[PTLF] Le racisme pour maintenir une illusion d'identité ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ก.ย. 2024
  • Hâte de lire vos réflexions personnelles en commentaires sur ce sujet complexe !!
    Vidéo sur le non-rapport sexuel : • [PTLF] Pas de rapport ...
    Mendicité : www.tipeee.com...
    FaceBook : www.facebook.c...
    Twitter : / lisbeth_larrson
    Instagram : / mardinoir
    Contrairement à une séance de psychanalyse, ici c'est entièrement gratuit ! Tu peux donc t'abonner et me donner ton avis, ça coûte rien et ça me met du soleil dans mon petit cœur pluvieux...
    Nouvelle vidéo de la série Psychanalyse-toi la face ! Aujourd'hui on aborde le ...
    Je ne prétends pas donner un cours, j'ouvre une porte de réflexion avec les références que je maitrise + ou - bien d'ailleurs :)
    Je suis diplômée de psychologie clinique (M2Pro, université Paris 7)
    Ici la vidéo qui explique mon parcours : • [PTLF] Questions Repon...
    Et j'entre dans ma 14ème année d'analyse personnelle (je suis pas rendue quoi, ça ne fait que commencer !)
    Cette chaine est une proposition à la fois conceptuelle, intime et drôlatique, un mélange sur le fil de ma névrose et d'explication théorique.
    Et parfois je fais des clips/courts métrages :
    La paranoïa : • [CLAP] Logique du déli...
    La mélancolie : • [CLIP] La mélancolie o...
    La manie : • [CLIP] Etat Maniaque
    Abonne toi si ça te fait marrer !
    Et les comm sont les bienvenus pour m'améliorer, me critiquer, me dire
    des mots d'amour et de haaaaine !
    Crédits photo de l'avatar MardiNoir sur hippo : www.revetaphoto.com

ความคิดเห็น • 233

  • @boukhatemamel2903
    @boukhatemamel2903 7 ปีที่แล้ว +70

    ça me met en joie que tu abordes ce sujet , j'aimerai tellement que tu aborde la deshumanisation qui a conduit à l'esclavage et à la shoah, d'un point de vue psychanalitique ça serai tooop

    • @hijua2446
      @hijua2446 7 ปีที่แล้ว +4

      C'est ne pas de la déshumanisation , tout cela est dans l'humain.

    • @lalimite4662
      @lalimite4662 5 ปีที่แล้ว

      @@hijua2446 c'est de la déspiritualisation

  • @UpBold
    @UpBold 7 ปีที่แล้ว +35

    Très intéressant ce sujet! Je me demande si le coeur de tout cela ce n'est pas encore une fois le corps des femmes, le fait que les femmes appartiennent à un groupe et qu'on arrive à identifier les enfants dont elles accouchent. Je ne veux pas dire que le racisme est crée par les hommes, non mais il y'a une sorte de flip collectif dont la frustration des hommes est à l'origine. Le grand flip c'est celui de la dilution, ne pas se reconnaitre dans sa descendance et dans l'avenir du groupe auquel on s'identifie. c'est comme ça que j'interprete la "connivence" dont tu parles. Tant que les enfants sont blonds aux yeux bleus ou me ressemble, le doute sur la paternité est supportable, si c'est trop éloigné, bouuuuu super et tremblements! C'est pour cela qu'il faut écarter les "autres" à tout pris.... bref, je m'égare peut être un peu

    • @christineboutin3767
      @christineboutin3767 7 ปีที่แล้ว

      Exactement ce que je me suis dit !

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว +10

      hyper intéressant, je te rejoins !! du coup j'ajouterai également que d'une certaines façon dans la plupart des cultures il y a organisation de la jouissance, notamment par rapport aux corps des femmes, c'est une sorte de point commun mais chaque culture s'organise différemment et là en effet on pourrait que les hommes se font la guerre pour se prouver qu'ils jouissent mieux que les autres, qu'ils s'organisent mieux etc.

    • @samsaleumas8429
      @samsaleumas8429 7 ปีที่แล้ว

      Tu veux dire au moment où le metissage arrive ? Parce que si on pousse ta logique de reconnaitre sa progéniture comme étant bel et bien la sienne, si l'on est entouré de personnes qui n'ont pas la même couleur de peau, la différenciation entre les enfants de cet autre et les siens seraient d'autant plus facile, mais en effet cela mènerait bel et bien au racisme puisque l'on s'interdirait cette mixité et resterait proche mais pas réellement en communion avec cet autre, j'ai rien dis haha... intéressant en tout cas...

    • @DuracellTribute
      @DuracellTribute 7 ปีที่แล้ว +5

      C'est exactement ça, je pense que les hommes sont fondamentalement violents par crainte de la pénétration. Je ressens ça personnellement, même si on se fout de mon avis de trouffion, il y a une peur envers la femme.

    • @yveb.806
      @yveb.806 7 ปีที่แล้ว

      ""Tu veux dire au moment où le metissage arrive ? Parce que si on pousse ta logique de reconnaitre sa progéniture comme étant bel et bien la sienne, si l'on est entouré de personnes qui n'ont pas la même couleur de peau, la différenciation entre les enfants de cet autre et les siens seraient d'autant plus facile, mais en effet cela mènerait bel et bien au racisme puisque l'on s'interdirait cette mixité et resterait proche mais pas réellement en communion avec avec cet autre ""
      Bof
      Up et Bold @ "C'est pour cela qu'il faut écarter les "autres" à tout pris.... bref, je m'égare peut être un peu "
      Bof un peu beaucoup.

  • @PsychoQuoique
    @PsychoQuoique 7 ปีที่แล้ว +20

    qui hais tu ?

  • @loblack5484
    @loblack5484 6 ปีที่แล้ว +10

    Alors déjà va en Arabie dire que tu es chez toi, tu verras qu'ils sont infiniment plus racistes que nous. Tu sais quel est le problème des gens de gauche comme toi ? C'est que vous rabaisser la droite a une bête question de racisme, un mot à la mode pour criminaliser d'entrée son opposant politique. Ce qui empêche "l'emboîtement" comme tu le dis ce n'est pas la couleur, mais la culture. Il y a un trouble en psychiatrie bien existant qui est le fait de subir un choque psychologique et émotionnelle lié au fait d'être confronté d'un seul coup au mode de vie d'un peuple étranger, c'est ce que vivent beaucoup de migrants en débarquant chez nous, ce qui explique aussi le taux de criminalité en hausse chez ces derniers.
    La nationalité n'est pas un leurre comme tu dis, et tu sauras que la communauté scientifique à recensé 5 ethnies ou races si tu préfères, c'est pour une question de termes et non de gènes que l'on emploie pas ces mots. Tu fais des raccourcis d'une simplicité maladroite en rejetant au final la faute sur ceux de droite (les blancs) en affirmant que c'est pour ne pas se déplaire à soi-même que l'on accepte pas le multiculturalisme. Étant de droite, je vais t'expliquer ce que je pense vraiment de la situation présente : tout d'abord, on voit au quotidien que le multiculturalisme ne fonctionne pas, le métissage n'est là qu'en réponse justement aux gens qui comme moi ont bien compris que derrière l'immigration il y a surtout l'économie, ou ce que toi t'appelais le grand remplacement. Le but de la gauche est de porter tous les défauts à l'homme blanc et d'élever le noir, l'arabe et le métisse au rang supérieur, c'est une technique étrangement employée par les nazis durant la seconde guerre mondiale pour pousser le peuple à haïr les juifs, et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la Bosnie ainsi que le monde arabe partageait les idéaux antisémites de Hitler. Lorsque la communauté juive subit d'ailleurs les colères des musulmans dans les cités, qu'à-t-on à dire ?
    Ben rien puisque ça bouscule les bien-pensants.
    Ce serait admettre tout simplement que le blanc n'est pas le pire de tous, et que même chez les ethnies tant protégées par l'ultra-gauche il y a de sacrés racistes. Pour parler des juifs, savais-tu que les musulmans les forçait à porter des sandales de paille pour ne pas souiller la terre, considérant le sémite comme impure, et si je dis sémite c'est parce que le terme d'antisémite fut employé la première fois pour décrire les crimes contre les juifs. Les chrétiens quand à eux devaient porter des vêtement bleu pour pouvoir être reconnu parmi les musulmans. Ça s'apparente grandement à du fascisme, ou à ce que moi j'appelle une culture homogène. Des milliers d'africains ont été castrés et déportés par le monde arabo-musulman, pourtant ceux qui se disent profondément humanistes et antirascistes ne l'ont jamais dénoncé, préférant à la place s'en prendre aux civilisations blanches. Nouvel an dernier en Allemagne, une recrudescence de viols commis par des migrants sur des femmes. Une légende ?
    Provenant du monde de la police, je peux t'assurer que ce n'est pas une intox, ces viols ont bien eu lieu et ce n'est malheureusement pas les seuls. Chaque jour on a un problème avec un immigré, que ce soit du deal ou des agressions (à caractère sexuel ou non). Ça ne veut pas dire que tous les étrangers sont mauvais, mais quand je vois que le 80 au 90% des criminels derrière nos barreaux sont des étrangers, je ne me pose plus tant de questions. Le véritable but de l'ultra-gauche est de détruire toute notion de nation alors que c'est ces règles qui font qu'aujourd'hui vous avez le droit d'avoir la parole, de pouvoir mener vos vies comme vous l'entendez, de penser comme vous le désirez, et que l'on s'entend plus ou moins bien malgré nos divergents et ne va pas me dire qu'une société multiculturelle est plus enrichissante, je te laisse aller voyager hors des circuits touristiques dans des pays orientaux, et tu constatera que leur mode de vie, leurs convictions et leurs coutumes sont bien différentes des nôtres, et qu'en forçant cette société sans frontière au final on finit par braquer les gens les uns contre les autres. Fut une époque où les cultures se respectaient, au pire se toléraient, regarde maintenant ce qu'il se passe un peu partout dans le monde. Il y a un élan nationaliste qui se fait jusqu'au Japon qui parle même d'impérialisme à nouveau, parce que les peuples ont compris qu'on cherche ainsi à détruire leur culture pour l'économie, ce qui fait justement leur identité et dire que la nationalité est un leurre, c'est au final réduire l'homme à un simple consommateur.
    Je ne pense pas comme toi vois-tu, car ce que en quoi moi je crois c'est que l'humain est bien plus que ça, l'humain est un être spirituel et pas juste un consommateur à qui on peu tout faire gober.
    Quel plaisir aurais-je de voyager et d'aller justement à la rencontre de mon prochain si les frontières n'existent plus ? C'est au final ces mêmes frontières qui nous séparent qui fait aussi parfois que l'on se réunit, et tu voudrais que cette extrême limite qui fait qu'on arrive plus ou moins à s'entendre, à se respecter et à cohabiter sur la même planète tombent ?
    Si tu croyais que nous autres blancs étions les seuls à tenir à ce genre de valeurs, tu te trompe et bien souvent elles sont même bien plus fortes chez les autres pays qui tout comme nous n'accepteront pas ce projet matérialiste, car dire qu'il n'y a aucune différence entre les peuples est justement la plus grosse insulte que l'on puisse cracher sur l'humanité car ça tiendrait à dire qu'ils n'y a d'originalité chez aucun peuple, et pour le coup c'est bien un discours de gauchiste !
    Garde bien à l'esprit que si l'autre est ton prochain, il n'est pas forcément ton ami et qu'il ne partage pas forcément ta vision dès lors que son pays peut être touché par les mêmes questionnements.

