ARISTIDE MAILLOL, LA QUÊTE DE L'HARMONIE - Interview des commissaires - FR | Musée d’Orsay

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ค. 2022
  • « Je n'invente rien aussi peu que le pommier peut inventer ses pommes.. » sont les mots du sculpteur Aristide Maillol cités par Ophélie Ferlier-Bouat, directrice du Musée Bourdelle, Paris et co-commissaire de l'exposition aux côtés d’Antoinette Le Normand-Romain, directrice générale honoraire de l’Institut National d’histoire de l’art.
    L’exposition contient plus de 200 œuvres : environ 90 sculptures, mais également dessins, gravures, peintures et arts décoratifs. Elles sont présentées en dialogue avec quelques œuvres de contemporains de Maillol, mettant ainsi en évidence les échanges fructueux noués avec ses amis et relations - Maurice Denis, Auguste Rodin, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Auguste Renoir notamment. Des œuvres monumentales, placées dès la nef des sculptures, voisinent avec les dessins et esquisses préparatoires, afin de comprendre les étapes de travail d’un artiste obnubilé par les possibilités plastiques du corps féminin.
    « Maillol représente la forme pour elle-même, la forme pour sa beauté, pour son équilibre, pour sa pesanteur. Certaines de ses œuvres, qui sont très verticales, très immobiles, très symétriques aussi. Pensez à Pomone par exemple dont le geste des bras est parfaitement équilibré, pratiquement identique entre la gauche et la droite. Mais on a toujours malgré tout un petit sentiment de vie. Qui est donné par exemple par le décalque des jambes ou qui est donné par certains détails du modèle. Et c'est là, je pense, qu'est cette modernité de Maillol. Cette façon d'aller vers une sculpture qui ne s'inscrit plus vraiment dans une période qui est celle du 20ème siècle, mais qui existe simplement par la beauté, l'équilibre de ses formes » (d’Antoinette Le Normand-Romain)
    Des esquisses à ses figures monumentales, découvrez l'exposition consacrée à Aristide Maillol, à travers l'interview des commissaires.
    L'exposition Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l'harmonie est présentée au musée d'Orsay du 12 avril au 21 août 2022. En savoir plus sur l'exposition :
    www.musee-orsay.fr/fr/agenda/..."

ความคิดเห็น •