Ta critique est bonne, j'attendais de voir une vidéo de quelqu'un qui ne se contente pas juste de dire "c nul on kompren pa". Ce jeu à une volonté artistique très distinguée que j'ai beaucoup aimé malgré la réalisation pas assez poussée. (C'était inédit pour une grosse prod, en 2017, ce genre de traitement scénaristique) La liste de troubles mentaux mis en scène ne se limitent pas à la schizophrénie, ça parle de la peur et de l'angoisse de manière globale (tout ce qui se termine par le suffixe -phobie) merci, à la proch
Je sais pas si mes souvenir sont tronqué mais quand tu as evoqué les voix binorale, j'ai pensé a Dead Space (1 et 2) , après étant des survival horreur, marcher timidement dans un couloir sombre avec la possibilité qu'un monstre arrive à tout moment et entendre une voix sortir de nul par qui pop proche de ton oreille niveau angoisses et insécurité ça se pose là ^^".
Je suis content de voir des critiques qui ne sont pas totalement négatives ou positives sur ce jeu. Je suis globalement d’accord, Hellblade a deux aspects, les combats et l’exploration mais n’en choisit aucun et donc reste moyen sur les deux. Y’a qu’en même une idée que j’aime bien et dont tu n’as pas parlé, c’est la mécanique de permadeath imposée, qui malgré des combats simplistes, leur donne du poids et je stressais vraiment de mourir pour coup Je rajoute que j’ai absolument pas été réceptif au message maladie mental du jeu, vu le contexte je voyais vraiment ça comme de la magie et des dieux en tout cas pour l’environnement, alors quand j’ai vu le documentaire, je me suis vraiment dit que c’était raté
J'ai du mal à comprendre la video. Enfin je veux dire je comprends ce que tu veux dire mais il y a des choses que tu reproches au jeu que je ne partage pas. Le fait que les énigmes ne te posent pas problème mais la marche oui. Je n'ai pas souvenir de m'être dit à un seul moment qu'elle avançait bizarrement. Mais ça encore, c'est juste une question de ressenti. J'ai plus de mal avec le reproche que tu fais au jeu de vouloir nous faire ressentir du malaise mais de ne pas y arriver parce qu'il est joli ? Je n'ai pas de troubles psychologiques mais je ne pense pas que la vie de gens qui en souffrent soit un enfer 24h/24. Il y a des moments, ça va (c'est joli, les voix sont sympa), il y a des moments où les gens decompensent (c'est le bazar, les voix s'emballent) et pour le coup, je trouve que le jeu reflète ça bien. Bref, je trouve l'avis intéressant même si je ne le partage pas :)
4 หลายเดือนก่อน +5
Justement, mon problème avec la marche n'est pas qu'elle est étrange, mais bien qu'on ne la ressent pas ! Te souviens-tu t'être dit que la marche créait une émotion quelconque chez toi ? Moi pas, et c'est mon reproche. Et ce que tu dis des différents moments de vie qui ne sont pas toujours négatifs dans la réalité, c'est exact. Mais Hellblade ne montre les moments "positifs" qu'à de très rares exceptions ! Plus que ça : tous les moments "négatifs" se veulent aussi très jolis, donc il n'y a pas de corrélation entre l'état d'esprit du personnage et la représentation visuelle qu'en fait le jeu. :/ Merci pour ton retour !