  • @annariot5680
    @annariot5680 7 ปีที่แล้ว +44

    J'aime beaucoup quand tu dis qu'au fond, cette confrontation à l'autre nous apprend que l' "on est peu de chose". L' "étranger" nous le rappelle parce qu'il relativise nos points de repères ; on découvre à travers lui un champ des possibles que l'on n'avait encore jamais entrevu ni même rêvé. On est donc forcé de revoir notre place dans le monde, comme celle de l'un parmi d'autres. Ainsi on se sent tout petit, certes... Mais aussi, cela permet de se penser comme la partie d'un tout.
    Voir notre identité heurtée par l'altérité c'est aussi comprendre qu'il y a une unité au-delà de tout ça.
    Faudrait juste.. .prendre un peu de hauteur.

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว +1

      :))

    • @karajadi1
      @karajadi1 7 ปีที่แล้ว

      je vous re co nais.

    • @annariot5680
      @annariot5680 7 ปีที่แล้ว

      Qui re co naissez-vous ?

    • @maxleb295
      @maxleb295 7 ปีที่แล้ว

      Bien d'accord! il faut donc dénoncer ceux qui se congratulent en s'appellent "frêre" sans même se connaitre uniquement parce qu'ils portent un signe distinctif ! ceux qui exigent des particularisme sociétaux afin de ne pas entamer leur "pureté"! ceux qui disent "nos femmes" (comme ont dit nos chêvres ou nos poules) sont pures contrairement aux putes blondes.
      Ce serait super de défoncer les nazis nouveaux, qui ont juste changé de couleur, au lieu de leur servir la soupe au nom du multi culturalisme, Non?

  • @DHUARD
    @DHUARD 7 ปีที่แล้ว +13

    Quand je t'écoute je rêve que tu ne t'arrêtes jamais 💙

  • @cherchepas7248
    @cherchepas7248 5 ปีที่แล้ว +2

    N'importe quoi...
    "Les dominants" "Les dominés" ouais ok. Le sdf blanc ne domine personne , laetitia avia : racisée et opprimée elle peut très bien contrôler ma parole par contre.
    Pis le sujet : "racisme" , comme par hasard ça parle que des blancs , sale traître , le racisme des autres ça n'existe pas ? Pas systémique ?
    On commence a le voir le résultat de votre idéologie , patience... FI : 6%...

    • @FIFIDOUNE
      @FIFIDOUNE 5 ปีที่แล้ว

      Merci pour ce commentaire, je n'y croyais plus.

  • @PSYCHORAMAAAA
    @PSYCHORAMAAAA 7 ปีที่แล้ว +3

    Belle analyse !! Et belle démarche également : apporter du sens aux phénomènes d'intolérance, afin de pouvoir y réagir autrement que par l'intolérance !... N'empêche qu'on l'a échappé belle !! ;o)

  • @rosepastel717
    @rosepastel717 7 ปีที่แล้ว +16

    Manu tu es une perle rare 💕 comment ne pas se ruer immédiatement sur tes nouvelles vidéos? Je ne suis jamais déçue, tu es thérapeutique.

  • @meriemt844
    @meriemt844 7 ปีที่แล้ว +6

    Peut être que ce fantasme est plus primitif et évolutionniste qu'on le croit vu que les populations se sont toujours organisé en groupes homogènes et de petit nombre.

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว +1

      je pense aussi oui :)

    • @robertixe1729
      @robertixe1729 7 ปีที่แล้ว +1

      Je suis d'accord avec toi.

    • @jeanclauderenard2884
      @jeanclauderenard2884 4 ปีที่แล้ว

      je vous rejoins ,par l'être perdu, nous haïssons l'écho de notre propre haine.en idéal ,je vous souhaite l'introspection et de pouvoir choisir l'amour .

  • @keupkana
    @keupkana 7 ปีที่แล้ว +7

    les jaloux vont maigrir

  • @crabkl9173
    @crabkl9173 7 ปีที่แล้ว +3

    si tu es un enfant typé occidental( caucasien) et que tu es élevé ou entouré d'une tribu ,une famille de type africaine, asiatique, marsienne, tu auras plus naturellement les capacités de distingué plus facilement tes semblables, par exemple un africain d'un autre africain, un petit gris(marsien) d'un autre marsien, je remarque que par exemple qu'un africain dira également que les blancs se ressemblent tous et vice versa. on se laisse guidé par nos instincs, très dur de lutter. Idéalement c'est serait d'être blanc avec des parents voleurs de poule , avec un oncle marocain qui nous apprendrait les mathématiques, un cousin iranien la musique , un chinois la culture du jouet, euh pardon je m'égare par mes préjugés;
    salut à toi cousine keupone..

  • @blobsesophie3276
    @blobsesophie3276 7 ปีที่แล้ว +1

    malheureusement je pense qu'il faut vraiment connaître certains type d'étrangers pour voir vraiment la haine dans le regard le désir de destruction et c'est la qu'on comprend qu'il n'y a plus de racisme mais de l'auto défense. le truc c'est que certaine personne en France ne connaissent pas ces gens et pensent que la différence et seulement physique compétitive etc. malheureusement elle est bien plus grave que ça. mais les français on chosit alors comme ils nous disent "nous les raciste nous n'avons cas aller vivre ailleurs..." haha

  • @ikonjoou
    @ikonjoou 7 ปีที่แล้ว +3

    **Miaou** Je te découvre avec cette dernière vidéo. (Merci à "l'instant inutile" de m'avoir fait découvrir ta chaîne).
    Alors c'est à cela qu'on ressemble après plusieurs couches de psycho?
    Pour ma part, j'ai la L2 qui est encore en train de sécher en attendant les résultats, et si tout se passe bien je devrais me faire appliquer une 3ème couche en septembre^^
    Signé un nouvel abonné.

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว +2

      bienvenue !!! et bon courage pour les années qui arrivent !

  • @frenchilili5771
    @frenchilili5771 7 ปีที่แล้ว +3

    Effarée que tu reçoives des coms comme ça!!
    Super vidéo comme d hab!!

  • @demarie5831
    @demarie5831 7 ปีที่แล้ว +2

    Racisme et angoisse de morcellement ?

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว +1

      carrément ! A mon sens, ya vraiment une angoisse d'éclatement d'une société qui se voudrait uniforme et unitaire, alors que c'est impossible, même dans l'entre-soi le plus épuré

  • @sd9602
    @sd9602 7 ปีที่แล้ว +15

    Merci je souhaitais tellement une vidéo de ce genre !
    Ce qui me frappe chez les gens du FN c'est qu'ils semblent tous (même les jeunes qui n'ont à priori pas connu ce temps) nostalgiques d'un temps idéalisé ou on pouvait se définir avant tout comme "français" face aux autres.
    Pouvoir retrouver son identité (illusoire) en se différenciant des autres comme tu dis.
    Et je retrouve ce reflexe chez moi aussi : quand je suis avec des gens d'autres cultures je m''investie dans mon rôle de française, ça me fait plaisir ou tout du moins je me complais à confirmer les clichés sur les français ...

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว +9

      très intéressant ton commentaire ! en effet, j ai coupé la partie nostalgie au montage, l'idée en plus c que c est une nostalgie de quelque chose qui n existe pas vraiment, idéalisé comme tu le dis. C'est vraiment un fantasme unitaire, non divisé

    • @Pierre_Jacques2
      @Pierre_Jacques2 7 ปีที่แล้ว +1

      Il ne faut pas non plus se voiler la face sur le fait que le tissu social se déchire de partout, et que les français sont très divisés car ils se comprennent de moins en moins...

