8zm5y 3 หลายเดือนก่อน

    Ca fait environ 2 ans que je fais mes propres aquarelles. J'adore. C'est le fun à faire et j'économise tellement. Cathy

  • @stephanie-ww3jp
    @stephanie-ww3jp 3 หลายเดือนก่อน +3

    Salut merci pour cette vidéo très intéressante. L’été dernier je suis allée à Roussillon pour visiter le Colorado Français, c’est effectivement magnifique !! Et bien entendu je me suis arrêté à la compagnie des ocres et suis repartie avec une petite palette, de 12 1/2 godets, prête à l’emploi 😅 les couleurs sont superbes et ont une texture un peu « terreuses » mais c’est normal. Et cela donne un rendu très naturel, j’adore. À bientôt 👋🏼

  • @luciennedentz2812
    @luciennedentz2812 หลายเดือนก่อน

    Très très intéressant. Merci!

  • @christineangelot8143
    @christineangelot8143 3 หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour 👋
    Video tres intéressante
    Merciiii pour la démo.
    J'ai acheté des pigments lors de ma visite sur le site du Colorado provençal, mais on ne ma pas conseillé quant au mélange avec le liant. Je vais essayer...
    Merciiii d'avoir pris le temps de nous faire cette demo.
    A tres bientôt 😊

  • @pierrettemouynes2371
    @pierrettemouynes2371 3 หลายเดือนก่อน

    Bravo pour cette fabrication. d'aquarelle et cette vidéo très intéressante !!! merci

  • @corinneme9537
    @corinneme9537 3 หลายเดือนก่อน +1

    Super, j'en ai fait quelques unes, avec aussi les pigments de la Cie des Ocres ; je suppose que je n'ai pas broyé assez et je n'ai pas respecté de dosages régulier, parfois j'ai ajouté du miel, du coup mes résultats n'étaient pas uniformes et le plus gros défauts que j'ai eu, c'est que certains pigments craquèlent au séchage. D'autres,un peu comme les white night, ont du mal a sécher. Mais toutes les couleurs étaient utilisables, et c'était un vrai plaisir à réaliser. Quand je m'y remettrais je ferais de plus grosses quantité, tant qu'on y est autant en faire bcp. Félicitations pour une première fois , c'est drôlement bien.Ce que j'aimerais , c'est mélanger les pigments pour obtenir des couleurs spéciales, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... si tu as des conseils je suis preneuses. Merci.

    • @thibault_aquarelle
      @thibault_aquarelle  3 หลายเดือนก่อน +1

      D'après ce que j'ai lu, le craquèlement dans les godets n'est pas grave du tout, ça ne compromet pas la qualité de la peinture. Les pigments de terres craquelleraient plus que les autres. Apparemment une solution peut être d'ajouter du miel ou de la glycérine. Et si elles ont du mal à sécher ou sont collantes c'est peut-être parce qu'il y a trop de miel.

    • @thibault_aquarelle
      @thibault_aquarelle  3 หลายเดือนก่อน +3

      Pour créer des multipigmentaires je crois que la méthode est de pilonner le mélange au préalable dans le mortier. Je ferai certainement des tests là-dessus en vidéo, par exemple en mélangeant outremer et magenta pour faire du violet !

  • @sylvianelarsen3659
    @sylvianelarsen3659 3 หลายเดือนก่อน

    Merci Thibault pour tout ce que vous partagez 😊🌻

  • @yvespinier4617
    @yvespinier4617 3 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Thibault, merci pour cette vidéo très intéressante.
    ça me rappelle (de loin) les expériences de chimie qu'on faisait en TP au lycée😉
    Après, pour se lancer dans la fabrication de ses propres aquarelles comme tu le fais, il faut quand même être bien motivé, car vu le temps que ça a l'air de prendre, il risque de ne plus t'en rester beaucoup pour peindre !😂
    A moins peut-être de les fabriquer en grande quantité et d'avoir un broyeur électrique, mais qui doit coûter un prix certain.

    • @thibault_aquarelle
      @thibault_aquarelle  3 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour Yves. Je ne pense pas que le temps de broyage soit le facteur limitant. On peut effectivement faire des grandes quantités d'un coup et les stocker dans des pots en verre (en tout cas j'espère pouvoir le faire, j'ai un test en cours qui paraît très bien après une semaine). En partant du principe que je n'utilise qu'une palette de 6 couleurs, je pourrais obtenir, en quelques heures de broyage, plusieurs dizaines de mL de chaque couleur, probablement de quoi peindre pendant un an !
      Le plus long sera certainement d'apprendre les tenants et aboutissants du broyage, de comparer différents fournisseurs de pigments, de trouver les bons dosages et les bonnes recettes... Mais à vrai dire, après une semaine de tests j'ai pas encore réussi à rater une seule fois (j'en suis au n°8...), et pourtant j'essaie car c'est en ratant qu'on apprend ! Donc je suis assez confiant. Et tout ce temps de recherche c'est d'abord pour le plaisir de comprendre comment tout cela fonctionne. Mais c'est vrai que c'est chronophage 🫡

