Deux Princes - La consommation avec Nicolas Pinson

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.ย. 2023
  • Patreon :
    / thomaslevac
    Pour suivre Thomas Levac
    Billets de spectacle : www.thomaslevac.com
    Facebook : / thomlevac
    Instagram : / thomaslevac
    Pour suivre Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques
    Instagram : / philippe_audrey
    Facebook : / philippeaudreylsj
    Site web : www.philippe-audrey.com/
    Pour suivre Nicolas Pinson
    Instagram : / nicopinson
    Deux Princes avec Nicolas Pinson, vedette de la série Bon matin, Chuck. Nous discutons de consommation, d'auto-destruction, de rédemption, de party et de théâtre.
  • ตลก

ความคิดเห็น • 35

  • @stephanieguindon7305
    @stephanieguindon7305 9 หลายเดือนก่อน +51

    Hyper intéressant comme podcast, comme toujours! Je suis criminologue en santé mentale et j'ai un certificat en toxicomanie et je pense qu'il y a lieu d'apporter certaines nuances; la méthode Minnessota est moins efficace que la Réduction des méfaits scientifiquement, ça n'a aucun lien avec la SAQ. La méthode des 12 étapes est contestée scientifiquement et fonctionne peut être plus en raison du sentiment d'appartenance qu'elle crée. La réduction des méfaits est la plus efficace pour réduire l'impact négatif de la consommation et s'appuie sur des principes d'approche motivationnelle qui travaille dans le sens de ce que la personne souhaite. C'est beaucoup plus efficace à long terme et plus réaliste (imagine que t'as 20 ans et jte dit que tu pourras plus jamais boire d'alcool de ta vie). Bien sûr, chaque personne a des besoins différents et ça ne convient pas à tous mais l'abstinence peut faire partie de la réduction des méfaits si c'est ce que la personne souhaite. C'est juste de dire que on va s'ancrer dans la réalité plutôt que dans ce qu'on aimerait que la réalité soit (c'est mieux que tu te piques pas mais si tu le fais, sois pas seul et prends une seringue propre). Continuez votre super travail les gars, votre podcast est un des meilleurs ❤

    • @fredmart2650
      @fredmart2650 9 หลายเดือนก่อน +10

      Bonjour Stéphanie et les gars. Merci beaucoup pour le commentaire; j'ai eu exactement la même réflexion que toi, Stéphanie, lorsque j'ai entendu les propos de Nicolas. Personnellement, je travaille à la santé publique comme médecin en formation. Nous ne sommes aucunement muselés par la SAQ dans nos recommandations. Un groupe de santé publique canadien a d'ailleurs publié un rapport très critique des effets de l'alcool sur la santé l'automne dernier. L'adoption d'une approche de réduction des méfaits ou d'abstinence dépend vraiment des conditions de la personne que nous avons devant nous. L'approche de réduction des méfaits, comme le décrivait Stéphanie, part des besoins de la personne, plutôt que de lui imposer une démarche (comme d'autres approches le prescrivent). La réduction des méfaits vise également à protéger la santé globale de la personne en dépit de sa consommation : les stabiliser dans un logement, offrir du matériel de consommation propre, offrir des lieux sécuritaires de consommation, offrir de la naloxone en cas de surdoses, etc. Tout ça pour dire qu'il existe plusieurs approches en médecine des toxicomanies et les douze étapes ne sont pas la "seule technique qui fonctionne" comme le décrivait Nicolas. Certaines approches conviennent mieux à certaines personnes.
      Bref, je me joins à Stéphanie pour vous remercier pour votre podcast que j'écoute religieusement!
      Fred

    • @insomniexx
      @insomniexx 9 หลายเดือนก่อน +3

      J’aimerais appuyer vos propos par une expérience personnelle, car moi aussi je trouvais qu’il y avait des nuance à apporter à ce sujet.
      J’ai suivi une thérapie de 21 jours dans une maison qui utilise l’approche de la plein conscience et je crois aussi de la réduction des méfaits. Jamais on ne m’a « forcé » à être sobre à 100%, pourtant c’est ce que j’ai choisi car on m’a accompagné dans ma réflexion personnelle. On ne remettait pas notre pouvoir à une puissance supérieure comme dans les 12 étapes. Cette thérapie m’a été recommandé dans le système de santé québécois.
      Enfin bref tout ça pour dire qu’il existe plusieurs options et donner un peu d’espoir à ceux qui ont de la difficulté avec leur consommation. Courage !