    • @sd9602
      @sd9602 7 ปีที่แล้ว

      oui c'est vrai (commentaire constructif oui oui)

    • @Pierre_Jacques2
      @Pierre_Jacques2 7 ปีที่แล้ว +2

      Disons que de plus en plus de français se rendent bien compte qu'il n'y a plus rien du tout qui unit les français entre eux, et que le sentiment d'appartenance collectif vole littéralement en éclats. Le moins qu'on puisse dire c'est que l'avenir de ce pays s'inscrit en pointillé...

    • @sd9602
      @sd9602 7 ปีที่แล้ว

      on peut quand même s'unir autour d'autres valeurs que celles de la nation :)
      et pas forcément se sentir obligé de se grouper face au monde, voir qu'il y a de l'unité au delà de ça comme le dit Anna Riot :)

  • @ahatti5673
    @ahatti5673 7 ปีที่แล้ว +1

    😊J'aime beaucoup ta façon de traiter les sujets . Je trouve que c'est dynamique et que tu vas à l'essentiel . Merci de nous faire part de ta réflexion.
    Je pense que la différence dérange car elle amène à la comparaison :
    Qui est le mieux ???? MOi ou l'Autre ? Mes pratiques ou ces pratiques? Etc
    Restent ont égaux si on est différent?
    Je suis d'accord la différence nous fait nous rendre compte qu'on est rien . C'est cette peur de se sentir 'rien' qui nous pousse à prendre le dessus sur l'autre.
    Le racisme serait moins présent si on éviter de se comparer car Autant différents que nous sommes , nous sommes tous égaux.
    L'acceptation:
    " Ok, tu n'es pas comme moi mais tu es égal à moi"

  • @T0m1789
    @T0m1789 7 ปีที่แล้ว

    J'arrive pas à en sortir en mobilisant le narcicisme. (Je maîtrise pas encore) Quel narcicisme amoureux d'une commnauté ? Y a pas de communauté. Il y a de l'isolement. Géographique, culturel, social.
    Essayes avec l'estime de soi. Je trouve que ça colle. Mais du coup il faut inverser le propos : "je ne me plait pas, je suis détestable (parceque tout le système de domination fait en sorte que mon estime de moi est au raz du sol) mais j'ai BESOIN de me retrouver dans le regard de l'autre, donc je le hais".
    Les trolls sur internet, quand ils te traitent de "sac à foutre embabouché", comment justifient-ils cette insulte ? Je parie que tu l'as déja lu. Par un effet de contamination culturelle, les étrangers t'auraient transmis la haine de l'occident, la haine de toi-même.
    Je pense que c'est là qu'ils vendent la mêche.
    Pardon pour le behaviorisme à gros sabots.

  • @regisgonthier5159
    @regisgonthier5159 4 ปีที่แล้ว

    Juste qu'estion d'appartenance a un groupe et non une communauté...est ce que toute sa vie on a le même groupe d'appartenance .. aujourd'hui je suis valide comparé a un autre en fauteuil roulant ou alité ????ou bien aujourd'hui je suis pauvre et je deviens riche ????est ce qu'on reste le même je ne le pense pas ....de plus celui qui a été riche peinera si il devient pauvre c'est sur comme a dit un homme nous ne sommes pas dans un film d'Hollywood ni français comme une époque formidable avec Gérard Jugnot ..la véritable histoire est le contraire du happy end....moi les puissants m'ont détruit plusieurs fois .

  • @Neuroneos
    @Neuroneos 5 ปีที่แล้ว

    D'accord avec le ton général, mais j'ajoute qu'on peut être contre le métissage précisément parce qu'on voudrait conserver la diversité ethnoculturelle. Par des circonstances historico-géographiques, la culture est très souvent liée à la "race", donc le métissage signifie souvent qu'une culture prenne le pas sur une autre : ce fût le cas du métissage entre les blancs et les autochtones, au Canada. Dans ce cas, il faut regarder le problème du point de vue des minorités : le métissage peut, à terme, mener à leur disparition. En ce sens, il n'est pas différent d'une assimilation. Une attitude de fierté ethnique, quand on est kurde ou arménien par exemple, c'est non seulement logique mais c'est aussi salutaire.

  • @morgothbauglir284
    @morgothbauglir284 6 ปีที่แล้ว

    « En toute période de transition, on voit surgir cette racaille qui existe dans toute société et qui, elle, non seulement n’a aucun but, mais est même dépourvue de toute trace d’idée […] Les individus les plus abjects avaient soudain pris le dessus, s’étaient mis à critiquer ouvertement ce qui est sacré, alors qu’auparavant ils n’osaient même pas ouvrir la bouche. »
    Fiodor Dostoïevski

  • @orphe1813
    @orphe1813 7 ปีที่แล้ว

    les couples mixtes sa "blesse" juste la virilité des mecs blancs ou noir et qu'ils transforment par des commentaires racistes.
    (Le maquillage + le racisme c'est pas faisable )

  • @etre_humaine
    @etre_humaine 6 ปีที่แล้ว

    À lire une partie des commentaires, on dirait que certains racistes tapent le mot "racisme" sur TH-cam afin de commenter toute vidéo sur le sujet... #jouissance

  • @muguiwaraa
    @muguiwaraa 7 ปีที่แล้ว +2

    Ou alors peut être que le gars ça le fait chier que quelqu'un puisse le voir et d'autant plus quelqu'un qui n'a pas l'image que lui meme se représente de lui meme.. Du coup bah il est dégoûté en fait que quelqu'un dont il ne peut se représenter en sache peut être plus que lui, que l'autre accède à un savoir supplémentaire, du coup pour que ça aille il lui désuppose ce savoir et par la meme lui en désuppose d'autres peut être.. et donc fini par le haïr

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว

      ah mais ça c clair à mon avis, d'un point de vue psy, ya défense de qqch puis attaque par projection vers ce qqch qui me dérange et ça passe par désupposer le savoir de l autre sur la jouissance notamment : exemple très cliché, les noirs ça fait du bruit, ils ne savent pas se tenir etc On ramène l'autre à une pseudo-barbarie car c'est "trop" étranger à nos habitudes

  • @ylarra830
    @ylarra830 6 ปีที่แล้ว

    je vais aller plus loin. on parle trop des races mais es que existe vraiment la race humaine car pour moi nous sommes tous des hybrides on a tous de metissages.

  • @rowenn1729
    @rowenn1729 4 ปีที่แล้ว

    Il ne faut pas confondre raciste et xénophobe.

  • @melisaunoi
    @melisaunoi 7 ปีที่แล้ว +1

    C'était vraiment une chouette vidéo! Tu as mis des mots sur un sentiment, une sensation que j'avais à ce sujet. Merci beaucoup!

  • @danispeedcubing
    @danispeedcubing 4 ปีที่แล้ว

    c'est plutot freudien ton analyse ..

  • @BluesSymbiosis
    @BluesSymbiosis 5 ปีที่แล้ว

    un peu comme aux batignolles aujd

  • @alainroumegoux7637
    @alainroumegoux7637 7 ปีที่แล้ว +1

    Bravo et merci, enfin une reflection un peu au dessus de la mélée d'infos qui nous arrive.

  • @rowenn1729
    @rowenn1729 4 ปีที่แล้ว

    Cette vidéo est vraiment la moins bonne.

  • @arielsamael
    @arielsamael 7 ปีที่แล้ว +1

    Hs: c'est quoi ton signe astrologique ? (ps: continue je t'adore 👏)

  • @albertinedisparue6696
    @albertinedisparue6696 7 ปีที่แล้ว +1

    Sujet tellement difficile... quand tu abordes l'effet miroir ça me fait encore penser à René Girard, il dit "ce ne sont pas les différences qui nous séparent mais ce sont les ressemblances", je ne sais pas si ça touche au même point... ça serait l'idée que cette personne qui semble si éloignée de moi est (tout de même) moi, et alors il y aurait de la ressemblance plus seulement parmi ceux qui partagent ma culture, ma religion, etc. et quelque chose dans cet état de fait menace mon intégrité, peut-être justement cette illusion de l'identité menace t-elle d'être mise à jour (de l'individualité, en poussant loin). Bref c'est confus dans ma tête, ça frôle le mystère. Encore merci pour tes vidéos et réflexions !

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว +3

      oui c hyper dur d'aborder ça d'un point de vue psy !! je confirme, j ai galéré :D
      merci pour ta contribution,
      qqun plus bas a répondu à un commentaire par la biologie et c etait intéressant : en gros donc on sait qu il n y a pas de race mais si on devait en chercher absolument, chaque etre humain dans sa singularité serait une race à lui tout seul, donc ça rejoint un peu ce que j essaie de dire dans la video, à savoir, que une fois élimié un groupe, les problemes seront encore là, il faudra éliminer d'autres gens, puis peut etre jusqu à se retrouver tout seul..

  • @b.aouelbekov-ferret1175
    @b.aouelbekov-ferret1175 7 ปีที่แล้ว +1

    vraiment très très bien comme vidéo, merci beaucoup !