    • @yvespinier4617
      @yvespinier4617 3 หลายเดือนก่อน

      @@thibault_aquarelle Alors bon courage Thibault, et merci de nous tenir au courant des résultats de tes tests de Farben Wanderer 😉

  • @SylviePainting
    @SylviePainting 3 หลายเดือนก่อน

    Depuis le temps que j'y pensais, ta vidéo m'a donné envie de me lancer! J'ai déjà sélectionné mes pigments mais n'ai pas trouvé le matos adéquat ( visu sur Android). Je contacterai la boutique demain. Merci Thibault pour cette vidéo ( cette fois pas d'erreur sur le prénom 😉)

  • @dominiaux
    @dominiaux 3 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, c'est très instructif, merci. A la caméra, c'est vrai qu'on ne voit pas de différence avec les mêmes couleurs de marques ayant pignon sur rue. Evidemment au delà des premiers tests, tout l'intérêt de faire ces couleurs soi-même est la création de nuances originales, introuvables ailleurs, mais je pense que c'est une activité particulièrement chronophage, surtout si elle est addictive.

    • @thibault_aquarelle
      @thibault_aquarelle  3 หลายเดือนก่อน

      La question que je me pose c'est y a-t-il une réelle différence si on mélange les pigments avant broyage, par rapport au mélange de deux tubes. Cet après-midi je me suis amusé à faire le "bleu canard" qui après recherche est un mélange de phtalo bleu et vert. J'obtiens une nuance que je peux reproduire sans problème en mélangeant mes tubes phtalo monopigmentaires.

  • @user-vd5di3ur7s
    @user-vd5di3ur7s 3 หลายเดือนก่อน

    Vous etes le meilleur ♡ c.est un bonheur de partager toutes vos videos. Felicitations et bravo❤

  • @christinechevalier6877
    @christinechevalier6877 3 หลายเดือนก่อน

    Ho très intéressant bravo pour votre expérience partagee

  • @chojym
    @chojym 3 หลายเดือนก่อน

    Essai concluant. Bravo.

  • @kroline6258
    @kroline6258 3 หลายเดือนก่อน

    Super video! 👍 Je ne sais pas si je suis fan du crissement qui me fait grincer des dents 😂 sinon j'aurais bien essayé aussi! Est ce que tu sais si c est le pigment en lui même qui donne la solidité à la lumière ? Je me pose souvent la question concernant les aquarelles artisanales...

    • @thibault_aquarelle
      @thibault_aquarelle  3 หลายเดือนก่อน +1

      Normalement oui, c'est principalement le pigment. D'ailleurs la note ASTM indiquée par les fabricants dans leurs nuanciers vient uniquement des pigments. Mais si on veut vendre il vaut mieux réaliser ses propres tests en laissant des swatches devant une fenêtre du printemps à l'automne.

  • @TheMerelouve
    @TheMerelouve 3 หลายเดือนก่อน

    J'ai des petits pots, je ne savais pas qu'il fallait broyer ! Bonne idée le masque (je me rappelle bien avoir mis du pigment partout)...

    • @thibault_aquarelle
      @thibault_aquarelle  3 หลายเดือนก่อน

      Broyer est recommandé pour obtenir de l'extra-fine qualité pro. À minima dans un mortier pour de la fine !

  • @danicali76
    @danicali76 3 หลายเดือนก่อน

    J'ai adoré ta vidéo !

  • @brigittequeva100
    @brigittequeva100 3 หลายเดือนก่อน +1

    Coucou Thibault. Lorsque je les ai acheté sur place on ne m'a pas dit de broyer mais seulement de mélanger et mettre en godet et de laisser sécher le godet une journée.

    • @thibault_aquarelle
      @thibault_aquarelle  3 หลายเดือนก่อน

      Il faut broyer longtemps avec une molette très lisse si on veut obtenir une qualité extra-fine professionnelle