    • @stcote666
      @stcote666 8 หลายเดือนก่อน

      Trop long... pas lu!

  • @gigsim7115
    @gigsim7115 9 หลายเดือนก่อน +6

    Très bon podcast. C'est vrai que vous été rendu bon les gars. Thomas qui conduit la conversation et les retour en arrière. Philippe-Audrey qui relance l'invité et ajoute des anecdote. et L'invité généreux. du bonbon. Merci

  • @algal2709
    @algal2709 9 หลายเดือนก่อน +5

    Quel épisode, super touchant. Merci à vous trois!

  • @blizzard2099
    @blizzard2099 8 หลายเดือนก่อน

    Wow. Quel excellent épisode. Faut le réinviter un moment donné ce gars-là! Même si c'est pour un autre sujet, c'est pas grave la chimie opère à fond entre vous. Ne serait-ce que pour vos anecdotes sur le monde du spectacles et expériences personelles... c'est de l'or... j'ai l'impression que ça enrichie tout le monde qui écoute. J'espère vraiment revoir un Trois Princes avec Nicolas éventuellement ! Bravo les gars.

  • @CaptainoBob
    @CaptainoBob 9 หลายเดือนก่อน +3

    Vraiment un bon invité !

  • @etienneboucher7373
    @etienneboucher7373 9 หลายเดือนก่อน +4

    Tres bon episode, aurait dû être plus long !

  • @stcote666
    @stcote666 8 หลายเดือนก่อน

    J'ai toujours trouvé ce gars drôle et merci pour nous avoir permis d'en connaître un peu plus sur lui!

  • @samyfichier
    @samyfichier 9 หลายเดือนก่อน

    Passionnant!! Merci à vous trois 😃

  • @coeurdartichaud7139
    @coeurdartichaud7139 7 หลายเดือนก่อน

    Cette série est belle

  • @bideule230
    @bideule230 9 หลายเดือนก่อน

    J'ai l'impression en écoutant une myriade de podcast Québécois que la consommation des jeunes est plus importante au Québec qu'en Europe. Ou alors j'étais la naïve de mes différents groupes sociaux. 😅
    Interactions très intéressantes du trio.
    On lâche pas siouplait.
    Fière auditrice du plat pays.

  • @jonathanvallee8779
    @jonathanvallee8779 9 หลายเดือนก่อน

    C'était super bon! Merci!

  • @monsieur-chill
    @monsieur-chill 9 หลายเดือนก่อน

    Très très intéressant comme épisode. Merci!

  • @galadrielle90
    @galadrielle90 9 หลายเดือนก่อน

    ❤ Excellent podcast! Vraiment bravo!!!❤

  • @djmashmart
    @djmashmart 8 หลายเดือนก่อน

    Super podcast comme toujours ❤

  • @jadelapointe1044
    @jadelapointe1044 9 หลายเดือนก่อน

    J'adore cet épisode j'adore cette personne super intéressant bravo ❤

  • @gabriellef6281
    @gabriellef6281 9 หลายเดือนก่อน

    Super épisode, j'ai adoré. Merci pour vos partages. Maintenant je regrette de pas être abonnée à Crave!

  • @jasonvachon3477
    @jasonvachon3477 9 หลายเดือนก่อน

    J'ai l'impression que le Podcast a fait un step vers le haut dernièrement. Lâchez pas les gars!

  • @podchicane571
    @podchicane571 9 หลายเดือนก่อน +2

    La réduction des méfaits c'est une approche compréhensive qui a plusieurs objectifs, tout dépendant le profil d'utilisateur. Ça implique des intervenants sérieux en psychologie, de la vraie aide, qui vise à réduire de plus en plus. Le choix peut être d'aller vers l'abstinence, tout ça dépend de la capacité de la personne à cheminer. En diminuant, tu crées aussi d'autres circuits. C'est un peu un coping mechanism qui sert à accompagner vers un possible arrêt. Quand ça dure trop, comme tout coping mechanism, c'est malsain. C'est là que l'accompagnement psychologique est nécessaire. Ça permet d'explorer de manière adaptée les causes réelles des problèmes. C'est un cheminement comme la manière Minnesota et le succès va dépendre des gens. Moi, je trouve ça plus facile d'aller direct au but avec de l'aide psychologique. Mais une autre personne peut trouver que c'est plus facile en groupe avec une méthode d'accompagnement plus civile type Minnesota. Les deux sont des super approches qui ont fait leurs preuves quand elles sont appliquées aux bonnes personnes et au bon moment.