  • @philippeduvivier3580
    @philippeduvivier3580 7 ปีที่แล้ว +1

    Tu dérailles 🙏🏻

  • @willy7050
    @willy7050 7 ปีที่แล้ว +1

    Teeeeellement intéressant, en plus ça parle directement de l'être et de l'Autre *-*
    merci ❤

  • @bluesimea2791
    @bluesimea2791 7 ปีที่แล้ว +1

    J'ai l'impression que c'est très actuel de venir localiser sa propre jouissance dans l'autre (c'est l'autre qui est méchant, qui veut du mal...) pour finalement ne pas voir la sienne ? Le phénomène est intéressant à interroger en tout cas !
    PS : trop chouettes tes vidéos !

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว +2

      je pense que ça fait un bout de temps que ça fonctionne ainsi :) quand on voit le traitement fait aux femmes définies comme sorcieres par exemple

  • @Minikiche75
    @Minikiche75 7 ปีที่แล้ว +1

    "Baboucholâtre" - la langue est polymorphe et cosmopolite, elle au moins. Je ne connaissais pas.
    Merci toujours pour les vidéos. Camille

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว

      il faudrait demander à la personne du commentaire, mais c un neologisme intéressant en effet !

  • @elsab.677
    @elsab.677 7 ปีที่แล้ว +1

    Vous êtes très intéressante. Un vrai plaisir de vous écouter :-)

  • @superfunghi3665
    @superfunghi3665 7 ปีที่แล้ว +2

    j'aime être avec les gens qui me ressemble,dans le règne animal ont peut observer le meme comportement les pigeons ne se mêlent pas avec les corbeaux pourtant ce sont aussi des oiseaux,j'ai pas ta finesse de raisonnement mais juste un peu de bon sens,tu sais le truc qui nous aidait à survivre à l'époque

    • @megai1068
      @megai1068 5 ปีที่แล้ว +1

      Les gens qui te ressemblent sont ceux de ton espèces. Les corbeaux et les pigeons ne sont pas de la même espèce en effet. Le rapport il est où au juste ?

  • @PrPissenlit
    @PrPissenlit 7 ปีที่แล้ว

    Très intéressant.
    ça parle du racisme, mais ça se transpose tout autant à l'homophobie.
    D'ailleurs, si tu fais une autre vidéo pour approfondir ce sujet, peux tu essayer d’expliquer comment on peut en arriver là,.notamment en Tchétchénie ? Et comment on fait pour stopper le processus lorsqu'il est entamé (avant qu'on s'auto-tue toutes et tous mutuellement).

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว

      oui tu as tout à fait raison, je l ai coupé au montage parce que ça me faisait partir sur autre chose
      pour la tchétchénie c scandaleux mais j avoue que je ne me suis pas penché plus que ça sur la question du pourquoi du comment, parfois c trop tot pour expliquer, l urgence est à la lutte et au soutien

  • @TixDesign
    @TixDesign 7 ปีที่แล้ว +1

    Je regarde tout TH-cam en x2, sauf tes vidéos ! J'aurais toujours envie que ça dure plus longtemps, en savoir plus et surtout en entendre plus. Le sujet est vraiment en lien avec les jours que nous vivons et c'est extrêmement intéressant que d'entendre cette vision des choses !

    • @TixDesign
      @TixDesign 7 ปีที่แล้ว

      Et d'ailleurs, ça me fatigue cette obstination à toujours vouloir trouver LE coupable. Comme ci, parce que des gens sont différents, ce sont eux les fauteurs de troubles. Et ce, même si nos actions d'un point de vue large, dans notre vie quotidienne à chacun, sont plus ou moins identiques. Pourquoi faudrait-il qu'un type de personne plutôt qu'un autre soit la raison pour laquelle certaines choses ne se passeraient pas comme on aurait pu l'imaginer. D'ailleurs, est-ce notre imagination quant à la façon dont les choses pourraient se produire qui est en décalage avec la réalité, ou bien, est-ce bel et bien "nous" qui ne faisons pas les choses correctement pour que le futur (presque illusoire) qu'on attend n'arrive jamais ? Quelle est la véritable importance de trouver un coupable, est-ce un désir, comme tu le dis, de vouloir absolument se voir comme dans un miroir lorsque l'on regarde les autres, et donc, le fait de trouver un coupable sur qui jeter notre haine renforce ce sentiment d'appartenance à "une race" (si tant est qu'il en existe véritablement) avec qui, dans ce cas, nous pourrions avoir un point commun supplémentaire, des idéaux partagés ... ? Je ne sais pas, j'en viens même à me demander, à cause "des visions que l'on nous propose d'avoir" de notre pays, s'il est légitimement possible d'aimer notre pays, notre culture, notre histoire, sans pour autant dénaturer les cultures extérieures et inévitablement différentes, dans le sens où, j'ai parfois l'impression, que c'est "notre culture, ou la leur", comme si la cohabitation était impossible, et ce même intimement. Parce que, c'est vrai que publiquement, c'est parfois difficile à concevoir, même si personnellement, ça ne me pose pas de problème et je trouve même cela enrichissant. Enfin bref, j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre le racisme, dans le sens où je me demande si cela traduit une peur ou un désir, et pourquoi uniquement les personnes différentes culturellement et physiquement ? Pourquoi pas autre chose ?

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว +1

      après t'as aussi d'autres formes de rejet et de mépris (mais ce n'est plus du racisme à proprement parler, genre préserver une culture, une couleur, etc)
      Le mépris de classe, la domination bourgeoise sur la classe ouvrière
      Le mépris de " l'élite" intellectuelle sur des personnes qui n'ont pas fait d'études supérieures etc. Mais on n'est ptet moins dans un rejet que dans l'exploitation et le dogmatisme
      Bref on est pas sorti de l'auberge !!! :D
      Et on est tous un peu qd même dans le rejet de ce qu on ne connait pas d'une manière ou d'une autre, après c'est à différents niveaux et pris dans des discours très différents mais le fait est que rejeter pour maintenir une intégrité c'est humain. Il est bon de pouvoir le penser et de le dépasser

  • @anthester71
    @anthester71 7 ปีที่แล้ว +1

    super qualité le passage au début mais aussi la suite !

  • @ainselart
    @ainselart 7 ปีที่แล้ว

    super intéressant ! C'est un regard sur le monde politique super enrichissant. Après si je peux me permettre je ne pense pas que la totalité des votes FN puissent être réduits à un vote raciste. Pour certains ce ces votants, c'était un vote de désespoir un peu plus en rapport avec le climat économique (mais ça n'enlève rien au caractère dangereux de ce parti, même lorsqu'il se pare de faux discours anti-libéralisme). J'ai adoré ta vidéo cela dit ;)

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว +1

      je suis complètement d'accord avec toi :)

  • @Blwification
    @Blwification 7 ปีที่แล้ว +1

    j'adore ! Top intéressant merci Manu !

  • @frederic5324
    @frederic5324 4 ปีที่แล้ว

    Ce qui rassure le sujet anti-raciste blanc et affermit la définition de son identité, c'est que le racisme n'existe que chez les blancs. C'est sexuellement intéressant. Molière a parlé de ces choses dans le Tartuffe.

    • @rowenn1729
      @rowenn1729 4 ปีที่แล้ว

      On voit que tu n'as pas beaucoup voyagé

  • @sandrinedumont6416
    @sandrinedumont6416 4 ปีที่แล้ว

  • @joseemuteaud9493
    @joseemuteaud9493 7 ปีที่แล้ว +1

    excellent !

  • @brouu9000
    @brouu9000 4 ปีที่แล้ว

    Humour noir

  • @simonfossat8153
    @simonfossat8153 7 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Mardi Noir, votre analyse est intéressante mais elle ne dit que la moitié des choses, comme bien souvent lorsque ce type de sujet est abordé. Je suis d'accord sur votre analyse subjectiviste et le phénomène de miroir que joue l'étranger au sens large aux yeux du nationaliste. En revanche, la montée du communautarisme et particulièrement de l'islam ne doit pas être abordée sous le seul angle subjectiviste, mais aussi sous un angle objectif. Ce communautarisme n'est pas que le miroir réfléchissant de "nos" phobies et de notre incapacité à les régler, sauf à se retrouver tout seul après avoir éradiqué toute altérité, en cela je vous rejoins. Mais le communautarisme et l'islam sont aussi des réalités, et les mauvais penchant que l'on attribue généralement aux natios sont en fait aussi bien présents dans certaines communautés fermées. La France culturelle historique est aussi bien leur miroir que ces communautés sont un miroir pour les natios. Plus que cela, le racisme, la rancoeur et le ressentiment des populations musulmanes, aiguillés par les intégristes, n'est pas un fantasme de natio aigri mais bel et bien une réalité. Le racisme et la bêtise sont certainement les choses les mieux partagées au monde, par toutes les cultures et populations. Les banlieues qui sont devenues des ghettos et des zones de non droit ne sont pas un fantasme mais une réalité. L’intimidation et la soumission en banlieue sont une réalité. Les premiers à voir dans une femme un peu joliment habillée une pute ou une femme facile ne sont pas les natios. En banlieue, on s'habille long et ample, on se voile pour avoir la "paix"... La réalité des agressions, de l'identité des agresseurs et des agressés est largement trafiquée par les médias. La façon injuste dont les faits sont présentés et relayés dans les médias exacerbe jusqu'aux honnêtes gens, tentés de suivre des personnes aux arrière-pensées authentiquement racistes, je vous l'accorde. Mais il faut avoir un grand sens de la nuance, et bien distinguer la composante authentiquement haineuse et la composante révoltée face aux injustices manifestes dans ce domaine. Certaines injustices sont systématiquement montées en épingle, d'autres systématiquement mises sous le boisseau, et cela devient difficilement supportable. En résumé : en adoptant une approche objective, on s'aperçoit d'une chose : la réalité dit bien autre chose que ce qu'une analyse subjective à sens unique ne dit sur ce qui se trame en France. Si la France doit un jour se morceler en un modèle communautaire de type Liban, cela sera autant du aux Français qui ne souhaitent pas, pour de bonnes ou mauvaises raisons, se "mélanger", que parce que les populations d'origine étrangères et communautarisées souhaitent au fond la même chose : cultiver l'entre-soi. Pourquoi pas, après tout ? Disons qu'un pays comme le Liban a quand même beaucoup de mal à tourner. Le pari multiculturel est un pari très risqué sur le long terme, l'histoire nous en est témoin, et le rassemblement sans frontière des gens de bonne volonté pour "faire barrage à la haine" risque de ne pas suffire, les pacifistes nous ont déjà fait le coup en 1914 et dans les années 1930 au sujet de l'Allemagne et du stalinisme...