    • @cikolatazeytin4382
      @cikolatazeytin4382 3 หลายเดือนก่อน +1

      Bonne lecture pour ceux en auront la patience 🙏
      Attention néanmoins dans pas mal de cas, le broyage trop long est parfaitement inadapté il est préférable de le faire en plusieurs étapes et laisser reposer le pâton pour sa dessication et avant la nouvelle hydratation pour un second / troisième meulage ...et ce afin d'avoir une bonne consistance /liaison entre les ingrédients
      comme pour le bleu de prusse ,certains naphtol / antraquinone / phtalocyanine/ ou composé organique nécessitant laquage avec un support comme issu de garance cochenille ,la liste est longue ...
      Le meulage long casse les angles de la matière pigmentaires ( molécule) et transforme ainsi la réflection du spectre sur les faces et les arêtes qui sont la véritable source de la vibration lumineuse transmise alors jusqu'à nos cônes/ bâtonnets pour devenir couleur dans notre cerveau ...
      Pour un ordre d'idée l'échelle des natures de pigments communes s'étend de 100um (10-4) a 0,05um (10-7 ) certaines couleurs donc s'affadissent grandement par meulage excessif et sur le papier perdent beaucoup au séchage due à l'écart d'intrication et mesure comparative avec Raies de Fraunhofer .
      Les couleurs peuvent également devenir pulvérulentes après séchage sur papier même après une bonne encapsulation car possédant moins de quantité de liaisons et descendant moins bien dans le papier car flottant plus longtemps dans l'eau se séparant du liant pendant la phase de suspension aqueuse que fournissent à l'application l'aquarelle avec l'eau de dilution + le liant et ses adjuvants
      comme chaque matière pigmentaire à l'échelle moléculaire possède une singularité gravitationnelle la flottaison du pigment dans l'eau par un broyage inadapté alors que la gomme est déjà descendu ne lui permettra pas d'être totalement pris en même temps dans les fibres du papier le rendant pulvérulent et suivant la nature de certains pigments toxiques , Dangereux alors .
      En outre cela n'a rien à voir avec la qualité dîtes fine ou extra-fine qui est liée plus intrinsèquement à la qualité du liants et de ces composantes autres que la gomme arabique qui est souvent cité en première alors qu'il existe aussi bien d'autres composantes hydrosoluble utilisé par les professionnels comme gomose , dextrine , ou l'aquazol qui possède en phase aqueuse un index de réfraction différents du 1,47 de la gomme arabique standard micronisée ou purifié le but étant d'approcher hypothétiquement un RI de 1 (air)
      Et bien entendu le principal gage et la qualité d'extraction du dit "pigment" et sa résistance en bluewool scale ou lighfastness qui sont des facteurs majeurs du prix d'une peinture de qualité ,et ce pour la conservation d'art et l'exposition aux Uv , autant dire que faire pour soi ou vendre une oeuvre avec des pigments douteux et un mauvais broyage pour un artiste ou acquéreur serait un risque véritable et vérifiable d'avoir une oeuvre perdant de son cachet irrémédiablement .
      À savoir en ce qui concerne le broyage ,la granulométrie du pigment est régit dans les laboratoires de fabrication avant d'être vendu aux marchands de couleurs quand c'est un marchand de couleurs comme kremer ( un des plus sérieux ) suivant une chartre relativement stricte respectant le C.I international possédant 5 chiffres et une lettre(r/b/br/g/y/o/v/w/bk) correspondant à la couleur et le code No Cas pour l'identification complète de la structure chimique et non pas les descriptions a 2/3 chiffres 2 lettres qui sont la plupart du temps sur les propositions faites par les fabricants de peintures ,qui sont alors juste une indication de la nature de pigment usité .
      Le meulage avec un Müller en verre "de bonne taille et bien lesté " est nécessaire pour une vraie liaison correcte entre liant et composants pigmentaires qui doit aussi être fait sans échauffement de la matière c'est très important car la teinte peut se dégrader, certains pigments de synthèse sont extrêmement fragiles et très chers ,le broyage étant une friction continue ,un mouvement en 8 infini lent et meilleur pour l'aération et l'homogénéité ,tout en ayant un bon mouillage pendant l'exécution avec de l'eau déminéralisée uniquement pour d'autres raisons expliqués ci-dessous .
      Un risque également à considérer même si l'on porte masque et gant :
      le mélange de substances pigmentaires aux structures chimiques très délicates et réagissant entre elles pouvant créer des gaz au moment du mouillage et du broyage avec des eaux possédant un pH inapproprié et pas que, comme l'eau chlorée du robinet sans même parler en rentrant dans les détails des corps et composants en suspension qui finiront par changer l'indice de réfraction de la lumière et pourront déposer des germes qui pourront ce développer dans le liant de broyage et dans l'aquarelle finalement et ce même si emploi de bactéricides naturels ou synthetique type mit mit ( cancérigène ) sont ajoutés .
      l'outremer par exemple crée des gaz soufré qui sont toxiques par mélange avec certains oxydes et d'autres natures minérales .
      Les mélanges pour obtenir des teintes (Hue) avec Cadmium ,plomb contenu dans blanc de chine ,antimoine dans jaune de naples cancérigène, réaction au sulfure de mercure et d'autres pigments antique mortel ... Complexifie beaucoup les recherches et il faut alors préférer des pigments modernes synthétiques parfois plus fragiles aux uv est réservant alors à l'illustration nos aquarelles .
      Bonne préparation bonne recherche surtout ( je conseille vivement les manuel de peintre créé par les spécialistes en restauration comme Perego )
      Prendre des notes surtout (poids ,code ci voir No CAS , type d'eau ,source du liant ) ,avancer de manière empirique est très gratifiant le résultat étant très rapide mais il faut considérer différents aspect sur beaucoup plus long terme pour cette pratique qui est plus que délicate ,il n'y a qu'à regarder les peintres décédés de manière obscures à l'époque maintenant les circonstances étant mieux comprises ( pinceaux à la bouches ,étalement aux doigts ,contact permanent avec des gaz et émanations , broyage sans protection dans des locaux ou plaques de porphyre mal préparé ,manques d'aération ...)
      😊