Si tu cherche une VRAIE expérience bouleversante, jette un œil à "A Blind Legend", le concept est ouf! Ton écran n'affiche rien, littéralement rien! Tu te mets un bandeau sur les yeux, et TOUT se joue uniquement au son (du menu au gameplay). Je ne vais pas spoiler de trop, mais on se surprend, par exemple, à se battre à l'épée et au bouclier face à plusieurs adversaires. Alors oui c'est un jeu indé, mais il mets une pilule à Hellblade 1 et 2 réuni alors qu'il n'y a littéralement aucun graphisme 🙂 J'espère un jour voir popper une vidéo de toi qui critique ce jeu, ca serait du caviar 😊 Et sinon pour ta critique de Hellblade, je suis assez d'accord même si je ne l'aurais jamais formulé comme tu l'a fait. Bien ouej 👍
4 หลายเดือนก่อน +2
Oui, A Blind Legend est un jeu que je compte faire depuis sa sortie sans jamais avoir pris le temps de m'y mettre ! 🥹
Sans avoir vraiment de critique à lui faire, j'avais trouvé le jeu sympathique quand je l'ai fait a sa sortie, mais c'est vrai que je réalise que maintenant qu'il donne l'impression que c'est presque amusant d'avoir la maladie de Senua. Mais il aurait fallu du coup rendre l'experience du jeu désagréable pour être fidèle ? Peut-etre que l'idée de départ était bonne et saluable mais faire un jeu entier la-dessus et rentable, c'était très casse-gueule.
Je me sens pas vraiment légitime à émettre un avis concernant le jeu étant donné que je n'y ai pas joué mais c'est justement pour les raisons que tu mets en avant (et aussi Pseudoless) que j'ai toujours préféré m'abstenir. Cette terrible sensation d'être face à une attraction de fête foraine qui sonne bien trop factice et assez peu engageante à la fois sur son esthétique et son gameplay resserré alors même que la com du jeu se fait autour de ça (+ la mise en avant de la schizophrénie) , c'est vraiment rédhibitoire. Du coup je n'arrive pas à m'enlever de la tête qu'en lançant ce jeu, je le subirais bien plus que je l'apprécierai tout en n'arrivant pas à voir la plus value de le découvrir manette en main plutôt que simplement sur youtube. Et en temps normal c'est un sentiment que je déteste profondément, d'avoir l'audace de penser que l'on puisse réellement se contenter de regarder un jeu qui nous attire un minimum sans s'y essayer soit même (bien sûr dans l'hypothèse d'avoir la liberté de lui dédier du temps, ce n'est pas pour taper sur des personnes à l'emploi du temps chargé qui aiment bien mater des vidéos ou des streams). Mais dans le cas précis de Hellblade c'est une pensée qui finit par sonner comme valide pour moi.
Je comprends ta critique mais je la trouve parfois un peu exagéré. J'étais sortis du 1er Senua non-rassasié, je trouvais que la schizophrénie avait été sous exploité. On a plus l'impression de voir à quel point Senua a eu une vie de merde tout court et je te rejoins sur le fait que sa maladie n'as pas l'air de la paralyser plus que ça (est ce que pour autant j'aurais un aimé un jeu où Senua soit torturée de manière plus violente par ses pensées ? non, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis). C'est plus cet environnement tordus qui reflète ses traumas que ses pensées elles même. Bref, au bilan je préfère voir le verre à moitié plein. Senua reste un rare jeu qui ose traiter des maladies mentales à ce point. En tout cas avec ce genre de budget, de moyens et de visibilité sur le marché JV. C'est complétement perfectible ou insuffisant dans l'état du 1er, mais je m'estime déjà heureux qu'un tel jeu juste EXISTE de base. Sans lui, cette thématique resterai encore invisible au grand public et resterait cantonné encore au cliché Hollywoodien qu'on en a. NB : Avis spoilant possiblement l'appréciation d'Hellblade 2 Pour Hellblade 2 en résumé, c'est beau visuellement, mais c'est zero sur le fond. Encore pire que le 1er jeu à ce niveau là. On sent que les devs ont été poussé pour être une vitrine technologique aux niveaux des graphismes, mais on dirait que même si il y a eu beaucoup plus de budget, toutes les équipes étaient sur l'aspect graphique et plus rien à l'écriture. Déçu / 20.
Honnêtement je ne finirai pas ce jeu, c'est tout simplement pénible, énervant, ennuyeux. Personnage totalement vide, ces voix intérieures vraiment gonflantes ( mauvais drama niveau ado), les phases s'enchaînent de manière redondante. Au bout de 45 minutes je n'écoutais plus et ne lisais plus aucun de ces textes stupides. J'ai eu la mauvaise impression d'avoir acheté un film tu passe plus de temps à attendre qu'autre chose.