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว

      oui alors c vrai qu on dirait que je ne parle que du racisme des blancs envers les autres, mais je vous rejoins, le repli, le rejet, le racisme c'est l affaire de tous
      et si mon analyse est subjectiviste c est bien qu elle peut s appliquer à n importe quel sujet (dans l idée hein, c pas une vérité absolue, c mon point de vue avec l eclairage de ce que je comprends de la psychanalyse)

    • @Cazarace
      @Cazarace 7 ปีที่แล้ว +1

      Hahaha ça sent la peur qui monte au nez. À vous se présente un ultimatum: soit vous acceptez de dégager les africains ou alors vous signez la fin de la France puisque de toute façon ils ont la démographie ET ne sont pas prêts de renoncer ni à leur religion ni à leurs traditions. Eh oui malheureusement ils ne sont pas aussi cons que vous.
      Et puisque vous aurez si peur d'être raciste vous allez donc laisser leur démographie grimper, celle des Français Européens baisser et finir par disparaître de l'Histoire. Vous allez vous retrouver en minorité entourés de personne ne partageant rien avec vous... Vous irez leur parler des études de genre ? La suite est facile : La mort vous attend.

  • @karawhoop4509
    @karawhoop4509 7 ปีที่แล้ว +1

    Tes vidéos sont paaaassionnantes

  • @samuelbabajee4696
    @samuelbabajee4696 4 ปีที่แล้ว

    c'est extrêmement intéressant ton propos!
    Je pense qu'il y a en effet un problème vis-à-vis de l'altérité et du narcissisme.
    L'expérience de pensée par l'absurde est très significative. En effet, si ce n'est pas les étrangers immigrés ça va être un autre type de personne qui va être discriminé genre les ouvriers ou bien les français d'origine européenne.
    Après je pense que le côté sexualité est crucial. Dans plein de société la femme est associée au mauvais côté (le chaos, le côté gauche etc), ça se retrouve également dans le sexisme. Je me demande si ce chaos n'est pas amplifié par le fait qu'elle soit d'origine étrangère et de l'homme étranger. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la barbarie qui est en fait le refoulé du racisant.

  • @missSacha13
    @missSacha13 7 ปีที่แล้ว +1

    ohh merci Manu!!!

  • @orianelaa9423
    @orianelaa9423 7 ปีที่แล้ว +1

    trop bien merci

  • @Pallazero
    @Pallazero 5 ปีที่แล้ว

    Ron Stallworth est avant tout un policier qui travaillait à Colorado Springs. Il a écrit un livre qui se nomme '' Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan. Le fait de parler de remettre de l'ordre à un niveau ethnique m'a fait directement chaviré vers ce livre que je trouve personnellement innovant.

  • @licornebleue9413
    @licornebleue9413 7 ปีที่แล้ว +1

    J adore ton intro

  • @muguiwaraa
    @muguiwaraa 7 ปีที่แล้ว

    C'est marrant parce que on a presque un fantasme partagé ET pourtant qui se base sur un fantasme individuel. Mais qui restera quelque chose d'unitaire, c'est à dire, que ça concerne l'individu ou un groupe d'individu, le ressenti sera le même puisque ça concerne un groupe mais en même temps ce groupe c'est moi car c'est grâce à lui que j'ai mes contours aussi.
    En fait c'est un peu une zone de confort (?)

  • @MrMelanis
    @MrMelanis 7 ปีที่แล้ว +1

    génialissime!!!

  • @Snowflake3006
    @Snowflake3006 7 ปีที่แล้ว +1

    coeur !

  • @louna1785
    @louna1785 7 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant..
    Tu ne te maquilles pas beaucoup, et ça, c'est cool; soyons au naturel ♥

  • @namastelo672
    @namastelo672 7 ปีที่แล้ว

    Ou le combat contre l'obscurantisme que représente actuellement le FN et 35% des français

  • @clemteff6476
    @clemteff6476 7 ปีที่แล้ว +1

    Trop forte !

  • @phileo2
    @phileo2 7 ปีที่แล้ว +1

    Le raciste n'est-il pas celui qui craint son empathie ? Reprenons depuis la notion de confiance, celle qui consiste à voir en l'autre l'image que je me fais de l'autre. Dans le cas où la confiance se serait complètement effritée, et quand l’autre m’apparaît comme un non-moi, je ne retournerais pas pour autant dans l’indifférence pure. Ce non-moi est encore lié à moi, ne serait-ce que parce que je sais qu’il n’est pas moi, or nous allons voir que c’est précisément ici le paradoxe du raciste. La perte totale de confiance revient à déconsidérer l’autre comme une partie commune de moi. Pour ne plus m’identifier à lui, pour éviter le dégoût de pouvoir encore et malgré tout, correspondre à une image que je me fais de moi à travers l’image que je me fais de lui, je vais le considérer comme ayant une image radicalement étrangère. Celui que Rousseau vise lorsqu’il évoque l’insensible, seul au milieu du genre humain, n’est pas tant celui visé par le raciste que le raciste lui-même. Ce dernier voit sa différence radicale avec le non-semblable car il le (celui qui serait différent) transforme en un être purement humain, et cela n’est pas rien. S’il n’était que rien alors il n’y aura rien à dire de lui. C’est la raison pour laquelle il demeure un humain, mais à l’état brut, celui qui n’a pas atteint le stade d’une humanité raffinée (moi). Cette considération permet alors le racisme en ce que la sous-race est conservée dans la sphère de l’humanité, tout en l’enfonçant dans une racine qui permet à celui qui juge racialement de ne pas se voir comme l’autre. Le raciste préfère voir un être qui aurait pu être comme lui. Il voit un échec (celui qui n’a pas évolué) sur lequel se valoriser. Cela permet au raciste de pouvoir gérer son incapacité à pouvoir rendre indifférent cet autre moi (cela lui fait mal de considérer celui-ci comme un égal), en le plaçant dans un horizon identitaire qu’il imagine pour l’autre, et qui est tout le transfert de sa détestation de son incapacité à ne pas se mettre à la place de celui qu’il racialise. Le raciste souffre d’être empathique. Il déteste l’autre parce qu’il déteste ne pas pouvoir être différent de lui, et in fine, ne pas réussir à parvenir à lui-même (celui qu’il imagine être). C’est tout son paradoxe.

    • @davpunk9214
      @davpunk9214 7 ปีที่แล้ว +1

      je suis d'accord avec toi.

    • @genoskun7526
      @genoskun7526 6 ปีที่แล้ว

      "Le raciste souffre de ne pas pouvoir être différent de lui (celui sur lequel il porterait son racisme)". Pourtant un noir et un blanc sont différent c'est un fait. Et plus on creuse la connaissance de l'autre plus la différence prend de l'ampleur (différence historique, civilisationnelle, culturelle, biologique et donc physique, etc...), l'autre est différent de fait. A part une personne névrosé qui rejeterait ces faits réel tout en les recherchant, le raciste ne peut pas souffrir de ne pas pouvoir être différent puisqu'il est différent de fait et il l'expérimente.