    • @thibault_aquarelle
      @thibault_aquarelle  3 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup pour ces précisions. Peux-tu me contacter par mail pour discuter plus amplement ?
      Dans tous les cas avant de vendre il faut faire ses propres tests de résistance uv, qu'on peigne avec de l'aquarelle artisanale ou industrielle. 6 mois devant une fenêtre sud et on est fixé indépendamment des tests obscurs des fabricants 🙂

    • @cikolatazeytin4382
      @cikolatazeytin4382 3 หลายเดือนก่อน

      Ou puis je trouver votre mail?

    • @thibault_aquarelle
      @thibault_aquarelle  3 หลายเดือนก่อน

      @@cikolatazeytin4382 thibault.aquarelle[at]gmail.com , merci !

  • @susanasilva2737
    @susanasilva2737 3 หลายเดือนก่อน

    C'était interessant de vous voir a créer cette aquarelle. Vous donnerez le nom originel ou un nom fantasistique, comme bleu paon, rouge phare, etc? Maintenant vous pouvez melanger les pigments et créer vos propres couleurs 😮❤

    • @thibault_aquarelle
      @thibault_aquarelle  3 หลายเดือนก่อน +1

      Je dirais que si j'utilise un seul pigment, il vaut mieux utiliser le nom standard du pigment (outremer ou ocre jaune pour ce premier test). Si je mélange 2 ou 3 pigments pour créer une nouvelle couleur, je pourrais lui donner un nom plus poétique 🙂 Mais je n'en suis pas encore là, je suis encore en train de tester les dosages de l'outremer 😅

    • @susanasilva2737
      @susanasilva2737 3 หลายเดือนก่อน

      @@thibault_aquarelle ça semble très amusant 😁 Bonne chance 😀

  • @jean-paulgrosjean7311
    @jean-paulgrosjean7311 3 หลายเดือนก่อน

    Bjr il paraît.. qu il faut éviter le fiel de bœuf?? Comme peut être isaro....qu en penses tu.?? merci pour le temps que tu consacres à cette chaine .jp

    • @thibault_aquarelle
      @thibault_aquarelle  3 หลายเดือนก่อน

      D'après ce que j'ai lu le fiel de bœuf facilite le broyage et augmente la dispersabilité des pigments sur le papier. C'est un additif facultatif. On le trouve aussi en vente sous forme de médium à rajouter au moment de peindre. Je n'ai vu nulle part qu'il fallait l'éviter, sauf bien sûr si on veut des aquarelles sans ingrédient d'origine animale.

  • @FlorenceRigneau
    @FlorenceRigneau 3 หลายเดือนก่อน

    ah, aussi, le cout des pigments peut aller bien plus cher que cela: 10 à 30 euros les 20 gr et encore bien plus cher!

    • @thibault_aquarelle
      @thibault_aquarelle  3 หลายเดือนก่อน

      D'après ce que j'ai vu c'est très dégressif, c'est rare que ça dépasse 100-200€ pour 1kg, même les cobalt. Bon évidemment il y a des exceptions, le lapis-lazuli c'est plusieurs 10aines de milliers d'euros le kg 😅

    • @thibault_aquarelle
      @thibault_aquarelle  3 หลายเดือนก่อน

      Sur le site de Kremer le pigment classique le plus cher me semble être le viridien à 300€/kg, suivi des cobalts à 200€/kg

    • @FlorenceRigneau
      @FlorenceRigneau 3 หลายเดือนก่อน

      @@thibault_aquarelle oui, c'est dégressif, le jour où tu achèteras des kilos de pigments, ce sera pour monter un business d'aquarelles 😁

    • @thibault_aquarelle
      @thibault_aquarelle  3 หลายเดือนก่อน

      Qui sait ? 😅
      J'ai fait pas mal de tests ce we, toujours avec l'outremer mais en variant la proportion, de 50% (en poids) à 10%, je suis surpris que ça marche encore très bien. Jusqu'à 25% je ne vois aucune différence de pigmentation, et même 10% ça reste correct... Je pensais qu'il y avait un dosage précis à trouver mais à vrai dire je cherche encore le moyen de faire rater le truc, sans succès 🤔