Ta critique est bonne, j'attendais de voir une vidéo de quelqu'un qui ne se contente pas juste de dire "c nul on kompren pa". Ce jeu à une volonté artistique très distinguée que j'ai beaucoup aimé malgré la réalisation pas assez poussée. (C'était inédit pour une grosse prod, en 2017, ce genre de traitement scénaristique)
La liste de troubles mentaux mis en scène ne se limitent pas à la schizophrénie, ça parle de la peur et de l'angoisse de manière globale (tout ce qui se termine par le suffixe -phobie)
merci, à la proch
Je sais pas si mes souvenir sont tronqué mais quand tu as evoqué les voix binorale, j'ai pensé a Dead Space (1 et 2) , après étant des survival horreur, marcher timidement dans un couloir sombre avec la possibilité qu'un monstre arrive à tout moment et entendre une voix sortir de nul par qui pop proche de ton oreille niveau angoisses et insécurité ça se pose là ^^".
Je suis content de voir des critiques qui ne sont pas totalement négatives ou positives sur ce jeu.
Je suis globalement d’accord, Hellblade a deux aspects, les combats et l’exploration mais n’en choisit aucun et donc reste moyen sur les deux.
Y’a qu’en même une idée que j’aime bien et dont tu n’as pas parlé, c’est la mécanique de permadeath imposée, qui malgré des combats simplistes, leur donne du poids et je stressais vraiment de mourir pour coup
Je rajoute que j’ai absolument pas été réceptif au message maladie mental du jeu, vu le contexte je voyais vraiment ça comme de la magie et des dieux en tout cas pour l’environnement, alors quand j’ai vu le documentaire, je me suis vraiment dit que c’était raté
J'ai du mal à comprendre la video. Enfin je veux dire je comprends ce que tu veux dire mais il y a des choses que tu reproches au jeu que je ne partage pas. Le fait que les énigmes ne te posent pas problème mais la marche oui. Je n'ai pas souvenir de m'être dit à un seul moment qu'elle avançait bizarrement. Mais ça encore, c'est juste une question de ressenti.
J'ai plus de mal avec le reproche que tu fais au jeu de vouloir nous faire ressentir du malaise mais de ne pas y arriver parce qu'il est joli ? Je n'ai pas de troubles psychologiques mais je ne pense pas que la vie de gens qui en souffrent soit un enfer 24h/24. Il y a des moments, ça va (c'est joli, les voix sont sympa), il y a des moments où les gens decompensent (c'est le bazar, les voix s'emballent) et pour le coup, je trouve que le jeu reflète ça bien.
Bref, je trouve l'avis intéressant même si je ne le partage pas :)
Justement, mon problème avec la marche n'est pas qu'elle est étrange, mais bien qu'on ne la ressent pas ! Te souviens-tu t'être dit que la marche créait une émotion quelconque chez toi ? Moi pas, et c'est mon reproche.
Et ce que tu dis des différents moments de vie qui ne sont pas toujours négatifs dans la réalité, c'est exact. Mais Hellblade ne montre les moments "positifs" qu'à de très rares exceptions ! Plus que ça : tous les moments "négatifs" se veulent aussi très jolis, donc il n'y a pas de corrélation entre l'état d'esprit du personnage et la représentation visuelle qu'en fait le jeu. :/
Merci pour ton retour !
Si tu cherche une VRAIE expérience bouleversante, jette un œil à "A Blind Legend", le concept est ouf! Ton écran n'affiche rien, littéralement rien! Tu te mets un bandeau sur les yeux, et TOUT se joue uniquement au son (du menu au gameplay). Je ne vais pas spoiler de trop, mais on se surprend, par exemple, à se battre à l'épée et au bouclier face à plusieurs adversaires. Alors oui c'est un jeu indé, mais il mets une pilule à Hellblade 1 et 2 réuni alors qu'il n'y a littéralement aucun graphisme 🙂 J'espère un jour voir popper une vidéo de toi qui critique ce jeu, ca serait du caviar 😊
Et sinon pour ta critique de Hellblade, je suis assez d'accord même si je ne l'aurais jamais formulé comme tu l'a fait. Bien ouej 👍
Oui, A Blind Legend est un jeu que je compte faire depuis sa sortie sans jamais avoir pris le temps de m'y mettre ! 🥹
Sans avoir vraiment de critique à lui faire, j'avais trouvé le jeu sympathique quand je l'ai fait a sa sortie, mais c'est vrai que je réalise que maintenant qu'il donne l'impression que c'est presque amusant d'avoir la maladie de Senua.