    • @genoskun7526
      @genoskun7526 6 ปีที่แล้ว

      La différence fait partie des observations qui font l'essence de la vision du monde de l'Humain. Par l'observation des différences et la correspondance de ces différences avec des caractéristiques, l'Humain se crée une conscience de son environnement. Sans différence, sans étiquetage, le monde reste inconnu à jamais et il ne peut y avoir de confiance dans les choses du monde extérieur. L'observation des différences raciales entre les peuples représente une observation parmis d'autres des différences qui existent entre les Hommes. La différence qui consiste à voir(par l'étiquetage identitaire) sa mère comme sa mère et à voir(encore par l'étiquetage identitaire) un inconnu comme un inconnu est nécessaire puisque cet étiquetage a un sens. Ce qu'on attend de sa mère on ne peut l'attendre d'un inconnu. L''étiquetage est la base de la considération qu'on porte aux choses, aux êtres. Sans cet étiquetage, l'homme est perdu et ne sais pas comment réagir face aux choses. L'étiquetage est naturel et nécessaire, il se fait progressivement de la naissance jusqu'à la fin de sa vie. Les étiquettes et les considérations qu'on porte aux choses changent au fil du temps et de l'enrichissement de notre conscience, mais le principe reste le même. L'humain , sans cette étiquetage, ne peut trouver un équilibre entre ses attentes (ses désirs, la façon dont il doit être avec les autres pour être pleinement lui même et heureux) et la réalité de ce qu'est son environnement et du potentiel des attentes qu'il peut réaliser en lui. L'environnement c'est l'autre, c'est la différence. L'étiquetage sert à pouvoir attendre des choses de son environnement sans risquer d'être blessé par la déception que ces attentes ne se réalisent pas. Si vous avez besoin de reconfort, vous ne vous tournerez pas vers un inconnu sous prétexte que la différence n'existe pas, parce qu'au fond de vous vous savez qu'il vous faut allez vers ceux en qui vous avez confiance, ceux dont la différence est compatible avec vos attentes, vous irez donc voir vos amis ou votre famille qui vous reconfortera, plutot que de chercher reconfort dans l'inconnu et de vivre deception sur deception dans cette recherche du reconfort.
      Tout ça est basé sur un calcul qui prend en compte qu'en général on est toujours aidé par nos proches et nos amis plutôt que par des inconnus, car c'est la nature humaine, car nous avons plus de valeur en communs avec nos proches et nos amis qu'avec l'inconnu, et qu'ainsi nous pouvons leur faire confiance car nous leur avons déjà fait confiance et qu'ils ne nous ont pas deçu, que nous avons construit avec eux quelque chose qui résiste aux mauvais côté de la nature humaine, qui resiste aux gré du temps et des conflits d'interets (généralement même quand vos parents vous paraissent dur avec vous et qu'ils se comportent pas comme vous l'attendez, vous passez au dessus de ça et gardez un amour profond pour eux, alors qu'un inconnu vous zappera aussi tôt que vous aurez dépassé une limite, que vous n'aurez pas été comme il l'aurait voulu.
      En effet, comme dans toute règle générale il y a des exceptions (un inconnu peut vous donner plus qu'un proche à un moment X), mais l'homme se tourne raisonnablement vers le choix qui lui donnera le plus de chance de trouver correspondance à ces attentes, et ainsi il pourra s'épanouir. On base ses actions sur ce qui en général va se produire, et non pas se qui peut se produire en tant qu'exception. Et c'est toujours nos proches qui nous donnent plus que les inconnus, qui nous permettent de nous épanouir.
      Quand vous traversez parce que c'est vert et non pas quand c'est rouge, c'est parce que vous cette différence entre le feu vert et le feu rouge porte un sens. Traverser quand le feu est rouge c'est s'exposer à un danger plus grand que quand le feu est vert. Le feu vert vous garantis il à 100% que vous ne vous ferez pas renverser par une voiture ? Non mais il vous garantis plus de chance de ne pas être renversé.
      De la même manière la différence a du sens pour chacun d'entre nous. Il y en a qui s'organise à notre époque, entre noirs, dans des pays de blanc, pour exclure les blanc de leurs organisations. Et il y en a qui sont blancs et qui ne veulent pas être submerger de gens différent, trop différent. Des gens portant une différences qui ne laisse pas de place à leur épanouissement, à leur sécurité, à leur continuité historique, à leurs valeurs.
      Il y en a qui réduisent les gens à tel et tel caractéristiques chez eux, il y en a qui veulent faire comme si ces caractéristiques n'existent pas, ou les affirmer sans les prendre en compte dans les prises de décisions et raisonnement, comme si ses caractéristiques n'avaient pas de sens, qu'ils ne représentaient rien.
      Le sens de la différence est lié à la connaissance. Connaissance de soi et connaissance de l'autre. Connaissance de l'impacte de l'un sur l'autre, connaissance de l'impacte à long terme et à cours terme.
      Puis par le calcul et le raisonnement, tentative de trouver des solutions qui permettent aux mieux de répondre à nos attentes, et à l'attente des autres quand celle ci est prise en compte dans nos attentes (ce que tout le monde prétend faire mais qui en réalité est loin d'être le cas).
      Mais si vous faussez l'équation en prétextant l'inexistence de la différence, l'inexistence de l'identité, qu'elle soit racial, culturel, historique, économique... vous baserez vos calcul sur une situation qui n'existe pas, et qui n'a donc aucune raison d'être.
      Mais pour ne pas fausser l'équation, encore faut il avoir le courage de voir la réalité en face, car quand elle est difficile à accepter, il est bien plus facile de fermer les yeux sur cette réalité et ce réconforter dans une illusion, un rêve, de prétexter des harmonies là ou il n'y en a pas et très peu.

  • @claireguta3224
    @claireguta3224 4 ปีที่แล้ว

    "Quelqu un qui ne me plaît pas" pourrait être quelqu un qui ne me ressemble pas..
    Narcissisme maladif du racisme.
    Je kiff tes vidéos, Manue❤️

  • @justined1061
    @justined1061 6 ปีที่แล้ว

    Salut! J'aime beaucoup ta chaine et je trouve que le sujet du racisme est particulièrement intéressant à aborder d'un point de vue psychanalytique. J'aimerais bien le creuser un peu plus sous cet angle! Si tu as le temps aurais tu quelques ressources (livres, articles, videos ou autres) à me conseiller sur le sujet? Merci et bravo pour ta chaine :-)

  • @marielinelonguemare1711
    @marielinelonguemare1711 6 ปีที่แล้ว

    Super intérressante ton analyse merci de partagertes réflexions profondes. C parfois nécessaire de chercher la racine du mal, et c bien le but de la psychanalyse espérons que tu contribues un peu à. soigner notre société malade

  • @nicolasdussart6173
    @nicolasdussart6173 5 ปีที่แล้ว

    Une des Meilleures , Merci pour tes Vidéos..! All Include.! au delà des contours, la forme ne justifiant pas la forme, mais l"être"le fond, Merci..! Bien à Toi, A vous, au delà de connaitre ,se reconnaître..excellente Vidéo sortie du cadre..

  • @paulcases2646
    @paulcases2646 7 ปีที่แล้ว

    Mon commentaire est étrangement invisible. Aurait-il été supprimé ou bien est-ce simplement un bug ?

  • @chris-sara-avivagerbaud5858
    @chris-sara-avivagerbaud5858 7 ปีที่แล้ว

    J'adore votre ton et cette manière de traiter le sujet. En revanche je trouve les cuits intéressants mais parfois ils nuisent un peu à certains arguments, pourtant riches.

  • @chantallistoir9836
    @chantallistoir9836 5 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour ta pertinence!Je te découvre aujourd'hui..Et je m'abonne bien-sûr!C'est passionnant!Merci!

  • @sophiemahenc137
    @sophiemahenc137 7 ปีที่แล้ว

    génial car rare, ton talent, précieux: celui d'éclairer et de rendre accessibles des concepts psychanalytiques complexes

  • @celiaberland37
    @celiaberland37 7 ปีที่แล้ว

    ça n'a peu être aucun rapport, mais a tu vu les films de Andreï tarkovski ? notamment 'le miroir', je l'ai vu hier et je suis certaine que ce film serait une petite merveille à analyser, tout comme 'the stalker' du même réalisateur. Ce qui est drôle, c'est que même si j'ai le sentiment d'avoir compris ce que l'auteur voulais me dire, je ne sais pas l'expliquer. bref, ce que tu a dit est tellement intéressant ! comme toujours !

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว

      je vais devoir m y mettre, tout le monde m en parle !! :)

  • @zaiazaia8632
    @zaiazaia8632 7 ปีที่แล้ว

    Tes vidéos sont vraiment très intéressantes, j'apprends beaucoup de choses, merci !

  • @conreo
    @conreo 7 ปีที่แล้ว

    Salut ! Merci pour ta vidéo :)
    PS : ces petits pois/carottes ont pas l'air bon :/

  • @b.aouelbekov-ferret1175
    @b.aouelbekov-ferret1175 7 ปีที่แล้ว

    vraiment très très bien comme vidéo, merci beaucoup !

  • @dokkanbattlelr1347
    @dokkanbattlelr1347 7 ปีที่แล้ว

    pauvre de vous ce que devient l'être humain

  • @abeillebar7733
    @abeillebar7733 7 ปีที่แล้ว

    Chère Mardi noir . vous dites " Et j'entre dans ma 14ème année d'analyse personnelle (je suis pas rendue quoi, ça ne fait que commencer !)"
    vous vous moquez du monde.
    Or vous n'avez pas 30 ans, vous avez commencé à quel âge ? 😓 et vs n'avez pas fini ! mais dites moi vs devez être bien malade pour faire 14 ans d'analyse et encore c'est pas fini.
    A moins d'être millionnaire. 👌
    Je suis en analyse lacanienne.... depuis 5 ans je n'en vois pas la fin.
    Donc 2 questions. - pourquoi les analyses durent-elles si longtemps ?- du temps de Freud elles duraient 2-3 ans maxi.
    - pourquoi ne pas reconnaitre que tout le monde n'est pas analysable, d'ailleurs je crois que Lacan le disait.
     

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว

      j'ai 34 ans :'((((((( et je suis millionnaire !
      blagapar, (enfin si, j ai bien 34 ans) à l epoque de freud ça durait 3 ans, parce que les gens y allaient tous les jours et pratiquaient ce qu on appelle l abstinence en analyse, c a d aucune grande décision durant la période de l analyse (exemple : séparation, formation de couple, changement de situation, déménagement etc), ce n est plus du tout viable à notre époque, perso j y vais une fois par semaine
      et ce que je fais de ma vie et de mon porte feuille ne regarde que moi finalement, quant à dire que je suis bien malade, encore une fois attention aux mots et aux jugements de valeur ;)
      ici je parle de concepts, de thème à la lumiere de la psychanalyse, sa théorie etc, mais je ne dis à personne d'aller faire une psychanalyse, les gens font bien ce qu ils veulent et heureusement !!! et certains arrivent très bien à faire une thérapie/analyse bcp moins longue, il suffit d'arreter d y aller hein !
      tout le monde n est pas analysable, parce que ya plein de gens qui n en ont pas envie aussi ! et tant mieux et grand bien leur fasse !

