Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne et de m'abonner merci pour vos explications précises et efficaces, je vous souhaite pleins de vues. Bons vols ✈️
Bonjour, Je ne fais qu'avoir (de la part de pilotes, d'instructeurs, etc.) des infos incohérentes entre elles sur le calage de l'altimètre et je ne sais plus trop ce qu'il faut faire. L'altitude de transition est sauf erreur liée à une TMA, elle concerne donc les évolution autour des terrains (atterrissage, décollage, etc.). L'altitude de transition n'est pas la même en fonction de la TMA (ainsi ici c'est 6500ft et pas 5000ft). Je ne vois donc pas comment on peut avoir une altitude de transition en dehors de ces TMA. Ainsi si je décolle d'un petit terrain hors TMA je n'ai pas d'altitude de transition publiée. Je fais comment ? J'avais l'info qu'en dehors des TMA l'altitude de transition était de 3000ft AMSL et là vous parlez d'une altitude de 3000ft ASFC pour passer d'un QNH local à un QNH régional. Imaginons que je vole à 8500ft AMSL (QNH) et 2500ft ASFC (relief à 6000ft) je me demande bien comment je dois régler l'altimètre. Je suis en dessous de 2500fr AMSL, je suis donc à priori en QNH local. Cependant à 8000ft est-ce que je ne risque pas de croiser des IFR qui volent en niveau de vol callés à 1013.25 ? Par ailleurs je doute que le contrôleur communique un QNH régional à un avion qui passe le niveau de transition pour se poser, il va donner le QNH local. L'avion qui va se poser va donc passer de 1013.25 au QNH local sans passer par un QNH régional. En dehors des TMA on n'aura pas d'altitude de transition, je ne vois donc pas comment on peut être en QNH régional entre 3000ft et une altitude de transition qui n'existe pas.
Bonjour, Merci pour votre message. J’ai effectué quelques recherches et voici l’information valable pour la France : Un espace aérien peut être ou non doté d’une altitude de transition publiée. (Vous avez raison, les TMA ont une altitude de transition publiée et celle-ci est plus élevée dans le cas d’aérodromes de montagne.) Si aucune altitude de transition n’est publiée vous volez en altitude (libre) jusque 3000 ft surface et en FL (selon la règle semi-circulaire) au dessus. Source « Manuel du Pilote d’Avion », Cépaduès Editions, 17e édition, page 178. La mention suivante dans la vidéo « En espace non-contrôlé, l’altitude de transition est fixée en France à 3.000 ft AMSL » n’est donc pas correcte. Je vous remercie d’avoir attiré mon attention sur ce point qui me permet d’améliorer la qualité du contenu publié sur cette chaîne.
Bonjour merci pour vos vidéos, et je vous encourage pour d'autres depuis la France 👍
Bonjour. En France l'altitude de transition est généralement 5000 ft AMSL, sauf indication contraire. Bravo pour tes vidéos très claires !
Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne et de m'abonner merci pour vos explications précises et efficaces, je vous souhaite pleins de vues.
Bons vols ✈️
Tout est dit, merci ;-)
Bonjour,
Je ne fais qu'avoir (de la part de pilotes, d'instructeurs, etc.) des infos incohérentes entre elles sur le calage de l'altimètre et je ne sais plus trop ce qu'il faut faire.
L'altitude de transition est sauf erreur liée à une TMA, elle concerne donc les évolution autour des terrains (atterrissage, décollage, etc.). L'altitude de transition n'est pas la même en fonction de la TMA (ainsi ici c'est 6500ft et pas 5000ft).
Je ne vois donc pas comment on peut avoir une altitude de transition en dehors de ces TMA. Ainsi si je décolle d'un petit terrain hors TMA je n'ai pas d'altitude de transition publiée. Je fais comment ?
J'avais l'info qu'en dehors des TMA l'altitude de transition était de 3000ft AMSL et là vous parlez d'une altitude de 3000ft ASFC pour passer d'un QNH local à un QNH régional.
Imaginons que je vole à 8500ft AMSL (QNH) et 2500ft ASFC (relief à 6000ft) je me demande bien comment je dois régler l'altimètre. Je suis en dessous de 2500fr AMSL, je suis donc à priori en QNH local. Cependant à 8000ft est-ce que je ne risque pas de croiser des IFR qui volent en niveau de vol callés à 1013.25 ?
Par ailleurs je doute que le contrôleur communique un QNH régional à un avion qui passe le niveau de transition pour se poser, il va donner le QNH local. L'avion qui va se poser va donc passer de 1013.25 au QNH local sans passer par un QNH régional. En dehors des TMA on n'aura pas d'altitude de transition, je ne vois donc pas comment on peut être en QNH régional entre 3000ft et une altitude de transition qui n'existe pas.
Bonjour,
Merci pour votre message. J’ai effectué quelques recherches et voici l’information valable pour la France :
Un espace aérien peut être ou non doté d’une altitude de transition publiée. (Vous avez raison, les TMA ont une altitude de transition publiée et celle-ci est plus élevée dans le cas d’aérodromes de montagne.)
Si aucune altitude de transition n’est publiée vous volez en altitude (libre) jusque 3000 ft surface et en FL (selon la règle semi-circulaire) au dessus. Source « Manuel du Pilote d’Avion », Cépaduès Editions, 17e édition, page 178.
La mention suivante dans la vidéo « En espace non-contrôlé, l’altitude de transition est fixée en France à 3.000 ft AMSL » n’est donc pas correcte.
Je vous remercie d’avoir attiré mon attention sur ce point qui me permet d’améliorer la qualité du contenu publié sur cette chaîne.
@@cessnaouiSuper, c'est cohérent avec ce que je savais. Merci
Mnemotechnique concernant la route magnétique : Pair/Portugal , impair/Italie.
En Belgique on utilise "pair vers la mer". Cela ne fonctionne qu'en Belgique naturellement ;-)