Mais il aurait fallu du coup rendre l'experience du jeu désagréable pour être fidèle ?
Peut-etre que l'idée de départ était bonne et saluable mais faire un jeu entier la-dessus et rentable, c'était très casse-gueule.
Je me sens pas vraiment légitime à émettre un avis concernant le jeu étant donné que je n'y ai pas joué mais c'est justement pour les raisons que tu mets en avant (et aussi Pseudoless) que j'ai toujours préféré m'abstenir.
Cette terrible sensation d'être face à une attraction de fête foraine qui sonne bien trop factice et assez peu engageante à la fois sur son esthétique et son gameplay resserré alors même que la com du jeu se fait autour de ça (+ la mise en avant de la schizophrénie) , c'est vraiment rédhibitoire.
Du coup je n'arrive pas à m'enlever de la tête qu'en lançant ce jeu, je le subirais bien plus que je l'apprécierai tout en n'arrivant pas à voir la plus value de le découvrir manette en main plutôt que simplement sur youtube. Et en temps normal c'est un sentiment que je déteste profondément, d'avoir l'audace de penser que l'on puisse réellement se contenter de regarder un jeu qui nous attire un minimum sans s'y essayer soit même (bien sûr dans l'hypothèse d'avoir la liberté de lui dédier du temps, ce n'est pas pour taper sur des personnes à l'emploi du temps chargé qui aiment bien mater des vidéos ou des streams). Mais dans le cas précis de Hellblade c'est une pensée qui finit par sonner comme valide pour moi.
Je comprends ta critique mais je la trouve parfois un peu exagéré.
J'étais sortis du 1er Senua non-rassasié, je trouvais que la schizophrénie avait été sous exploité. On a plus l'impression de voir à quel point Senua a eu une vie de merde tout court et je te rejoins sur le fait que sa maladie n'as pas l'air de la paralyser plus que ça (est ce que pour autant j'aurais un aimé un jeu où Senua soit torturée de manière plus violente par ses pensées ? non, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis). C'est plus cet environnement tordus qui reflète ses traumas que ses pensées elles même.
Bref, au bilan je préfère voir le verre à moitié plein. Senua reste un rare jeu qui ose traiter des maladies mentales à ce point. En tout cas avec ce genre de budget, de moyens et de visibilité sur le marché JV. C'est complétement perfectible ou insuffisant dans l'état du 1er, mais je m'estime déjà heureux qu'un tel jeu juste EXISTE de base. Sans lui, cette thématique resterai encore invisible au grand public et resterait cantonné encore au cliché Hollywoodien qu'on en a.
NB : Avis spoilant possiblement l'appréciation d'Hellblade 2
Pour Hellblade 2 en résumé, c'est beau visuellement, mais c'est zero sur le fond. Encore pire que le 1er jeu à ce niveau là.
On sent que les devs ont été poussé pour être une vitrine technologique aux niveaux des graphismes, mais on dirait que même si il y a eu beaucoup plus de budget, toutes les équipes étaient sur l'aspect graphique et plus rien à l'écriture. Déçu / 20.
Honnêtement je ne finirai pas ce jeu, c'est tout simplement pénible, énervant, ennuyeux. Personnage totalement vide, ces voix intérieures vraiment gonflantes ( mauvais drama niveau ado), les phases s'enchaînent de manière redondante.
Au bout de 45 minutes je n'écoutais plus et ne lisais plus aucun de ces textes stupides.
J'ai eu la mauvaise impression d'avoir acheté un film tu passe plus de temps à attendre qu'autre chose.