  • @jorislucquin1
    @jorislucquin1 7 ปีที่แล้ว +5

    En fait l'homogénéité ethnique d'un peuple est une richesse. Cela donne un peuple moins docile politiquement, une ambiance bien meilleure, une confiance en l'autre augmentée, qui permet de laisser sa porte ouverte, sa poussette devant le magazin, on peut espérer retrouver son portefeuille si on le perd, on sait qu'en cas de crise il y aura de l'entraide et pas des pillages, il y a moins d’insécurité, etc, ce sont des exemples, une société homogène est meilleure, point, c'est reconnu par les sociologues, c'est comme cela qu'ils expliquent le sentiment de bonheur supérieur qu'on trouve dans certaines sociétés, comme le Japon ou le Danemark.
    Du point de vue des détenteurs du capital, un peuple hétérogène est coincé dans des luttes horizontales, des tensions ethniques, donc c'est bien pour eux, car ils veulent éviter les conflits verticaux, dirigés contre eux par un peuple uni.
    Donc le mélange des races et des cultures c'est une arme de lutte des classes aux mains des ennemis du peuple.
    Tout cela est fort clair, mais la folie anti-raciste mène à élaborer d'insultantes et tortueuses théories psychologisantes, genre t'es raciste parce que t'as la haine parce que tu baises pas, ce qui révèle une absence d'arguments et revient à médicaliser l'adversaire, ce qui est facho.
    Moi aussi je peux en faire de la psychologie de bazar, tiens : la fascination des femmes blanches et moches pour les africains est en fait une stratégie sexuelle, car seuls les africains sont susceptibles de taper dedans, vu leur attrait pour les blanches et leur taux de testostérone si élevé qu'ils pourraient baiser une chèvre ou un petit garçon (ce dont ils ne se privent pas).

    • @yveb.806
      @yveb.806 7 ปีที่แล้ว +2

      Melvas Roncecoeur @ "En fait l'homogénéité ethnique d'un peuple est une richesse. Cela donne un peuple moins docile politiquement, une ambiance bien meilleure, une confiance en l'autre augmentée, qui permet de laisser sa porte ouverte, sa poussette devant le magazin, on peut espérer retrouver son portefeuille si on le perd, on sait qu'en cas de crise il y aura de l'entraide et pas des pillages, il y a moins d’insécurité, etc, ce sont des exemples, une société homogène est meilleure, point, c'est reconnu par les sociologues, c'est comme cela qu'ils expliquent le sentiment de bonheur supérieur qu'on trouve dans certaines sociétés, comme le Japon ou le Danemark."
      C'est pas faux ! 😘 sauf pour le portefeuille 😘
      conseil: Et si on essayait d'être un peu moins intellectuel, les Français. En fait racisme ou pas on ne peux pas nier le fameux "grand remplacement". On ne peut pas nier que les "Africains" ( toutes races confondues) sont déjà 13 millions....et donc forcément il s'agit d'un REMPLACEMENT.
      et je dirais même plus; le fait que certains et m^me la plupart des dits "anti-racistes" ont tendance à cacher les chiffres prouve qu'ils ont quelque chose à se reprocher... 😘

    • @PP-pz5tk
      @PP-pz5tk 7 ปีที่แล้ว

      Bien résumé

    • @ouvrezlesyeuxreveillezvous921
      @ouvrezlesyeuxreveillezvous921 6 ปีที่แล้ว

      oui quand on est ethnomasochistes... tout le monde n'y est pas heureusement.

  • @julienselignac9434
    @julienselignac9434 7 ปีที่แล้ว

    ta vidéo m'a fait penser au livre d'un historien américain, Todd Shepard (je l'ai vu présenter son livre il y a peu de temps) qui s'appelle "Mâle décolonisation" dans lequel il part de l'obsession actuelle pour "le grand remplacement" et du "déclin de la civilisation française" pour en faire la généalogie: il montre que, dès l'indépendance de l'algérie, la défaite de la France coloniale (ou la victoire de l'algérie) a été expliquée par l'extrême droite française comme l'effet d'un conflit de virilités: la survirilité (presque animale) des algériens, face à la virilité défaillante des français efféminés (le fantasme du "ils nous envahissent" procède de cette idée, mais est également une façon de refouler la colonisation française et son histoire: c'est nous qui les avons envahis et asservis)

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว

      oui on m en a deja parlé !!!! merci pour le complément :)

  • @roootmlo5364
    @roootmlo5364 7 ปีที่แล้ว

    Essaie l hiile essentiel de tea tree pour les btn

  • @Pallazero
    @Pallazero 7 ปีที่แล้ว

    Cela me rappelle un livre de Sami Naïr intitulé "L'immigration expliquée à ma fille" où malgré différents sujets traités il y a vraiment un aspect assez colossal sur le racisme social avec des études,des justifications. C'est également un livre que je qualifierai d'intégration social et de savoir social (trop de social^^) .
    J'ai tilté quand tu as fait allusion à tous ces hommes qui pensaient à leurs femmes en étant contre l'immigration car ils avaient peur qu'elles se fassent violées .(petit retour dans ma mémoire du livre en question)
    Si jamais toi ou autres internautes sont intéressés ,je te/vous le conseille. Il y a avant tout un discours très analytique .Comme dans ta vidéo. Je pense que cela pourrait être relié. Merci à toi :)
    PS Je trouve très bien fait que cette vidéo tombe pil poils le jour de cette présidentielle x)

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup pour la référence !!

  • @angele33
    @angele33 7 ปีที่แล้ว

    Bonjour, tu as précédemment évoqué le mythe du "j'ai tué mon père". Je vois qu'ici aussi, en imaginant l'expulsion des "autres" et qu'en leur absence, les expulsants finiraient par s'auto-expulser jusqu'à disparaître.
    Y aurait-il un lien entre racisme et l'interdit de l'inceste ? En fait, quelque chose a tilté chez moi mais je ne sais comment le formuler.
    Bonne continuation. Suis fan.
    PS : le texte en prologue est intéressant : l'auteur est saisi par l'imposture d'un ordre apparent, mais ne cesse de le désirer.

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว +1

      mais carrément ! ya un coté faut aller chercher les partenaires dans les autres tribus sinon ça tourne en boucle, et si c posé ainsi et que l inceste est tabou, c bien parce qu il y aurait une tendance à vouloir ne rester que dans l entre-soi (hypothèse)

  • @krakou2
    @krakou2 7 ปีที่แล้ว

    Super video comme dab. J'émettrais une petite réserve quand au racisme qui me parait etre typiquement le genre de notion nécessitant une approche pluridisciplinaire. La psy me parait insuffisante. Manque la sociologie, la politique, la philosophie, l'histoire, l'économie, l'anthropologie. Rien que l'idée de guerre culturelle permet de percevoir le racisme larvé dans des pseudo débats intellectuel. Je veux dire sinon on serait limité à des crimes de haines, des agressions verbales ou de la haine de soi. Il me semble qu'ils existent des "gens" tres fiers d'être contre le multi culturalisme tout en se défendant d'être racistes. Ces "gens" traversent les couches populaires et les élites. Voilà ça me parait une peu plus complexe qu'une petite affaire privée sexuelle :)

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว

      je suis entièrement d'accord avec toi et loin de moi l'idée de dire que l approche psychanalytique est suffisante, et en + là ce n'est que mon approche, donc ça reste très lacunaire :)

  • @gwen5451
    @gwen5451 7 ปีที่แล้ว

    ça fait plusieurs fois que tu tournes autour de la question de l'identité dans tes vidéos, et particulièrement cette idée que l'on ne se connaît pas soi-même autrement que comme les autres nous connaisse (je ne sais pas ce que Lacan dit de tout ça. Je sais en revanche que Paul Ricoeur en parle dans son livre "soi-même comme un autre") . Je trouve ce sujet très intéressant : l'idée que, ce que l'on apprend de soi-même, on ne peut le savoir que par réflexivité , m'inspire une choses sur laquelle je serais curieux d'avoir ton avis :
    Si je ne peux me déterminer que comme si j'étais un autre, je ne suis pas plus légitime qu'un autre pour me déterminer. De là découle que l'identité n'existe pas, du moins, pas dans ce qu'elle aurait d'immuable et de déterminante : L'identité serait, au contraire, la liste infinie des informations qui se rapporte à une personne, liste dans laquelle chacun vient piocher au petit bonheur pour arriver à définir l'autre (je suis sûr qu'il y a là plein de chose à chercher autour du langage ; et de comment les signifiants que l'on choisi pour déterminer l'autre nous déterminent en fait nous même).
    Voilà, je ne sais pas si tu liras tout ça, mais c'est un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment et qui n'est pas facile à évoquer en société (les sursauts d'ego que l'on rencontre quand on essaie de dire au gens que leur identité n'existe pas et que n'importe qui est aussi légitime qu'eux même pour les définir, c'est assez impressionnant) et du coup, je me disais que la psychanalyse (oui, tu incarnes la psychanalyse ici. Sois à la hauteur !) aurait peut être des choses à me dire là dessus.