    • @podchicane571
      @podchicane571 9 หลายเดือนก่อน

      Y'a aussi des cheminements issus des cultures orientales ou des peuples autochtones qui offrent des moyens qui marchent. Les bouddhistes, par exemple, enseignent qu'on peut se libérer de nos addictions en adoptant tranquillement une pensée rationnelle et en exerçant la discipline en côtoyant l'objet de notre dépendance. T'es dépendants à l'alcool? Apprends à réfléchir avant de boire chaque gorgée. Tu attends quoi de ta gorgée? Est-ce que d'habitude tu as ce que tu attends de tes gorgées? Pourquoi tu attends ce que tu attends de tes gorgées? Ça va t'apporter quoi, demain, ta gorgée? Une fois une liste de questions rationnelles répondues, c'est un choix pis c'est là qu'on exerce la discipline en décidant ou non de consommer. C'est une autre approche. Y'en a beaucoup. Faut pas dire qu'une version est moins bonne qu'une autre quand elle fonctionne sans renforcer des chemins néfastes.

  • @steventherrien3854
    @steventherrien3854 8 หลายเดือนก่อน

    S’était vraiment bon ! Part 2 3 princes ?

  • @Olivierdubois44
    @Olivierdubois44 9 หลายเดือนก่อน

    meilleur épisode

  • @QcLander
    @QcLander 9 หลายเดือนก่อน +2

    J'adore Nicolas pinson Jaime son humour Jai aimé tous ses projets il me fait beaucoup rire

  • @mr.flyhigh28
    @mr.flyhigh28 8 หลายเดือนก่อน

    Philippe ! Tu devrai rapper sur la toune d'intro !

  • @rob820
    @rob820 9 หลายเดือนก่อน

    Damn je croyais pas mon beau pere que y'avait des bars clandestin au quebec, lui y allait dans les années 80/90, il disait la meme chose mais aussi que les drink son minimum le double du prix

  • @bluesdriver6699
    @bluesdriver6699 9 หลายเดือนก่อน

    Le "vrai bogue de l'An 2000" c'est pas le 1er janvier mais le 29 février qui n'existe pas même si 2000 est divisible par 4. Pour corriger une erreur infime dans la durée des années, les millénaires ne sont PAS bissextiles alors tout les anciens systèmes étaient en danger de "boguer" après 23h59:59 le 28 février en changeant au 29 qui n'existe pas au lieu du 1er mars. le "00" > "99" dans les dates était un ptoblème mineur (surtout d'affichage) comparé au 29 février.

  • @kingti-loup
    @kingti-loup 9 หลายเดือนก่อน +2

    Fou épisode.

  • @oliviergiroux112
    @oliviergiroux112 9 หลายเดือนก่อน +1

    Allride!

  • @simobi8299
    @simobi8299 9 หลายเดือนก่อน +1

    C'est drôle, je me suis fait une blonde, j'ai presque arrêté de fumer du pot et j'ai arrêté d'écouter Deux Princes...
    Ça s'peut tu que ça soit vrai qu'on écoute Deux Princes quand ça va pas?

  • @bugme7191
    @bugme7191 9 หลายเดือนก่อน +1

    La science demontre que la technique des 12 etapes a un taux de reussite egal au placebo.

  • @cdbsam
    @cdbsam 9 หลายเดือนก่อน +1

    C’est qui l’ex à Phil Audrey ?

    • @emiliecoteb7
      @emiliecoteb7 9 หลายเดือนก่อน +2

      une madame je pense?

  • @tittieslolo
    @tittieslolo 9 หลายเดือนก่อน +7

    salu 2 presse toma pi filodrer meyeur gas