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว

      si si j ai lu ! :D et oui en effet, la question de l identité est hyper à la mode (voir l epoque où on a eu un ministere de l identité nationale :p ) en gros on oublie trop souvent l identification au profit d'une identité illusoire, je pense que j en ferai une vidéo un jour
      merci pour ce commentaire

  • @Manahona
    @Manahona 7 ปีที่แล้ว

    Salut, je viens de découvrir ta chaîne, je suis étranger à la psycho/psychanalyse, je viens de la philo. Mais du coup perso quand je rencontre un(e) autre très différent de moi je le perçois plus comme une belle chance/opportunité d'élargir mon univers de connaissances, de grandir/évoluer. Et c'est cool les tentatives de réflexions que tu apportes pour mettre en lumière ces besoins de réflexes identitaires à vouloir partout trouver le Même pour se rassurer.

  • @bastienjouanneau4660
    @bastienjouanneau4660 7 ปีที่แล้ว

    Bonjour Manue, il me semble que de ton point de vue le nationalisme (où la nation est objectivement délimitée par un intérieur et un extérieur) n'est pas la même chose que le racisme (qui serait une subjectivisation de la ressemblance) ?
    j'espère que c'est à peu près clair

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว

      bah pour moi c quand meme relié...

  • @irma.b5162
    @irma.b5162 7 ปีที่แล้ว

    Ta chaîne vaut le détour, cette autre façon de voir le racisme ... le subir c une chose mais l'interpréter en n'est une autre. sa donne à réfléchir. continue se que tu fait c génial

  • @magruon2715
    @magruon2715 7 ปีที่แล้ว

    Coucou le petit Balthus sur la bibliothèque ! Thérèse rêvant , j'adore cette oeuvre, et le fait de savoir que tu l'aimes me fais t'aimer encore plus... magique

  • @biffoot8217
    @biffoot8217 7 ปีที่แล้ว

    first

  • @sobrerie
    @sobrerie 7 ปีที่แล้ว

    Ou comment je t'aime?

  • @sobrerie
    @sobrerie 7 ปีที่แล้ว

    Comment je t'aime...

  • @beatricedevarenne2621
    @beatricedevarenne2621 5 ปีที่แล้ว

    Tres bonne analyse

  • @labrouillonne
    @labrouillonne 7 ปีที่แล้ว

    Ce que j'ai aimé ce moment de lecture au début, quel beau texte, ça donne envie de lire le livre :)

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว +2

      Oui cet homme malgré le fait qu'il soit extrémiste de droite (enfin même, au delà de ça) a un lyrisme incroyable ! :D

  • @gerardbenjax3548
    @gerardbenjax3548 7 ปีที่แล้ว

    J'ai adoré la petite moustache de circonstance à 7:43 !

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว

      merci de l'avoir noté ! :D et pourtant c furtif ahaha

  • @hpsf
    @hpsf 7 ปีที่แล้ว

    Ta vidéo est vraiment très intéressante. J'avais envie de t'envoyer les paroles d'un certain +Griffron sous la vidéo de Usul "Marine Le Pen : the Dark Knight". Ça m’a fait penser à ce que tu dis dans ta vidéo, c’est moins psychanalytique mais si ça peut t’intéresser…
    "Le fascisme et Marine Le Pen ont en commun : la volonté d’en revenir aux vieilles identités collectives fonctionnelles, les fantasmes compensatoires de toute-puissance à l'impuissance concrète des sujets monétarisés devant leur propre rapport à la société qui ne leur fait face que comme une force étrangère chosifiée et naturalisée, le narcissisme de substitution : l'individu se gonfle au travers du fantasme de sa propre grandeur en une « communauté imaginée » identitaire plus vaste et magnifiant toute sa virilité empêchée, ce qui permet d’oublier le sentiment de sa propre infériorité : un narcissisme collectif de crise, la production de masse de traditions inventées (la "Nation", le "Peuple", etc.) fournissant en amont le marché de l'identitaire en vue d'équiper les monades isolées pour la guerre culturelle généralisée à l'intérieur même du cadre inchangé de l'ontologie capitaliste.[...] Qu'est-ce que les électeurs du FN, et les chefs FN eux-mêmes, mettent par exemple dans le mot-valise "France" ? De la fierté. […] Mais qu'est-ce qui motive cette fierté, qu'est-ce qui la justifie, à quoi se rapporte-t-elle ? Quand on regarde la trajectoire de MLP, on se rend compte qu'il y a dans son discours des éléments complètement contradictoires, les uns refusant l'héritage de la République et de la laïcité (cet accent mis sur la chrétienté, l'idée de faire des étrangers des sous-citoyens) et les autres au contraire la glorifiant (rejet du voile islamique, etc.) Il n'y a pas d'identité cohérente à la base du discours frontiste mais un amalgame de "recettes" visant toutes à flatter un sentiment, le sentiment qu'il y a entre "nous" et "les autres" des différences fondamentales et même indépassables. Ce besoin de se sentir fier qui se reconnaît dans une identité fabriquée pour l'occasion n'a rien à voir avec la raison, [...] mais tout à voir avec une perte d'amour-propre qui attend qu'on le soigne. Quand un frontiste lève le menton et dit "je suis français moi ", pourquoi est-ce que son adversaire politique, pas moins français, ne fait pas de même ? Parce que le premier a besoin de glorifier une identité mythique, au contraire du second. Le premier est blessé, pas le second (ou alors autrement). [...] Ce que je viens d'écrire là n'a rien à voir avec de la "diabolisation". Il s'agit de se demander d'où vient un sentiment d'appartenance. C'est, au contraire, parce que je considère les frontistes comme des êtres humains aussi fragiles que moi que je découvre qu'ils obéissent généralement à un phénomène vieux comme le monde, qui s'appelle le besoin de reconnaissance et de fierté. L'amour-propre blessé appelle un narcissisme qui trouve une manière collective ("le peuple français") de s'exprimer. Dans l'islamisme, ce sont exactement les mêmes symptômes, c'est pourquoi mis à part l'aspect terroriste, l'autre journaliste n'avait pas tort de faire la comparaison entre le FN et Daech. Dans les deux cas on construit une opposition "Nous versus Eux" à partir d'une communauté imaginée, artificiellement reconstruite d'après un certain nombre d'éléments bien filtrés par des politiciens/chefs religieux."

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว

      très intéressant ! merci !

    • @hpsf
      @hpsf 7 ปีที่แล้ว

      :D

  • @marinednd4895
    @marinednd4895 7 ปีที่แล้ว

    chouette comme dhab ...mais attends est-ce que ça me plaît parce que j'ai l'impression que ça me ressemble ...alors je m auto congratule presque oO.

    • @marinednd4895
      @marinednd4895 7 ปีที่แล้ว

      Je m'appelle Marine et j'aime ce qui ne m'est pas étranger 😭

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว

      :D ahaha

  • @muguiwaraa
    @muguiwaraa 7 ปีที่แล้ว

    Trop cool comme d'hab j'ai vu cette vidéo plusieurs fois et espacé dans le temps, et du coup des réflexions me viennent attention c'est peut être caca
    Je reviens sur le narcissisme et cette espèce de contour qui ne serait pas respecté car l'autre est trop different mais justement, est ce que quelqu'un de raciste qui supposerait un comportement violent chez l'étranger ne serait t'il donc pas jusqu'à respecter ces contours en adoptant à son tour un comportement qu'il supposerait à l'autre. Genre : tu es noir, je te suppose ignare violent dégradant etc, par mon narcissisme et parce que je recherche à garder mes contours, je vais donc être ce miroir de toi ( toi que j'ai supposé mais jmen branle parce que ca me suffit) donc je suis violent dégradant machin.. Fin cque je t'ai attribué quoi..
    Fin voila je crois que j'avais autre chose à demander mais j'ai oublié ^^

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว

      non mais c très intuitif ta façon de penser ! c une forme de paranoia en effet, et c bien ce qui anime les penseurs du grand remplacement des populations

    • @muguiwaraa
      @muguiwaraa 7 ปีที่แล้ว

      d'accord je comprends mieux.. merci beaucoup manu pour m'avoir toujours répondu ! Tes vidéos me passionnent :)

  • @idrisfelkaoui5787
    @idrisfelkaoui5787 7 ปีที่แล้ว

    Manue, j'adore tes vidéos, tu es toujours très intéressante à regarder, et j'aimerai que tout le monde vois ce que tu fais ! Juste, j'ai trouvé que cette vidéo ci était peut être un peu moins abordable, tu es un peu plus dure à suivre, ou peut être que c'est moi parce qu'il est tard ! Je voulais juste te le dire pour que tu le saches ! En tout les cas, tu es vraiment géniale et très importante pour moi ! plein de bisous :)

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 ปีที่แล้ว +1

      oui j'en avais conscience et en mm tps + j essayais de décomplexifier le sujet et + ça devenait pédago-moraliste et ça me convenait pas non plus... donc bah tant pis celle est un peu plus décousue que les autres...
      merci pour ton retour !! :)

    • @idrisfelkaoui5787
      @idrisfelkaoui5787 7 ปีที่แล้ว +1

      C'est déjà super d'en avoir parlé, et de nous faire sortir des sentiers battus avec la manière dont tu l'as fais ! Bonne continuation tu es géniale ;)

  • @LejournaldeRomanH
    @LejournaldeRomanH 7 ปีที่แล้ว

    OUI ! OUI ! OUI !